Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le message de Jésus est remplacé par celui de Paul.  (Lu 986 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« le: Décembre 22, 2009, 20:24:17 »
Share   Modifier le messageModifier




 Salam Alaykoum

Un peu d'histoire pour rafarichir les mémoires,Au premier siècle av.J.-C., sous l'Empire Romain, les Juifs parvinrent à rétablir un royaume avec l'aide des Romains. Le premier roi fut Hérode le grand. Celui-ci n'obtint pas le consentement du peuple, n'étant pas de la lignée de David, mais un descendant des Maccabées (de la tribu de Lévi).

Or les Juifs voulaient un royaume autonome dirigé par une dynastie issue de David. Ils cherchaient donc à se soulever, à la fois, contre Hérode et contre les Romains pour rétablir ce royaume. Mais ils croyaient qu'il fallait qu'apparaisse d'abord le Messie pour rassembler le peuple au combat contre les Romains.Le Messie n'était attendu que pour "sauver" Israël militairement, en vue de restaurer un vaste empire juif, un "Grand Israël" comme il est d'actualité aujourd'hui.Voyant Jean-Baptiste attaquer Hérode, les Juifs le prirent pour le Messie et le suivirent en foules nombreuses.

Mais lui disait aux foules qu'un autre, plus puissant et plus important que lui, devait apparaître (Matthieu 3:11 et Jean 1:26-37).C'est pourquoi, sans douter de Jésus comme un envoyé divin (prophète), Jean envoya des disciples Lui demander s'il était le Messie attendu, ou bien " fallait-il en attendre un autre ".

Les juis voulurent forcer Jésus à être roi d'Israël, à rétablir le royaume de David, Lui qui était issu de la lignée de David. En effet, Jean, dans son Evangile, nous dit que les Juifs, après le miracle de la multiplication des pains, crurent en Jésus, puisqu'ils dirent : " C'est vraiment Lui le Prophète qui doit venir dans le monde. " Mais leur réaction devant ce miracle ne fut pas spirituelle, vu que Jean ajoute : "Jésus se rendit compte qu'ils allaient venir L'enlever pour le faire roi; alors Il s'enfuit de nouveau dans la montagne tout seul " (Jean 6:14-15).Jésus voulait le repentir des juifs mais les juis persistaient dans le refus de suivre les vrais commandemment de Dieu.

Par contre après que Jésus disparait de la scène il y a eu apparition de Paul qui avait une tout autre vision,Un principe proclamé c'est l'abolition de la Loi.Or, quel est le principe nouveau proclamé par Paul ? C'est la foi ; la foi, comme suprême vertu imposée aux hommes.c'est-à-dire qu'un homme croyant à Jésus, Dieu-Messie, à la divinité de sa personne et de sa mission, à l'efficacité de sa mort, à la vérité de sa résurrection, n'a plus besoin d'œuvres pour obtenir le salut.

Par contre estce-que c'est cela la vrai mission de jésus ?.
Un SCRIBE qui, l'ayant entendu disputer, lui demande quel est le premier des commandements ? C'est alors, c'est après cette question, qui révèle dans le scribe l'habitude de résumer toute la Loi en certains axiomes généraux, que Jésus lui répond : Le premier de tous les commandements est celui-ci : Ecoute, Israël, etc. Et tu aimeras le Seigneur ton Dieu, etc... Et voici le second, qui lui est semblable : Aime ton prochain comme toi-même.

Un passage analogue est dans Matthieu : Toutes les choses que vous voudriez qu'on vous fît, faites-les aux autres, car c'est là la Loi et les Prophètes.C'est ce qui apparaît clairement dans Marc aussi bien que dans Luc. Chez le premier, le scribe qui vient d'interroger Jésus, probablement pour sonder sa doctrine comme d'autres exemples l'attestent dans les Evangiles, après avoir écouté sa réponse jusqu'au bout, lui dit (v. 32-33) : « Maître, tu as bien dit selon la vérité ; qu'il n'y a qu'un seul Dieu... et que d'aimer Dieu de tout son cœur, etc., et son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et les sacrifices ».


Ce n'est pas là, à coup sûr, le langage d'un homme qui interroge pour s'instruire, mais bien de celui qui veut examiner la doctrine d'autrui, et qui, la trouvant conforme à ses propres idées.Il est curieux de voir comment les plus chaleureuses protestations contre tout soupçon de vouloir abolir la Loi s'allient, dans Jésus, à la prétention de lui être supérieur ; tendance incontestable, et qu'il dissimule à peine sous l'idée d'un perfectionnement. « Ne croyez pas que je sois venu anéantir la Loi ou les Prophètes ; je ne suis pas venu les anéantir, mais les accomplir (v. 17) ».

Cet accomplissement dont il s'arroge la mission, il l'explique en détail dans ce qui va suivre (v. 21). « Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point... etc. Mais moi je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère, sans motif, sera punissable par le jugement ; et celui qui dira à son frère : Raka, sera punissable par le conseil ; et celui qui l'appellera fou, sera punissable par la Géhenne du feu ».

Et plus loin (v. 27, 28).s'écrie Moïse, craignez de vous souiller des mêmes péchés, de la même corruption dont ces peuples que vous allez chasser se sont rendus coupables. Car ne vous y trompez point, ce n'est pas votre vertu, ce n'est pas votre droiture qui vous en donnent l'héritage, c'est leur iniquité, d'une part, et de l'autre le serment que Dieu a fait à vos pères. - Si vous les imitez, dit-il ailleurs, la terre vous vomira comme elle a vomi le peuple qui vous y a précédés (Deutér.9, 5 ; Lévit. 18, 24 et s.).




Journalisée
   

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle