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Auteur Fil de discussion: A quoi correspond l'heure de l'imsak?  (Lu 50729 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
amine
Invité
« le: Novembre 25, 2006, 15:59:57 »
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salam ahlikoum wa rahmatoullah wa barakatou
par mégarde, qu'allah me pardonne j'ai mangé apres l'heure de l'imsak(5min apres a peu pres) mais bien sur avant le FAJR.
Est ce que c'est une faute,doi-je recommencer un jour. a quoi correspond l'heure de l'imsak? Est ce une heure obligatoire pour commencer le jeune?
« Dernière édition: Septembre 13, 2007, 16:58:09 par islam_de_coeur » Journalisée
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« Répondre #1 le: Novembre 25, 2006, 16:01:06 »
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Alaykoum Salem,

Manger ou boire volontairement, annule le jeune. Quant à celui qui le fait par inattention ou par oubli, il n’a pas à rattraper son jour de jeûne et ne doit aucune compensation car d’après abou Houreïra (Qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : «  Celui qui, par mégarde, mange ou boit alors qu’il est en état de jeûne, qu’il continue son jeûne car c’est Allah qui l’a nourri et abreuvé. »

D'après un hadith reconnu authentique:
Zeyd Ibn Thabet rapporte:
" Nous prime notre dernier repas de la nuit avec le Messager de Dieu (saw) puis nous nous levâme pour la prière (de l'aube)".
On lui dit:"Combien de temps y avait-il entre eux?"
Il dit:"Le temps de réciter cinquante versets ( environ 15 minutes)" (Source Riyad as Salihin p301 hadith n°1230)

Voila je crois que ce hadith explique pourquoi lé gens arretent de manger 15 minutes avant le Fajr.
Wa Allah oualem Allah est le Seul savant.
« Dernière édition: Septembre 13, 2007, 16:58:31 par islam_de_coeur » Journalisée

Al-muslima
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« Répondre #2 le: Septembre 04, 2007, 20:20:36 »
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Salem Alekoum wa rahmatuLlah wa barakatuh
jespere que vous allez tous bien inch'ALlah bi idniLlah

Cesser de manger avant le temps de la prière [al-Imsâk] par précaution ?




SHeikh Ibn BâZ & al-Lajnah ad-Dâ-ima



- Le dimanche 28 décembre 2003, par Ismail Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm


Question :

Cesser de manger avant le temps de la prière [al-Imsâk] par précaution ?

Réponse :

Je ne sais pas si cela est soutenu par des fondements. Plutôt ce qui est indiqué par le Qor’ân et la Sounnah, est que nous devrions cesser de manger et boire à l’apparition de l’aube, parce qu’Allâh dit :


« Mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit »
[1]

Et le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :
« L’aube est de deux sortes : une aube ou il devient interdit de manger et ou la prière est permise, et une aube ou vous ne devez pas prier [la prière du Fajr] et ou il est permis de manger. » Rapporté par Ibn Khuzaymah et al-Hâkim qui l’ont classé comme sahîh [authentique] dans « Bouloûgh al-Marâm ».

Et le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) dit :
« Bilâl appelle à la prière pendant la nuit, mangez et buvez jusqu’à ce que vous entendiez l’appel de Ibn Um Maktoûm parce qu’il n’appelle qu’à l’apparition de l’aube [touloû al-fajr] . » Le narrateur a dit : Ibn Umm Maktoûm était un homme aveugle qui n’appelait pas à la prière jusqu’à ce qu’une personne vienne lui dire : « Le matin est venu, le matin est venu ! » Unanimement reconnus authentique. [2]


Les Savants de « al-Lajnah ad-Dâ-ima » ont dit :

Le principe de base [al-Ussûl] quant au fait de cesser [Imsâk] pour le Jeûneur [de manger et boire], et celui de rompre le Jeûne, est tel que ce qu’Allâh a dit :


« Mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit »[3]

Il est permis de manger et boire jusqu’à l’apparition de l’aube, qui est le fil blanc de lumière qu’Allâh a fait le temps le plus tardif [pour ce qui est de la permission de boire et de manger].

Quant à la deuxième apparition de l’aube, il est interdit de manger, boire et de faire ce qui interrompe le jeûne. Quiconque boit à l’entente du Adhân pour le Fajr, et que le Adhân vient après la deuxième aube, il doit alors compenser ce jour, mais si c’était avant l’aube, il ne doit pas le compenser. [4]


Notes
[1] Coran, 2/187

[2] Madjmu’ Fatâwa du SHeikh Ibn BâZ, vol-15 p.281

[3] Coran, 2/187

[4] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, vol-10 p.284

http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article257
[/b][/b]
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