Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: En étant indisposée puis-je me rendre tout de même à la mosquée ?  (Lu 20956 fois)
Cyd
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Décembre 06, 2009, 11:22:36 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes soeurs,

il y a une question que je me pose et je n'ai pas la réponse, alors je viens demander votre aide.
Voilà, en janvier je vais suivre des cours à la grande mosquée de lyon, et je me suis demandée si le jour où je dois assister au cours et que j'ai mes règles, je ne devrais pas y aller ? Ces cours sont très importants, c'est pour apprendre les bases de l'islam et pour se convertir à la fin et il n'y a que 6 cours.
Si quelqu'un peut m'aider ...
« Dernière édition: Décembre 06, 2009, 11:24:14 par Zahiya » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #1 le: Décembre 06, 2009, 11:52:30 »

il y a une question que je me pose et je n'ai pas la réponse, alors je viens demander votre aide.
Voilà, en janvier je vais suivre des cours à la grande mosquée de lyon, et je me suis demandée si le jour où je dois assister au cours et que j'ai mes règles, je ne devrais pas y aller ? Ces cours sont très importants, c'est pour apprendre les bases de l'islam et pour se convertir à la fin et il n'y a que 6 cours.

bismillah

Salam Alaykoum

Le Prophète Mohammad  Salla-llah allahi wa salam dit:
  -"Je ne permets pas l'accès de la Mosquée à une femme menstruée,ni à quelqu'un en état de <janaba>"(1)
  (1)c'est l'état de l'homme ou de la femme avant de se purifier après une relation sexuelle.

Source:MINHAJ EL MOSLIM d'Aboubaker Djaber El Djazaïri

-Peut-être une Fatwa reconsidère-t'elle les cas comme le tien,ma  Sourire Mouslima où tu t'y rends pour des cours mais si elle
existe,je ne la connais pas et  InchAllah des  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima plus érudits pourront  bismillah t'apporter aide.
   ALLAH SAIT MIEUX que nous

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Décembre 06, 2009, 11:59:35 »

Salam Alaykoum

Sheikh Outheimine:

Question  :

Est-ce qu'une femme qui a ses menstrues peut rester dans la Mosquée sacrée de la Mecque pour écouter les Hadiths et les exhortations ?

Il n'est pas permis à la femme qui a ses menstrues de demeurer dans la Mosquée sacrée de la Mecque ni dans une autre mosquée. Cependant elle peut passer dans une mosquée pour récupérer un bien ou un objet quelconque. Ceci est confirmé par le Hadith du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) quand il demanda à son épouse Aicha d'aller lui chercher un tapis de prière. Elle lui répondit qu'il se trouvait à l'intérieur de la Mosquée sacrée alors qu'elle avait ses menstrues. Il lui répondit alors : « Tes menstrues ne sont pas dans tes mains ! »

Par conséquent, si la femme qui a ses menstrues passe dans la Mosquée sacrée en étant sûre que ses saignements n'atteignent pas la mosquée, il n'y a aucun problème à ce qu'elle y entre. Mais il lui est interdit de s'asseoir et d'y rester. Ceci est par ailleurs confirmé par le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) quand il ordonna à toutes les femmes et jeunes filles, y compris celles qui avaient leurs menstrues de sortir de leurs demeures pour assister à la prière de l'Aïd dans un grand lieu de prière en plein air.

Il a recommandé cependant aux femmes qui avaient leurs menstrues de s'isoler non loin du lieu de prière. Ceci prouve que la femme qui a ses menstrues n'a pas le droit de rester dans une mosquée pour écouter un Hadith ou un sermon.

Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Décembre 06, 2009, 12:01:56 »

bismillah.

bismillah

Salam Alaykoum

Le Prophète Mohammad  Salla-llah allahi wa salam dit:
  -"Je ne permets pas l'accès de la Mosquée à une femme menstruée,ni à quelqu'un en état de <janaba>"(1)
  (1)c'est l'état de l'homme ou de la femme avant de se purifier après une relation sexuelle.

Source:MINHAJ EL MOSLIM d'Aboubaker Djaber El Djazaïri

-Peut-être une Fatwa reconsidère-t'elle les cas comme le tien,ma  Sourire Mouslima où tu t'y rends pour des cours mais si elle
existe,je ne la connais pas et  InchAllah des  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima plus érudits pourront  bismillah t'apporter aide.
   ALLAH SAIT MIEUX que nous

bismillah.
                            Salam Alaykoum.

Si la salle de cours est séparé de la mosquée(salle de prière) il n'y à pas de soucis !
Par-contre si les cours se font dans la salle de prière alors tu dois te référé au Hadit cité par le  Rire Mouslim Delivre.
En générale les cours sont donner en dehors de la salle de prière.
Qu' allah Razza wa jal te facilite  amine.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.
Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Décembre 06, 2009, 14:27:41 »

bismillah

Si c'est pas dans la salle de priere, mais si des soeurs pris de temps en temps dedans, c'est interdit aussi ?

Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Décembre 06, 2009, 18:49:32 »

bismillah.
bismillah

Si c'est pas dans la salle de priere, mais si des soeurs pris de temps en temps dedans, c'est interdit aussi ?

bismillah.
                            Salam Alaykoum.

Ma hasna tu prie chez toi et pourtant tu ne t'interdit pas d'y étre méme dans cette état
Alors pourquoi çà serait interdit !
Ne pas confondre lieux de prière (Mosquée) et endroit ou l'on peut prier.
 allah est plus Savant.

Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Décembre 06, 2009, 18:58:11 »

bismillah

amine

Baraka Allahou Fik cette salle est a la mosquée en fait, c'est la ou ya des cours de religion, des cours de tajweed et quand c'est l'heure elles font salat

Donc je me posais la question

Jazaka Lahou kheyran

Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Décembre 06, 2009, 19:52:38 »

Salam Alaykoum

il faut savoir que, juridiquement, le terme masdjid désigne de façon spécifique l'emplacement qui a été dédié de façon exclusive, permanente et définitive à Allah pour l'accomplissement des cinq prières obligatoires (ainsi que la pratique des autres rituels d'adoration ('ibâdât) comme la récitation du Qour'aane et le dhikr).

Les terrasses et galeries situées autour de la masdjid (finâ oul masjid), les emplacements de stockage ainsi que les autres pièces adjacentes (servant par exemple de salles de conférences ou de classes, de bureau…) faisant partie du complexe de la mosquée mais ne remplissant pas les conditions citées ci-dessus ne sont donc pas considérés comme masdjid : Il est ainsi permis d'y entrer et d'y rester en état de haydh/nifâs. De même, celle qui a ses menstrues/lochies peut tout à fait pénétrer dans les lieux dédiés à l'enseignement religieux (madrassah).

Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Décembre 06, 2009, 20:10:53 »

bismillah

Jazaka Lahou kheyran akhi!

Journalisée

khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Décembre 06, 2009, 20:30:11 »

bismillah.

Salam Alaykoum

il faut savoir que, juridiquement, le terme masdjid désigne de façon spécifique l'emplacement qui a été dédié de façon exclusive, permanente et définitive à Allah pour l'accomplissement des cinq prières obligatoires (ainsi que la pratique des autres rituels d'adoration ('ibâdât) comme la récitation du Qour'aane et le dhikr).

Les terrasses et galeries situées autour de la masdjid (finâ oul masjid), les emplacements de stockage ainsi que les autres pièces adjacentes (servant par exemple de salles de conférences ou de classes, de bureau…) faisant partie du complexe de la mosquée mais ne remplissant pas les conditions citées ci-dessus ne sont donc pas considérés comme masdjid : Il est ainsi permis d'y entrer et d'y rester en état de haydh/nifâs. De même, celle qui a ses menstrues/lochies peut tout à fait pénétrer dans les lieux dédiés à l'enseignement religieux (madrassah).

bismillah

Jazaka Lahou kheyran akhi!

bismillah.
                               Salam Alaykoum.

Voilà qui vas bien éclairé notre  Sourire Mouslima Cyd !  baraka2.

Journalisée
Cyd
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Décembre 06, 2009, 21:09:27 »

Merçi beaucoup  Rire Mouslim ibn al quaim, maintenant je sais que je ne raterais pas de cours et je suis soulagée. Merçi encore.

Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #11 le: Novembre 28, 2013, 21:15:37 »

MachAllah baraka2

qu'Allah nous pardonne pour les fois ou on est aller à la mosquée
alors qu'on pouvait pas à cause de nos menstrues  Soubhan' Allah
Astaghfirou Astaghfirou Allah....

Entrée de la femme indisposée à la mosqué

Question :

Est-il permis à la femme en état de menstrues d'entrer à la mosquée pour ses études, qu'elle soit enseignante ou étudiante ?
Je n'entends pas dire qu'elle entre dans la salle de prière, mais il s'agit d'ailes utilisées comme salles de classes
d'enseignement pour les garçons et les filles ; sachant que parfois la salle de prière est incapable d'accueillir
tous les fidèles au cours des prières du Vendredi et des deux fêtes, et on utilise les salles et les classes pour y prier,
vu leur nombre considérable.
Ces enseignantes ou ces étudiantes passent parfois par ces salles de classes ou y restent,
pour accomplir leur devoir scolaire, c'est-à-dire, d'étudier les matières islamiques.
Nous souhaitons, votre honneur, avoir une réponse écrite, qu'Allah vous préserve et vous soutienne.

Réponse :

Il n'est pas permis à la femme en état de menstrues, ni à la personne en état d'impureté majeure,
de rester à la mosquée ni dans les ailes qui lui sont annexes, suivant cette parole
du Prophète (Salla Allahu `Alaihi Wa Sallam) : 

"Je n'autorise point la femme ayant ses menstrues ni une personne en état de Djanâba
(état d'impureté majeure) à entrer dans la mosquée."

Rapporté par Abou Dâwoud et classé comme authentique par Ibn Khozayma.

Cependant, il est permis à la femme en état de menstrues de passer dans la mosquée en cas de besoin,
suivant la Parole d'Allah l'Exalté :
"à moins que vous ne soyez en voyage ..."

Et parce que le Prophète (Salla Allahu `Alaihi Wa Sallam)  a dit à Aïcha Radhi Allah 'Anha apporte-moi
le couvre-tête de la mosquée, alors qu'elle était indisposée.
Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad,
ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

La Fatwa numéro (17791)
(Numéro de la partie: 5, Numéro de la page: 261)
Comité permanent [des savants] de l'Ifta

baraka2
Journalisée

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle