Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelles sont les conditions pour reprendre une femme après un deuxième divorce?  (Lu 6883 fois)
algeriana
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Janvier 30, 2010, 23:26:49 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum
j'aurai besoin de vos conseils. quelles sont les conditions pour reprendre l'épouse après un 2e divorce? faut il refaire le hallal, reverser une dot? Je n'ai pas de sources réelles mais sur certains sites, ils mentionnent une période durant laquelle le conjoint peut reprendre don épouse sans conditions.
citez vos sources svp

baraka2
« Dernière édition: Janvier 30, 2010, 23:30:15 par muslima-de-coeur » Journalisée
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Janvier 30, 2010, 23:58:11 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Pregunta:
J'ai entendu dire que quand un homme dit à sa femme : « Je ne veux plus de toi, je vais divorcer" et qu'il le pensait vraiment alors il est dans l'obligation de divorcer d’avec elle. S’il souhaite rester avec elle, il doit la redemander selon les traditions. Est-ce vrai ou pas ?

Respuesta:

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur

Dire seulement à sa femme : « Je ne veux plus de toi », n'est pas considéré comme une formule de divorce car cette formule reste imprécise (à moins que le mari la prononce avec une véritable intention de divorcer). Le couple n’est donc pas obligé de divorcer.
Nous portons également à votre connaissance que lorsque l'homme dit à sa femme :"je vais divorcer" cela n'est pas considéré un divorce. Les Oulémas ont établi que le verbe conjugué au futur n'exprime pas le divorce, parce que c'est une promesse de divorce et non pas un divorce et la mise en exécution de cette promesse n'est pas du tout obligatoire.
Cependant celui qui divorce effectivement d’avec sa femme puis veut la reprendre peut le faire avant l'achèvement de sa période d'attente, ‘Idda.
Ceci seulement dans le cas où c’est le premier ou le second divorce. Ni le Mahr, ni le consentement de la femme, ni celui de son wali ne sont alors nécessaires car ici le divorce n’est pas un divorce irrévocable (comme le serait le troisième divorce) la femme gardant son statut d’épouse.
Si la période d'attente, ‘Idda, expire alors le mari ne peut reprendre son ex-femme qu'avec un nouveau contrat de mariage, la perception par la femme du  Mahr  et son consentement.
Concernant celui qui divorce d’avec sa femme pour la troisième fois, il ne  peut plus la reprendre, elle lui est interdite tant qu'elle n'aura  pas épousé un autre homme. Allah le Très-Haut dit : « S'il divorce avec elle (la troisième fois) alors elle ne lui sera plus licite tant qu'elle n'aura pas épousé un autre" [Sourate 1/ Verset 230].
Et Allah sait mieux  islamweb
Journalisée

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle