Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Saignements hors menstrues: validité de la prière et du jeûne surérogatoire  (Lu 40783 fois)
♥ Moujahida ♥
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Décembre 07, 2009, 09:03:10 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum mes soeurs

J'aimerais savoir si lorsqu'une femme a des saignements hors menstrues (saignements minimes mais prolongés dans la journée), est-ce que cela invalide:
- ses prières
- son jeûne surérogatoire
-est-ce qu'elle doit faire le ghusl ou non

Je n'ai pas trouvé de réponse à ces trois questions.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Décembre 07, 2009, 09:43:11 »

Salam Alaykoum

Sheikh Outheimine

Question  :

Quand la femme constate un saignement, mais n'est pas certaine s'il s'agit du sang des menstrues ou pas, son jeûne est-il valide ?

Oui, son jeûne est valide car la règle générale est l'absence des règles jusqu'à leur apparition et leur identification de manière sûre.

Journalisée
♥ Moujahida ♥
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Décembre 07, 2009, 10:43:47 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik akhi. Je comprend que le jeûne est validé, la prière obligatoire et le ghusl non nécessaire puisque ce saignements n'est pas considéré impur. Merci de ton aide et puisse  allah te récompenser  amine

Journalisée
anissamawa
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mai 20, 2012, 15:07:51 »

salam alicoum voila un souci et j ai besoin d une reponse mais je ne sais pas qui m adresser je prends la pilule que je viens de changer car j ai arreter d allaiter et j ai des saignements a cause de celle ci depuis au moins trois semaines puis je faire la priere et jeuner merci beaucoup pour votre aide salam alicoum
Journalisée
oumayman
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Juin 25, 2013, 12:01:55 »

Salam Alaykoum
Voila jai une petite question
je prends la pilule microval car j'allaite mon fils qui na que 3 mois. Le probléme c'est que jai eu mon retour de couches mais trois jours aprés que ce soit fini j'ai encore eu mes règles. Une fois que celles ci sont parties j'ai de nouveau eu deux jours après des saignements mais pas aussi abondants que des regles. Le probléme c'est que cela me fait ca depuis bientot un mois et demi. donc je ne sais pas si je dois prier et jeuner oup
Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #5 le: Juin 26, 2013, 14:36:32 »

il y a de nombreux fils la dessus sur le forum ma soeur il suffit que tu fasse des recherches
 InchAllah dans l'espace femme par exemple kheir  InchAllah http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/board,34.0.html

D'après 'Aïcha Radhi Allah 'Anha , Fâtima-bent-Abou-Hobaïch a dit à l'Envoyé de Dieu  Salla-llah allahi wa salam:
- « Ô Envoyé de Dieu, je n'arrive pas à être en état de pureté ;
dois-je renoncer à faire la prière ? --- Ce que tu as, répondit le Prophète, c'est le sang d'une veine, ce ne sont pas des menstrues.
Quand tes menstrues arrivent, cesse de faire la prière ; puis, lorsque le temps normal sera écoulé,
pratique la lotion en usage pour le sang et fais ta prière."».

Rapporté par Al-Boukhary dans son sahih.

« Dernière édition: Juin 26, 2013, 14:38:47 par Um♥Tariq » Journalisée
espoir06
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Juillet 01, 2013, 14:54:27 »

Salam Alaykoum

Alors j'ai une question je prends ma pilule et j'ai des pertes de sang, est ce que je peux continuer à faire ma prière ou non?
Et c'est bientôt le ramadan est ce que je peux jeuner ou non?

baraka2

Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #7 le: Juillet 01, 2013, 15:39:33 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  baraka ma oukhty j'ai regroupé ton fil ici car c'est le même sujet  MachAllah en remontant le fil tu trouveras ta réponse  InchAllah qu'allah  Razza wa jal te facilite et te guide vers le bon  baraka  baraka2  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Um~Tariq
Invité
« Répondre #8 le: Juillet 03, 2013, 07:21:17 »

vous avez aussi ce fil mes soeurs  http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,1602.0.html

baraka2

Journalisée
Johanaconvertie
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Juillet 03, 2013, 09:45:39 »

Salam Alaykoum
Ça fais 7 ans que je suis convertie, je fais la prière et le ramadan, on c'est toutes que pendant nos périodes de menstrue nous sommes impure et donc nous ne devons pas faire la prière ou jeûner. Je rencontre un problème car depuis ma dernière grossesse j'ai choisi comme contraception l'implan, je pense le supporter mis à part le faite que je n'est plus de règles(gros saignement) mais des pertes marron (du sang sec je crois) mon souci est que je ne sais pas ce que je dois faire une personne m'a dis qu'au delà de 8 jours se n'est plus considéré comme des règles donc je peux jeûner ou faire la salât ms moi je n'est pas ces pertes tout le temps. Aidée moi car je ça m embête de ne pas faire la salât ou jeûner. Quoi qu'il en soit j'envisage de changer de contraception mais en attendant je veux savoir si je peux faire le ramadan.
J'attends vos réponse  baraka2
Journalisée
Oum~Leïla
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Ô Allah préserve-nous de la honte en ce bas monde!

« Répondre #10 le: Juillet 03, 2013, 09:54:13 »

Salam Alaykoum ma soeur johanna convertie j'ai regroupé ta question dans ce fil  InchAllah tu trouveras des reponses !!!
Journalisée

Ô Dieu pardonne-moi, fais-moi miséricorde, guide-moi, accorde-moi la bonne santé ainsi qu'à la Oumma mouslimine.
Um~Tariq
Invité
« Répondre #11 le: Juillet 03, 2013, 10:09:53 »

Toute musulmane qui a une période bien définie mensuellement,
cette période est un repère concernant les règles cultuelles.
En arabe, métrorragie signifie Istihada. Ce pourrait être la période prolongée du pureriul ou
bien la période prolongée de la menstruation.
En cas de dérèglement des menstrues, c’est-à-dire les jours en plus par rapport au repère,
le sang est considéré comme métrorragie.
Le sang des menstrues est connu par sa couleur qui est proche du noir et par son odeur.
D’après le hadith rapporté par Aicha, le Prophète (SBSL) a dit :
« Fatima Bint Abi Houbaych était atteinte de métrorragie.
Alors le Prophète (SBSL) lui a dit : « Le sang des menstrues est noir et distingué.
S’il s’agit de cela, cesse de prier. Mais s’il s’agit de la métrorragie, fais tes ablutions et pries.
» (Hadith rapporté par Abi Daoud, Naassai et Ibn Hibban.)

Par contre, celle qui n’a pas de période précise mensuellement,
sa période considérée comme repère cultuellement est de 7 jours.
Tout prolongement est considéré comme métrorragie.
La musulmane qui est atteinte par la métrorragie, doit se laver automatiquement après sa période habituelle ou après 7 jours,
pour celle qui n’a pas de période fixe. Elle doit aussi utiliser une serviette hygiénique parfumée et
également faire ces petites ablutions avant chaque prière.
Par contre, au cas où sa période serait terminée et que la musulmane observe une perte de liquide jaune ou de sang qui tend vers le noir,
elle ne le considère pas du tout comme menstrues, mais elle doit laver sa partie intime, faire ces petites ablutions et prier normalement.
La musulmane, pendant sa période de menstrues, est considérée par l’Islam comme « pure »
d’après le hadith du Prophète (SBSL) chez l’Imam Boukhari, s’adressant à Abu Horeira :
« Ô Abu Horeira ! Le croyant et la croyante ne sont jamais impurs. »

Remarques :

1/ Pendant la période de menstrues, la musulmane ne doit pas prier, ni jeûner, ni faire le tawaf autour de la Ka’aba
pendant le pèlerinage ou pendant l’Omra. D’après le hadith du Prophète (SBSL), pendant son pèlerinage, alors que Aicha eut ces menstrues,
le Prophète (SBSL) lui dit : « Faits tout ce que pratique le pèlerin sauf le tawaf et la prière. »

2/ Pour la femme mariée, qui a ces menstrues, son mari peut avoir des rapports sexuels sauf la pénétration.
Il suffit à la femme de porter une serviette hygiénique et de se couvrir du nombril jusqu’aux genoux.

3/ La musulmane qui a eut ces menstrues, doit rattraper les jours qu’elle n’a pas jeûné pendant le mois de Ramadan, sans rattraper ces prières.

4/ Pendant la période de métrorragie, la musulmane fait sa prière, jeûne le mois de Ramadan, fait le tawaf et
peut pratiquer l’acte sexuel avec son époux, après avoir laver avant et après l’acte, sa partie intime.

5/ Tout musulman qui a commit l‘acte sexuel avec son épouse en état de menstrues, par ignorance, doit se repentir à Allah et
sortir une aumône d’environ 200fr français. Par contre, s’il le fait exprès,
il doit savoir que le Prophète (SBSL) a dit dans un hadith rapporté dans les livres authentiques :
« Celui qui commet l’acte avec son épouse en état de menstrues, ne fait pas partie de ma nation. »
Cette personne doit faire la grande ablution et terminer par l’attestation de Foi qui renouvelle son Islam avec un repentir sincère.

Ahmed MIKTHAR

Allah dit : «O les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement.
Puis si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au jour dernier.
Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement). » [Sourate 4 / Verset 59]

Et : «Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d’autres alliés que Lui.
Mais vous vous souvenez peu.» (Sourate 7 / Verset 3]

Et : «Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et prenez garde ! Si ensuite vous vous détournez…
Alors sachez qu’il n’incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement.» [Sourate 5 / Verset 92]

Et : «….Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en…. » [Sourate 59 / Verset 7]

baraka2
Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #12 le: Juillet 03, 2013, 14:21:18 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  MachAllah  Allahou Akbar  baraka oukhty um-tariq pour tous ses rappel très important  El Hamdoulilah  baraka2  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Um~Tariq
Invité
« Répondre #13 le: Juillet 03, 2013, 14:23:14 »

El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah

Allahi barek fiki ma chère soeur

qu'Allah nous guide et nous pardonne

Journalisée
oumayman
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Juillet 03, 2013, 19:39:29 »

Salam Alaykoum
barak allah wikunna ya akhawte mais le pb c ke je ne sais pas quand commence mes règles et quand elles se terminent je vien de voir ma gygy et elle ma di kel ne pouvais pas me dire quand est ce que cela commance et quand est ce que ca fini. elle a dit que quand cela devenait un peu plus abondant que d'habitude cela voulai dire que c'est des regles. Le pb c'est que comme c'est bientot le ramadan comment je fais??? elle ma donné une nouvelle pillule on verrai kheir inchaAllah
Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #15 le: Juillet 03, 2013, 19:54:53 »

wa fiki baraka ma soeur

mais les régles normaux sont en générale de 7 jours ou 8 donc  El Hamdoulilah
même si tu as plusieurs jours par exemple tu ne compteras que 7 ou 8
pour les jours à rattraper  InchAllah wa Allahou a'lam

Journalisée
invitée?
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Juillet 07, 2013, 23:19:49 »

Salam Alaykoum
je me joins sur cette page car j'ais deux questions qui s'y rapproche un peu.
Je pensais que mes menstrues etaient finis, le matin ne voyant plus de saignement , je commence donc à jeûner, puis j'apperçois vers midi une goutte de sang, puis plus rien pour le restant de la journée. Mon jeûne est il valide? (en cas de jeune surrogatoire et de ramadan)

Autre question ( un peu bête Huh???) Y a t il un quelconque intéret ( mis a part pour des questions d'hygiène ou d'habitude ) à faire les ablutions en etat de menstrue?

Bonne "préparation" pour le ramadan, que ce soit une belle occasion InchAllah de nous remplir d'une gratitude infinie envers Celui qui nous abreuve abondamment de Sa miséricorde et de Son infinie  bontée (que l'on voit directement ou que l'on comprendra plus tard...)
Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #17 le: Juillet 08, 2013, 06:44:08 »

Allahou a'lam ma soeur invité
mais lis bien ceci ma soeur

Toutefois, la règle générale est que lorsque la femme devient pure et s’assure de sa purification, -
j’entends par là l’observation du liquide blanc que les femmes connaissent bien - ce qui survient après cette purification et
qui peut prendre la forme d’un liquide de couleur terne ou jaune, des taches ou une certaine moiteur ne fait plus partie des règles.
Par conséquent, cela n’empêche pas l’accomplissement des prières, du jeûne,
ou des rapports sexuels avec l’époux parce qu'il ne s'agit pas des règles.

D’ailleurs, Oummou Atiyya  Radhi Allah 'Anha a dit :
« Nous ne considérions pas l’écoulement jaune ou trouble comme faisant partie de nos menstrues »

[Rapporté par Al Boukhari. Et Abû Dawud a ajouté: « …après la purification » et sa chaîne de rapporteurs est authentique.]

et vous avez ce lien qui est complet Macha Allah http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,1602.0.html

baraka2
Journalisée
marokaine_075
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Juillet 13, 2013, 20:20:37 »

Salem aleykoum,

J'ai une petite question je voulais savoir si le fait d'avoir des saignements en dehors de la période des règles annule le jeune ?

J'ai lu tout et son contraire sur internet donc j'espère pouvoir avoir une réponse claire insha ALLAH .

Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #19 le: Juillet 14, 2013, 07:05:17 »

j'ai regrouper oukhty marocaine tu trouveras des réponses plus haut  InchAllah

Journalisée
Yasmine09
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: Septembre 25, 2013, 15:34:47 »

Salam Alaykoum

Depuis quelques mois je vis beaucoup d'épreuves hamdoulilah mais ça joue sur mon physique.
En plus d'avoir maigri, mes règles ne se terminent pas comme d'habitude...
J'ai au moins 2-3jours de pertes noires et pas qu'une petite tâche... Je ne sais pas si je dois prier... Est ce que je suis en état d'impureté?
Dans le doute, je ne prie pas mais peut être qu'il faut que je fasse malgré tout des grandes ablutions puis que je reprenne le cours normal des choses... A savoir prier tout en gardant des sous vêtements propre bien évidemment ?

Merci de vos conseils...  baraka2

Journalisée
Oum~Leïla
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Ô Allah préserve-nous de la honte en ce bas monde!

« Répondre #21 le: Septembre 25, 2013, 15:54:20 »

Salam Alaykoum OUKHTY YASMINE G REGROUPER TON FIL  InchAllah QUE TU TROUVERAS DES REPONSES UN PEU PLUS HAUT !!!  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Ô Dieu pardonne-moi, fais-moi miséricorde, guide-moi, accorde-moi la bonne santé ainsi qu'à la Oumma mouslimine.

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle