Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment parler avec un prêtre,sans pour autant faire passer une mauvaise image..  (Lu 5709 fois)
sanae
Invité
« le: Décembre 17, 2009, 10:27:45 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum ya pas longtemps jai visionner une video de cheikh arifi qui disait que chacun d'entre nous a le devoir de precher l'islam autour de lui.
Et hier je me suis garée devant une eglise "portes ouvertes" avec les fetes qui approche et j'ai eu envie de rentrer parler avec le prete , ou le curé je c pas la fonction de cette personne .
Mes questions sont :
Que pensez vous de cela?
Pouvez vous me donner des idées de sujet ou comment entamer la conversation sans pour autant faire passer une mauvaise image de l'islam? baraka2

« Dernière édition: Décembre 17, 2009, 10:30:13 par Zahiya » Journalisée
Allahouakbar1234
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Décembre 17, 2009, 12:44:11 »

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Il est important de comprendre l’obligation qu’il y a dans la transmission de la science à la mesure de ce que la personne connaît. Beaucoup de personnes s’interdisent ou interdisent de transmettre certaines connaissances qu’elles peuvent avoir dans des domaines religieux précis, comme la prière, la zakât et autre sous pretexte de ne pas être un savant ou un grand étudiant en science, sans que pour autant cela leur permettent - bien sûr - de donner des avis juridiques. Ainsi, nous allons voir ce que certains de nos savants disent de l’importance de cette transmission afin de propager la vérité et de lever l’ignorance en soi-même, ensuite de celle des autres comme le disait l’Imâm Ahmad.

Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Transmettez de moi ne serait-ce qu’un verset » [1].

SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh (qu’Allâh le préserve) a dit qu’il n’y a pas une chose qui soit meilleure que d’appeler les gens à Allâh – Djalla wa ‘Ala - lorsque le prêcheur appelle à la grandeur d’Allâh, à l’Uncité d’Allâh, à délaisser le polythéisme et ses différentes facettes, à suivre la Sounnah et qu’il appelle les gens à l’obéissance à leur Créateur qui est leur Seigneur – Djalla wa ‘Ala. Ainsi, SHeikh Sâlih Âli ash-Sheikh explique que pour appeler les gens à l’Islâm, il faut une science, et que certes la condition au prêche, c’est la science. Et ce que SHeikh dit d’important c’est : « …que celui qui connaît une chose avec ses preuves et arguments, doit appeler à cela. S’il a une science sur le Tawhîd et ses bienfaits, qu’il appelle à cela. S’il a une science sur l’interdiction du polythéisme, sur les bienfaits de la prière et ses règles, sur les choses interdites parmi les grands péchés, et bien il doit appeler à cela… » [2].

La question a été posée à notre éminent SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-‘Uthaymîn (rahimahullâh) sur ceux qui disent qu’il faut être un grand étudiant en science pour prêcher les gens à l’Islâm, alors que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) dit : « Transmettez de moi ne serait-ce qu’un verset » ?

Le SHeikh a répondu (rahimahullâh) : « Le questionneur a lui-même répondu à sa propre question avec la parole d’une personne meilleure que moi - Et qui est-il ? L’Envoyé (‘alayhi as-salât was-sallam) qui dit : « Transmettez de moi ne serait-ce qu’un verset » Et certes, la personne se doit de transmettre à la mesure de ce qu’elle a de la science de la Législation d’Allâh, même si sa connaissance n’est que petite. Ceci dit, il est obligatoire pour elle de prendre garde à se donner un statut de « grand Moufti ». Certaines personnes, après avoir donner une assise, se mettent à disposition des gens pour des questions, et se mettent à répondre avec ce qui semble pour eux le plus juste, alors que cela est le contraire (de ce qu’il pense) et qu’en réalité cela une erreur… » [3]. Le SHeikh dit encore dans son commentaire de « Riyâdh as-Sâlihîn » que la personne ne doit pas être forcément une personne versée dans une science profonde [Moutabahiroun] pour prêcher l’Islâm aux gens. Il lui suffit de prêcher les sujets qu’il maîtrise en lui même. Et ce n’est pas une condition qu’il soit versé dans une science profonde [Moutabahiroun] sur toutes choses [pour prêcher]. [4]

SHeikh Sâlih al-Fawzân (qu’Allâh le préserve) souligne que tout un chacun se doit de prêcher à la mesure de ses capacités. Ce qui veut dire, nous dit SHeikh, d’enseigner aux gens les affaires religieuses, le domaine de la croyance, le fait d’ordonner le convenable et d’interdire le blâmable. Et la personne doit donc appeler à la mesure de ses capacités et de ce qu’elle sait du sujet dans le licite ou l’illicite, l’obligation et le recommandé, le blâmable et ce qui est souhaité, elle doit donc appeler avec ce qu’elle est capable d’établir sur ces sujets et selon son aptitude. SHeikh dit encore que chaque musulman est responsable à la mesure de ses capacités – à l’exemple du responsable de la maison – quand même celui-ci est une personne du commun. Il doit prêcher les gens de sa maison, leur ordonner le convenable et leur l’interdire le blâmable, effacer de sa maison le blâmable et y instaurer les bonnes œuvres. [5]

Après avoir souligné l’importance de prêcher les gens à la mesure de ses capacités, il est important d’indiquer désormais ce que notre SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh (qu’Allâh le préserve) dit concernant le prêcheur lui-même : « ...que tu sois un prêcheur pour Allâh – ‘Azza wa Djal – où tu ne souhaites dans ton prêche que la satisfaction d’Allâh – Subhânahu wa Ta’âla. Et que le prêche pour Allâh – Djalla wa ‘Ala – soit basé sur ce que les gens peuvent comprendre et non pas sur ce qu’ils veulent. Donc, de transmettre aux gens une science qu’ils peuvent saisir... » [6].

http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article498

Ajout personnelle : J'ai lu une fatwa un jour mais je ne l'ai plus desolé qu'il faut faire attention ma soeur a ne pas tomber sur une personne qui est bien callait en religion  et qui te ferai tribucher par le (ton) manque de science....

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
sanae
Invité
« Répondre #2 le: Décembre 17, 2009, 13:48:27 »

Salam Alaykoum  Baraka Allahou Fik pour toutes c infos je precise que je ne vais pas y aller pour le convertir a l'islam (meme si ce serait  MachAllah) je vais y aller inchallah pour le remettre en question sur sa foi car je trouve beaucoup de choses illogique et je vais preparer tous ca inchallah avec l'aide d' allah Razza wa jal
Journalisée
Allahouakbar1234
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Décembre 17, 2009, 14:05:46 »

Ok ma soeur de toutes facon il faut faire comme le Prophète saw nous dit de faire

« Transmettez de moi ne serait-ce qu’un verset »

et je trouve ton initiative   MachAllah ma soeur  Wink

Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Décembre 17, 2009, 14:12:04 »

Ok ma soeur de toutes facon il faut faire comme le Prophète saw nous dit de faire

Salam Alaykoum

A faire attention que la Dawa' sefait selon le niveau de la personne avec qui on va discuter.Sinon s'il a plus de science que vous il risque de vous ébranlez dans vos convictions.

La prédication en Islam impose des conditions et des qualités qu'Allah l'Exalté a citées à plusieurs reprises dans différents Versets Coraniques:

La sincérité:
Il est nécessaire que celui qui appelle à l'Islam soit sincère ayant l'intention d'appeler pour l'amour de Dieu le Tout Puissant. Il ne doit pas avoir le désir de se faire remarquer, ou le désir d'avoir une bonne image devant tout le monde. Il ne doit non plus espérer les louanges et les récompenses du peuple. Allah, Gloire à Lui, dit:
"Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit: Je suis du nombre des Musulmans ?" Coran, S41:V33.

La Connaissance:
Pour appeler à l'Islam, il faut avoir une connaissance dans la religion d'Allah. En effet, l'ignorance, au lieu de corriger et améliorer, détruit la vocation et la corrompre. Allah l'Exalté dit:
"Dis: Voici ma voie, j'appelle les gens à Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une Bassirah (une connaissance et une preuve évidentes). Gloire à Allah, et je ne suis point du nombre des associateurs." Coran, S12:V108.

ô serviteurs d'Allah! Craignez Allah et évitez de parler sans connaissance et surtout n'appelez pas les gens à l'Islam avant d'avoir acquis la connaissance et la preuve.

La Morale:
Parmi les valeurs morales que doit avoir le prédicateur sont la modération dans la vocation, la gentillesse et la patience. Tous les Messagers d'Allah avaient ces valeurs. Il faut éviter d'être dur et sévère, mais soyez doux et patients. Allah, Gloire à Lui, dit:
"Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier, et c'est Celui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés." Coran, S16:V125.

Il dit aussi:

"C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) as été doux envers eux. Mais si tu étais rude, au coeur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Et consulte-les à propos des affaires, puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance." Coran, S3:V159.

Allah l'Exalté demanda à Moïse et son frère Aaron, sur eux la paix d'Allah, d'appeler Pharaon pour croire en Lui, en disant:
"Allez vers Pharaon: il s'est vraiment rebellé. Puis, parlez-lui gentiment. Peut-être se rappellera-t-il ou (Me) craindra-t-il?" Coran, S20:V43-44.
Donc c'est à vous, ô serviteur d'Allah! Appeler les gens à la religion d'Allah avec douceur. Ne permettez pas aux gens de fuir la religion à cause de votre sévérité, votre ignorance et votre manque d'indulgence. Soyez doux et plaisants dans la parole, de sorte que vos mots puissent avoir un effet sur les cœurs. C'est ainsi que les gens pourraient apprécier votre vocation; autrement, c'est la séparation et la division.

L'application:
Il est nécessaire aussi que les pratiques du prédicateur soient conformes à ce qui appelle pour. Il ne doit pas inciter les gens à faire une chose qu'il ne le fait pas lui-même, et il ne doit non plus inciter les gens à abandonner une chose qu'il n'a pas abandonnée. Dans le cas contraire, il sera parmi les perdants, et nous cherchons refuge auprès d'Allah contre ceci. Les vrais croyants sont ceux qui appellent à la vérité, appliquent ce qu'ils appellent pour, se précipitent vers la vérité et évitent tout ce qui est illicite. Ce sont certes les qualités de ceux qui vont réussir et qui seront récompensés. Allah, Gloire à Lui, dit:
"ô vous qui avez cru! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?. C'est une grande abomination auprès d'Allah que de dire ce que vous ne faites pas." Coran, S61:V2-3.
Allah l'Exalté s'adresse aux juifs en disant:
"Commandez-vous aux gens de faire le bien, et vous oubliez vous-mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre? Etes-vous donc dépourvus de raison." Coran, S2:V44.

Une parole authentique du prophète Muhammad, bénédiction et paix sur lui, a été aussi rapportée: "Un homme sera apporté le Jour du Jugement et sera jeté dans l'enfer, ses intestins émergeront et il tournera comme l'âne qui tourne autour de la meule. Les gens de l'enfer se rassembleront autour de lui et l’interrogeront : Qu'est-il arrivé à toi? N'avais-tu pas l'habitude de nous appeler à faire le bien et nous interdire à faire le mal? Il répondra: J'avais l'habitude de commander à faire le bien et je ne le faisais pas, et j'avais l'habitude d'interdire à faire le mal et je le faisais."
Donc il est obligatoire à tout musulman qui veut appeler les gens à la religion d'Allah, d'agir selon sa vocation et d'éviter tout ce qu'il interdit aux gens de le faire.

La patience:
Pour propager la vocation de l'Islam, il faut avoir aussi une personnalité digne et un comportement excellent, gardant sa patience et appelant à la patience. Il faut être sincère dans sa prédication, motivé pour propager le bien parmi les Hommes et les maintenir loin du mal. Celui qui appelle à la religion d'Allah doit implorer Allah l'Exalté qu'Il le guide et guide le peuple qu'il appelle. Quand le prophète Muhammad a appris que la tribu "Daws" a désobéi, il a dit: "ô Allah! guide Daws et apporte-les proches."

Avoir la vocation de l'Islam exige du prédicateur de ne jamais désespérer, ne jamais prononcer des mots qui pourront provoquer l'aversion chez les gens contre la vérité. Cependant, si quelqu'un parmi ceux qu'on appelle répond par une agression ou un acte d'injustice, la manière d'agir sera tout à fait différente, comme Allah, Gloire à Lui, dit:
"Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites: Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons."

Donc, les injustes qui agissent contre la vocation de l'Islam doivent être traités de façon différente, par exemple les mettre en prison... Ceci dépend du genre d'opposition à la vocation. Mais tant que la personne appelée ne fait pas du mal, c'est alors à vous d'être patients avec elle et de discuter de la meilleure façon; et si un mal est infligé, il doit être enduré avec patience car le Messager d'Allah et ceux qui l'ont suivi par le bien et la vérité, étaient patients vis à vis du mal des autres.

Enfin, j'implore Allah qu'Il nous accorde la capacité à appeler les gens avec sagesse, qu'Il purifie nos coeurs et améliore nos actes, qu'Il nous accorde la compréhension de la religion et de la preuve, qu'Il rende les gens guidés véridiques quand ils appellent les autres à la vérité. Il est Lui le Plus Sage, le Tout Puissant. Que la bénédiction et la paix d'Allah soient sur le Messager d'Allah, sur ses compagnons et sur tous ceux qui le suivent jusqu'au Jour Dernier.

Extrait de livre: " Ad-Da'wah " de Sheikh Abdul-Aziz Bin Baz
Journalisée
sanae
Invité
« Répondre #5 le: Décembre 17, 2009, 14:14:31 »

Salam Alaykoum  Baraka Allahou Fik j'espere y parvenir inchallah.
Journalisée
sanae
Invité
« Répondre #6 le: Décembre 17, 2009, 14:29:58 »

Salam Alaykoum  Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim comm je l'ai dis plus haut je vais y aller inchallah en posant des questions sur leur religion en fonction de l'islam je poserait des objections inchallah.Je ne vex ps de haine ni de colere .Je porterais l'image de l'islam je ne pourrait me pemettre de la salir et c pour cela ke je vous demnder conseil.
Journalisée
Allahouakbar1234
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Décembre 17, 2009, 14:29:58 »

Salam Alaykoum

A faire attention que la Dawa' sefait selon le niveau de la personne avec qui on va discuter.Sinon s'il a plus de science que vous il risque de vous ébranlez dans vos convictions.

C'est ce que je di plus haut mon frere

J'ai lu une fatwa un jour mais je ne l'ai plus desolé qu'il faut faire attention ma soeur a ne pas tomber sur une personne qui est bien calé en religion  et qui te ferai tribucher par le (ton) manque de science....

« Dernière édition: Décembre 17, 2009, 14:30:37 par Zahiya » Journalisée
sanae
Invité
« Répondre #8 le: Décembre 17, 2009, 14:47:01 »

Baraka Allahou Fik
Journalisée
ystävä74
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Mars 30, 2011, 21:28:11 »

Salam Alaykoum Sanae
et  Salam Alaykoum à tout les frères musulmans et soeurs musulmanes qui te donnent de sages conseils .
avant tout , sache que je ne suis pas musulman , mais que l'Islam est présente dans mon coeur , aussi l'idée que tu as me semble très généreuse et louable , donc je ne vois pas comment tu peux donner une mauvaise image de l'Islam en allant vers d'autres croyants ? Tu fais partager le message de paix qu'il y a dans l'Islam et que , malheureusement , trop peu de gens connaissent .étant de tradition Chrétienne de part mes origines ethniques , je me doute bien que si mes origines avaient été sud méditerranéennes , je serais sûrement musulman , et qu'elle plaisir j'ai d'aller vers l'Islam , merci à Dieu .Il est clair que ,vu le sens de l'histoire , une reconversion logique serait plutôt de passé d'une religion antérieure comme le Christianisme , vers l'Islam qui est la dernière religion monothéiste car le prophète Mohamad (Paix sur Lui) a été choisi par Dieu pour être son ultime prophète . Mais ne sommes nous pas tous des croyants en Dieu , l'Unique Dieu de ce monde ? Alors , oui , va parler au prêtre dans une église , bien sur que tu n'y va pas pour le convertir , et il comprendra et appréciera le partage de la croyance en Dieu , et tu contribuera ainsi à transmettre les valeurs de paix et de partage de l'Islam .
Que Dieu te bénisse et te protège pour ta magnifique pensée .
« Dernière édition: Mars 30, 2011, 21:29:12 par mousliha » Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #10 le: Décembre 11, 2012, 16:11:19 »

Salam Alaykoum

MachAllah MachAllah MachAllah baraka2

Journalisée

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle