Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: 1 2 [3] 4
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Allah Dinivité Lunaire selon chrétiens et Juifs!.  (Lu 25501 fois)
DELIVRE
Invité
« Répondre #60 le: Mars 13, 2010, 16:46:27 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik mon Jeune  Rire Mouslim  Wink pour ce Partage/Vidéo ...impressionant   MachAllah

Que le Cheikh " Aba adda'awa " Repose en Paix  amine

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
aleksander
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #61 le: Mars 13, 2010, 19:02:25 »

Est-ce que Allah peut toujours intervenir dans ce qui se passe, changer le cours de l'histoire, empêcher quelque chose par exemple un malheur aujourd'hui (il reste encore 4 heures jusqu'à minuit, ou bien faire du bien demain le 14 mars 2010, par exemple? Par exemple, si nous l'implorons, sura-t-il exaucer nos voeux, changer un malheureux destin de quelqu'un? Ou bien tout a déjà été prévu et programmé et Allah ne fait que se conformer à ce qu'il avait décidé au début des temps? Mais alors, quelle serait Sa liberté aujourd'hui, le 13 mars? Se limite-t-il à regarder passivement ce qui se passe, étant "prisonnier" de ses décisions du passé distant?
Ou bien est-Il complètement libre, et fera-t-il ce qu'il voudra aujourd'hui ou demain?
Mais peut-il être libre de faire quelque chose qu'il voudra faire, et en même temps savoir ce qui devra se passer?
Si Allah a la connaissance de ses propres actes futures, comment pourra-t-il faire quelque chose d'autre? Et si un homme ou une femme implore Allah, pourra-Il répondre quelque chose d'autre que : "Désolé, je ne pourrai rien changer de ton triste sort, mon pauvre homme/ma pauvre femme, tout a été déjà prévu, je n'y peux rien"?
Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: Mars 13, 2010, 19:43:20 »

bismillah.
                                   Salam Alaykoum.

Ca fait beaucoups de questions  Roll Eyes lol  Cheesy.

Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même «al-Qayyum». Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône «Kursiy» déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand."

(Sourate 2 / Verset 255)

Celui qui subsiste par lui-méme.
L'humanitée tout entière ne trouveras le vrai bonheur qu'auprés de l'éternel  allah (normal puis-qu'ont vient de lui, qu'ont le veuille ou non ! Ceci n'est qu'une épreuve à toute esprit qui réfléchit.  Baraka Allahou Fik.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.                                                     
Journalisée
Omm ZeYneb
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #63 le: Mars 13, 2010, 20:07:32 »

Est-ce que Allah peut toujours intervenir dans ce qui se passe, changer le cours de l'histoire, empêcher quelque chose par exemple un malheur aujourd'hui (il reste encore 4 heures jusqu'à minuit, ou bien faire du bien demain le 14 mars 2010, par exemple? Par exemple, si nous l'implorons, sura-t-il exaucer nos voeux, changer un malheureux destin de quelqu'un? Ou bien tout a déjà été prévu et programmé et Allah ne fait que se conformer à ce qu'il avait décidé au début des temps? Mais alors, quelle serait Sa liberté aujourd'hui, le 13 mars? Se limite-t-il à regarder passivement ce qui se passe, étant "prisonnier" de ses décisions du passé distant?
Ou bien est-Il complètement libre, et fera-t-il ce qu'il voudra aujourd'hui ou demain?
Mais peut-il être libre de faire quelque chose qu'il voudra faire, et en même temps savoir ce qui devra se passer?
Si Allah a la connaissance de ses propres actes futures, comment pourra-t-il faire quelque chose d'autre? Et si un homme ou une femme implore Allah, pourra-Il répondre quelque chose d'autre que : "Désolé, je ne pourrai rien changer de ton triste sort, mon pauvre homme/ma pauvre femme, tout a été déjà prévu, je n'y peux rien"?

je répond a tes questions avec de images  

Allah swt a envoyé un tsunami et  Il swt a sauvé que cette mosquée Alors OUI ALLAH a le pouvoir sur toute chose tu à la preuve devant toi

Si Jesus humain comme nous tu croit qu'il pourrais ou aurais la force de faire sa ?  Soubhan' Allah

Et si un homme ou une femme implore Allah, pourra-Il répondre quelque chose d'autre que : "Désolé, je ne pourrai rien changer de ton triste sort, mon pauvre homme/ma pauvre femme, tout a été déjà prévu, je n'y peux rien"?

As tu déjà implorer Allah swt je dis bien Allah si non alors comment tu sait que sa reponse serait négative .

bonsoir  Smiley
« Dernière édition: Mars 13, 2010, 20:17:11 par muslima.tayba » Journalisée
aleksander
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: Mars 13, 2010, 21:14:47 »

La foi en la prédestination, caractéristique de l'Islam, a un grand avantage et pourrait être très bénéfique. Car elle invite à la paix, à la retenue, passivité, calme.
Si on y croit fort, alors on se dit: "Pourquoi s'énerver, se battre, lutter, commetre des violences, faire du Mal à quelqu'un pour parvenir à nos buts, pourquoi s'insurger contre les ennemis réels ou imaginaires, vu le fait que de toute façon les choses suivront leur propre chemin, et nos batailles et efforts agressifs seront donc inutiles? Si un tel Islam régnait sur Terre, on aurait la paix.

Par contre, une même passivité, en ce qui concerne l'envie de faire du Bien, ne serait pas bonne , car on aurait tendance à ne pas bouger, rester paresseux, inactifs, même si quelqu'un avait besoin d'aide, besoin qu'on lui fasse du Bien.

L'idéal, ce serait un compromis: croire que le Mal est déjà prédestiné, et c'est pas la peine d'en rajouter, par contre que le Bien n'est pas prévu et il depend de notre volonté et responsabilité.
Journalisée
Allahouakbar1234
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: Mars 13, 2010, 22:21:18 »

La foi en la prédestination, caractéristique de l'Islam, a un grand avantage et pourrait être très bénéfique. Car elle invite à la paix, à la retenue, passivité, calme.
Si on y croit fort, alors on se dit: "Pourquoi s'énerver, se battre, lutter, commetre des violences, faire du Mal à quelqu'un pour parvenir à nos buts, pourquoi s'insurger contre les ennemis réels ou imaginaires, vu le fait que de toute façon les choses suivront leur propre chemin, et nos batailles et efforts agressifs seront donc inutiles? Si un tel Islam régnait sur Terre, on aurait la paix.

Par contre, une même passivité, en ce qui concerne l'envie de faire du Bien, ne serait pas bonne , car on aurait tendance à ne pas bouger, rester paresseux, inactifs, même si quelqu'un avait besoin d'aide, besoin qu'on lui fasse du Bien.

L'idéal, ce serait un compromis: croire que le Mal est déjà prédestiné, et c'est pas la peine d'en rajouter, par contre que le Bien n'est pas prévu et il depend de notre volonté et responsabilité.

Aparement tu n'a pas pris la peine de regarder les videos du cheikh qui explique la predestination que javais posté en debut de fil et c'est toujours les memes questions que tu expose alexsander

Alors je tinvite a regarder ces videos , a bien comprendre ce que dit le cheikh et la comprehension du sujet de la predestination coulera comme de l'eau

Journalisée
Omm ZeYneb
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: Mars 13, 2010, 23:15:05 »

Je souhaiterais  savoir si tu a pris de ton temps pour connaitre L'Islam à comprendre dans le Quoran lire la vie du Prophéte Muhamed Salla-llah allahi wa salam et non pas dans les infos , car d'apres ce que tu as écrit  tu dis à la fin de ton 1 paragraphe :

Citation
Si un tel Islam régnait sur Terre, on aurait la paix.

L'islam c'est déjà la Paix , parcontre moi j'aurais plutôt dis si tout le monde suit la voie de l'Islam , on aurais la Paix .

Citation
"Pourquoi s'énerver, se battre, lutter, commetre des violences, faire du Mal à quelqu'un pour parvenir à nos buts, pourquoi s'insurger contre les ennemis réels ou imaginaires, vu le fait que de toute façon les choses suivront leur propre chemin, et nos batailles et efforts agressifs seront donc inutiles

tout se dont tu cite Allah  Razza wa jal ainsi que les hadith de notre Prophéte Muhamed  Salla-llah allahi wa salam nous l'interdissent 

Je site le hadith sur la colére :

D’après Abou Hourayra (radiyallahou 3anhou) le Messager d'Allah (sallallahou 3alayhi wa sallam) a dit :

"La force ne consiste pas dans l'habileté à renverser son adversaire, mais plutôt dans la maîtrise de sa propre colère."

sur le fait de se battre aussi envoila un hadith : Muslim Livre 032, No 6313 :

Le prophète Muhammad adit : « L'homme fort n'est pas celui qui se bat bien. L'homme fort est celui qui sait dominer sa rage. »

allah Razza wa jal Razza wa jal dis : « Dis : « O hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d’Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés. » » [1] 

allah Razza wa jal nous ordonne de suivre le bon comportement du Prophéte Muhamed  Salla-llah allahi wa salam 

Plein d'autre chose que tu ignore de L'Islam et c'est bien dommage pour toi .

Ps: ne juge pas un Livre à sa couverture mais aprés une bonne lecture  je t'appel a lire le Quoran .
Journalisée
Omm ZeYneb
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #67 le: Mars 13, 2010, 23:39:35 »

Citation
Et si un homme ou une femme implore Allah, pourra-Il répondre quelque chose d'autre que : "Désolé, je ne pourrai rien changer de ton triste sort, mon pauvre homme/ma pauvre femme, tout a été déjà prévu, je n'y peux rien"?

"Et lorsque Mes serviteurs te questionnent à Mon sujet, [dis-leur que] Je suis proche. J'exauce la demande du demandeur lorsqu'il Me demande…"
[Coran 2/186]

"Et votre Seigneur a dit : "Demandez-Moi, je vous exaucerai…"
[Coran 40/60].

"Lorsque tu demandes, demande à Dieu. Et lorsque tu demandes l'aide, demande-la à Dieu. Et sache que si toute l'humanité se rassemblait pour te faire du bien, elle ne pourrait te faire que le bien que Dieu a déjà écrit pour toi. Et si elle se rassemblait pour te faire du tort, elle ne pourrait te faire qu'un tort que Dieu a déjà écrit à ton sujet…"

(rapporté par At-Tirmidhî)

"Tout musulman qui demande à Dieu quelque chose qui ne relève ni d'un péché ni d'une rupture des liens familiaux, Dieu lui accorde l'une des trois choses suivantes : soit Il lui accorde ce qu'il a demandé ; soit Il garde pour lui (l'équivalent de) cette demande dans l'au-delà ; soit Il écarte de lui un mal semblable  à ce qu'il a demandé"

(rapporté par Ahmad) [/size]

un Hadith de notre bien aimé :

« Nul malheur, nulle difficulté, nulle tristesse, nulle blessure, ne peut atteindre le musulman, même s’il s’agit d’une épine qui le pique, sans que Dieu ne lui pardonne en échange l’un de ses péchés. » (Bukhârî).

Louange A Allah notre Créateur
« Dernière édition: Mars 13, 2010, 23:46:33 par muslima.tayba » Journalisée
aleksander
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: Mars 14, 2010, 21:22:53 »

Merci pour vos réponses et réactions, c'est comme cela que je commence à connaître l'Islam. Cela m'a aussi servi sur un autre forum, où j'ai défendu les musulmans, montrant comment la foi en la prédestination pouvait être source de calme et paix, encore faudrait-il que tous les croyants de l'Islam la suivent, y croient. Il me semble qu'il n'y a pas assez d'Islam, celui-là, contrairement à ceux qui disent qu'il y en a trop.

J'ai aussi lu à ma grande surprise et satisfaction, dans l'éditorial de l'hébdomadaire Le Point de ces jours, que la foi en la prédestination de l'Islam a été critiquée autrefois par Voltaire. Donc, nos échanges sont dans l'ère du temps, si je puis dire, connectés avec la réalité.

Journalisée
Allahouakbar1234
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #69 le: Mars 14, 2010, 23:08:39 »

Maintenant si tu admire les dires des grand penseurs etc

je te fait part de cette video

Journalisée
aleksander
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #70 le: Mars 15, 2010, 04:26:07 »

Cher Allahouakbar,
je regarderai ta video un peu plus tard, si elle n'est pas trop longue, mais en attendant, permets-moi dire que je n'admire pas "les dires" de grands penseurs. Je les regarde d'un oeil critique, car ils sont déjà morts, leurs idées appartiennent au passé pour une assez grande partie, tandis que nous avons plus de connaissances qu'eux, plus d'expérience (plus de vécu).

Je pense que si nous avons une volonté libre, donc une capacité à faire des choix et efforts en indépendance d'un libre arbitre, alors nous aussi pouvons devenir de "grands penseurs". 
Sinon, si par hasard les grands penseurs devenaient grands grace juste à leur destin, donc comme s'ils étaient guidés par une force invisible, leurs pensées seraient comme insufflées, alors il n'y aurait pas besoin de  les admirer, parce qu'on n'admire pas les automates.
Journalisée
Allahouakbar1234
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: Mars 15, 2010, 04:26:07 »

Et j'ai oublié cher alexsander, jspr que tu a regarder les videos que jai posté "pour toi" sur la predestination angel

Journalisée
Allahouakbar1234
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #72 le: Mars 15, 2010, 08:40:15 »

Voltaire est un homme anti religion

Voila ce qu'il dit sur le christianisme

"tant qu’il y aura des fripons et des imbéciles, il y aura des religions. La nôtre (christianisme) est sans contredit la plus ridicule, la plus absurde, et la plus sanguinaire qui ait jamais infecté le monde [54]. »

Lettre à Frédéric II, roi de Prusse, datée du 5 janvier 1767
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour l'islam au debut de sa vie Voltaire pensez cela :
Dans sa tragédie Le Fanatisme ou Mahomet, Voltaire considère Mahomet comme un « imposteur », un « faux prophète », un « fanatique » et un « hypocrite »

et

en etudiant , la dernieire phrase de sa vie sur l'islam fut :
La dernière phrase de Voltaire sur l'islam se situe en 1772 dans Il faut prendre un parti où il décrit la religion musulmane comme « sage », « sévère », « chaste », « humaine » et « tolérante » mais où il affirme que Mahomet n'a pas accompli de miracles

source
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voltaire#Voltaire_et_l.27islam

Après ses périodes franchement hostiles à toute forme de révélation et après avoir traité Moïse de sorcier, Jésus de juif fanatique et Mahomet d’intrépide, Voltaire en bon élève tardif de Boulainvilliers, parlera de Mahomet comme d’un « enthousiaste » et non plus comme d’un imposteur. Il montrera surtout plus d’impartialité pour sa religion qui fut pour lui, le « pur théisme ». Il adopte l’idée maîtresse de Boulainvilliers qui trouvait la religion de Mahomet si sage « qu’il suffisait d’en faire entendre la doctrine pour soumettre les esprits » et si « proportionnée aux idées communes du Genre Humain » qu’elle a été enracinée dans le cœur de « plus de la moitié des hommes en moins de 40 années ».

Mais Voltaire forge ses idées sur le monde musulman et plus particulièrement les Ottomans, lorsqu’il a travaillé, en vrai historien sur son Charles XII et découvre « la tolérance des Turcs ». Il constate dans ce travail que les Turcs non seulement reçoivent les infidèles dans leur société, mais ils leur permettent même d’avoir des activités politiques, comme le faisait Charles XII (1697-1718), roi de Suède, réfugié à Istanbul, dans la cour ottomane entre 1709 et 1712 : « C’est une chose bien surprenante de voir un chrétien (…) cabaler presque ouvertement à la Porte »21.

Voltaire découvre vers les années 1740 que pendant que le monde occidental vivait dans une sorte « de barbarie et d’ignorance qui suivirent la décadence de l’empire romain » il reçut presque tout des Arabes: astronomie, chimie, médecine etc. et « dès le second siècle de Mahomet, il fallut que les chrétiens d’Occident s’instruisent chez les musulmans»22. Aussi Voltaire ne manque-t-il pas de dénoncer la mauvaise fois de ceux qui ont écrit pour la cause de leur foi; et de s’indigner « de la lâcheté imbécile avec laquelle les Grecs vaincus et nos historiens imitateurs » déguisaient l’histoire et se déchaînaient contre Mahomet et disaient « tant de sottises sur son compte ». Il est évident que c’est le concept de tolérance qui guide l’opposition farouche de Voltaire contre « la barbarie » des défenseurs de la Croix et la défense des « barbaresques ». C’est ainsi que, dans la conclusion de Candide, Pangloss, qui avait été pendu, disséqué et roué, Martin qui avait été volé, battu et quitté, Cunégonde qui avait été volée, éventrée et vendue, enfin Candide qui avait été fessé, prêché et absous, tous peuvent vivre en paix dans leur jardin, à l’ombre d’une mosquée à Constantinople.

De cette tolérance, Voltaire fait la plus grande gloire des Turcs. À l’occasion de toute une série d’affaires rappelant tristement l’inquisition, il dénonce violemment l’intolérance chrétienne, opposée à la tolérance turque. C’est d’abord le rabbin Akib qui se plaint à ses « chers frères » : il a appris que « les sauvages de Lisbonne » ont sacrifié quarante-deux victimes humaines à leur « infâme superstition »23. Dans « cette épouvantable cérémonie », il y avait même des musulmans. Et pourtant ces « sauvages de Lisbonne » sont eux-mêmes « témoins avec quelle bonté les Turcs en usent avec les chrétiens grecs, les chrétiens nestoriens, les chrétiens papistes, les disciples de Jean, les anciens Pârsis ignicoles et les humbles serviteurs de Moïse ». Quelle infamie! « Cet exemple d’humanité n’a pu attendrir les cœurs des sauvages qui habitent cette petite langue de terre du Portugal! »24 Mais quel était le forfait de ces musulmans qu’on a brûlé? Ils ont été « livrés aux tourments les plus cruels parce que leurs pères et leurs grand-pères avaient un peu moins de prépuce que les Portugais, qu’ils se lavaient trois fois par semaine, qu’ils nomment Allah l’Être éternel, que les Portugais appellent Dios, et qu’ils mettent le pouce auprès de leurs oreilles quand ils récitent leurs prières. Ah! mes frères, quelles raisons pour brûler les hommes! Ô tigres dévots! panthères fanatiques, si votre religion était de Dieu, la soutiendriez-vous par des bourreaux ? »

Avec le Traité sur la tolérance qu’il écrira à la suite de l’affaire Calas25, Voltaire sera l’apôtre vénéré des théistes. Ce meurtrier exécuté le 9 mars 1762, lui paraîtra un des « plus singuliers événéments », un événement capable de lui faire oublier « la foule des morts qui ont péri dans des batailles sans nombre », car Calas n’avait « de défense que sa vertu », ce qui reste inefficace devant le fanatisme enragé des dévots.

L’année 1763 26 fait date dans l’histoire des idées de Voltaire sur l’islam et son fondateur. Des événements comme celui de La Barre où l’auteur des Lettres philosophiques est directement touché 27 vont augmenter sa sympathie pour les Turcs tolérants et sa haine contre les dévots qui, selon lui ont causé tant de guerres et de meurtres. Il fera un parallèle entre le christianisme et l’islam, C’est une période (1763 à 1767) où paraîtront ses écrits les plus hostiles au christianisme. Il s’acharne à détruire tous les récits bibliques liés à l’extraordinaire, au miracle, aussi bien dans l’Ancien Testament que le Nouveau Testament. Selon Voltaire, on sait que « toutes les sectes » (toutes les religions instituées selon Voltaire sont des sectes par rapport à la religion naturelle, « la mer de toutes ») ont été établies par des « cabales » et par la démagogie des prêtres qui ont abusé de la naïveté des paysans, et qui sont arrivés ainsi à les faire croire en « des miracles puérils » et à des « légendes ridicules ». Voltaire considère que cela est commun à toutes les religions, sauf à celle de Mahomet qui serait « la plus brillante qui, seule entre tant d’établissements humains, semble être en naissant sous la protection de Dieu ». Pour faire concession à l’islam, Voltaire a deux raisons: contrairement au christianisme et aux autres religions, l’islam est resté tel qu’il était à l’époque de son fondateur, les lois de Mahomet « subsistent encore dans toute leur intégrité », et nul prétendu docteur n’y a rien changé. Dans tous les pays musulmans, Le Coran est observé à la lettre ». Ce livre est respecté, « autant en Perse qu’en Turquie, autant dans l’Afrique que dans les Indes ». Contrairement au monde chrétien, les musulmans ne sont points divisés en sectes qui se déchirent les unes les autres. Deux seules factions existent dans l’islam: le chiisme et le sunnisme, et cela non pas pour des raisons de dogme, mais surtout pour des problèmes de droit de succession entre Ali et Omar ». On voit bien que pour exprimer sa haine contre le christianisme catholique, Voltaire, en oublie les nombreuses guerres de religion qui ont eu lieu dans l’histoire de l’islam. Il reprend même la thèse des musulmans, concernant la déformation du christianisme primitif, instauré par Jésus, qui lui « naquit, vécut, mourut juif, dans l’observance de tous les rites juifs ».

L’évolution de Voltaire sur l’islam arrive à son point culminant avec Examen important de milord Bolingbroke, ou le tombeau du fanatisme, intégré au Recueil nécessaire, en 176628. Il s’agit encore d’opposer Jésus à Mahomet. Le premier est caricaturé à outrance, « comme un chef de parti », un « gueux », un homme « de la lie du peuple », qui voulait former une secte. Or, Mahomet établit un culte qui « était sans doute plus sensé que le christianisme. On n’y adorait point un juif en abhorrant les juifs; on n’y appelait point une juive mère de Dieu; on n’y tombait point dans le blasphème extravagant de dire que trois dieux font un dieu; enfin, on n’y mangeait pas ce dieu qu’on adorait, et on n’allait pas rendre à la selle son créateur ».

Cependant il pense que, à la profession de foi islamique le facteur Mahomet, envoyé de Dieu, a été ajouté après. Sinon « Croire un seul Dieu tout puissant était le seul dogme, si on n’y avait pas ajouté que Mahomet est son prophète, c’eût été une religion aussi pure, aussi belle que celle des lettrés chinois. ». La religion qu’apporte Mahomet était donc « le simple théisme, la religion naturelle et par conséquent la seule véritable ». Voltaire ne peut s’empêcher de comparer la cohabitation tolérée des diverses religions dans le monde musulman, et plus particulièrement dans l’Empire ottoman, avec le traitement réservé aux protestants. Il justifie même les points les plus controversés de la doctrine islamique comme la polygamie, en comparaison de la situation catastrophique des femmes avant l’islam; mais surtout le divorce et finit par s’écrier: « Ô nations! comparez et jugez ». La dernière phase de Voltaire sur l’islam se situe entre 1768 et 1772. Il revient sur certaines de ses positions intransigeantes concernant le christianisme, sans renoncer à ses convictions dans l’enseignement de l’islam:

Sa religion est sage, sévère, chaste et humaine: sage puisqu’elle ne tombe pas dans la démence de donner à Dieu des associés, et qu’elle n’a point de mystère; sévère puisqu’elle défend les jeux de hasard, le vin et les liqueurs fortes, et qu’elle ordonne la prière cinq fois par jour; chaste, puisqu’elle réduit à quatre femmes ce nombre prodigieux d’épouses qui partageaient le lit de tous les princes de l’Orient; humaine, puisqu’elle nous ordonne l’aumône, bien plus rigoureusement que le voyage de La Mecque. Ajoutez à tous ces caractères de vérité la tolérance29.

Ainsi depuis 1742, date à laquelle Voltaire a présenté sa pièce de théâtre « Mahomet » à la Comédie française, le chemin parcouru est long. Ce jour-là, il attaquait le fondateur de l’islam pour montrer comment les religions ont été établies; en 1770, il le défend, pour soutenir que d’autres peuples pouvaient penser mieux que les habitants de ce « petit tas de boue que nous appelons Europe ». Décidément, Voltaire sera le fossoyeur de la tradition dévote sur l’islam en France sous l’Ancien Régime, mais ouvrira le chemin à ceux qui combattront le despotisme oriental au nom des valeurs civilisatrices de la Révolution.
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #73 le: Mars 15, 2010, 08:40:15 »

bismillah

Salam Alaykoum

baraka ma Jeune  Sourire Mouslima  Wink muslima.tayba pour tes précieuses réponses

Baraka Allahou Fik mon Jeune  Rire Mouslim Wink Allahouakbar pour "l'ensemble",et notamment,le Lien si riche,

dont tu nous gratifies   Soubhan' Allah    Vraiment,Vraiment IMPRESSIONNANT   MachAllah

Qu' allah  Razza wa jal Rende Grâce au Dr Mohamed Said Ramadan al-Bouti  amine

Soubhan' Allah si certains ont un doute,sur le fait Coranique,qu'ALLAH AL-ALÎM Embrasse de Sa

Science,Qui IL (SWT) Veut, InchAllah   écoutez , bismillah   écoutez.

Soubhan' Allah ceci ne restera,certes,que mon avis ,et ces propos n'engagent que moi  bismillah

Cher aleksander,vous avez dans ce Lien,ces Vidéos,ces Propos Hautement Bénéfiques,toutes les réponses,

et  Soubhan' Allah  il n'y a qu'une condition ou effort,à fournir: Ecouter et Lire,en français.

Avant que je n'oublie,qu' allah  Razza wa jal Rende Grâce à tous les Traducteurs(ices)   amine

Cher aleksander,en fait,après avoir écouté une Partie,et  InchAllah  et par mes efforts,que

j'écoute encore la suite,car c'est un Nectar de Dîn,il ne devrait rien avoir,à ajouter.

Alors,me direz-vous,avec justesse,pourquoi je "poste" ,et je vous réponds simplement: bismillah

Voici une petite anecdote,que j'ai vécue,il y a deux ans,maintenant, InchAllah    que vous compreniez:

-Un soir,en Provence,j'avais la compagnie agréable,certes,de deux "grands voyageurs",plus âgés que moi,

avec,au moins,pour l'un d'entre-eux,un QI,largement supérieur au mien,même pas la question se pose.

-Ces deux Messieurs que je respecte,même pour l'un,j'ai une certaine affection,qui a vraiment "voyagé",

lu intensément,et dans plusieurs langues,assez impressionnant,faut le dire,avaient une théorie défendable.

-Pour eux,ici-bas,nous vivons le purgatoire,et ces deux éxégètes,en théologie,dans une saine discussion

respectueuse,à tous niveaux,durant deux à trois heures,nous n'avons pas compté,la nuit d'été est douce et

agréable,en Provence (ailleurs aussi),libres et grands penseurs,m'expliquaient leur théorie,sachant que j'étais

Muslim,par l'Unque Grâce,d'ALLAH Sobhana wa Ta'ala,quand soudain,une chouette se posa,sur la branche

d'un arbre,à côté de nous.Rien d'extraordinoire,dans les bois de la Provence,je vous l'assure,car la faune,

diurne comme nocturne,y est nombreuse, El Hamdoulilah      ,car c'est la Nature,donc,la Création.

-Ils narrèrent cette "intrusion" très sympathique,dans notre trio,de manière très poétique,réaliste,en

racontant toutes les fois,où,durant leurs longs séjours en "Terre Lointaine",ils ont eu l'opportunité de

rencontrer des animaux "magnifiques" que personnellement je n'ai vu qu'en "images".

Pour une raison très personnelle,c'est que je n'ai jamais voyagé << Hors Europe >>,pour l'instant...

-Cher aleksander,je vous assure,qu'ils disaient la vérité,car j'en connais un,depuis plus,d'un demi-siècle.

Donc,je connais très,très bien sa vie,liée à la mienne,cela va de soi,pour toujours discuter 50 ans,après.

-Leurs propos étaient hyper intéressants,intructifs,exotiques,surtout,et philosophiques,également.

-Les écoutant attentivement,avec plaisir,j'eus soudain,cette réalité, Soubhan' Allah    devant mes yeux,

si j'ose m'exprimer ainsi :

- El Hamdoulilah   Qui m'a Fait Prendre Conscience,que l'arbre et la chouette Glorifiaient ALLAH AL-HAMÎD ,comme

tout ce qui vit,comme faune et flore,car Création d' allah AL-MOHYÎ,et c'est dans EL-QUR'AN.

- Mis à part,l'homme rebelle,et je fus envahi d'une telle Paix,Joie,Sérénité,que je ne peux dire,que Hamdoulah,

El Hamdoulilah    et ce, InchAllah     et par mes efforts,jusqu'à la fin de ma Vie .

-Là s'arrête mon récit,et je conclus  bismillah   :

-Au moment où j'écris,ils sont dans la tourmente des questions de cette vie éphémère,et moi,car je suis

obligé de me citer,je suis en Paix, El Hamdoulilah  ,réellement en Paix,Serein,j'attends ! j'attends quoi ?

-Tout simplement cher aleksander de Rencontrer  allah Sobhana wa Ta'ala ,tout simplement ,

et je suis conscient que c'est une Grâce,sans limite,d' allah AL-KARÎM,et je voulais  bismillah

vous dire que cela existe,que ce n'est pas illusoire,que dans l'intérieur de mon coeur,je ressens ce

qu'aucun lieu,aucun Etre,si Cher,soit-il,et croyez-moi,sur parole,j'ai eu une vie assez mouvementée,

et je suis Papa/Papi,et j'aime ma Fille et mes Petits-Enfants,même pas il faut penser"à les toucher",

croyez-moi,et même avec Eux,je vous donne ma Parole de Muslim,que ce que je leur offre de plus beau,

ce sont mes Douas,car  allah AL-WAHID Est LE Meilleur Protecteur ( AL-MOHAÏMIN),et vous savez ce

qu'il y a de plus beau,encore, Soubhan' Allah  c'est que ma Fille l'ait compris,sans quasiment,rien lui dire.

-  DIEU EST GRAND ,aleksander,et IL (SWT) ne nous Demande qu'un Acte :Son Adoration (SWT).

Qu' allah  Razza wa jal dans Son Infinie Miséricorde,vous Fasse la même Grâce  amine

Journalisée
aleksander
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #74 le: Mars 15, 2010, 11:10:34 »

Merci Allahouakbar et Délivré, c'est très instructif pour moi.
J'ai bien vu les vidéos sur la prédestination, mais je dois avouer que j'ai une mémoire assez faible, et que je retiens mieux un texte écrit et plutôt court, des citations, des maximes, de courts propos, des affirmations en quelques phrases, etc.

Délivré: j'ai une question à toi, mon Rire Mouslim Tu me demandes de faire un effort, par exemple d'écouter et regarder les videos ou lire le Coran. Oui bien sûr je pourrais le faire, car je te trouve gentil, franc et sincère, mais cela me demanderait quand même quelque efforts, de vaincre ma paresse naturelle.
Alors, dis-moi: est-ce que cet effort que je dois fournir, c'est déjà écrit "dans les tablettes" que je le ferai, ou bien au contraire, en le fournissant, selon une volonté propre, en libre arbitre, je pourrais peut-être changer quelque chose dans le destin qui a été inscrit? Un petit rajout personnel à la fatalité?
Et si je ne fais pas d'effort, en disant que "de toute façon ce sera comme c'est écrit, prédestiné", "je me laisse aller comme cela me vient, naturellement", alors auras-tu des reproches à me faire pour ne pas les avoir écoutés?
Journalisée
Mohamed Al Bechir
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #75 le: Mars 15, 2010, 11:49:42 »

Salam Alaykoum
Je te propose ces videos frére aleksander:

http://www.wat.tv/video/signes-pt-18-verite-sur-islam-1wouf_1wnuy_.html
http://www.wat.tv/video/signes-pt-19-verite-sur-islam-1wou9_1wnuy_.html

Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #76 le: Mars 15, 2010, 15:14:55 »

J'ai bien vu les vidéos sur la prédestination, mais je dois avouer que j'ai une mémoire assez faible, et que je retiens mieux un texte écrit et plutôt court, des citations, des maximes, de courts propos, des affirmations en quelques phrases, etc.

Délivré: j'ai une question à toi, mon Rire Mouslim Tu me demandes de faire un effort, par exemple d'écouter et regarder les videos ou lire le Coran. Oui bien sûr je pourrais le faire, car je te trouve gentil, franc et sincère, mais cela me demanderait quand même quelque efforts, de vaincre ma paresse naturelle.
Alors, dis-moi: est-ce que cet effort que je dois fournir, c'est déjà écrit "dans les tablettes" que je le ferai, ou bien au contraire, en le fournissant, selon une volonté propre, en libre arbitre, je pourrais peut-être changer quelque chose dans le destin qui a été inscrit? Un petit rajout personnel à la fatalité?
Et si je ne fais pas d'effort, en disant que "de toute façon ce sera comme c'est écrit, prédestiné", "je me laisse aller comme cela me vient, naturellement", alors auras-tu des reproches à me faire pour ne pas les avoir écoutés?

bismillah

Salam Alaykoum

Cher aleksander ,à votre question,je réponds par trois questions :

- Soubhan' Allah pourquoi ferais-je des reproches à qui que ce soit ? qui-suis-je pour cela ?

Soubhan' Allah ce n'est qu'à ALLAH AL-HASSÎB,que nous rendrons des Comptes.

Par contre,ce Jour qui viendra,pour nous tous,croyez-moi,quand il vous sera Rappelé,toutes les

réponses apportées dans ce Forum, bismillah  ,par mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima fiALLAH,avec Amour et Respect.

- Croyez-vous cher aleksander que vous pourrez encore vous abriter derrière des "prétextes",et que

dans votre "Livre",tout ce que nous disons,ne sera pas inscrit ?

-Dans quelle main,désirez-vous vous présenter au Jour des Comptes,devant ALLAH AL-KHALÎQ  ?

bismillah je me permets de vous rappeler,avant de quitter ce Fil,que pour certains d'entre-nous,dans

ce bas-monde,les preuves les plus irréfutables,ne seront toujours que "magie évidente"...

Qu' allah  Razza wa jal ,dans Son Infinie Miséricorde,Accorde aux Lecteurs(ices) de ce Fil,Sa Grâce,

que vous repoussez apparemment,avec une détermination évidente , amine

« Dernière édition: Mars 15, 2010, 15:42:10 par Islam_Magnifique_Soleil » Journalisée
Allahouakbar1234
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #77 le: Mars 15, 2010, 16:31:18 »

Délivré: j'ai une question à toi, mon Rire Mouslim Tu me demandes de faire un effort, par exemple d'écouter et regarder les videos ou lire le Coran. Oui bien sûr je pourrais le faire, car je te trouve gentil, franc et sincère, mais cela me demanderait quand même quelque efforts, de vaincre ma paresse naturelle.Alors, dis-moi: est-ce que cet effort que je dois fournir, c'est déjà écrit "dans les tablettes" que je le ferai, ou bien au contraire, en le fournissant, selon une volonté propre, en libre arbitre, je pourrais peut-être changer quelque chose dans le destin qui a été inscrit? Un petit rajout personnel à la fatalité?

Je vois que ton soucis premier est : je ne fournnit pas d'effort pour connaitre , savoir ou apprendre car comme tu le pretend si tu aurait visionner les videos qui explique la predestination tes questions ne reviendrait plus a se poser...
sans cela tu n'arrivera a rien : ce qui est logique et tu restera tout le temps sur tes idées

Tu demande encore au frere delivré de t'explique le libre arbitre predestiné etc.....alors qu'avec un petit effort de ta part , en regardant les videos, et en prenant le temps de bien comprendre, de mediter ;ces questions tu ne les poserais plus

donc soit tu cherche a connaitre apprendre et savoir avec ce que les membres du forum partage avec toi pour t'eclairer ou soit tu dit carement " j'ai envie d'exposer mes idées et ne pas entendre les votres " voila

Baraka Allahou Fik
Journalisée
Omm ZeYneb
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #78 le: Mars 15, 2010, 17:02:33 »

bismillah  Salam Alaykoum

Jazeek kom Allah    amine mes  Rire Mouslim

Chapitre 5 - verset 2; «Aidez-vous les uns les autres à l'accomplissement du bien et de la piété».

Chapitre 103: «Par les temps éternels. L'homme va assurément à sa perte . Sauf ceux qui ont cru, qui ont fait les bonnes œuvres, qui se sont recommandé la vérité et la justice et qui se sont recommandé la patience ».   El Hamdoulilah

L'imam Ashshâfi'ï, que Dieu lui donne Sa miséricorde, a dit des paroles dont le sens est le suivant: «Les gens, ou la plupart d'entr'eux, sont trop distraits pour méditer sur le sens de ce chapitre».

Aleskander je me permet de te répondre même si tes questions ne me sont pas dédier :

Citation
Délivré: j'ai une question à toi, mon  Tu me demandes de faire un effort, par exemple d'écouter et regarder les videos ou lire le Coran. Oui bien sûr je pourrais le faire, car je te trouve gentil, franc et sincère, mais cela me demanderait quand même quelque efforts, de vaincre ma paresse naturelle.

Tu veut bien lire le coran juste parce que le frère Délivre et gentil franc et sincère , Mais dis-moi Celui qui ta Crée qui te nourrit Celui qui te fait vivre Celui qui te donne pour air l'oxygène Celui qui ta donner pour Terre comme lit et pour Ciel un toît Celui dont il a donner la vie ainci que ceux de t'es parent enfant femme , Celui qui ta donner un travaille Tout Sa GRATUITEMENT  vous ne croyez pas  que c'est à Lui à  qui lui vient le mérite de croire en LUI et de l'Adorer  Soubhan' Allah .

Aleskander pour ta question :

Allah  swt dit :

« Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire . "  

allah Razza wa jal parle des 2 anges que nous avons chacun à droite et a gauche comme le destin nous croyons aux anges  aussi .
 sourate el QUAF VERSETS 18.

Quand tu dit :

Citation
je pourrais peut-être changer quelque chose dans le destin qui a été inscrit? Un petit rajout personnel à la fatalité?

Je te répond par une autre question Tu sait ce que te réserve ton destin pour pouvoir le changer ?

Ma réponse et simple et logique  , Seul Allah swt le sait car si ont saurait quand la mort nous viendras ont l'aurais éviter mais personne ne le peu puisque personne ne sait quand sa vient ni sont destin et ne peu le changer  .

pour tes autres questions c'est à toi de voir tu veut aller au paradis ou en enfer ?
je termine juste la sourate el Quaf que j'ai commencé a te la cité : qu'Allah te guide sur la bonne voie AMINE  

19. L'agonie de la mort fait apparaître la vérité : “Voilà ce dont tu t'écartais”.

20. Et l'on soufflera dans la Trompe : Voilà le jour de la Menace.

21. Alors chaque âme viendra accompagnée d'un conducteur et d'un témoin.

22. “Tu restais indifférent à cela. Et bien, Nous ôtons ton voile; ta vue est

perçante aujourd'hui.
23. Et son compagnon dira : “Voilà ce qui est avec moi, tout prêt”. .

24. “Vous deux, jetez dans l'enfer tout mécréant endurci et rebelle ,

25. acharné à empêcher le bien, transgresseur, douteur,

26. celui qui plaçait à côté d'Allah une autre divinité. Jetez-le donc dans le dur

châtiment”.

27. Son camarade (le Diable) dira : “Seigneur, ce n'est pas moi qui l'ai fait

transgresser; mais il était déjà dans un profond égarement”.

28. Alors [Allah] dira : “Ne vous disputez pas devant moi ! Alors que Je vous ai

déjà fait part de la menace.

29. Chez Moi, la parole ne change pas; et Je n'opprime nullement les serviteurs”.

Salam Alaykoum wafik el barkallah mon frére De Livre  Wink Grin

« Dernière édition: Mars 15, 2010, 18:41:50 par muslima.tayba » Journalisée
Mohamed Al Bechir
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #79 le: Mars 15, 2010, 20:09:52 »

Salam Alaykoum

Frére aleksander qu'allah te guide vers son droit chemin mais ça n'empéché que le faite de traveser ou non ce chemin est ton choix , je vais te tirer un exemple simple de la vie courante , y a parmi les jeux nouvelles générations ce qu'on appelle les jeux de rôles , dans ce genre de jeux là c'est nos choix qui détermine la fin du jeux et est ce qu'a la fin le héros seras parmi les méchants (avec une cicatrice dans le visage  et des cornes ) ou avec un beau visage XD , et bien sur les deux fins ne seront pas les même par exemple dans la premiére il a réussia sauver le monde , dans le deuxiéme il est devenue au service des méchants , et crois moi le simple choix au cours du jeux par exemple de tuer quelqu'un ou de le laisser partir peut influer sur la fin du jeux .

Et bien mon frére ce principe se base sur la vie réele , pour notre cas dieu a était bien claire y a deux chemin a suivre et chacun méne a une distination particuliére , sois tu combats la paresse et tu fais des efforts pour adorer dieu et le servir et au finale ta grande récompense seras le paradis , sois tu te laisse emporté par les plaisirs mondaine et tu délaisses tes engagement envers dieu et là il y a un grand prix a payer , la souffrance éternel en enfer .

Notre destin dépends de nos choix , je crois bien au destin et c'est vrai qu'il y a des choses ou on peut rien faire , des choses qui dépasse notre volonté et pour les choses qui ne dépasse pas notre volonté c'est nos choix qui déterminent les conséquences .

Journalisée
Allahouakbar1234
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #80 le: Mars 15, 2010, 21:14:54 »

L’homme dispose-t-il d’un libre arbitre ou pas ?
Notre destin est-il arrêté ? Certains disent que nous pouvons choisir notre chemin, mais l’aboutissement de notre cheminement est déterminé d’avance par Allah. J’ai encore lu que c’est peut-être Djahm Ibn Safwan qui a créé le qadar et non Allah ! Où pourrais-je trouver des informations (à ce sujet) dans le Coran ? Si les choses sont partiellement déterminées, quel en est le pourcentage déterminé par Allah ? Est-il exact que l’on connaît le jour de naissance de la personne qui m’épousera et quand et où elle mourra ?
Que faire si, après avoir rencontré l’homme supposé être mon futur mari, je faisais le mauvais choix, l’homme abandonné me reviendrait-il ou le mauvais choix traduirait mon destin pour me sanctionner et m’empêcher de retrouver une nouvelle fois dans ma vie l’homme délaissé ?

Louanges à Allah

La croyance au destin est un des piliers de la foi, compte tenu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) évoquant la réponse de Gabriel à une question sur la foi : « C’est croire en Allah, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers, au jour dernier et au destin, bon ou mauvais ».

Par Qadar on entend l’éternelle détermination des choses par Allah et Sa connaissance de leur déroulement à des moments déterminés  et Sa volonté (de les dominer) et le déroulement des choses telle qu’Il les a créées et déterminées. Voir al-Qadaa wa al-qadar par Docteur Abd Rahman al-Mahmoud, p. 39.

La croyance au destin repose sur quatre choses :

1/ croire qu’Allah sait depuis toujours ce que les créatures allaient faire

2/ croire qu’Allah a inscrit les destins des créatures dans le Tableau bien gardé

3/ croire que ce qu’Allah veut se réalisera et que ce qu’Il ne veut pas ne se produira pas et qu’il n’y a pas dans les cieux et sur terre ni mouvement ni repos qui ne dépendent de la volonté du Transcendant.

4/ croire qu’Allah est le Créateur de toute chose y compris les actes accomplis par les fidèles ; ceux-ci les accomplissent réellement, mais Allah demeure celui qui les a créés et créé leurs œuvres.

Celui qui adhère à ces quatre éléments croit au destin. Le Coran a affirmé ces quatre choses dans de nombreux versets. En voici quelques uns : «C' est Lui qui détient les clefs de l' Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu' Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite. » (Coran, 6 : 59) et : « Nous avons créé toute chose avec mesure,» (Coran, 54 : 49).

Mouslim (2653) a rapporté qu’Abd Allah Ibn Amr Ibn al-As a dit : « j’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : « Allah a déterminé les destins des créatures 50 ans avant la création des cieux et de la terre.Et Son Trône était sur l’eau ».

Ceci nous montre qu’il st non fondé de dire que c’est Djahm ibn Safwan qui a créé le qadar. Celui-ci n’est pas créé car la création est une des composantes de la foi au destin. Djahm se distingue pour son exagération dans l’affirmation du qadar qui le fit soutenir que les gens sont contraints d'agir comme ils le font puisqu’ils n’ont pas de choix, ce qui est faux.

Le credo de la communauté des partisans de la Sunna est que l’homme dispose de la liberté de choisir. Et c’est pourquoi il peut être soit récompensé ,soit châtié. Sa volonté reste toutefois dépendante de celle d’Allah Très Haut ; rien ne se passe dans l’univers contrairement à la volonté d’Allah.

Ce que certains ont dit, à savoir que nous disposons d’une certaine liberté de choisir notre chemin et qu’au bout du compte nous retrouverons notre destin déterminé par Allah est exact et conforme aux paroles du Très Haut : « Nous l' avons guidé dans le chemin, - qu' il soit reconnaissant ou ingrat -» (Coran, 76:3  ) et : «Ne l' avons- Nous pas guidé aux deux voies. » (Coran, 90 : 10) et : « Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, (Lui), le Seigneur de l' Univers » (Coran, 18 : 29).

Cheikh al-islam Ibn Taymiyya dit dans le cadre de son explication de la doctrine des Sunnites à propos des actes humains :  « les humains sont les vrais auteurs de leurs actes, mais Allah en est le Créateur. L’humain c’est le croyant, le mécréant, le bon, le mauvais, le prieur, le jeûneur… Les humains possèdent une puissance et une volonté qui déterminent leurs actes, mais Allah demeure le Créateur de cette puissance et de cette volonté. C’est à ce propos que le Très Haut dit : «Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, (Lui), le Seigneur de l' Univers  » (Coran, 81:29). Voir al-wassitiyya commenté par Haras, p. 65.

Le mariage fait partie du destin tracé par Allah Très Haut. Celui-ci connaît la personne qui vous épousera et connaît ses dates de naissance et de décès et leurs lieux et connaît comment vous serez tous les deux et d’autres détails. Allah sait tout cela et l’a déjà inscrit sur le Tableau bien gardé. Et il se déroulera inévitablement comme Il l’a déterminé.

Si Allah a décrété depuis l’éternité que vous épousiez quelqu’un, si vous choisissiez un autre, vous finiriez tôt ou tard par retourner à la personne qui vous a été prédestinée. Le mariage avec l’autre n’en ferait moins  partie de votre destin. Car rien n’échappe au décret divin. Il se peut qu’il soit décrété que la femme X épouse l’homme Y et que la demande de celui-ci soit rejetée par celle-là puisqu’elle lui préfère un autre. Ensuite ce dernier meurt ou se sépare de son épouse par le divorce. Et celle-ci retourne au premier. Tout cela serait conforme au destin. Le destin de la femme (citée dans l’exemple) est qu’elle devait épouser une personne après l’avoir repoussée et vécue une expérience ou une épreuve, etc.

Il se peut qu’une femme rejette la demande en mariage d’un homme pieux et que celui-ci ne revienne jamais vers elle et qu’elle épouse ensuite un autre plus ou moins pieux puisque le décret d’Allah Très Haut en a voulu ainsi.

Ne connaissant pas son destin, l’individu doit suivre la loi, observer les prescriptions et les proscriptions, solliciter l’assistance d’Allah Très Haut et Lui demander d’éclairer son choix dans toute affaire, et ce, tout en employant les moyens tangibles dont le plus important consiste à se référer à l’avis des experts en chaque matière.

Chaque fois qu' un homme pieux demande la main d’une femme, celle-ci doit consulter Allah Très Haut et accepter le mariage. Et puis si les choses se déroulent facilement, cela signifie  que l’union est bien pour elle.

En somme, l’homme doit tenir compte de la loi d’Allah Très Haut et en appliquer les prescriptions, même si elles lui déplaisent, et s’abstenir des proscriptions, même si elles lui plaisaient. Car tout le bien réside dans l’observance de la loi. Allah dit : « il se peut que vous ayez de l' aversion pour une chose alors qu' elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu' elle vous est mauvaise.» (Coran, 2 : 216).

Il ne faut pas faire du destin un argument pour ne pas observer les ordres et abandonner les interdits. Il faut l’envisager de manière à en faire le moyen de se satisfaire des choses désagréables qui nous arrivent. Allah le sait mieux.

Islam Q&A

http://www.islam-qa.com/fr/ref/20806
Journalisée
aleksander
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #81 le: Mars 26, 2010, 17:15:43 »

Salam Alaykoum
j'ai bien lu vos contributions, qui m'ont donné une meilleure opinion sur ce sujet de prédestination. La plus convaincante a été celle de Mohamed Al Béchir, où il dit que ce qui est prédestiné ce sont les situations que l'homme ou femme doit affronter lors de son parcours de vie. Plusieurs parcours possibles seraient fixés pour chacun ou chacune, et il dependrait de lui-même/elle-même, de choisir à chaque croisement de chemins, sa propre direction, selon son libre arbitre.
C'est assez logique car sin nos choix étaient prédeterminés même avant notre vie, on pourrait être jugés (Jugement dernier) déjà avant notre naissance, et notre vie aurait moins de sens.
Journalisée
Mohamed Al Bechir
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #82 le: Mars 26, 2010, 20:39:32 »

Salam Alaykoum
Frére aleksander tu commence enfin a comprendre , nous serons jugés selon nos choix et selon nos actes , selon la façon dont on a agis vis a vis au destin .
La vie est un test , la réussites dans l'au delà dépends de la façon dont on a passer tous ces épreuves et surtout de faite qu'on fais ce qu'allah nous demande de faire ou pas , avons nous obéit comme il le faut ?
Je sais que tu est fan de philosophie alors je vais te donner un exmple simple qui résume la vie :
La vie est une feuille d'examen si tu as réussis a répondre correctement comme tu l'as appris , alors tu obtiens ton diplome de réussite .
Si tu triches tu seras directement renvoyés .
Et si tu réponds mal tu ne réussis pas l'épreuve .
Ici y a des réponses dans le coran sur pas mal de question qu'on se pose :
http://www.islam-paradise.com/uask.php#25

« Dernière édition: Mars 26, 2010, 20:40:30 par Palestinienne » Journalisée
aleksander
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #83 le: Mars 26, 2010, 23:05:02 »

(...) La vie est une feuille d'examen, si tu as réussi à répondre correctement comme tu l'as appris, alors tu obtiens ton diplôme de réussite.
Si tu triches, tu seras directement renvoyé.
Et si tu réponds mal, tu ne réussis pas l'épreuve.
(...)

Bien, mais a-t-on droit à une session de rattrapage? A un ajournement dans une autre vie, dans une autre peau? Ou bien au contraire est-on rayé pour de bon de la liste des étudiants lors du premier et dernier passage, et obligé de galérer dans l'Enfer?  Wink

(je n'ai pas réussi à trouver la réponse dans le lien que tu m'as donné)

Journalisée
Mohamed Al Bechir
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #84 le: Mars 27, 2010, 11:37:30 »

Et bien non pas de session de rattrapage on a droit a qu'une seule vie , une fois revenue a la vie on sera directement jugés . Alors pourquoi galérer lorsqu'on peut réussir , pourquoi ne pas passer cet examen qui a la porté de tous , et bien cher aleksander il est peut être temps de réviser pour cela il te faut ton cours composé du coran et la sounah et aprés tu comence a faire le travail demandé mais tu dois te mefier d'un mauvais éléve qui se nomme satan , lui il a été refusé alors il fera tout pour que tout le monde sois refusé , il est peut être temps que tu enferme ta flemme dans une bouteil et tu comence a passer l'examen de ta vie ^^.

Voici un autre site qui invite a la reflexion :
http://www.dieu-existe.com/#
Journalisée
aleksander
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #85 le: Avril 04, 2010, 16:42:30 »

Mohamed,
je pense que je finirai par t'écouter et lire le Coran, pour qu'on ait une base commune à progresser dans le débat. Un débat mené d'un côté à l'aide des citations tirées de Saintes Ecritures (le Coran), et de l'autre côté juste avec des arguments de la Raison, peut être stérile.
Mais cela me prendra du temps...
Donc, on se dit à bientôt, OK?, et peut-être plutôt sur un autre fil de discussion.   
Journalisée
Sami
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #86 le: Avril 04, 2010, 16:53:06 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes frere et soeur

le coran n'est pas une sainte ecriture mais c'est la parole de dieu. sinon si tu ne crois pas, dis le coran tout simplement.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Rire Mouslim  Sourire Mouslima
Journalisée
Mohamed Al Bechir
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #87 le: Avril 04, 2010, 21:16:51 »

Salam Alaykoum
Citation
Mohamed,
je pense que je finirai par t'écouter et lire le Coran, pour qu'on ait une base commune à progresser dans le débat. Un débat mené d'un côté à l'aide des citations tirées de Saintes Ecritures (le Coran), et de l'autre côté juste avec des arguments de la Raison, peut être stérile.
Mais cela me prendra du temps...
Donc, on se dit à bientôt, OK?, et peut-être plutôt sur un autre fil de discussion.   

C'est une sage décision , bonne lecture et surtout si tu veut des exgéses et des livres sur l'islam n'hésite pas demander je vais t'envoyer un lien par mp .
Journalisée
aleksander
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #88 le: Avril 05, 2010, 16:15:48 »

J'ai déjà lu 16 sourates du Coran, en commencant par la fin, car quelqu'un m'avait dit que les sourates étaient ordonnées par ordre de longueur, les plus courtes à la fin. Cette lecture dès la fin vers le début me fait penser à la lecture en langue arabe, dès la droite vers la gauche... Smiley

Sinon, pour revenir au sujet du fil, en attendant ma formation progressive en islam, pour l'instant
 je suis au stade justement d'une "religion lunaire", car je change de principe de conduite (une sorte de divinité) chaque jour, par cycle de 7, comme les phases de la Lune. Donc le lundi, mon mot d'ordre est la Rigueur, le mardi l'Intelligence, le mercredi la Liberté, le jeudi la Raison, le vendredi la Compassion, le samedi la Paix (l'équilibre entre les différents principes) et le dimanche l'Imagination.
J'espère que je n'ai pas trop étalé ma vie privée, comme c'est interdit sur notre forum, et j'espère que sur ce carrefour des religions je pourrai rencontrer de la bienveillance.
Journalisée
Omm ZeYneb
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #89 le: Avril 05, 2010, 17:03:39 »

bismillah  Salam Alaykoum Machallah puisse  allah  Razza wa jal te guider dans le droit chemin  amine bonne continuation  Salam Alaykoum
Journalisée

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle