Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La divinité de la vierge Marie dans le Coran  (Lu 3136 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« le: Décembre 27, 2009, 17:56:42 »
Share   Modifier le messageModifier



 Salam Alaykoum


Ambiguité:

La Trinité du Coran

Traditionnellement, la trinité chrétienne est composée du "Père", du "Fils" (Jésus), et du "Saint Esprit".

Coran, Sourate 4:116 : « (Rappelle-leur) le moment où Allah dira O : "ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ? " Il dira : "Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! [..] »


reprenons le verset :

Sourate 4 ; verset 116

(Rappelle-leur) le moment où Allah dira: ‹O jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens: ‹Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah?›



ce verset ne parle pas de la trinité mais parle de la divinisation de jesus paix sur lui et de sa mere , relisez de plus pres le verset :
‹O jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens: ‹Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah?›


si vous avez remarqué , le coran amene le mot En dehors , si la phrase désignait la trinité , dieu n'aura pas dit en dehors d'allah mais plutot avec allah.


Un autre verset parle de la divinisation du christ :

31. Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors de Dieu, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent. sourat le repentir


si on raisonne avec le raisonnement que vous citez , on dira que les rabbins aussi constituent une forme de divinité , comme pour la trinité .remarquez ici aussi le mot en dehors .


la trinité désignée dans le coran n'est autre que la trinité connue chez les chrétiens : le pere , fils et saint esprit .

mais il est vrai que le coran ne le dit pas texto mais il fait allusion au saint esprit et à jésus comme étant dans la trinité chrétienne :


171. O Gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites de Dieu que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager de Dieu, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Dieu et en Ses messagers. Et ne dites pas «Trois». Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Dieu suffit comme protecteur .

172. Jamais le Messie ne trouve indigne d'être un serviteur de Dieu, ni les Anges rapprochés [de Lui]. Et ceux qui trouvent indigne de L'adorer et s'enflent d'orgueil... Il les rassemblera tous vers Lui."


vous remarquerez ici que dieu aprés avoir nié la trinité , a dit que le messie ne se trouve pas indigne d'etre un serviteur de dieu , ensuite il dit "ni les anges rapprochés" et ceci fait signe a gabriel le saint esprit qui est le plus rapproché des anges , dieu ici explique que ni jésus ni le saint esprit ne se trouvent indigne d'etre serviteurs de dieu , et cela est une réponse à ceux qui les mettent en tant que trinité .


Tafsîr Al Jalalayn :

O gens du Livre (Les chrétiens), n'éxagérez pas de votre Religion en dépassant la mesure, ne dites sur Allâh que la vérité sans Lui attribuer ni compagne, ni fils. Oui, Le Messie, Issâ, fils de Maryam, n'est que le Messager d'Allâh et son verbe qu'il a jeté en Maryam et un Esprit émanant de Lui et ceci est un grand honneur qu'Il lui a été donné. Il n'est point son fils comme vous le prétendez, ni un Dieu, ni le troisième d'une trinité. Car tout être créé est composé et Allâh est loin de le composition et de tout ce qu'on lui attribue.

Croyez donc en un Dieu unique, en Ses Messagers et Prophètes. Ne dites pas qu'il existe trois Dieux. Cessez de le faire, c'est préférable et profitable pour vous. Attestez qu'il n'ya qu'un Dieu unique. Gloire à Lui ! Coment aurait-il un fils ? C'est à Lui qu'appartient tout ce qui se trouve dans les cieux et sur la terre, sur tous les niveaux : royauté, créatures et création. Or la royauté n'est point compatible avec la filiation. Dieu suffit comme protecteur et témoin.

Pour ce qui est de :« Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent. ».

ils leur reconnaissaient le droit de légiférer pour eux à la place de Dieu, de formuler les doctrines de leurs vies par la législation. Dieu a dit à leur sujet :Ils les ont pris comme seigneurs et maîtres et ils ont ainsi enfreint l'ordre de Dieu les invitant au monothéisme.


Ady entra à Médine alors qu'il était le chef de la tribu Tay. Son père était Hatem Ettay très célèbre par sa générosité légendaire. Les gens parlèrent entre eux de son arrivée. Il entra chez le Prophète en portant au cou une croix d'argent et le Prophète récitait justement ce verset : Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, comme Seigneurs en dehors d'Allah

Il dit : " je dis " : " mais ils ne les adorent pas du tout ". Le Prophète répliqua : "Oh que Si ! Ils leur ont interdit ce qui était licite et leur ont rendu licite ce qui était interdit, et ils les ont suivi dans cette voie. C'est cela leur adoration envers eux " !

Ady a dit : " Ils ont pris conseil auprès des hommes et ont rejeté le Livre de Dieu derrière leur dos, et c'est pourquoi Dieu a dit : On ne leur a ordonné que d'adorer un Dieu unique
C'est-à-dire celui qui, lorsqu'Il interdit une chose elle devient interdite, et lorsqu'Il l'a dit licite, elle le devient. On suit Sa législation et on exécute ses sentences.


-Pour ce qui est de Marie:

Force est de rappeler que les arabes idolatres de la Mecque croyaient en Dieu. Et qu`Il etait le seul veritable Createur pour ses derniers. Leur probleme se situait au niveau de l`adoration. Ils pensaient qu`il leur fallait necessairement des intermediaires entre eux et Dieu pour que leurs prieres aient plus de chance d`etre entendues et exaucees.
Ce sont ces intermediaires qui constituaient les divinites adorees en dehors de Dieu.

Leur adoration residaient dans les prieres et invocations qu`ils adressaient a ses divinites qui n`etaient autre que des personnes considerees comme des saints de leur vivant ou apres leur mort. Ces personnes ont tout d`abord ete venerees, puis de la veneration on les a pris comme intermediaires et les prieres et les invocations ont commencees a leur etre adressees.

Le Coran decrit leur idolatrie notamment dans ce verset (dont je rapporte une traduction approchee):

...Et ceux qui prennent des associes en dehors de Dieu (disent): Nous ne les adorons que pour qu`ils nous rapprochent d`avantage de Dieu...
Journalisée
   

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle