Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment se tenir lors des invocations (mains, jambes...)  (Lu 16465 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
islamavie
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: 77
Messages: 15



Voir le profil WWW
« le: Septembre 22, 2007, 20:55:09 »
Share   Modifier le messageModifier

Selem aylikoum

J'ai entendu plusieurs fois que nous sommes plus prés de dieu lorsqu'on se prosterne donc les invocations sont éxaucés.

Je voulais savoir si cela est vrai et eske l'on a droit de faire des dou'aas pendant les priéres ou cela n'est possible que en dehors??

Barak'Allah ou fikoum de me répondre avec des peuves (hadiths, qu'ran....)

wa selem aylikoum
Journalisée

N'oubliez k'Allah veille sur vous du berceau jusqu'à la tombe!!!!!!!!!!!
muslimclassic
Invité
« Répondre #1 le: Septembre 23, 2007, 04:21:52 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah
 Salam Alaykoum ma soeur

S’efforcer de faire des dou’as aux moments appropriés et en particulier durant le soujoud

   Il n’y a pas de doute que parler à Allah , se tenir humble devant Lui, Lui demander des faveurs et rechercher sincèrement Son aide permet de renforcer les liens du serviteur avec son Créateur et de cette manière peut renforcer son khouchou’. Les dou’as sont des actes d’adoration. Et nous devons en faire. D’ailleurs Allah   nous dit :

{ [...] Vous L’invoquez humblement et en secret [...] }  [ Sourate 6 - Verset  63 ]
Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam nous dit : 

« Celui qui n’invoque pas Allah encourrera la colère d’Allah. » [ Hadith sahih rapporté par al-Tirmidhi. Cf. Kitaab al-Da’wat, 1/426 ; ce hadith est aussi classé comme hasan dans Sahih al-Tirmidhi, 2686.]

Il a été aussi rapporté que le Prophète  Salla-llah allahi wa salam faisait des du’as à des moments précis dans la prière, à savoir dans le soujoud, entre les deux moments où il se prosterne et après le Tachahoud. Le meilleur moment est celui de la prosternation (le soujoud) car le Prophète  Salla-llah allahi wa salam nous dit :

« Le moment où le serviteur est le plus proche de son Créateur est le moment où il se prosterne. Alors augmentez vos du’as à ce moment-là. » [ Hadith rapporté par Muslim, Kitab al-Salah, Bab ma yaqulou fil ruqou’ wal-soujoud. No. 215.]

Et il ajouta :

« En ce qui concerne le soujoud, efforcez-vous de faire vos du’as à ce moment-là car elles sont plus susceptibles d’avoir une réponse. » [ Hadith rapporté par Muslim, Kitab al-Salah, Bab al-Nahy ‘an qiran fil-rukou’ wal-soujoud, no.207.]

Une des dou’as que le Prophète  récitait était : O Allah, pardonne-moi mes pêchés, des plus petits aux plus grands, le premier et le dernier, celui qui est évident à celui qui ne l’est pas .   « ALLAHOUMA AGHFIR LI DHANBI DIQUAHOU WA JILAHOU WA AWALAHOU WA AKHIRAHOU WA ‘ALA NI YATAHOU WA SIRRAHOU »   [ Hadith rapporté par Muslim, Kitab al-Salah, Bab ma yaqulou fil-rukou’ wal-soujoud, no.216.]

Il avait aussi l’habitude de dire : O Allah pardonne moi aussi bien ce que j’ai fait en cachette qu’ouvertement  «ALLAHOUMA GHFIR LI MA ASSRARTOU WA MA A’LANTU »  [ Hadith rapporté par al-Nisa’i, al-Mujtaba, 2/569 ; Sahih al-Jami’, 1067.]

 

Ce que le Prophète  Salla-llah allahi wa salam avait pour habitude de réciter après le tachahud et ce que nous avons appris du hadith :

« Quand le musulman finit le tachahud, il faut qu’il cherche refuge auprès d’Allah contre 4 éléments dont la punition de l’Enfer, la punition de la tombe, contre les épreuves (la fitnah) de la vie et de la mort et contre Satan et le Dajjal - Antéchrist -. Il avait l’habitude de dire : O Allah je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que j’ai fait le mal que je n’ai pas fait .   "ALLAHOMA INNI A’OUDO BIKA MIN CHARRI MA ‘AMILTOU WA MIN CHARRI MA LAM  A’MAL"     

"O Allah, fait que mon jugement dernier ne soit pas rude" « ALLAHOMA HASIBNI HISSABAN YASIRA »
Il apprit à Abu Bakr al-Sidiq (qu'Allah le bénisse) de dire : "O Allah Je me suis trompé tant de fois et personne ne peut pardonner les pêchés si ce n’est Toi. Accorde-moi Ta miséricorde et Aie pitié de moi" - "ALLAHOUMA INNI DHALAMTOU NAFSI KATHIRAN WA LA YAGHFIROU AD-DHUNOUBA ILLA ANTA FAGHFIR LI MAGHFIRATAN MIN ‘INDIKA WARR-HAMNI INNAKA ANTA AL GHAFOUR  AR-RAHIM."   
Il entendit un homme dire dans son tachahoud : "O Allah, Je te demande, o Allah, l'Unique, seigneur de l’Univers, qui n’engendre pas et n’est engendré par personne, et il n’y a personne qui s’apparente à Lui, personne comme Lui qui puisse me pardonner mes pêchés, car Tu es le Misércordieux, le Tout-Miséricordieux."  « ALLAHOMA INNI ASS - ALOUKA YA ALLAH AL AHAD AS SAMAD ALLADHI LAM YALID WA LAM YOULAD WA LAM  YAKOUN LAHOU KUFUWAN AHAD AN TAGHFIRALI DHUNOUBI INNAKA ANTAL GHAFOUR AR- RAHIM » Le Prophète  dit à ses compagnons  à propos de cet homme :

« Il a été pardonné, il a été pardonné » Il entendit quelqu’un d’autre dire : "O Allah, je Te demande , car toute louange est pour toi, il n’a de divinité que toi, toi seul, avec aucun partenaire, ni associé, le Créateur des cieux et de la terre, celui qui possède la Gloire et l’Honneur, O l’Eternel, l’Omnipotent, je te demande une place au Paradis et je cherche refuge auprès de Toi contre l’Enfer "  «ALLAHOUMA INNI AS-ALOKA BI ANNA LAKA-L-HAMD, LA ILAHA ILLA ANTA WAHDAKA LA CHARIKA LAKA YA HAYOU YA QAYOUM INNI AS ALOUKA AL JANNAH WA A’OUDHOU BIKA MIN AN- NAR»

Le Prophète   demanda à ses compagnons  par quel nom cet homme a appelé Allah . Ils lui répondirent :

« Allah et Son Messager sont les seuls qui savent le mieux. »  Il leur dit : « Par celui détient mon esprit, il donna à Allah le meilleur de ses noms (ismou al-a’zham) par lequel Il répond et quand Il est sollicité par ce nom, Il donne. »

Ce qu’il disait en dernier entre le tachahud et le taslim était : "O Allah, pardonne-moi ce que j’ai fait dans le passé et ce que je ferai dans le futur, ce que j’ai dissimulé et ce que j’ai fait ouvertement et les choses dont j’ai fait des excès, et ce que Tu sais en plus à mon sujet. Tu es Celui qui met à jour et Celui qui retarde, il n’y pas d’autre divinité que Toi"  « ALLAHOUMA GHFIR LI MA QADAMTOU WA MA AKHARTOU WA MA ASRARTU WA MA A’LANTU WA MA ASRAFTU WA MA ANTA A’LAMOU BIHI MINNI ANTA L-MOUQADIMO WA ANTA AL MOU’AKHIRO LA ILLAHA ILLA ANTA » 

 Ces du’as ainsi que leurs isnads sont disponibles dans Sifat al-Salah de ‘Alama al’Albani, p.163, 11ème édition.

Se rappeler de ces du’as par exemple est une solution quand on se retrouve derrière l’imam et que l’on reste silencieux alors qu’on a terminé le tachahud. On ne sait pas ce qu’il faut dire.

 

Journalisée
islamavie
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: 77
Messages: 15



Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: Septembre 23, 2007, 14:17:51 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

 baraka C'est super gentil d'avoir une réponse trés détaillée et trés rapide

K'Allah ten récompense Amine

wa selem aylikoum
Journalisée

N'oubliez k'Allah veille sur vous du berceau jusqu'à la tombe!!!!!!!!!!!
Manoune
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: Villeurbanne
Messages: 60


Résister c'est Exister


Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Octobre 14, 2007, 13:54:50 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum mes frères et soeurs, je voualais savoir si il fallait faire les invocations assise, à genoux ou debout ?
faut-il avoir fait ses ablution avant ?
Merci pour vos réponses
« Dernière édition: Novembre 05, 2007, 13:36:45 par muslimclassic » Journalisée
farid13600
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 43
Localisation: marseille
Messages: 25


Voir le profil
« Répondre #4 le: Octobre 14, 2007, 20:06:31 »
Share   Modifier le messageModifier

n'en deplaise a certain je vais te donner un hadith sans pour autant que je sois un savant :

"C'est quand on est prosterné dans la prière qu'on est le plus près de son Seigneur, alors invoquez y beaucoup Allah" (rapporté par Moslim)

ca repond a la fois a ta question des ablutions et de la position, mais bien entendu apres tes prieres tu peux invoquer allah assis.

On invoque allah dans n'importe quelle circonstance, avant de rentrer aux toilettes on invoque Dieu, il y a des invocations dans toutes les circonstances donc, tu invoque Dieu comme tu le veux dans la position que tu veux
« Dernière édition: Novembre 05, 2007, 13:38:20 par muslimclassic » Journalisée

Salamou Arlikoum
ynès
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 27
Localisation: roubaix
Messages: 90



Voir le profil
« Répondre #5 le: Septembre 27, 2008, 17:15:10 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum Salam Alaykoum. je voudrais poser une question a tous les gens en mesure de savoir me répondre.en effet j'ai fréquentais pendant un an la meme mosquée et a chaque fois que l'imam faisait dou.ha les femmes métté leur mains ,jointe devant elle(j'ai du mal a expliquer mais je crois que vus voiez ou je veux en venir!!lol)mais ma tante m'a dit qu'il ne fallait pas le faire car c'était une bi.dra alors je ne le faisait jamais..je vous laisse deviner le regards que les femmes me jetaient!!! mdr puis je suis aller dans une autre mosquée et la j'ai été impressionné par le sérieu qui régnait dans la salle(mem les enfants été plus sage!!!mdr),toute les femmes été concentré okune ne parlé ,toute kollé leur pied et okune ne mété c mains lor de dou.ha!!! quel a été mon soulagement!!mdr .malgré tous j'ai besoin qu'une soeur plus expérimentée que moi,me dise ce qu'il en est exactement! car je vous avoue je ne sais plus qoui penser. voila  Salam Alaykoum et  baraka2 atoutes les soeurs
« Dernière édition: Février 04, 2009, 17:25:23 par Nouriya » Journalisée
al-four9an
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: N/A
Localisation: al-four9an
Messages: 4



Voir le profil
« Répondre #6 le: Septembre 28, 2008, 16:06:41 »
Share   Modifier le messageModifier

c'est pas une bid'a le prophete levait ses mains pour faire des dou'as  et il a dit un jour


 Le Prophète (saw) a dit : « Allah a honte du serviteur qui lève les 2 mains vers Lui (pour L’invoquer) de les lui retourner vides » (Hâkim)

Hazrat Ibnou ‘Abbas (ra) rapporte que le Prophète (saw) a dit : « Lorsque vous demandez à Allah, demandez-Lui avec les paumes de vos mains (en les levant)…et passez-les sur votre visage après avoir terminé ». (Hâkim)

« Dernière édition: Février 03, 2009, 08:38:04 par Zahiya » Journalisée
Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 28
Localisation: Marseille
Messages: 1314


Voir le profil
« Répondre #7 le: Septembre 28, 2008, 17:59:06 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

Le Prophète (saw) a dit : « Allah a honte du serviteur qui lève les 2 mains vers Lui (pour L’invoquer) de les lui retourner vides » (Hâkim)

 Soubhan' Allah je suis choqué ... regardez la Grande Générosité de Notre seigneur ...

Nous sommes vraiment trop injuste ...

 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Février 03, 2009, 08:38:14 par Zahiya » Journalisée
Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 28
Localisation: Marseille
Messages: 1314


Voir le profil
« Répondre #8 le: Juin 06, 2009, 08:47:53 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Mes chers frères et soeurs, voilà je me pose la question depuis un moment à savoir :

Quand est ce qu'il faut lever les mains ? car je viens d'apprendre dans un post (Barak Allah fih a celui qui l'a posté) qu'il ne fallait pas lever les mains pour les dou'a le jour du Vendredi.

D'autre part j'aimerai savoir si il faut passer ses mains sur le visage après avoir fait les invocations. ?

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Juin 14, 2009, 22:12:39 par Nourya » Journalisée
meriem38
Invité
« Répondre #9 le: Juin 06, 2009, 08:58:33 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum bismillah

voici ce que j'ai trouvé mon frère  InchAllah :

Lever les mains durant les invocations: Bid'ah ?...
  
Proposé par Mouhammad Patel le Samedi, 18 Janvier 2003

 
Question: Certains frères m'ont affirmé que le fait de lever les mains systématiquement lorsqu'on fait une invocation est une Bid'ah (innovation blâmable), surtout pour les douas qui sont faits après la prière rituelle -Salât-, étant donné qu'il n'y a pas de Hadiths indiquant que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) agissait ainsi. Le fait de lever les mains durant les invocations ne serait légiféré que dans certains cas spécifiques... Qu'en est-il réellement ?



Réponse: Au sujet des invocations, il est à noter que si celles-ci sont faites au cours d'un acte rituel -Ibâdah- (durant la Salâh par exemple), dans ce cas, effectivement, on ne doit y lever les mains que s'il est rapporté du Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam) qu'il l'a fait.

Par contre, pour les invocations qui sont faites en dehors des actes rituels, des savants ont explicitement mentionné que le fait de lever les mains durant celles-ci faisait partie des "Aadâb" (règles de bienséances) de tous les "Douas" en général. Cet avis est présenté notamment par l'Imâm Ghazâli r.a. dans son "Ihyâou Ouloûmid Dîne" (Revivification des sciences de la Religion), Sayyid Sâbiq r.a. dans son "Fiqh ous Sounnah" (Volume 2/ Page 97) et Cheikh Moubârakpoûri dans son commentaire du "Sounan Tirmidhi". Dans son "Souboul ous Salâm" (qui est le commentaire de l'ouvrage de Ibné Hadjar r.a. intitulé "Boloûgh oul Marâm"), Amir As Sanâni r.a. affirme lui aussi clairement qu'il est "Moustahab" (recommandé) de lever les mains durant les invocations, et il ajoute même que les Hadiths à ce sujet sont nombreux. Selon lui, Hâfidh Al Moundhiri r.a. aurait composé un livret afin de réunir tous ces Hadiths (Réf: "Souboul ous Salâm" - Volume 4 / Page 219).

L'Imâm Boukhâri r.a. pour sa part a carrément intitulé chapitre dans son célèbre ouvrage de Hadiths authentiques:

"Bâb raf'oul aydîy fid dou'â"

(Chapitre concernant le fait de lever les mains durant les invocations)

Dans ce très court chapitre, il fait allusion à trois Hadith authentiques, rapportés respectivement par Abou Moûsa Al 'Ach'ariy (radhia Allâhou anhou), Ibnou Oumar (radhia Allâhou anhou) et Anas (radhia Allâhou anhou). Ces trois Hadiths relatent des invocations que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) avait fait en levant les mains.

En commentant ce passage du Sahîh Boukhâri, Ibn Hadjar r.a. écrit :

"Il y a dans le premier Hadith une réfutation de ceux qui affirment que le fait de lever les mains de cette façon ne se fait que durant l'"Istisqâ" (invocation pour la pluie). (En fait,) il y a dans ce Hadith et dans celui qui le suit une réfutation de ceux qui affirment qu'on ne lève pas du tout les mains durant les invocations autres que celle de l'"Istisqâ". (…)"

(Réf: Fath oul Bâriy - Volume 11 / Page 141)


Il affirme ensuite qu'"il y a de nombreux Hadiths qui évoquent le fait de lever les mains durant les invocations".

Dans les lignes suivantes, je vais citer quelques un de ces Hadiths:

1- Abou Houreïra (radhia Allâhou anhou) rapporte que Toufaïl Ibn Amr Ad Dawsi (radhia Allâhou anhou) vint auprès du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et lui dit: "Ô Messager de Dieu ! Les "Daws" (sa tribu) ont désobéi et ont refusé (d'accepter l'Islam). Implore donc Allah contre eux." Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) se mit alors face au Qibla et leva ses mains. Les gens pensaient qu'il allait les maudire (c'est à dire les "Daws"). Il dit: "Ô Allah ! Guide les "Daws" et amène les (moi)." (Boukhâri et Mouslim)


2- Abou Houreïra (radhia Allâhou anhou) toujours rapporte un autre Hadith (où il est question notamment de l'importance de la subsistance licite), à la fin duquel on peut lire ceci: (...) Puis il mentionna (la situation) d'un homme qui fait un long voyage, a les cheveux ébouriffés ("ach'ath"), est couvert de poussière, et tend les deux mains vers le ciel (en disant): "Ô mon Rabb ! Ô mon Rabb !" (Mais) sa nourriture est illicite, ainsi que sa boisson et ses vêtements, et il a été nourri également du "Harâm" (de l'interdit)… Comment son (invocation) pourrait être acceptée ?" (Mouslim)


3- Dans le Sahîh Mouslim, il y a un Hadith assez long dans lequel il est mentionné que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) est allé visiter le "Djannatoul Baqi'" (cimetière de Médine), où il est resté longtemps debout, puis a levé ses mains en trois fois. (Mouslim - Volume 2 / Page 670)

En commentant cette Tradition, l'Imâm Nawawi r.a. écrit notamment ceci:

"(…) Il y a dans ce Hadith la recommandation d'allonger les invocations, de les répéter et de lever les mains durant celles-ci (…)"


4- Enfin, on peut également citer un autre Hadith, rapporté par Salmân (radhia Allâhou anhou) et qui est assez explicite sur le fait de lever les mains durant les invocations en général (étant donné qu'il n'y a rien dans ce Hadith qui permettrait de spécifier sa portée… quiconque affirmerait que ce Hadith n'a pas une portée générale et qu'il est lié à un contexte précis se doit d'appuyer son assertion de preuves); celui-ci relate que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit:

"Certes, Votre Seigneur est "pudique" et généreux ("hayyiyyoun karîmoun"); Il est "gêné" (yastahyî"), lorsqu'un serviteur lève les mains vers Lui, de les retourner vides."

(Cité par Ibn Hadjar r.a. dans son "Bouloûgh oul Marâm", qui indique que le Hadith est présent dans les trois sounan (Tirmidhi, Abou Dâoûd et Nasaï ) et a été authentifié par Hâkim. Pour information, Adh Dhahabi r.a. a confirmé ici l'authentification de Hâkim. Ce Hadith a également été authentifié par Cheikh Albâni r.a. dans son "Sahîh sounan Tirmidhi" - Hadith 2819, "Sahîh sounan Ibn Mâdja" - Hadith 3117 et "Sahîh sounan Abi Dâoûd" - Hadith 1320)


En considérant tout ce qui a été énoncé jusqu'à présent, je ne pense vraiment pas qu'il soit raisonnable de considérer que le fait de lever les mains durant les invocations est une pratique qui n'est pas fondée et qu'il s'agit d'une Bid'ah... Je me permets de citer encore une fois les propos de l'Imâm Nawawi r.a. -extraits de son ouvrage "Al Madjmou'"- à ce sujet... Après y avoir affirmé qu'il est recommandé de lever les mains durant les invocations (Pages 448 à 450) et après avoir cité de nombreux Hadiths à ce sujet, il écrit:

" (…) Et le but (en citant tous ces Hadiths) est que l'on sache que celui qui prétend que (le fait de lever les mains pour les invocations) se limite uniquement aux contextes précis de ces Hadiths , alors il commet une erreur grossière ("ghalatan fâhishan") (…)"


J'ajouterai encore, au sujet de l'Imâm An Nawawi r.a. toujours, qu'il a intitulé ainsi un court chapitre de son ouvrage "Al Adhkâr": "Lever les mains durant les invocations, puis les passer sur le visage." Il y cite un Hadith -rapporté par Oumar (radhia Allâhou anhou) et présenté par l'Imâm Tirmidhi r.a.- qui dit en ce sens que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), lorsqu'il levait les mains durant les invocations, ne les rabaissait pas sans les avoir au préalable passé sur le visage. Il précise cependant que ce Hadith a été qualifié de "Dhaïf" (faible). Mais ce n'est pas pour autant que l'on ne doit accorder aucune considération à celui-ci: En effet, même si cette version du Hadith citée par l'Imâm Tirmidhi r.a. présente des faiblesses, son sens est cependant confirmé par d'autres Traditions ("Chawâhid"). C'est la raison pour laquelle Ibnou Hadjar r.a. écrit, dans son "Boloûgh oul Marâm", qu'en raison de ces différentes versions concordantes, on peut considérer ce Hadith comme fiable ("Hassan") ("Bâb oudh dikri wad douâ" - Page 446).


Enfin, il y a -au moins- une Tradition qui indique assez clairement que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) levait les mains lorsqu'il faisait des invocations après la Salât.

Mouhammad Ibn Abi Yahyâ Al Aslami dit en ce sens qu'il a assisté une fois à la scène suivante: Abdoullâh Ibn Zoubayr (radhia Allâhou anhou) a vu un homme lever ses deux mains pour faire des invocations avant qu'il ne complète sa Salâh. Lorsqu'il eut terminé celle-ci, Abdoullâh Ibn Zoubayr (radhia Allâhou anhou) lui dit que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) ne levait pas ses mains tant qu'il n'avait pas fini sa Salâh. (Rapporté par Tabrâniy. Hâfidh Al Haythami r.a. affirme que les narrateurs de la chaîne de transmission sont "thiqah" (dignes de confiance, fiables) - "Madjma'ouz Zawâïd" - Volume 10 / Page 169)



Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
 

 
 
   
Journalisée
meriem38
Invité
« Répondre #10 le: Juin 06, 2009, 09:04:19 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum bismillah


Q : Est-ce que lever les mains pendant l’invocation est permis, et spécialement pendant le voyage en avion, en voiture, en train ou autre ?    

R : Lever les mains pendant l’invocation est un des moyens d’obtenir l’exaucement où que l’on soit. Le Prophète a dit :   
 


« Certes votre Seigneur est Plein de Pudeur et Généreux. Il a honte, lorsque Son serviteur lève les mains vers Lui, de lui rendre vides. »[1]   
 


 
et il a dit aussi :   

 


« Certes Allah est Bon et n’accepte que ce qui est bon ; certes, Allah a ordonné aux croyants ce qu’il a ordonné aux envoyés. »   

 

Puis, le Prophète a récité :   

 


« Ô Messagers ! Mangez, de ce qui est permis et agréable et faites du bien. »[2]   
 

 
Ensuite, il a évoqué un homme qui a voyagé longuement, les cheveux ébouriffés, couvert de poussière, qui tend les mains vers le ciel [en disant] : « Ô Seigneur, ô Seigneur ! » Cependant, sa nourriture est illicite, sa boisson est illicite, ses vêtements sont illicites et il a été nourri de choses illicites, comment donc pourrait-il être exaucé ?   
 


Il fait donc partie des moyens de l’exaucement de lever des mains et parmi les moyens qui empêchent l’exaucement de l’invocation, il y a le fait de manger des choses illicites ou d’en être nourri.   
 



Cela prouve donc que lever les mains fait partie des moyens de l’exaucement que ce soit en avion, en train, en voiture, dans les vaisseaux spatiaux ou ailleurs. Si on lève les mains, c’est un moyen d’exaucement des invocations.   

 


Cependant, dans les moments où le Prophète ne les a pas levées, alors on ne les lève pas. Par exemple, pendant le prêche du vendredi, on ne lève pas les mains, sauf pour la demande de pluie ; de même, entre les deux prosternations, avant le salut final, dans le dernier Tachahhud, il ne levait pas les mains. Donc, à ces moments-là, nous ne levons pas les mains parce que son acte est une preuve, et son délaissement en est une aussi. Egalement, après le salut final des cinq prières, il récitait les invocations prescrites sans lever ses mains, donc, à ce moment-là, nous ne levons pas les mains en le prenant pour exemple.   

 
 


La Sunna est que nous levions les mains dans les moments où le Prophète les levait, en prenant exemple sur lui. Ceci est aussi un des moyens de l’exaucement de l’invocation. Donc, dans les moments où le musulman invoque son Seigneur et pour lesquels il n’y a pas de texte qui mentionne que le Prophète a levé les mains, ni qu’il ne l’a pas fait, nous les levons selon les hadiths qui mentionnent que lever les mains est un des moyens d’obtenir l’exaucement de l’invocation.   

 

·        Fatwa du cheikh Ben Baz

 


·        Recueil de Fatwas et d’Article Divers,  tome 6, pages 124-126.

 




--------------------------------------------------------------------------------

[1] Abû Dâwûd, chapitre de la prière (1488) ; At-Tirmidhî, chapitre des invocations (3556) et Ibn Mâjah dans le chapitre de l’invocation(3865).

 


[2] Les Croyants, v. 51.



 

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Source : fatawaislam
Journalisée
Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 28
Localisation: Marseille
Messages: 1314


Voir le profil
« Répondre #11 le: Juin 06, 2009, 09:08:26 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 baraka ma sœur pour ces informations, ça m'a éclairé  Wink

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
meriem38
Invité
« Répondre #12 le: Juin 06, 2009, 09:12:14 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum bismillah

Fik Barak Allah ptit frère  Wink

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
ynès
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 27
Localisation: roubaix
Messages: 90



Voir le profil
« Répondre #13 le: Juin 15, 2009, 15:00:48 »
Share   Modifier le messageModifier

 MachAllah ma soeur pour cette explication très détaillée j avais déja posté cette question il y a quelques mois mais je n avais pas eu de réponse précise  baraka
« Dernière édition: Janvier 09, 2012, 10:15:43 par Um-Nour » Journalisée
KHR
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 218


Mariée, je n'accepte aucun mp merci par avance


Voir le profil
« Répondre #14 le: Décembre 12, 2009, 18:55:06 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah

 Salam Alaykoum Sourire Mouslima et  Rire Mouslim

Merci infiniment de toutes ses précisions qui sont fort utile pour vivre notre 3ibada le mieux possible. Mais excusez moi j'ai juste une petite question à vous poser!!! quand vous dites il faut lever les mains lors des invocations c'est lever très haut? les coudes aux niveau de la poitrine?  désolée si ma question parait bêbête  Undecided de plus est ce qu'il faut regarder ces mains ou bien lever les yeux aux ciel?

 baraka2 et par avance merci de vos réponses
Journalisée

HASBI ALLAH WA NI3MAL WA9IL
   

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle