Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Devient on meilleur après le pelerinage ?  (Lu 4103 fois)
shams
Invité
« le: Novembre 25, 2006, 16:13:17 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam à tous

Dieu le Très-Haut dit: "Les gens sont tenus à l'égard de Dieu de faire le pèlerinage de la Maison, ceux qui en ont les moyens. Quant à ceux qui renient, Dieu se passe largement des créatures." Sourate 3, verset 97.

Je pensai ke de nos jours beaucoup de personnes font le Hajj plusieurs fois. Or, une fois suffit je pense. Il faudrait donc payer aux pauvres et aux moins riches, les frais du Hajj au lieu d'aller maintes fois a la Mecque.

Aussi, j'ai constaté ke des gens qui ont effectué le Hajj, une fois de retour, ne s'abstiennent pas dans certains actes alors qu'ils étaient en terre sainte et que peutetre (insha Allah je le souhaite) Allah a validé leur Hajj.
Il est préférable une fois lavé de tout péchés, de mener une vie tres imprègnée de la religion et de s'écarter davantage des milieux propices aux péchés. Qu'en pensez-vous ?
Journalisée
othmane
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Novembre 25, 2006, 16:14:18 »

salam alaikoum
je suis entiérement d'accord avec ce raisonnement, seulement c'est que le musulman qui fait son hajj n'a aucune garantie aprés son retour du hajj qu'il deviendra ange il reste toujours un être humain qui subit les regles de Dieu annoncé par notre chére Prophéte Mohamed paix et salut sur lui ou il Dit "tout être humain commet des péchés, les meilleurs pécheurs sont ceux qui se repentent" personne ne s'echappe à cette regle sauf les prophétes, pour que le croyant reste toujours attirer vers son seigneur qui lui absout ses péchés.
mais le probléme n'est pas là, le probléme est que le musulman aujourd'hui ne sait pas classer ses priorités, et si seulement les milliers de musulmans qui refont leurs hajj ou leurs omra plusieurs fois mettent leurs argent dans les projets qui sert a faire avancer cette communauté,on aurait fait pas mal de choses. il y a une regle dans les fondements de la jurisprudence  musulmane qui dit repousser le mal et prioritaire par rapport à attirer le bien, quand tu as de milliers de personne qui font et refont leurs hajj et omra c'est bien mais la priorité et de repousser le mal s'il existe (combien de projets pour la communauté aujourd'hui attendent leurs financement, combien de musulman dans ce monde injuste souffre ...) le palestiniens que le monde entiers ferme rudement la porte a son visage n'a pas un droit sur nous ?.
c'est là ou probléme réside c'est cette compréhension, être util pour les autres aprés avoir fais une fois son hajj et sa omra, de faire face avec notre richesses aux problêmes des autres ...le Prophéte paix et salut suur lui Dit " le Meilleur des gens est celui qui est util au autres" et dans une autre version du hadith Il Dit "Dieu aime plus, ceux qui sont util au autres".
et je termine par ce verset  "Ferez-vous de la charge de donner à boire aux pèlerins et d'entretenir la Mosquée sacrée (des devoirs) comparables [au mérite] de celui qui croit en Allah et au Jour dernier et lutte dans le sentier d'Allah? Ils ne sont pas égaux auprès d'Allah et Allah ne guide pas les gens injustes.Ceux qui ont cru, qui ont émigré et qui ont lutté par leurs biens et leurs personnes dans le sentier d'Allah, ont les plus hauts rangs auprès d'Allah... et ce sont eux les victorieux.

salam
Journalisée

<a href="http://saaid.net/flash/aqsa3_s.swf" target="_blank">http://saaid.net/flash/aqsa3_s.swf</a>
habiaw
Invité
« Répondre #2 le: Novembre 25, 2006, 16:19:22 »

Salem Ahlikoum wa rahma to lah i té3éla wa barakatouhou Grin

En fait, je pense que beaucoup d’« anciens » font les choses avec leur niya, c'est à dire que toute leur vie (pour la plus part) ils ont pratiqués le Dîne d'une certaine manière, pensant bien faire.  Undecided Arrivé à un certain age il est difficile de changé, seules la foi et la connaissance peuvent nous permettre d'y accéder...

Quand j’étais petite, mon oncle me disait toujours de manger avec les deux mains, parce qu’il pensait que N’har el Qiyama (le jour du jugement dernier) Allah Subhânou m’aurait demandé pourquoi je faisais travailler une main et pas l’autre… Macha’Allah, dans le fond le raisonnement est « logique » sauf que plus tard, quand j’ai appris qu’il ne fallait mangé que de la main droite et que la main gauche servait à autre chose (…) j’ai voulu le lui expliquer mais il n’a rien voulu comprendre… 
C’est pas un problème de foi mais un problème de connaissance ! Comment dire à un homme de 60 ans que toute sa vie il n’a pas mangé comme le prophète (saws) nous l’a prescrit et qu’à partir d’aujourd’hui il faut qu’il mange autrement… Malheureusement, c’est souvent « l’homme » qui prend le dessus sur le «musulman» (qu’Allah nous pardonne…)

Tout ça pour en venir au Hadj… Bien sûre que le comportement de certains anciens à leur retour du Hadj est blâmable, bien sûre qu’une fois suffirait, bien sûre que tout cet argent pourrait aider nos frères et sœurs dans le besoin… Mais comment le leur expliquer ?

Avez vous déjà assisté à des petits désaccords dans des mosquées entre les anciens et les "jeunes"? (On appel ça le « choc des génération »)
Combien de nos parents savent lire et écrire…? (Je parle de nos parents en France)
Ils étaient bien trop occupés à travailler et à lutter pour s'intégrer, nous éduquer de la meilleure façon qu’il soit… Qu’Allah nous permette de les remercier tant qu’ils seront en vie...

Mais el Hamdulilah les temps changent... De plus en plus de jeunes font la Omra, de plus en plus de jeunes s'informent et tentent de se rapprocher d'Allah à travers la sunna de notre prophète...

Je vous invite à méditer sur ce Hadith Qudsi rapporté par Moslim :

"Quiconque est témoin d'un acte répréhensible, qu'il le fasse cesser par les moyen physiques, s'il ne le peut, au moyen de la parole, s'il ne le peut, qu'il le fasse intérieurement. Sachant que c'est là le plus bas degré de la foi."

La meilleure da3wa c'est le comportement... Commençons par être exemplaire et à ne jamais interrompre le dialogue… Qu'Allah continu à nous guider...
Journalisée

Hajj et Omra
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle