Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel dou3a doit-on dir quand une personne vien de mourir ?  (Lu 11200 fois)
Farah94
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Janvier 10, 2010, 15:23:11 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum
Je voulais savoir quel dou3a doit-on dir quand une personne vien de décédé ??

Baraka Allahou Fik

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Janvier 10, 2010, 16:23:55 »

Salam Alaykoum

Il est non seulement permis mais préconisé d'implorer le pardon, la grâce et la miséricorde d'Allah en faveur des personnes qui sont décédées. Il y a aussi de nombreuses références qui mentionnent des invocations qui ont été faites (ou conseillées) par le Prophète Mouhammad  Salla-llah allahi wa salam ou des Compagnons  après le décès d'un(e) musulman(e). En voici quelques unes:

- Quand le Prophète Mouhammad  Salla-llah allahi wa salam avait fermé les yeux de Abou Salma  après sa mort, voici l'invocation qu'il avait faite en sa faveur:

"O Allah, pardonne à Abou Salma  et place-le à un rang élevé, parmi ceux qui ont été guidés. Sois son remplaçant auprès des membres de sa famille qui sont demeurés en vie, pardonnes-nous ainsi qu'à lui, Ô Maître des mondes, et fais de sa tombe un endroit spacieux et lumineux."(Mouslim)

- Oummé Salma ( rapporte du Prophète  Salla-llah allahi wa salam:

"Quand vous êtes en présence du malade ou du mort, n'invoquez que le bien car les anges disent "Âmine" à tout ce que vous dites."(Mouslim)

Il est rapporté par Abdoul Rahmân Ibné Awf  que le Prophète  Salla-llah allahi wa salam récitait l'invocation suivante lors de la prière mortuaire:

"O Allah, pardonne-lui, fais-lui miséricorde, accorde-lui Ton pardon et montre-Toi indulgent à son égard. Accueille-le avec bienveillance, fais de sa tombe une demeure spacieuse et purifie-le en usant de l'eau, de la neige et de la grêle. Purifie-le de ses fautes ainsi que Tu purifies une tunique blanche de la souillure. Accorde-lui en échange une demeure meilleure que la sienne, un conjoint meilleur que le sien et introduis-le au Paradis. Préserve-le du châtiment de la tombe et du feu infernal."(Mouslim)

Ousmân  rapporte que Prophète  Salla-llah allahi wa salam, lorsqu'on avait fini d'enterrer un mort, se tenait près de sa tombe et disait:

"Demandez pardon pour votre frère et demandez à Allah de l'affermir car en ce moment même on l'interroge."
(Abou Dâoûd)

- Abou Houraïra  rapporte ces propos du Prophète  Salla-llah allahi wa salam:

"Quand l'homme vient à mourir, ses œuvres cessent à l'exclusion de trois d'entre elles: une aumône dont le profit demeure, une science dont les fruits sont encore perceptibles ou un enfant pieux qui invoque (Allah) en sa faveur."
(Mouslim)

lorsqu'on implore Allah en faveur du défunt, on doit toujours demander ce qu'il y a de meilleur, c'est à dire qu'il soit préservé du châtiment de la tombe, qu'il soit pardonné, gracié et admis au paradis sans avoir jamais à goûter au châtiment de l'enfer.

Sheikh Mohammed Patel
Journalisée
Farah94
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Janvier 10, 2010, 17:01:38 »

Baraka Allahou Fik mon frere pour ta réponse

Journalisée
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Janvier 10, 2010, 17:16:33 »

Salam Alaykoum
Ma soeur j'espere que tu vas bien ,je te met ce lien ou tu pourra trouver une reponse à ta question ! baraka
http://www.hisnulmuslim.com/index-page-liste-lang-fr.html
Journalisée
Farah94
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Janvier 10, 2010, 17:20:11 »

Salam Alaykoum ma soeur Affia je vais bien  El Hamdoulilah j'espere que toi aussi ainsi que ta famille  InchAllah

merci pour ton lien  Baraka Allahou Fik

Journalisée
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Janvier 10, 2010, 17:32:20 »

Salam Alaykoum
Wa fiki baraak allahu ma soeur !qu'allah te protege , amine
Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #6 le: Décembre 16, 2013, 18:45:08 »

Journalisée

Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle