Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment reconnaitre l'authenticité d'un hadith ?  (Lu 19605 fois)
Mohamed Al Bechir
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Janvier 20, 2010, 19:15:00 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam allaykoum , comment connaitre l'authenticité d'un hadith surtout qu'en ce moment pas mal de traditions sont dans l'états de doute .Pouvez vous me rensiegner sur les hadiths sahih ?
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Janvier 20, 2010, 19:29:52 »

Salam allaykoum , comment connaitre l'authenticité d'un hadith surtout qu'en ce moment pas mal de traditions sont dans l'états de doute .Pouvez vous me rensiegner sur les hadiths sahih ?

Salam Alaykoum

En fait c'est ce qu'on appelle la science du hadith qui a des régles pour permettre de savoir le hadith,Sahih,Hassane ou faible.

La science du hadith consiste en des bases qui permettent d'avoir une connaissance du narrateur et d la narration.

Dans cette science,on appelle "Sanad" la chaîne de transmission des narrateurs jusqu'à ce qu'on appelle "Matn".
Le "Matn" est ce qui est rapporté par cette chaîne de transmission des narrateurs.

Comme exemple,ce qui est rapporté par Bukhari.

D'après Humaidi Abd Allah Ibn Azoubayr,qui dit:Soufiane nous a dit qu'il a entendu Yahiya Ibn Said Al Ansari qui dit avoir entendu Mohamed Ibn Ibrahim Al Tymi qui a entendu Alquama Ibn Waquas Alaythi dire qu'il a entendu Omar Ibn Al Khatab dire qu'il a entendu le prophète  Salla-llah allahi wa salam dire:sur le Manbar:

"Les actes ne valent que par leur intention. Et à chacun selon son dessein. Celui qui émigre pour Allah et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pour Allah et Son Messager. Et celui qui émigre pour acquérir des biens de ce bas monde ou pour épouser une femme, son émigration ne lui sera comptée que pour ce vers quoi il a émigré. »

La chaîne de transmission"Sanad" dans ce hadith c'est : Humaidi Abd Allah Ibn Azoubayr,qui dit:Soufiane nous a dit qu'il a entendu Yahiya Ibn Said Al Ansari qui dit avoir entendu Mohamed Ibn Ibrahim Al Tymi qui a entendu Alquama Ibn Waquas Alaythi dire qu'il a entendu Omar Ibn Al Khatab dire qu'il a entendu le prophète  Salla-llah allahi wa salam.

La narration"Matn" c'est : Les actes ne valent que par leur intention. Et à chacun selon son dessein........

Que le hadith du prophète  Salla-llah allahi wa salam se compose en paroles comme le hadith suivant: Les actes ne valent que par leur intention. Et à chacun selon son dessein. Celui qui émigre pour Allah et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pour Allah et Son Messager...

Le hadith qui se fait par pratique, d'après Aycha que le prophète  Salla-llah allahi wa salam lorsqu'il voulait dormir tout en étant en état d'impureté(Djanaba) lavait la partie intime et faisait l'ablution de la prière....

Il y a le hadith d'agrément comme par exemple le prophète  Salla-llah allahi wa salam voit quelqu'un faire une chose ne dit rien ou approuve.

Hadith Sahih:

C'est le hadith dont la chaîne de transmission et solide,par un narrateur juste et qui rapporte ce qu'il a entendu sans rien ajouter et ce souvient à chaque fois qu'on lui dit de citer le hadith.

On peut résumer que le hadith Sahih a comme conditions:

-La Chaîne de transmission ne connaît pas de coupure.

-Que chaque narrateur a entendu de l'autre narrateur jusqu'à arriver au prophète  Salla-llah allahi wa salam.

-Que la version est parvenu par des gens justes et rapportant la version comme ils l'ont entendu et se souvenant d'elle à chaque instant sans rien ajouter.

-Que que narrateur n'apporte pas ce qui est contraire a ce qui est rapporté par un autre narrateur plus fiable que lui"Chadh".

-Que le hadith ne comporte pas un défaut qui touche à sa fiabilité"I'la".
-

Pour ce qui est que la personne soit quelqu'un de juste,c'est-à-dire connu pour les bonnes qualités qui fait en sorte qu'il soit quelqu'un de pieux qui ne commet pas les mauvais actes comme le Shirk,la perversité et l'innovation.

Pour ce qui est de rapporter la version comme il l'a entendu,il y a dans ce cas deux conditions:

-Qu'il a bien mémorisé ce qu'il a entendu et qu'il peut se souvenir à tout moment comme il l'a entendu.

-Qu'il a écrit ce qu'il a entendu de son Sheikh et ce qu'il a écrit est bien conservé sans que aucune autre main malveillante ne peut atteindre ce qu'il a écrit.

On prend prendre comme exemple un hadith Sahih:

Moussadad dit que Mou'tamar a dit d'après son père qui dit d'après Anas que le prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit: O Seigneur ! Je cherche protection auprès de Toi contre l'incapacité, la paresse, la lâcheté et l'avarice…

-Que la chaîne de transmission n'est pas interrompu du premier au dernier .Anas Ibn Malik est un compagnon du prophète  Salla-llah allahi wa salam qui a entendu le hadith par la bouche du prophète.Que Soulaymane Ibn Tarhane le père de Mou'tamar l'a entendu de Anas. Que Mou'tamar l'a entendu par son père.Que le Sheikh de Imam Bukhari l'a entendu de Mou'tamar.Que Imam Bukhari a dit qu'il l'a entendu de son Sheikh.

Les conditions de justice et mémorisation dans cette chaine de transmission depuis Anas jusqu'à Bukhari sont réunis.

Que Anas est un compagnon du prophète  Salla-llah allahi wa salam.

-Soulaymane Ibn Tarhane est quelqu'un de pieux et confiant.

-Que son fils Mou'tamar est quelqu'un de confiant.

-Que Moussadad Ibn Mousarhad est quelqu'un de confiant qui a une bonne mémorisation.

Que Bukhari a une bonne mémorisation et il est l'émir des croyants dans le hadith.

Que dans ce hadith il n y a pas une parole qui est contraire à un autre hadith où la personne est plus fiable que les gens de ce hadith"Chadh".

-Ainsi qu'il n y a pas de défaut dans ce hadith"Mou'alal".

Ce qui fait que ce hadith rempli les conditions qui font en sorte qu'il soit Sahih.

Journalisée
abou_houdayfa
Invité
« Répondre #2 le: Janvier 20, 2010, 20:32:27 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

tiens si tu veux akhi c une série de cours de Abbad Abou Layth et sa déchire wallah sa s'appl "L'HISTOIRE DU HADITH ET DE SES SCIENCES" et tu peux prendre les cour là  InchAllah

lien plus valide ......

voilà akhi

« Dernière édition: Novembre 08, 2013, 07:58:34 par DELIVRE » Journalisée
Mohamed Al Bechir
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Janvier 21, 2010, 11:00:05 »

Merci mes fréres , est ce qu'il y a un livre qui regroupe tous les hadith sahih ?
Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Janvier 21, 2010, 13:11:54 »

Salam Alaykoum

La science du hadith est bien plus vaste et complexe pour se limiter aux seuls ahadiths sahihs ... un prof nous disait que de tous les hadiths dits sahihs connus il n'y en avait en réalité qu'une dizaine dont on pouvait affirmer mordicus que ça l'était.

Il y a beaucoup de recueils de hadiths les plus connus étant ceux de Boukhari et Muslim (ra) mais il y a aussi la Mudawwa de l'Imam Maik (r), celle de l'imam Ahmad qui s'appelle il me semble Al Musnad ect ect ect

Sache que parfois même si le hadith n'est pas sahih si il est ahad (c'est à dire rapporté par un seul compagnon par ex), et bien les savants peuvent le prendre en considération ...

Et j'avais même lu que même si un hadtih est daïf, tu peux en méditer le sens ...

Wa Allah o Alem.
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
Mohamed Al Bechir
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Janvier 22, 2010, 15:37:39 »

J'avoue que ce temps ci y a des sois disant hadiths qui sort de nulle part , ils sont sois disant cité par bukari et muslim et biensur ce n'est pas le cas et qui vise a salir l'image du prophéte (saws) , ce sois disant hadith on les trouves dans les site haineux anti musulmans il faut s'en mefier.
Journalisée
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Janvier 22, 2010, 16:21:20 »

Salam Alaykoum
Oui moi aussi l'histoire des hadiths je comprend pas trop non plus,on a bo prendre le temps ,de m'expliquer ,d'insister
 mais ça rentre pas encore ,qu'Allah me facilite , amine
Je voulais donc savoir pour ne pas s'egarer ,pour les nouveaux comme moi ,on doit prendre en compte que les hadiths de Boukhari et de Mouslim,c'est ça ? mais j'ai cru comprendre que Albani avait fait un receuil d'hadiths ,donc je prend quoi ?  baraka2  
« Dernière édition: Avril 24, 2010, 11:03:58 par affia » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Janvier 24, 2010, 12:00:36 »

Salam Alaykoum
Oui moi aussi l'histoire des hadiths je comprend pas trop non plus,on a bo prendre le temps ,de m'expliquer ,d'insister
 mais ça rentre pas encore ,qu'Allah me facilite , amine
Je voulais donc savoir pour ne pas s'egarer ,pour les nouveaux comme moi ,on doit prendre en compte que les hadiths de Boukhari et de Mouslim,c'est ça ? mais j'ai cru comprendre que Albani avait fait un receuil d'hadiths ,donc je prend quoi ?  baraka2   

Salam Alaykoum

ce propos il a été dit sur Bukhari par certains savants:

L’Imâm Ibn Khuzaymah dit : « Je n’ai vu sur terre plus savant en Hadîth que Muhammad Ibn Ismâ`îl Al-Bukhâri ».

Muhammad Bashshâr disait : "Les sommités en terme de mémorisation sont au nombre de quatre sur terre : Abû Zur`ah à Rayy, Muslim à Naysabûr, `Abd Allah Ad-Dârimî à Samarqand et Muhammad Ibn Ismâ`îl à Khorasân."

Qutaybah Ibn Sa`îd dit à son sujet : "Il était à son époque ce que `Omar fut parmi les Compagnons, et si Muhammad Ibn Ismâ`îl vivait du temps des compagnons, il aurait été un phare.(ayah)."

Al-Khozâ`î dit : « Al-Bukhâri est le faqîh de cette Ummah ».

Et c'est le cas aussi de Sahih Muslim :

L’Imâm Muslim a décidé d’inscrire chaque hadîth dans un seul endroit de son ouvrage, en le citant, avec les diverses voies de narration qu’il agrée selon ses critères d’authenticité et avec les variantes.

L’ensemble de la communauté musulmane, savants ou pas, ont reçu avec joie cet ouvrage et lui ont accordé une place toute privilégiée, semblable à celle de Sahîh Al-Bukhârî. Les savants s’accordent pour le considérer comme Recueil de hadîths authentiques et ils ont dépensé des efforts conséquents pour servir ce livre.

De nombreux savants ont composé des commentaires de Sahîh Muslim. Citons à titre d’exemple, Ikmâl Al-Mu`lim bi Fawâ’idi Muslim par Al-Qâdî `Iyâd, Al-Minhâj fî Sharh Sahîh Muslim Ibn Ak-Hajjâj par l’Imâm An-Nawawî, Ikmâl Al-`Ilm par Muhammad Ibn Khalîfah connu par Al-Ubayy.
Journalisée
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Janvier 24, 2010, 16:19:38 »

Salam Alaykoum
 Baraka Allahou Fik mon frere pour ces precisions ,donc celui d'Albani c'est pas bon??
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Janvier 24, 2010, 16:56:00 »

Salam Alaykoum
 Baraka Allahou Fik mon frere pour ces precisions ,donc celui d'Albani c'est pas bon??

Salam Alaykoum

Qu'est-ce qu'il a dit Sheikh Albani sur Bukhari!
Journalisée
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Janvier 24, 2010, 17:08:27 »

Salam Alaykoum

Salam Alaykoum

Qu'est-ce qu'il a dit Sheikh Albani sur Bukhari!

Salam Alaykoum
Je sais pas mon frere ,parce que dans ce que tu as cité le nom d' Albani n'y figurait pas !!
Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Janvier 24, 2010, 18:29:35 »

Salam Alaykoum

En même temps, la science du hadith ne se limite pas à Al Albani (r) .... c'est pas le sceau à déposer à la cire sur une enveloppe cacheté ...
Journalisée

Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
Mohamed Al Bechir
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Avril 23, 2010, 22:09:08 »

Salam Alaykoum

J'ai entendue dur qu'il y a des hadiths inventé par les isréalites et autres sectes et qui sont contraire a ce qui est écris au coran , et que pas mal d'entre eux peuvent être infiltré dans boukahri ou muslim par exemple , qu'en est t-il d'un hadith qui suit parfaitement la chaine de transmission mais qui est contraire a ce qui se dis au coran , dans ce cas là est -il rejeté ?
Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Avril 24, 2010, 10:50:53 »

Salam Alaykoum

Le sahih d'Al Boukhari et de Muslim (s) sont des trésors pour tout musulman, il n'y a qu'à lire leurs biogaphies pour se rendre compte des personnages ...
Ceux sont des sommités en matière de hadiths et c'est bien dommage de balayer d'un revers de main leurs travaux, pour lesquels ils ont consacrés toute leur vie ...
Journalisée

Un Connaissant.
salama93
Invité
« Répondre #14 le: Avril 24, 2010, 11:11:09 »

Je me dis aussi qu'il est possible que quelqu'un invente un hadith et invente sa chaîne de transmission et l'attribue à Boukhari ou muslim donc pour ma part si je vois un hadith qui me semble louche peu importe le rapporteur je me méfie et essaye de chercher d'autres réponses.

Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Avril 24, 2010, 11:19:02 »

Je me dis aussi qu'il est possible que quelqu'un invente un hadith et invente sa chaîne de transmission et l'attribue à Boukhari ou muslim donc pour ma part si je vois un hadith qui me semble louche peu importe le rapporteur je me méfie et essaye de chercher d'autres réponses.

Wa aleykoum salam,

C'est un autre cas de figure ... de ce que j'ai compris de l'intervention précédente, c'était que l'on pouvait trouver dans le sahih Boukhari ou Muslim des faux hadiths de la part d'Israelites ...

Journalisée

Un Connaissant.
Mohamed Al Bechir
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Avril 24, 2010, 14:40:51 »

Salam Alaykoum

Je me disais est -il possible de rajouter des hadiths dans les recueil de boukari ou muslim , dans les versions récentes ? Pour ma part les hadiths qui ne sont pas contraire au coran ne posent pas de probélme par contre ceux qui ne figurent pas dans le coran  comme ceux de la lapidation me font peur .

Journalisée
Muslim592
Invité
« Répondre #17 le: Avril 24, 2010, 15:24:29 »

bismillah Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh Tout les hadith dans Bukhary sont sahih Allahou A'lem  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Avril 24, 2010, 16:30:59 »

Salam Alaykoum

Personne ne peut mettre un hadith inventé dans Sahih Bukhari ou celui de muslim.Que les livres de ces savants ont été préservés mais le problème vient avec le net où une personne pourra aller dans un site ou forum anti Islam et prendra un hadith en pensant qu'il est de bukhari ou dee muslim.

Ce qui fait fait qu'il faut faire attention là où prendre des hadiths à ce que le site ou forum soit fiable.

Question concernant les hadith .

Je sais que nous devons suivre l’exemple du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).Mais dans quelle mesure pouvons-nous être sûrs que certains des hadith qui existent aujoud’hui ne soient pas apocryphes ou altérés?

J’espère que vous comprendrez que je ne suis pas en train de d’évaluer les hadith et ne dis en aucun cas qu’ils sont éronnés.Pourtant beaucoup de hadith qui m’ont été rapportés par les musulmans sont faibles et mensongers.J’agis avec autant de précautions que possible.J’espère qu’on m’aidera en me fournissant des informations à ce sujet.Je vous remercie

Réponse :

1.Allah le Très Haut s’est chargé de protéger Sa religion y compris le livre inimitable et la Sunna prophétique qui aide à comprendre le Coran.Allah le Très Haut a dit: «En vérité c' est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c' est Nous qui en sommes gardien.» (Coran,15:9) Le rappel comprend aussi bien le Coran que la Sunna.

2.Bon nombre de gens ont tenté et tentent encore d’introduire des hadith faibles et apocryphes dans la Charia purifiée et la Sunna prophétique.Mais Allah a retourné leurs intrigues contre eux-mêmes et a rendu disponibles les moyens de préservtion de sa relogion, notamment des ulémas confirmés et sûrs qui ont examiné les hadith et ont suivi leurs sources et étudié les biographies de leurs rapporteurs avec une telle minutie qu’ils allaient jusqu’à mentionner à partir de quelle datte un Tel traditionnistes perdit sa lucudité, pour pouvoir distinguer entre ceux qui reçurent ses hadith avant cette perte et ceux qui les reçurent après.

De même, ils connaissent les voyages des traditionnistes, les pays de destination, les maîtres locaux auprès de qui les traditionnistes apprirent des hadith...La liste de leurs précautions serait longue et difficile à cerner.Tout cela indique que cette Umma bénéficiera d’une protection de sa religion, quelles que soient les tentatives menées par les ennemis pour l’atteindre par des stratagèmes,des manipulations et des altérations...

As-Soufyan ath-Thawri dit: « Les anges sont les gardiens du ciel, et les gens du hadith sont les gardiens de la terre. » Al-Hafiz adh-Dhahabi a rapporté que Haraoun ar-Rashid avait arrêté un renégat pour l’exécuter.Ce dernier lui dit: « Que feras-tu des milles hadith que j’ai inventés?! » Ar-Rashid lui répondit: « ô ennemi d’Allah! Que feras-tu d’Abou Ishaq al-Fazzari, d’Abdoullah ibn Moubarak qui les examineront et les extirperont lettre par lettre? »

L’étudiant peut reconnaître aisément les hadith faibles et apocryphes en examinant les voies de transmission et en cherchant à connaître l’état des transmetteurs tel qu’éxpliqué dans les biographies et les ouvrages de critique de hadih.

3.Bon nombre d’ulémas ont rassemblé les hadith faibles et les hadith apocryphes dans des ouvrages spécialisés, pour justifier leur étude et permettre aux intéressés de les éviter et de mettre les autres en garde contre eux.Figurent parmi ces ouvrages:

_ al-ilal al-moutanahiyya d’Ibn al-Djawzi.

_ al-manar al-mounif d’Ibn al-Qayyim.

_al-la’ali al-masnou’a fi al-ahadith al-mawdou’a de Souyouti.

_ al-Fawa’id al-madjmou’a de Shawkani

_ al-asrar al-marfou’a fil ahadith al-mawdou’a d’Ibn Arraq.

_Dha’if al-Djami’ as-Saghir et Silsilat al-ahadith al-mawdou’a de Cheihk al-Alabani (puise Allah lui accorder Sa miséricorde).

4.Le fait que l’auteur de la question parle de «faible et apocryphe » selon ses propres termes indique qu’il sait faire la distingtion entre ce qui est authentique et ce qui ne l’est pas.Voilà une grâce divine qui confirme ce que nous avons avancé à propos de la protection de la Charia par Allah.

5.Nous conseillons l’auteur de la question de lire les ouvrages de critique de hadith et les autres ouvrages de hadith pour connaître l’étendue des efforts fournis au service de la Sunna prophétique...Puisse Allah nous assister!

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
Journalisée
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Avril 24, 2010, 16:42:58 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh , Je ne veux en aucun cas faire polemique ou manquer de respect ,mais mon frere parmis les savants que tu as cité ,selon certains ,on lui as dit de cacher certaines choses ,afin que l'on reste dans l'ignorance  Soubhan' Allah
On est arrivé a un point ou il faut faire meme attention au dire de "certains savants" ,ceux qui savent pas  apprenent betement et s'egarent
Qu'allah  Razza wa jal nous preserve de ceux egarés et  qu'il veulent nous egarer ,amine
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #20 le: Avril 24, 2010, 17:08:49 »

bismillah

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik  mon Frère ibn al quaim pour ce Post qui nous éclaire et pour les Ouvrages de Référence

laissés  MachAllah

Soubhan' Allah il est certain que les Ulémas sont des humains comme nous et que certains par

leur âge et leur Dévouement pour nous transmettre le mieux possible la Sharri'a Allah ,arrivés

à un point de "fatigue extrême" soient << contrôlés >>  bismillah par d'autres Ulémas .

Qu' allah  Razza wa jal Rende Grâce aux Ulémas qui ont parfois laissé leur vie pour nous

transmettre le plus honnêtement possible,EL-QUR'AN et SUNNA Authentique  amine

Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: Avril 24, 2010, 17:29:17 »

Pourquoi pour Cheikh Al Albnany rahimahu llah sa serait pas bon ?
Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
Mohamed Al Bechir
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: Avril 24, 2010, 20:09:10 »

Salam Alaykoum

Qu'elle est le livre que cheikh albani a écrit et qui regroupes les haidths apocryphes a éviter , il y a des hadiths qui sont "motafkon allyhui " c'est a dire dans tout le monde est d'accord pour sont authenticité , qui sont ceux qui se sont mis d'accord sur l'authencité du hadith sous le régne de qu'elle kalif ont t-il commencer a choisir les hadiths et en générale .

Journalisée
Sami
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: Avril 24, 2010, 20:48:06 »

A mon avis la réponse de notre frère Ibn Al-quaim est suffisante. Il ne s’agit pas d’un choix mais d’un besoin qu’on garde la sunna du prophète qu’on doit suivre. Il ne s’agit pas d’un choix arbitraire en excluant tel hadith ou l’autre mais d’un travail scientifique soigneusement fait que l’humanité n’a pas connu auparavant. Il s’agit de 3ilm Atajrih. Et ce travail peut etre continu jusqu'à nos jours et c’est ce qu’a fait Al Albany. C’est un travail qui demande beaucoup du courage, de savoir et de patience et ce n’est pas à la porter de tous les mondes. Ce sont des savants qui ont fait leur travail et qu’on a jugé comme dans toutes sciences religieuses ou pas religieuses qu’il est important pour des raisons purement scientifiques. En général le frere ibn Al-quaim a tout dit et point final. Parfois trop de questions qui n’ont rien avoir avec le sujet ne sert à rien et se demande de l’objectif derrière.  Celui qui a un doute, il doit commencer à apprendre pour comprendre si son doute est bien placé, sinon il suit l’avis des savants de la Ouma, eux qui ont du savoir, leur savoir est sur et n’est pas basé sur des doutes.
 Salam Alaykoum
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: Avril 24, 2010, 20:51:08 »

Salam Alaykoum

En fait en plus de bukhari et muslim,les savants du hadith ont authentifié d'autres hadiths se trouvant chez d'autres rapporteurs de hadiths comme Abou Daoud,Tirmidhi,Nassai,Ibn Majah et d'autres.

Que pour un savant puisse devenir un savant du hadith,il y a des critères qui doivent se trouver chez cette personne.

Et pour rappel,Il faut savoir que l'Isnad(chaine de transmission) est l'une des caractéristiques de la Oumma Islamique et nous montre son importance en science du hadith.Qu'il n y a aucune nation auparavant qui a connu cette science de transmission de faits et événements. A ce propos Abou Ali Al Jiyani a dit:Allah a donné à cette Oumma trois choses qui n'a pas été donné auparavent à d'autres nations. L'Isnad,la parenté(c'est-à-dire que les Arabes étaient connus pour remonter la chaîne de la parenté sur des siècles).

Ainsi que la grammaire Arabe. Abou Hatim Al Razi écrit qu'il n y avait pas dans les nations passées des gens sincères qui ont été les gardiens des Athars des prophètes seulement dans cette Oumma.

Qu'avec l'Isnad(chaine de transmission) l'étudiant en science du hadith peut connaitre le degré de véracité du hadith.Qu'avec l'Isnad le hadith peut être préserver de la falsification ainsi que de la dénaturation sans oublier les rajouts ou de la diminution.

A ce propos Abd Allah ibn Al Moubarek a dit:L'Isnad pour moi fait parti de la religion et si ce n'était l'Isnad on aura vu chacun dire ce qui lui plait .Et si on lui aurait demandé d'où il a entendu ces paroles il restera évasif ne sachant que dire du fait qu'il n'a aucun Isnad de ce qu'il rapportera entendu ici et là sans savoir le vrai du faux.

Il ajoute aussi:Entre nous et les gens c'est l'Isnad.Imam Thaouri dit que l'arme du croyant c'est l'Isnad et s'il n'a pas avec lui une arme avec quoi il va combattre!.Ibn Sirine écrit aussi :Cette science est une religion,ce qui fait qu'il faut voir la personne de qui vous allez prendre votre religion.

Imam Aouza'i écrit que la science ne s'en ira qu'avec la disparition de l'Isnad. D'autres ont comparé un hadith sans isnad comme une maison sans toit,ni portes,ni fenêtres. C'est pour cette raison que les savants ont misé sur l'importance de l'Isnad et les premiers livres sur le hadiths qui ont été écrit ont été appelés Masanids comme l'exemple de Masnad Mouamar ibn rachid,Masnad Al Tayalissi,Masnad,Al Humaidi,Masnad Ahmed ibn hambal et autres.

Tout cela nous montre l'importance de l'Isnad en science du hadith et c'est par l'Isnad qu'Allah a préservé sa religion de la falsification et la dénaturation comme c'est le cas d'autres religions avant l'Islam.

Journalisée
leili
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

mariée

« Répondre #25 le: Avril 24, 2010, 21:01:46 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik mon frère

Salam Alaykoum
Journalisée

mariée
Sami
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: Avril 24, 2010, 21:04:34 »

Salam Alaykoum
 Baraka Allahou Fik mon frere Ibn al-quaim. C'est trés enrichissant. En faite je suis confondu 3ilm atagrih n'est qu'une partie de leur travail qui se porte sur le Saned.
 Salam Alaykoum
Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: Avril 25, 2010, 07:44:25 »

Salam Alaykoum

BarakAllahoufikom ...

Effectivement, être un muhaddith demande beaucoup de choses : grammaire, histoire contextuelle, mémorisation de tous les hadiths et de toutes leurs chaînes de transmission etc ...

Et il est bien dangereux, voire orgueilleux, de se prétendre dans la capacité d'attester de la véracité ou non d'un hadith ... laissons-ça à nos savants, ne sont-ils pas là pour ça ?

Allah (swt) nous le dit bien : "Et demandez aux gens de science si vous ne savez pas."
On connaît ou l'on peut le connaître assez facilement les noms des sommités en hadiths : An Nawawwi, Ibn Hajar al Asqalani, Al Boukhari, Muslim etc ... (ra)
Eux ont consacrés leur vie entière pour cette science-là ... respectons leur travail, leur dévouement, leur savoir ...

La science du hadith est une des sciences les plus importantes et les plus rigoureuses en Islam, contentons-nous de nous référer à ces sommités, et laissons la légifération à ceux qui peuvent le faire  : à nos savants.
Journalisée

Un Connaissant.
Musc_88
Invité
« Répondre #28 le: Novembre 08, 2013, 08:40:43 »

bismillah
 Salam Alaykoum

MachAllah MachAllah MachAllah  baraka2 pour tous vos éclaircissements  El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah Allahou Akbar

qu'Allah vous récompense en ce jour saint  Allahou Akbar Allahou Akbar

Journalisée

Riadh salihin
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle