Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Faire beaucoup d'invocations, n'est-ce pas trop demandé ?  (Lu 2080 fois)
Inchallah9
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« le: Décembre 07, 2009, 13:53:26 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes chers frères et soeurs

J'espère que vous allez bien incha Allah

Voilà je me demandais quelque chose. En effet, faire des invocations, demander à Allah soubhana wa ta3ala, c'est bien macha Allah mais est ce que trop demander ce n'est pas...trop?
Regardez nous par exemple. quand une personne nous demande trop de choses mais vraiment beaucoup beaucoup, au bout d'un moment ça nous agace... donc voilà je me posais cette question car moi je demande, je fais des invocations au Tout Puissant dès que je me prosterne... ça fait pas trop?!!!

« Dernière édition: Décembre 07, 2009, 13:54:26 par Zahiya » Journalisée

{Yâ - Sîn. Par le Coran plein de sagesse ! En vérité, tu es du nombre des messagers, bien engagé dans la voie de la droiture ! }

Sourate Yâ - Sin (36)
Verset 1 à 4
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Décembre 07, 2009, 15:12:00 »

Salam Alaykoum

Allah a dit :
O vous qui avez cru ! Invoquez Allah d'une façon abondante} [Les coalisés : 41].

{…et invoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez} [Le Vendredi : 10].

{Invoque beaucoup Ton Seigneur ; et, glorifie-Le, en fin et en début de journée} [Aali Imraane : 41].

Le prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit :

L'exemple de celui qui invoque son Seigneur et de celui qui ne L'invoque pas, est comme l'exemple du vivant et du mort.

Abdoullah ibn Bichr a dit qu'un homme dit :

-"O messager d'Allah ! Les lois de l'Islam sont trop nombreuses pour moi, informe-moi donc d'une chose à laquelle je m'attache fortement". Il dit :

(Que ta langue ne cesse d'invoquer Allah "La Ilaaha Illallah",( Tirmidhi et Al-Hakim).

Le prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit :

Voulez-vous que je vous informe de la meilleure de vos actions, la plus pure auprès de votre Roi, celle qui élève le plus vos degrés, qui est meilleure pour vous que de dépenser l'or et l'argent, et qui est meilleure pour vous que de rencontrer votre ennemi et que vous leur frappiez le cou et qu'ils vous frappent le cou ?). Ils dirent :-"Oui, - ô messager d'Allah -". Il dit :(L'invocation d'Allah). (Ahmed, Tirmidhi et Al-Hakim).

Dans un hadith Quoudoussi,Allah a dit :

Je suis selon la pensée que Mon serviteur à de Moi, et Je suis avec lui lorsqu'il m'invoque ; donc, s'il M'invoque en lui-même, Je l'invoquerai en Moi-même ; et s'il M'invoque dans une assemblée, Je l'invoquerai dans une meilleure assemblée que celle dans laquelle il M'a invoqué).(Al-Boukhari et Muslim).

Il est vrai que lorsque l'invocation d'Allah est liée avec le cœur, puis s'installe dans le fond du cœur, et se mélange au repentir, au retour à Allah et au pardon à chaque instant, il est alors la cause de la pureté et du bonheur du cœur, de la purification et de la sérénité de l'âme, ainsi que sa lumière.Allah a dit : Ceux qui ont cru, et dont les coeurs se tranquillisent à l'évocation d'Allah". N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les coeurs?} [Le tonnerre : 28).

Journalisée
sajidalillah
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Décembre 07, 2009, 15:32:12 »

bismillah,

Salam Alaykoum,

Ma Soeur, il ne faut pas remettre en cause ton comportement. Celui-ci est même louable.
En effet, Allah SWT a dit: "Votre Seigneur a dit : «Implorez-Moi, Je vous exaucerai ! Mais ceux qui, par orgueil, refusent de M’adorer entreront tête basse en Enfer.»"
(Sourate 40 al-Ghâfir verset 60)
. Allah SWT n'a rien de comparable avec le comportement d'un humain. Allah SWT est l'Omnipotent, l'Omniscient, l'Infiniment Doux (pour ne te citer que quelques uns de Ses Majestueux noms. Il va de soi qu'aucune comparaison est donc possible.

Il est vrai que l' humain qu'Allah SWt a créé "d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable" (sourate Al hijr(15), verset 26
va rarement répondre à plus de quelques sollicitations car les gens sont souvent individualistes, dans le registre de l'orgueil et de l'envie, pensent à leur propres intérêt...Mais Allah SWT, ce n'est absolument pas celà. Allah c'est "Al Kamil" (Parfait), il aime qu'on l'implore car c'est une façon de se rappeller d'Allah SWT, de montrer que nous sommes de faibles créatures alors que Lui se suffit à lui même.
Donc cet acte que tu as peur d'accomplir ma Soeur en te disant que tu as peur de "trop en demander" c'est de l' ADORATION. Et cela plus çà préoccuppe ton esprit et tes actes et plus tu seras gagnante bi idhnilleh. Alors n'hésites surtout pas à invoquer Allah SWT.
De plus, c'est très recommandé d'invoquer Allah SWT comme tu le fais càd au moment de la prosternation mais également le dernier tiers de la nuit.

Je t'ai également poster un texte en rapport avec ton questionnemant:[/color]

Abu Hurayra  rapporte que le messager d'Allah a dit : « Quiconque ne demande pas à Allah, Il se met en colère contre lui. » [note du traducteur : hadith authentique rapporté par Ibn Majah, At-Tirmidhi, Al-Hakim et d'autres]

Dans la parole précédemment citée du prophète , il y a la preuve que l’invocation est un moyen pour demander quelque chose à Allah, par laquelle Sa satisfaction est atteinte. Ceci puisque ne pas demander à Allah par fierté et suffisance n'est pas permis en ce qui concerne As-Samad (Celui qui se suffit à lui-même), le Plus Digne d'éloges.

Un poète a pris la signification de ce hadith et l'a mis sous forme poétique en disant : "Allah se met en colère quand vous cessez de Lui demander, Tandis que le fils d'Adam se met en colère, quand vous lui demandez quelque chose. "

Donc, Allah aime de Ses serviteurs qu'ils Lui demandent, qu'ils se tournent vers Lui et qu'ils montrent leur misère et modestie devant Lui.

Et Il s’est imposé de ne pas les renvoyer déçus et les mains vides, comme Son messager  nous en a informés : « Il n'y a pas un musulman sur terre qui appelle Allah par une invocation sans qu'Allah ne le lui donne ou qu’Il lui enlève un mal de proportion égale, tant qu'il n’invoque pas pour un péché ou ne rompe les liens de famille. »

Un homme parmi les gens a dit : « Et si nous demandons de nombreuses choses ? »

Il  a dit : « Allah est akthar (Capable de répondre à de nombreuses (plus de) demandes).
» [Sahih : je l'ai vérifié et ai fourni ses références dans Kitab Sahih Al-Adhkar wa Da'ifihi (1223/920 et 1224/961)]

Et ceci est une clarification suffisante du fait qu'Allah garantit la réponse aux invocations. Ceci dépend cependant de ses conditions (les conditions des invocations). Ainsi, nous entrerons (plus tard) dans les détails à ce sujet, concernant sa description, ses conditions, son temps et lieu approprié, les manières de procéder, aussi bien que ce qui l’annule.

Shaikh Salim ibn 'Eid Al-Hilali

Qu' Allah SWt accepte nos invocations et nous place parmi les "biens guidés"; amine

Salam Alaykoum
Journalisée

"ni les cieux ni la terre ne peuvent Me contenir. Seul le coeur de mon serviteur croyant peut Me contenir"

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle