Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'interdiction du Mensonge  (Lu 7827 fois)
muslimclassic
Invité
« le: Septembre 21, 2007, 16:39:11 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

Le mensonge fait partie des péchés de la langue et c'est dire une chose contraire à la réalité, délibérément, c'est-à-dire en sachant que l'information qu'il donne est contraire à la réalité. Le mensonge est interdit, que ce soit en étant sérieux ou en plaisantant.

Certes, le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit :
[rapporté par Al-Bayhaqiyy] ce qui signifie : « Le mensonge n'est sain ni en étant sérieux, ni en plaisantant ».

Il  Salla-llah allahi wa salam a dit aussi  :
[rapporté par Ibnou Majah] ce qui signifie : « Prends garde au mensonge car le mensonge mène à la débauche et la débauche mène à l'enfer. L'homme ne cesse de mentir et de chercher à mentir jusqu'à ce qu'il soit inscrit selon le jugement de Allah en tant que menteur ».

Beaucoup de choses relevant des péchés de la langue entrent dans la catégorie du mensonge comme le serment mensonger, le faux témoignage et attribuer mensongèrement des paroles à Allah et à Son messager.

1 -   Le serment mensonger : c'est un grand péché. Par exemple lorsque quelqu'un jure par Allah tabaraka wa ta^ala quelque chose qui est contraire à la réalité. Il dit : « Je jure par Allah » alors qu'il ne l'a pas faite, ou « Je jure par Allah que je n'ai pas fait cette chose » alors qu'il l'a faite. Cela fait partie du manque de glorification envers Allah ta^ala. que j'ai fait telle chose

2 -   Le faux témoignage : Faux signifie ici mensonger. Le faux témoignage compte parmi les plus grands des grands péchés, comme lorsqu'une personne témoigne auprès du juge que Untel a volé alors que c'est un mensonge.

Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit :
[rapporté par Al-Bayhaqiyy] ce qui signifie : « Le faux témoignage est comparable à l'association à Allah ».

C'est-à-dire qu'il lui ressemble du point de vue de la gravité du péché qui en résulte. Cependant, cela ne signifie pas que celui qui le commet sort de l'Islam, mais cela signifie qu'il a commis un très grand péché.

3 -  Attribuer mensongèrement des paroles à Allah et à Son messager : Cela fait partie des grands péchés.

Allah ta^ala dit :
[sourat Az-Zoumar / 60] ce qui signifie : « Le jour du jugement, tu verras ceux qui ont menti au sujet de Allah, le visage noirci ».

Attribuer mensongèrement des paroles à Allah, c'est qu'une personne dise par exemple : « Allah a créé dans tel endroit une montagne d'or », alors qu'une telle montagne n'existe pas à cet endroit. Ceci est contraire à la réalité, tout en sachant que Allah est tout à fait capable de la créer. Quant au fait d'attribuer mensongèrement des paroles au Messager  c'est par exemple faire dire mensongèrement au Messager de Allah  une parole qu'il n'a pas dite.

Le Messager de Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit :
[rapporté par Mouslim] ce qui signifie : « Certes m'attribuer des paroles mensongèrement n'est pas comme attribuer des paroles mensongèrement à qulqu'un d'autre et celui qui m'attribue des paroles mensongèrement délibérément, qu'il prenne sa place en enfer ».

Il y a des attributions mensongères de paroles à Allah qui aboutissent à la mécréance. C'est par exemple attribuer à Allah le fait de rendre licite ce qu'Il interdit dans Sa Loi, ou de rendre interdit ce qu'Il rend licite dans Sa Loi, tout en sachant que la réalité est différente de ce qui est dit.
« Dernière édition: Janvier 27, 2012, 15:29:34 par Um-Rayhane » Journalisée
maïssa
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Mai 06, 2008, 13:07:53 »

Salam Alaykoum

Donc, comment on se fait punir lorsqu' on ment ?

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Janvier 27, 2012, 15:29:17 par Um-Rayhane » Journalisée
kinz_el_islam
Invité
« Répondre #2 le: Mai 06, 2008, 16:15:11 »

Salam Alaykoum

Bienvenue ma soeur dans ton forum, qui approfondiras tes connaissances en matière de religion ainsi qu'a nous tous Smiley  InchAllah

Citation
donc, comment on se fait punir lorse que on ment ?

Déjà regretter sincèrement les mensonges et se repentir(faire la prière) en demandant pardon à  allah Razza wa jal pour qu'IL puisse nous pardonner et bien sur de na pas refaire ses péchés (mentir) et autres.
 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Janvier 27, 2012, 15:29:03 par Um-Rayhane » Journalisée
Sou
Invité
« Répondre #3 le: Mai 09, 2008, 07:28:30 »

bismillah

Salam Alaykoum

Concernant le mensonge à propos d'Allah subhanu wta'éla :

Ibn al-Djawzi, dans son Commentaire du Coran, note :

" Des savants émettent que le mensonge à propos de Dieu et de son Prophète Salla Allahou 3alayhi wa salam constitue un acte d'incroyance qui fait sortir son auteur de la religion. Il ne fait guère de doute que le mensonge sur Dieu et son Prophète Salla Allahou 3alayhi wa salam , constituant à considérer licite ce qui est interdit ou à interdire ce qui est licite, est une incroyance avérée."

Ce dont il s'agit ici, c'est le mensonge sur d'autres questions.

Le prophète -que la bénédiction et le salut soient sur lui- a dit:

[Qui ment à mon propos, une maison en enfer lui est construite]

Il a dit aussi :

[Qui ment à mon propos, volontairement, prépare là son siège en enfer]

Il a dit de même :

[Qui rapporte à mon sujet un hadith alors qu'il le voit comme étant mensonge, est un des menteurs]

Il a aussi déclaré :

[Un mensonge à mon propos n'est pas comme un mensonge sur un autre que moi. Qui ment à mon propos, volontairement, prépare là son siège en enfer]

Il a dit d'autre part :

[Qui rapporte de moi ce que je n'ai pas dit, prépare là son en enfer]

Il a dit aussi :

[Le croyant peut prendre tous les caractères, sauf la traîtrise et le mensonge]

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Janvier 27, 2012, 15:28:47 par Um-Rayhane » Journalisée
soka
Invité
« Répondre #4 le: Mars 31, 2010, 17:35:16 »

Assalamu 3alaykum

bismilahi

Le mensonge est un mauvais comportement. Il ne sied pas aux gens pieux et aux vrais croyants de mentir ; c’est un signe d’hypocrisie, comme l’a déclaré le Prophète - paix et bénédictions sur lui : « L’hypocrite possède trois caractéristiques : il ment, il ne tient pas ses promesses et il trahit la confiance » [1].

De même, Allâh Tout Puissant - Exalté soit-Il - a dit : « Seuls forgent le mensonge ceux qui ne croient pas aux versets d’Allâh ; et tels sont les menteurs » [2].

Le mensonge ne fait pas partie de la nature humaine. Il est entièrement rejeté par l’Islam, et le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a mis en garde les Musulmans contre un tel mauvais trait de caractère en disant : « Cramponnez-vous à la véridicité, car la véridicité mène à la bienfaisance qui mène elle-même au Paradis. Ainsi, lorsque quelqu’un persiste dans la véridicité et s’y montre attaché, Allâh le considère comme une personne véridique. Et écartez-vous du mensonge, car le mensonge mène à la débauche qui mène elle-même en Enfer. Ainsi, lorsque quelqu’un persiste dans le mensonge, Allâh le considère comme un menteur. »

La véridicité est donc est un comportement qui peut être acquis par l’attachement à dire la vérité, même si cela demande beaucoup d’efforts. Un musulman doit lutter pour acquérir ce noble caractère afin de devenir un bon exemple pour les générations à venir.

Il y a des degrés dans le mensonge, c’est-à-dire que plus il cause du mal, plus il est à rejeter et engendre une punition sévère. Ainsi, certains mensonges sont considérés comme des péchés mineurs, tandis que d’autres sont des péchés majeurs.

[1] Hadith rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.

[2] Sourate 16, An-Nahl, Les Abeilles, verset 105.

(sheikh al qardawi)
« Dernière édition: Janvier 27, 2012, 15:28:30 par Um-Rayhane » Journalisée
leili
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

mariée

« Répondre #5 le: Mars 31, 2010, 18:55:21 »

Salam Alaykoum

baraka2 pour vos rappels

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Janvier 27, 2012, 15:28:11 par Um-Rayhane » Journalisée

mariée
soka
Invité
« Répondre #6 le: Mars 31, 2010, 21:11:43 »

wa fiki baraka Allah okhty...

wa assalamu 3alaykum
« Dernière édition: Janvier 27, 2012, 15:27:54 par Um-Rayhane » Journalisée
Khadija23
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Avril 25, 2010, 04:16:07 »

bismillah Salam Alaykoum

Je ne savais pas que le mensonge était un grand péché à ce point là , j'en apprends des choses  El Hamdoulilah
« Dernière édition: Janvier 27, 2012, 15:27:42 par Um-Rayhane » Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #8 le: Janvier 27, 2012, 15:26:40 »

Macha Allah wa La illaha illa Allah wa Allahou Akbar

Barak Allahou fikoum pour ce rappel important Macha Allah

Puisse Allah swt Le Meilleur des Guides nous guider dans le droit chemin

et nous pardonner nos péchés Allahumma amine

Wa 'alaykoum salam wa rahmatou Allah
Journalisée

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle