Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quand Allah égare une âme est-ce que c'est trop tard pour elle ?  (Lu 8663 fois)
hm521
Invité
« le: Janvier 15, 2010, 17:00:50 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Quand Allah égare une âme, qu'Allah la rend aveugle et sourd, qui a le cœur mort, est ce que c'est trop tard pour elle ?

Car j'ai parfois des préjugés quand je voit des mécréant(e)s, rien qu'à l'apparence, je me dit que cette personne à une tête à aller en Enfer, soubhanAllah alors que je sais même pas si moi même je mourrais musulman ou mécréant. D'aileur, cette personne pourrait très bien embrasser l'islam et devenir pieuse peut importe le mal commis.
Sachant que ces pensées sont complètement trompeuses, que seul Allah sait ce qu'il y a dans les poitrines et qui ira en Enfer (a 'oudou billah) ou au Paradis, comment faire pour enlever ces idées de ma tête ?

wassalam
« Dernière édition: Mars 20, 2010, 13:15:45 par Kinz El Islam » Journalisée
hm521
Invité
« Répondre #1 le: Janvier 17, 2010, 12:10:00 »

une réponse ?
Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #2 le: Janvier 17, 2010, 12:50:05 »

il faut tout simplement chercher refuge auprès d' allah contre sheitan.

Comme tu as dis seul  allah connait le contenu des ppitrines et c'est Lui qui change les coeurs.

Il  Razza wa jal peut guider quelqu'un qui est égaré et Il Razza wa jal peut égaré quelqu'un après l'avoir guidé.

Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Janvier 17, 2010, 13:07:44 »

En fait il faut faire attention à dire cela et on a l'exemple du Calife Omar Ibn Al Khatab.Personne parmi les compagnons ne pensaient qu'un jour Omar allait se convertir du fait de sa dureté.Mais seul Allah connait le coeur des gens et on a vu que Omar est devenu parmi les meilleurs compagnons du prophète  Salla-llah allahi wa salam et le deuxième Calife.

Journalisée
hm521
Invité
« Répondre #4 le: Janvier 17, 2010, 14:00:28 »

barakaALLAHoufikoum

il y avait aussi abou soufiane r.a et sa femme Hind r.a qui s'étaient convertie à la prise de la Mecque, il faisait partie des plus grands ennemi de l'islam.
Journalisée
hm521
Invité
« Répondre #5 le: Janvier 17, 2010, 16:07:31 »

au fait, ma question était aussi en rapport avec ce verset :

2.18 Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement).

est ce cette personne, Allah peut la re-guider dans le droit chemin après l'avoir égaré ?
Journalisée
muslim-sang-pour-sang
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

wa salam aleikoum ayouhal muslimoun

« Répondre #6 le: Janvier 17, 2010, 17:38:51 »

Salam Alaykoum bismillah
ya akhi "" hm521""  quesque cela veut dire Huh?
corrige moi si je me trompe  incha allah moi j'ai compris d'apres ce verset "2.18 Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement).
Que ces personne la sont des égarer !!
baraka allah fikoum pour m"eclaircire incha allah ya hirwani ; ya hirwati  a ce sujet .....
Journalisée

islam musulman
DELIVRE
Invité
« Répondre #7 le: Janvier 18, 2010, 05:15:06 »

2.18 Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement).

est ce cette personne, Allah peut la re-guider dans le droit chemin après l'avoir égaré ?
_______________________________________________________________________________________________

Salam Alaykoum bismillah
ya akhi "" hm521""  quesque cela veut dire Huh?
corrige moi si je me trompe  incha allah moi j'ai compris d'apres ce verset "2.18 Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement).
Que ces personne la sont des égarer !!
baraka allah fikoum pour m"eclaircire incha allah ya hirwani ; ya hirwati  a ce sujet .....

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah mes  Rire Mouslim   allah SAIT MIEUX,mais dans le Verset susdit,c'est  allah Al-Alîm LUI-MÊME

Qui Définit "ce que sont les égarés",mais c'est  allah ,DIEU UNIQUE,Qui Oeuvre et comme  allah Al-Aziz Guide

et Egare Qui IL Veut,Agrée Le Repentir de qui IL Veut,il ne nous appartient pas à nous,de reporter "cette

définition" sur d'autres Personnes,alors que SEUL ALLAH SAIT et Connait le contenu de nos poitrines,et dans le

Verset sus-dénommé,certes,ils sont égarés,puisque c'est  allah Al-Haqq Qui nous le Dit .

bismillah  il faut faire très attention,et cela n'est que mon avis,à chercher à Comprendre comment et

pouquoi  allah Al-Wâjid Agit ??

Soubhan' Allah cela me parait logique,puisque  allah Al-Wahid  nous a Créés, dans le But unique ,que

InchAllah nous L'adorions mais pas dans celui de le comprendre,ou d'expliquer Sa manière d'Agir,Staghfirlah.

<<  A trop vouloir comprendre allah Al-Qayyoum, InchAllah que nous   

méditions sur ce point,de trop vouloir explquer Ses Desseins,il y a risque de" prendre Sa Place" , 

alors qu' allah Al-Wakîl nous Ordonne ,que de LUI obéir  InchAllah  >>   ( EL-QUR'AN)

Soubhan' Allah nous avons trop de cas de "Retournement de Situation" si je peux

m'exprimer ainsi,et nos  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima nous l'ont rappelé sur le Fil,donc,adorons InchAllah et par nos efforts  allah

Al-Majîd le mieux possible,en LUI demandant toujours de faire partie des Bien-Guidés,et de ne pas être Egarés

par notre conduite,déjà,donc,c'est dans la Pratique du Dîn, et la Crainte d'  allah Al-Hassîb,que nous devons 

agir par Amour d' allah Sohana wa Ta'ala pour,justement, InchAllah ,ne pas faire partie des égarés et si,nous

agissons ainsi  El Hamdoulilah  car il me semble que nous agissons en Soumis et que sommes-

nous , nous,les Muslimin ? Les Adorateurs d' allah ,uniquement et n'est-ce pas une Râmah ?

ALLAH SAIT MIEUX

Journalisée
hm521
Invité
« Répondre #8 le: Janvier 18, 2010, 19:49:33 »

Baraka Allahou Fik mon frère je comprend mieux, qu'ALLAH nous protège

sinon muslim-sang-pour-sang, hm = homme, 521 un nombre au hazard Wink
Journalisée
corinne
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

inès je t'aimmmmme! Macha'allah

« Répondre #9 le: Janvier 18, 2010, 21:50:29 »

Salam Alaykoum mon  Rire Mouslim

Je crois qu'il n'est pas question de personnes véritablement aveuglent ou sourdent ou ..., mais il faut y comprendre que certaines personnes, même si elles écoutent ou lisent le Coran, c'est comme si elles ne pouvaient pas comprendre ou véritablement entendre, car c'est  allah  Razza wa jal qui guide qui Il  Razza wa jal veut, donc si la personne n'est pas guidée, elle devient sourd, muet et aveugle et reste dans son égarement!
Allah ou aHlem
Si je me trompes corrigez moi, ça serait très important et qu' allah  Razza wa jal me pardonne!
 baraka2

Journalisée
hm521
Invité
« Répondre #10 le: Janvier 19, 2010, 21:12:19 »

Baraka Allahou Fik
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Janvier 20, 2010, 10:56:19 »

Salam Alaykoum

En fait il faut avant tout comprendre sur qui ce verset est descendu!.Si on comprend mal un verset cela risque de faire entrer le doute chez une personne.

Que ce verset concerne les hypocrites et comme le dit Sheikh Munajjid , Qui consiste dans la non adhésion du cœur et dans l’inaction masquée par une soumission affichée juste pour être vue par les gens. C’est la mécréance adoptée par Ibn Saloul(chef des hypocrites de Médine) et l’ensemble des hypocrites à propos desquels le Très Haut dit : «- Parmi les gens, il y a ceux qui disent: "Nous croyons en Allah et au Jour dernier!" tandis qu' en fait, ils n' y croient pas. - Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu' eux-mêmes, et ils ne s' en rendent pas compte.- Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d' hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti. - Et quand on leur dit: "Ne semez pas la corruption sur la terre", ils disent: "Au contraire nous ne sommes que des réformateurs!" - Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s' en rendent pas compte. - Et quand on leur dit: "Croyez comme les gens ont cru", ils disent: "Croirons- nous comme ont cru les faibles d' esprit?"

Certes, ce sont eux les véritables faibles d' esprit, mais ils ne le savent pas. - Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent: "Nous croyons"; mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils disent: "Nous sommes avec vous; en effet nous ne faisions que nous moquer (d' eux)". - C' est Allah qui Se moque d' eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans fin leur égarement.- Ce sont eux qui ont troqué le droit chemin contre l' égarement. Eh bien, leur négoce n' a point profité. Et ils ne sont pas sur la bonne voie. - Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l' entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien.

- Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement). - (On peut encore les comparer à ces gens qui,) au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort; et Allah encercle de tous côtés les infidèles. - L' éclair presque leur emporte la vue: chaque fois qu' il leur donne de la lumière, ils avancent; mais dès qu' il fait obscur, ils s' arrêtent. Si Allah le voulait Il leur enlèverait certes l' ouïe et la vue, car Allah a pouvoir sur toute chose. » (Coran, 2 :8- 20).
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #12 le: Janvier 20, 2010, 13:15:20 »

bismillah

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik mon Frère ibn al quaim pour ta réponse,comme quoi deux réponses,en l'occurence, El Hamdoulilah valent

mieux qu'une,car je n'ai pas pensé "à la méprise du verset isolé".

Journalisée
hm521
Invité
« Répondre #13 le: Janvier 20, 2010, 21:34:23 »

Baraka Allahou Fik mais ça répond pas entièrement à ma question

si Allah scelle le cœur d'une personne, est ce que c'est fini pour cette personne ?
Journalisée
corinne
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

inès je t'aimmmmme! Macha'allah

« Répondre #14 le: Janvier 20, 2010, 23:03:33 »

Salam Alaykoum mon  Rire Mouslim
j'éspère pouvoir t'éclairé avec ce verset  InchAllah
6.54. Lorsque viennent vers toi ceux qui croient en Nos versets, dis-leur : «Paix sur vous Soyez les bienvenus ! Dieu S’est prescrit à Lui-même d’être Miséricordieux. Ainsi, tous ceux qui d’entre vous commettent le mal par ignorance et qui ensuite s’en repentent et s’amendent, Dieu se montrera à leur égard Clément et Miséricordieux.»
Dieu pardonne à qu'il Il  Razza wa jal veut et guide qui Il  Razza wa jal veut
6.39. Ceux qui traitent Nos signes de mensonges sont sourds, muets et perdus dans les ténèbres. Dieu égare qui Il veut et met qui Il veut sur le droit chemin.
 allah ou aHlem mais il ne faut pas désespérer de la miséricorde d' allah  Razza wa jal, le craindre, se repentir et ne pas récidiver dans ces fautes!!
Journalisée
hm521
Invité
« Répondre #15 le: Janvier 21, 2010, 03:58:09 »

Baraka Allahou Fik

mais j'ai entendu que celui qui refusait de croire la première fois, Allah le punissait et Il ferait en sorte qu'il ne puisse plus jamais croire, en lui scellant le coeur.

si quelqu'un peut confirmer ou infirmer avec preuves ?
qu'Allah nous accorde la juste compréhension et nous protège des mauvaises croyance. amine
Journalisée
ghazza
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Janvier 21, 2010, 05:20:31 »

bismillah   Salam Alaykoum 

(12) Abou hourayra ( رَِضَي ا لله عَنْه ُ) rapporta qu’il avait entendu le messager d’Allah ( صلى ا لله عليه وسلم ) dire « il y avait parmi les fils d’Israël deux personnes fraternelles. L’une d’elles péchait et l’autre s’acharnait dans le culte. Chaque fois que l’adorateur voyait l’autre commettre un péché, il lui disait : Abstiens toi ! Un jour, il le trouva entrain de pécher et lui dit : « Abstiens toi ! L’autre lui répondit : « laisse moi,par mon seigneur, es tu envoyé pour me surveiller ?Le premier lui dit : « Par Allah, Allah ne te pardonnera jamais (ou il te privera du Paradis). Tous les deux mourront et se réuniront auprès du Seigneur des mondes qui dira à l’adorateur : Savais tu Ma volonté ?Ou avais tu l’autorité sur ce qui est dans ma main ? Il dira ensuite au pécheur : »Accède au paradis de par ma miséricorde et dira à l’autre : emmenez le au feu »[Sounan abu Daoud]

Al-Boukhari et Mouslim  ont rapporté d’après Abou Saïd al-Khoudri   Radhi Allah 'Anhou  que le Prophète  Salla-llah allahi wa salam (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Parmi vos devanciers, il y avait un homme qui avait tué 99 personnes et cherché à rencontrer le plus grand savant sur terre. On lui indiqua un moine et il se rendit auprès de lui et lui dit : « J’ai tué 99 personnes et voudrais savoir si je peux me repentir ». Le moine lui répondit négativement et il le tua  pour porter le nombre de ses victimes à 100. Ensuite il demanda à rencontrer le plus savant sur terre. Guidé vers ce dernier, il lui dit avoir tué 100 personnes et demanda s’il pouvait se repentir.

Le savant lui dit
: « Oui, qui peut vous en empêcher ? ». Ensuite, il lui donna l’ordre de se rendre à une terre où se trouvaient des gens qui adoraient Allah afin de faire comme eux. Et il lui dit  de ne plus retourner dans son pays qui est une terre du mal. Il partit. Quand il arriva à mi-chemin, la mort le saisit. Et les anges de la miséricorde et ceux chargé du châtiment se le disputèrent ; les premiers dirent : il (le mort) s’était repenti et était résolument orienté vers Allah. Les seconds dirent : il n’a rien fait de bon.

C’est alors que se présenta un ange sous la forme humaine et les deux parties (anges) admirent son arbitrage. Et il dit : mesurez la distance qui sépare l’endroit où il est mort de son point de départ et de sa destination ; il sera traité (dans l’au-delà) selon la terre à laquelle il est le plus proche. Quand ils mesurent (la distance parcourue par le mort) on trouva qu’il était plus proche de sa destination. Aussi fut-il saisi par les anges de la miséricorde.

Dans un autre version: "La cité vertueuse était plus proche d’une seule palme et c’est pourquoi il fut compté de ses habitans". Dans une troisième version: "Dieu exalté inspira à la terre du mal de s’éloigner et à celle du bien de se rapprocher. Puis Il dit: "Mesurez la distance qui les sépare". Ils trouvèrent qu’il était plus proche d’une palme de la cité du bien. Aussi fut-il absout de ses péchés".

D'après   'Abû Hurayra  Radhi Allah 'Anhou (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah  Salla-llah allahi wa salam (pbAsl) a dit: "Un jour qu'il faisait très chaud, une prostituée passait auprès d'un chien qui, tout haletant de soif, tournait autour d'un puits. Elle se déchaussa, remplit sa bottine d'eau et abreuva le chien; pour cela elle fut pardonnée".

Sahîh de Muslim

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Janvier 21, 2010, 05:34:31 par ghazza » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Janvier 21, 2010, 05:42:31 »

Baraka Allahou Fik mais ça répond pas entièrement à ma question

si Allah scelle le cœur d'une personne, est ce que c'est fini pour cette personne ?

Salam Alaykoum

Et si on repose la question d'une autre façon:Pourquoi il lui scelle le Coeur!.Qui a dit cela!.
Journalisée
hm521
Invité
« Répondre #18 le: Janvier 21, 2010, 19:58:57 »

Baraka Allahou Fik pour ce rappel
Journalisée
muslim-sang-pour-sang
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

wa salam aleikoum ayouhal muslimoun

« Répondre #19 le: Février 13, 2010, 19:39:37 »

bismillah
Salam Alaykoum  baraka allah fikoum ya hirwani ya hirwati  de m'avoir éclairer à ce sujet que allah subhanou wa ta 'ala vous récompense  amine
« Dernière édition: Mars 20, 2010, 13:17:32 par Kinz El Islam » Journalisée

islam musulman

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle