Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pourquoi une musulmane ne peut, religieusement, épouser un non musulman ?  (Lu 12093 fois)
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Janvier 13, 2010, 20:24:28 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Et il faut pour cela rappeler une chose que beaucoup de musulmans et de musulmanes ignorent ou oublient lorsqu'ils emploient le terme "mariage mixte" : être musulman, ce n'est pas forcément être d'origine orientale ou africaine. L'islam est une religion universelle, et une personne de type européen peut tout à fait être musulmane, autant musulmane qu'une personne née dans une famille musulmane. Aussi, un homme qui était non-musulman et qui choisit de se convertir à l'islam n'est pas un non-musulman, mais un musulman à part entière, quels que soient son pays et sa famille d'origine et quelle que soit son ancienne religion.

Le mariage d'une femme née dans une famille musulmane, avec un homme converti à l'islam (quels que soient son pays et sa famille d'origine et quelle que soit son ancienne religion) n'est donc pas "le mariage d'une musulmane avec un non-musulman", mais bien le mariage d'un musulman avec une musulmane. Ce cas n'est donc pas concerné par votre question, qui concerne donc uniquement le mariage d'une femme musulmane (quel que soit son pays d'origine) avec un homme qui garde sa religion non-musulmane (quel que soit son pays d'origine). Et vous voulez pourquoi l'islam demande d'éviter ce type de mariage (nikâh).

Les sources musulmanes interdisent effectivement à une musulmane d’épouser un non-musulman, tandis que, comme nous l'avons expliqué dans un autre article, le mariage d’un musulman avec une juive ou une chrétienne est autorisé sous certaines conditions.

Cette règle telle que la présentent nos textes :

C'est après Hudaybiyya (qui a eu lieu en l'an 6 de l'hégire) que le Coran a réglementé le mariage des musulmans avec des non-musulmans (Majmû' ul-fatâwâ, tome 32 p. 186) : il est alors demandé à ceux qui avaient fait de tels mariages de ne plus considérer le lien de tels mariages déjà établis comme étant impératifs (lâzim). C'est un verset de la sourate "Al-mumtahana" qui est venu apporter le changement : "O les croyants, lorsque les musulmanes viennent à vous en ayant émigré, éprouvez-les ; Dieu connaît mieux leur foi ; si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les faites pas retourner vers les non-musulmans ; elles ne sont pas licites pour eux et eux ne sont pas licites pour elles" (Coran, 60/10) (c'est-à-dire qu'il n'est pas licite pour ces musulmanes de se donner à eux et il n'est pas licite pour ces musulmanes de les recevoir en intimité) et "Ne retenez pas le lien conjugal [contracté auparavant avec] des non-musulmanes" (Coran 60/10).

Le texte de ce verset englobe le mariage d'un musulman avec toute non-musulmane de même que le mariage d'une musulmane avec tout non-musulman : ceux qui étaient déjà établis ne sont plus impératifs (lâzim) (Ahkâm ahl idh-dhimma, tome 1 p. 344) et il ne faudra plus en faire de nouveaux (Majmû' ul-fatâwâ, tome 32 p. 186).

De même, le verset suivant de la sourate "al-Baqara" – révélé peut-être après celui de "Al-mumtahana" d'après Majmû' ul-fatâwâ, tome 32 p. 180 – dit : "Ne vous mariez pas avec les mushrikât jusqu'à ce qu'elles soient musulmanes (…). Et ne mariez pas (vos parentes) avec des mushrikîn jusqu'à ce qu'ils soient musulmans (…)" (Coran 2/221). Le terme "mushrik" ne désigne habituellement pas la personne des Gens du Livre (ahl al-kitâb) ; c'est bien pourquoi d'autres versets font explicitement la différence entre "mushrik" et "ahl al-kitâb" ; ainsi "Wa la-tasma'unna min-alladhîna ûtul-l-kitâba min qab'likum wa min-alladhîna ashrakû…" ; "Lam yakun illadhîna kafarû min ahl il-kitâbi wal-mushrikîna…".

En fait le terme "kâfir" est général et le terme "mushrik" particulier. Cependant, dans les cas où ce terme "mushrik" est utilisé seul, il est parfois synonyme de "kâfir" et désigne alors tout non-musulman, Gens du Livre y compris ; ainsi : "Innama-l-mushrikûna najas fa lâ yaq'rabu-l-masjid al-harâma…" englobe, selon Umar ibn Abd il-Azîz, les Gens du Livre aussi (Tafsîr Ibn Kathîr). Ceci car une certaine dimension secondaire du shirk n'est pas toujours absente : "Ittakhadhû ahbârahum wa ruhbânahum arbâban min dûnillâhi wal-massîha-b-na maryam (…). Sub'hânahû 'ammâ yushrikûn" (voir Majmû' ul-fatâwâ, tome 32 p. 180).

A SUIVRE
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Janvier 13, 2010, 20:25:38 »

Salam Alaykoum

Tout d'abord il faut bien cerner le cadre de votre question. Mais même si on considère qu'ici, dans ce verset de "Al-Baqara" 2/221, le terme "mushrik" n'englobe pas les Gens du Livre et n'interdit que le mariage d'un musulman avec une polythéiste et le mariage d'une musulmane avec un polythéiste, alors de toute façon le verset de "al-Mumtahana", que nous avons vu plus haut et qui avait été révélé avant ce verset de "al-Baqara", a déjà interdit le mariage d'un musulman avec toute non-musulmane et le mariage d'une musulmane avec tout non-musulman.

D'un autre côté, cependant, la sourate "al-Mâ'ïda" est parmi les dernières sourates à avoir été révélées (Majmû' ul-fatâwâ, tome 32 p. 180). Or, un de ses versets a, de l'interdiction des mariages sus-mentionnés, fait l'exception du mariage d'un musulman avec une chrétienne ou une juive : "Et [il vous est permis de vous marier avec] les femmes vertueuses parmi les croyantes et les femmes vertueuses parmi les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur douaire, ceci étant sous la forme d'un mariage et non en gens de mauvaise vie ni en preneurs d'amantes" (Coran, 5/5). Ce cas de mariage est donc en soi autorisé.

Tous les autres cas (mariage d'un musulman avec une polythéiste, une agnostique ou une athée, et mariage d'une musulmane avec un juif, un chrétien, un polythéiste, un agnostique ou un athée) restent interdits et restent concernés par les versets sus-cités de la sourate "Al-Mumtahana" et de la sourate "Al-Baqara". Il n'y a pas de divergence d'interprétations à propos de cette règle ; il y a au contraire consensus sur cela.

Le pourquoi de cette règle :

Cette différence entre le mariage d'un musulman avec une juive ou une chrétienne et le mariage d'une musulmane avec un non-musulman est à comprendre par rapport à trois points :

Primo, le mariage est quelque chose de très important, qui demande beaucoup plus que l'amour. En effet, en plus d'être fondé sur l'amour, un couple est aussi un équilibre qui se maintient au jour le jour, à force de compréhension mutuelle, de concessions, de dialogue et de volonté. Or, le fait d'avoir une sorte de non-reconnaissance de ses croyances, de ses valeurs et de son cadre de référence fragilise énormément les fondements du couple.

Secundo, l'organisation de la famille en islam est telle qu'il y a une complémentarité des fonctions qui fait par exemple que le mari a le devoir de subvenir aux besoins de la famille, mais que l’épouse a le droit de ne pas subvenir à ses propres besoins matériels même si elle possède des biens. Cette différence des fonctions fait que l’épouse peut se retrouver dans une situation de dépendance par rapport au mari.

Tertio, les musulmans et musulmanes reconnaissent tous et toutes comme véridiques Moïse et Jésus : celui qui ne reconnaît pas en eux d'authentiques messagers de Dieu, ayant reçu de Lui la révélation, n'est pas musulman.

C’est dans le cadre de ces trois particularités que l'on peut comprendre pourquoi un musulman peut se marier avec une juive ou une chrétienne (sous certaines conditions) mais qu’une musulmane ne peut pas se marier avec un non-musulman. En effet, au cas où une juive ou une chrétienne épouse un musulman, le responsable du foyer reconnaît sa foi en Moïse et Jésus, qui sont considérés comme d'authentiques messagers de Dieu.

En revanche, les sources musulmanes n'ont pas permis le mariage d'une femme musulmane avec un juif ou un chrétien, parce qu’elle pourrait se retrouver dans une situation où le responsable du foyer ne reconnaît absolument pas sa foi et le message de Muhammad comme un authentique message de Dieu... Voilà pourquoi ce qui est possible dans un sens ne l’est pas dans l’autre.

Wallâhu A’lam (Dieu sait mieux)

Sheikh Mohamed Patel
Journalisée
fleurdenuit
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Juin 18, 2010, 15:12:39 »

salamo aalaikom
il est de notre responsabilité d'amener les autres dans l'islam alors comment le ferait- on si ses propres enfants ne le sont pas? que Allah nous éclaire AMEEN?

Journalisée
salam4.5
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Novembre 15, 2010, 20:21:53 »

salam alaykoum ..voila je cherche une reponse a ma question que voici : je suis une francaise convertie (encore en apprentissage) et je suis avec un homme non musulman.je souhaiterais tout simplement savoir comment proceder pour faire un mariage halal mais sachant que mon ami nest pas musulman mais chretien non pratiquant.il me respecte bcp ( il accepte que jeleve nos futurs enfants en tant que musulman) mais je ne veux pas lobliger a se convertir .comment dois je proceder???je souhaiterais des conseils.merci a tous.
« Dernière édition: Novembre 15, 2010, 20:26:04 par salam4.5 » Journalisée
salam4.5
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Novembre 15, 2010, 20:25:53 »

salam alaykoum ..voila je cherche une reponse a ma question que voici : je suis une francaise convertie (encore en apprentissage) et je suis avec un homme non musulman.je souhaiterais tout simplement savoir comment proceder pour faire un mariage halal mais sachant que mon ami nest pas musulman mais chretien non pratiquant.il me respecte bcp ( il accepte que jeleve nos futurs enfants en tant que musulman) mais je ne veux pas lobliger a se convertir .comment dois je proceder???je souhaiterais des conseils.merci a tous.
Journalisée
Sami
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Novembre 15, 2010, 20:33:11 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Ma soeur en islam, il est interdit qu'une femme entamme une relation avec un homme comme il est aussi interdit qu'une musulmane se marier avec un non musulman. Les freres et les soeurs vont surement confirmer avec des textes.
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #6 le: Novembre 15, 2010, 20:42:12 »

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah ma chère  Sourire Mouslima  Wink  selon EL-KUR'AN et SUNNA,il est formellement interdit

à une Femme Musulmane d'épouser un non-Musulman,qu'il soit Chrétien,Juif ,gentil ou pas.

Il n'est pas permis à la Femme Musulmane selon la Chariâ,et ,

-Quiconque désobéit à  allah et Son Messager est égaré .

Soubhan' Allah ma chère  Sourire Mouslima  Wink pas question de te juger ,mais quand tu dis :

-je suis avec un homme non musulman ..

Ma chère  Sourire Mouslima  Wink toutes relations sexuelles ,hors-mariage,sont formellement

interdites par  allah AL-'ALÏM 

Sources :EL-KUR'AN et SUNNA

D'autre part,une Conversion volontaire sans Adoration envers ALLAH AL-HAMÏD

n'est pas Agrée par ALLAH AL-HAKÎM 

La Shahada doit être prononcée avec Sincérité et Foi  envers  allah AL-HASSÎB

Soubhan' Allah il ne s'agit pas ,là,de te juger Oukhty  Wink  mais te rappeler notre Religion

--Quiconque suit ses passions emboîte les pas du diable et quel plus mauvais

compagnon que le diable...EL-KUR'AN,de tête,Staghfirlah.

El Hamdoulilah car tu as toutes les réponses dans la Section "Mariage ",car sujet,déjà traité

InchAllah je t'enverrai un lien si tu ne trouves pas Oukhty  Wink

Qu' allah AL-GHAFOÛR te Fasse  Revenir vers l'Authenticité de notre Religion de Droiture

et t'Eloigne de la Désobéissance   amine

Journalisée
Tantine
Invité
« Répondre #7 le: Novembre 15, 2010, 20:49:59 »

Salam Alaykoum

Toi tu est musulmane lui ne l'est pas donc tu est interdite à cette homme.

{ Les vertueuses aux vertueux et les vertueux aux vertueuses » }   [ Sourate 24 - Verset  26 ].

Question:
Je suis français et catholique, je voudrais vivre avec une femme marocaine musulmane ! Quels sont les solutions pour notre union ? Merci de répondre avec toutes les solutions !

Réponse:
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

L’Islam interdit à la musulmane d’épouser un non-musulman qu’il soit chrétien ou juif ou de toute autre croyance.
Comme il est illicite en Islam que la femme musulmane ait une relation amoureuse avec un homme étranger à elle, même s’il est musulman, à plus forte raison s'il est d'une autre confession.
Sur ce vous n’avez qu’une seule voie pour vous marier avec cette femme c’est d’embrasser l’Islam et ainsi vous associeriez entre le bonheur en ce bas monde et celui de l’Au-delà !
Bien mieux  vous obtiendriez une double récompense.
Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit : « Trois (personnes) auront une double recompence…et il a cité parmi eux: un croyant des gens du Livre (juif ou chrétien) qui a cru au Prophète Mohammed, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, et s'est convertu à l'Islam. » (Boukhari et Muslim)

Il y a un enchaînement d’arguments et de preuves rationnelles qui prouvent que l’Islam est la religion véridique. Nous vous invitons à les consulter et à vous instruire sur l'islam à travers des source crédibles et votre raison vous conduira, sans aucun doute, à l'adopter.  

Et Allah sait mieux.  
http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=60376

ma soeur je te conseil ce lien:
Le mariage en islam
http://www.sajidine.com/fiq/mariage/mariage-islam/mariage.htm
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #8 le: Juillet 09, 2012, 16:23:34 »

MachAllah  Allahou Akbar  baraka2

Journalisée
nobodyknows
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Août 03, 2013, 23:05:10 »

Bonjour,

Je vis une situation difficile... Amoureuse d'une personne de confession catholique, je ne peux bénir mon union par un imam... Après interrogation autour de moi, seule un homme musulman peut le faire mais pas une femme. Or, je ne trouve aucune interdiction dans le Coran. Certains imams ont même affirmé que a société évolue et que cette interdiction résultant des juristes ne pet plus être maintenue.
Merci par avance pour vos réponses
Journalisée
idrissi
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Août 04, 2013, 01:29:35 »

Salam Alaykoum

bismillah

Je te cite :

"Amoureuse d'une personne de confession catholique, ...Or, je ne trouve aucune interdiction dans le Coran"

excuse moi ma soeur, mais je pense que tu n'as pas lu sur le sujet qui vient d’être traité :

une femme musulmane ne peut épouser un non musulman, même les gens du livre (juifs et chrétiens) sauf s'ils se convertissent à l'islam et là il y a des règles à respecter, avant de conclure le mariage et un musulman ne peut se marier avec les femmes non musulmanes, (chrétiennes et juives) sauf si elles se convertissent à l'Islam

voir l'exemple de notre prophète bien-aimé SWSL qui à épouser une juive et une chrétienne qui se sont convertis à l'islam et le calife Ali qui a interdit le mariage avec les chrétiennes et les juives, par la suite,  lorsqu'il a entendu que les chrétiens considéraient Issa comme fils de Dieu (polytheiste) et que les juifs rejetaient certains anges et prophètes, à condition qu'elles se convertissent à l'islam, cela à fait jurisprudence par la suite !!

"Certains imams ont même affirmé que a société évolue et que cette interdiction résultant des juristes ne pet plus être maintenue"

Sans juger personne, il ne faut pas confondre ce que nous voulons et ce que Dieu veut de nous, en essayant de lier la religion avec nos passions
car c'est tomber dans l'innovation (bidah) et là c'est trés grave!! de plus qui sont ces imams? tu as des noms, des sources, des textes?Huh?

Dieu seul sait

Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #11 le: Août 04, 2013, 06:23:11 »

Bonjour,

Je vis une situation difficile... Amoureuse d'une personne de confession catholique, je ne peux bénir mon union par un imam... Après interrogation autour de moi, seule un homme musulman peut le faire mais pas une femme. Or, je ne trouve aucune interdiction dans le Coran. Certains imams ont même affirmé que a société évolue et que cette interdiction résultant des juristes ne pet plus être maintenue.
Merci par avance pour vos réponses

Ma soeur je t'invite à lire le post plus haut et comme l'a signaler le frère idrissi
tu trouveras réponse à ta question ma oukhty  InchAllah
qu'Allah te facilite et te guide dans la bonne voie juste

baraka2
Journalisée
prisca23
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Août 16, 2014, 18:51:45 »

humm, c'est bon à savoir.

Amine
Journalisée

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle