Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: 1 [2] 3 4
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Allah Dinivité Lunaire selon chrétiens et Juifs!.  (Lu 24529 fois)
Allahouakbar1234
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: Février 14, 2010, 19:15:58 »
Share   Modifier le messageModifier

Allahouakbar,
si, c'est un peu indiscret... Tu m'a cité, dans ta bonne volonté, des sources précieuses, qui donnent un guidage pour un musulman, pour savoir comment se comporter et penser, agir même.
Moi, je te donnerais, ne sois-pas fâché, mon frère, la règle numéro 9 de notre forum:
•Règle n°9: Evitez au maxium de raconter vos problèmes personnels et d'étaler votre vie privée ou celle de votre famille...
C'est vrai, une petite réponse personnelle, ce n'est pas encore étalage de sa vie privée, mais c'est une partie importante de notre âme. Je préfère garder le mystère. Mais tu sais, même les athés croient à quelque chose de spirituel, il me semble, sans parler de ceux qui croient que Dieu n'existe pas, sans pouvoir le prouver.

Khalid-Yasin,
merci pour ton bref résumé sur la prédestination, tu m'a épargné, pour l'instant, la lecture de sous-titres, car en ce moment j'ai mal aux yeux, car je suis enrhumé. C'est intéressant comme exemple, à méditer...

ok c'est ton choix alexsander police
Jespere que ces videos vont teclairer  apres ton rume  angel..si tu a trouvé interessant lexemple du frere khalid yassin ..alors tu sera epanoui par les videos que je te propoz El Hamdoulilah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
aleksander
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: Février 14, 2010, 22:33:33 »

Allahouakbar,
merci pour ta discrétion et compréhension.
En fait, comme je suis quelqu'un de juste, j'essaie au moins de l'être,
alors comme j'ai déjà découvert moi-même un peu de ma vie personnelle, en disant que 'javais mal aux yeux et un rhume  Cry, je peux te dire aussi, je pense, que je suis bien quelqu'un de croyant.

Khalid,
merci pour tes encouragements et délicatesse, tu m'a donné un coup de pouce pour ce "coming out".
Journalisée
Julia-Ayah
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: Février 15, 2010, 09:08:23 »

bismillah

Salam Alaykoum,

Baarak Allahou fik mon Frère Allahouakbar, pour cette vidéo, Macha'Allah.

D'autre part, je reprends ta phrase "mon frère, tu es croyant ou athée" . El Hamdoulillah!

Oui, effectivement, j'ai ressenti qu'Alexsander se cherchait, Allahou Allem, ce qui est tout à son honneur.
C'est bien pour cela que j'avais voulu aborder les choses différemment..Sans multiplier les sources Coraniques. Allahou Allem.
Je pensais que s'il ressentait notre belle religion avec le coeur, Incha'Allah, il pourrait ensuite comprendre plus aisément la parole Divine via notre Noble Qu'ran.

Bref, je ne vais pas m'étendre davantage sur le sujet..mais El Hamdoulillah!

Allah ichafik, cher Alexsander. Amine   
Tu me diras si je peux dire mon Frère Wink Incha'Allah.

Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: Février 15, 2010, 09:55:06 »

Bonjour mes amis musulmans,
j'apprécie bien l'ambition de Votre forum, de promouvoir l'amour et la paix entre les peuples, et une consigne dans le règlement qu'il faut chercher plutôt les similitudes, et pas trop les différences.
Après, je pense, il faudrait essayer d'être à la hauteur de cette ambition, de cet objectif. Il faudrait chercher, chez les différents peuples et religions, ce qui nous plait le plus, ce qui nous parait bon, et fermer un peu l'oeil à ce qui nous déplait, donc chercher les qualités et non pas les défauts.
Pour ce qui est le titre de ce fil, "Allah, divinité lunaire...", on sait que le peuple des Inca, de l'Amériquedu Sud, avant l'arrivée des chrétiens, vénérait le Soleil et la Lune. Faut-il les mépriser pour autant? Je pense qu'il faudrait surtout regarder le côté positif de leur adoration: ils donnaient ainsi une grande valeur à la notion du Temps, le temps qui est mesuré par les mouvements du Soleil et de la Lune. Il y a toujours des descendants du peuple Inca, et il faudrait les respecter.

La chose qui nous unit le plus, fidèles et les non-fidèles, c'est la Raison, le sens commun de gens, quelqu'un a dit que c'est la chose la mieux partagée entre les humains. Et il faudrait s'en servir comme moyen de compréhension entre nous, pour arriver à des accords et entente.

Pour faire travailler la Raison, je poserais une question: comment se fait-il que Allah, qui est tout puissant et miséricordieux, tolère le Mal sur terre? Ne pourrait-il pas l'éliminer, en ayant pitié de nos souffrances? Peut-être que c'est le Satan qui le gêne? Mais en tant que tout puissant, ne pourrait-il pas éliminer le Satan? Aurait-il de la miséricorde pour cet être maléfique?

Salam Alaykoum

Dans votre message,il y a plusieurs interpellations:

1-La relation entre les différentes croyances. Que votre vision de voir la chose c'est de fermer les yeux sur ce qui nous déplait.

2-De chercher les qualités et non les défauts.

3-Faut-il vraiment donner une grande valeur à la notion du Temps, le temps qui est mesuré par les mouvements du Soleil et de la Lune.

4-Il y a toujours des descendants du peuple Inca, et il faudrait les respecter.

5-Que la chose qui unit le plus c'est la raison et rien d'autre!

6-Pour ce qui est de tolérer le mal par Dieu on entre dans ce qu'on appelle prédestination ou le libre Arbitre.

Bref on développera un à un pour plus tard.

Journalisée
aleksander
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: Février 15, 2010, 11:47:24 »

Cher Ibn Al Quaim,
merci pour ce résumé et cette capacité de décomposer mon post en plusieurs thèmes ou compartiments. C'est tout à votre honneur et mérite, je pense, quelque chose qui ressemble à la division et répartition de notre forum de la Mosquée de Lyon entre plusieurs "chambres", rubriques, domaines, etc. Cela témoigne chez vous, je pense, d'esprit d'analyse.

Je suis content de votre annonce que vous allez développer les "items" un à un, et j'ai hâte de vous entendre et participer.

Il y aurait juste un petit détail, pour le point numéro 5, qui n'a pas été bien restitué: j'ai me suis permis de dire que la Raison nous unissait le plus, mais pas exclusivement. Je pense notamment que ce qui unit aussi, dans une grande mesure, c'est l'honneur, car on a à coeur de respecter nos promesses et accords conclus... Enfin, cette idée n'engage que moi, vous trouverez sans doute d'autres choses qui sont communes à la majorité des gens... A bientôt donc, si Dieu le veut...

Julia-Ayah (c'est ton nom ou prénom?),
oui, tu peux m'appeler mon frère, bien sûr, comme tu a voulu parler à moi avec le coeur d'abord. Je pense que coeur (cordialité) et frère (fraternité) appartiennent à la même famille de mots.
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: Février 20, 2010, 18:24:09 »

Salam Alaykoum

Pour ce qui est de La relation entre les différentes croyances. Que votre vision de voir la chose c'est de fermer les yeux sur ce qui nous déplait.

Est-ce qu'on peut dire qu'il y a des points communs entres les différentes croyances!.

Il est vrai que depuis la nuit des temps et dans tous les lieux, les êtres humains ont pratiqué une forme ou une autre de religion. Certains identifient la religion à son fondateur, comme Zarathoustra, Bouddha, ou le Christ, d’autres l’identifient à son lieu d’origine comme la Judée ou l’Inde. Ces religions, comme la plupart des autres religions moins connues, pratiquent la vénération et l’adoration du surnaturel, des morts des esprits et même des Prophètes.
Seulement,on sait bien que nous vivons dans un contexte métaphysique où le Dieu unique est valoriser par rapport aux Dieux multiples.
Hasard? Ou Intelligence?

Et que dire d'une multiplicité de dieux infinis?Auraient-ils pu être à l'origine de cette création cosmologique?

Le résultat d'un tel univers n'aurait-il pas été désordonné et chaotique compte tenu des ordres contradictoires de ces entités infiniment puissantes qui auraient tenté, dans un esprit de rivalité, d'accéder à l’autorité suprême?

Réellement, dans un tel régime, nous nous attendrions à voir de l'inconsistance plutôt que de la cohérence.

Par ailleurs, si une telle multiplicité d'êtres infinis était toujours en parfait accord, il ne serait alors aucunement nécessaire qu'il y en ait plus d'un - et il n'y a aucune preuve qu'il en existe plus d'un.

Si nos réponses aux hypothèses du hasard (création non intentionnelle) et de la multiplicité (création par deux ou plusieurs entités) sont négatives, notre réponse doit alors se situer entre zéro et deux. En d'autres termes, il ne peut y avoir qu'une seule intelligence dirigeante, unique en vertu du fait qu'elle n'a pas de demi-dieux,

d'intermédiaires, d'êtres incarnés mystiques, ou quelques autres associés, humains ou non. Cette immense et singulière intelligence doit donc avoir créé et développé toutes les choses vivantes et non-vivantes, ainsi que l'espace-temps lui-même, et doit par conséquent être indépendante de ce dernier.

Si telle est notre conclusion, cela signifie que les innombrables formes de matière et d'énergie, tout comme la structure physiologique de l'être humain, doivent être soumis aux lois naturelles de cette unique et indépendante intelligence dirigeante.

En plus de cette dépendance physiologique involontaire des êtres humains aux lois naturelles prescrites, nous sommes également dotés d'un esprit qui a la capacité de s'interroger et de raisonner de façon volontaire. Une personne douée de raison arriverait naturellement à la conclusion logique de l'existence d'un créateur unique et par conséquent, qu'il y a un but rationnel à cette existence. Une telle personne vivrait avec cette conscience, en paix avec elle-même et avec le reste de la nature.

La question qui se pose,est-ce qu'il y a des points communs entre celui qui adore un seul créateur et seigneur des mondes entre celui qui adore le Soleil,la lune,une Vache,un serpent,etc.Naturellement que Non!

Il est rapporté dans le Coran:

:"S'il y avait dans le ciel et la terre des divinités autre qu'Allah, tous deux seraient certes dans le désordre. Gloire, donc à Allah, Seigneur du Trٍne; Il est au- dessus de ce qu'ils Lui attribuent!".(21/22).

Et on peut aussi se demander,Comment et pourquoi l’homme est-il sur terre ?

Ni vous, ni moi ne devons notre existence à notre volonté. Donc le vaste univers et les multiples créatures qu’il contient sont le fait d’un seul et Unique Créateur, avec un ensemble de règles pour chaque espèce et création. Cet Unique Créateur est Dieu.

L’homme, comme les autres êtres et choses de cet univers, est Sa création. L’homme vient directement de la volonté de Dieu, et non pas par un hasard ou par une évolution sur cette planète, la Terre. Il a créé l’homme d’une seule âme, mâle et femelle. Comme le Coran le dit sourate 49,Hujarat verset 13: « Ô vous les hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous connaissiez. Le plus noble d’entre vous auprès de Dieu est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et parfaitement Connaisseur . »

Donc l’objectif essentiel de cette vie n’est rien d’autre que l’adoration du Seul Créateur, en Lui obéissant physiquement et spirituellement, d’après les enseignements du Coran et de la Sunna . Dieu Le Très-Haut dit dans le Coran Sourate 51,Adh-Dhariyat v.56): « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils m’adorent » et Sourate 2 Al-Baqarah v.21.: « Ô vous les hommes ! Adorez votre Seigneur qui vous a créés et ceux qui vous ont précédés, afin d’atteindre la piété. »

Sourate Fussilat. Verset (33) : « Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Dieu, fait bonne oeuvre et dit: "Je suis du nombre des Musulmans? »

Sourate Yusuf. Verset(108) : « Dis: "Voici ma voie, j’appelle les gens à la religion d’Dieu, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Dieu! Et je ne suis point du nombre des polythéistes. »

Journalisée
aleksander
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: Février 24, 2010, 11:13:08 »

(...)

Et que dire d'une multiplicité de dieux infinis? Auraient-ils pu être à l'origine de cette création cosmologique?

Le résultat d'un tel univers n'aurait-il pas été désordonné et chaotique, compte tenu des ordres contradictoires de ces entités infiniment puissantes qui auraient tenté, dans un esprit de rivalité, d'accéder à l’autorité suprême?

Réellement, dans un tel régime, nous nous attendrions à voir de l'inconsistance plutôt que de la cohérence.

Par ailleurs, si une telle multiplicité d'êtres infinis était toujours en parfait accord, il ne serait alors aucunement nécessaire qu'il y en ait plus d'un - et il n'y a aucune preuve qu'il en existe plus d'un.

(...)

Salam Alaykoum

Ibn al Quaim,
merci pour votre recherche et explication poussée.
J'ai cité seulement un extrait de votre contribution, pour dire qu'avant cet extrait, je suis d'accord avec vous, je partage votre reflexion.. Tandis qu'après cet extrait, je suis majoritairement en désaccord.
A l'intérieur de l'extrait, je suis partiellement d'accord.
Mais dites-moi, pourquoi n'envisagez-vous pas une multiplicité de dieux finis? (par opposition à "infinis")
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: Février 24, 2010, 11:37:05 »

(...)

Et que dire d'une multiplicité de dieux infinis? Auraient-ils pu être à l'origine de cette création cosmologique?

Le résultat d'un tel univers n'aurait-il pas été désordonné et chaotique, compte tenu des ordres contradictoires de ces entités infiniment puissantes qui auraient tenté, dans un esprit de rivalité, d'accéder à l’autorité suprême?

(...)

Salam Alaykoum

Ibn al Quaim,
merci pour votre recherche et explication poussée.
J'ai cité seulement un extrait de votre contribution, pour dire qu'avant cet extrait, je suis d'accord avec vous, je partage votre reflexion.. Tandis qu'après cet extrait, je suis majoritairement en désaccord.
A l'intérieur de l'extrait, je suis partiellement d'accord.
Mais dites-moi, pourquoi n'envisagez-vous pas une multiplicité de dieux finis? (par opposition à "infinis")

Salam Alaykoum

Il suffit sur ce point de revoir les grandes religions s'ils ont dit qu'il y a des Dieux multiples!.

L'Ancien Testament est strictement monothéiste. Pour les juifs, dont l'enseignement issu de la Thora était essentiel, il ne pouvait y avoir d'égalité avec Dieu.

En effet,il y a le mot schema : Mot hébreu signifiant «écoute», par lequel commence le verset 4 du chapitre 6 du Deutéronome: «Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, le Seigneur est Un.» Ce verset lui-même est le premier d’un des textes les plus importants du rituel de prières juif qui porte le nom de Shema, conformément à l’usage hébraïque de désigner un livre ou un passage par le mot qui le commence.

Et dans le nouveau Testament,Marc 12/. 28- 34 . " Alors un des scribes, qui les avait ouïs disputer ensemble, voyant qu'il leur avait bien répondu, s'approcha et lui demanda :Quel est le premier de tous les commandements ? Jésus lui répondit : Le premier de tous les commandements est celui-ci : Ecoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est le seul Dieu . Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. C'est là le premier commandement... "

Par conséquent,je me demande bien ce qui retient le deuxième Dieu à venir dire"Vous vous trompez on est deux et la preuve,je me manifeste pour venir le dire"!.

Journalisée
aleksander
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: Février 26, 2010, 11:30:04 »

Il faudrait distinguer entre "Il existe un seul Dieu" et "Il faut vénérer un seul Dieu".
Il se pourrait que tout comme le peuple juif a été élu par Yahve, alors ce peuple s'est élu un seul Dieu à vénérer. "Nous avons un seul Seigneur, notre Seigneur est Un" ne veut pas dire qu'il n'existe pas d'autres dieux.
Le premier commandement dit: "Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face"... Cela laisse supposer qu'il y aurait d'autres dieux, mais que Yahve souhaite avoir la priorité devant les autres, chez le peuple juif.

Pour ce qui est le message de Jésus, en effet, il dit qu'il y a un seul Dieu, auquel il faut s'adonner, avec sa force, son âme, sa pensée, son coeur.
Et il l'a fait, jusqu'au bout. Mais, sur la croix, il s'est exclamé: "Père, pourquoi m'a tu abandonné?", laissant supposer qu'Il était déçu, qu'il ne s'attendait pas à cela.
Ma supposition est, et cela n'engage que moi, que Il n'a pas été abandonné, non, mais plutôt qu'il n'a pas été secouru par une autre ressource, un autre dieu d'appoint.
Journalisée
Allahouakbar1234
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: Février 26, 2010, 11:47:06 »

Jesus n'a jamais été crucifié......Le coran le dit , et si tu ne crois pas au coran eh bien il y a recours au savant de l'histoire  Smiley

Je te laisse les liens suivant:

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,16573.0.html

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,19893.0.html

Journalisée
Allahouakbar1234
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: Février 26, 2010, 13:45:34 »

Le premier commandement dit: "Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face"... Cela laisse supposer qu'il y aurait d'autres dieux, mais que Yahve souhaite avoir la priorité devant les autres, chez le peuple juif.

“S'il y avait dans le ciel et la terre des divinités autres qu'Allah, tous deux seraient certes dans le désordre” (Sourate 21, verset 22)

Journalisée
aleksander
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: Février 27, 2010, 15:36:57 »

Cher Allahouakbar,
 Salam Alaykoum

je voudrais bien éviter des sujets qui sont en rapport avec l'actualité. Par l'actualité, je comprends tout ce qui se passe dans le réel, dans le passé ou maintenant. En effet, le mot anglais "actually" veut dire "dans la réalité". Car la réalité peut diviser, que ça soit pour décider "si Jésus a été réellement crucifié ou pas" ou bien "s'il règne en ce moment un ordre ou un désordre sur la Terre".
Je m'appuie aussi sur la Règle n°6: Pas (...) de sujets d'actualité qui soient polémiques (...). Il faudrait plutôt chercher de l'entente et des similitudes entre nous, sur la base de la logique plutôt, et pas de faits réels que chaqun de nous peut voir ou pas (car il est occupé par d'autres choses); et si deux hommes voient une même chose, chacun pourra la voir de façon différente, avec ses propres yeux et ne pas être d'accord avec quelqu'un d'autre.

En fait, je me suis un peu précipité, et pour cela, je propose de revenir en arrière, par exemple vers la phrase de Ibn Al Quaim:

Par conséquent, je me demande bien ce qui retient le deuxième Dieu à venir dire "Vous vous trompez, on est deux, et la preuve, je me manifeste pour venir le dire!".

Moi, j'aurais une première réponse: il se pourrait qu'un 2ème dieu soit discret, modeste, humble, etc., et qu'Il ne veuille pas se manifester,  se montrer. Au lieu d'une gloire, il préfère juste avoir de l'influence, agir en douce, derrière les coulisses, se contentant d'avoir un pouvoir, sans la célébrité. Comme en politique une "éminence grise".

Journalisée
kinz_el_islam
Invité
« Répondre #42 le: Février 27, 2010, 15:40:05 »

Salam Alaykoum

Citation
Moi, j'aurais une première réponse: il se pourrait qu'un 2ème dieu soit discret, modeste, humble, etc., et qu'Il ne veuille pas se manifester,  se montrer. Au lieu d'une gloire, il préfère juste avoir de l'influence, agir en douce, derrière les coulisses, se contentant d'avoir un pouvoir, sans la célébrité. Comme en politique une "éminence grise".

Etes-vous sérieux dans vos propos, le pensez-vous réellement?
Je peux pas m'empêcher de rire en lisant votre citation  Cheesy, ce n'est pas du tout méchant ce que je vous dis là mais comme on dit parfois on en entend des belles et des pas mures
  Cheesy

Salam Alaykoum

Journalisée
Allahouakbar1234
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: Février 27, 2010, 15:49:23 »

Cher Allahouakbar,
 Salam Alaykoum

je voudrais bien éviter des sujets qui sont en rapport avec l'actualité. Par l'actualité, je comprends tout ce qui se passe dans le réel, dans le passé ou maintenant. En effet, le mot anglais "actually" veut dire "dans la réalité". Car la réalité peut diviser, que ça soit pour décider "si Jésus a été réellement crucifié ou pas" ou bien "s'il règne en ce moment un ordre ou un désordre sur la Terre".
Je m'appuie aussi sur la Règle n°6: Pas (...) de sujets d'actualité qui soient polémiques (...). Il faudrait plutôt chercher de l'entente et des similitudes entre nous, sur la base de la logique plutôt, et pas de faits réels que chaqun de nous peut voir ou pas (car il est occupé par d'autres choses); et si deux hommes voient une même chose, chacun pourra la voir de façon différente, avec ses propres yeux et ne pas être d'accord avec quelqu'un d'autre.

En fait, je me suis un peu précipité, et pour cela, je propose de revenir en arrière, par exemple vers la phrase de Ibn Al Quaim:

Par conséquent, je me demande bien ce qui retient le deuxième Dieu à venir dire "Vous vous trompez, on est deux, et la preuve, je me manifeste pour venir le dire!".

Ok jarrete la Cheesy lol

Dieu a elu des prophetes pour transcrire le message et pour ne pas, que des gens comme toi vienne apporter leur propre vision du monde, segarer, et croire a ce que les diables insufle...voila

je terminerai avec les paroles de l'Unique createur

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis : "Il est Allah, Unique.

2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.

4. Et nul n'est égal à Lui".

avant d'exposer des choses cherche, vient avec des preuves et expose les cher alexsander
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: Février 27, 2010, 16:06:13 »

Cher Allahouakbar,
 Salam Alaykoum
]

Salam Alaykoum

Alors on a affaire à un Deuxième Dieu modeste et retirer  Roll Eyes

Et comme il est simple,il laisse l'autre gerer tout et lui se contente d'observer  Wink

Mais c'est pas bien de sa part de ne pas se faire connaitre  Sad S'il ne se montre pas cela devient comme un Navire allant à ladérive sans que le commandant de bord ne se manifeste pour donner les directives de conduite  Huh?

Au fait est-ce que cela vous est venu par inspiration ou simple déduction  Roll Eyes
Journalisée
Mohamed Al Bechir
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: Février 27, 2010, 19:00:07 »

Salam Alaykoum
voilà une video qui refute cette imposture , lorsqu'on a plus d'arguments pour réfuter l'islam on comence a inventer n'importe quoi .
http://www.wat.tv/video/signes-pt-31-l-infiltration-1wp51_1wnuy_.html

Ouvres une bible en arabe et cherchez la traduction du mot dieu qui n'est autre qu'allah.

Journalisée
aleksander
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: Février 28, 2010, 12:07:15 »

Je n'aime pas la discorde, et je ne voudrais pas y contribuer. Comme je vois que ma dernière réponse, à la question de Ibn al Quaim, a provoqué un amusement, une incrédulité, une envie de me corriger, mêlée d'une indulgence bienveillante et un mécontement, alors je préfère revenir vraiment en arrière, vers ce qui pourrait nous rapprocher.

Donc, je propose de réfléchir sur une phrase citée avant par Ibn al Quaim:

"Le premier de tous les commandements est celui-ci : Ecoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est le seul Dieu. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force."

Je vois dans cette phrase quatre ressources humaines, par lesquelles l'Homme doit aimer Dieu, Allah.
A cette liste de Jésus, j'ajouterai d'abord une cinquième ressource, la tête. Par la tête, je comprends l'intuition, l'indépendance d'esprit et l'imagination.
Comme cela, on aurait 5 ressources, et 5 sources d'amour pour Dieu, ce qui je pense conviendrait aux fidèles de l'Islam, pour lesquels le nombre 5 a une valeur particulière.

Par contre, dans cette liste, je me méfiérais, je pense comme vous, mes frères et ma soeur, de la ressource "pensée". Car certaines pensées peuvent nous être insufflées, à notre insu, par exemple par les diables. Donc, aimer ou adorer Allah, avec toute sa pensée, ne me semble pas indiqué.

Journalisée
aleksander
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: Février 28, 2010, 12:30:47 »

P.S. Je voudrais ajouter que du fait de mes autres obligations, je ne pourrai participer à l'échange avec vous, que le week-end prochain, ou plutôt le samedi. Donc, si vous avez des réactions entretemps, n'hésitez pas à m'en faire part, je les lirai dans quelques jours et j'y répondrai,  InchAllah, dans la mesure de mes possibilités.
Journalisée
Julia-Ayah
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: Février 28, 2010, 13:51:19 »

bismillah

Salam Alaykoum,

J'espère que vous allez tous bien, mes Frères, Incha'Allah.

Ce fil me perturbe depuis plus d'une semaine, Soubhana'Allah! Astaghfillah ya Rabbi Alamine. Je n'arrivais même plus à venir sur le forum  Huh?

El Hamdoulillah! ça va mieux. Cher Aleksander, je me suis fourvoyée, Astaghfillah. J'ai pensé, un court instant, que mes Frères manquaient d'indulgence envers toi (au début) puis j'ai bien vu Macha'Allah, les efforts qu'ils ont fait pour essayer de t'éclairer, Macha'Allah.

qu'Allah, Al Khabir  Razza wa jal, les rétribue. Amine.

Aleksander, je te lis, mais je ne peux plus te suivre. Allahou Allem. Tu tombe dans l'associationnisme, où je rêve? Soubhana'Allah! peut être par excès de philosophie?? Allahou Allem ce n'est que mon avis.

Au passage, en parlant philo, Kant à dit: "La majesté du devoir n'a rien à faire avec la jouissance de la vie."

Bref, Allah  Razza wa jal "guide qui Il veut et égare qui Il veut."

"Seigneur! Ne laisse pas dévier nos coeurs après que tu nous aies guidés. Accorde-nous Ta Miséricorde. C'est toi, certes, le Grand Donateur." S Al Imran. v8

" Ö Allah, Maître de l'Autorité Absolue. Tu donnes l'autorité à qui Tu veux et Tu arraches l'autorité à qui Tu veux et Tu donnes la puissance à qui Tu veux et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est dans Ta main, et Tu es Omniscient." idem v26.

Cependant, seul Rabbi connait les coeurs. El Hamdoulillah.

Mais...Aleksander? comme il est dit dans la Sourate28, v60:

"Tout ce qui vous a été donné n'est que jouissance éphémère et vaine parure de la vie de ce  monde. Ce qui se trouve auprès d 'Allah est meilleur et plus durable. Ne le comprenez vous pas?"

"Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement le jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution." S3;v185

Pour revenir à tes propos, je sens bien ton envie de philosopher, Aleksander. Mais il y a des sujets sur lesquels cela est impossible, je pense. Allahou Allem.

Je vais faire la parabole avec l'ijtihad (l'effort de réflexion). Pour certains, il est clos depuis le 10ème siècle, 4éme siècle de l'Hégire. (cf Ibn Taymiyya).

Pour d'autres, il est encore possible sur des questions non traitées par rapport à notre vie actuelle. (bid'a?) se basant sur le verbe Fakaha: saisir le sens de façons profondes, objectives et clairvoyantes, les objectifs et le sens des paroles et des actions.

Ces derniers pensent que la législation islamique est globale et universelle, valable pour tous les temps et tous les lieux.
(puisque la jurisprudence, est, dans son essence, liée à l'activité de l'homme dans son activité la plus large.)

Quoiqu'il en soit, faisons preuve d'humilité, Soubhana'Allah! Pour se permettre de s'adonner à cette activité qu'est l'ijtihad, il faut connaitre parfaitement la Charia, les dispositions et législations islamiques dans son ensemble ainsi que le Fiqh (jurisprudence). Macha'Allah.

Ceci étant réservé aux Oulémas, docteurs en science, Mujtahid (savant spécialisé dans l'ijtihad) Macha'Allah.

qu'Allah  Razza wa jal soit satisfait d'eux. Amine.

Mais je ne désespère pas  Wink Incha'Allah. Amine.

Qu'Allah, Al Hâdi  Razza wa jal, nous préserve et nous facilite le chemin de la connaissance. Amine Amine Amine.

Aleksander, je n'ai plus qu'une chose à te dire, Lah Ghaleb...

Prends soin de toi, Incha'Allah.

« Dernière édition: Février 28, 2010, 13:57:30 par khalid-yasin » Journalisée
aleksander
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: Mars 02, 2010, 14:12:01 »

Merci Julia, je prendrai plus soin de moi.
Journalisée
aleksander
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: Mars 06, 2010, 14:42:59 »

Chère Julia (ainsi que d'autres forumiens),
c'est vrai, j'aime bien philosopher, et si on traduit le mot "philosophie", cela veut dire "amour de la sagesse", donc, cela me convient très bien, même si de grends philosophes, comme Montaigne se posaient la question de la vraie étendue de nos connaissances. Par exemple, Socrates disait "Je sais que je ne sais rien" ou bien Montaigne se demandait "Que sais-je?" Mais comment peut-on aimer la connaissance et pratiquer ainsi la philosophie, tout en étant convaincu qu'on ne sait rien ou qu'on ne saura jamais rien, rien de valable???

Par contre sur ce fil, j'essaie de faire quelque chose d'autre que philosopher, quelque chose de plus simple. C'est à dire raisonner, trouver du bon sens, donc quelque chose qui est accessible même aux enfants, sans forcément passer par la connaissance du Coran ou de la Bible, sans être empli de sagesse, comme les docteurs de la loi, les Pharyséens, etc.

C'est comme autrefois, il y avait un fil de discussion, qui disait qu'à la fin du monde, il y aura 3 sons de trompette. après le 2ème, tous les êtres périront, et après le 3ème son, il y aura une résurrection et un nouveau monde (pardon si j'ai confondu les détails de ce récit). Mais, à ce moment-là, quelqu'un, sûrement d'esprit d'enfant, a demandé: "Mais, si après le deuxième souffle de trompette tous les êtres périront, alors qui souffléra dans la trompette une 3ème fois?Huh?"

Donc, c'est cela, la raison, l'évitement d'incohérences.
J'ai déjà demandé comment Dieu peut-Il être à la fois tout-puissant et miséricordieux, plus tôt dans le fil, ou dans un fil voisin. On m'a répondu que c'est la prédestination.

Maintenant, je voudrais poser cette question: "Comment un seul dieu peut-il être à la fois omniscient (qui sait tout, du début à la fin des temps), et en même temps, à un moment ou à un autre, faire ce qu'il lui plaît?" S'il fait ce qu'il lui plaît, alors cela veut dire que cela n'a pas été prévu avant, donc qu'il ne sait pas tout, et que c'est pas prédestiné, non?

Journalisée
zeynep
Invité
« Répondre #51 le: Mars 07, 2010, 11:33:40 »

Chère Julia (ainsi que d'autres forumiens),
c'est vrai, j'aime bien philosopher, et si on traduit le mot "philosophie", cela veut dire "amour de la sagesse", donc, cela me convient très bien, même si de grends philosophes, comme Montaigne se posaient la question de la vraie étendue de nos connaissances. Par exemple, Socrates disait "Je sais que je ne sais rien" ou bien Montaigne se demandait "Que sais-je?" Mais comment peut-on aimer la connaissance et pratiquer ainsi la philosophie, tout en étant convaincu qu'on ne sait rien ou qu'on ne saura jamais rien, rien de valable???

Par contre sur ce fil, j'essaie de faire quelque chose d'autre que philosopher, quelque chose de plus simple. C'est à dire raisonner, trouver du bon sens, donc quelque chose qui est accessible même aux enfants, sans forcément passer par la connaissance du Coran ou de la Bible, sans être empli de sagesse, comme les docteurs de la loi, les Pharyséens, etc.

C'est comme autrefois, il y avait un fil de discussion, qui disait qu'à la fin du monde, il y aura 3 sons de trompette. après le 2ème, tous les êtres périront, et après le 3ème son, il y aura une résurrection et un nouveau monde (pardon si j'ai confondu les détails de ce récit). Mais, à ce moment-là, quelqu'un, sûrement d'esprit d'enfant, a demandé: "Mais, si après le deuxième souffle de trompette tous les êtres périront, alors qui souffléra dans la trompette une 3ème fois?Huh?"

Donc, c'est cela, la raison, l'évitement d'incohérences.
J'ai déjà demandé comment Dieu peut-Il être à la fois tout-puissant et miséricordieux, plus tôt dans le fil, ou dans un fil voisin. On m'a répondu que c'est la prédestination.

Maintenant, je voudrais poser cette question: "Comment un seul dieu peut-il être à la fois omniscient (qui sait tout, du début à la fin des temps), et en même temps, à un moment ou à un autre, faire ce qu'il lui plaît?" S'il fait ce qu'il lui plaît, alors cela veut dire que cela n'a pas été prévu avant, donc qu'il ne sait pas tout, et que c'est pas prédestiné, non?

Bonjour,

Allah a dit : "Il sait la mesure de toute chose". (13/8)

• La science d'Allah dont la connaissance englobe le passé et l'avenir, la connaissance des actes de chaque créatures.

• L'écriture de ces actes sur tablettes gardées auprès d’Allah.

• Sa volonté qu'il a placée dans l'univers et ses lois qui contrôlent l'existence.

• Qu'il est le Créateur et en dehors de lui tout a été crée dans le but de son adoration.

Et pour ce qui est de la volonté de l'homme dans ce monde,Il y’a ce qu’Allah fait venir sur Ses créatures et dont elles n'ont aucun pouvoir : la tombée de la pluie, la végétation, la vie et la mort, la maladie et la bonne santé et d'autres choses encore. Il ne fait aucuns doutes qu’aucune créatures n’a de pouvoir là dessus. Que tout ceci dépend de la volonté d'Allah seul.

Il y a Ce que font les créatures comme actes de leurs propres grès (volontairement). L’homme est tout à fait conscient des actes qu’il commet bon gré, mal gré. Par exemple, si l'homme descend d'une échelle, c’est de sa propre volonté. Mais s’il tombe de l'échelle, c'est malgré lui. Il n'a pas de volonté dans cela et il reconnaît la différence entre les deux actes. Autre exemple, le cas du sommeil : l'homme fait durant son sommeil des mouvements de droite à gauche ou de gauche à droite. On pourrait dire que l'homme contrôle ses mouvements, mais dans un verset Allah dit que c'est grâce à lui que se font ses mouvements parce que celui qui est endormi n'a aucune volonté d'action : "Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche"(18/18) Wink Wink

Tout comme l’être humain va à la recherche de fortune, il va lorsqu’il tombe malade voir un médecin. Il est même prêt à changer de pays pour voir le meilleur médecin malgré que son temps de vivre lui ait été prédestiné! Pourquoi fait-il des efforts et déploie tous les moyens possibles à la recherche de fortune, à la recherche de meilleurs soins lorsqu'il tombe maladie.
Et de ce qui est de dire "et en même temps, à un moment ou à un autre, faire ce qu'il lui plaît?" S'il fait ce qu'il lui plaît, alors cela veut dire que cela n'a pas été prévu avant..donc qu'il ne sait pas tout, et que c'est pas prédestiné, non?".

Si vous voulez parler par exemple de faire tomber la pluie dans telle ou telle endroit,l'autre mourir d'accident,un autre d'une maladie,que cela Allah le connait déja vu qu'il connait le passé et l'avenir.Que dire qu'il fait ce qu'il lui plait,cela revient à dire ce qui ,a été déjà prédestiné,qu'Allah le connait déjà vu qu'il savait ce qu'il allait arriver.Cela revient encore au verset coranique déjà cité :
"Il sait la mesure de toute chose". (13/8) et autre verset :"« Et tout ce qu' ils ont fait est mentionné dans les registres,... » (Coran,54:52)

En fait,il y a certains par exemple chez une personne tellle ou telle chose ne lui plait,alors là on lui dit que Allah fait ce qu'il lui plait sur dont l'homme n'a pas de volonté et qui, sort de sa domination comme par exemple l'heure de la mort d'une personne et autres points ressemblant.La réponse est :
"S'il y avait dans le ciel et la terre des divinités autre qu'Allah, tous deux seraient certes dans le désordre. Gloire, donc à Allah, Seigneur du Trône; Il est au- dessus de ce qu'ils Lui attribuent!
 Il n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre compte [de leurs actes]".(21/22)
 Le fait qu’Allah ait connu cela depuis toujours et l’ait écrit ne constitue pas une preuve puisque Son omniscience n’implique que la connaissance de ce que les créatures vont faire (durant leur existence). Ce qui ne veut pas dire qu’elles sont contraintes d’agir dans un sens ou dans un autre.
Voici, toutes proportions gardées, un exemple tiré de la réalité vécue : si un maître sait que l’un de ses élèves est paresseux et négligeant et ne va pas réussir et si l’élève ne réussissait pas comme prévu par le maître, pourrait-on dire que le maître l’a contraint à échouer ! ? L’élève lui-même pourrait-il dire : je n’ai pas réussi parce ce que le maître savait que je ne réussirai pas ! ? ».

voila Wink
Journalisée
Mohamed Al Bechir
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: Mars 07, 2010, 15:30:41 »

baraka  MA Sourire Mouslima Islam_Magnifique_Soleil .

Frére aleksander que dieu te guide vers le droit chemin .
« Dernière édition: Mars 07, 2010, 15:31:15 par Islam_Magnifique_Soleil » Journalisée
aleksander
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #53 le: Mars 07, 2010, 19:34:21 »

Merci pour vos réponses et réactions, je vais prendre le temps pour y réfléchir, à bientôt, dans quelques jours! 

P.S. Pourriez-vous expliquer en français les différentes formules ornées et colorées, comme par exemple  Baraka Allahou Fik  ?
Jusque-là, je connais pour sûr  InchAllah, mais pour les autres je ne peux que deviner...

Car je vois que les smileys sont expliqués en anglais, et je les comprends grâce à cela...  Smiley
« Dernière édition: Mars 07, 2010, 20:53:41 par Islam_Magnifique_Soleil » Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: Mars 07, 2010, 20:51:17 »

bismillah.
 Salam Alaykoum, Salam Alaykoum, Salam Alaykoum : La paix soit sur vous ou sur toi.
 baraka2 : La Bénédiction d' allah soit sur vous.
 Baraka Allahou Fik : La Bénédiction d' allah soit sur toi.
 baraka : La Bénédiction d' allah soit sur toi (en parlant d'une soeur).
 MachAllahallah la voulu.
 Soubhan' Allah : Gloire à  allah.
 El Hamdoulilah : Louange à  allah.
 amine : pour cloturé une invocation, et à la fin de la Fatiha pendant la prière.
La Fatiha première Sourate du Coran.
 Salla-llah allahi wa salam : paix et bénédiction sur le Prophète Muhammad.

Voilà mon  Rire Mouslim  Alexsander  Smiley

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.
Journalisée
aleksander
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: Mars 07, 2010, 22:26:49 »

Merci Khalid-Yasin, pour votre application et soin dans la réponse. A bientôt, je l'espère et  InchAllah
Journalisée
Julia-Ayah
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: Mars 11, 2010, 15:31:57 »

bismillah

Salam alaykoum wa rahmatoullah,

Mieux vaut tard que jamais.. Incha'Allah.

tu dis: "comment peut-on aimer la connaissance et pratiquer la philosophie tout en étant convaincu qu'on ne sait rien"

L'humilité, cher Aleksander. Et de la lucidité. (enfin... ce n'est que mon avis...) et je sais que tu connaissais déjà la réponse à ta question... Allahou allem.

Qui peut prétendre qu'une seule vie est suffisante pour acquérir le savoir?!                             El Hamdoulillah.

Tu dis: "(...) sans forcément passer par la connaissance du Coran ou de la Bible."

Mais n'oublie pas que ce forum est dédié à notre belle religion. (Incha'Allah)

El Hamdoulillah, Dieu, L'Unique,  Razza wa jal, le Coran et la Sounna de notre Prophète  Salla-llah allahi wa salam sont omniprésents dans nos coeurs et dans nos paroles et dans nos actes, enfin Incha'Allah Amine. Quoi de plus beau?

dans le Coran, il est dit d'invoquer notre Seigneur de façon abondante. Allah  Razza wa jal dit :"Et rappelle; car le rappel profite aux croyants"          S51;v55

Ibn Taymiyyah  Radhi Allah 'Anha, dit:

"Que vont faire de moi, mes ennemis? Moi, mon paradis et mon jardin se trouvent dans mon coeur.
 Là, où j'irais, ils seront toujours avec moi.

S'ils m'emprisonnent, mon emprisonnement est une retraite.

S'ils m'exilent, mon exil est un voyage.

S'ils me tuent, ma mort sera Martyr dans la voie d'Allah.  Razza wa jal

Il y a dans mon coeur, le livre d'Allah et la Sounna de Son Messager."  Salla-llah allahi wa salam

Macha'Allah, c'est juste magnifique.

"Les gens ayant un penchant pour l'égarement mettent l'accent sur les versets ambigus pour leurs trouver une interprétation, mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent:

"Nous y croyons, tout est de la part de notre Seigneur. Mais seuls les doués d'intelligence s'en rappellent." (Je ne me souviens plus de la source Undecided)

El Hamdoulillah!

Adam, que la paix soit sur lui, dit: "O Seigneur! Quelles sont les oeuvres des gens destinés au Paradis?"

Dieu  Razza wa jal répondit: "elles sont de 3 sortes:                         la foi en Moi,
                                                                                                     la confiance dans la véracité de Mes envoyés                   
                                                                                                     Et l'obéissance à Mon Livre, à ses commandements et à ses interdits."

(cf La perle précieuse de L'Imam Al Ghazâli)

Enfin, voilà... J'espère, Incha'Allah, que tout ce que tu lis depuis le début de ce fil, sera matière à nourrir ta réflexion et à ainsi, la faire évoluer... Allahou allem.

Bien à toi.

Journalisée
Mohamed Al Bechir
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: Mars 11, 2010, 16:05:01 »

Salam Alaykoum
Voici un site pour toi mon cher aleksander :
http://www.dieu-existe.com/#

Etudie le bien tu auras des répones a pas mal de questions .
Journalisée
Allahouakbar1234
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: Mars 13, 2010, 15:54:23 »

tien regarde sa alexsander pour comprendre la fin des temps et les souffle

Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #59 le: Mars 13, 2010, 16:46:27 »

bismillah

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik mon Jeune  Rire Mouslim  Wink pour ce Partage/Vidéo ...impressionant   MachAllah

Que le Cheikh " Aba adda'awa " Repose en Paix  amine

Journalisée

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle