Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Est ce qu'un musulman peut s'asseoir à une table où il y a de l'alcool ?  (Lu 20504 fois)
marilou
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Décembre 06, 2009, 12:21:48 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Salam,

Je me permet de vous envoyer ce message pour avoir un renseignement au sujet de l'alcool:

Je sais que Le Prophète a dit : “Celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu’il ne s’assoie pas à une table sur laquelle l’alcool est bu” (ad-Dârimî 2092, Ahmad 14241 ; voir aussi at-Tirmidhî 2801, Ahmad 126).

Je vous explique mon probléme, je suis mariée à un musulman, moi je suis née dans une famille catholique non pratiquante mais moi j'ai toujours cru à Dieu, actuellement je suis en pleine recherche dans l'islam, je fais des recherches, je fais le ramadan, je fais les priéres gràce à l'aide de Dieu, je suis sur le bon chemin.

Enfaite le problème est quand on va chez mes parents. Ils sont très ouvert envers Islam, achètent de la viande hallal pour toute la famille quand on mange tous ensemble, ma mère regarde toujours tous les produits pour vérifier les ingrédients, mais le problème c'est qu'ils boivent de l'alcool enfin mon père et mon beau frère, donc il y a de l'alcool à table. Ils mettent toujours les bouteilles d'alcool par terre, pour pas qu'elles soient sur la table mais l'alcool est servi à table.

Bien sur, nous on y touche pas. Mon mari a décidé de ne plus assister au repas de famille, ce qui bien sur ma blessée et va blesser ma famille quand je vais leur annoncer cela.
Je viens de voir sur internet un passage qui dit : Ibn Taymiyya écrit : “Il n’est pas permis à quelqu’un d’assister, de son plein gré et sans qu’il y ait nécessité (”dharûra”), à des assemblées où l’on fait le mal”, et de citer ensuite le Hadîth ci-dessus (Majmû’ ul-fatâwâ 28/221). Qu’est-ce que ce genre de nécessités ? Il y a assurément ce qu’il cite dans un autre passage : “celui qui est alors présent sans l’être de son gré” : celui-là ne commet pas un acte interdit (Ibid. 28/204).

Suite à ce passage comme je dis à mon mari, tu peux venir au repas sans être en accord avec leur actes, c'est-à-dire tu peux aller au repas même sil boivent de l'alcool, sachant que tu n'est pas d'accord avec leur action. Et même essayer de les convaincre que boire ce n'est pas bien, ni bon pour leur santé.

L’objectif de mon mari  ou de moi même est de contenter le cœur de mes parents et beau parent (pour mon mari) en répondant à leur invitation, et c’est là un avantage reconnu comme tel par les sources, Dieu demandant au fils d’être de bonne compagnie pour ses parents même “s’ils veulent t’amener à Me donner des associés” : il s’agit alors ne pas obéir à cette demande mais à continuer à être de bonne compagnie envers eux (voir ce verset très connu du Coran). Or cet avantage passe par le fait de répondre à leur invitation, car ils se sentiraient vexés par un refus, alors que d’autre part il n’est pas toujours possible de leur dire sans les vexer – voire même les braquer – qu’un musulman ne peut s’asseoir à une table où l’alcool est consommé.

Pouvez me réponde dés que vous pouvez pour que je sache mieux si mes recherches sont bonnes, et surtout essayer de trouver une solution pour que je puisse avoir mon mari prés de moi et prés de ma famille.

Merci d'avance, j'attends avec impatience votre réponse, car en ce moment je suis perdu avec cette annonce que viens de me faire mon mari, peut être que pour vous, vous allez trouvez cela bizarre ma réaction, mais c'est tellement important pour moi d'être entouré de mes proches pendant les repas de famille.

Merci d'avance et que Allah vous protége.

Salam

« Dernière édition: Décembre 06, 2009, 12:24:09 par Nourya » Journalisée
anamouamine
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Février 07, 2010, 15:57:10 »

Je suis dans le meme cas que toi sauf que mon mari accepte d'aller chez ma famille  El Hamdoulilah mais moi je pense qu'il faut tout de meme garder de bonne relations avec notre entourage et il faudrait que tu demande a un Iman si tu en connais un ou alors que ton mari demande pour en avoir la certitude, mais tout ce que je sais c'est qu'allah n'aime pas les conflits familiaux et encore moins avec nos parents!  allah seul connait nos coeurs et  allah sait l'intention de nos actes , toute action depend de l'intention.
Journalisée
Nad69
Invité
« Répondre #2 le: Février 27, 2010, 15:41:50 »

bismillah

Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

Je voudrais savoir si j'ai le droit d'accepter que mon beau père vienne chez moi pendant un certain temps (je veux accueillir ma mère et son mari pour un mois environ : ils vivent au bled), et sachant qu'il ne peut pas se passer de son alcool à chaque repas, et que je ne veux pas imposer ce comportement haram à mes enfants, comment puis-je faire, ça fait un moment que je n'ai pas vu ma mère, j'aimerais vraiment qu'elle vienne chez moi, mais elle ne viendra pas sans son mari et ses mauvaises habitudes. D'après le hadith "ne pas obéir aux créatures qui désobéissent au Créateur " j'imagine que la solution serait de ne pas l'accepter du tout à la maison, sauf que sans ça je risque de ne pas revoir ma mère pendant encore longtemps!
Ai-je le droit de l'accueillir chez moi avec son alcool ?

J'attends de vos conseils inchaAllah.

Salam Alaykoum

Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Février 27, 2010, 15:56:34 »

Salam Alaykoum

Louange à Allah

Il n’est pas permis de s’asseoir avec des buveurs de vin qu’il s’agisse de musulmans ou de non musulmans.Car le Très Haut a dit à propos de ceux qui s’asseoient avec ceux qui entretiennent de vaines propos : « Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci: lorsque vous entendez qu' on renie les versets (le Coran) d' Allah et qu' on s' en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu' ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l' Enfer. » (Coran,4.140) At Tabari dit : «Ce verset comporte une indication claire de l’interdiction de s’asseoir avec des désoeuvrés qui se livent à des balivernes.»
« Vous êtes alors comme eux »signifie selon Ibn Kathir : dans le péché.

Selon un hadith de djabir, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Celui qui croit en Allah et au jour dernier ne doit pas s’asseoir devant une table où le vin est servi » (rapporté par at-Tirmidhi, voir al-adab, 2725) et déclaré «beau» par al Albani dans Sahihi sunani at Tirmidhi, 2246).

Le commentateur du hadith dit : « Même s’il n’avait pas bu avec eux, il s’était comporté comme s’il les approuvait ». Aussi n’est-il pas permis de s’asseoir avec des buveurs ni de les traiter avec courtoisie, même si l’on ne boit pas. Car en restant avec eux, on devient comme un démon muet qui voit le mal et se tait.

Celui qui voit les gens boire doit le leur interdire. S’ils ne lui répondent pas favorablement, il doit se séparer d’eux.

Nous demandons à Allah la paix et la sécurité .

Puisse Allah bénir Muhammad.

Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
Journalisée
lila69170
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Février 27, 2010, 16:20:29 »

mes  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim,

effectivement l'alcool es hallam dans la religion, je ne remettrai jamais en doute ce principe.
Par contre ton beau père est t'il alcoolique ou aime t'il boire un verre a table ?
je pense que tu peux lui dire que tu ne souhaite pas de l'acool chez toi, et tu sais  par contre si c est de l'alcoolisme pure c'est une maladie.
A voir les compromis que tu puisse faire.
qu' allah t'aide et protège ta famille.

Salam Alaykoum
Journalisée
Nad69
Invité
« Répondre #5 le: Février 27, 2010, 16:43:02 »

Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima

Effectivement oui il est alcoolique, d'où le problème : il ne pourra pas se passer de son alcool. C'est pour ça que je vous demande conseil, je ne sais pas si je dois accepter ou pas.
Journalisée
lila69170
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Février 27, 2010, 20:22:05 »

Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima

as tu des possibilités de faire des compromis.
Faire venir que ta mère ou autre Huh?? si cela n'es pas possible tu peux lui demander de ne pas boire devant les enfants.
Les alcooliques savent cacher leur maladie ce sont des bons comédiens.....

Mais ne te coupe pas de ta famille cela es tellement triste...

Salam Alaykoum
Journalisée
Nad69
Invité
« Répondre #7 le: Février 27, 2010, 22:54:28 »

Salam Alaykoum

Non bien sur que je garderai contact avec ma mère, le contraire est impossible inchallah, mais j'aimerai tellement l'accueillir chez moi, ça me ferait tellement plaisir de m'occuper d'elle. Mais elle ne viendra pas sans son mari, c'est logique, d'ailleurs c'est mon beau-père ce serait difficile de le renié,
Les compromis j'ai essayé, j'ai dis à ma mere qu'il pourra manger dehors s'il veut, avec son alcool, c'est son problème, je n'ai pas encore reçu sa réponse, mais je veux pas qu'il se sente pour autant exclue de nos vie.
Journalisée

Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle