Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment faire durer l'amour conjugal  (Lu 33307 fois)
Nouriya
Invité
« le: Décembre 21, 2009, 18:01:59 »
Share   Modifier le messageModifier

Bismillahi-Er-Rahmani-Er-Rahim

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu

Aujourd’hui nous allons voir quelques conseils pratiques pour faire durer l’amour conjugal.
Il y a une question qui se pose après avoir parlé dans les deux précédents sermons des droits de femmes et des droits des maris,
c’est de savoir si après avoir entendu ces droits là est-ce que mari et femme se sont appliqués à les mettre en pratique?

Ou bien, est-ce que ce n’étaient que des paroles.
Parce que l’objectif des sermons, des cours, des rappels, c’est la pratique.
Ce ne sont pas seulement des paroles que l’on entend et à la fin on rentre chez nous en laissant tout ici à la mosquée et on prend rien avec nous.

L’objectif est de pratiquer ces conseils qui sont donnés par cheikh Salman al awdah pour faire durer l’amour conjugal.
Comme cela quelle que soit la durée de notre union, l’on pourra profiter du bonheur.

I/  Il faut que mari et femme s’habituent à parler des côtés positifs ou bien des qualités de l’autre et lui faire des compliments.

Ce qui se passe actuellement dans les couples c’est que le mari ne fait que critiquer sa femme et la femme ne fait que critiquer le mari.
Comme cela on ne peut pas avancer.
Chacun a des défauts, la perfection est uniquement pour Allâh soubhana wa ta3la.
Alors pour pouvoir préserver l’amour conjugal il faut que chacun regarde les qualités de l’autre.

Dans la nature de la femme, Allâh soubhana wa ta3la l’a créée comme cela, elle a besoin d’être rassurée avec de bonnes paroles, tu peux avoir le même résultat de la part de ta femme en utilisant un bon langage, des compliments qu’en utilisant un langage dur.

Tu peux avoir de meilleurs résultats avec la douceur, l’indulgence, la bonté, la bonne parole qu’avec la dureté.

Le prophète Salla-llah allahi wa salam était indulgent avec ses femmes.

Lorsque l’on a demandé à Aisha  Radhi Allah 'Anha comment était le prophète Salla-llah allahi wa salam elle a donné un résumé:  
"son comportement c’était le Coran".

La douceur, l’indulgence, la bonne parole, le sourire…

Il faut faire en sorte de ne pas voir les défauts, les erreurs de son conjoint.

II/ Il faut prendre l’habitude de faire des gestes très simples mais qui ont un apport
très important dans le couple et permettent d’augmenter "al-mahaba", l’amour.

Par exemple, si ta femme te demande un verre d’eau, amène-le lui.
Lorsqu’elle est en train de se reposer, borde-la.
La femme voit son mari en train de se reposer, elle l’embrasse sur le front, même s’il dort,
c’est prouvé scientifiquement, il va y avoir un impact car son inconscient est présent et se rappellera de ce geste.

Lorsque le mari est dehors, qu’il appelle sa femme pour prendre de ses nouvelles, voir comment elle va, comment vont les enfants…
C’est un geste simple, ça prend une minute mais l’impact est grand. Ta femme va savoir que tu penses à elle.

Le prophète Salla-llah allahi wa salam a souligné l’importance de ces petits gestes:
" … même le morceau de nourriture que vous mettez dans la bouche de votre femme."

[Sahih Boukhari et Sahih Mouslim]

Même pour cette bouchée, Allâh soubhana wa ta3la va te donner une récompense.
Le problème c’est que l’on a honte…
Regardez la modestie du prophète  Salla-llah allahi wa salam, regardez son comportement:
quand Aisha Radhi Allah 'Anha mangeait un morceau de viande, après qu’elle eût sucé un os,
le prophète  Salla-llah allahi wa salam le récupérait et le mettait dans sa bouche.
Pourquoi? Car c’est une preuve d’affection.

III/ Le mari et la femme doivent se réserver certains moments durant lesquels ils peuvent discuter en tête à tête,
parler du passé, des bons souvenirs, leur mariage, la première naissance si ils ont des enfants,
pour faire revivre ces moments-là, les partager à nouveau.

Ils peuvent aussi parler du présent, du bon et du mauvais, et tenter de trouver des solutions pour régler leurs problèmes.

Mais aussi parler du futur, des projets.

Malheureusement aujourd’hui, le mari c’est lui le chef qui décide de tout et sa femme est la dernière à être au courant.
Non! C’est un couple, une famille, il faut tout partager, le bon comme le mauvais, le bonheur comme le malheur.

VI/ Il faut qu’il y ait un contact physique entre le mari et sa femme même en dehors des rapports intimes.

Mais souvent, l'homme a comme une honte de se montrer dehors aux côtés de sa femme.
Le prophète  Salla-llah allahi wa salam, même lorsque Aisha Radhi Allah 'Anha était en période de menstrues,
il posait sa tête dans son giron et récitait le Coran.

V/ La présence des époux l’un pour l’autre et faire sentir cette présence à l’autre, ce soutien.

Lorsque la femme est enceinte ou dans sa période menstruelle,
elle peut avoir besoin d’un certain soutien moral de la part de son mari, et
ce dernier devrait prendre en considération l’état dans lequel se trouve sa femme.

Lorsque la femme subit une grossesse, des menstruations,
ou des saignements post-partum, elle peut souffrir d’un stress psychologique qui peut affecter de façon négative son comportement.
C’est dans des moments comme ceux-là que la femme a besoin du soutien de son mari,
qu’elle a besoin d’entendre de bonnes paroles, de sentir qu’elle a un mari sur lequel elle peut s’appuyer.

De même si le mari tombe malade ou connaît des difficultés, sa femme doit le soutenir,
comme l’a fait Khadija  Radhi Allah 'Anha avec le prophète Salla-llah allahi wa salam.

VI/ Montrer son amour mais de façon concrète, l’exprimer matériellement.
Il faut se faire des cadeaux, même en dehors des occasions comme l'Aïd.
Ne serait-ce qu’une fleur, un foulard, même si ce n’est pas cher, c’est le geste qui compte.

Le mari et la femme doivent se faire beaux l’un pour l’autre,
se préparer pour plaire à l’autre.

Tu vois la femme qui est toujours habillée de la même manière.
La robe avec laquelle elle cuisine, elle ne la change pas.
Par contre, si elle est invitée quelque part, elle sort les meilleures robes qu’elle a,
tous ses bijoux et le mari des fois il ne reconnaît pas sa femme…

Le prophète  Salla-llah allahi wa salam se préparait, se faisait beau, se parfumait pour voir ses femmes.
Comme toi tu veux que ta femme se fasse belle pour toi alors toi aussi fais-toi beau pour elle.

VII/ Mari et femme doivent apprendre à être plus tolérants l’un envers l’autre et
à fermer les yeux sur les défauts et les faiblesses de l’autre.

Une fois, une femme est venue dire à Aisha Radhi Allah 'Anha:
"Lorsque mon mari rentre à la maison, il devient comme un chat.
Lorsqu’il sort à l’extérieur, il ressemble à un lion.
Et il ne m’interroge pas sur ce que j’ai fait de ses biens."

[Sahih Boukhari et Sahih Mousli]

Aujourd’hui, le mari quand il est dehors c’est le meilleur,
le plus gentil, le plus respectueux.
Et quand il rentre chez lui il est comme un lion.
La femme tremble, les enfants tremblent face à cet homme-là.
Comment peut-on récolter l’amour et être heureux dans sa famille en se comportant comme ça?

Un jour Aisha Radhi Allah 'Anha a élevé sa voix devant le prophète Salla-llah allahi wa salam et
Abou bakr Radhi Allah 'Anhou est arrivé et est entré chez le prophète Salla-llah allahi wa salam après en avoir eu la permission.
Alors il demanda à sa fille pourquoi elle élevait sa voix sur le prophète Salla-llah allahi wa salam et voulait la frapper.
Le prophète Salla-llah allahi wa salam s’est mis entre elle et son père pour la défendre.
Lorsque Abû Bakr Radhi Allah 'Anhou est parti, le prophète a dit à Aisha Radhi Allah 'Anha:
"Tu as vu comment je t’ai protégée contre ton père?"
Abû Bakr Radhi Allah 'Anhou est revenu une seconde fois et les as trouvés en train de rire alors il dit:
"comme vous m’avez fait participer à votre dispute, faites moi participer à votre bonheur."
Le prophète Salla-llah allahi wa salam lui dit:
"joins-toi à nous."

Voyez comment le prophète  Salla-llah allahi wa salam était avec ses femmes...

VIII/ Mari et femme doivent parvenir à une entente en ce qui concerne leurs responsabilités et
leurs soucis communs,
comme l’éducation des enfants, le travail, les voyages,
les dépenses et tous les problèmes qui peuvent constituer une menace pour relation du couple s’ils ne sont pas gérés de la bonne façon.

IX/ Faire des choses ensemble pour égayer la vie de couple et de famille.

Ils peuvent lire des livres ensemble tel la Sira du prophète ou
écouter des cassettes qui leur donneront des idées sur les façons de revivifier leur vie conjugale et de l’enrichir.

S’occuper ensemble de redécorer la maison, manger ensemble, se détendre ensemble,
toutes ces choses qui rendent qui gardent la passion et l’intérêt en éveil dans une relation de couple et rendent cette vie heureuse.

Un jour, c’était une fête chez les Abyssiniens.
Aisha Radhi Allah 'Anha voulait regarder le spectacle.
Alors le prophète Salla-llah allahi wa salam s’est mis devant elle pour la cacher afin qu’elle puisse regarder par en dessous de son bras et
il est resté comme cela pour qu’elle regarde jusqu’à ce qu’elle s’en lasse.

Juste ce comportement-là, est-ce que l’un d’entre nous l’aurait eu?
"T’as pas honte de regarder les hommes?"
Voilà ce qu’on aurait dit…

X/ La relation doit être protégée des influences négatives qui peuvent l’affecter.

Il ne faut pas que la femme écoute les autres femmes qui viennent dire:
"Mon mari m’achète ça, il m’a emmené là, il m’a payé ça, il m’a offert ça..." car cela engendre la jalousie.
Pour que la femme préserve son couple, il ne faut pas qu’elle écoute ceci.
De plus les gens ont tendance à embellir les choses.
Et toi mon frère, ne compare pas ta femme avec la femme des autres.
Si tu as été chez un frère, tu as vu la maison bien décorée, tu as mangé un bon repas, ne compare pas…
Il faut être reconnaissant envers Allâh soubhana wa ta3la pour ce qu’il t’a donné.

Le Messager d’Allah Salla-llah allahi wa salam a dit:
"Regardez ceux qui sont en dessous de vous et non pas ceux qui sont au-dessus.
Cela est meilleur pour vous, afin que vous ne minimisiez pas les bienfaits d’Allah."

[Sahih Boukhari et Sahih Mouslim]

C’est très important parce que des fois ont croit que chez le voisin l’herbe est
bien plus verte alors que ce n’est pas le cas, dans la réalité, c’est le contraire.

Le changement est difficile mais le prophète nous a donné l’exemple pour que chacun d’entre nous fasse des efforts.
Chers frères et sœurs, craignez Allâh soubhana wa ta3la à travers vos conjoints.

Essayez d’être bons avec vos proches, votre famille.

[Source: Sajidine]

Wa alaykoum salam wa rahmatoulahi wa barakatouhu

« Dernière édition: Janvier 23, 2013, 13:52:40 par Um♥Rayhane » Journalisée
sanae
Invité
« Répondre #1 le: Décembre 21, 2009, 18:13:37 »

baraka ma  Sourire Mouslima j te jure qu'en lisant et en voyant les belles photos j'ai eu les larmes aux yeux car c CA le couple mais pour leur faire appliquer cela c autre chose .
Journalisée
Palestinienne
Palestine mon cœur saigne pour toi
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

" La pudeur n'engendre que du bien "

« Répondre #2 le: Décembre 21, 2009, 18:17:54 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

BarakouAllah ou fiki ma soeur pour ce poste enrichissant  Cheesy  MachAllah
Et oui ca fais rever tout ca mdr  Cheesy

Journalisée

Nouriya
Invité
« Répondre #3 le: Décembre 21, 2009, 18:18:08 »

bismillah

Salam Alaykoum

Wa fiki baarak allah^ou ma soeur  Kiss  Soubhan' Allah c'est sur que cela n'est pas facile mais moi je perds pas espoir InchAllah

L'espoir fait vivre...
Qu'Allah soubhana wa ta3la préserve les couples et leurs aide à retrouver l'affection et la tendresse qu'ils partageaient au début de leurs union amine
Qu'Allah soubhana wa ta3la les combles de bonheurs amine
Qu'Allah soubhana wa ta3la donne à nos soeur et frère célibataires des hommes et des femmes qui appliqueront le Din et la Sunna afin d'avoir des mariages heureux amine
ps: les photos c'est fait pour Wink

Wa Alaykoum Salam wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu

Journalisée
sahoud
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

As salam 'alaykum wa rahmat Allahi wa barakatouh

« Répondre #4 le: Décembre 21, 2009, 18:56:51 »

bismillahSalam Alaykoum,,  baraka  Sourire Mouslima pour ces conseils très précieux qui peuvent que nous aider inch'Allah!!
wa  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Ya Allah yaghfir lana wa el mu'minin wa el mu'minat, yahdin lana wa el muslimin wa el muslimat!!Amine, Amine, Amine  ya Raby 3el Amine!!
moujahidina
Invité
« Répondre #5 le: Décembre 21, 2009, 19:11:20 »

bismillah  Salam Alaykoum c'est trop trop mignon  baraka  Sourire Mouslima nourya
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #6 le: Décembre 22, 2009, 01:42:25 »

bismillah

baraka mille fois ma belle Nourya  Kiss Kiss
  pour ce merveilleux fils orné de très belles images et couleurs  MachAllah comme d'habitude
  tes fils sont lumineux  Cheesy  MachAllah El Hamdoulilah
  Comme tu l'as dit ma  Sourire Mouslima Nourya l'espoir fait vivre  Wink et moi j'y crois fortement, c'est exactement
  comme ça en plus  Soubhan' Allah que je conçois ma vie de couple et que j'ai envie d'être envers
  mon époux  Smiley aux petits soins  Smiley et vice versa InchAllah
  Pour toutes mes frères et soeurs célibataires, qu' allah vous met sur votre chemin un mari ou une
  femme qui seras pieux/se, respectueux/se, doux/ce, attentionné(e) qui
  sera vous comblez et vous rendre heureux(ses) afin que vos couples soient une vraie branche solide,
  fidèle et durable  MachAllah El Hamdoulilah
  Pour toutes mes soeurs et frères qui sont marié(e)s, qu'allah fasse que votre vie de couple soit un long fleuve
  tranquille  Smiley que l'amour et le respect règne dans vos couples  Smiley  InchAllah

Encore merci ma  Sourire Mouslima Nourya pour ce précieux rappel, c'est super mignon  MachAllah

« Dernière édition: Décembre 22, 2009, 10:17:02 par Zahiya » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #7 le: Décembre 22, 2009, 05:13:11 »

bismillah

Salam Alaykoum

baraka ma  Sourire Mouslima Nourya  Soubhan' Allah tu as fait fort sur le Mariage et que dire de plus que notre

Sourire Mouslima Zahiya qui a tout dit et je souhaite aux  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima qui veulent se marier que  InchAllah cela

soit aussi iddylique que "tout ce que l'on a vu" qu' allah  Razza wa jal vous l'Accorde  amine

Journalisée
Nouriya
Invité
« Répondre #8 le: Décembre 22, 2009, 11:15:03 »

Salam Alaykoum

Wa fikoum baarak allah^ou Sourire Mouslima

J'ai juste pris un sujet sur Sajidine.com et je les postais à ma sauce angel avec de belles photos pour vous en mettre pleins la vue Cool

Je suis tout a fait d'accord avec toi ma Zahiya Cheesy InchAllah moi aussi j'espère bien avoir un couple qui respect les bases de la vie à deux et pouvoir gâter mon époux InchAllah Cool
Et pour cela il faut demander à Allah soubhana wa ta3la de nous donner des hommes pieux/femmes pieuses amine angel

« Dernière édition: Décembre 22, 2009, 11:35:10 par Nourya » Journalisée
hanane6
Invité
« Répondre #9 le: Décembre 22, 2009, 20:40:02 »

Salam Alaykoum  baraka ma  Sourire Mouslima nourya pour ce post y'a rien à dire MachAllah tout est si bien resumé et illustré c'est trop mimi
C'est un bon rappel pour les gens mariés mais aussi pour les futurs mariées inchallah....  angel4

Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #10 le: Décembre 24, 2009, 06:16:32 »

bismillah

Salam Alaykoum

Il y a des années,28 ans peut-être ??je n'étais pas Muslim et les Copains présents,non plus...

Nous étions allés à une Conférence, d'un Sage Indien :

Nous pouvions poser des questions...

-Soudain un Copain Marié s'est levé et a demandé:

-Ma Femme a tel et tel défaut-très poli-,puis-je la quitter pour espèrer être plus heureux.?

Soubhan' Allah il nous a surpris "par sa sincérité et <<courage>> "car devant des inconnus...

-Le Sage l'a écouté,a médité,souri pui répondu:

-"Dans le désert,quand tu as rencontré la fleur,ne cherche pas la pierre ."

Soubhan' Allah aux dernières nouvelles,il n'était pas Muslim mais  InchAllah ,par contre,il était

toujours marié à sa Femme d'alors.

-Et quand je dis,j'y étais,j'étais assis à côté de lui...Ourlah..

Journalisée
Nouriya
Invité
« Répondre #11 le: Décembre 24, 2009, 10:30:09 »

bismillah

Salam Alaykoum

-"Dans le désert,quand tu as rencontré la fleur,ne cherche pas la pierre ."

Baraka Allahou Fik mon frère pour cet belle phrase MachAllah cela est bien vrai Cool
Wa fiki baarak allah^ou ma oukthy fillah mouhtajiba angel  amine

Wa Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu

Journalisée
oum abderrahman (zohra_marocaine)
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la vie d'ici bas n'est que passagére

« Répondre #12 le: Décembre 24, 2009, 10:37:41 »

baraka ma chére oukhti nourya pour ce beau fil plein de beaux paroles et conseils pour les mariés et les futurs mariés  InchAllah
qu'ALLAH  accepte tous vos dou'ae et nous facilite  amine
« Dernière édition: Décembre 24, 2009, 14:05:20 par zohra_marocaine » Journalisée
Nouriya
Invité
« Répondre #13 le: Décembre 24, 2009, 17:00:21 »

bismillah

Salam Alaykoum

Ma soeur Mali la majorité tu ne peux savoir peut être que sur le forum tu vois une majorité de couple qui ne va pas bien mais si on fait un sondage tu ne sais pas ce qui adviendra allah 3alem

On ne peut pas dire qu'une majorité est malheureuse l'autre heureuse, qu'une majorité à un couple épanoui l'autre n,on allah 3alem angel

Ici on voit plus de sœurs qui vont pas bien car elles demandent de l'aide mais on ne doit pas oublier celles qui vont bien Wink El Hamdoulilah

Moi al majorité des sœurs que je connais on un couple épanoui MachAllah certes des petits soucis mais que serait la vie sans épreuves angel

Journalisée
Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Allah me Suffit, Il est mon Meilleur Garant

« Répondre #14 le: Décembre 24, 2009, 18:18:01 »

bismillah

Ma très chère sœur Fillah Malia Wa Fiki Baarak’Allah  Wink, tu sais ma chère sœur je ne te demandais pas d’être d’accord avec moi non, je nous demande simplement de réfléchir à notre sujet et de changer pour le bien de notre couple afin de mieux vivre en évitant de dire que : c’est "lui ou elle" qui a tord mais de faire l’effort sur soit même car à force l’autre changera aussi  InchAllah Wink, je suis peut être la seule à penser ainsi ou peut être d’autres sœurs pensent comme moi  Undecided, mais comme a dit Nourya Wa Allah A3alam  Smiley, certaines sœurs sont malheureuses comme d’autres sont très heureuse Al Hamdulillah  MachAllah, mais je sais une chose, c’est que nous les femmes on a tendance à être ingrates vis-à-vis de notre époux  Embarrassed et si nous pourrions être plus reconnaissantes peut être qu’Allah améliorerait les choses et notre vie  InchAllah  Wink, mais à force d’être ingrate, de toujours se plaindre et dire que nous sommes les victimes on oublie notre devoir  Huh?, personnellement je préfère être victime que tirant  El Hamdoulilah, je ne donne pas raison au frères en disant cela car ceux qui font le mal récolteront tôt ou tard ce qu’ils ont semés, car Allah est Juste  El Hamdoulilah  Wink, mais je veux juste nous dire de patienter en faisant de notre mieux pour être juste et d’arrêter de nous croire toujours les meilleures  Shocked, tu sais ma chère sœur Malia, durant 8 années de Mariage j’ai appris qu’être chaste ne suffisait pas pour être une bonne épouse, car il faut aussi être pieuse, respectueuse, et aimer son mari par Amour pour Allah et non pour lui, le fait d’aimer pour Allah nous pousse à aimer notre époux quelque soit les difficultés et les défauts que nous rencontrons et nous nous mettons en question et toujours à sa place pour mieux le comprendre afin d’être juste et non injuste  El Hamdoulilah. Je sais que certains de nos sœurs souffrent énormément et il n'y a pas si longtemps j'en faisait partie  Wink,  mais que dire des frères qui sont Masah’Allah et qui ont comme femmes des vrais vipères  Soubhan' Allah  Huh? ? Qu’Allah nous aide à devenir meilleure  les unes des autres à ne pas toujours se sentir victime au point d’être injuste car chaque âme retournera vers Son Seigneur et nous auront tous des comptes à rendre et ce jour là point de mensonge car Allah Sait tout, voit et entend tout  El Hamdoulilah, chacun sa tombe donc pensons à pardonner et à aimer nos époux pour Allah en priant pour eux afin qu’Allah nous accorde à toutes et tous le succès et une belle vie pour tous les Musulmans dans les deux monde.

Moi aussi je t’aime Fillah ma chère sœur Malia  Kiss, qu’Allah t’accorde une vie de couple paisible et heureuse et que ton mari soit pour toi un repos et une Miséricorde de la part de Notre Seigneur ainsi que nous tous Amin  angel.
N’oublions pas Allah est Témoin de tout ce que nous faisons et surtout Il  Razza wa jal est toujours avec les Patients Al Hamdulillah  Cheesy, Allah  Razza wa jal Tient toujours Ses Promesses Al Hamdulillah Allahu Akbar  Cheesy, Il n’y a de Force ni de Puissance qu’en Allah, Louange à Allah qui nous accorde tant de bienfaits, qu’Allah pardonne notre Ingratitude et Guide toute la Oummah dans Son droit Chemin  amine.

Je nous Souhaite toutes et tous beaucoup de :

Wink

Journalisée
yasmina64
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Décembre 24, 2009, 19:47:09 »

bismillah

:baraka ma  Sourire Mouslima Nourya, baraka , en tout cas je te souhaite du fond du coeur de trouver un mari pieux , généreux ,attentionné, gentil et avec tout le bonheur du monde, ainsi que toute les  Sourire Mouslima célibataires sans oublier bien sûr tout les  Rire Mouslim célibataires. qu' allah exauce mes vœux  amine

Journalisée

"Salma"
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Mai 16, 2010, 15:11:45 »

bismillah
                                                                                     Salam Alaykoum

MachAllah très beau texte il est très intéressant et enrichissant je vais vite aller appliquer tous ces bons conseils mdr !  Baraka Allahou Fik ma sœur !
Journalisée
alKayésse
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Juin 06, 2010, 14:08:35 »

bismillah

Salam Alaykoum

l'homme et la femme sont complementaires chacun pour l'autre, il n' ya pa de problematique si la femme est une femme ou l'homme est un homme , on est comme ça suite à la volonté d'Allah, c'est notre créateur   Razza wa jal , le problème qui rend la vie en couple plus au moins difficile c'est l'eloignement des bons caractère de l'islam, d'une autre manière si la femme cherche l'homme de sa vie selon des critères islamiques là elle pourra vivre en pleine bonnheur avec son mari, que Allah nous accorde des femmes pieuses, et pour mes soeurs je prie  allah  :Razza wa jal:de vous accorder des hommes peiux qui ont au coeurs la crainte d'Allah
Journalisée

al kayésso man dana nafssaho wa 3amila lima ba3da al mawtt
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Juin 06, 2010, 16:04:58 »

Salam Alaykoum , baraka ma soeur nourya pour ce rappel ,mais il faut etre un peu realiste meme si on a toutes les bonnes intentions du monde  Wink
 Dans un couple il  ya deux personnes  , c'est les 2 qui avancent esemble  , et c'est pas à la femme  de tout faire uniquement pour que le mariage fonctionne , que se soit sur le forum ou dans la vie reel  j'ai l'impression que tout reposeent sur les epaules des femmes , combien de femmes disent:" je ferai tout pour que mopn mari soit heureux ,pour le garder " " etre aux petits soins" etc ...  , mais que font les hommes pour rendre leurs femmes heureuses et pour les garder ,aussi  ? au dela du debat hommes/femmes il ya des verites incontestables  Soubhan' Allah , meme si il ne faut generaliser  , combien d'hommes sont reelement impliquer dans leurs vies de couples ,au sein meme de leurs familles ,just par leurs presence ? se remettent ils en question comme souvent on le donne aux femmes d'etre ? sont ils patients
est ce qu'on fait assez de rappels aux freres sur les devoirs au sein d'une relation conjugales ?
Le gens sont pressés de ce mariés , mais sans amour ,rien ne peut avancer 
Journalisée
abd ARRACHID
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Apprendre le Noble Coran

« Répondre #19 le: Juin 06, 2010, 17:57:37 »

l'amour n'est pas l'ingrédient premier afin que la relation conjugale dure; on dirait plutôt, et  allah Razza wa jal sait mieux, l'amour et la crainte d' allah Razza wa jal, car avec cet ingrédient chacun des deux partenaires sait bien qu'il a des devoirs comme des droits suivant l'exemple du prophète  Salla-llah allahi wa salam et de sa tradition, n'est ce pas le premier critère à chercher avant de se marier est le Dine avant tout? être un homme soi-disant correct et femme pareil dans un foyer est une bonne oeuvre en soi qui sera rétribuée par  allah Razza wa jal et le prophète  Salla-llah allahi wa salam nous enseigne à travers le sens de ce qu'il a dit : "Le meilleur d’entre-vous est celui qui est le meilleur envers sa famille…et je suis en ce point le meilleur d’entre-vous" donc il me semble que si on respecte les prescriptions du prophète  Salla-llah allahi wa salam dans nos foyers alors l'amour sera un résultat, qui va lier cette relation solidement et sera l'ingrédient que ça dur. On peut dire à travers ça, que si l'homme cède un peu (plus que la femme normalement puisque le prophète  Salla-llah allahi wa salam nous a frotement recommandé de prendre soin des femme) et la femme pareil, y aura logiquement l'entente. il faut savoir sacrifier ses droits au sein de la famille afin que l'amour règne et peut importe celui qui sacrifie, sinon vous connaissez les conséquences, malheureusement  beaucoup de femmes sacrifient beaucoup mais elles réussissent à fonder leur nid alors prenons-en exemple.
et  allah Razza wa jal Sait mieux
Journalisée

Allah Razza wa jal a dit:"Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent"[Sourate 59 Verset 21]
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: Juin 06, 2010, 18:25:56 »

Salam Alaykoum , Quand tu aimes Allah  Razza wa jal  , tu aimes la personne avec qui tu vas passer le restant de sa vie  , tu fais tout pour la rendre heureuse  , donc ya pas d'incoherence
L'amour est l'ingredient premier pour le bon fonctionnement pour le couple ,car si ya pas d'amour ,les gens s'ennuient  , ils restent ensemble par habitude etc...
Biensur que tu vas aimer une personne qui est dans le dine ? c'est quoi l'element qui va te pousser à te marier avec si ce n'est l'amour  , c'est quoi l'element qui fait qu'on eprouve du chagrin pour nos freres et soeurs si ce n'est l'amour
Y a pas question de sacrifier ses droits et ses devoirs pour qu'un couple marche
si je comprend bien par sacrifices que tu me dis :si une femme se fait tapper dessus c'est bien qu'elle sacrifie sa dignité pour que son couple marche ? Quelles sont les sacrifices que les hommes font pour que le couple marche et dure ?  Soubhan' Allah  Soubhan' Allah  Soubhan' Allah
Journalisée
oum abderrahman (zohra_marocaine)
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la vie d'ici bas n'est que passagére

« Répondre #21 le: Juin 06, 2010, 19:08:13 »

je suis d'accord avec masoeur affia sur cetrains passages
je pense que c'est dù à certaines mauvaises traditons de jeter toute la responsabilité sur les épaules de la femmes; comme je l'ai déja mentionné auparavant tout ça est le résultat de l'inertie de mentalité à cause de certaines us et coutumes et le fait de s'éloigner de la religion!!! mais si nous revenons au coran et la sunna nous allons sùrement trouver pleins de passage où l'islam a donné une grande valeur et importanceà la femme musulmane dans un couple et dans la famille musulmane
et je pense comme vous le savez tous le prophéte  Salla-llah allahi wa salam restera un bon exemple car il était le meilleur avec ses femmes
 baraka2
Journalisée
Nouriya
Invité
« Répondre #22 le: Juin 07, 2010, 18:44:55 »

bismillah

Salam Alaykoum

Wa fikoum baarak allahou

Pour ma part je reste persuadé que l'amour se cultive à deux El Hamdoulilah je sais que cela n'est pas facile et que parfois l'un des deux baisse les bras et ne veut plus faire d'efforts mais c'est dans ces moments là qu'il faut insister et tout faire pour que tout ce passe pour le mieux.

La femme c'est le ciment du mariage c'est à elle de tout faire pour que tout se déroule bien, cependant je sais que vous dites souvent dans de nombreux fils angel "oui mais on fait tout et l'homme ne fait aucun effort" mais ne jamais oublier qu'un mari comblé et satisfait c'est me Paradis et qu'Allah soubhana wa ta3la aime quand on fait des effort par amour pour Lui MachAllah

Et ne jamais oubleir qu'Allah soubhana wa ta3la voit le bien et une femme qui fait tout pour son mari Allah soubhana wa ta3la montrera à celui-ci tôt ou tard qu'il a beaucoup de chance d'avoir une femme comme elle angel, la patience paye toujours MachAllah

De nos jours cela est de plus en plus difficile de se marier, de trouver "sa moitié" alors une fois que nous l'avons on doit tout faire pour traverser les tempêtes et les bons moments au mieux.

L'islam nous donne tout pour avoir une vie épanoui même dans les jours "noir" alors c'est à nous de tout faire pour ne jamais baisser els bras et toujorus se dire Bismillah je fais cela car je crois en Allah soubhana wa ta3la et je sais qu'Il soubhana wa ta3la aime le bien et que j'avance dans son Sentier MachAllah

Qu'Allah soubhana wa ta3la vous préserve tous ainsi que nos époux et épouses, puissiez vous être heureux ici bas et dans l'au delà

Qu'Allah soubhana wa ta3la nous pardonne nos pêchés et nous guide sous sa protection

Wa alaykoum salam wa rahmatoulahi wa barakatouhu

Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #23 le: Juin 07, 2010, 18:50:46 »

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah   MachAllah  quelle Sagesse et quelle Iman ma chère  Sourire Mouslima  Wink Tahia_Palestine

Allahouma Amine

Qu' allah  Razza wa jal nous Guide et nous Mène le plus près du Correct  amine

Journalisée
Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Allah me Suffit, Il est mon Meilleur Garant

« Répondre #24 le: Juin 07, 2010, 20:38:03 »

bismillah

bismillah

Sachez mes chères sœur que l’Amour qu’on ressente pour notre époux est seulement une miséricorde de Notre Seigneur car l’Amour en lui-même est éphémère Wa Allâhu A3alam, Celui qui n’a pas de Miséricorde ne ressent pas cette Amour qui envahi nos cœur que se soit dans la joie comme la peine nous ressentons cette amour qui nous lie et nous préserve c’est seulement la Miséricorde de Notre Créateur Le Très Grand Généreux, et cet Amour est éternel Allâhu Akbar.

Je pense Wa Allâhu A3alam que lorsqu'on dit que la femme doit faire plus d'effort cela ne signifie pas qu'elle doit laisser son mari faire ce dont il a envie, mais plutôt de laider avec sagesse à avancer dans le bien afin de plair à Allâh  Wink, il ne faut pas oublier que nous sommes des Croyants  El Hamdoulilah et les Croyants doivent se rappeler mutuellement le bon chemin afin de plaire à Allâh  Razza wa jal, la meilleure femme est celle qui aide son époux à avancer dans le droit chemin, sans jamais rendre les armes, car pour elle son mari est avant tout son frère en  allah et elle souhaite pour lui ce qu'elle souhaite pour elle  El Hamdoulilah  angel, cela devrait bien sure être réciproque  angel4, mais si le mari ne fait pas d'effort la femme, va-t-elle le laisser continuer dans l'égarement ? non  Huh?, si elle est pieuse elle doit l'aider à avancer en lui parlant avec respect et sagesse car avec la violence on ne gagne rien c'est encore pire  Soubhan' Allah, les hommes sont comme les enfants je te le confirme  Grin c'est bien pour cela que nous devons bien prendre soin d'eux afin de les protéger de tout mal  InchAllah  Wink, un homme sincère s'en apercevra tôt ou tard comme à dit notre chère Oukhty Tahia_Palestine  Kiss, ceux qui ne se rendent pas compte sont seulement des ingrats  Embarrassed et Allâh leur récompensera c'est certains  Cry. la femme est avant tout une mère donc, elle fait en sorte de préserver ces enfants de tout mal, c'est pour cela que dans un Hadith il est dit qu'un homme qui épousé une femme pieuse à réussit la moitié de sa religion  Soubhan' Allah car cette femme va prendre soin de son époux et le protéger de tout mal avec l'accord et la volonté d'Allâh  El Hamdoulilah. Je sais ce que l'ont peu ressentir quand cela nous arrive  Huh? mais je sais aussi que la patience paye toujours et après c'est nous chères soeurs qui récolterons les mérites en Gagnant l'Amour d'Allâh et celui de notre cher et tendre époux  Cheesy angel4 Soubhan' Allah Wa Allâhu Akbar  Wink.

à ne jamais Oublier que nous sommes là seulement pour Adorer Notre Créateurs  El Hamdoulilah, mais Allâh est Si Généreux qu'Il  Razza wa jal nous accordé aussi ce plaisir de vivre avec nos époux et de partager cette merveilleuse vie en Adorant Allâh  El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah, Je ne le répéterais jamais assez, mes chères sœurs  Kiss, mais Nos mari sont avant tout nos chers frères Fillâh et nous devons souhaiter pour eux ce que nous souhaitons pour nous même et nos chers frères aussi je leur souhaite d’ouvrir les yeux afin de ne pas passer à côté de leur meilleur alliée, je souhaite de tout mon cœur que tous les couples vivront dans la paix et le sérénité et que Dieu nous pardonnera toutes et tous nos erreurs et nos égarements, Que Dieu Bénisse nos frères et nous même et que la paix règne dans nos foyer Amin. Soyons confiante car la réussite est avec les patients et Allâh est Omniscient et Omnipotent Subhana’Allâh Wa Allâhu Akbar Wa La Hawla Wa La Kuwâta Illâ Billâh. Louange à Allâh qui a fait de nous des croyantes et qui nous a donner ce privilège et cette mémorable place, Louange à Allâh qui a créer l’Homme et la Femme afin qu’ils vivent ensemble dans la paix, la tranquillité et l’harmonie, Louange à Allâh qui nous a appris à aimer nos époux et à être satisfaites de ses bienfaits, Louange à Allâh Le Parfait Créateur de toute chose ! Louange à Allâh Le Très Grand Généreux qui nous accorde tous les jours notre Subsistance et Veil sur toutes ses Créatures, Louanges à Allâh qui a dit que le plus Noble d’entre nous est le Plus pieux et Louange à Allâh Le Seul Maître du monde Celui vers qui nous seront toutes et tous retournés Allahu Akbar Wa La Hawla Wa La Kuwâta Illâ Billâh.
Qu’Allâh nous accorde toutes et tous une très belle part de cette vie ainsi que dans l’au-delà Amin Ya Rabbal'3Alamin.

« Dernière édition: Septembre 30, 2010, 12:49:52 par Zahiya » Journalisée
Nouriya
Invité
« Répondre #25 le: Juin 07, 2010, 20:44:42 »

bismillah

Salam Alaykoum

Rire Mouslim DELIVRE  El Hamdoulilah que tu vas bien, baraka angel et amine a tes dou3as

Et ma grande oukthy Sajidine Kiss tu as bouclé la boucle angel4 avec ton message tout est dit MachAllah angel amine à tes magifiques dou3as

qu'Allah te récompense pour tout ce que tu fais et cette belle patience que tu possède MachAllah

Wa alaykum salam wa rahmatoulahi wa barakatouhu

Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #26 le: Janvier 23, 2013, 13:55:00 »

Salam Alaykoum

MachAllah El Hamdoulilah Allahou Akbar baraka2

Barak Allahou fiki ma oukhty nourya pour le rappel et partage
Machaa Allah wa Allahou Akbar Kabira.....  Kiss Kiss

Wa 'alaykoum salam
Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #27 le: Avril 27, 2013, 12:54:57 »

bismillah
 Salam Alaykoum

MachAllah wa  baraka2 mes chères soeurs pour vos partages et rappels  Allahou Akbar

Journalisée

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle