Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Caractéristique des Anges.  (Lu 8036 fois)
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Janvier 18, 2010, 13:13:13 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Allah a créé les anges à partir de la lumière. A ce propos, le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : « Les anges sont créés à partir de la lumière, les djinns à partir du feu et Adam comme il vous a été décrit ». (rapporté par Mouslim, 2996).

Les anges sont créés tels qu’ils ne peuvent qu’obéir à Allah : «des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu' Il leur commande, et faisant strictement ce qu' on leur ordonne. » (Coran, 66 : 6). Ils sont des créatures qui ne mangent ni ne boivent car leur nourriture consiste dans la glorification d’Allah et l’attestation de Son unicité. C’est ce qu’Allah nous dit d’eux ainsi : «Ils exaltent Sa Gloire nuit et jour et ne s' interrompent point. » (Coran, 21 : 20).

Les anges ont témoigné de l’unicité d’Allah comme le Transcendant le dit en ces termes : «Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu' il n' y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage! » (Coran, 3 : 18).

Pour marquer l’honneur qui leur est réservé, Allah a choisi des messages parmi les anges comme Il en a choisi parmi les hommes : « Allah choisit des messagers parmi les Anges et parmi les hommes. Allah est Audient et Clairvoyant. » (Coran, 22 : 75).

Quand Allah créa Adam et voulut l’honorer, Il donna aux anges l’ordre de se prosterner devant Lui : «Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l' exception de 'Iblîs qui refusa, s' enfla d' orgueil et fut parmi les infidèles. » (Coran, 2 : 34).

Les anges sont d’énormes créatures chargées de multiples actions ; ils constituent de nombreux groupes que seul Allah connaît. Les porteurs du Trône en font partie : «Ceux (les Anges) qui portent le Trône et ceux qui l'entourent célèbrent les louanges de leur Seigneur, croient en Lui et implorent le pardon pour ceux qui croient. » (Coran, 40 : 7).

Il en est Gabriel qui transmet la révélation. C’est lui qui transmit le Coran à Muhammad  Salla-llah allahi wa salam : «et l' Esprit fidèle est descendu avec cela sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs, » (Coran, 26 : 193-194).

Il en est de même de Michaël chargé de la pluie et de la végétation. Il en est aussi Israfil chargé de souffler dans la corne à l’avènement de l’Heure.

Il en est ceux chargés de protéger les humains et leurs œuvres : «alors que veillent sur vous des gardiens, de nobles scribes, qui savent ce que vous faites. » (Coran, 82 : 10-12).

Il en est ceux chargés d’enregistrer les œuvres bonnes et mauvaises : «quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l' inscrire. » (Coran, 50 : 17-18).

Il en est ceux chargés de recueillir les âmes croyants : «Ceux dont les Anges reprennent l' âme - alors qu' ils sont bons - (les Anges leur) disent: "Paix sur vous! Entrez au Paradis, pour ce que vous faisiez". » (Coran, 16 : 32).

Il en est ceux chargés de recueillir les âmes des mécréants : «Si tu voyais, lorsque les Anges arrachaient les âmes aux mécréants! Ils les frappaient sur leurs visages et leurs derrières, (en disant): "Goûtez au châtiment du Feu. » (Coran, 8 : 50).

Il en est les gardiens du paradis chargés de servir ses occupants : «les jardins d' Éden, où ils entreront, ainsi que tous ceux de leurs ascendants, conjoints et descendants, qui ont été de bons croyants. De chaque porte, les Anges entreront auprès d' eux: » (Coran, 13 : 23).

Il en est ceux chargés de garder la Géhenne : «des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu' Il leur commande, et faisant strictement ce qu' on leur ordonne. » (Coran, 66 : 6).

Il en est enfin ceux qui se battent aux côtés des croyants : «Et ton Seigneur révéla aux Anges: "Je suis avec vous: affermissez donc les croyants. Je vais jeter l' effroi dans les cœurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous et frappez- les sur tous les bouts des doigts. » (Coran, 8 : 12).

Au cours de la nuit du Destin dans le mois de Ramadan, des anges descendent afin d’assister au bien prodigué aux musulmans. A ce propos le Transcendant dit «La nuit d' Al-Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l' Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. » (Coran, 97 : 3-4).

Les anges n’entrent pas dans une maison qui abrite une statue, une image ou un chien selon la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « les anges n’entrent pas dans une maison qui abrite un chien ou une image » (rapporté par Mouslim, 2106).

La croyance aux anges est un des piliers de la foi. Celui qui nie leur existence est un mécréant : «Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s' égare, loin dans l' égarement. » (Coran, 4 : 136).

Extrait de l’ouvrage Ussoul ad-din al-islam par Cheikh Muhammad ibn Ibrahim al-Touwaydjiri

Journalisée
N@ïm@
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Octobre 11, 2010, 16:47:33 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Baraka Allahou Fik                Soubhan' Allah        Soubhan' Allah       Soubhan' Allah

Journalisée

40.44 <<Je remets mon sort à Allah, car Allah a une parfaite connaissance de Ses créatures.>>
fathéma
Invité
« Répondre #2 le: Octobre 12, 2010, 11:35:54 »

bismillah

MachAllah  Baraka Allahou Fik pour le partage et Rappel mon frère  El Hamdoulilah

Journalisée
radia1
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Janvier 06, 2011, 22:17:27 »

Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

j ai une question peut etre un peu idiote et je m en excuse par avance Soubhan' Allah

mais quand on parle d image ici il s agit de photographie?

Informez moi ou je ne vais pas dormir a force de cogiter Cheesy

baraka2
Journalisée
Icham86
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Novembre 27, 2011, 21:40:53 »

Salam Alaykoum une question ils n'entrent pas dans une maison ? Si par exemple dans ma chambre ou je dors  je n'ai pas de photo mais la chambre ou son ranger mes dvd à coté sont visibles ils ne rentrent pas quand meme ?
Journalisée
Sarah92
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mars 05, 2012, 21:45:08 »

MachAllah merci j'ai une question a pauser quon on dit image on parle de photos ?? si meme  meme nos propre photo et les peluche cest toleré ou pa 
Journalisée
Venceslas
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Septembre 28, 2012, 08:24:09 »

Paix !

J'adore le premier verset de la sourate 35, Fatir- Le Créateur car elle commence par : " 1. Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre, qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu’Il veut, car Allah est Omnipotent. "

Malheureusement avec la culture occidentale on s'est fait une idée physique des anges même s'ils sont de lumière, comme des chérubins potelés, et c'est très dur de ne pas y penser.. Sad Quand je lis 3 ailes, je trouve ça vraiment très mignon et mon esprit travaille tout seul et imagine une aile au mileu de deux comme un aileron de poisson. Si je dis ça c'est haram ou ça passe limite? Des fois ça vous arrive pas d'être emporté par votre imagination même si je tente tant bien que mal de la retenir.

En tout cas voilà ma source.

Journalisée

Ma vie entière est basée sur le verset soixante de la sourate cinquante cinq :
 ・『Y a-t-il d'autre récompense pour le bien, que le bien?』・
DELIVRE
Invité
« Répondre #7 le: Septembre 28, 2012, 09:06:52 »

Paix !

J'adore le premier verset de la sourate 35, Fatir- Le Créateur car elle commence par : " 1. Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre, qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu’Il veut, car Allah est Omnipotent. "

Malheureusement avec la culture occidentale on s'est fait une idée physique des anges même s'ils sont de lumière, comme des chérubins potelés, et c'est très dur de ne pas y penser.. Sad Quand je lis 3 ailes, je trouve ça vraiment très mignon et mon esprit travaille tout seul et imagine une aile au mileu de deux comme un aileron de poisson. Si je dis ça c'est haram ou ça passe limite? Des fois ça vous arrive pas d'être emporté par votre imagination même si je tente tant bien que mal de la retenir.

En tout cas voilà ma source.

bismillah

Salam Alaykoum

Baaraka Allah ou fik mon  Rire Mouslim  Wink et à ta question :

Si je dis ça c'est haram ou ça passe limite? Des fois ça vous arrive pas d'être emporté par votre imagination

même si je tente tant bien que mal de la retenir.

Soubhan' Allah je pense personnellement que quand on a de l'imaginaire,et en général,c'est inné ...on ne choisit pas,

il est difficile de le maîtriser et de ne s'en servir qu'à bon escient  Shocked ..Mais pas impossible .... InchAllah

En tous cas,nos Douas doivent aller dans ce sens car la Purification n'est que l'Oeuvre d' allah AS-SAMAD

...donc,  InchAllah

La transcendance par soi-même ,étant,à mon sens,totalement démesurée ,car pas à notre portée .....cela rejoindrait

le concept de Nietzsche qui éloignait un DIEU ..entre Autres...Transcendant,Seul Capable de Pouvoir ....

Staghfirlah de m'exprimer ainsi mais obligé vu les circonstances....

On s'éloignerait ainsi d'At-Tawhid ,qu' allah AL-'ADIO nous en Préserve

Cette difficulté à ne se consacrer qu'à  allah AL-HAMÎD et à l'essence de l'Islam peut provenir,pour ma part,de notre époque...

Il sera de plus en plus difficile de pratiquer sa religion.

Le Prophète Mouhammad  Salla-llah allahi wa salam dit en ce sens que, viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion

sera comparable à celle d'un homme qui tient une braise dans la paume de sa main.

(Tirmidhi)

Pour ma part,on est dans cette époque et / donc....tout ne peut être que lié,non ?

Ceci est une interprétation personnelle

ALLAH EST SEUL SAVANT

Allah Yahdina

« Dernière édition: Septembre 28, 2012, 09:08:48 par DELIVRE » Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Septembre 28, 2012, 20:45:40 »

Salam Alaykoum

Oui le propre de l'Homme est d'imaginer les choses et de s'en faire une idée selon notre compréhension. Le problème étant que nous avons grandi et vécu dans un monde où l'on nous conditionne à croire en les images que le Monde nous propose. Toutes ces icônes religieuses, toutes les représentations à la tv, dans les films et même dans les dessins animés ... tout cela nous conditionne et inconsciemment, sans que l'on s'en aperçoive, on se réfère automatiquement à ces images.
Le tout c'est de se rappeler à soi et à l'ordre et de se dire qu'à Allah seul appartient la Connaissance et que nous ne savons que très peu de choses du monde invisible. Et les Anges en font partie. Nous devons nous contenter de ce qu'Allah nous a enseigné et de ce que Son Prophète  Salla-llah allahi wa salam nous a transmis. Y croire sans le moindre doute et nous espérons in shâ Allah que nous puissions être les hôtes du Paradis où enfin nous verrons les Anges. 

Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
Venceslas
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Septembre 29, 2012, 09:32:13 »

Salam Delivre ( je sais pas si tu te souviens de moi mais bon Smiley et paix sur toi jeune figue !

Oui.. en gros je me fais violence mentale pour m'empêcher d'y penser.. Comme vous l'avez si bien dit, la culture occidentale développe énormément l'image et la représentation physique. J'étais au Musée du Prado à Madrid y a deux semaines pour le boulot, et j'ai vu une sculpture magnifique en terme de création physique, dans le sens de la pierre polie, douce, brillante, représentant Allah azawajel en forme humaine parlant à Moïse ahli salem.

J'ai d'abod vu avant d'avoir lu l'intitulé et je me suis senti un peu mal car en terme technique c'était beau.. mais en terme de signification j'étais en tort, très dur de se recalibré mentalement.. j'étais seul avec moi même..

Quand je pousse l'effort de reflexion je me dis, Dieu est au dessus de tout ça, donc arrête toi là, et ne cherche qu'à le voir au Jour de Qiyama car ce sera la plus belle chose que tu n'es jamais vu de ta vie ! Bon je vous évite les représentation divines dans South Park ah lala **soupire**

Sachant que l'esprit humain ne peut imaginer une couleur qu'il n'a jamais vu c'est réglé héhé !

Dou'as pour qu'on se rejoigne tous au Firdaws et que l'intercession de raçoulloullah ahli salat wa salem nous permette de nous élever suffisamment pour éviter la Géhenne même rien qu'une seconde.
« Dernière édition: Septembre 29, 2012, 10:17:21 par ¤ Um-Tessnime ¤ » Journalisée

DELIVRE
Invité
« Répondre #10 le: Septembre 30, 2012, 20:49:35 »

Salam Delivre ( je sais pas si tu te souviens de moi mais bon Smiley et paix sur toi jeune figue !

Oui.. en gros je me fais violence mentale pour m'empêcher d'y penser.. Comme vous l'avez si bien dit, la culture occidentale développe énormément l'image et la représentation physique. J'étais au Musée du Prado à Madrid y a deux semaines pour le boulot, et j'ai vu une sculpture magnifique en terme de création physique, dans le sens de la pierre polie, douce, brillante, représentant Allah azawajel en forme humaine parlant à Moïse ahli salem.

J'ai d'abod vu avant d'avoir lu l'intitulé et je me suis senti un peu mal car en terme technique c'était beau.. mais en terme de signification j'étais en tort, très dur de se recalibré mentalement.. j'étais seul avec moi même..

Quand je pousse l'effort de reflexion je me dis, Dieu est au dessus de tout ça, donc arrête toi là, et ne cherche qu'à le voir au Jour de Qiyama car ce sera la plus belle chose que tu n'es jamais vu de ta vie ! Bon je vous évite les représentation divines dans South Park ah lala **soupire**

Sachant que l'esprit humain ne peut imaginer une couleur qu'il n'a jamais vu c'est réglé héhé !

Dou'as pour qu'on se rejoigne tous au Firdaws et que l'intercession de raçoulloullah ahli salat wa salem nous permette de nous élever suffisamment pour éviter la Géhenne même rien qu'une seconde.
bismillah

Salam Alaykoum

El Hamdoulilah je me souviens de toi mon  Rire Mouslim  Wink ...disons que certains marquent plus que d'autres....Mektoub !

Oui.. en gros je me fais violence mentale pour m'empêcher d'y penser.. 

MachAllah c'est bien Akhi Wink

Mais là j'ai une question concernant ceci ?

représentant Allah azawajel en forme humaine parlant à Moïse ahli salem.

C'est sûr que c'est  allah AL-MÂTIN qui y est Représenté ?

Absurdité de plus ,puisque personne n'a jamais vu ALLAH AL-WÂHID ......n'importe quoi ....

Allah Yahdina

Journalisée
Venceslas
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Octobre 01, 2012, 16:32:48 »

As-salam aileikoum ahmatoullah wa barakatouh ,

Oui malheureusement la représentation était celle de Dieu s'adressant à Moïse ahli salem, en soi le travail physique est beau car c'était minutieux, mais dans l'idée c'est mauvais, car en attribuant une enveloppe corporel à Dieu ils ont " bridé " sa toute Puissance, Gloire, Grandeur, Unicité. Musée du Prado, au -1 dans la salle du Dauphin.

À part ça, il y avait des objets de luxe en cristal ( couverts, ustensiles ) qu'est ce que c'était beau..... Manger, boire dans ça, quel bonheur..
Journalisée

¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #12 le: Octobre 01, 2012, 16:39:30 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Soubhan' Allah  Soubhan' Allah  Soubhan' Allah  Roll Eyes Allahou Akbar  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Anissah
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Février 14, 2013, 20:49:46 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik pour ce rappel sur les Anges! Comme certains j'ai été interpellé par le passage sur ce qui empêchent les anges de rentrer dans les foyers, notamment les "images"!

Avez vous une idée plus précise du terme "images" car dans le quotidien il y'a des images partout (couvertures de livre, magazines, prospectus, publicité en tout genre ....)

De plus qu'en est il des peluches et autres poupées ?

baraka2 pour ces éclaircissements!
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #14 le: Février 14, 2013, 20:59:24 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik pour ce rappel sur les Anges! Comme certains j'ai été interpellé par le passage sur ce qui empêchent les anges de rentrer dans les foyers, notamment les "images"!

Avez vous une idée plus précise du terme "images" car dans le quotidien il y'a des images partout (couvertures de livre, magazines, prospectus, publicité en tout genre ....)

De plus qu'en est il des peluches et autres poupées ?

baraka2 pour ces éclaircissements!
bismillah

Salam Alaykoum

Wa fiki Baaraka Allah Oukhty Wink Anissah et ce sujet a déjà été traité ,  El Hamdoulilah ,il est sur le Forum ,on va le rechercher

InchAllah  et il y a bien-sûr un peu de divergence sur ce sujet ,au sujet de ce qu'est réellement une image  Huh?

wa Allah wa Elem

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,59.0.html

Ce sujet a souvent été traité ,  El Hamdoulilah mais n'hésite pas Oukhty Wink à relancer si nécessaire ....   InchAllah

ALLAH EST SEUL SAVANT

Journalisée

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle