Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1] 2 3
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment calculer la zakal al mal à donner chaque année ?  (Lu 81347 fois)
Anissa78
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au re

« le: Avril 21, 2009, 17:59:29 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Je souhaite savoir comment calculer la zakat al mal à donner chaque année ?

baraka2

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mars 20, 2010, 22:17:29 par Zahiya » Journalisée

Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu"ALLAH et Son Messager ont décidé d'une chose, d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir.
"Et quiconque désobéit à ALLAH et à Son Messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident" sourate LES COALISES
fleurdenuit
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Avril 21, 2009, 18:49:11 »

salamo aalaikom
pour ma part je voudrais savoir si je dois faire la zakat sur une somme d'argent que je garde pour les études de ma fille et merci d'avance que Dieu nous facilite Ameen!
« Dernière édition: Mars 20, 2010, 22:17:36 par Zahiya » Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #2 le: Avril 21, 2009, 19:28:50 »

bismillah

Ma chère  Sourire Mouslima Anissa78  Smiley voici ce que je viens de trouver  Smiley :

Qu’est-ce que la Zakât Al Maal ?

La Zakât Al Maal est le troisième pilier de l’Islam, après l’attestation de foi et la prière. Plus qu’une aumône, cet impôt social purificateur est le droit du pauvre sur les biens du plus riche. « Et de leurs biens, il y a un droit pour les mendiants et les déshérités ». (Coran S51-V19). Chaque année, tout musulman qui possède la valeur du Nissâb pendant un an doit s’en acquitter.

Qu’est-ce que le Nisâb ?

Le Nisâb est la fortune minimale au-delà de laquelle l'acquittement de la Zakât est obligatoire. Elle correspond à l'équivalent de 85g d'or, soit 1.446 € environ en décembre 2007. Certains savants (comme les ahnâfs) se basent, pour le Nisâb, sur l’équivalent de 595g d’argent, ce qui équivaut à environ 130 € en décembre 2007.

Quand payer la Zakât Al Maal ?

Il n’y a pas de date précise pour payer la Zakât, normalement, c’est la date lors de laquelle nous avons eu le Nisâb qui détermine cette date.

Cependant, il nous est possible de choisir une date qui est facile à retenir. Certaines personnes choisissent le début de l’année lunaire, d’autres Ramadan où bien lors de la Fête du Sacrifice (Aïd Al Adha).

Peut-on se baser sur le calendrier grégorien pour payer la Zakât ?

Nous pouvons tout à fait procéder au paiement de la Zakât à la fin d’une année solaire afin de coïncider avec l’année fiscale et par conséquent les relevés bancaires annuels et/ou la déclaration annuelle d’impôts. Le taux à appliquer pour le calcul de la Zakât sera alors adapté au prorata (2,575% au lieu 2,5%) afin de tenir compte de la différence de durée entre l’année solaire et l’année lunaire (approximativement 11 jours).

Comment calcule-t-on la Zakât ?

Par simplification, la Zakât se calcule sur les avoirs en notre possession depuis une année, sans égard quant aux mouvements financiers durant l’année (entrées et sorties). Un taux de 2,5% est appliqué (2.575% si on se base sur une année solaire). 

Que comprend l’assiette de la Zakât pour un particulier ?

Sont soumis à la zakât les biens qui ont le potentiel de croître ou de fructifier. De plus ces biens doivent nous appartenir pleinement et nous devons pouvoir en disposer (sans contrainte quant à leurs utilisations). L’assiette de la zakât pour un particulier comprend :

Soumis à la Zakât
 Non soumis à la Zakât

Avoirs/biens et fortune (espèces, métaux précieux, carnets d’épargne, ou dépôts en banque)
Titres bancaires
Les récoltes et le bétail
Revenus divers (location de biens immobiliers par exemple)
Honoraires
Salaires
Primes, gratifications et bonifications
Héritages
 Terrain, immeuble, bâtiment (non soumis à la vente)
Maison privée principale ou secondaire
Mobiliers, vêtements, voitures, etc.
Hypothèque
Bijoux personnels

Le montant des dettes devra être déduit de l’assiette de la Zakât avant de procéder au calcul du montant de celle-ci. Par contre, seule l’échéance du mois devra être déduite, et non la totalité de la dette.

N.B : Si un bien est acheté avec l'intention d'en tirer un profit après la vente, la Zakât est payable sur la valeur actuelle totale.
Si un bien immobilier est loué, la Zakât doit être sortie sur les loyers et non sur la valeur du bien.

Que comprend l’assiette de la Zakât pour une entreprise ou un indépendant ?

La Zakât est aussi due pour une entreprise, une boutique, un commerce, une usine, et par un indépendant (par ex. un médecin ou un avocat), etc. L’assiette de la Zakât comprend alors :

Soumis à la Zakât
 Non soumis à la Zakât

Le stock de marchandise ‘vendable’ ou de matières premières destinées à être transformées et vendues (évalué au prix d’achat)

Les liquidités (Il s’agit des avoirs en banque, dans la petite caisse ainsi que les garanties bancaires -à l’actif du bilan-) diminuées du passif transitoire (factures à payer) et des lignes de crédit (dettes à court terme)
 Les terrains, les bâtiments et les locaux

Les équipements, les outils et les mobiliers

Peut-on payer la Zakât d’avance ?

Il faut noter que chaque musulman a la possibilité de procéder à des avances sur la Zakât avant le terme de l’année. Il est vivement conseillé de tenir une liste des montants versés en cours d’année. Cependant, on ne peut pas aller au-delà de 2 ans d’avance.

Où va la Zakât Al Maal ?

La Zakât Al Maal peut servir à nourrir les nécessiteux qui souffrent quotidiennement ou qui sont dans le besoin à un moment de l’année (y compris à travers les projets de développement).
Le Secours Islamique met à votre disposition une caisse « Zakât Al Maal » générale, mais vous donne également la possibilité de donner votre Zakât pour un pays particulier comme la Palestine, la Tchétchénie, etc., à condition qu’il s’agisse d’un pays où des actions sont en cours.

Doit-on prélever la Zakât sur les biens des enfants ?

Chaque personne disposant de biens qui lui appartiennent personnellement doit en prélever la Zakât, si les biens atteignent le minimum.

Doit-on prélever la Zakât des années passées et comment la calculer ?

D’un point de vue religieux, il n’est pas permis de retarder la remise de la Zakât Al Maal aux ayants droit. Celui qui ne s’est pas acquitté de la Zakât les années précédentes doit s’empresser de procéder à son acquittement. Pour ce faire, il faut faire une estimation (du mieux que possible) de son revenu pour chaque année et en prélever 2,5 %. S’il s’avère que le revenu est inférieur au minimum imposable au cours d’une année, la Zakât n’est pas exigible pour cette année-là. Le calcul de la Zakât ne se fait que pour les années où l’épargne a atteint le Nisâb.

Sources : http://www.secours-islamique.org/Zakat/

J'espère ma soeur que cela répondra à ta question  InchAllah  Smiley
      Qu'allah vous protége et vous préserve amine

« Dernière édition: Mars 20, 2010, 22:17:51 par Zahiya » Journalisée
siramaya
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mai 05, 2009, 13:56:29 »

Ma  Sourire Mouslima Zahiya, qu'est ce que le nisâb?Peut on prélever la zakaat sur une bourse d'étude étant donné que cette argent n'est pas comme un salaire??

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mars 20, 2010, 22:18:00 par Zahiya » Journalisée

amina3
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mai 06, 2009, 06:12:03 »

Salam Alaykoum

Comme on a pu te le dire précédemment il me semble aussi qu'il faille diviser l'argent pocédé le jour du calcul et le divisé par 40 ou prendre 2.5 pour cent de la somme, Allahoualem, bonne journée incha Allah  Salam Alaykoum

Salam Alaykoum

Je souhaite savoir comment calculer la zakat El mal à donner chaque année ?

baraka2

« Dernière édition: Mars 20, 2010, 22:18:07 par Zahiya » Journalisée

(…)  La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d’un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. … »
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mai 06, 2009, 21:07:25 »

Salam Alaykoum

Je souhaite savoir comment calculer la zakat El mal à donner chaque année ?

baraka2

Salam Alaykoum

http://www.az-zakat.fr/calculer-votre-zakat-en-ligne.html
« Dernière édition: Mars 20, 2010, 22:18:13 par Zahiya » Journalisée
fleurdenuit
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mai 07, 2009, 14:29:40 »

salamo aalaikom
je ne crois pas qu'on est obligé de faire la zakat sur des bien qu'on utilise couramment comme les alaires les bourses d'études Huh??? si je suis dans l'erreur que quelqu'un me corrige svp!
que Dieu nous éclaire de sa lumière Ameen!
« Dernière édition: Mars 20, 2010, 22:18:20 par Zahiya » Journalisée
oum soumaya
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Août 09, 2009, 18:33:25 »

bismillah
Je voulais savoir avant le Ramadan comment fait-on pour calculer le montant de la zakat ?
Doit-on la calculer par rapport a tout l'argent perçus? Où juste sur l'argent qui ne bouge pas??
Je sais qu'il faut donner 2,5% mais de quoi??
Besoin d'explication Inch'Allah..
 baraka2

« Dernière édition: Mars 20, 2010, 22:18:27 par Zahiya » Journalisée
croyante m
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Janvier 10, 2010, 14:08:40 »

Salam Alaykoum Mes freres et soeurs
encore une question que je me pose !

j'ai commencer a payer la zakat cette année EL HAMDOULILAH, je l'ai prelevée sur toutes mes economies... jusque la ca va
mais l'année prochaine inchallah je la preleverais seulement de mes nouvelles economies et pas de celles d'avant?
ou alors il faut la prelever a chaque fois sur tous ce que nous possédons ?

J'ai lu quelquepart que le calcul doit se faire sur l'economie d'une année est ce que j'ai mal compris?
en meme temp ça me parait logique ,mais j'ai un doute

baraka2 de m'apporter votre savoir j'apprend enormément grace a votre aide et a vos recherches  je remercie  allah Razza wa jal
de m'avoir conduit jusqu'a vous car a chaque fois je trouves ici les reponses a mes questions el hamdoulilah.

Journalisée

Code:

croyante m
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Janvier 11, 2010, 09:11:06 »

Salam Alaykoum

j'attend toujours ma reponse mes freres et soeurs  Grin

Salam Alaykoum
Journalisée

Code:

ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Janvier 13, 2010, 18:02:29 »

Salam Alaykoum

Quel est le minimum imposable pour l’argent.

Quel est le minimum imposable pour les billets de banque ? Est-ce que l’estimation de ce minimum a pour base l’or ou l’argent ?

Louange à Allah

Le minimum imposable est estimé en dollars et en d’autres billets de banque à l’équivalent de 20 mithqal d’or ou 140 mithqual d’argent selon leur prix du moment où vous devez acquitter la zakat en dollar ou en d’autres monnaies. Le choix de l’un des deux métaux dans l’estimation dépend de ce qui est le plus avantageux pour les pauvres, compte tenu de la fluctuation de leurs prix à travers le temps et l’espace. C’est plus profitable aux pauvres.

Avis de la Commission Permanente, 9/254

En ce moment, la valeur du minimum imposable en argent est inférieure à la valeur du minimum imposable en or. C’est pourquoi c’est l’argent qu’il faut prendre comme référence. Si une personne possède en billets de banque l’équivalent de 595 grammes d’argent, elle doit en prélever 2.5 ou 25/1000 de ses billets de banque immobilisés pendant un an. Allah le Très Haut le sait mieux.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

1/ Le temps d’exigibilité de la zakate

Si l’on conserve des biens pendant une année entière, on doit en prélever 2,5 % à titre de zakate. La somme que vous percevez toutes les deux semaines ne doit être soumise à la zakate que si elle est cumulée et immobilisée pendant une année complète ou si la somme provenait du revenu d’un commerce devant faire l’objet du prélèvement de la zakate…

2/ Donnez votre zakate aux pauvres du pays où vous vivez. Si, dans une autre pays, il y a des pauvres qui éprouvent un besoin plus grand, il n’y a aucun mal à la leur donner.

3/ Oui, celui qui perçoit la zakate doit être musulman. Mais on peut en faire profiter un nom musulman que nous voulons attirer vers l’Islam, quand nous croyons que cela est de nature à l’amener à s’intéresser à l’Islam.
Cheikh Saad al-Houmayd.
C’est notamment le cas quand le mécréant jouit d’un prestige certain dans son milieu et qu’on espère que sa conversion entraînerait celle de son clan ou sa tribu…

4/ Le minimum imposable varie selon la nature des biens à soumettre à la zakate, qu’il s’agisse de l’or ou de l’argent… Votre question porte certainement sur la zakate des sommes d’argent en dollar. Il semble que si la somme mentionnée dans la question reste immobilisée pendant une année, elle doit être soumise à la zakate, puisqu’elle dépasse le minimum imposable.

Question : Je vis en Amérique et voudrais savoir le minimum imposable en dollar américain ?

Réponse :

Par minimum imposable on entend le minimum de biens susceptible de faire l’objet de zakat et en deçà duquel il n’y a point de zakat.

Il est connu que la Charia rend la zakat obligatoire sur l’or et l’argent et les billets de banque qui en tiennent lieu à nos jours, qu’il s’agisse du dollar, du rial ou de la livre sterling ou d’autres. Le minimum en or est estimé à 20 mithqal comme le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) l’a affirmé.

Le mithqal équivaut selon les instruments de mesure actuels à environ 4.25 grammes x 20 = 85 environ. Quiconque possède le prix de 85 grammes d’or doit en prélever 2.5 % ou 25/1000. Le minimum en argent est 200 dirhams comme le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) l’a affirmé. Le dirham équivaut selon les instruments de mesure en usage de nos jours à 2. 975 grammes d’argent, ce qui signifie que le minimum est de 595 environ. Quiconque possède des billets de banque ayant la même valeur doit en prélever 2.5 % ou 25/1000.

Il est connu qu’il y a une variation nette entre la valeur du minimum en or et sa valeur en argent à nos jours. De ce fait, il est plus prudent et mieux pour le pauvre que vous évaluez vos dollars et vérifiez s’ils sont restés immobilisés pendant 354 jours (année hégirienne). Si vos dollars atteignent le minimum ou le dépassent, prélevez sur tous les 1000 dollars 25 dollars et dépensez cette somme dans les chapitres légalement destinataires de la zakat.

Nous demandons à Allah de vous aider et de nous assister à acquitter le droit prescrit sur nos biens.
Puisse Allah bénir notre prophète Muhammad.
.

Journalisée
croyante m
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Janvier 13, 2010, 20:07:09 »

Salam Alaykoum mon frere  Baraka Allahou Fik pour cette reponse que j'ai pas tout a fait saisi  , tu cite:

Si l’on conserve des biens pendant une année entière, on doit en prélever 2,5 % à titre de zakate

donc on doit bien prelever la zakat sur nos bien meme si on y a deja prelever une fois (la zakat) ou plus tant que ceux la reste immobilisés a la banque ,
c'est ca?

Baraka Allahou Fik de me le confirmer afin d'enlever ce doute en moi .

Journalisée

Code:

hamdi
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Janvier 13, 2010, 20:58:14 »

Salam Alaykoum
moi  ossi jai pas bien comprit 
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Janvier 14, 2010, 13:35:11 »

Salam Alaykoum

En fait la réponse est simple,la Zakat ne doit se faire que si vous avez dans votre compte une somme qui dépasse le seuil imposable à la Zakat.

Par exemple vous avez dans votre compte 8000 Euros qui a passé une année et le seuil imposable est de 10 000 Euros,dans ce cas vous n'avez pas à faire la Zakat.Que chaque Pays a son seuil imposable pour faire la Zakat et pour cela il suffit de demander à l'Imam ou au centre Islamique le plus proche.

Et cette fatwa est un peu plus clair.

Quel est le minimum imposable pour les billets de banque ? Est-ce que l’estimation de ce minimum a pour base l’or ou l’argent ?

Louange à Allah

Le minimum imposable est estimé en dollars et en d’autres billets de banque à l’équivalent de 20 mithqal d’or ou 140 mithqual d’argent selon leur prix du moment où vous devez acquitter la zakat en dollar ou en d’autres monnaies. Le choix de l’un des deux métaux dans l’estimation dépend de ce qui est le plus avantageux pour les pauvres, compte tenu de la fluctuation de leurs prix à travers le temps et l’espace. C’est plus profitable aux pauvres.

Avis de la Commission Permanente, 9/254

En ce moment, la valeur du minimum imposable en argent est inférieure à la valeur du minimum imposable en or. C’est pourquoi c’est l’argent qu’il faut prendre comme référence. Si une personne possède en billets de banque l’équivalent de 595 grammes d’argent, elle doit en prélever 2.5 ou 25/1000 de ses billets de banque immobilisés pendant un an. Allah le Très Haut le sait mieux.
Journalisée
croyante m
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Janvier 14, 2010, 20:00:22 »

Salam Alaykoum  Baraka Allahou Fik d'etre toujours la pour nous!

[En fait la réponse est simple,la Zakat ne doit se faire que si vous avez dans votre compte une somme qui dépasse le seuil imposable à la Zakat.

Par exemple vous avez dans votre compte 8000 Euros qui a passé une année et le seuil imposable est de 10 000 Euros,dans ce cas vous n'avez pas à faire la Zakat.Que chaque Pays a son seuil imposable pour faire la Zakat et pour cela il suffit de demander à l'Imam ou au centre Islamique le plus proche/color]

voila que j"appprend quelque chose de nouveau  angel il ya un minimum imposable a la zakat dans chaque pays??? alors s'il te plait mon frere moi qui ne frequente pas de mosquée et donc aucun contact avec un imam , pourrais tu me donner la somme du minmum imposable a la zakat en france ? Baraka Allahou Fik

Journalisée

Code:

ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Janvier 14, 2010, 20:09:13 »

Salam Alaykoum

« ZAKAT AL MAAL »
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
« Dépensez (au service de Dieu) de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l’un de vous et qu’il dise alors : « Seigneur ! Si Tu me donnais un court sursis afin que je fasse l’aumône et que je fasse partie des vertueux ? » Jamais Dieu ne donne de sursis à une âme quand son heure est venue. Dieu est parfaitement au courant de ce que vous faites. » (Sourate 63 Les Hypocrites (al-Munâfiqûn), versets 10-11)
La zakat, l’aumône légale est le troisième pilier de l’Islam. C’est une obligation qui incombe à tout musulman et musulmane qui possède le nissab pendant une année entière. Le seuil légal (An-Nissab) pour Zakat Al-Mal de l’an 2009 de s’élève à mille huit cent quatre vingt dix Euros (1890 €).
2,5 % du montant épargné
Une fois le nissab déterminé, il s’agit de savoir si on est imposable ou non. Si le montant de l’épargne cumulée tout au long d’une année lunaire (du 1er ramadan au 1er ramadan de l’année suivante par exemple) est supérieur ou égal au nissab, alors la zakat al-mal doit être payée. Si ce montant est inférieur au nissab, alors il n’y a pas de zakat al-mal à payer.
Pour s’acquitter de la zakat al-mal, il faut procéder à un autre calcul, tout aussi simple que le précédent. Il suffit de multiplier le montant de l’épargne par 0,025 (soit 2,5 % du total). Prenons un exemple : j’ai épargné 2 000 euros sur une année lunaire. Le montant de la zakat al-mal à payer est donc de : 2 000 x 0,025 = 50 euros. Plus simple encore : il suffit de diviser la somme épargnée par 40.
En bref, s’acquitter de la zakat al-mal, c’est verser un quarantième de l’épargne d’une année lunaire.
Précision importante : la zakat al-mal s’applique aux ressources financières. Il existe d’autres formes de zakat, que nous n’abordons pas ici.
La Zakât joue le rôle de répartiteur de richesses : prendre à ceux qui en ont le plus pour donner à ceux qui en ont le moins. N’oublions pas que la « Zakât Al Maal », ou « Impôt Social Purificateur », comme le traduisent certains auteurs, n’est pas une simple aumône : elle est un droit du pauvre sur le riche. Dieu a confié des richesses à certaines personnes qui se doivent de le remercier en se mettant au service des nécessiteux ; c’est là que se trouve toute la beauté de la relation avec Allâh : elle passe nécessairement par une relation de bonté envers les autres êtres humains.
Cet impôt légal possède au moins deux vertus principales : il purifie l’âme (de l’avarice et de l’amour des biens) et les richesses (en apportant la bénédiction sur les biens, il les protège de tout mal et de toute souillure). Il est aussi source d’harmonie au sein de la société : les riches expriment leur reconnaissance envers Allâh en compatissant à la souffrance des nécessiteux ; ces derniers, en recevant la Zakât, sont épargnés de la frustration qui mène à la violence, au vol et à toutes sortes de crimes.
En outre, en plus d’être un support d’aide aux nécessiteux, la Zakat peut être utilisée pour construire des mosquées. C’est en cela, que vous pourriez verser une partie voire la totalité de votre Zakat à l’association de la mosquée de Marseille en cliquant sur la rubrique DONS.

Site Officiel de la Mosquée de Marseille:

« ZAKAT AL MAAL »

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

« Dépensez (au service de Dieu) de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l’un de vous et qu’il dise alors : « Seigneur ! Si Tu me donnais un court sursis afin que je fasse l’aumône et que je fasse partie des vertueux ? » Jamais Dieu ne donne de sursis à une âme quand son heure est venue. Dieu est parfaitement au courant de ce que vous faites. » (Sourate 63 Les Hypocrites (al-Munâfiqûn), versets 10-11)

La zakat, l’aumône légale est le troisième pilier de l’Islam. C’est une obligation qui incombe à tout musulman et musulmane qui possède le nissab pendant une année entière. Le seuil légal (An-Nissab) pour Zakat Al-Mal de l’an 2009 de s’élève à mille huit cent quatre vingt dix Euros (1890 €).

2,5 % du montant épargné

Une fois le nissab déterminé, il s’agit de savoir si on est imposable ou non. Si le montant de l’épargne cumulée tout au long d’une année lunaire (du 1er ramadan au 1er ramadan de l’année suivante par exemple) est supérieur ou égal au nissab, alors la zakat al-mal doit être payée. Si ce montant est inférieur au nissab, alors il n’y a pas de zakat al-mal à payer.

Pour s’acquitter de la zakat al-mal, il faut procéder à un autre calcul, tout aussi simple que le précédent. Il suffit de multiplier le montant de l’épargne par 0,025 (soit 2,5 % du total). Prenons un exemple : j’ai épargné 2 000 euros sur une année lunaire. Le montant de la zakat al-mal à payer est donc de : 2 000 x 0,025 = 50 euros. Plus simple encore : il suffit de diviser la somme épargnée par 40.

En bref, s’acquitter de la zakat al-mal, c’est verser un quarantième de l’épargne d’une année lunaire.
Précision importante : la zakat al-mal s’applique aux ressources financières. Il existe d’autres formes de zakat, que nous n’abordons pas ici.

La Zakât joue le rôle de répartiteur de richesses : prendre à ceux qui en ont le plus pour donner à ceux qui en ont le moins. N’oublions pas que la « Zakât Al Maal », ou « Impôt Social Purificateur », comme le traduisent certains auteurs, n’est pas une simple aumône : elle est un droit du pauvre sur le riche. Dieu a confié des richesses à certaines personnes qui se doivent de le remercier en se mettant au service des nécessiteux ; c’est là que se trouve toute la beauté de la relation avec Allâh : elle passe nécessairement par une relation de bonté envers les autres êtres humains.

Cet impôt légal possède au moins deux vertus principales : il purifie l’âme (de l’avarice et de l’amour des biens) et les richesses (en apportant la bénédiction sur les biens, il les protège de tout mal et de toute souillure). Il est aussi source d’harmonie au sein de la société : les riches expriment leur reconnaissance envers Allâh en compatissant à la souffrance des nécessiteux ; ces derniers, en recevant la Zakât, sont épargnés de la frustration qui mène à la violence, au vol et à toutes sortes de crimes.

Journalisée
croyante m
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Janvier 15, 2010, 13:00:13 »

Baraka Allahou Fik MON FRERE IBN AL QUAIM.

Journalisée

Code:

nohman
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Janvier 15, 2010, 15:39:23 »

salam aleykoum  a tous,

une question très imlportante : concernant les dettes..

Dans le tableau concernant la zakat el mal de ce site il est indiqué  les dettes qu'une personne nous doit mais c'est de l'argent que nous possédons pas physiquement, alors comment se fait il que l'on doit l'inclure pour payer la zakat el mal ?

merci de m apporter une réponse inchaallah..

Nohman.
« Dernière édition: Mars 20, 2010, 22:18:49 par Zahiya » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Janvier 15, 2010, 15:44:04 »

salam aleykoum  a tous,

une question très imlportante : concernant les dettes..

Dans le tableau concernant la zakat el mal de ce site il est indiqué  les dettes qu'une personne nous doit mais c'est de l'argent que nous possédons pas physiquement, alors comment se fait il que l'on doit l'inclure pour payer la zakat el mal ?

merci de m apporter une réponse inchaallah..

Nohman.

Salam Alaykoum

Celui qui a accordé une dette à un créditeur solvable doit inclure le montant de la dette dans les fonds à soumettre à la zakat si la dette atteint le minimum imposable ou permet de l’atteindre si elle est additionnée à l’argent disponible. Il acquitte la zakat de la dette au moment de son règlement et la zakat couvre toute la période écoulée depuis l’existence de ces  fonds, que cette période soit une année ou plus. S’il peut acquitter la zakat avant le remboursement de la dette, c’est mieux. Si le débiteur n’est pas solvable, le créditeur acquitte la zakat de la dette à son remboursement pour la durée d’une année, même s’il s’est écoulé plus d’une année depuis l’établissement de la dette. Ceci est l’avis de Malick et il est aussi rapporté de l’imam Ahmad. C’est encore l’opinion choisie par Cheikh Muhammad Ibn Abd al-Wahhab (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde).

C’est Allah qui assiste.

Puisse Allah bénir et saluer notre Prophète Muhammad, sa famille et ses Compagnons.

Avis de la Commission Permanente 9/990.
« Dernière édition: Mars 20, 2010, 22:18:56 par Zahiya » Journalisée
bouchikhi
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Janvier 17, 2010, 09:10:04 »

bonjour
 j'ai besoin de votre aide pour bien comprendre  comment calculer la zakat al mal.En effet j ai bien compris comment calculer cette zakat
 mais  une question me reste sans  réponse.

supposons que cette année  j ai 3000€  sur un compte et que je n utilise pas et je vais donner la zakat sur ces 3000€ .je vais donc 3000/40= 75€.Jusque la  tout va bien
 On va dire que  l année lunaire  suivante  j ai économisé  2000€ que j ai rajouter au 3000€ de l année précédente.J ai donc 3000+2000=5000€. je dois donner la zakat el mal  .comment calculer?

solution a) zakat el mal =5000/40=125€ (sur la somme totale que l on a en économie)

solution b) zakat el mal =2000/40= 50€ (sur l économie faite pendant une année lunaire)

je vous en prie éclairez moi  car je n arrête pas d y penser  et j ai peur de faire des erreurs

je vous en remercie  à l avance  et que Dieu vous bénisse

« Dernière édition: Mars 20, 2010, 22:19:04 par Zahiya » Journalisée
khouth islam
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: Janvier 17, 2010, 10:35:20 »

Salam Alaykoum

moi aussi je voudrais de plus ample renseignements. j'ai un compte livret A que je me sert pour mettre de l'argent de coté pour finir notre maison en algerie, mais le probléme c que je retrire cette argent 2fois par an, donc en faite l'argent qui s'y trouvene fait l'année. une autre question c en ce qui concerne les comptes de mes enfants, est ce que je doit faite la zakat car eux par contre je n'ai pas touché leur compte depuis plusieurs année.  a partir de quel somme doit on payer la zakat?Huh? et pour un compte ccp, qui bouge tout le temps?Huh? celui là je reste trés septique car il nous sert pour les facture et l'alimentation...merci mes  Smiley)pour vos réponses. baraka2
« Dernière édition: Mars 20, 2010, 22:19:10 par Zahiya » Journalisée
bouchikhi
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: Janvier 17, 2010, 10:42:54 »

bonjour
 j'ai besoin de votre aide pour bien comprendre  comment calculer la zakat al mal.En effet j ai bien compris comment calculer cette zakat

supposons que cette année  j ai 3000€  sur un compte et que je n utilise pas et je vais donner la zakat sur ces 3000€ .je vais donc 3000/40= 75€.Jusque la  tout va bien
 On va dire que  l année lunaire  suivante  j ai économisé  2000€ que j ai rajouter au 3000€ de l année précédente.J ai donc 3000+2000=5000€. je dois donner la zakat el mal  .comment calculer?

solution a) zakat el mal =5000/40=125€ (sur la somme totale que l on a en économie)

solution b) zakat el mal =2000/40= 50€ (sur l économie faite pendant une année lunaire)

je vous en prie éclairez moi  car je n arrête pas d y penser  et j ai peur de faire des erreurs

« Dernière édition: Mars 20, 2010, 22:16:38 par Zahiya » Journalisée
Mon Bien Aimé (sws)
Invité
« Répondre #22 le: Janvier 17, 2010, 14:00:28 »

bonjour

C'est cela mon frère.

« Dernière édition: Mars 20, 2010, 22:19:17 par Zahiya » Journalisée
Mon Bien Aimé (sws)
Invité
« Répondre #23 le: Janvier 17, 2010, 14:00:28 »

bonjour

Je t'es répondu sur l'autre fil  Grin

Oui c'est cela mon frère.

« Dernière édition: Mars 20, 2010, 22:16:47 par Zahiya » Journalisée
Mon Bien Aimé (sws)
Invité
« Répondre #24 le: Janvier 17, 2010, 14:00:28 »

Salam Alaykoum

moi aussi je voudrais de plus ample renseignements. j'ai un compte livret A que je me sert pour mettre de l'argent de coté pour finir notre maison en algerie, mais le probléme c que je retrire cette argent 2fois par an, donc en faite l'argent qui s'y trouvene fait l'année. une autre question c en ce qui concerne les comptes de mes enfants, est ce que je doit faite la zakat car eux par contre je n'ai pas touché leur compte depuis plusieurs année. et la plus grosse somme et de 1900euros. a partir de quel somme doit on payer la zakat?Huh? et pour un compte ccp, qui bouge tout le temps?Huh? celui là je reste trés septique car il nous sert pour les facture et l'alimentation...merci mes  Smiley)pour vos réponses. baraka2

En fait c'est l'argent qu'on à en plus durant l'année c'est  dire d'un ramadan à l'autre mais ce j'est pas une obligation mais c'est plus facile pour calculer.
Et il faut prendre ne compte tout les compte de la famille.

il y a aussi l'or et l'argent qu'on possède, il faut en calculer son poids.

Cela à déjà été traité sur le forum et il faudra faire une recherche  InchAllah
Désolé car je n'ai pas le temps maintenant !  Undecided

« Dernière édition: Mars 20, 2010, 22:19:24 par Zahiya » Journalisée
khouth islam
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: Janvier 17, 2010, 14:21:39 »

baraka mon bien aimé l'or c celui que l'on a pas portée durant une année si je ne me trompe pas. mais il y a un seuil pour l'argent. par exemple à partir de combien on paye la zakat.?  baraka2 pour vos réponse.
 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mars 20, 2010, 22:19:30 par Zahiya » Journalisée
Oum Souleymane
Invité
« Répondre #26 le: Janvier 17, 2010, 14:27:41 »

bismillah

Soubhan' Allah c'est dur à comprendre Lol !! inchae Allah ca serait bien de trouver des vidéos qui parlent de ça ! je vais chercher tout ca bi idhniLLah

« Dernière édition: Mars 20, 2010, 22:19:39 par Zahiya » Journalisée
khouth islam
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: Janvier 17, 2010, 15:12:38 »

oui je suis d'accord ce n'est pas aussi facile. et j'ai tellement peur de me tromper!!!

il ya aussi une question qui me hante, c en ce qui concerne les interet. on doit pas y toucher, mais peut on les donner a une mosquée ou a des orphelins?Huh?Huh?? Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mars 20, 2010, 22:19:46 par Zahiya » Journalisée
Oum Souleymane
Invité
« Répondre #28 le: Janvier 17, 2010, 15:17:51 »

bismillah

Personnellement j'avais un compte épargne que j'ai fermée et les intérêts que j'avais bein je les ai donnée à une soeur palestinienne !

« Dernière édition: Mars 20, 2010, 22:19:52 par Zahiya » Journalisée
Mon Bien Aimé (sws)
Invité
« Répondre #29 le: Janvier 17, 2010, 16:37:35 »

baraka mon bien aimé l'or c celui que l'on a pas portée durant une année si je ne me trompe pas. mais il y a un seuil pour l'argent. par exemple à partir de combien on paye la zakat.?  baraka2 pour vos réponse.
 Salam Alaykoum

Pour les bijoux en argent ou en or que tu possèdes, c'est la totalité que tu possède, ! porté ou pas !

Il faut calculer leur poids et suivre le cours de la bourse sur l'or et l'argent et faire un calcul.

Le prix du gramme multiplié par le poids que vous avez.

La sakat de 2.5% c'est sur ce qui vous reste arrivé la fin du ramadan.
Exemple 1500€ * 2.5% = 37.5€   (1500*2.5=3750      3750/100=37.50)   à donné

ou plus simple 1500€ / 40 = 37.5€ à donné
multiplier par 2.5% ou divisé par 40 cela donne le même résultat.

Ce que vous gagné par mois cela n'est pas prit en compte car vus aller enlever par exemple le loyer, les courses...
donc nous allons compté seuleent selon ce que nous avons en banque à la fin du moi de ramadan c'est l'argent que nous n'avons pas touché.
cela ce calculera d'un ramadan à l'autre.
et cela s'accumulera  InchAllah
donc la première année 1200€ il faut calculer les 2.5%
l'année suivante 3500€  MachAllah
c'est à dire les 1200€ (de l'année passé) +  2300€ (de cette année) = 3500€ dont on calculera les 2.5% à retiré

Pour les intérêt il faut les retirer et les donner aux pauvres ou associations.

une petite recherche  InchAllah vous comprendrez !!!

La zakat c'est l'impôt obligatoire. On doit donner 2,5% de ce qu'on possède (argent) en totalité de l'année. C'est ce qu'il nous reste en banque après avoir payé toutes nos dépenses (loyer, courses....) donc c'est le surplus.

On donne la sakat durant le mois de ramadan car cela est plus facile pour les musulmans de s'y repérer car nous avons un calendrier lunaire et en plus c'est un mois bénie. Mais ce n'est pas une obligation que cela soit ce mois ci
.

Il y a aussi le calcul des bijoux en or "et" en argent, mais pour cela il faut suivre le cours de la bourse car le prix de l'or change assez souvent et il faut avoir plus de "85g".

La zakat al-mal, l’un des cinq piliers de l’islam (avec la shahada, la prière, le hajj et le jeûne du mois de ramadan), est un impôt sur l’épargne. C’est là un droit inaliénable du pauvre sur le riche. Le musulman en est redevable et doit obligatoirement s’en acquitter, dès lors que le montant de son épargne dépasse un certain seuil que l’on appelle le “nissab”. Ce nissab est indexé sur le cours de l’or ou de l’argent. Concrètement, il correspond à la valeur monétaire de 85 grammes d’or (595 grammes d’argent pour l’école hanafite).

Des valeurs fluctuantes
Pendant plusieurs années, le nissab était compris entre 800 et 1 000 euros. Certains s’étaient donc habitués à dire - souvent sans vraiment procéder aux vérifications nécessaires - que la zakat al-mal ne concernait que ceux qui avaient épargné durant une année lunaire l’équivalent de 1 000 euros. Ces approximations, dont il faut, en l’espèce, absolument se défaire, ont laissé place à la surprise ces derniers mois de ceux qui se sont penchés sur la question. Beaucoup prennent comme point de référence le mois de ramadan ou l’aïd al-kebir pour s’acquitter de la zakat al-mal. D’un ramadan à l’autre, c’est précisément une année lunaire qui s’écoule. De fait, cette date constitue un moment fort et surtout un repère temporel efficace et facile à retenir. Or depuis plusieurs mois, le cours des matières premières, comme le pétrole, ou l’or ont sensiblement augmenté. Propulsant le nissab a des hauteurs rarement atteintes.

Un nissab entre 1 400 et 1 700 euros depuis un an
Le nissab se calcule de la façon suivante : 85 x cours du gramme d’or. Autrement dit, le nissab équivaut à la valeur monétaire de 85 grammes d’or. Si l’on consulte le site 24h Gold, on constate que le cours de l’or est à ce jour de 19,84 euros le gramme. Faisons le calcul pour obtenir le montant du nissab : 85 x 19,84. Nous obtenons un nissab à 1 686,40 euros à la date du 9 safar 1429 - 18 février 2008.

Chez les hanafites, c’est-à-dire les musulmans se référant à l’école de pensée fondée par le savant Abu Hanifah, le nissab se calcule à partir de l’argent et non de l’or. Il équivaut pour eux à la valeur monétaire de 595 grammes. Si l’on s’en tient donc au cours du prix de l’argent actuel, on obtient : 595 x 0,37. Soit un nissab, basé sur le cours de l’argent, à 220,15 euros.

Le centre islamique de la Réunion (hanafite) publie régulièrement les taux nécessaires au calcul de la zakat. Pour le mois de safar, il a été retenu ce qui suit :

* Nissab : 273 €
* Prix du gramme d’or: 22,6 €
* Prix du gramme d’argent: 0,46 €

2,5 % du montant épargné

http://www.al-kanz.org/2008/02/18/zakat-mal/

d’autres formes de zakat : à suivre  InchAllah

« Dernière édition: Mars 20, 2010, 22:20:04 par Zahiya » Journalisée

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1] 2 3
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle