Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: 1 2 [3]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment calculer la zakal al mal à donner chaque année ?  (Lu 79874 fois)
DELIVRE
Invité
« Répondre #60 le: Septembre 07, 2013, 18:13:32 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah Bienvenue parmi mon cher Rire Mouslim et la réponse doit être dans les Fils regroupés  InchAllah

A ma modeste connaissance c'est "non " mais

ALLAH EST SEUL SAVANT

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Question :

Ce questionneur demande, est-ce autorisé de sortir la zakat pour les masajids ?

Réponse :

Les masajids ne sont pas bénéficiaires de la zakat.

La construction des masajids ne fait pas parti des bénéficiaires de la zakat.

Mais, la zakat est attribuée aux huit (1) bénéficiaires dont ALLAH تبارك وتعالى a cité dans Son Livre.

Et n’en font pas parti les projets de bienfaisance, comme par exemple la construction des masajids.

[Fin des paroles du Shaykh]

(1)

نَّمَا الصَّدَقَاتُ لِلْفُقَرَاء وَالْمَسَاكِينِ وَالْعَامِلِينَ عَلَيْهَا وَالْمُؤَلَّفَةِ قُلُوبُهُمْ وَفِي الرِّقَابِ وَالْغَارِمِينَ وَفِي سَبِيلِ اللّهِ وَابْنِ السَّبِيلِ فَرِيضَةً مِّنَ اللّهِ وَاللّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ

sens approximatif du verset :

"Les Sadaqats ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les coeurs sont à gagner (à l’Islam),

l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (en détresse).

C’est un décret d’Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage"   At-Tawbah, v.60.

Cheikh 'Abder Razzâq Ibn Abdelmohsin Al 'Abbâd Al Badr

Journalisée
flavie
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #61 le: Septembre 11, 2013, 11:12:20 »

Salam alaykoum,
Mon mari et moi même souhaitons nous acquitter de la zakate al mal mais nous nous posons plusieurs questions dont le détail est ci dessous. Nous espérons que vous allez pouvoir nous aider à y voir plus clair afin de pouvoir procéder au paiement de la zakate le plus rapidement possible inch'Allah :
1) Nous travaillons tous les deux et gérons nos revenus de la manière suivante :
*un compte bancaire personnel pour chacun de nous deux dans lequel nous retrouvons nos épargnes respectifs et nos dépenses personnelles
*un compte bancaire "commun" dans lequel nous mettons chacun une contribution mensuelle pour couvrir tous les frais communs (maison, enfant, alimentation...) et essayer de se constituer une épargne commune

Tenant compte des conditions de la zakate, devons nous faire une zakate commune en additionnant les sommes des trois comptes bancaires? ou devons nous faire une zakate par compte?

2) Mon mari et moi même disposons d'actions dans le cadre des plans d'intéressement et de participation des entreprises où nous travaillons. Ces actions ne sont pas disponibles dans l'immédiat mais à différentes échéances : comment devons nous les intégrer dans le calcul de la zakate?

3) Notre maison a été achetée à crédit, nous payons encore les mensualités : devons nous payer quand même la zakate sur notre épargne disponible?

Je vous remercie par avance de vos réponses et contributions. je souhaite des réponses basées sur des sources religieuses SVP.
Qu'Allah vous bénisse.
Journalisée
Um_Nour
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

La hawla wala quwata illa bilah

« Répondre #62 le: Septembre 11, 2013, 11:21:04 »

Salam Alaykoum

Ma soeur, j'ai regroupé ton message avec ce fil.  InchAllah il répondra à une partie de tes questions.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: 1 2 [3]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle