Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Se proteger par les Invocations à lire Matin et Soir.  (Lu 21194 fois)
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Janvier 19, 2010, 04:25:22 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Dans le livre : La Citadelle du Muslaman
(chapitre : "Les invocations du matin et du soir") vous protège de tout mal  !

Question :
Le dhikr du soir doit il être fait après la prière d'asr ou après le coucher du soleil ou après la prière du maghrib?

Réponse :

Le dhikr du soir commence dès l'inclinaison du soleil (début du temps de la prière de zuhr) et s'étend au coucher du soleil et à l'entrée de la nuit.

Le dhikr du matin commence dès l'entrée de l'aube et s'étend à l'inclinaison du soleil. A ce propos le Très Haut dit : « Supporte patiemment ce qu'ils disent et célèbre Sa louange, avant le lever du soleil, avant son coucher et pendant la nuit; et exalte Sa Gloire aux extrémités du jour. Peut-être auras-tu satisfaction » (Coran,20:130) et : «Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants. » (Coran,7:205) Le terme : aasaal pluriel de assiil désigne le temps entre les prières d'asr et du maghrib. Le Transcendant dit encore : « Glorifiez Allah donc, soir et matin! A Lui toute louange dans les cieux et la terre, dans l'après-midi et au milieu de la journée.» (Coran,30:17-18)

Allah est le garant de l'assistance

Cheikh Abdoul Aziz ibn Baz

Cheikh Abdoul Aziz Aal Cheikh

Cheikh Salih al-Fawzan

Cheikh Abou Bakr Zayd

Fatawa de la Commission permanente pour les Recherches Religieuses et la Consultance,24/178.
« Dernière édition: Septembre 02, 2010, 21:55:06 par affia » Journalisée
muslima au fond du coeur
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Août 31, 2010, 21:22:25 »

Salam Alaykoum   mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima Rire Mouslim  si on dit ces invocations en français, elles ont toujours de l'effet?  Baraka Allahou Fik
Journalisée

Sourate 65 verset 3 : Dieu suffit à celui qui met sa confiance en Lui.
muslima au fond du coeur
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Septembre 02, 2010, 21:17:54 »

salamaleikom, il n'y a personne pour me répondre?  Cry , qu'allah vous protège mes   Sourire Mouslima et  Rire Mouslim . Barakallahoufikoum.
Journalisée

Sourate 65 verset 3 : Dieu suffit à celui qui met sa confiance en Lui.
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Septembre 02, 2010, 22:00:27 »

salamaleikom, il n'y a personne pour me répondre?  Cry , qu'allah vous protège mes   Sourire Mouslima et  Rire Mouslim . Barakallahoufikoum.

Ma soeur desolée pour ce retard voilà ce que j'ai pu trouver en esperant que celà puisse t'aider inch'allah , baraka
Si quelqu'un a un autre avis aussi

l’utilisation dans la prière d’une langue autre que l’arabe
Je ne parle pas l’arabe et je veux faire des invocations pendant la prière, par exemple, pendant la prière dite de tahadjdjud quand la prosternation est prolongée. M’est-il permis de formuler des prières dans ma langue en attendant d’apprendre l’arabe ?

Louange à Allah

Oui, il est permis d’utiliser une langue autre que l’arabe pour celui qui ne peut pas s’exprimer en cette langue. Cependant le musulman doit apprendre de l’arabe le strict nécessaire pour la validité de ses actes cultuels.

Cheikh Abd al-Karim al-Khoudayr.islamqa
Journalisée
tounsya69
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Septembre 02, 2010, 22:27:39 »

baraka

Journalisée

Khalid_Ibn_Al_Walid
Invité
« Répondre #5 le: Novembre 13, 2011, 16:55:59 »

à quel moment ont dit les invocation du soir ? après le maghreb ou après le 3icha ? et lesquels dire?
Journalisée
Tassabih
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

.Derriere tout mal se cache un bien.

« Répondre #6 le: Novembre 13, 2011, 17:57:24 »

ASSALAMOU 'ALAYKOUM WA RAHMATOU ALLAHI WA BARAKATUH,

Voici ces deux liens qui reponderont peut etre à ta question incha allah :

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=31396.0

et pour les invocations DU MATIN ET SOIR tu peux les trouver dans Les livres d'invocations comme  la citadelle du musulman.

voici un autre lien ou tu peux trouver certaines invocations incha allah :
http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=17315.0

WA 'ALAYKOUM SALAMOU WA RAHMATOU ALLAHI WA BARAKATUH
« Dernière édition: Novembre 14, 2011, 08:15:22 par ¤ F@théma ¤ » Journalisée

« Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, »
«et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.»  (S99,V7-8)
Khalid_Ibn_Al_Walid
Invité
« Répondre #7 le: Novembre 13, 2011, 18:29:49 »

baraka oukhti ,

en fait c'est dès le asr que on es compter comme le soir et jusqu'au 'icha si j'ai bien compris ? et le 'icha c'est compter comme la nuit ?
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #8 le: Novembre 13, 2011, 18:45:07 »

baraka oukhti ,

en fait c'est dès le asr que on es compter comme le soir et jusqu'au 'icha si j'ai bien compris ? et le 'icha c'est compter comme la nuit ?
bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah mon cher  Rire Mouslim  Wink c'est au Maghreb que commence la nuit ,puisqu'on rompt le Jeûne à l'Adhan de la Salat al Maghreb

et qu'on l'a commencé au Fajr ,

La personne qui a jeûné doit rompre le jeûne en fonction de la disparition totale du soleil de notre vision du ciel

et non en fonction de la brume rougeoyante qui reste dans le ciel, car le Prophète  Salla-llah allahi wa salam  nous dit :

« Quand la nuit est signalée à cet endroit et que la fin de la journée aussi, alors celui qui a jeûné doit rompre son jeûne »

[ Hadith rapporté par al-Bukhari, al-Fath, no.1954 ]

La sunnah veut que l’on se dépêche à l’heure du maghrib. Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam ne faisait pas la prière du maghrib

tant qu’il n’avait pas rompu son jeûne même avec quelques gorgées d’eau.

[ Rapporté par al-Hakim, 1/432, al-Silsilat al-Sahhat, 2210.]

Quand l'aube apparaît, on doit s'arrêter de manger et de boire immédiatement qu'on entende l'adhan ou pas.

L'aube correspond à cette lumière qui traverse l'horizon à l'est. S'il sait que le muezzin fait l'adhan à l'aube, il faut s'arrêter de manger

et de boire aussitôt qu'il entend l'adhan. En revanche, s'il sait que le muezzin fait l'adhan au fajr, alors il peut continuer

à boire et à manger même s'il l'entend.

Si le jeûneur ne connaît pas les habitudes du muezzin et qu'il ne peut pas déterminer l'heure de l'aube lui-même, alors il doit bien faire

en sorte de se servir des horaires prescrites si bien sûr il sait qu'il peut faire confiance aux estimations qui y sont faites.

Le fait de s'arrêter dix minutes avant le fajr tient de  l'innovation. En effet sur certains horaires, on voit l'indication "imsak"

[l'heure à laquelle on doit arrêter de manger et de boire] , ici il y a quelque chose de contraire à l'esprit de l'islam.

'Abd al-Razzaaq rapporte avec un isnaad sahih (chaîne authentique) remontant à Ibn 'Abbâs  Radhi Allah 'Anhou qu'il a dit :

"Allah vous a permis de boire et manger tant qu'il vous reste un doute à l'esprit" 

[ Fath al-Baari, 4/135 ; c'est aussi l'opinion de Shaykh al-Islam Ibn Taymiyyah, Majmoo' al-Fataawa, 29/263 ]

ALLAH SAIT MIEUX

Cheikh Mouhammed Saleh el Mounajeed

Quant à votre question concernant les moments où il est recommandé de faire des invocations, le meilleur moment où vous pouvez invoquer Allah, Exalté soit-Il, c'est le moment où vous vous trouvez dans la nécessité de le faire, où vous recourez à Lui sincèrement, où vous vous approchez de Lui avec ardeur, où vous sentez Sa Grandeur, votre pauvreté et votre besoin de Sa Miséricorde qui suffit à toute chose. Le fait que le cœur du serviteur s'approche avec ardeur de son Seigneur, que l'âme se montre complètement soumise à Allah, Exalté soit-Il, et humble devant Allah, Exalté soit-Il, sont parmi les meilleurs facteurs d’exaucement des invocations du serviteur. Donc, un serviteur peut être exaucé à tout moment.

Quant aux moments spéciaux de l'exaucement de l'évocation, nous citerons la nuit d'Al Qadr, qui est l’un des meilleurs moments, sinon le meilleur à cet égard. C'est durant la nuit d'Al Qadr que le Noble Coran fut révélé. Il en est de même pour la dernière partie de la nuit, plus précisément le dernier tiers de la nuit lorsque Allah, Exalté soit-Il, descend vers le ciel le plus proche. Il en est de même pour le moment compris entre les appels à la prière Al-Adhan et Al- Iqaamah, ou bien suite à l'accomplissement des prières obligatoires, après l'écoute de l'appel à la prière, lorsqu’il pleut, ou encore pendant la dernière heure de la journée du vendredi ; de même lorsque l'on se prosterne car c’est au moment où il se prosterne que le serviteur d’Allah devient le plus proche possible de son Seigneur, comme cela a été authentiquement rapporté par le Messager  (Salla Allahou Alaihi wa Sallam). Il en est de même au moment où l'on boit de l'eau de Zamzam.

Si un Musulman va au lit en état de pureté (c’est-à-dire sans avoir annulé ses ablutions), puis qu’il se réveille et invoque Allah, Exalté soit-Il, avec les invocations transmises du Messager (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) ceci représente un des moments de l'exaucement des invocations comme cela est authentiquement rapporté du Messager (Salla Allahou Alaihi wa Sallam). Parmi les moments où les invocations du serviteur sont exaucées figure aussi le jour de 'Arafah, comme cela a été authentiquement transmis d'après le Messager (Salla Allahou Alaihi wa Sallam). De même pour les invocations faites au mois de Ramadan en général, notamment durant la dernière décade et plus précisément les nuits impaires de cette décade. Il en va de même en faisant l'invocation suivante, lorsqu'un malheur vous frappe:

" Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons. Seigneur, accorde-moi une rétribution dans mon malheur et donne-moi à la place quelque chose de meilleur ".

Il y a aussi le moment où le serviteur rompt son jeûne. Tâchez donc d'observer cet acte de dévotion dont le Messager (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : " Rien n’est plus honorable aux yeux d’Allah que l'invocation qui Lui est adressée " (At-Tirmidhi). Il nous suffit à ce propos de citer le verset coranique où Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

" Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche: Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés. "(Coran 2/ 186).

Nous demandons à Allah, Exalté soit-Il, de vous accorder le succès en faisant ce qu'Il aime et agrée et de vous faire figurer au nombre de Ses serviteurs vertueux.

Qu'Allah vous accorde le succès.

Fikh des 'Ibadates ( Actes de culte ) » Dhikr et Douâa

Journalisée
Tassabih
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Novembre 13, 2011, 20:36:36 »

Wafik barak allahu akhy. d'aprés ce que j'ai compris des fatwa..'' Le dhikr du soir '' commence apartir du asr jusqu' au icha ( jusqu'à minuit ). Apres allahu alam je ne puisse te dire plus..pour en etre sur il vaut mieux demander à un imam akhy, et si tu peux faire partager sa reponse barak allahu fik.

Barak allahu fik akhy Delivre pour ta reponse.
Qu'Allah Azzawajal me pardonne si je me suis trompée, et si je vous ai induite en erreur.   

j'ai trouvé cette fatwa qui traite ce sujet wallahu alam  :

http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=100198

Question

"Adhkar el massaa", on les dit après "salate al Asr" ou après "salate al Maghreb" ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Les invocations à dire le matin et celles à dire le soir doivent être faites respectivement le matin (Assabah) qui débute à minuit et se termine au déclin du soleil et le soir (Al-massaa) qui débute au déclin du soleil et se prolonge jusqu’à minuit.

Toutefois il est préférable de faire les premiers dans le temps compris entre la prière du Sobh et le lever du soleil et les seconds dans celui compris entre la prière d’Al Asr et celle d’Al-Maghreb.

Ce détail a été précisé par Ibn Al-Qayam, qu’Allah lui accorde Sa miséricorde, qui a avancé comme preuve le verset suivant : « Et invoque le nom de ton Seigneur, Boukratane (matin) et Assilane (après midi) » (S76/V25

wallahu alam

Journalisée

DELIVRE
Invité
« Répondre #10 le: Novembre 13, 2011, 20:41:45 »

bismillah

Salam Alaykoum

Allahuma Amin

Wa fiki Baaraka Allah Oukhty Wink Tassabih et en fait,c'est moi qui m'excuse,car je n'ai répondu qu'à une partie précise ...quand

commençait la nuit..... Huh?

Jazaka Allah khayran Oukhty Wink pour les compléments     MachAllah

Qu' allah AN-NÂFI'O nous Guide dans la voie juste  amine

Journalisée
Tassabih
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Novembre 13, 2011, 21:25:03 »

Wa-iYak akhy Delivre
Allahuma amine adjmaine à ton invocation

Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #12 le: Novembre 14, 2011, 08:12:45 »

Salam Alaykoum

MachAllah  baraka2 j'ai regrouper ces deux fils car ils traitent le même sujet  MachAllah El Hamdoulilah et je rajoute ce lien  MachAllah

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,1009.0.html

baraka2

« Dernière édition: Novembre 14, 2011, 08:16:36 par ¤ F@théma ¤ » Journalisée
Rita
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Novembre 26, 2011, 20:51:34 »

Salam Alaykoum
j'ai commencé la prière depuis peu  El Hamdoulilah mais je ne connais pas d'invocations et d'ailleurs je ne sais pas lesquelles faut il reciter ?
 baraka2
Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #14 le: Novembre 26, 2011, 20:59:06 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ma oukhty  baraka et qu'allah swt te facilite et te préserve  amine voici un lien qui pourra t'aider  InchAllah pour chaque invocation a réciter  MachAllah  MachAllah http://www.mosquee-lyon.org/?cat=ramadan/Citadelle  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle