Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mariage religieux sans imam valide? Et j'ai pas fait le civil... aidez-moi  (Lu 34833 fois)
oum-roumane
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Décembre 15, 2009, 20:43:46 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum
il y a un mois j'ai fait le mariage religieux avec un frere, il est venu voir mon tuteur avec ces temoins, il n'y avait pas d'imam et ils ont lu une invocation et le nikah était fait, je voudrais savoir si le nikah est valide? il y avait le tuteur, le frere et ces deux témoins. Il n'y a pas de document, d'acte qui prouve que je suis mariée et lorsque je dis tout ça à mon mari, il me dit, qu'à l'époque du prohete SAW il n'y avait pas d'acte de mariage, que c'est une bidaa, que le nikah c'est pas la fathéa, que toute innovation mene en enfer...
Avant le nikah, le frere ne voulait pas faire le mariage civil, il m'a dit que beaucoup de soeurs veulent faire le mariage civil car c'est une protection, on doit placer notre confiance en Allah, c'est Lui qui nous protege de la séparation. Puis je lui ai dis que je voulais faire le civil uniquement pour porter le nom de mon mari et que mes enfants portent le meme nom que leur pere, il m'a dit, que si c'était pour ça que je voulais faire le mariage civil, il n'y avait pas de probleme.
Mais maintenant, un mois apres avoir fait le mariage religieux, il ne veut plus faire le mariage civil...
On envisage de faire l'hijra dans un pays musulman, et j'ai appris recemment par une connaissance, qu'il ne veut pas faire le mariage civil en france, car il a peur de ne pas pouvoir épouser une deuxieme femme dans le pays musulman... il me dit qu'apres l'hijra, il légalisera "notre union" dans un pays musulman qu'on aura un livret de famille ...
Je ne sais meme pas si le mariage religieux est valide déjà sans la presence d'un iman, il n'y a pas de document qui prouve qu'on est marié, et on n'est pas marié civilement  Sad pouvez vous m'aider svp
« Dernière édition: Décembre 15, 2009, 20:45:53 par Nourya » Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Décembre 15, 2009, 22:50:33 »

bismillah.
                                                 Salam Alaykoum.

Ma  Sourire Mouslima que pense ta famille de ce genre de mariage !
Ce n'est pas parce-que le Prophète MUHAMMAD  Salla-llah allahi wa salam c'est marier devant  allah (sans papier) que le
mariage civil est une innovation bien au contraire.
Car qui peut avoir la certitude de tombé sur une personne juste qui craint  allah et qui seras équitable !
Pour ma part j'ai fait les deux  El Hamdoulilah angel.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.
Journalisée
samaar
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

Je t'aime en Allah

« Répondre #2 le: Mai 28, 2010, 20:12:29 »

la presence d'un imam n'est pas obligatoire d'apres certains savant et les conditions du mariage c'est les temoins et le tuteur meme si le mariage n'est pas civil

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :

Tout d’abord sachez que la lecture de la Fatiha pour annoncer les fiançailles ou pour célébrer l’acte de mariage ne fait pas partie des pratiques des pieux prédécesseurs et à plus forte raison ne constitue pas un substitut à l'acte de mariage permettant ainsi à l’homme d’avoir des rapports avec la femme qui jadis lui était interdite.

La femme reste interdite à l’homme tant qu’ils ne sont pas liés par un acte de mariage légal c'est-à-dire en présence de deux témoins et du Waliye, responsable légal, de la femme. Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « Point de mariage sans Waliye et deux témoins honnêtes. », rapporté par Ibn Maja.

Dans certaines communautés l’acte de mariage réunissant toutes les conditions nécessaires à sa validité est appelé : Fatiha. Tandis que d’autres utilisent ce terme pour indiquer le début des fiançailles, il est bien clair que dans ce dernier cas, cela ne permet pas aux deux personnes de se considérer comme mari et femme et ils demeurent des étrangers.
Et Allah Sait mieux.

Numéro de la Fetwa : 73842
Titre De La Fetwa : La Fatiha dans la législation du mariage
Date de la Fetwa : 28 Rabi' Awwal 1427
Moufti: Le centre de la fetwa est présidé par D. Abdallah Al Fakih

- Sur la question du mariage civil, il faut savoir qu'il n'est pas non plus une condition de validité dans le mariage. Les imams en France hésitent cependant à marier les gens avant l'établissement de l'act civil car ils sont menacés par 3000 euros d'amende s'ils se font prendre. Mais bon, nous avons vu plus haut que la presence de l'imam n'était pas une necessité.

Le mariage n'est donc pas conditionné par l'acte civil :

Numéro de la Fetwa : 72403
Titre De La Fetwa : Le mariage n'est pas conditionné par l'acte civil
Date de la Fetwa : 11 Safar 1427

Question

Mon père refuse de me laisser aller chez mon fiancé considérant que s'il n'y a pas acte de mariage fait à la mairie, nous ne sommes pas mariés. Cependant il semble que les conditions légales aient été remplies (dot, père, etc).

Fetwa

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur :

Si vous avez effectivement accompli l'acte de mariage qui satisfait toutes les conditions de validité, comme la présence du wali et des témoins, alors vous êtes bien mari et femme. Quoique l'enregistrement de cet acte au niveau de la mairie n'a pas été effectué car il n'est pas une condition de validité de mariage du point de vue de la Chariâ. Il représente toutefois une sorte de garantie des droits des conjoints en cas de litige.

Si votre mari vous a déjà donné la dot convenue alors il ne vous est pas permis ni à vous ni à vos parents d'empêcher la consommation du mariage sans une raison valable telle que la maladie par exemple.

Les Oulémas ont indiqué que le mari a le droit à l'obéissance s'il s'acquitte des droits de la femme, en l'occurrence la dot, la prise en charge de l'habillement, de la nourriture et du logement.

S'il manque à l'un de ces droits, alors la femme peut lui refuser de jouir d'elle et semblablement son père peut l'empêcher de sortir avec lui.
Et Allah Sait mieux

Moufti: Le centre de la fetwa est présidé par D. Abdallah Al Fakih
Journalisée

*Et s'ils te traitent de menteur, dis alors : "A moi mon oeuvre, et à vous la vòtre. Vous êtes irresponsables de ce que je fais et je suis irresponsable de ce que vous faites".(S: Younous)
* "A nous nos actions, et à vous les vvòtres. Paix sur vous. Nous ne recherchons pas les ignorants".(S:Qasas)
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mai 28, 2010, 20:32:33 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

J'ai jamais lu que le mariage civil etait une bid3a wa Allahou arlem

Question :

Ce questionneur demande, et il est aussi de France :
M'est-il permis de me marier auprès d'un gouvernant mécréant ou pas, ensuite le mariage islamique ou le contraire ?

Réponse du Cheikh Ahmad Ibn Yahya An-Nadjmi  le 01 mai 2006 lors de ses cours sur paltalk :

« Louange à Allah. Et que les prières et les bénédictions soient sur le Messager d'Allah  . Si le questionneur entend par là qu'il annonce son mariage à la mairie comme cela est connu dans les pays mécréants, alors, ce qui est prioritaire, mais plutôt obligatoire, c'est de se marier religieusement, ensuite après cela, d'aller à la mairie et d'annoncer leur mariage à la mairie.

Par contre, si par exemple il considère que le mariage (valide) est celui qui se déroule à la mairie, alors non ! Cela est une erreur.

Il (le mariage à la mairie) n'est pas valable.

Il faut impérativement faire précéder le mariage religieux par un responsable légitime, et après cela, aller à la mairie et dire : « Je veux me marier... » et il annonce son mariage. »

Cheikh Ahmed Ibn Yahya An-Nadjmi

« Dernière édition: Mai 28, 2010, 20:33:20 par Zahiya » Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
lilla
Invité
« Répondre #4 le: Mai 28, 2010, 22:24:03 »

Salam Alaykoum

"il n'y avait pas d'imam" bientôt des mariage sans témoin ni dote pendant qu'ont y-est
"Il n'y a pas de document, d'acte qui prouve que je suis mariée " l'islam est équité et justice
"il me dit, qu'à l'époque du prohete SAW il n'y avait pas d'acte de mariage" à l'époque de notre bien aimer prophète on ne plaisanter pas avec le droit
aujourd'hui c'est partie dans tous les sens(à mon avis)
"il m'a dit que beaucoup de soeurs veulent faire le mariage civil car c'est une protection"je trouve ça logique
"Puis je lui ai dis que je voulais faire le civil uniquement pour porter le nom" il a eu un fil au sujet du fait que la femme doit rester avec le nom de son propre pére(c'est vrai que en france par apport au papier administratif Huh?)
"On envisage de faire l'hijra dans un pays musulman, et j'ai appris recemment par une connaissance, qu'il ne veut pas faire le mariage civil en france, car il a peur de ne pas pouvoir épouser une deuxieme femme dans le pays musulman" la moindre des choses c'est qu'il t'en parle à toi sa femme Huh?
" il me dit qu'apres l'hijra, il légalisera "notre union" dans un pays musulman qu'on aura un livret de famille ..." tu vois même dans un pays musulman le mariage qui n'est pas enregistré n'est pas légale,alors qui te parler de l'époque du prophète ou il ne fessait pas de contrat Huh?
"Je ne sais meme pas si le mariage religieux est valide déjà sans la presence d'un imam," pourquoi  ne vous êtes vous pas renseigner, avant on ne rigole pas avec une affaire pareille.

"il n'y a pas de document qui prouve qu'on est marié, et on n'est pas marié civilement "

3. Le défaut d’enregistrement du contrat de mariage expose l’épouse à la perte de ses droits conjugaux. Par exemple, les plaintes liées aux problèmes de succession ne sont recevables devant les tribunaux que lorsque le mariage est enregistré officiellement. Elle perd également la possibilité de demander le divorce si elle subit des torts, divorce dont elle ne peut se passer pour pouvoir se remarier, sans compter que son mari peut s’accrocher à elle et refuser de divorcer.

Compte tenu de ces éléments, et pour de nombreuses autres raisons, le mariage officieux non enregistré officiellement est islamiquement interdit, malgré la validité des contrats ainsi établis et la licéité d’en jouir. Il est en effet possible qu’une chose soit valide tout en étant illicite (harâm), à l’instar de celui qui prie dans un vêtement volé, sa prière est valide, mais elle est illicite parce qu’il a volé le vêtement qui couvre sa `awrah, chose indispensable à la validité de la prière. De même, celui qui effectue le pèlerinage à l’aide d’un argent volé, il n’est pas tenu de refaire le pèlerinage, mais par son pèlerinage il commet un grave péché à cause du vol commis.

P.-S.
Traduit de l’arabe du site islamonline.net.source http://www.islamophile.org/spip/Le-mariage-officieux-son-statut-et.html
otes;
[1] Ce texte concerne directement les musulmans vivant en France, et ailleurs en Occident, dont certains se contentent de faire un mariage religieux sans enregistrer leur mariage en mairie comme il se doit. Ce faisant, non seulement ceux qui suivent cette démarche enfreignent la loi et s’exposent à des sanctions lourdes, mais ils s’exposent, et notamment les femmes, à de graves préjudices dont nous recevons de nombreux témoignages régulièrement (abandon de famille, impossibilité pour la femme d’obtenir le divorce pour refaire sa vie, litiges sur les successions, etc.). Les femmes converties à l’islam semblent être une proie facile au discours pseudo-religieux selon lequel il n’y aurait que le mariage religieux qui compte... NdT.N
[2] Sourate 4, An-Nisâ’, Les femmes, verset 59.[/
[/glow][/size]

Il est important que les hommes et les femmes musulmans veillent à ce que leurs mariages et divorces soient enregistrés de manière appropriée. L’Islam enseigne l’équité et la justice dans toutes les situations.
Docteur Muzammil Siddîqî   source;http://www.islamophile.org/spip/

toute les condition du mariage selon la législation islamique  doit être respecter dés le départ.

[/color]

Journalisée
convertie30
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mai 30, 2010, 08:50:18 »

J'espere que vous allez bien mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

"il n'y avait pas d'imam" bientôt des mariage sans témoin ni dote pendant qu'ont y-est

Ma  Sourire Mouslima , il n'y à aucun versets ni hadiths qui dit que le nikah doit être célébré par un Imam.
Ce qui est obligatoire c'est la présence du tuteur, et de deux temoins minimum.

Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam dit :
«Un mariage n'est jamais achevé sans la présence du tuteur de la femme et de deux témoins de bonne conduite»

Si tu es sur que l'Imam est obligatoire, donne nous les sources  Smiley

baraka2

Journalisée

ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mai 30, 2010, 09:20:36 »

Salam Alaykoum

Sans trop entrer dans les détails,sa demande concerne si le contrat de mariage est valide ou non.C'est sa première et importante question.

Pour ce qui est de ses droits,la faute revient au tuteur qui doit s'imposer et exiger un contrat ou non par écrit.

Bref ce mariage est valide tant que les conditions sont réunis.
Journalisée
lilla
Invité
« Répondre #7 le: Mai 30, 2010, 09:29:19 »

Salam Alaykoum  Sourire Mouslima convertie30 

En générale quant on entant mariage religieux tous de suite on pense à la présence d'un imam n'est ce pas?donc c'est pour cela que j'ai dis ça
le faite qui est une personne qui connaît la législation islamique qui prononce ce qui faut prononcer à cette ocation.Et si le couple à des questions à poser il pourra  InchAllah le faire
.

Maintenant il y-a un mots ,j'avais pas fait attention à ce mots qui est dans le message de la soeur mariage nikah c'est le mariage temporaire?

Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Mai 30, 2010, 09:50:15 »

Salam Alaykoum  Sourire Mouslima convertie30 

En générale quant on entant mariage religieux tous de suite on pense à la présence d'un imam n'est ce pas?donc c'est pour cela que j'ai dis ça
le faite qui est une personne qui connaît la législation islamique qui prononce ce qui faut prononcer à cette ocation.Et si le couple à des questions à poser il pourra  InchAllah le faire
.

Maintenant il y-a un mots ,j'avais pas fait attention à ce mots qui est dans le message de la soeur mariage nikah c'est le mariage temporaire?

Salam Alaykoum

Mariage=Nikah
Journalisée
lilla
Invité
« Répondre #9 le: Mai 30, 2010, 15:20:15 »

Salam Alaykoum Baraka Allahou Fik Sourire Mouslima)ibn al quaim
Journalisée
samaar
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

Je t'aime en Allah

« Répondre #10 le: Mai 30, 2010, 21:19:09 »

J'espere que vous allez bien mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

Ma  Sourire Mouslima , il n'y à aucun versets ni hadiths qui dit que le nikah doit être célébré par un Imam.
Ce qui est obligatoire c'est la présence du tuteur, et de deux temoins minimum.

Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam dit :
«Un mariage n'est jamais achevé sans la présence du tuteur de la femme et de deux témoins de bonne conduite»

Si tu es sur que l'Imam est obligatoire, donne nous les sources  Smiley

baraka2

oui tu as raison
les savants se basent sur le hadith que tu as rapporté et j'ai deja raporté la fatwa qui montre que la presence de l'imam n'est pas obligatoire
Journalisée

*Et s'ils te traitent de menteur, dis alors : "A moi mon oeuvre, et à vous la vòtre. Vous êtes irresponsables de ce que je fais et je suis irresponsable de ce que vous faites".(S: Younous)
* "A nous nos actions, et à vous les vvòtres. Paix sur vous. Nous ne recherchons pas les ignorants".(S:Qasas)
lilla
Invité
« Répondre #11 le: Mai 30, 2010, 21:25:30 »

Salam Alaykoum
donc la majorité des savants dise que l'imam n'est pas obligatoire?
Journalisée
samaar
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

Je t'aime en Allah

« Répondre #12 le: Mai 31, 2010, 21:43:02 »

Salam Alaykoum

oui ma soeur,le dimanche dernier le savant Abdellah lmosleh l'a dis aussi sur la chaine iqraa
Journalisée

lilla
Invité
« Répondre #13 le: Mai 31, 2010, 21:55:32 »

Salam Alaykoum
 baraka soeur samaar  Smiley
Journalisée
oum amine
Invité
« Répondre #14 le: Juin 01, 2010, 11:58:05 »

Salam Alaykoum j'aimerais savoir si la fatiha est obligatoire  baraka2 car je suis dans le meme cas que la soeur (plutot ma niece) et son mari parle de dire des invocations et que la fatiha est bidaa
Journalisée
asmâa أسماء
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Juin 01, 2010, 14:58:35 »

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

En effet la fatiha lors du mariage est une bid'a, Et malheuresement, c'est hyper propagé  Sad , d'où l'importance de vérifier chaque acte que nous faisons... Qu'Allah nous préserve de l'égarement

Question à cheykh Al-Uthaymin :
Qu'en est-il de la récitation de la sourate "Al Fatiha" lors du contrat de mariage lorsqu'on sait que les gens recourent souvent à sa récitation lorsqu'il s''agit de sceller une union au point de d'entendre dire "on a fait la fatiha" en voulant dire par la qu'ils sont mariés religieusement.
Cela est-il légiféré ?

Réponse :
Une telle pratique n'est pas du tout légiférée.
Au contraire, elle relève de l'innovation religieuse (bida'a) introduite dans l'Islam.
D'ailleurs la récitation de la sourate "al Fatiha" tout comme les autres sourates du Coran ne doivent être lues que dans les circonstances qui leurs sont adéquates pour lesquelles elles ont été légiférées.
Les réciter dans un autre contexte que celui que leur prévoit la religion en ayant comme objectif de se rapprocher d'Allâh serait concidéré comme une innovation.
Et on a déjà vu beaucoup de gens réciter la fatiha dans n'importe qu'elle occasion au point d'entendre dire : "Réciter la 'Fatiha' sur le mort, sur telle ou telle chose" et j'en passe...
Tout cela relève donc de ces pratiques innovées qu'on a introduites dans la religion eu demeurant blâmables.
En tout cas, qu'il s'agisse de la sourate en question ou d'autres sourates du Coran, elles ne peuvent faire l'objet de récitation n'importe ou et n'importe quand à l'exception bien sur de ce qui est indiqué dans le Coran et dans la sunnah.
Sinon c'est une innovation et son auteur doit être réprimandé.

Le guide du mariage (en questions-réponses)
Collection Dar al Muslim. p.148

Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, dit:
« Prenez garde aux choses inventées, car toute innovation est un égarement et tout égarement est dans le Feu. »
(Rapporté par Abû Dâwûd, chapitre de la Sunna, n°4607 ; At-Tirmidhî, chapitre de la science,n°2678 ; Ibn Mâjah dans son introduction, n°42.)

Aucun musulman n’est censé ignorer que l’islam est une religion complète et parachevée, car Allah  Razza wa jal dit : « Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’islam comme religion pour vous » (5 Al Maïda, 3.), et légaliser des actes similaires reviendrait à dire que nous sommes meilleurs qu'Allah  Razza wa jal , son messager Salla-llah allahi wa salam , ou ses compagnons ou bien que la religion n'est pas parfaitement complète...
Qu'Allah nous guide et nous garde toujours sur Son droit chemin , wAllaho a'lem

Concernant le fait que le mariage religieux sans imam soit valide ou non :

Le prophète  Salla-llah allahi wa salam dit : « Toute femme qui s’est mariée sans l’accord de son tuteur, alors son mariage est nul, nul, nul » (Abu Dawud)

«Un mariage n'est jamais achevé sans la présence du tuteur de la femme et de deux témoins de bonne conduite» [Daraqotni]

Allaho a'lem,  El Hamdoulilah si il y a quelque bien, et qu' allah me pardonne si il y a quelques mal,  allah a'lem

« Dernière édition: Juin 01, 2010, 14:59:01 par Zahiya » Journalisée
samaar
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

Je t'aime en Allah

« Répondre #16 le: Juin 01, 2010, 20:13:33 »

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

En effet la fatiha lors du mariage est une bid'a, Et malheuresement, c'est hyper propagé  Sad , d'où l'importance de vérifier chaque acte que nous faisons... Qu'Allah nous préserve de l'égarement

Question à cheykh Al-Uthaymin :
Qu'en est-il de la récitation de la sourate "Al Fatiha" lors du contrat de mariage lorsqu'on sait que les gens recourent souvent à sa récitation lorsqu'il s''agit de sceller une union au point de d'entendre dire "on a fait la fatiha" en voulant dire par la qu'ils sont mariés religieusement.
Cela est-il légiféré ?

Réponse :
Une telle pratique n'est pas du tout légiférée.
Au contraire, elle relève de l'innovation religieuse (bida'a) introduite dans l'Islam.
D'ailleurs la récitation de la sourate "al Fatiha" tout comme les autres sourates du Coran ne doivent être lues que dans les circonstances qui leurs sont adéquates pour lesquelles elles ont été légiférées.
Les réciter dans un autre contexte que celui que leur prévoit la religion en ayant comme objectif de se rapprocher d'Allâh serait concidéré comme une innovation.
Et on a déjà vu beaucoup de gens réciter la fatiha dans n'importe qu'elle occasion au point d'entendre dire : "Réciter la 'Fatiha' sur le mort, sur telle ou telle chose" et j'en passe...
Tout cela relève donc de ces pratiques innovées qu'on a introduites dans la religion eu demeurant blâmables.
En tout cas, qu'il s'agisse de la sourate en question ou d'autres sourates du Coran, elles ne peuvent faire l'objet de récitation n'importe ou et n'importe quand à l'exception bien sur de ce qui est indiqué dans le Coran et dans la sunnah.
Sinon c'est une innovation et son auteur doit être réprimandé.

Le guide du mariage (en questions-réponses)
Collection Dar al Muslim. p.148

Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, dit:
« Prenez garde aux choses inventées, car toute innovation est un égarement et tout égarement est dans le Feu. »
(Rapporté par Abû Dâwûd, chapitre de la Sunna, n°4607 ; At-Tirmidhî, chapitre de la science,n°2678 ; Ibn Mâjah dans son introduction, n°42.)

Aucun musulman n’est censé ignorer que l’islam est une religion complète et parachevée, car Allah  Razza wa jal dit : « Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’islam comme religion pour vous » (5 Al Maïda, 3.), et légaliser des actes similaires reviendrait à dire que nous sommes meilleurs qu'Allah  Razza wa jal , son messager Salla-llah allahi wa salam , ou ses compagnons ou bien que la religion n'est pas parfaitement complète...
Qu'Allah nous guide et nous garde toujours sur Son droit chemin , wAllaho a'lem

Concernant le fait que le mariage religieux sans imam soit valide ou non :

Le prophète  Salla-llah allahi wa salam dit : « Toute femme qui s’est mariée sans l’accord de son tuteur, alors son mariage est nul, nul, nul » (Abu Dawud)

«Un mariage n'est jamais achevé sans la présence du tuteur de la femme et de deux témoins de bonne conduite» [Daraqotni]

Allaho a'lem,  El Hamdoulilah si il y a quelque bien, et qu' allah me pardonne si il y a quelques mal,  allah a'lem

baraka
malheureusement de nombreux personnes croient que la fatiha fai parti de sunnah lors un mariage
Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #17 le: Novembre 25, 2011, 07:56:24 »

bismillah
 Salam Alaykoum

UP  InchAllah car ce fil est important  MachAllah

il apporte beaucoup de réponse  baraka2

Journalisée
sofia1988
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Février 14, 2012, 19:27:51 »

fil très interessant !

baraka2
Journalisée

Le Prophète Salla-llah allahi wa salam: a dit : "Que l'affaire du croyant est étonnante ! Tout lui est bénéfique, et cela n'est réservé qu'au croyant. Si un Bien le touche, il en remercie Dieu et ceci est un bien pour lui. Et si un malheur le frappe, il le supporte, et cela est aussi un bien pour lui." (Muslim)
fathéma
Invité
« Répondre #19 le: Mars 12, 2013, 18:32:56 »

Salam Alaykoum

OUI C'EST VRAI MA SOEUR  baraka2

Journalisée
fatim
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

ALLAH TU ES LE MISERICORDIEUX, PARDONNE MOI donc

« Répondre #20 le: Mars 13, 2013, 12:17:26 »

Assalamou aleykoum
~avis personnel
Je suis d'accord avec les freres et soeurs qui t'ont repondu, ma soeur il faut avoir une garantie avant de bouger de ton pays.Allahou a alamou
Wa aleykoum salam
Journalisée
tete-ronde
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: Juin 26, 2014, 20:46:01 »

Salam Alaykoum

Salam alaykoum

Ce n'est même pas ça, aucun livre de fiqh ne mentionne la présence d'imam lors d'un mariage, ça ne fait absolument pas partie du mariage.
Imam= celui qui est devant, qui dirige la prière. C'est tout. Un imam n'est pas un prêtre  ni un rabbin, il n'y a pas de clergé en islam.
La présence d'imam n'est absolument pas obligatoire, et personne ne dit que c'est obligatoire.
Tu sais que dans les pays musulmans c'est rare que les imams soient habilité à enregistrer des mariages ? Au Maroc, ceux sont les adouls (sorte de notaire) qui rédigent les mariages. En général c'est des sortes de notaires ou d'officier d'état civil, ou des juges qui enregistre les mariages dans les pays musulmans. Les imams ne mari pas, et n'enregistre pas non plus les mariages.

Après en Europe, Si des imams de mosquées peuvent être appeler au mariage, c'est parce que beaucoup de musulmans ne connaissent pas les règles du mariage, donc ils appellent l'imam d'une mosquée, mais pas en tant qu'imam, mais en tant que personne qui connait les règle du mariage. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Ils l'appellent aussi pour éventuellement faire des dou'a et petit rappel pour animé la cérémonie. Tout musulmans peut faire ça, pas besoin de faire imam de métier. Mais l'imam , ou le musulmans "ne mari" pas, c'est juste en tant que consultant et conseiller qu'il est là. Le mariage est un contrat, c'est l'accord entre les deux parties qui "conclu" le mariage. Il est aussi possible d'inviter l'imam de la mosquée que l'on fréquente simplement par politesse et bien-aisance . Mais dans ce cas là c'est un invité et un témoins.

Après, en France, il y a un autre problème, c'est l'imitation des chrétiens, certains pensent , que l'imam est une sorte de prêtre, et qu'il faut passer devant lui comme le font les chrétiens ... Ca ne n'est pas justifier car ce n'est pas ça l'islam.

Sinon pour la fatiha, c'est un usage, ça se pratique au Maghreb, pas dans d'autre région, c'est un usage pour bénir. La fatiha est aussi en elle même une dou'a. Ca ne fait pas partie du mariage, mais ce n'est pas interdit non plus (pour certains c'est bid"a pour d'autre juste un usage).

Pour te marier, il doit y avoir le consentement du garçon, et  la femme  et l'accord son  tuteur, ils doivent contracter le mariage oralement devant minimum deux témoins musulmans, et surtout, l'homme doit verser une dot à la femme. Si tu réunis ces 4 conditions (accord des époux, tuteur, témoins et dot), vous êtes mariés.

Puis il est très recommandé de faire un repas de noce, pour annoncer le mariage, car ça doit être public, le but c'est de le faire savoir aux gens.

Après aller à la mairie, pour s'assurer des droits (héritage, sécurité, enfant etc.) c'est important. Beaucoup de savant recommandent très fortement aux musulmans de faire enregistrer officiellement leur mariage dans le pays ou ils vivent.

Avis personnel.
« Dernière édition: Juin 26, 2014, 20:47:52 par Amine23 » Journalisée

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle