
La psychologie est un remède à base de paroles rassurantes.En effet il y a la psychologie Islamique loin de la psychologie occidentale qui comportent beaucoup de théorie relevant de l'atheisme ou du matérialisme qui ne reconnait pas la religion.
Imam Ibn Al quaim écrit:Il est connu que lorsque les esprits,l'ame et la nature se fortifient ,l'ame et la nature s'entraident pour repousser la maladie et la vaincre.
Ibn Majah rapporte d'après Abi Said Al Khoudri que le prophète

a dit:Lorsque vous vous rendez chez un malade distrayez-le et dissipez ses soucis car si ceci n'élimine pas le mal il calme son esprit".
Ces paroles réflètent un genre noble de remède qui est le recours aux paroles qui apaisent l'esprit du languissant et qui renforcent la nature raniment les forces,diffusent la chaleur instinctive en vue de repousser le mal ou de l'attenuer et c'est ce que le médecin cherche à produire.
L'égaiement du malade, l'apaisement de son coeur et la procuration de ce qui le réjouit exercent un effet miraculeux dans la cure et la lénification du mal.Ceci insuffle aux ames et aux forces une puissance nouvelle qui leur permet d'assister la nature à repousser le facteur délétère.Les gens ont observé plusieurs malades reprendre leurs forces à la vue de ceux qu'ils aiment et qu'ils chérissent et en s'entretenant avec eux.
Le prophète

questionnait le malade sur son mal et la façon dont il le concevait.Il lui demandait également ce qu'il désirait posait sa main sur son front ou au milieu de sa poitrine.Invoquait Alah pour lui et lui prescrivait ce qui est profitable pour lui.Peut-être disait-il au malade: Sois sans crainte tu es purifié si Allah le permet.Ceci se caractérise par la grace parfaite et par l'habilité et l'adresse. (Médecine prophétique).