Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'orgueil, l'animosité, l'envie, la jalousie...  (Lu 5559 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
muslimclassic
Invité
« le: Septembre 21, 2007, 16:31:59 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah

L'orgueil, l'animosité et l'envie font partie des péchés du cœur, ce sont des comportements blâmables, qui échappent à beaucoup de gens faute d'avoir appris en quoi ils consistent et comment faire pour les éviter.

1 -   L'orgueil : c'est le refus de la vérité énoncée par quelqu'un d'autre et le mépris des gens.

Le Prophète  a dit :
[rapporté par Mouslim] ce qui signifie : « L'orgueil c'est refuser la vérité et mépriser les gens ».

Refuser la vérité signifie : la rejeter et ne pas l'accepter de celui qui l'a énoncée. Mépriser les gens signifie : les considérer iinférieurs à soi. On comprend de ce hadith que l'orgueil consiste à refuser la vérité énoncée par autrui en sachant qu'il a raison, soit parce qu'il est jeune, pauvre, élève ou faible. Mépriser les gens signifie les dédaigner, par exemple en faisant preuve d'orgueil à l'égard d'un pauvre et en le regardant d'un regard rabaissant, en l'évitant par fierté ou en lui adressant la parole d'une manière hautaine.

2 -   L'animosité : c'est cacher une hostilité envers un musulman, en agissant en conséquence et sans détester ce sentiment.

Le Prophète  a dit :
[rapporté par Ibnou Hibban et Al-Bayhaqiyy] ce qui signifie : « Celui qui désire échapper à l'enfer et entrer au Paradis, qu'il fasse en sorte de mourir en ayant la croyance en Allah et au jour dernier et qu'il agisse envers les gens comme il aimerait qu'on agisse envers lui ».

3 -   L'envie : c'est qu'une personne déteste un bienfait que Allah a accordé à un musulman, que ce soit un bienfait de la religion ou de ce bas-monde, en espérant qu'il lui soit retiré et en ne supportant pas cela. Cela devient un péché si on ne déteste pas ce sentiment, c'est-à-dire si on ne ressent pas d'abjection envers cela en contredisant son âme, et si on agit en conséquence. Donc, si on le déteste et qu'on n'agit pas en conséquence, on ne se charge pas de péché.
Journalisée
nejmiya
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 38
Localisation: Bretagne
Messages: 49



Voir le profil
« Répondre #1 le: Octobre 13, 2007, 16:27:45 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

J'aimerais savoir si la jalousie dans les sentiments par exemple etre jaloue quand une personne qui nous est chere frequente quelqu'un passe plus de tp avec elle qu'avec nous, je pense que c'est un mauvais sentiment mais parfois c'est difficile de le controler... Huh? Alors est ce un peché grave ou pas ??
Journalisée
muslimclassic
Invité
« Répondre #2 le: Octobre 13, 2007, 18:49:20 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah

Concernat la vie de couple
Le Prophète a dit : "Il y a une jalousie (ghayra) que Dieu aime et une jalousie qu'Il n'aime pas. La jalousie que Dieu aime est celle qui apparaît au moment d'un problème réel (rîba). Et la jalousie que Dieu n'aime pas est celle qui existe alors qu'il n'y a pas de problème (rîbah)" (rapporté par Abû Dâoûd)

Hores du cdre du couple,la plus du temps nous sommes chargé de cette mauvaise jalousie interieur car nous envions l autres personnes, sans meme penser a ces besoins..nous nous focalisons seulement sur notre interet personel...dans ce cas nous tombons dans le pechez car nous ne faisons qu adopter en sentiment qui conduira a la division de notre communauté puisque nous seront en colere ou decue de la personne a cause de cette jalousie...

Dans un Hadith rapporté par Abou Houreïra (radhia Allâhou anhou), le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) met justement sa communauté en garde contre les principaux facteurs de scissions et de divisions. Il (sallallâhou alayhi wa sallam) dit :
 
"Ne vous jalousez pas et ne vous enviez pas les uns les autres, ne vous entre-haïssez pas, ne vous espionnez pas, ne vous épiez pas, ne vous trompez pas mutuellement (dans les affaires ou les autres domaines en général) et soyez, ô serviteurs de Dieu, (unis et affectueux comme) des frères."
 (Sahîh Mouslim)


D'un autre point de vue, la jalousie frappe souvent lorsqu'une personne dispose de plus de chose que nous...C'est pourquoi le Prophete  Salla-llah allahi wa salam a dit:
"(Dans le domaine matériel,) regardez ceux qui sont plus bas que vous (c'est-à-dire qui sont moins riches, qui vivent dans des conditions plus modestes, qui ont plus de problèmes…) ; et ne regardez pas ceux qui sont au-dessus de vous. Cela vous permettra de ne pas mépriser le bienfait d'Allah dont vous jouissez." rapporté par Moslim

En effet il ne faut jamasi oublier qu'il a des personne en dessous de nous et qui sont encore plus dans le besoins...et qui souvent se plaignent moin que nous

La jalousie constitue un grand mal aussi bien ici-bas que dans l’au-delà. At-Tirmidhi a rapporté d’après Zubayr ibn al-Awwam que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Une maladie des nations antérieures s’est propagée parmi vous : la jalousie et la haine, la raseuse qui ne rase pas la tête mais la religion. Au nom de Celui qui tient mon âme en sa main, vous n’entrerez pas au paradis aussi longtemps que vous ne vous aimerez pas mutuellement... Ne voulez-vous pas que je vous dise comment y parvenir ? Diffusez le salut parmis vous"(Hadith déclaré beau. Voir le Djami’ d’At-Tirmidhi, 2434).

Pour conclure nous devrions réfléchir longuement sur les propos du Très Haut :  « Voilà la grâce d’Allah qu’Il accorde à celui qui Lui plaît » et sur les propos du Très Haut : « C' est Nous qui avons réparti entre eux leur subsistance dans la vie présente et qui les avons élevés en grades les uns sur les autres, afin que les uns prennent les autres à leur service. La miséricorde de ton Seigneur vaut mieux, cependant, que ce qu' ils amassent. » (Coran, 43 :32).

Car si nous sommes differents et si nous avons des preferences ou des avantages pour certaines c est qu Allah Razza wa jal en a decidé ainsi...

Allah est le plus Savant





Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #3 le: Octobre 17, 2012, 13:07:05 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

 MachAllah El Hamdoulilah Allahou Akbar

 baraka2 baraka2 pour ce beau partage

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
   

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle