Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La polygamie a travers le coran et la sunnah  (Lu 6894 fois)
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Décembre 31, 2009, 20:02:20 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

La polygamie à travers le livre d'Allah, la sounnah du messager d'Allah (Prières et bénédiction d'Allah sur lui)

Il nous a vraiment paru indispensable d'aborder dans cette revue, sur la femme musulmane, le sujet de la polygamie telle qu'elle a été
clairement exprimé dans les versets coraniques et la Sounnah authentique, car s'il peut paraître compris et clair pour certains, il est  malheureusement pour beaucoup un sujet tabou, ambigus ou totalement incompris.

Ainsi peut-être nous finirons par ne plus entendre, ces paroles dénuées et insensées, telles que : « Mais personne n'est juste de nos jours !!! »
ou bien encore « Seules les femmes du  prophète avaient le courage de supporter cela !!.... » , et que répondre lorsque l'on entend ces paroles de musulmans ou de musulmanes qui prétendent être attachés au Coran et à la Sounnah ?!

En fait tout cela n'est justement que le fruit de leur ignorance et de leur incompréhension aux enseignements purs que le Prophète -Prières et
bénédiction d'Allah sur lui- et ses compagnons-qu'Allah les agrées-  nous ont légués. Et c'est en revenant à la source authentique, que tu verras mon frère et ma sœur, que la polygamie est une des sagesses de ton Créateur, qu'Il a clairement légiférée .

Allah -Le Très Haut- a dit :

Traduction relative et rapprochée :

« Et si vous craignez de n'être pas juste envers les orphelines, épousez alors par deux, par trois ou par quatre, parmi les femmes, mais si vous craignez de n'être pas juste avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas commettre d'injustice. » S4 V3

1 La législation de la Polygamie et Les causes de la révélation du verset

• 'Aïcha -qu'Allah l'agrée- a dit :

« Ce verset fut révélé au sujet de tout homme ayant sous sa tutelle une orpheline propriétaire de biens, mais qui n'a personne pour sa défense, qui la maltraite et la frappe, et refuse de la marier afin de s'emparer de ses biens. » (1)

Selon une autre version,'Aïcha -qu'Allah l'agrée- a dit :

« Un homme avait épousé une orpheline qui était chez  lui. Elle possédait une palmeraie mais cet homme gardait toute la récolte et ne donnait rien à cette orpheline. C'est à cette occasion que ce verset fut révélé. »(2)

On rapporte aussi, toujours selon 'Aïcha que 'Ourwa lui a demandé au sujet de ce verset :  

Traduction relative etrapprochée :

« Et si vous craignez de n'être pas juste envers les orphelines...
»,

Elle lui répondit :  « O fils de ma sœur! Il s'agit d'une orpheline qui est sous la tutelle d'un homme, alors qu'elle possède des biens, celui-ci (le tuteur), épris par la fortune et la beauté de cette orpheline, voulait l'épouser sans lui donner la dot qu'elle méritait, comme donnerait un autre homme. Alors on interdit aux tuteurs d'épouser de pareilles orphelines à moins qu'ils ne leur donnent la dot la plus convenable en leur accordant plus que la coutume l'assignait à leur égard. Ils furent alors ordonnés d'épouser des femmes hormis ces orphelines, comme il leur plaira. »

'Aïcha ajouta :
« Les gens vinrent interroger le Messager d'Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- au sujet de ce verset, Allah -Le Très Haut- lui fit cette révélation : [/i]

« Ils te consultent à propos de ce qui a été décrété au sujet des femmes... » S4 V127

'Aïcha -qu'Allah l'agrée-
reprit : « Quand aux paroles divines contenues dans le verset précédent :  [/i]

« ..et que vous désirez épouser.. » S4 V127

Il s'applique au désir de l'un d'entre vous quand il veut épouser une orpheline qui jouit d'une modeste fortune et de peu de beauté ».

Elle ajouta : « Les hommes furent interdit d'épouser celles qui  jouissent d'une grande fortune et d'une grande beauté parmi  les orphelines,  à moins qu'ils ne leur réservent une dot équitable, parce que ce désir ne se manifesterait pas si elles avaient peu de fortune et peu de beauté. »
.(3)

Ibn 'Abass-qu'Allah l'agrée- a dit :

C'est à dire : « Si vous craignez d'être injuste envers les orphelines, dans le fait de préserver leurs biens, craignez également d'être injuste  avec vos femmes dans les dépenses et le partage, et ils épousaient comme ils voulaient , 9 ou 10 femmes, comme Qaïs ibn al Harith qui possédait 8 femmes, c'est  alors qu'Allah interdit le fait d'en avoir plus de quatre et dit :

C'est à dire : « ...Épousez ce qu 'Allah vous autorise ... »  

C'est à dire :« ...Soit une, soit deux, soit trois, soit quatre, et non plus... »  

C'est à dire : « ...Entre les quatre femmes dans le partage et les dépenses... »

C'est à dire : « ...Alors épousez une femme libre... »  

C'est à dire : « ...Des esclaves que vous possédez dont le partage et le délai de viduité (la 'Idda) ne sont pas un devoir pour vous... »  

C'est à dire : « ...Épousez une femme ... »  

C'est à dire :« ...Est plus convenable ... »

C'est à dire : « ...De ne pas pencher vers l'une , ne pas être injuste parmi vos 4 femmes dans le partage et les dépenses. » (4)

2 La  recommandation de la polygamiedans la Sounnah du Messager d'Allah

Ibn 'Abbas -qu'Allah l'agrée- a dit à Saïd Ibn Joubeïr : « Marie toi, car le meilleur  de  la communauté est celui qui a le plus de femmes. »

Deux explications peuvent être données à cette parole d'ibn 'Abbas  -qu'Allah l'agrée-
: (5)

1-
       Il peut s'agir du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- car c'est lui le meilleur de cette communauté et il avait le plus de femmes dans cette communauté.

2-
     Il peut s'agir du mariage et montrer que celui qui a le plus de femmes est le meilleur, donc celui qui en a quatre est meilleur que celui qui en a trois, et celui qui en a trois est meilleur que celui qui en a deux, et celui qui en a deux est meilleur que celui qui en a une et celui qui en a une est meilleur que celui qui n'en a pas.

Il y a également le Hadith de Mo'qal ibn Yassar qui dit :

« Un homme est venu voir le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- et lui dit : J'ai trouvé une femme qui a la renommée et l'honneur mais elle n'enfante pas , puis-je l'épouser ? Il le lui interdit. Puis l'homme lui rapporta une deuxième fois et il le lui interdit, puis une troisième fois, il le lui interdit. Puis il lui dit : « Épousez la féconde et l'affectueuse, car je voudrais surpasser en nombre toutes les autres communautés le jour de la résurrection »
     (6)

Donc le fait d'avoir plusieurs femmes implique avec la permission d'Allah d'avoir beaucoup d'enfants, donc une communauté nombreuse. Tout cela implique d'avoir une noble descendance.

On rapporte d'Anas ibn Malîk   -qu'Allah l'agrée- :

« Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-   faisait le tour de ses femmes la nuit, alors qu'il en avait neuf. » (7)

Tout cela nous prouve et nous montre bien que la polygamie, comme l'ont exprimé les grands savants,fait  partie des actes recommandés de la Sounnah.

3 Ce qu'en disent nos Savants Contemporains

Fatwa de Cheikh Ibn Baz, sur la polygamie et toutes ses sagesses :

« La polygamie au niveau législatif concerne celui qui en est capable, et qui ne craint pas l'injustice. D'autant plus que la polygamie a de
nombreux intérêts, notamment le fait que cela implique la chasteté du mari, et qu'il se consacrera à ses femmes dans le bien, et c'est ce qui
permettra d'accroître la descendance, ce qui accroîtra aussi la communauté, et c'est ce qui accroîtra le nombre d'adorateurs d'Allah , l'Unique.

La preuve  de cette permission est ce verset où Allah -Le Très Haut- a dit :  

« Et si vous craignez de n'être pas juste envers les orphelines, épousez alors par deux, par trois ou par quatre, parmi les femmes, mais si vous craignez de n'être pas juste avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas commettre injustice. » S4 V3

Mais c'est aussi parce que le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- lui-même s'est marié avec plus d'une femme, et Allah -Le Très Haut- a dit :

« Vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle à suivre, pour quiconque espère en Allah et au jour dernier et invoque Allah
fréquemment. »  S33 V21

Il -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a d'ailleurs dit, à certains compagnons qui lui dirent :

« Moi je ne mange pas de viande »

Et l'autre dit : « Moi je passe mon temps en prière et je ne dors pas »  

Et l'autre dit : « Moi je passe mon temps à jeûner  et ne mange pas »  

Et le dernier dit : « Moi je ne me marie pas avec les femmes ».

Lorsque le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- appris cela il fit un sermon, après les louanges à Allah, et il dit :  

« J'ai appris cela et cela, alors que moi je jeûne et je mange, je prie et je dors et je me marie avec les femmes, celui qui se détourne de ma
Sounnah, ne fait pas partie de ma communauté »
(8 )

Cette parole est très importante puisqu'elle désigne l'unité et le nombre ( lorsqu'il dit « je me marie avec les femmes .. » ), soit en fait une ou plusieurs...

Nous pouvons dénombrer  plusieurs intérêts aussi bien pour l'homme que pour la femme, ainsi que tout l'ensemble de la communauté islamique,
car elle rend le regard plus décent, préserve pudiquement les parties et permet la procréation, et l'homme peut ainsi se porter garant de ce
grand nombre de femmes par le bien et les préservera aussi des causes du mal et de la perversion .

Cependant celui qui en est incapable et craint de ne pas être équitable alors qu'il ne se contente que d'une seule femme. »  (9)

Fatwa de Cheikh al Fawzan :

« Il n'est pas permis au musulman de mépriser ce qu'Allah a légiféré et en faire dégoûter les gens car cela est considéré comme une apostasie à la religion musulmane.

Allah dit à ce sujet :  

« C'est parce qu'ils ont de la répulsion pour ce qu'Allah a fait descendre. Il a donc rendu vaines leurs œuvres . »
S47 V9

La raison à cela, c'est l'influence des propagandistes non-croyants qui ont de la répulsion pour l'Islam, et veulent en faire fuir les gens, en
faisant planer les ambiguïtés, pour ainsi faire accroître les suspicions des musulmans, pour qui la législation islamique reste obscure, et parmi les plus grands principes de cette législation, la polygamie dont on dénombre plusieurs intérêts plus nombreux pour la femme que pour l'homme. »
(10)

(1) Rapporté dans Sahih Mouslim, d'après abou Bakr at-Tamîmi
 (2) Rapporté par al Boukhari, Hadith n°4573/9
 (3) Rapporté par al Boukhari, Hadith n°4574/9
 (4) Voir le Tafsir d'ibn 'Abbas : Tanouir al Miqîas
        (de abî Tahir ibn Ya'qoub el Faîrouz page 64)
(5)
Voir l'explication de cheikh al 'Outheïmine dans l'explication de Kitab an-Nikah(k7 audio).
(6)
Hadith rapporté par Ahmad et ibn Majah.
(7)
Rapporté par al Boukhari
(8 )
Hadith rapporté par Boukhari.
(9)
Extrait de le revue Al Balagh  n° 1028 (parût le 28 janvier 1990)
(10)
Texte tiré de Fatawa sur la femme musulmane page 692.[/i]

http://www.al.baida.online.fr/femme_polygamie.htm

« Dernière édition: Mars 08, 2013, 14:39:39 par Um•Rayhane » Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
samaar
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

Je t'aime en Allah

« Répondre #1 le: Janvier 01, 2010, 11:05:18 »

Salam Alaykoum
En gros, l'article est juste et je vous felicite parceque j'ai perdu l'espoir de trouver des femmes comme vous meme si je suis une femme aussi mais bon, j'ai pris ce verset si vous me le permettez pour dire que ca me suffit pour repondre à ceux qui disent, contre ou pour, c'est comme si les regles de dine sont un plat dont il y'as ceux ki le prefere ki sont pour et les autres sont contre la hawla wala kouwata illa billah
voici le verset un rappel pour ceux qui ne veulent pas la vie et cherchent le paradis : « Il n'est pas permis au musulman de mépriser ce qu'Allah a légiféré et en faire dégoûter les gens car cela est considéré comme une apostasie à la religion musulmane.
« Dernière édition: Janvier 01, 2010, 12:22:00 par admin » Journalisée

*Et s'ils te traitent de menteur, dis alors : "A moi mon oeuvre, et à vous la vòtre. Vous êtes irresponsables de ce que je fais et je suis irresponsable de ce que vous faites".(S: Younous)
* "A nous nos actions, et à vous les vvòtres. Paix sur vous. Nous ne recherchons pas les ignorants".(S:Qasas)
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Janvier 01, 2010, 14:28:33 »

bismillah

baraka oui  Soubhan' Allah

Ya pas de pour et contre sur ce qu'Allah nous a permis et ordonné de faire

El Hamdoulilah

Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
samaar
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

Je t'aime en Allah

« Répondre #3 le: Janvier 01, 2010, 21:08:15 »

bismillah

baraka oui  Soubhan' Allah

Ya pas de pour et contre sur ce qu'Allah nous a permis et ordonné de faire

El Hamdoulilah

baraka OUKHTI, lhamdulillah  Smiley
Journalisée

*Et s'ils te traitent de menteur, dis alors : "A moi mon oeuvre, et à vous la vòtre. Vous êtes irresponsables de ce que je fais et je suis irresponsable de ce que vous faites".(S: Younous)
* "A nous nos actions, et à vous les vvòtres. Paix sur vous. Nous ne recherchons pas les ignorants".(S:Qasas)
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mars 14, 2010, 11:13:53 »

wa fiki barak ALLAHOU oukhti

Journalisée

abou_houdayfa
Invité
« Répondre #5 le: Mars 14, 2010, 11:33:24 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh   par contre vous savez que si voulez que votre mari sois polygamme vous avez le droit de le mettre dans les conditions que vous le voulez je sais plus ces un hadith ou un athar avec omar ibn al khatab ou ibn omar ....je repost inchaAllah
Journalisée
abou_houdayfa
Invité
« Répondre #6 le: Mars 14, 2010, 11:38:39 »

jpost en plusieur foi dsl pb teknik  Al-Imâm Ibn Qoudâma al-Maqdissî (rahimahullâh) a dit que si, en épousant une femme on accepte la condition de ne pas la déplacer de son domicile paternel ou de son pays, la condition devra être respectée, en vertu de ce qui a été rapporté du Prophète (sallallahu ?alayhi wa sallam) : « Les conditions les plus dignes d?être respectées sont celles qui vous ont permis de jouir de rapports sexuels. » [1] Si on épouse une femme à condition de ne pas lui donner une coépouse, elle a le droit de se séparer du mari, s?il la lui donne. Tout cela se résume en ceci que les conditions matrimoniales sont de trois catégories :
Journalisée
abou_houdayfa
Invité
« Répondre #7 le: Mars 14, 2010, 11:44:57 »

L?une d?elles consiste dans les conditions dont le respect est obligatoire. Ce sont les conditions qui procurent un avantage à la femme comme le fait de ne pas la déplacer de son domicile paternel, ou de son pays ou de ne pas voyager avec elle ou de ne pas lui donner une coépouse ou de ne pas prendre une concubine. Ces conditions sont à respecter obligatoirement. S?il ne le fait pas, elle a le droit de faire dissoudre le mariage [...] [2] Et SHeikh ul-Islâm Ibn Taymiyyah (rahimahullâh) interrogé sur la question répondit aussi, que la réponse est oui. Ces conditions sont valables conformément à l?école de l?Imâm Ahmad et à l?avis des Compagnons [as-Sahâba] et de leurs successeurs immédiats [tâbi?îne]. C?était en particulier l?avis de ?Oumar Ibn al-Khattâb, de Amr Ibn al-?As, de Chourayh al-Qadhî, de al-Awza?î, ainsi que de Ishaq.
Journalisée
abou_houdayfa
Invité
« Répondre #8 le: Mars 14, 2010, 12:08:28 »

Pour l?imâm Mâlik, si l?épouse formule dès l?établissement du contrat du mariage la condition de pouvoir disposer d?elle-même, cette condition est valable et permet à la femme de se séparer du mari. Cet avis ressemble à celui adopté par l?école de l?imâm Ahmad. Car ils reposent tous les deux sur ce qui a été rapporté dans les Deux Sahîh d?après le Prophète (sallallahu ?alayhi wa sallam) : « Les conditions les plus dignes d?être respectées sont celles qui vous ont permis de jouir de rapports sexuels ». ?Oumar Ibn al-Khattâb a dit : « En matière de droit, les conditions sont décisives ». Le Prophète (sallallahu ?alayhi wa sallam) considère que les conditions qui permettent de jouir des rapports sexuels sont plus dignes d?être respectées que les autres. Ce qui est bien le cas ici. [3] Notes [1] Rapporté par al-Bukhârî - n°5151, et authentifié par SHeikh al-Albânî dans « Irwâ al-Ghalîl - n°1892 » [2] Kitâb « al-Moughnî » de Ibn Qoudâma, 6/384 [3] kitâb « al-Fatâwa al-Koubra » de Ibn Taymiyyah, 3/90* 
Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Mars 14, 2010, 18:30:56 »

jazaka llahou kheyran akhi pour le complement !

qu'Allah te protège

Journalisée

lala khadija
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Décembre 08, 2010, 19:37:02 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  la polygamie a travers le coran et la sunnah oui c'est respectable mais est ce que les  Rire Mouslim respecte ça , ou c'est juste la nouveauté qu'ils desires Rire Mouslim. il est normal qu'un frere epouse une seconde femme pour de bonne raison , et dans le cas contraire pourquoi un frere change de femme alors que celui ci ne manque de rien.  baraka2 j'aimerais comprendre les esprit des  Rire Mouslim.
wa salam
Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Décembre 08, 2010, 20:31:04 »

bismillah.8
                           Salam Alaykoum
Citation plus haut.

2  La  recommandation de la polygamie dans la Sounnah du Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam

Ibn 'Abbas -qu'Allah l'agrée- a dit à Saïd Ibn Joubeïr : « Marie toi, car le meilleur  de  la communauté est celui qui a le plus de femmes. »

Deux explications peuvent être données à cette parole d'ibn 'Abbas  -qu'Allah l'agrée- : (5)

1-         Il peut s'agir du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- car c'est lui le meilleur de cette communauté et il avait le plus de femmes dans cette communauté.

2-       Il peut s'agir du mariage et montrer que celui qui a le plus de femmes est le meilleur, donc celui qui en a quatre est meilleur que celui qui en a trois, et celui qui en a trois est meilleur que celui qui en a deux, et celui qui en a deux est meilleur que celui qui en a une et celui qui en a une est meilleur que celui qui n'en a pas.

Il s'agit certainement de la première explication !
Déjà la phrase à mal était interprété :

« Marie toi, car le meilleur  de  la communauté est celui qui a le plus de femmes. »
Marie toi, car le meilleur de la communauté est celui  Salla-llah allahi wa salam qui a (eu) le plus de femmes.

Quand a la deuxième explication je n'ai jamais entendu dire que le meilleur des musulmans, était celui qui avait (ou qui a) le plus de femmes.

Le prophète Muhammad  Salla-llah allahi wa salam n'a pas était le meilleur parce-qu'il avait  plus de femmes, mais parce-qu'il était le Messager et le dernier des prophètes.  

« Dernière édition: Décembre 08, 2010, 20:36:09 par khalid-yasin » Journalisée

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle