Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mettre du khôl pour sortir de chez soi ? avez-vous des avis de savants  (Lu 6889 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Muslima0987
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: paris
Messages: 27



Voir le profil
« le: Décembre 03, 2009, 19:28:17 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
je souhaiterai savoir si vous connaissiez exactement les avis des savants sur le fait de mettre du khôl pour sortir de chez soi? svp pourriez vous me les transmetre  InchAllah  Baraka Allahou Fik
« Dernière édition: Décembre 03, 2009, 20:03:28 par Zahiya » Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 26
Localisation: lyon
Messages: 2110



Voir le profil
« Répondre #1 le: Décembre 03, 2009, 19:34:02 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 bismillah

Q : Beaucoup de femmes en Egypte mettent sur leurs yeux du khôl (sorte de mascara noir), quand je leurs dit : si vous le mettez pour vous embellir c’est interdit, elles me répondent que c’est une Sunna, est-ce que ceci est vrai ? 
 
 

R :
L’utilisation du khôl est légiféré, mais il est interdit à la femme de montrer quoique ce soit de leurs atours, que cela soit du khôl ou autre, qu’à leurs maris ou à leurs maharim (personne lui étant absolument interdite et son mari), selon la parole d’Allah :

 

« et qu’elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris... »


Sourate 'La lumière' verset 31.
 
Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons
.

   

      Fatwa du comité permanent :

      Membre : AbdAllah ibn ghadayen

      Vice-président : Abdrazeq hafifi
 
      Président : Abdelaziz ibn AbdAllah Ben Baz

      Page 128, tome 17, fatwa numéro : 10 823


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Décembre 03, 2009, 20:03:52 par Zahiya » Journalisée



S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
corinne
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 35
Localisation: villefranche sur saône
Messages: 308


inès je t'aimmmmme! Macha'allah


Voir le profil
« Répondre #2 le: Décembre 03, 2009, 20:01:10 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum MA  Sourire Mouslima
Qu'est ce que le Khôl?



Le khôl, kohol ou kohl ( en arabe كحل, kuḥl) c'est en fait une poudre minérale composée principalement d'un mélange de galène (minerai de plomb), de soufre et de gras animal, il est utilisée pour maquiller les yeux. Le khôl peut être noir ou gris selon les mélanges. Si le khôl est d’abord utilisé en tant que cosmétique, il a aussi des vertus médicinales.

Pour en venir maintenant à la question portant sur l\'action de se maquiller le visage, on peut en déduire la permission à partir d\'une tradition rapportée de Aïcha (radhia Allahou anha) qui dit en ce sens: "Nous voyagions en compagnie du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) vers la Mecque alors que nous avions frotté notre front avec du musc au moment de porter l\'Ihrâm. Lorsque nous commencions à transpirer, ce mélange coulait sur notre visage. Le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) le voyait et pourtant, il ne nous l\'interdisait pas." (Ce Hadith est cité dans l\'ouvrage "awnoul ma\'boûd", Volume 5 / Page 276). Ce Hadith montre que les pieuses épouses du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) appliquaient une forme de maquillage parfumée sur leur front.

Pour mon petit commentaire personnel, je pense sa dépend pour quel motif tu en met, si c'est pour plaire, ou pour le bien être des tes yeux, après  allah ou aHlem
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Décembre 03, 2009, 20:04:01 par Zahiya » Journalisée
Muslima0987
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: paris
Messages: 27



Voir le profil
« Répondre #3 le: Décembre 04, 2009, 19:43:15 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
  Baraka Allahou Fik pour vos réponses allah wahlem
Journalisée
Ali_roshaan
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 38
Localisation: lyon
Messages: 1



Voir le profil
« Répondre #4 le: Août 28, 2014, 06:01:31 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

 source d'apres Maison islam :



La musulmane peut-elle s'embellir le visage par des substances colorées et sortir ainsi de chez elle ?

Dans le souci qu'il n'y ait pas de perte de repères entre hommes et femmes (ce dont Elisabeth Badinter fait la critique à propos de la société occidentale d'aujourd'hui), le Prophète a énoncé comme principe général que Dieu voulait que les hommes et les femmes ne s'imitent pas les uns les autres dans leurs attributs particuliers.

A la lumière de ce principe, le Prophète a dit :
"عن أبي هريرة، قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "طيب الرجال ما ظهر ريحه وخفي لونه؛ وطيب النساء ما ظهر لونه وخفي ريحه" :
"Le parfum qu'utiliseront les hommes est ce dont l'odeur est apparente et dont la couleur est discrète. Et le parfum qu'utiliseront les femmes est ce dont la couleur est apparente et dont l'odeur est discrète" (at-Tirmidhî, 2787, an-Nassâï).
"Un parfum à l'odeur discrète" est "un parfum dont l'odeur n'est pas ressentie par ceux dont on passe à proximité, et qui ne fait que masquer les odeurs corporelles".
Il y a aussi ce hadîth : "عن عمران بن حصين، أن نبي الله صلى الله عليه وسلم قال: "لا أركب الأرجوان، ولا ألبس المعصفر، ولا ألبس القميص المكفف بالحرير." قال: وأومأ الحسن إلى جيب قميصه قال: وقال: "ألا وطيب الرجال ريح لا لون له، ألا وطيب النساء لون لا ريح له." قال سعيد: أره قال: إنما حملوا قوله في طيب النساء على أنها إذا خرجت؛ فأما إذا كانت عند زوجها فلتطيب بما شاءت" (Abû Dâoûd, 4048).

Si cela est interdit à la femme, c'est à cause de ce que dit un autre hadîth bien connu : "عن أبي موسى، عن النبي صلى الله عليه وسلم، قال: "كل عين زانية. والمرأة إذا استعطرت فمرت بالمجلس فهي كذا وكذا" (at-Tirmidhî, 2786).

Saïd ibn Abî 'Arûba, un des maillons de la chaîne de transmission du hadîth précédent (celui rapporté par Abû Dâoûd), a relaté avoir entendu cette précision : "Ils ont rapporté ce propos du Prophète à propos du parfum qu'utilisera la femme : au moment où elle sort de chez elle [et, par extension, au moment où sont présents des hommes qui ne sont pas son mari ou ses proches parents]. Par contre, lorsqu'elle se trouve auprès de son mari, la femme se parfumera par ce qu'elle veut" (Abû Dâoûd).

En un mot : la musulmane ne doit pas, lorsqu'elle se trouve en présence d'hommes qui ne sont ni son mari ni ses proches parents, porter un parfum dont l'odeur serait ressentie par ceux dont elle passe à proximité : ce type de parfum est réservé aux hommes.

Quant au musulman (mais ce, pour sa part, qu'il sorte de chez lui ou qu'il y reste), il ne doit pas utiliser de substances colorées embellissant l'épiderme (lesquelles sont en général par ailleurs parfumées) : cela est réservé aux femmes (voir Hâshiyat us-Sindî 'alâ Sunan in-Nassâï, tome 8 p. 189).

Il y a également, au sujet de ce point, ce hadîth (ayant été cependant qualifié de dha'îf par al-Albânî) : ":عن محمد بن علي، قال: سألتُ عائشة: أكان رسول الله صلى الله عليه وسلم يتطيب؟ قالت: نعم، بذكارة الطيب: المسك والعنبر" (an-Nassâ'ï, 5116). As-Sindî traduit "dhikârat ut-tîb" par : "le parfum qui convient à l'homme" (قوله "بذكارة الطيب" هو بكسر الذال المعجمة وراء: ما يصلح للرجال، كالمسك والعنبر والعود والكافور؛ وهي جمع ذكر؛ وهو ما لا لون له. والمؤنث طيب النساء، كالخلوق والزعفران).
Puis il explique :  "Le musc et autre que lui parmi les parfums des hommes, ont aussi une couleur." "[Mais en fait] le propos du (Prophète) : "(le parfum des femmes est) ce dont la couleur est visible", cela signifie : "ce qui a une couleur recherchée en tant que parure"" ("قوله "ما ظهر لونه" أي ما يكون له لون مطلوب لكونه زينة؛ والا فالمسك وغيره من طيب الرجال له لون. ثم هذا إذا أرادت الخروج والا فعند الزوج تتطيب بما شاءت") (Hâshiya 'alâ Sunan in-Nassâï, tome 8 p. 151).

As-Suyûtî énumère, en vertu du principe donné par ce Hadîth, quelques-unes des substances que les hommes peuvent utiliser comme parfum : le musc, l'ambre, le bois d'aloès, le camphre. Et comme substances que les femmes utiliseront : le safran oriental, mélangé ou non.

-
La musulmane a donc la possibilité d'utiliser du henné sur ses mains ou sur ses ongles, du khôl sur ses yeux, etc., même lorsqu'elle sort de chez elle.

Ceci correspond tout à fait au commentaire du verset coranique "Et qu'elles ne montrent de leurs parures que ce qui paraît", commentaire qui dit que ce qui paraît est "le visage et les mains, et qu'y sont inclus le khôl, la teinture (le henné), la bague et le bracelet", comme l'a dit at-Tabarî.

De plus, le Prophète avait dit à une musulmane : "Etant une femme, tu devrais te teindre les ongles avec du henné" (rapporté par an-Nassâï, n° 4712).
Dans le même ordre d'idées, Ibn Battâl a écrit que "les hommes ne doivent pas s'embellir le visage avec des substances colorées, ceci étant réservé aux femmes qui peuvent, elles, utiliser de telles substances pour se parfumer [légèrement] le visage et se l'embellir" (Fat'h ul-bârî, 10/449). Ici aussi, cependant, la modération doit rester la règle...
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh Allah wahlem
« Dernière édition: Août 28, 2014, 06:03:24 par Um_Nour » Journalisée
   

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle