Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L incitation a la Zakat dans le Coran  (Lu 10186 fois)
muslimclassic
Invité
« le: Septembre 22, 2007, 17:32:48 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

La louange est à Allah Celui Qui accorde et Qui prive, Qui élève et Qui rabaisse. Que l’honneur et l’élévation en degrés soient accordés à notre maître Mouhammad, le meilleur de ceux qui se sont prosternés et se sont inclinés.

Parmi les choses qui ne font aucun doute, c’est qu’il y a une différence dans les subsistances que Allah accorde et entre la part de biens que les gens possèdent dans la vie. Malgré cela, l’Islam a montré que la différence véritable tient dans la capacité et l’ardeur des esclaves à l’obéissance à leur Seigneur et à la recherche de Son agrément ^azza wa jall.

Allah ta^ala dit :
[sourat Az‑Zoukhrouf / 32] ce qui signifie : « C’est Nous Qui avons partagé entre eux leur subsistance dans le bas-monde, Qui avons élevé certains par rapport à d’autres afin que certains soient au service des autres, et la miséricorde de ton Seigneur est meilleure que ce qu’ils récoltent et que ce qu’ils amassent ».

Al-Qourtoubiyy a expliqué cette ‘ayah et a dit : « C’est à dire que Allah a appauvri certaines personnes et en a enrichi d’autres, Il a accordé un mérite à certains sur d’autres. Il y a donc ceux qui ont eu du mérite et ceux qui ont été dépassés. Il y a un président et il y a un présidé. On dit que Allah a fait que les riches soient au service des pauvres. Ils sont donc ainsi une cause pour leur moyen de vivre. Ainsi certains sont une cause pour la subsistance d’autres personnes. Et la miséricorde de Allah est meilleure que tout ce qu’ils ont dans le bas-monde ».

L’Islam n’a pas fait que l’amour et la miséricorde ne résident qu’en une seule chose. L’Islam ne les a pas restreints chez le père, la mère ou le proche parent. La miséricorde et l’amour englobent bien davantage encore. Ils englobent l’ensemble des croyants, tous sous la bannière de la fraternité de la religion et de la foi.

Allah ta^ala dit :
[sourat Al‑Houjourat / 10] ce qui signifie : « Certes, les croyants sont des frères ».

Allah tabaraka wa ta^ala a incité à donner la zakat et Il a promis à celui des croyants qui la paye et la donne beaucoup de bien et une grande rétribution.

Il a dit :
[sourat An‑Nour / 37-38] ce qui signifie : « Des hommes que ni le commerce ni la vente n’ont détournés de l’évocation de Allah, de la prière ou de l’acquittement de la zakat, ils craignent l’arrivée d’un jour durant lequel les cœurs se détourneront ainsi que les regards. Un jour où Allah les rétribuera pour le mieux de ce qu’ils auront fait et leur ajoutera par Sa grâce. Et Allah accordera à qui Il veut sans compte ».
« Dernière édition: Octobre 31, 2007, 16:00:58 par muslimclassic » Journalisée
abou khaled
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Juin 10, 2008, 14:51:28 »

Sadaka tous les jours

--------------------------------------------------------------------------------

Salam aleikoum

. La Sadaqa

La Sadaqa : Dans le Coran le terme apparaît très fréquemment au pluriel
« Sadaqat » : signifiant « Oeuvres généreuses ».
En effet l’Islam recommande aux musulmans d’agir en permanence en faisant le bien non seulement par le don de soi mais aussi par le don de ses biens.
Contrairement à la zakat qui est un droit sacré où tout musulman prélève sur le surplus de ses propres biens une infime partie qu’il redistribue aux bénéficiaires désignés par Dieu (voir Coran 9 :60), la Sadaqa est un acte volontaire, tout à fait délibéré. Tout deux font appel à la générosité et à la sincérité de l’individu.

a) Acte de générosité

Etre disposé à donner avec largesse est une qualité qui se travaille par la foi et qui demande à l’individu de l’attention, de l’écoute face aux désespoirs des autres ainsi qu’un certain désintérêt pour les biens de ce monde.
« L’homme généreux est proche de Dieu, proche des gens, proche du Paradis, éloigné de l’Enfer. Et l’avare est éloigné de Dieu, éloigné des gens, éloigné du Paradis, proche de l’Enfer. D’ailleurs, un homme ignorant mais généreux est plus agréable à Dieu, (qu’Il soit Exalté) qu’un dévot avare ». (Tirmidhi)
« Dernière édition: Mai 11, 2010, 16:09:39 par Zahiya » Journalisée
abou khaled
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Juin 10, 2008, 15:53:51 »

Salam aleikoum

J ai vu un frere qui fait saddaka A LA MOSQUEE et j ai lui dit vous faites la saddaka pour qui ,il m a repondu pour des familles, des amies chaque fois quelqu un tombe malade je fais saddaka l essentiel le geste je veus practique le hadith ,donner 1 demi euro ou moins ,un atome de bien ,une demi dattes de saddaka.

J ai commence a le faire si quelqu est malade je ferai pour lui saddaka .

J ai vu une emission un a cancer il a donne tous l argent de l operation a une famille pauvre ,apres quelques mois il est gueri alhamdoulilah.

« Dernière édition: Mai 11, 2010, 16:09:33 par Zahiya » Journalisée
kinz_el_islam
Invité
« Répondre #3 le: Juin 10, 2008, 15:53:51 »

Salam Alaykoum

Baarak Allah ou fik mon frère

Voilà j'ai une question sur ce sujet,
Je sadaque tout les jours en dons de soi et en dons de biens(sa m'enchante pas de le dire, j'aime pas ça, mais c'est pour que vous comprennez ma question  InchAllah) , voilà, parfois en faisant une sadaqat, au moment où je donne j'oublie de préciser dans ma tete que je le fais pour des membres de ma famille lahirhahèmhomes, donc ma question est : est ce que la sadaqat va comme meme pour les membres de ma famille défuntes, car  allah  Razza wa jal lis dans mon coeur où est ce que cette sadaqat est refusé pour eux car j'ai oublié de le préciser sur le moment?
Sa m'arrive souvent d'oublier car je donne avant tous dans le but d'aider les personnes qui sont vraiment dans le besoin, sans penser à sadaq et c'est une routine tout les jours, c'est pour ça que j'oublie souvent
Voilà j'espère avoir été claire  InchAllah

baraka2 pour vos réponses
  InchAllah  amine
« Dernière édition: Mai 11, 2010, 20:06:26 par Kinz El Islam » Journalisée
Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Juin 10, 2008, 17:23:00 »

Salam Alaykoum

au moment où je donne j'oublie de préciser dans ma tete que je le fais pour des membres de ma famille lahirhahèmhomes

Qu' allah fait de leurs tombes un lieu de repos .  amine

Pour ce qui est de ta question : je dirais ta sadaquat compte comme étant pour celui que tu veux car  allah à dit : Al-Baqara - 2.286. Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur.

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mai 11, 2010, 16:09:17 par Zahiya » Journalisée
kinz_el_islam
Invité
« Répondre #5 le: Juin 10, 2008, 18:12:34 »

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah

Baarak Allah ou fik mon frère Abdel Hamid pour ta réponse que tu me donnes par une source coranique  Soubhan' Allah
Pourtant j'ai déjà lu cette sourate  Soubhan' Allah, mais dans le doute vaut mieux poser les questions, c'est pour ça aussi le forum  Smiley Wink

merci encore mon frère!

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mai 11, 2010, 16:09:10 par Zahiya » Journalisée
abou khaled
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mai 11, 2010, 16:01:35 »

Salam aleikoum

En effet nous ne devons pas perdre de vue que tout ce que nous possédons nous vient de Dieu. Il est Celui qui donne, Celui qui enlève, Celui qui augmente et Celui qui diminue les bienfaits. Notre reconnaissance passe donc par le remerciement et par le partage.
Sans oublier que nul n’est à l’abri du besoin.

Le prophète (sallalahou alayhi wa salam) a dit dans un hadith qodsi :

« Dieu Très Haut et Béni m’a dit » :
« Oh ! Fils d’Adam, dépense et je dépenserai pour toi. » Puis Il ajouta : « La main de Dieu est pleine et aucune dépense durait-elle nuit et jour ne saurait l’épuiser. Depuis qu’Il a crée les cieux et la terre, toutes ces dépenses n’ont pas épuisé ce qu’Il a dans sa main. Son Trône est sur l’eau. Il tient la balance dans sa main et Il fait élever et abaisser. »
(Al Bukhari)
Journalisée
abou khaled
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mai 25, 2010, 21:32:04 »

Salam aleikoum

. Le [lendemain] matin, ils s'appelèrent les uns les autres :
,68.22. “Partez tôt à votre champ si vous voulez le récolter”.
.68.23. Ils allèrent donc, tout en parlent entre eux à vois basse :
68.24. “Ne laissez aucun pauvre y entrer aujourd'hui”.
68.25. Ils partirent de bonne heure décidés à user d'avarice [envers les pauvres], convaincus que cela était en leur pouvoir.
68.26. Puis, quand ils le virent [le jardin], ils dirent : “vraiment, nous avons perdus notre chemin,
68.27. Ou plutôt nous somme frustrés”
68.28. Le plus juste d'entre eux dit : “Ne vous avais-je pas dit : Si seulement vous avez rendu gloire à Allah ! ”
68.29. Ils dirent : “Gloire à notre Seigneur ! Oui, nous avons été injustes”.
68.30.Puis ils s adresserent les uns aux autres,se faisant des reproches.
68.31. Ils dirent : “Malheur à nous ! Nous avons été des rebelles.
68.32. Nous souhaitons que notre Seigneur nous le remplace par quelque chose de meilleur. Nous désirons nous rapprocher de notre Seigneur”.
68.33. Tel fut le châtiment; et le châtiment de l'au-delà est plus grand encore, si seulement ils savaient !
68.34. Les pieux auront auprès de leur Seigneur les jardins de délice.
68.35. Traiterons-Nous les soumis [à Allah] à la manière des criminels ?
Journalisée

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle