Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Allah n'a pas rendu licite la polygamie dans le désordre mais pour des raisons..  (Lu 2003 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« le: Janvier 04, 2010, 19:04:00 »
Share   Modifier le messageModifier


 Salam Alaykoum



Allah n'a pas rendu licite la polygamie dans le désordre mais pour des raisons propres à la nature humaine de l'homme tout en lui posant des conditions.Allah a dit :"Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille)".(4/3).

La femme avant le mariage peut-elle poser comme condition dans le contrat de mariage de ne pas avoir une co-épouse?.Ibn Taymiya dit à ce sujet :Ce contrat est valide et c'est l'avis de Imam Ahmed et d'autres parmi les compagnons du prophète  Salla-llah allahi wa salam  et des Tabi'ines comme Omar Ibn Al Khatab,Amr Ibn Al As.Quadi Shuraih,Al Aouza'i et Ishak,comme il est rapporté dans le hadith où le prophète  Salla-llah allahi wa salam dit :""Les conditions qui méritent le plus d'être acquittées sont celles qui vous ont rendu le coït licite".(Bukhari et Muslim).(Majmou' Al fatawa).


Ibn Taymiya ajoute (V.32/P.170) :S'il est posé comme condition qu'il ne se marie pas avec une autre mais après cela il se marie avec une autre,dans ce cas elle a le droit de demander le divorce.De meme elle a le droit de décider si elle veut rester avc lui ou divorcer et c'est l'avis de l'Imam Malik et Ahmed.Ibn Al Quaim écrit : Si une personne fait une promesse dans le contrat de mariage de ne pas se marier avec une autre femme,il doit tenir sa promesse,sinon il verra son mariage s'annule dès qu'il se marie avec une autre.(I'lam Al Mouaqui'ine).

De meme il est interdit à la deuxième femme de poser comme condition qu'il divorce de la première.Il est aussi interdit à la femme qui n'a pas mis dans le contrat une clause interdisant à son mari de se marier avec une autre femme de demander le divorce.

Pour ce qui est de l'égalité entre les deux épouses,Allah n'a pas laissé le choix au mari se débrouiller comme il veut mais a posé des conditions.Sinon cela risue de conduire le mariage à l'anarchie.Allah a dit :" : " Si vous craignez n'être pas équitables envers les orphelines, épousez deux, trois et quatre femmes, à votre convenance, parmi les autres. Si vous craignez ne pas les traiter avec égalité n'en épousez qu'une ou une captive. C'est pour vous le moyen d'être le plus juste possible"(4/3).

On comprendra par ces verset qu'Allah a rendu la polygamie licite en l'a limitant à quatre mais il y a une obligation celle qui consiste à etre équitable dans le logement,nourriture et autres biens matériels.De meme que le partage des jours entres elles.S'il se voit incapable de le faire il lui est interdit de se marier avec une autre.Dans un hadith le prophète  Salla-llah allahi wa salam :"Celui qui a deux épouses et qui a un penchant pour l'une plus que pour l'autre, viendra le jour de la résurrection le corps traînant de côté" (Abu Daoud, Tirmidhi).

Moujahid écrit :Ne faites pas exprès de favoriser l'une(épouse) sur l'autre mais soyez équitable dans le partage des biens comme le faisait le prophète  Salla-llah allahi wa salam.

Imam Baghaoui écrit :Celui qui favorise l'une sur l'autre dans le partage des biens a transgressé les commandements d'Allah et il doit réparation pour celle qui est lésée.Ibn Hazm écrit :L'équitabilité entre les épouses est obligatoire et surtout celui des jours.(Al Mouhalla).Ibn Taymiya écrit :Il est obligatoire d'etre juste entre les épouses et c'est l'avis de l'ensemble des savants.(Fatawis).

Imam Chafi' écrit :La Sunna nous montre que le mari doit partager ses jours entre les épouses les jours et il ne lui est pas permis de favoriser l'une sur l'autre par le nombre de jours.(Al Oum).

Il faut savoir que l'égalité demandée alors c'est l'égalité apparente qui est dans la mesure de l'homme et non pas l'égalité dans l'amour et l'affection puisque personne n'est capable d'être égal dans ses affections comme par exemple le prophète  Salla-llah allahi wa salam préférait Aicha.Le prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit :": "O Seigneur, c'est mon partage dans ce que je possède, ne me blâme pas pour ce que Tu possèdes et que je ne possède pas".(Abou Daoud,Tirmidhi).


C'est à propos de cela que le verset suivant a été révelé :"Vous ne parviendrez jamais à faire régner la concordance entre vos femmes, quelque soit votre volonté. Toutefois ne vous laissez pas emporter vos penchants au point d'en délaisser une complètement"( 4:129).
« Dernière édition: Septembre 30, 2010, 22:29:46 par Zahiya » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« Répondre #1 le: Janvier 04, 2010, 19:10:49 »
Share   Modifier le messageModifier



 Salam Alaykoum


Le Coran est l'unique écriture religieuse au monde qui stipule "n'en épousez qu'une seule"

Le Coran est le seul livre religieux, sur cette terre, à contenir la phrase "n'en épousez qu'une seule". Il n'existe aucun autre livre religieux qui, s'adressant à l'homme, lui dit de n'épouser qu'une seule femme. Dans aucun autre livre religieux, que ce soit le Véda, le Ramayan, le Mahabharat, le Gita, le Talmud ou la Bible, nous ne trouvons de restriction quant au nombre d'épouses. Selon ces écritures, un homme peut épouser autant de femmes qu'il le souhaite. Ce n'est que bien plus tard que les prêtres hindous et l'église chrétienne ont restreint le nombre de femmes à une.

Selon les manuscrits anciens, plusieurs personnalités hindoues ont eu plusieurs épouses. Le Roi Dashrat, père de Rama, a eu plus d'une épouse. Krishna en a également eu plusieurs.

Il était permis aux premiers chrétiens d'avoir autant d'épouses qu'ils le souhaitaient, puisque la Bible ne fait mention d'aucune restriction à cet égard. Mais il y a de cela quelques siècles, l'Église a restreint le nombre d'épouses à une. La polygamie est permise dans le judaïsme. Selon la loi talmudique, Abraham a eu trois femmes et Salomon, des centaines. La pratique de la polygamie s'est perpétuée jusqu'au moment où Rabbi Gershom ben Yehudah (960 à 1030 de notre ère) a émis un décret contre elle. Les communautés juives sépharades qui vivent dans les pays musulmans ont perpétué cette pratique jusqu'à aussi tard que 1950, année où une loi du rabbin en chef d'Israël le leur interdit.

(*Note intéressante: Selon le recensement de 1975, en Inde, les hindous sont plus polygames que les musulmans. Le rapport du "Comité sur le statut de la femme en islam", publié en 1975, mentionne, aux pages 66 et 67, que le pourcentage de mariages polygames entre 1951 et 1961 était de 5.06% chezles hindous et de 4. 31% chez les musulmans. Selon la loi indienne, seuls les hommes musulmans ont le droit d'avoir plus d'une femme.


 Il est illégal pour tout non-musulman, en Inde, d'avoir plus d'une femme. Malgré cela, les hindous sont plus nombreux à faire partie d'un mariage polygame que les musulmans. Par le passé, il n'existait pas de restriction, pour les hindous, quant au nombre de femmes qu'ils pouvaient épouser. Ce n'est qu'en 1954, lorsque la Loi sur le mariage hindou fut adoptée, qu'il devint illégal, pour un hindou, d'avoir plus d'une épouse. Ce qui fait qu'aujourd'hui, c'est la loi indienne qui interdit à l'homme d'avoir plus d'une femme (et non les écritures hindoues).

Voyons maintenant pourquoi l'islam permet à l'homme d'avoir plus d'une femme.

Le Coran permet une polygamie limitée

Comme je l'ai mentionné plus tôt, le Coran est le seul livre religieux, sur cette terre, qui dit:

"n'en épousez qu'une seule". Cette phrase se trouve dans un verset de la sourah an-Nisa du Coran:"Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre parmi les femmes qui vous plaisent, mais si vous craignez de n'être pas justes envers celles-ci, alors une seule. "[Le Coran, 4:3]

Avant que le Coran ne soit révélé, le nombre d'épouses n'était pas limité et plusieurs hommes en avaient des dizaines et certains, des centaines. L'islam a limité ce nombre à quatre. L'islam permet à un homme d'épouser deux, trois ou quatre femmes, mais à condition d'être juste envers chacune d'elles.

Toujours dans la sourah an-Nisa, au verset 129, on peut lire:

"Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes. . . "[Le Coran, 4:129]

La polygamie n'est donc pas une règle, mais une exception. Beaucoup de gens croient, à tort, qu'il est obligatoire pour un musulman d'épouser plus d'une femme.

En gros, il y a en islam cinq catégories de choses à faire et à ne pas faire:

(i) ‘Fard’ i. e. obligatoire
(ii) ‘Moustahab’ i.e. recommandé ou encouragé
(iii) ‘Moubah’ i. e. permis ou acceptable
(iv) ‘Makrouh’ i.e. non recommandé ou déconseillé
(v) ‘Haraam’ i. e. interdit

La polygamie fait partie de ce qui est permis. Nul ne peut affirmer qu'un musulman qui a deux, trois ou quatre femmes est un meilleur musulman que celui qui n'en a qu'une.

L'espérance de vie des femmes est supérieure à celle des hommes

Il y a à peu près autant de naissances de garçons que de filles. Mais le système immunitaire de la fille est plus fort que celui du garçon, ce qui fait que la fille arrive à mieux combattre les microbes et les maladies que le garçon. C'est pour cette raison qu'au cours de la petite enfance, il y a plus de décès chez les garçons que chez les filles.

Durant les guerres, plus d'hommes que de femmes sont tués. Aussi, il y a plus d'hommes que de femmes qui meurent de maladies ou dans des accidents. L'espérance de vie des femmes est supérieure à celle des hommes et il y a toujours, dans le monde, plus de veuves que de veufs.


Il y a plus d'hommes que de femmes en Inde à cause des avortements et des infanticides

L'Inde est l'un des rares pays, avec quelques-uns de ses pays voisins, où le nombre de femmes est inférieur à celui des hommes. Cela est dû essentiellement au taux très élevé d'infanticides (contre les filles) en Inde, et au fait que plus d'un million de foetus femelles sont avortés chaque année dans ce pays, après que leur sexe ait été identifié. Si ces pratiques inhumaines cessaient, il y aurait en Inde, comme dans les autres pays, plus de femmes que d'hommes.

Il y a plus de femmes que d'hommes dans le monde

Aux États-Unis, il y a 7,8 millions de femmes de plus que d'hommes. À New-York seulement, il y a un million de femmes de plus que d'hommes, et parmi ces derniers, un tiers sont gays, i.e. sodomites. Dans tous les États-Unis, il y a plus de vingt-cinq millions de gays. Ces hommes, évidemment, ne souhaitent pas épouser des femmes. En Grande-Bretagne, il y a quatre millions de femmes de plus que d'hommes. En Allemagne, ce sont cinq millions de plus et en Russie, neuf millions.

Dieu seul sait combien d'autres millions de femmes en plus il y a dans le monde.

Contraindre chaque homme à n'épouser qu'une femme n'est pas réaliste

Même si chaque homme épousait une femme, il y aurait toujours plus de trente millions de femmes sans mari aux États-Unis (si l'on tient compte du fait que ce pays compte plus de vingt-cinq millions de gays). Il y aurait plus de quatre millions de femmes en Grande-Bretagne, cinq millions en Allemagne et neuf millions en Russie qui seraient incapables de se trouver un mari.

Imaginez que ma soeur soit l'une de ces femmes célibataires vivant aux États-Unis, ou supposez que votre propre soeur soit l'une d'elles. Les deux seules options qui s'offrent à elle sont soit d'épouser un homme qui est déjà marié, soit de devenir une femme "publique". Il n'y a pas d'autre option. Et toute femme chaste optera certainement pour la première.

La plupart des femmes n'aimeraient pas partager leur mari avec d'autres femmes. Mais en islam, lorsque cela devient vraiment nécessaire, les musulmanes en accord avec leur foi pourraient supporter une perte personnelle pour éviter que d'autres soeurs musulmanes deviennent des femmes délaissées dont n'importe qui pourrait abuser.
Il est préférable d'épouser un homme marié plutôt que de devenir une femme"publique"

Dans la société occidentale, il est courant pour un homme d'avoir des maîtresses et/ou plusieurs affaires extra-conjugales. Dans ces cas, la femme impliquée mène une vie déshonorante et instable. Ironiquement, cette même société est incapable d'admettre qu'un homme choisisse la polygamie, dans laquelle les femmes conservent une position digne et honorable dans la société et mènent une vie stable.

Par conséquent, les deux seules options qui s'offrent à une femme incapable de trouver un mari sont d'épouser un homme marié ou de devenir une femme " publique". L'islam préfère donner aux femmes une position honorable en permettant la polygamie et en interdisant la débauche.

Il y a plusieurs autres raisons pour lesquelles l'islam a permis la polygamie limitée, mais c'est d'abord et avant tout pour protéger la chasteté de la femme.


Dr. Zakir Abdul Karim Naik
« Dernière édition: Septembre 30, 2010, 22:30:08 par Zahiya » Journalisée
Oum Souleymane
Invité
« Répondre #2 le: Janvier 04, 2010, 19:13:44 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

subhan'Allah après l'innondation des sujets de mariages, la polygamie refait surface !!
Khayr inchae Allah !! je vais faire un fil pour savoir combien de frère aimeraient être polygame et donner les raisons de vouloir l'être !! juste pour voir !! Grin

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Septembre 30, 2010, 22:30:26 par Zahiya » Journalisée
samaar
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 31
Localisation: Turquie
Messages: 380


Je t'aime en Allah


Voir le profil
« Répondre #3 le: Janvier 04, 2010, 20:29:10 »
Share   Modifier le messageModifier




 Salam Alaykoum


Il y a plusieurs autres raisons pour lesquelles l'islam a permis la polygamie limitée, mais c'est d'abord et avant tout pour protéger la chasteté de la femme.


Dr. Zakir Abdul Karim Naik

Et bien entendu celle de l'homme, ou plutot pour preserver la chasteté de l'etre humain .
Pour le verset coranique , je peus pas faire semblant Smiley Allah  Razza wa jal dit : Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais si vous craignez de n'être pas juste avec celles-ci, alors une seule ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille) " (sourate 3/verset 3).

En arabe :
يقول الله تعالى فى سورة النساء (وإن خفتم ألاَّ تُقسطوا فى اليتامَى فانكحوا ما طابَ لكم من النساء مثنى وثلاث ورباع ، فإن خفتم ألا تعدلوا فواحدة أو ما مَلَكَت أيمانُكم ذلك أدنى ألاَّ تعولوا) النساء 3

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

« Dernière édition: Septembre 30, 2010, 22:30:39 par Zahiya » Journalisée

*Et s'ils te traitent de menteur, dis alors : "A moi mon oeuvre, et à vous la vòtre. Vous êtes irresponsables de ce que je fais et je suis irresponsable de ce que vous faites".(S: Younous)
* "A nous nos actions, et à vous les vvòtres. Paix sur vous. Nous ne recherchons pas les ignorants".(S:Qasas)
   

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle