Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'adoption d'un prenom  (Lu 2847 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
zeynep
Invité
« le: Janvier 02, 2010, 15:26:37 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

L'Islam est très intimement lié à la langue arabe en raison de la révélation du Verbe coranique en cette langue, et même à la race arabe du fait qu'elle est celle du Prophète Mouhammad Salla-llah allahi wa salam.

Aimer la langue arabe est d'ailleurs une des conditions de la plénitude de la Foi.  De plus la langue coranique est indispensable pour l'accomplissement des prières rituelles. 

Ceci étant, il est bien évident que l'Islam est universel et n'est l'apanage d'aucune race.  Les musulmans non arabes représentent aujourd'hui près de 90% de la Communauté islamique mondiale.

   Partout où l'Islam s'est propagé, les peuples islamisés ont en majorité adopté des prénoms arabes; non pas par obligation légale, mais par goût et recherche de l'excellence.  Ce qui parfois n'empêche pas une certaine modification locale de ces prénoms.  Ainsi « Mouhammad » devient presque systématiquement « Mamadou » en Afrique noire et «Mehmed » en Turquie.
 

   La règle islamique en la matière recommande de porter de beaux prénoms; notamment ceux évoquant la servitude et la louange envers Allah Razza wa jal ou les qualités relatives à la piété, à l'excellence du caractère ou à la beauté.  Le prénom, ou le nom, est comme un moule sanctifiant pour l'être; il est un idéal à atteindre, une valeur à développer ou à ne pas oublier.  C'est pourquoi le Prophète Salla-llah allahi wa salam a changé les noms de bien des arabes ou non arabes entrant en Islam pour les remplacer par de meilleurs.

   Tout prénom évoquant une qualité positive est donc islamiquement recevable, quand bien même il ne serait pas arabe.  Notons à ce sujet que le Prophète Salla-llah allahi wa salam a épousé une femme copte nommée « Maria (Marie) » et a maintenu ce prénom pour elle alors que la forme arabe de ce prénom, qui est cité dans le Coran, est « Maryam ».
 

   En règle générale ceux qui entrent en Islam en pays non arabe, et notamment en Occident, adoptent un prénom arabe qui a pour eux valeur de prénom islamique, car l'entrée en Islam est véritablement une nouvelle naissance spirituelle de l'être et ce prénom est comme un nouvel habit pour cet être « neuf ».

   Il suffit à celui qu’Allah Razza wa jal  a conduit vers l’Islam de se choisir un prénom musulman et de garder sa filiation à son père et à sa famille. En effet, le Prophèten’avait pas demandé aux Compagnons qui s’étaient convertis de changer les noms reçus de leurs ancêtres.

Il s’était juste contenté de changer des prénoms qui avaient une connotation répugnante. Si votre prénom a des racines polythéistes, son abandon au profit d’un autre est juste. Mais gardez votre nom de famille tel quel pour faire plaisir à vos parents.

L'Attestation de foi -  Par Yacoub Roty - Edition Ennour

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
brofromalgeria
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: Algerie
Messages: 150



Voir le profil
« Répondre #1 le: Octobre 10, 2011, 20:11:12 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Félicitation pour le nouveau né. Personnelement, c'est un honneur pour moi que je sois rejeté par un entourage qui n'accepte pas mon prénom qui porte une longue histoire dans la memoire des musulmans. Ce n'est pas mon prénom qui détermine ma pratique de la religion mais c'est une reference qui marque mon appartenance dont je suis fier. Sachant, que rien n'oublige un converti d'avoir un nom arabe ou de changer son prénom par l'un de ceux qui ont marqué l'histoire de l'islam ou par un prénom que le prophete nous recommandé comme celle qui commence par Abd pour les hommes, ce converti souvent agit pour avoir ce genre de prénom par amour à l'islam et par admiration à ces hommes et femmes qui l'ont marqués.

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
julienrenzo
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 28
Localisation: france
Messages: 4



Voir le profil
« Répondre #2 le: Septembre 25, 2014, 18:44:11 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam alaykoum
je m'appelle julien je me suis convertie est j'aimerais prendre un prénom musulman, des frères mon dit que cela n’était pas une obligation mai qu'il était préférable d adopter un prénom musulman ayant une bonne signification, j'ai donc rechercher différent prénoms sur des sites internet.
je suis tomber sur le prénom " Jal, Jul " qui signifie "résolution"

exemple: http://sajidine.com/au-quotidien/prenoms/masculin.htm

j'aimerais savoir si cela était fiable Huh?  si ce prénom peut convenir a un musulman ?  si vous pouvez m'en dire plus a ce sujet inch'Allah
je vous remercie beaucoup  Baraka Allahou Fik
Journalisée
   

L'islam en 3500 questions
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle