Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: peut on allée à la mecque plusieur fois  (Lu 3912 fois)
khouth islam
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« le: Janvier 17, 2010, 10:43:27 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

j'ai un beau frére qui est allée 3 fois à la mecque. mon mari est allée cette année, mon beaux frére veut y retourner car il prétend que le hadj de mon époux c mieux déroulée que ces 3fois et veut y retournée. est ce licite veut qu'il veut y allez par vantardise?Huh? au lieu d'y allez une 4éme fois ne devrais t'il pas envoyer un membre de sa famille ou envoyée a ds neccestiteux? je suis outrée face a ce comportement mais peut être que c moi qui en fait trop!!!
Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #1 le: Janvier 17, 2010, 12:44:33 »

Pourquoi dis tu que c'est par vantardise? Il faut faire attention seul  allah connait le contenu des poirtrines.

Peut être qu'il a le sentiment de ne pas avoir bien fait ses précédents hadj et qu'il veut s'améliorer.

On peut aller faire le hadj autant de fois qu'on le souhaite.

Il peut aussi offrir le hadj à quelqu'un il en sera récompensé  InchAllah mais cela n'est pas une obligation.

De toute façon si il l'a fait pour de mauvaises raisons c'est entre lui et  allah et c'est  allah qui rétribuera les gens selon leurs intentions.

Journalisée
Oum Souleymane
Invité
« Répondre #2 le: Janvier 17, 2010, 13:26:05 »

bismillah

Beh soubhan'Allah, le nombre de hajj n'est pas limité mais perso je trouve que ca empeche d'autre personne d'y aller pour leur première fois !!

Mais c'est très bien si il a les moyens et l'envie d'y aller !!! Allahi 3awnho

Journalisée
khouth islam
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Janvier 17, 2010, 14:00:28 »

Salam Alaykoum mes soeurs

salama si je me suis permis de dire que c de la vantardise c car je le connais bien, t je t'ecris c mots et tu me dira ce que tu en pense "ton mari a mieux fait que moi, je vais y retourner pour faire mon hadj mieux que lui" c surtout ça qui m'a choquée. il aurait pu dire machallah le hadj de ton mari c bien dérouler, je vais tenter d'y retourner pour faire aussi bien!!! enfin je me fait peut être des illusions. allah wallem
quand au moyen il prive ma soeur et mes niéces de beaucoup de chose pour y allez donc est ce bien ce qu'il fait???
 Salam Alaykoum
Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Janvier 17, 2010, 14:04:51 »

Je viens de lire une fatawa ou il est dit que :
Citation
s'il est possible de délaisser le fait d'effectuer plusieurs hajjs dans le but de laisser de l'espace aux pèlerins et d'alléger la foule, alors nous espérons que leurs mérite dans l'abandon du hajj sera plus grand que le mérite qu'ils ont à pratiquer le hajj.

Ceci au cas où ils le délaissent dans cette bonne intention et surtout si leur hajj fasse que des gens le suivent pour le faire avec lui, tout le pèlerinage peut nuire fortement à certains pèlerins à cause de leur ignorance ou de leur manque de douceur pendant la circumambulation ou le "sa'ï" ou autres parmi les adorations pendant lesquelles les gens affluent. Ainsi, la loi islamique est construite sur deux bases grandioses :

* prendre soin à arriver aux "avantages islamiques", les compléter et agir pour ceux-ci selon la capacité;
    * prendre soin de repousser les désagréments ou de les diminuer.

Extrait du recueil des fatwas du cheikh Abd Al-Aziz Ben Baz
# Tome 16, page 361.

Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
khouth islam
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Janvier 17, 2010, 14:21:39 »

Je viens de lire une fatawa ou il est dit que :
Citation
s'il est possible de délaisser le fait d'effectuer plusieurs hajjs dans le but de laisser de l'espace aux pèlerins et d'alléger la foule, alors nous espérons que leurs mérite dans l'abandon du hajj sera plus grand que le mérite qu'ils ont à pratiquer le hajj.

Ceci au cas où ils le délaissent dans cette bonne intention et surtout si leur hajj fasse que des gens le suivent pour le faire avec lui, tout le pèlerinage peut nuire fortement à certains pèlerins à cause de leur ignorance ou de leur manque de douceur pendant la circumambulation ou le "sa'ï" ou autres parmi les adorations pendant lesquelles les gens affluent. Ainsi, la loi islamique est construite sur deux bases grandioses :

* prendre soin à arriver aux "avantages islamiques", les compléter et agir pour ceux-ci selon la capacité;
    * prendre soin de repousser les désagréments ou de les diminuer.

Extrait du recueil des fatwas du cheikh Abd Al-Aziz Ben Baz
# Tome 16, page 361.

merci pour cette fatwa qui en dit long, je suis d'accord sur ce point de vue.
 Salam Alaykoum
Journalisée
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Janvier 17, 2010, 22:38:49 »

Est-ce permis de répéter la oumra ? Combien de temps doit se passer entre deux oumra ?
Vers la fin de Chaabane et le début du Ramadan, nous allons voyager pour accomplir la oumra. Ma question est la suivante : Peut-on faire plus d’une oumra (au cours d’un voyage) ? C’est-à-dire accomplir une oumra puis attendre un certain temps puis accomplir une autre suivie d’une autre plus tard….. Combien de temps doit séparer deux oumra ?

Louange à Allah

Il n’y a aucun inconvénient à répéter la oumra. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a incité (les musulmans) à la répéter les oumra sans fixer le temps qui doit les séparer.

Ibn Qudama dit dans al-Moughni : « Il n’y a aucun mal à répéter la oumra plusieurs fois dans l’année. Cette pratique est rapportée d’après Ali, Ibn Omar, Ibn Abbas, Anas, Aïcha, Ataa, Tawous, Ikrima et Chaafi. En fait, Aïcha effectua la oumra deux fois au cours d’un mois, sur l’ordre du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). En outre, celui-ci a dit : « Une oumra suivie d’une autre expie les péchés commis entre les deux ».

Dans Madjmou al-Fatawa (17/432) Cheikh Ibn Baz a été interrogé en ces termes : « Est-il permis de répéter les oumra en Ramadan dans le but de profiter de la récompense qui en résulte ? »

Il a répondu en disant : « Il n’y a aucun inconvénient en cela puisque le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :« une umra expie les péchés commis après celle qui la précède. Et le pèlerinage agréé n’a pas d’autre récompense que le paradis. » (rapporté par al-Boukhari, 1773 et par Mouslim,1349)

Il n’y a aucun inconvénient à ce que vous fassiez 3 ou 4 Oumra. Car Aïcha effectua deux Oumra en moins de 20 jours au cours du pèlerinage d’adieu ».

La Commission Permanente (11/337) a été interrogée en ces termes : « J’habite dans un village situé à 100 kilomètre de La Mecque. Chaque année, je vais à La Mecque pendant le Ramadan pour y effectuer la Oumra et accomplir la prière du vendredi et celle d’Asr avant de retourner à mon village. J’en ai discuté avec certains de mes frères et ils m’ont dit qu’il n’est pas permis d’effectuer une Oumra chaque semaine pendant le mois béni du Ramadan ? »

Elle a répondu en ces termes :

« Si la réalité est telle que vous l’avez décrite, ce que vous avez fait est permis puisqu’il n’existe aucun texte qui précise le temps qui doit séparer entre une Oumra et celle qui la suit :

Cependant certains ulémas ont soutenu qu’il faut laisser passer entre deux Oumra le temps nécessaire pour faire repousser les cheveux de la tête rasée au cours de la première Oumra. Ce temps peut durer une semaine ou 10 jours ».

Dans ach-Charh al-mumti (7/242), cheikh Ibn Outhyamine a dit : « L’imam Ahmad a dit : « l’on ne doit répéter la Oumra qu ‘une fois la chevelure complètement reconstituée ». Cela étant, la pratique populaire qui consiste à répéter excessivement les oumra en Ramadan au point d’en effectuer une le jour et une autre la nuit, est contraire à la tradition des ancêtres pieux.

Dans al-Moughni, Ibn Qudama dit : « On peut se contenter d’une oumra par mois, selon Ali ». Anas allait répéter son Oumra quand sa chevelure s’était complètement reconstituée ». Ceci est rapporté par Ach. Chafii dans son Mousnad.

Ikrima a dit : « On répète la oumra dès qu’on peut se servir d’un rasoir pour se raser. » Ata dit : « On peut effectuer la oumra deux fois par mois ».  Ahmad dit : « Au terme d’une oumra, l’intéressé doit raser ou diminuer ses cheveux. Or dix jours après s’être rasé on peut avoir encore des cheveux à raser ».

Dans Madjmou al-Fatawa (26/45) cheikh al-islam a dit : « Ahmad a précisé qu’il n’est pas recommandé de multiplier excessivement les oumra ni à partir de La Mecque ni d’ailleurs. Il faut laisser s’écouler un certain temps ente deux oumra, ne serait-ce que le temps nécessaire pour faire repousser les cheveux afin de pouvoir se raser. (citation modifiée).

Islam Q&A

Journalisée

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle