Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Peut-on donné de l'argent à un SDF ayant de grande chance qu'il achète...  (Lu 3908 fois)
convertie38
Invité
« le: Janvier 10, 2010, 09:53:44 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Mes cher(e)s frères et soeurs je vous sollicite, j'ai besoin
  de réponses si vous en avez bien sûr  Cheesy pour une soeur voici sa question : "Si tu voit un SDF qui
  a vraiment très froid, tu veux lui donner de l'argent (parce qu'il en a besoin), tout en sachant
  qu'il y a des chances qu'il achète de l'alcool, car ça réchauffe le corps, tu fais quoi ? tu donnes ou
  pas ? est-ce que cela est considéré comme un péché ??"

Merci de m'aidé, j'ai vraiment besoin de vous, afin de pouvoir lui rapporté des réponses concrètes  Smiley Wink

baraka2

Journalisée
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Janvier 10, 2010, 10:19:59 »

Salam Alaykoum
Ma soeur j'espere que tu vas bien
moi personelement je ne lui donnerai pas d'argent ,car c'est fort probable qui s'achette des cigarettes ou de l'acool
ce que je fais , je vais moi meme acheter de la nourriture ,je lui donne ou qd j'ai plus de moyens ,je lui paye une chambre dans un hotel
Car donner de l'argent c'est bien ,mais si jamais il prend cet argent pour achetter ce que j'ai cité plus haut ,
c'est comme si tu  contribuais à sa destruction ,ce n'est que mon avis personnel ,qu'allah me pardonne si je me trompe , baraka
Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #2 le: Janvier 10, 2010, 10:23:22 »

Voilà un lien qui pourra peut être t'aider  InchAllah

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,13103.0.html

Journalisée
jamila9
Invité
« Répondre #3 le: Janvier 10, 2010, 10:30:04 »

Soubhanallah je me suis souvent posé cette question et je c'est pas si c'est un peché wa Allahou aalem et je n'ai ni source, ni preuve!!

mais je peux te donner une petite astuce inchaAlllah:

Tu vas voir la personne et tu lui demande si elle a faim et si ya quelque chose en particulier qui lui ferai plaisir et tu va lui acheter toi même, et tu lui ramene...

et tu sais au moins qu'il consommera que des produits hallal venant de ta poche...et franchment aprés ta le coeur plus tranquil alors que si tu doute qu'il achete du haram avec l'argent...

Je pense pas que ce soit illicite de le donner de l'argent parce que c'est un geste honorable, et que tous les ectes ne valent que pas leur intention...WA ALLAHOU AALEM! j'éspère que t'aura des reponses concretes a ta question...

Moi dans le doute, je ne donnerai pas dargent personnellement...

Qu'Allah te protège et te garde ma soeur amine!!

Salam alikoum

Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Janvier 10, 2010, 10:39:47 »

Salam Alaykoum

. Il est permis de donner l’aumône facultative à des pauvres non musulmans surtout s’ils sont des parents, à condition toutefois qu’ils ne fassent pas partie de ceux qui nous combattent et qu’ils ne soient pas à l’origine d’une agression nous interdisant de leur faire du bien compte tenu des propos du Très Haut : « Allah ne vous défend pas d' être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes. » (Coran, 60: 8-9) et compte tenu encore du hadith d’Asma bint Abi Bakr (P.A.a) dans lequel elle dit : «  Ma mère m’a rejoint en compagnie de son père alors qu’elle était encore idolâtre, à une époque où le pacte conclu entre les Quraychites et le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) était encore en cours de validité. J’ai dit au Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) en guise de consultation : «  Ma mère m’a rejoint, histoire de solliciter mon aide, puis-je l’aider ?

- Oui, aide-la, dit-il » (rapporté par Al-Boukhari sous le numéro 2946).

D’après Aïcha (P.A.a), une femme juive l’a sollicitée et elle lui a donné de l’aumône. Puis la juive lui dit : «  Puisse Allah te protéger contre le châtiment de la tombe ». Ce qu’Aïcha a réprouvé. Quand elle a rencontré le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui  ) elle le lui a dit et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : non (il entendait nier comme Aïcha le châtiment de la tombe). Plus tard, dit Aïcha, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) non a dit : « En fait, on m’a révélé que vous êtes châtiés dans vos tombes » (Voir le Mousnad d’Ahmad, n° 24815). Les deux hadith indiquent qu’il est permis de donner l’aumône à un infidèle.

Cependant on ne donne pas la zakat aux pauvres mécréants, car la zakat est à distribuer aux musulmans selon les domaines d’utilisation indiqués dans le verset précité.

L’imam Chafii dit : «Il  n’y a aucun mal à donner de l’aumône facultative à un idolâtre. Mais il ne peut avoir aucune part de la zakat. Allah le Très Haut a rendu hommage à des gens en disant : «  Ils donnent à manger etc.) (voir le livre intitulé al-Oum, tome 2); Donner de l’aumône aux musulmans est préférable et prioritaire, car cela les aide à obéir à Allah et constitue une assistance dans les affaires de leur religion et permet de concrétiser la complémentarité entre les pauvres et les riches musulmans, ce qui est d’autant plus nécessaire que les premiers sont beaucoup plus nombreux que les derniers. (C’est Allah qu’il faut demander assistance).

2. Si le solliciteur est un musulman dans le besoin, il faut lui donner de quoi satisfaire ses besoins avec les aumônes disponibles. Il en est de même s’il n’est pas musulman. Cependant, il convient aux pauvres musulmans de ne pas se livrer à la mendicité dans les rues. S’ils y sont contraints, ils doivent s’adresser aux associations islamiques caritatives qui assument la distribution des aumônes à donner aux pauvres et nécessiteux. Ceux qui ont des aumônes à donner doivent aussi passer par ces associations pour les  faire parvenir aux ayant droits.

3. Si le solliciteur, musulman ou non, le fait pour avoir de quoi commettre un péché ou acheter une chose interdite ou pour utiliser l’argent afin de commettre un acte interdit, il n’est pas permis de lui donner de l’aumône, car il s’agit alors de l’aider à perpétuer le prohibé. Or Allah le Très Haut dit : «  Entraidez-vous dans la bienfaisance et la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression ». Allah le sait mieux.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #5 le: Janvier 10, 2010, 12:21:45 »

bismillah

Merci infiniment mes très cher(e)s  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima
  Vous êtes formidables  angel4 comme d'habitude  Smiley Wink
  J'ai transmis vos réponses immédiatement à la Sourire Mouslima et cela confirmait bien ce qu'elle pensait Wink
  Merci également à ma Sourire Mouslima salam93 pour le lien que tu m'as laissé  Wink j'ai honte d'un coup  Embarrassed
  j'avais au préalable chercher si cela avait été posté et je ne l'ai pas trouvé  Undecided
  Ce forum est vraiment trop bien Cheesy on peut toujours compter sur vous  Wink MachAllah El Hamdoulilah

baraka2 à tous !
  Qu' allah vous couvre de sa miséricorde amine

Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Janvier 10, 2010, 12:29:30 »

A un darss la soeur avait dit que c'etait mieu de donner a manger que de l'argent wa Allahou arlem car on sais pas ce qu'il va acheter avec

Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
convertie38
Invité
« Répondre #7 le: Janvier 10, 2010, 12:51:50 »

bismillah

wa fiki baraka Allahoû oukhty  angel4
  Oui vaut mieux dans ce cas là donner à manger  Wink

baraka2 à tous encore une fois  Smiley

Journalisée

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle