Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: 1 [2]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: un musulman qui dit : "La Illaha Illa Allah" qui ne prit pas est sur de...  (Lu 20565 fois)
hm521
Invité
« Répondre #30 le: Février 26, 2010, 10:34:07 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

mon frère algérien94, je ne dit pas que celui qui la néglige c'est "pas grave", au contraire il se met dans une situation très périlleuse mais il ne sort pas de la religion pour autant d'après la plupart des savants, c'est tout
Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: Février 26, 2010, 12:09:33 »

bismillah

Allah - Le Très Haut - a dit :

« Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passion. Ils se trouveront en perdition, sauf celui qui se repent... »
[ Sourate 19 / Verset 59-60 ]

« Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant leur Salât, qui sont pleins d'ostentation et refusent l'ustensile. »
[ Sourate 107 / Verset 4-7 ]

« Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar ( une des portes de l'Enfer ) ? Ils diront : " Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salât ". »
[ Sourate 74 / Verset 42-43 ]

Le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :

« Le pacte qu'il y a entre nous et eux, c'est la prière (Sâlat ), celui qui l'abandonne est mécréant. »
[ Rapporté par Al-Tirmidhi n°2623, Al-Nasa-i, Ibn Majah n°1079, et Ahmad ]

« Celui qui manque volontairement la prière d'Al-Asr, ses oeuvres seront vaines. »
[ Rapporté par Al-Boukhari n°553 ]

« Entre l'adorateur et le polythéisme, il y a l'abandon de la prière. »
[ Rapporté par Mouslim n°82 ]

« Celui qui abandonne la prière volontairement, sort de la protection d'Allah. »
[ Rapporté par Ibn Majah n°4043, Al-Tabarani, Al-Bayhaqi et d'autres ]

Celui qui délaisse la prière volontairement et reconnaît le caractère obligatoire de celle-ci est un mécréant, dont la mécréance est majeure[1] selon l’avis le plus correct des savants. Par contre, s’il ne reconnaît pas son caractère obligatoire, c’est un mécréant (d’une mécréance majeure) à l’unanimité des savants, d’après la parole du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :

[1] La mécréance se divise en deux : mineure (la personne est toujours considérée comme musulmane malgré cette mécréance) et majeure (la personne est infidèle, ne fait plus partie de la communauté musulmane et – si elle meurt sans s’être repentie – sera éternellement châtiée en Enfer). [N. du T.]

Extrait de Fatwa de Kitâb ud-Da’wa, page 93 du Cheikh Ben Baz

« Dernière édition: Octobre 12, 2011, 22:13:00 par DELIVRE » Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
hm521
Invité
« Répondre #32 le: Février 26, 2010, 12:42:34 »

ma soeur hasna, comme a dit Zahiya, le débat n'est plus de savoir si c'est de la mécréance ou pas, sinon je pourrais aussi te mettre des fatwas de grands savants qui contredisent Ben Baz (avec preuves solides à l'appuie)... et au bout ça ne fera pas avancer les choses.

Il y a beaucoup de divergences entres nos Savants et ils faut tous les respectés car ils sont basé que sur le Coran et la Sunna
Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: Février 26, 2010, 12:46:40 »

c'était une petite parenthèse ^^, les versets et hadith plus hauts répondent a la question de la sœur inshaAllah

wa Allahou arlem

Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
algerien94
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: Février 27, 2010, 04:17:24 »

merci de ta reponse frere..mais quelqu'un qui na pas prier entrera t-il au paradis ? seule Allah detien la reponse mais faut avouer que si on se base sur les hadith il est clair et net quil ny mettra jammais les pied
apres pour ce qui est de la majorité des savant ou pas jai vus de site ce contredir entre eux donc sa reste a verfier salam aleykoum frero
Journalisée
Abdellah
l'age n'est pas un signe de vieillesse il est signe de sagesse et la sagesse est un cadeau plein de jeunesse
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

marié et trois magnifiques enfants

« Répondre #35 le: Février 27, 2010, 09:04:43 »

Salam Alaykoum

Mes chers frères et soeurs que Dieu vous bénisse

L'entrée au paradis n'est que la conséquence de la satisfaction divine :l'entrée au paradis est une très  grande récompense de la part d'Allah  Razza wa jal envers son serviteur

N'entre dans ce paradis divin que celui et celle qui en sera autorisé par miséricorde divine

D’après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Nul ne sera sauvé (de l'Enfer) grâce à ses œuvres". - "Même pas toi, ô Envoyé d'Allah?", lui demanda-t-on. - "Même pas moi, répondit-il, à moins qu'Allah ne m'accorde Sa miséricorde. Mais, vous devez suivre quand même le droit chemin.''

A la lecture de ce hadith ,le prophète  Salla-llah allahi wa salam nous enseigne que les oeuvres seules ne sauraient accordées  la miséricorde divine mais que malgré tout nous devons nous y attacher

Ainsi la prière est comptée parmi les bonnes oeuvres et elle n'est pas une condition pour faire rentrer le serviteur au paradis mais par contre elle permet d'attirer la miséricorde divine sur celui qui l'observe et qui en prend soin

Comprenez a travers ce hadith ci dessous la manifestation de la miséricorde divine

Au jour Qiyaamah (le jour du jugement) , on appelle un homme, et Dieu le Très-Haut lui dit « Comment as-tu passé ta vie terrestre ? »

Il répond « Je T'ai servi pendant cinq cents ans dans une île entourée de toutes parts par la mer ; je n'avais là aucune compagnie que Ton souvenir ; j'ai jeûné et prié ; enfin, je suis mort prosterné. »

Dieu lui dit « C'est bien ! Entre au paradis grâce à Ma miséri­corde. »

Il réplique : « Non, Seigneur ! Grâce à ma bonne conduite. »

Dieu le Très-Haut lui répond « Viens ici, que Je règle Mes comptes avec toi, ô Mon serviteur. Qui est-ce qui t'a donné la force de Me servir pendant cinq cents ans dans une île, en jeûnant et en priant ? »

Il répond : « C'est Toi, Seigneur. »

Dieu lui dit : « Qui est-ce qui a fait croître un arbre de grenades, qui chaque jour produi­sait des fruits dont tu te nourrissais ?

» Il répond « C'est Toi, Seigneur. » Dieu lui dit : « Qui est-ce qui a fait jaillir pour toi une source d'eau douce
dans cette île entourée par la mer salée, pour que tu puisses boire son eau et faire tes ablutions ? »

Il répond : « C'est Toi, Seigneur. »

Dieu lui dit : « Qui est-ce qui t'a exaucé quand tu as prié en ces termes Ô notre Dieu, prends mon esprit pendant que je suis prosterné ? »

Il répond : « C'est Toi, Seigneur. » Alors, on dresse la balance ; et voici, ses cinq cents années d'adoration ne suffisent pas pour compenser un seul regard : car l'éclat du regard l'emporte sur elles.

Dieu dit : « Emmenez-le en enfer. » Mais à mi-chemin, Il le fait ramener, et Dieu le très haut lui sourit et lui dit : « Entre au paradis grâce à Ma misé­ricorde ; tu as été un bon serviteur, ô Mon serviteur. »

Ceci étant dit ,il n'en est pas moins vrai que l'abandon de la prière est une forme de rebéllion envers Allah  Razza wa jal et qu'elle est motivé par une baisse de la foi envers Allah  Razza wa jal

Ceci ne veut pas dire que la personne renie Allah  Razza wa jal complétement mais rentre dans sa désobéissance

Ainsi celui qui abandonne la prière tend vers la désobéissance qui peut amener à la mécréance d'ou les avertissements du messager de Dieu  Salla-llah allahi wa salam concernant le délaissement de la prière

N'oubliions pas que le messager de Dieu avait un role d'éducateur ,d'avertisseur et de guide pour l'humanité

Les hadiths que vous avez mentionner ont une portée pédagogique qui visent a prévenir des dangers du délaissement de la prière pour les générations a venir afin que ces dernières s'attachent au culte d'Allah  Razza wa jal

Cependant ces hadiths n'ont pas été mentionner pour faire le procès des désobéissants en la matière mais pour les prévenir

Celui et celle qui est fortement attacher à la croyance en Allah Razza wa jal ne peut pas délaisser la prière par négligence

De même que les gens sincères envers Allah  Razza wa jal ne comptent pas sur leurs oeuvres car ils savent que le prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit également d’après Abû Hurayrah :

1. Un homme porté martyr, puis, lorsqu’il comparait, Dieu lui dénombre Ses bienfaits qu’il reconnaît aussitôt. "Et qu’en as-tu fait ?" — "J’ai combattu pour Toi jusqu’au martyre !" — "Mensonge !, lui répond-Il. Tu as plutôt combattu afin que soit dit : ’Qu’il est brave !’.. Et ce fut le cas." Sur un ordre, l’homme sera traîné sur le visage vers le Feu où il sera jeté.

2. Un homme qui a acquis le savoir, l’a enseigné à autrui et a psalmodié le Coran. Puis, lorsqu’il comparait, Dieu lui dénombre Ses bienfaits qu’il reconnaît aussitôt. "Et qu’en as-tu fait ?" — "J’ai appris la science et l’ai enseignée et j’ai psalmodié, pour Toi, le Coran !" — "Mensonge !, lui répondit-Il. Tu as plutôt appris pour que l’on dise : ’C’est un savant !’ et tu as psalmodié le Coran afin que soit dit : ’C’est un psalmodieur !’.. Et ce fut le cas." Sur un ordre, l’homme sera traîné sur le visage vers le Feu où il sera jeté.

3. Un homme que Dieu a gratifié d’une opulence et d’une variété de biens. Puis, lorsqu’il comparait, Dieu lui dénombre Ses bienfaits qu’il reconnaît aussitôt. "Et qu’en as-tu fait ?" — "Je n’ai laissé de voie où Tu aimes nous voir dépenser sans y dépenser, pour Toi !" — "Mensonge !, lui répond-Il. Tu as plutôt dépensé afin que soit dit : ’Qu’il est généreux !’.. Et ce fut le cas." Sur un ordre, l’homme sera traîné sur le visage vers le Feu où il sera jeté."

Il serait prétentieux de la part des frères et des soeurs qui exécutent la prière de se croirent sauvé et de se voir au paradis

Les compagnons,après le messager  Salla-llah allahi wa salam  sont certainement ceux dont nous devons puiser l'enseignement qu'ils reçurent du méssager de Dieu  Salla-llah allahi wa salam

Ainsi il fut dit au sujet de Omar Ibn al Khattab  Radhi Allah 'Anhou :

On rapporte au sujet de Abou Mousa Al-Ach'ari (رضي الله عنه) qu'il dit : "Or voilà que quelqu'un faisait bouger la porte. Je dis : "Qui va là?"

Il dit : "'Omar Ibn Al-Khattâb".

Je dis : "Attends un peu!" Je vins auprès du Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم), le saluai et lui dis : "'Omar demande l'autorisation d'entrer".

Il dit : "Fais-le entrer et annonce-lui le Paradis".

Je retournai à 'Omar et lui dis : "Tu peux entrer et le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) t'annonce le Paradis".

Il entra donc et s'assit sur la margelle à gauche du Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم). Il plongea comme lui ses pieds dans le puits". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Ainsi du vivant du mesager de Dieu  Salla-llah allahi wa salam Omar  Radhi Allah 'Anhou reçut cette bonne nouvelle mais pourtant ...........cela ne l'empêchait pas de se remettre en question après la mort du messager de Dieu  Salla-llah allahi wa salam

On rapporte que Omar Ibn al-Khattab craignait tellement Allah au point de croire que l'Enfer a été crée uniquement pour lui. Il disait : "si une voix annonçait au Jour de la Résurrection : Tous les hommes entreront au Paradis sauf un seul d'entre eux, je craindrais d'être cet homme".

Pour finir je vous conseilles vivement de méditer ce Hadith Qoudoussi ,riche d'enseignements  InchAllah

« Allah  Razza wa jal dit :

« Ô fils d'Adam ! Fais le bien car c'est la clé du Paradis et il conduit vers lui, et évite le mal car il est la clé de l'Enfer et conduit vers lui.

Ô fils d'Adam !
Sache que ce que tu construis est voué à la ruine, que ta vie est vouée à la ruine, que ton corps est voué à la terre et que ce que tu amasses est voué aux héritiers.

Ainsi, le bien-être bénéficie aux autres, et à toi, incombent les comptes que tu dois rendre, ainsi que le châtiment et les regrets.

Ton seul compagnon dans la tombe c'est ton œuvre.

Aussi, exige des comptes à toi-même avant qu'on ne te les exige. Attache-toi à Mon obéissance. Prends garde à Me désobéir. Contente-toi de ce que Je t'ai donné et sois parmi les reconnaissants.

Ô fils d'Adam !
Celui qui commet un péché en rigolant Je le fais entrer en Enfer en pleurant.

Celui qui s'asseoit en pleurant par crainte de Ma Majesté, Je le fais entrer au paradis en souriant.

Ô fils d'Adam !
Combien d'hommes riches souhaiteront au jour de la Résurrection d'êtres pauvres ?

Combien de tyrans sont humiliés par la mort ?

Combien de choses agréables sont rendues amères par la mort ?

Combien d'hommes réjouis de leur bien-être sont troublés par la mort ?

Combien de joies ont cédé la place à de longues peines ?

Ô fils d'Adam !
Si les bêtes connaissaient ce que vous savez de la mort elles refuseraient de manger et de boire jusqu'à ce qu'elles meurent de faim et de soif.

Ô fils d'Adam !
S'il n'y a que la mort et ses affres qui s'imposent à toi, tu ne devrais ni te calmer la nuit ni te reposer le jour.

Qu'en serait-il lorsque tu sais que l'après de la mort est encore plus terrible ?

Ô fils d'Adam !
Mets son secret derrière toi grâce aux délices que tu obtiendras dans ta vie future et que tes regrets portent sur les biens que tu raterais dans la vie de l'Au-delà.

Ne te réjouis pas trop de ce que Je te donne dans ta vie d'ici-bas et ce que tu en rates ne doit pas te pousser aux remords.

Ô fils d'Adam ! De la poussière Je t'ai crée, vers la pâtissière Je te remmènerai et de la terre je te ressusciterai.

Fais tes adieux au bas-monde, prépare-toi pour la mort et sache que lorsque J'aime un serviteur Je l'éloigne du bas-monde, Je le prépose pour la vie future el Je lui fais voir les défauts du bas-monde pour qu'il l'évite et oeuvre selon l'agir des gens voués au Paradis pour que Je le fasse entrer au Paradis par Ma miséricorde.

Et lorsque Je déteste un serviteur je l'occupe par le bas-monde et je le prépose pour oeuvrer en ce sens afin qu'il, soit de ceux qui sont voués à l'Enfer où Je le précipite.

Ô fils d'Adam !
Toute vie connaît sa fin même si elle s'allonge.

Le bas-monde est semblable à l'ombre qui dure quelque moments puis s'efface et ne revient plus vers toi.

Ô fils d'Adam
! C'est Moi qui t’ai créé.

Salam Alaykoum

Journalisée

al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: Février 27, 2010, 11:24:16 »

Salam Alaykoum

Un grand et sincère BarakAllahoufik Akhy Abdellah,  pour cette intervention pleine de sagesse ...
C'est un plaisir que de lire d'aussi belle intervention ...
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
DELIVRE
Invité
« Répondre #37 le: Février 27, 2010, 21:59:16 »

bismillah

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim Abdellah ,Sagesse ,Paix,Fraternité,Savoir   MachAllah  mon  Rire Mouslim

Qu' allah  Razza wa jal te Bénisse également,qu'IL (SWT) Bénisse l'Oummah et Bénisse le Forum  amine

Journalisée
inscrit01
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: Octobre 06, 2014, 09:48:01 »

Salam,
  Il y a suremnt une erreur ici :
Ô fils d'Adam ! De la poussière Je t'ai crée, vers la pâtissière Je te remmènerai et de la terre je te ressusciterai.

Patissière ?

Merci pour tous Hadiths. Jazaka Llaho anna khayra jazaa
Journalisée
Um_Nour
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

La hawla wala quwata illa bilah

« Répondre #39 le: Octobre 06, 2014, 09:50:21 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik Akhy inscrit01.

Peux-tu me dire dans quel message est cette erreur ?  InchAllah je modifierai.

Baraka Allahou Fik

Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
Abdel-Azîz 05
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: Octobre 06, 2014, 18:42:24 »

bismillah

Salam Alaykoum

Allah wa Elem mais le texte de l'Imam Al-Ghazali RahimouLLAH a l'air de bien citer ceci .

Il serait judicieux de savoir  InchAllah ce qu'il voulait dire par "pâtissière"

ALLAH EST SEUL SAVANT

baraka2

Journalisée

53. Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux"./ S 12

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: 1 [2]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle