Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ceux qui ont une excuse en ce qui concerne le rattrapage des prières...  (Lu 16721 fois)
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Décembre 10, 2009, 23:01:58 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Les savants déclarent que la personne qui n'a pas accomplit la prière à son heure prescrite, et ce en raison d'une raison valable tel qu'un oubli où parce qu'il s'est réveillé après le temps de la prière, devra exécuter cette prière manquée dès qu'il s'en souvient ou bien dès son réveil. Leur preuves est le Hadith savants :

Qoutayba nous a informés : Hamad Ibn Zayd Nous a informés : Thabit Bounaaniyi nous a informés d'après 'Abdoullah Ibn Rabah l-Ansari d'après Abou Qatada : " On a parlé au prophète de celui qui manque la prière à cause du sommeil alors il a répondu :

" La négligence de la prière ne s'établit pas en état de sommeil mais en état d'éveil, lorsque l'un de vous oubli d'exécuter sa prière ou bien s'endort, il doit l'exécuter dès qu'il se souvient d'elle ".

[Rapporté notamment par Tirmidhi Authentifié par Cheikh Al-Albani dans Sahih sounnane Tirmidhi n°177]

On peut également mentionner le Hadith suivant :

"Quiconque a oublié de faire une prière doit l'accomplir dès qu'il s'en souvient, telle est l'unique manière de l'expier ".

[Hadith Authentique rapporté notamment par Boukhari dans son Sahih n° 597]

Quant à celui qui sans raison valable n'a pas accomplit la prière à l'heure doit-il la rattraper ? Et dans le cas où il l’a rattrape, sa prière est-elle acceptée ?

Les savants ont divergés concernant le cas de cet individu, néamoins nous pouvons regrouper leur paroles en trois avis :

1-Ceux qui affirment que celui qui n'accomplit pas la pière à l'heure sans raison valable, sort de l'islam, c'est à dire qu'il devient mécreant (Qu'Allah nous en préserve).

Ceci est l'avis de beaucoup de savants de nos jours, parmi eux Cheikh Ibn Baz, Cheikh Abdelaziz Ar-rajahi, Cheikh Moqbil, L'ancienne commission permannente des recherches scientifiques et de l'Ifta etc...

2- Un groupe parmi les  Pieux Prédécesseurs affirment que Celui qui intentionnellement abandonne la prière jusqu'à ce que son temps ce termine ne peut jamais la rattrapper. Afin de compenser son méfait cette personne devra dans un premier temps se repentir sincèrement à Allah et ensuite augmenter les demandes de pardon ainsi que les prières surérogatoires.

Ceci est l'avis de Hassan Al Basri, de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya, d'Ibn Qayoum Al Jawziya, d'Ibn Hazm, parmi les contemporains Ibn Salih Al Bassam, Cheikh Al Albani, Cheikh Ibn Otheimine est d'autres sont de cet avis.

3- Ceux qui affirment que cette personne ne sort pas de l'islam mais que par contre à commis un grand péché, et qu'elle est dans l'obligation de rattraper cette prière manquée.

Il s’agit de l’avis d’Abou Hanifa, Malik et Chafi’, Ibn Abdelbar a aussi opté pour cet avis. Cheikh Bazmoul mentionne aussi cela dans son Charh Siffate Salat Nabiy.

« Dernière édition: Mars 01, 2012, 16:40:42 par Um~Rayhane » Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Décembre 11, 2009, 16:10:13 »

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Jazaka Lahou kheyran akhi

Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Décembre 13, 2009, 10:35:00 »

Salam Alaykoum

On a interrogé le Prophète sur la question de savoir quelle est la meilleure des œuvres. Il a répondu :

« C’est la prière observée à son heure ».

On peut comparer la prière à un médicament que le médecin nous prescrit de prendre à des heures précises dans la journée. Pour que le traitement soit efficace, et nous accorde le bien être, ( par la grâce d'Allah) il faut le prendre aux heures prescrites et selon les doses recommandées par le médecin. Si on réunit les 5 prises en une seule, il ne sera pas efficace contre la maladie.

La prière a des heures fixées pour son exécution. Comme l’indique le Glorieux Coran :
{ Certes la prière a toujours été prescrite pour les croyants en des temps déterminés } [ Sourate 4 - Verset 103 ]

Le Coran a précisé ces heures dans le verset suivant :
{ Prie le matin et après midi, et après le coucher du soleil et le soir, les bonnes actions chassent les mauvaises, c’est là un avertissement pour ceux qui réfléchissent. }

Dans la sourate « el Isra » Allah le Très Haut nous dit :
{ Récite ta prière du déclin du soleil jusqu’à la nuit noire. Récite le Coran à l’aube, c’est là un moment propice. } [ Sourate 17 ]

Allah nous précise dans le Saint Coran :
{ Soyez persévérants pour les cinq prières, particulièrement pour la prière médiane, et levez-vous pour Allah pleins de crainte. } [ Sourate 2 - Verset 238 ]

Beaucoup de personnes qui se considèrent comme des musulmans pratiquants combinent un grand nombre de Salât quand ils rentrent chez eux pour des raisons futiles, prétextant être en voyage ou à faire du commerce, ou retenus à d’autres occupations. Renvoyer à plus tard la Salât après l’heure prévue sans excuse plausible, est un péché grave.

En d’autre mots, si nous manquons une Salât nous devrions avoir autant de chagrin que si nous avions perdu tous nos parents et tous nos biens. Si des personnes dignes de foi nous préviennent qu’il y a des brigands sur une certaine route et qu’ils tuent et volent les gens la nuit, il nous faut être bien téméraire pour ignorer cet avertissement et voyager sur cette route même le jour.

Qu'Allah nous guide, nous avons été mis en garde plus d’une fois par le Prophète d'Allah, et pourtant nous ne tenons aucun compte de ses avertissements et nous continuons à manquer constamment les Salât les unes après les autres…

{ Célèbre les louanges de ton Seigneur avant le lever et après le coucher du soleil, célèbre-le pendant la nuit, Célèbre le matin et soir, si tu désires être heureux. } [ Sourate 20 - Verset 130 ]

Source : Sajidine
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Novembre 29, 2010, 19:08:35 »

Salam Alaykoum

Les gens qui ont une excuse en ce qui concerne de rattraper les prières sont:

-Les malades,les voyageurs et ceux qui vivent dans la peur et ne peuvent faire la prière correctement .Le législateur a allégé la prière pour eux et qu''ils peuvent la faire selon les circonstances.Allah a dit:"....et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion".(22/78).

Allah a dit:"Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous".(2/185).Allah a dit:"Allah n''impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité".(2/286).

Ce qui fait que cela ne veut pas dire par exemple qu''un malade ne doit pas faire la prière,mais la faire selon son état de santé,debout,assis,allonger,etc...Mais  se qui se fait par certains ayant fait une opération chirurgicale de ne pas la faire, est une erreur. Ils peuvent même la faire seulement avec les yeux. Allah a dit:"Craignez Allah, donc autant que vous pouvez".(64/16).

Que la prière doit se faire en son temps et il faut faire attention à ce point. Que le prophète  Salla-llah allahi wa salam à l''approche de sa mort a demandé à ceux qui l''entouraient si les musulmans ont fait la prière!.Que le Calife Omar a fait de même à l''approche de sa mort si les musulmans ont fait la prière!.

Parmi ceux qui sont excusés aussi les voyageurs .Que le voyageur au lieu de faire quatre Raka''ts il doit faire seulement deux Raka''ts.Allah a dit:"Et quand vous parcourez la terre, ce n''est pas un péché pour vous de raccourcir la Salat, si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l''épreuve, car les mécréants demeurent pour vous un ennemi déclaré".(4/101).

Qu''il peut raccourcir la prière dés qu''il sort de sa ville. Que ce voyageur peut réunir entre la prière du Dhohr et Asr et entre celle du Maghreb et Icha.Mou''adh rapporte que le prophète  Salla-llah allahi wa salam lors de la bataille de Tabouk s''il voyage avant l''entrée du Dhohr,il faisait cette dernière prière avec la prière du Asr. Mais s''il voyageait après le Dhohr il avançait la prière du Asr et la faisait avec le Dhohr.Et il faisait aussi cela avec la prière du Maghreb et de Icha.(Abou Daoud et Tirmidhi).

Mais si ce voyageur peut s''arrêter au cours de route,c''est mieux de la faire en son temps.Qu''il peut aussi réunir entre la prière du Maghreb et Icha dans un temps pluvieux et un vent fort.Sheikh Al Islam Ibn Taymiya écrit:Il est permis de réunir entre la prière du Maghreb et celle de Icha par un temps pluvieux et un vent fort et froid dans une nuit noire".

Mohamed AlJazayri
« Dernière édition: Novembre 29, 2010, 19:09:33 par Zahiya » Journalisée
Muslima758
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mai 10, 2011, 17:50:22 »

Salem halikoum wa rahmato Allah wa Barakatoh ,

J'aimerai savoir si l'on ne se leve pas assez tot pour accomplir la salate al fadjr , est ce que celle ci est valable aprés sobh .
Si par exemple , on se leve qu' à 10h du matin , faut il accomplir salate el sobh uniquement ou peut on rattraper la salate al fadjr ?
Merci pour vos lumiéres ( précisez les sources , barak Allah o fikoum ).

Wa Salam .
Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #5 le: Mai 10, 2011, 17:57:51 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ma soeur fiallah swt je te mets le lien qui répondra a ta question  InchAllah car le sujet a déjà sur le forum  baraka http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,18251.0.html  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #6 le: Mai 10, 2011, 18:22:08 »

Salem halikoum wa rahmato Allah wa Barakatoh ,

J'aimerai savoir si l'on ne se leve pas assez tot pour accomplir la salate al fadjr , est ce que celle ci est valable aprés sobh .
Si par exemple , on se leve qu' à 10h du matin , faut il accomplir salate el sobh uniquement ou peut on rattraper la salate al fadjr ?
Merci pour vos lumiéres ( précisez les sources , barak Allah o fikoum ).

Wa Salam .

Chère soeur j'ai regrouper ton poste avec celui qui existe dèjà et il répond très bien a tes questions MachAllah El Hamdoulilah

baraka2

Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mai 10, 2011, 18:56:31 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  baraka  baraka ma oukhty um-rayhane pour avoir regroupé les fils qu'allah swt t'en récompense grandement  amine  baraka Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Janvier 31, 2013, 06:43:55 par Um♥Rayhane » Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #8 le: Mai 11, 2011, 05:51:09 »

MachAllah El Hamdoulilah wa fiki barak allah Razza wa jal ma soeur Mouhtajiba c'est tout a fait normal ma soeur Kiss Kiss Kiss

Journalisée
nanou-muslima
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Octobre 05, 2011, 09:59:52 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh pourriez vous m'apporter une precision svp ? j'ai fait jusqu'a present mes prieres à l'heure, mais en ce moment j'ai de plus en plus de mal à me lever pour prier salat el fajr qui est vers 6h25 en ce moment. Je lis sur le post que l'on doit faire la priere des qu'on s'est leve, mais a t-on le droit de le faire dans la matinée sachant qu'apres le chourouk sachant que le soleil se leve jusqu'à son zenith ? On doit prier avant l'aube, puis on ne doit pas faire de priere jusqu'à salat el dorh qui est à 13h30 en ce moment. A t-on le droit de faire une priere pendant que le soleil est en train de se lever jusqu'à son zenith ? je suis un peu perdue.
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #10 le: Octobre 05, 2011, 10:08:36 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh pourriez vous m'apporter une precision svp ? j'ai fait jusqu'a present mes prieres à l'heure, mais en ce moment j'ai de plus en plus de mal à me lever pour prier salat el fajr qui est vers 6h25 en ce moment. Je lis sur le post que l'on doit faire la priere des qu'on s'est leve, mais a t-on le droit de le faire dans la matinée sachant qu'apres le chourouk sachant que le soleil se leve jusqu'à son zenith ? On doit prier avant l'aube, puis on ne doit pas faire de priere jusqu'à salat el dorh qui est à 13h30 en ce moment. A t-on le droit de faire une priere pendant que le soleil est en train de se lever jusqu'à son zenith ? je suis un peu perdue.
                                                                          bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah en fait ma chère  Sourire Mouslima  Wink tu dois rattraper la Salat al Sobh (ou /et Fajr) dès que tu t'en rends compte ,

mais pas au moment du Chourouk, (lever du soleil) car ce sont les adorateurs de Satan qui se prosternent devant

le soleil à ce moment précis, mais dès que le Chourouk est passé ,tu peux et tu dois (si possible)  bismillah

wa   InchAllah rattraper tes Salat,et même mieux,après le Chourouk,il y a une Salat nafila qui s'appelle Salat al Chourouk

ou Salat ad-Doha mais encore une fois je suis surpris de lire ou entendre que l'on ne prie pas le matin

après Chourouk et avant Dohr  Huh?  Huh?  Huh?

Soubhan' Allah au contraire,on peur faire autant que l'on veut des nawafil et cela est hautement recommandé  bismillah

Soubhan' Allah il n'y a aucun reproche de ma part,ma chère  Sourire Mouslima  Wink ,wallah,  Cheesy ,c'est que ce n'est pas la première fois

que j'entends et lis cela ,et pour une fois,je vais dire que je suis quasiment certain de ce que je dis .....et

ALLAH SAIT MIEUX

Ceci pour l'instant n'est qu'un avis personnel Fraternel mais  InchAllah je cherche le dalil de suite

Qu' allah AN-NOUR nous Guide dans la pratique de notre si belle et si simple Religion  amine

Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Octobre 05, 2011, 10:08:57 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ma oukhty  baraka si j'ai bien compris ta question ma soeur oui tu peux faire une prière surérogatoire qui s'appelle la prière de doha qui se fait quand le soleil est bien haut dans le ciel voici un lien qui pourra t'éclairer  InchAllah http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,14.0.html baraka et qu'allah swt accèpte nos prières  amine  baraka  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

DELIVRE
Invité
« Répondre #12 le: Octobre 05, 2011, 10:24:27 »

bismillah

Salam Alaykoum

baraka Oukhty Wink

Comment rattraper une prière délaissée par oubli ?

Q : J’ai oublié de prier la prière du asar (prière de l’après-midi) et m’en suis souvenu une heure et demie après son heure c’est-à-dire au moment où il déconseille de prier (entre le asar et le maghreb), alors je l’ai laissé pour la priée avec le Maghreb. Quel est la position juridique de cette action ?
R : Si cela s’est passé comme tu l’as décris, alors ceci est une erreur d’avoir retardé la prière du asar jusqu’à l’heure du Maghreb ainsi, tu dois donc te repentir et demander pardon pour cet acte.
Par contre, ce qu’il t’incombe de faire lorsque tu as oublié une prière obligatoire ou si tu dormais au moment de celle-ci, est de la rattrapée dès que tu t’en souviens ou dès que tu te réveilles de ton sommeil, d’après le dire du Prophète (que les prières et saluts d’allah sont sur lui) : « celui qui a dormis à l’heure de la prière ou la oubliée, qu’il la pris des qu’il s’en souviens et il n’ y a pas d’autre expiation que cela »
Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons.
Fatwa du comité permanent :
Membres : Abdallah ibn qouh´oud , Abdallah ibn ghadayen
Vice-président : Abdrazeq hafifi
Président : Abdelaziz ibn Abdallah ibn Baz
Page 27, tome 6, fatwa numéro : 8488

Q : Je suis un jeune qu´Allah a guidé à Son obéissance. Je pris les cinq prières obligatoires sauf la prière de fajr (celle de l´aube) où parfois il arrive que le sommeil l´emporte sur moi et me fait rater son heure où je me réveil qu´après le levé du soleil.
Ai-je le droit de prier à cette heure ? Et comment rattraper une prière ratée (sortie de son heure) ? par exemple si j´ai ratée la prière du asr (celle de l´après-midi) dois-je la rattraper avec le jour d´après ou avec le Magreb (coucher du soleil) le même jour ?
R : Pour les prières que tu as raté à cause de ton sommeil ou d´un oubli, tu dois les prier lors de ton réveil ou dés que tu t´en souvient. Même si tu t´es réveillé ou t´en ai souvenu qu´après le lever ou le coucher du soleil, car le prophète (que le salut et la prière d´Allah soient sur lui) à dit : « Celui qui a dormis au moment de la prière ou a oublié de prier qu´il prie cette prière dés qu´il s´en souvient et il n´y a pas d´expiation pour celle-ci sauf le fait de la prier »
Concernant ce que tu a délaissé volontairement parmi les cinq prières en ayant connaissance de son obligation au point de la faire sortir de son heure, le plus juste parmi les parole des savants et que c’est de la grande mécréance et qu´il n´y a pas de rattrapage possible. Par contre, tu dois te repentir, et demander le pardon a Allah en regrettant ce qui s´est passé en t´attacher aux cinq prières dans leur temps, d´après le parole du prophète (que le salut et la prière d´Allah soient sur lui) « le pacte qu´il y a entre nous et eux et la prière, celui qui l´a délaisse a certes mécru. » Également sa parole (que le salut et la prière d´Allah soient sur lui) : « Ce qui sépare l'homme de la mécrance et du polythéisme c'est le délaissement de la prière. »
Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons.
Membre : Abdallah ibn qouh´oud
Vice-président : Abdrazeq hafifi
Président : Abdelaziz ibn Abdallah ibn Baz
Page 12, tome 6, fatwa numéro : 6196

Soubhan' Allah ma chère  Sourire Mouslima  Wink si dans tout cela ,tu n'as pas ta réponse  InchAllah

relance-nous  bismillah

baraka  Wink

Ajout  bismillah

Il n’y a pas de prière  après le 'Asr jusqu’au coucher du soleil

Question: Pourquoi n’est-il pas permis de prier des Sunnah ou d’autres prières après la prière de 'Asr?

Réponse: Il a été authentiquement rapporté d’un certain nombre de compagnons du Prophète qu’il (salallahou ‘aleyhi wa salam) a dit:

“Il n’y a pas de prière après le 'Asr jusqu’à ce que le soleil se couche et il n’y a pas de prière après le Fajr jusqu’à ce que le soleil se lève

” (Al-Bukhari no. 586 et Muslim no. 827).

Et les savants ont dit que la raison de ceci est probablement une interdiction d’imiter les polythéistes qui se prosternent devant le soleil

aux heures où il se lève et se couche. Donc il a été interdit de prier des prières surérogatoires à ces moments là,

puis qu’il n’y a pas de raison pour les prier, de crainte que l’on puisse croire que la prosternation de l’adorateur était pour le soleil.

Et l’interdiction de la prière pendant cette période a été rendue générale afin de faire attention aux causes de Shirk

et à tout ce qui y mène

Le Noble Prophète Muhammad  Salla-llah allahi wa salam a dit :

“Il n’y a pas de prière après le 'Asr jusqu’à ce que le soleil se couche et il n’y a pas de prière après le Fajr jusqu’à ce que le soleil se lève

” (Al-Bukhari no. 586 et Muslim no. 827).

El Hamdoulilah les explications sont au dessus  

ALLAH EST SEUL SAVANT

« Dernière édition: Mars 01, 2012, 16:40:10 par Um~Rayhane » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #13 le: Octobre 05, 2011, 10:32:47 »

bismillah

Salam Alaykoum

D'après Anas   Radhi Allah 'Anhou le Prophète   Salla-llah allahi wa salam a dit:

« Celui qui oublie une prière doit l'exécuter quand il se souvient d'elle, Il n'y a aucune expiation pour cela » 

[ Ce hadith est rapporté par Bukhâry et Muslim.]

D'après Abu Saïd  Radhi Allah 'Anhou le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit:

« Ne faites pas une prière après celle de l'après midi et avant le coucher du soleil, ne faites pas une prière après celle

de l'aube et avant le lever du soleil »

Ce hadith est rapporté par Bukhary et Muslim.]

De même D'après 'Amr bin 'Absa   Radhi Allah 'Anhou : J'ai dit:

« Ô Prophète d'Allah, parle-moi de la prière.»

Il m'a répondu:

«fais la prière de l'aube et cesse de prier jusqu'au lever complet du soleil car il se lève entre les deux cornes de Satan,

à ce moment les mécréants se prosternent pour l'adorer puis après ce moment fais ce que tu veux de la prière car elle est

exécutée en présence des anges et cet intervalle s'étend jusqu'à midi, à ce moment là, cesse de prier car on rallume l'enfer.

Après le déclin, tu peux prier jusqu'au moment de la prière de l'après midi, car la prière faite dans ses heures est assistée par les anges.

Cesse de prier après la prière de l'après-midi, jusqu'au coucher du soleil car il se couche entre les deux cornes de Satan

et les mécréants se prosternent par l'adorer à ce moment »

[ Ce hadith est rapporté par Ahmad et Muslim. ]

ALLAH SAIT MIEUX

Journalisée
nanou-muslima
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Octobre 05, 2011, 12:02:23 »

baraka2, merci mes  Sourire Mouslima Rire Mouslim pour vos eclaircissements, j'ai compris desormais, Qu' allah vous recompense pour m'avoir aidee. Salam Alaykoum
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #15 le: Octobre 05, 2011, 12:04:20 »

bismillah

Salam Alaykoum

Allahuma Amin

Wa fiki Baaraka Allah ma chère  Sourire Mouslima  Wink ,normal,  bismillah de s'entraider dans l'Umma,c'est même un Devoir  bismillah

El Hamdoulilah

Journalisée
Colibri
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

"Dis: Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à

« Répondre #16 le: Octobre 05, 2011, 16:27:48 »

Moi j'aurais une question mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima  et je suis pas sûr d'avoir bien compris.
Si on n'a pas prié une prière sans raison valable, on ne doit pas la rattraper ?
Je vois que dans la fatwa mentionné plus haut, le sheikh dit que c'est "de la grande mécréance et qu'il n'y a pas de rattrapage possible". Donc on ne rattrape pas ces prières là ?
Le repentir "suffit" ?

Journalisée

"Dis: Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez point de la miséricorde divine! En vérité, Allah absout tous les péchés, car Il est le Clément et le Compatissant."
Sourate 39 Les Groupes, verset 53.
DELIVRE
Invité
« Répondre #17 le: Octobre 05, 2011, 16:57:47 »

Moi j'aurais une question mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima  et je suis pas sûr d'avoir bien compris.
Si on n'a pas prié une prière sans raison valable, on ne doit pas la rattraper ?
Je vois que dans la fatwa mentionné plus haut, le sheikh dit que c'est "de la grande mécréance et qu'il n'y a pas de rattrapage possible". Donc on ne rattrape pas ces prières là ?
Le repentir "suffit" ?

bismillah

Salam Alaykoum

Concernant ce que tu a délaissé volontairement parmi les cinq prières en ayant connaissance de son obligation au point de la faire sortir de son heure, le plus juste parmi les parole des savants et que c’est de la grande mécréance et qu´il n´y a pas de rattrapage possible. Par contre, tu dois te repentir, et demander le pardon a Allah en regrettant ce qui s´est passé en t´attacher aux cinq prières dans leur temps, d´après le parole du prophète (que le salut et la prière d´Allah soient sur lui) « le pacte qu´il y a entre nous et eux et la prière, celui qui l´a délaisse a certes mécru. » Également sa parole (que le salut et la prière d´Allah soient sur lui) : « Ce qui sépare l'homme de la mécrance et du polythéisme c'est le délaissement de la prière. »

Soubhan' Allah ma chère  Sourire Mouslima  Wink Colibri,je pense que tu te réfères à ce passage de la Fatwa

mais il reste préférable,en cas de non exécution volontaire de la Salat ,de se repentir et de la rattraper  bismillah

Car  allah Est AR-RAHMÂN ,AR-RAHÎM et encore tant , après,qu'elle soit acceptée ou pas la Salat,ne dépend

que d' allah AL-MOQSÎT

Soubhan' Allah il peut s'agir dans la Fatwa l'allusion à ceux qui délaissent la Salat pendant longtemps,et

ALLAH SAIT MIEUX

Qu' allah AN-NÂFI'O nous Guide et nous Pardonne nos faiblesses   amine

« Dernière édition: Octobre 09, 2011, 21:34:32 par DELIVRE » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Mars 01, 2012, 16:32:20 »

Salam Alaykoum

le coran ainsi que les Hadiths authentiques démontrent qu'il est obligatoire d'accomplir les 5 prières en leurs temps fixés, et qu'il n'est pas permis de regrouper les prières du Dhor avec l'Assr et celle du Maghreb avec celle de l'Icha sans excuse Char'i, tel que la maladie, le voyage, la pluie etc..

Les horaires des 5 prières ont été montré au messager d'Allah par Djibril dans un long Hadith rapporté d'après Djabir Ibn Abdoulah et authentifié par Cheikh Al Albani dans Sunnan An-nassaî n°526 ainsi que Sunnan Tirmidhi Hadith n°150.

Ce hadith ainsi que d'autres démontre que l'heure de chaque prière ce situe entre deux limites bien déterminées. C'est pourquoi dans des conditions normales il n'est pas permis d'accomplir une salat avant ou après le laps de tems qui représente son heure fixée.

A ce propos Allah dit (sens du verset):

" Accomplissez la salat, car la salat demeure pour les croyants une prescription à des temps (heure) bien déterminées" S 4 v 103.

As-sa'adi [Tayassir l-Karim Rahmane Fi Tafssir Kalam l-Mannan p 199] explique ce verset en disant : " Cela prouve que la salat à un temps [bien déterminé] et que la prière n'est valable que [si elle accomplit] en son temps approprié."

Ibn Kathir quant à lui dit [ Tafssir l-Koran d'Ibn Kathir] : " Ibn Abbas explique que cela signifie obligatoire. Il dit aussi que la prière a un horaire fixé tout comme le pèlerinage. Cet avis est partagé par Moujahid, Salim Ibn Abdillah, Ali Ibn Al Houssayn, Mohamed Ibn 'Ali, As-soudi."

Quant au hadith rapporté par Mouslim d'après Ibn Abbas, dans lequel le messager d'Allah a regroupé Dhor avec l'assr et la prière du Maghreb avec celle de l'Icha, alors qu'il était à médine :

Les savants affirment que le messager d'Allah n'a pas réalisé ce regroupement sans excuse, la base de cette affirmation repose notamment sur le fait que de nombreuses preuves tirés du coran ou de la sounnah, démontrent l'interdiction de regrouper les prières prescrites sans excuses valables, mais aussi parce qu' Ibn Abbas a répondu lorsqu'on l'interrogea sur cet acte du prophète il répondit "Afin de lever la difficulté de dessus sa communauté".

An-nawawi [ Charh Mouslim Vol 3] rapporte que les savants ont donnés plusieurs motifs au Djam' du prophète  Salla-llah allahi wa salam :

-Certains savants ont affirmé que le messager d'Allah à procédé à ce regroupement à cause de la pluie, car en effet en cas de forte pluie le regroupement des prières est permis. Mais cette affirmation n'est pas authentique car dans une des versions du Hadith que nous avons cité plus haut, on trouve " sachant qu'il n'y avait ni peur, ni pluie ".

-D'autres savants ont dit qu'il ne s'agit pas d'un regroupement réel [Djam’ Haqiqi] mais plutôt d'un regroupement apparent [Djam’ Sûri] des deux prières.

Cela signifie que ce qu'aurait fait le messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam , c'est de retarder la première prière jusqu'à ce qu'il reste suffisamment de temps pour l'accomplir avant la fin de son heure et il l'aurait faite à ce moment. Après quoi, il aurait prié la seconde Salât dès le début de son heure. C'est cette façon particulière qui aurait été désignée comme étant un Djam' des deux prières.

-Enfin, un autre groupe de savant affirme que le messager d'Allah à regrouper les prières à cause d'une maladie ou bien d'une excuse semblable permettant le regroupement, afin de lever la difficulté de dessus sa communauté.

Ces savants se servent de ce hadith pour démontrer la permission d'accomplir le Djam' en cas de maladie ou bien en cas de difficulté, empêchant de réaliser la prière en son heure.

Ce dernier avis est sans doute le plus authentique il s'agit de l'avis de l'Imam An-nawawi, de l'Imam Ahmad Ibn Hambal. Parmi les contemporains c'est l'avis adopté notamment par Cheikh Ibn Baz, ainsi que Cheikh Salih Al-Otheimine.

Cheikh Bazmoul a dit concernant le hadith d'Ibn Abbas :

" [..] Je dis : Il a été confirmé d'après Ibn Abbas, [qu’une fois] le messager d'Allah à médine avait regroupé la prière du Dhor avec celle de l'Assr, et celle du Maghreb avec celle de l'Icha, sachant qu'il n'y avait aucune peur, ni pluie.

Et quand on a demandé Ibn Abbas la raison pour laquelle le messager d'Allah avait fait cela, il a répondu : Afin de lever la difficulté de dessus sa communauté.

Les savants ont dit : Ce Hadith démontre qu'il est permis au musulman ayant une difficulté l'empêchant d’accomplir la prière en son temps, de regrouper la prière du Dhor avec celle de l'assr et celle du Maghreb avec celle de l'Icha, mais à condition qu'il ne fasse pas de cela une Habitude [c’est à dire que cela soit exceptionnel].

Donc il est permis au musulman faisant face une [réel] difficulté l'empêchant d'accomplir la prière en son temps de procéder au regroupement mais à condition qu'il ne fasse pas de cela une habitude.[..].

Cet avis aussi celui d'Ibn Sirine, de certains compagnons de Malik et Chafi'i, c'est également l'avis adopté par Ibn Mundhiri et d'un groupe parmi les gens du Hadith, ces savants fixent deux conditions pour que la personne puisse regrouper la prière du Dhor avec celle l'Assr, et celle du Maghreb avec celle de l'Icha :

1-Qu'il y est une raison valable empêchant la personne d'accomplir la prière en son temps approprié.

2-Que cela soit à titre exceptionnel, cela signifie que la personne ne devra pas faire de cette pratique une Habitude. [ Charh Mouslim de l'Imam An-nawawi vol 3 ].

Fawaîd :

-Il est permis de procéder au Djam' en cas de Maladie ( Métrorragie, difficulté à se purifier pour chaque prière...), de voyage, de pluie et d'un [réel] besoin.
[ Charh Siffate Salat Nabiy De Cheikh Bazmoul]

-La permission de regrouper les prières ne s'applique que pour la prière de Dhor avec celle l'assr et celle du Maghreb avec celle de l'Icha. [Charh 'Umdatoul Ahkam Vol 1 d'Ibn Salih Al-Bassam]

-La personne peut accomplir le regroupement des prières dans l'heure d'une des deux prières. Si elle accomplit le regroupement dans l'heure de la première prière cela est appelé Djam' Taqdim, si elle accomplit le regroupement dans l'heure de la seconde prière cela est appelé Djam' Ta'Khir. [Charh Zad Al-Mustaqana vol 1 De Cheikh Otheimine]

Beaucoup de personnes ont mal compris le Hadith d'Ibn Abbas, et ont cru qu'il pouvait regrouper leurs salats sans motifs.

Et d'autres personnes surtout durant l'été, période ou l'heure de la prière l'Icha est très tard, pensent qu'il leur est permis de regrouper la prière de Maghreb avec celle de l'Icha durant tout l'été, sous pretexte qu'ils travaillent très tôt le matin ou bien qu'ils ne peuvent patienter jusqu'a l'heure de la salat etc...

Or ceci n'est pas correct car les savants n'ont pas mentionné le fait que l'heure de la prière sois tardive comme un motif permettant de regrouper les prières.

A ce propos une personne avait demander à Lajna Da-Ima à l'époque presidé par Cheikh Ibn Baz, si les gens vivants en europe pouvaient regrouper la prière du maghreb avec celle de l'Icha étant donné que son heure était trés tard quant à celle du Fajr trés tôt et que leurs enfants ne pouvaient patienter jusqu'a l'accomplissement de la salat Icha.

La commission à répondu en disant :

" Malgré [les raisons ] que vous avez mentionnés, Il ne vous est pas permis d'avancer la prière de l'Icha avec celle du maghreb.

Il est obligatoire d'accomplir la prière de l'Icha aprés la disparition du "Chafaq". Il convient au musulman de patienter et d'ésperer la récompense d'Allah dans cela, conformément à la parole d'Allah :

" La salat demeure pour les croyants une prescription à des temps (heure) bien déterminées" S 4 v 103."

Ainsi que la genéralité des Hadiths authentiques rapportés d'aprés l'envoyé d'Allah démontrant les temps des prières "

Source : Majmou Fatawa Lajna Da-Ima Vol 8 p 132
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #19 le: Janvier 31, 2013, 06:45:26 »

Salam Alaykoum

MachAllah MachAllah El Hamdoulilah Allahou Akbar

baraka2 et surtout  Baraka Allahou Fik akhy delivré pour tes réponses  MachAllah El Hamdoulilah  Wink

baraka2

Journalisée

Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle