Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La malédiction de Noé  (Lu 18953 fois)
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Décembre 21, 2009, 20:43:47 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Le problème de la malédiction de Noé ressemble étrangement à celle du péché de Adam.Un homme selon des écrits qui sont à l'état du doute reçoit la malédiction de son père qui se transmettra à sa progéniture comme c'est le cas de Adam dont le péché retombe sur ses enfants de géneration en géneration.

Que pour ce qui est de la version de la malédiction de Noé est rapportée aussi par une autre version.
A ce propos le Rabbin Hiyya ben Abba :

"On nous a enseigné que Cham, le chien et le corbeau ont mal agi. Cham est devenu noir, le chien est devenu singulier dans sa manière de copuler et le corbeau est différent des autres créatures (dans sa reproduction)". (Talmud de Jérusalem. Taan 1.64d).

Et il dit aussi:

« Nos Rabbins nous ont enseigné : trois ont copulé dans l’arche et tous trois furent punis, le chien, le corbeau et Cham. Le chien fut condamné à rester attaché, le corbeau à expectorer (sa semence dans le bec de sa compagne) et Cham fut frappé dans sa peau » (Sanh 108b).

Louis Sala-Molins écrit :

Les origines de la « légende noire » de Canaan remontent à l'époque de Noé.....Noé est furieux. Il décide de maudire Cham. Problème : il l'a déjà béni. Alors il décharge toute sa colère sur Canaan, le fils de Cham. Il condamne Canaan à être l'esclave de ses frères.

Une vieille tradition rabbinique, très tôt reprise par les exégètes chrétiens, risque une géographie post-diluvienne de l'éparpillement des hommes sur terre en partant des trois enfants de Noé......

à ceux de Cham (les Chamites), les terres inconnues de l'Afrique, aussi loin qu'elles s'étendent. Fils unique de Cham, Canaan devient la souche de toute la population noire...

Conclusion : les Noirs héritent tout naturellement de l'esclavage. Aussi simple que cela, et pour l'exégèse juive et pour l'exégèse chrétienne. Dans cette tradition « blanco-biblique », l'esclavage des Noirs est parfaitement légitimé et la traite apparaît dès lors comme un moyen providentiel de christianisation.
« Dernière édition: Mars 30, 2013, 10:22:27 par Um⚛Tariq » Journalisée
Mouhammad
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Février 12, 2010, 00:23:27 »

bismillah

Salam Alaykoum mon  Rire Mouslim

c'est vrai il est absurde ce concept, je m'attendais à ce que tu nous cite la position de l'Islam
par rapport à cette question ou peut être aussi ton propre avis. Merci.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

« Dernière édition: Mars 30, 2013, 10:22:49 par Um⚛Tariq » Journalisée

Ne dis pas :" Oh mon Dieu, j'ai un grand problème", dis plutôt :" Oh problème, j'ai un GRAND Dieu."
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Février 13, 2010, 11:06:04 »

Salam Alaykoum

BarakAllahoufik pour l'info ... je ne savais pas que la religion pouvait justifier la pratique de l'esclavagisme ...à trop vouloir chercher la petite bête aux autres religions, on oublie les siennes.
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Février 13, 2010, 14:51:43 »

Citation
Conclusion : les Noirs héritent tout naturellement de l'esclavage. Aussi simple que cela, et pour l'exégèse juive et pour l'exégèse chrétienne. Dans cette tradition « blanco-biblique », l'esclavage des Noirs est parfaitement légitimé et la traite apparaît dès lors comme un moyen providentiel de christianisation.

C'est bien de critiquer ceux que font les autres,mais n'oublions pas aussi que la traite des noirs a été legitimé par le monde arabo musulman et cela pendant plus de 14siecles
Je suis desolée mais avant de denigrer les autres on ferrait mieux de balayer devant sa porte un peu
Car sur ce theme on a un passé peu glorieux et c'est un sujet tres sensibles ...
« Dernière édition: Mars 30, 2013, 10:23:18 par Um⚛Tariq » Journalisée
kinz_el_islam
Invité
« Répondre #4 le: Février 13, 2010, 14:53:39 »

Salam Alaykoum

Citation

C'est bien de critiquer ceux que font les autres,mais n'oublions pas aussi que la traite des noirs a été legitimé par le monde arabo musulman et cela pendant plus de 14siecles
Je suis desolée mais avant de denigrer les autres on ferrait mieux de balayer devant sa porte un peu
Car sur ce theme on a un passé peu glorieux et c'est un sujet tres sensibles ...

Ce n'est pas une critique mais une constatation que nous dis In Al Quaim, qu'Allah me pardonne si je me trompe amine

baraka2
 Salam Alaykoum

« Dernière édition: Mars 30, 2013, 10:23:27 par Um⚛Tariq » Journalisée
gilles
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

Musulman tout simplement

« Répondre #5 le: Février 13, 2010, 15:33:14 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ma soeur Affia,

Citation

En fait que la traite des noir à pu être légitimé par certains légistes corrompus ne veut pas dire que l'Islam le préconise, l'Islam préconise l'affranchissement et non pas l'asservissement.
Les infiltrations de règles obscures relatif aux esclaves n'ont rien à voir avec l'Islam originel mais par certains juristes corrompus ou le seul profit à leurs yeux est le misérable profit qu'ils peuvent en tirer ici bas.Honteux...

Par contre le Saint Coran est très clair sur l'affranchissement et ne parle jamais d'asservissement :

Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d'affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux; et donnez-leur des biens de Dieu qu'Il vous a accordés.(s24v33)

60. Les Sadaqats ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les coeurs sont à gagner (à l'Islam), l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier de Dieu, et pour le voyageur (en détresse). C'est un décret de Dieu ! Et Dieu est Omniscient et Sage.

90.11.12.13 Or, il ne s'engage pas dans la voie difficile !
Et qui te dira ce qu'est la voie difficile ?
C'est délier un joug [affranchir un esclave]

Dieu(swt) est le plus juste
« Dernière édition: Mars 30, 2013, 10:23:37 par Um⚛Tariq » Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #6 le: Mars 30, 2013, 10:26:14 »

Soubhan' Allah Shocked baraka2 baraka2

Journalisée

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle