Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: peut-on donné son corp à la science après sa mort ? si non pourquoi?  (Lu 8913 fois)
katia
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Décembre 03, 2009, 18:57:04 »
Share   Modifier le messageModifier

Alors voila jarive chui dorigine algerienne pa trés croyante mais jme pose pas mal de question sur ma religion je c trés peu de chose sur l'islam. Donc g plein de question voila deja jme pose d question sur la mort g pas peur de mourir mais une chose me tracasse en fait voila ben mwa je voulais pas me faire enterrer kan je serais morte je voulais faire don de mon corps pour la science (kar etant atteinte dune maladie orpheline jaimerais kil puice faire d recherche et aider d gens comme moi) donc ma question est pourkoi est il peché de pa etre enterré? De vouloir donné son corp a la science ou de vouloir etre incineré? En faite je c pa pkoi mais g peur detre enteré je preferé etre incinérer mais g entendu par ma famille ke cétai pécher donc voila pourkoi c péché? Et a ton le droit de doné son corp a la science? Voila jespere ke vous mavez comprise ke je nai pa étè trop confuse. Merci pour vos reponse.          p.s.:dite moi je ss nouvel é coment je sauré ke vs mavez rep?je seré prevenu?merci par avance
« Dernière édition: Décembre 03, 2009, 19:10:06 par *Meriem* » Journalisée
meriem38
Invité
« Répondre #1 le: Décembre 04, 2009, 07:59:40 »

bismillah Salam Alaykoum

En ce qui concerne le don d'organe , je te laisse ce lien très intérressant:

http://www.crcm-ra.org/modules.php?name=News&file=print&sid=1048

au sujet de l'incinération:

L'islam interdit de manière formelle la momification, l'incinération, l'exposition des cadavres aux oiseaux (un rite zoroastrien) et l'abandon des cadavres ou leur inhumation sans rituel car cela équivaut à la destruction d'une création de Dieu [Coran 30:30].
La sainteté du corps humain n'est pas diminuée par le départ de l'âme [Coran 17:70]. Ainsi, il est formellement interdit de porter atteinte à une dépouille.

Le prophète a dit : Le péché de casser les os d'un homme qui est mort équivaut au péché de casser les os d'un homme qui est vivant.

Le respect de la dépouille mortelle est un devoir islamique : ... pas de changement en la création de Dieu : voilà la religion correcte [Coran 30:30]. Un Hadith transmis par Aïcha, femme du Prophète, rapporte que celui-ci a dit :

N'insultez jamais les morts car ils sont là où leurs œuvres devaient les amener
[/size]

L'islam interdit strictement de châtier un vivant par le feu. Pour cela, lorsque le Prophète Salla-llah allahi wa salam a vu que ses compagnons avaient brûlé une fourmilière, il Salla-llah allahi wa salam leur dit:
"Ne peut châtier par le feu que le maître du feu".
De même il est interdit de brûler les morts en raison du récit du Prophète Salla-llah allahi wa salam:
"Ce qui fait souffrir le vivant fait souffrir le mort".

L'islam insiste sur le fait que l'eau servant à laver le défunt doit être chauffée à un degré moyen supportable et ne le faisant pas souffrir.
On doit imaginer que le mort est vivant, ce dont on doit tenir compte pour ce qui pourrait lui faire du mal et ce qui lui serait utile.
Ainsi l'eau ne sera pas chauffée à ébullition pour que sa peau ne soit pas pelée. À plus forte raison, il est interdit de brûler le mort.
Il n'existe pas de pratique d'incinération des morts musulmans dans les pays arabes parce que ce rituel se rattache à des religions et des groupes religieux non célestes.
Une telle pratique ne se trouve ni chez les musulmans, ni chez les juifs, ni chez les chrétiens.

tu peux être alertée de réponses sur ton fil par email ou en venant consulté ton fil de discussion régulièrement, tu peux une fois connectée au forum allez dans "réponses à vos messages"

voilà qu'ALLAH  te guide et remplisse ton coeur de lumière , pour qu'il voit enfin le chemin de la vérité ,  Kiss

amine

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

« Dernière édition: Décembre 04, 2009, 08:02:21 par *Meriem* » Journalisée
layla
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Décembre 04, 2009, 11:43:20 »

Salam Alaykoum
je me permets d'intervenir  sur ce fil pour te remercier ma Sourire Mouslima Meriem pour toutes ces très enrichissantes informations  baraka
Journalisée
joe2112
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Décembre 04, 2009, 12:26:39 »

Salam Alaykoum

Merci pour ce lien très interessant,peut etre que je vais etre maladroite dans ma question, c'est pout ça que je m'excuse d'avance si je ne suis pas claire dans mon propos

mais j'ai juste une question, en fait immaginons quelqu'un qui est atteint d'une maladie qui ne peut etre guerrit que par une greffe humaine et donc une technique médicale rescente et faite par la main de l'homme, est-ce que ce n'était pas son mektoub d'accepter cette maladie et d'en mourir, sans chercher toutes les techniques possibles et imaginable que le medecin peut lui proposer pour rallonger sa vie ?

En fait pour etre plus claire est-ce que dans le cas d'une maladie grave et mortelle, on doit accepter cette maladie même si elle induit que l'on va mourir car c'est notre mektoub ou est-ce que l'on doit quand meme tout faire pour la soigner avec toutes les techniques scientifiques possibles pour rallonger sa vie ?

J'éspère avoir été un peu claire !!  Roll Eyes

Seul Allah sait.

Merci de m'éclairer sur ce sujet, qu'Allah vous récompense pour vos lumières, amin
Journalisée

UN DON D'1 EURO, C'EST RIEN POUR NOUS, MAIS SI ON EST NOMBREUX, CA PEUT FAIRE BEAUCOUP !!!!

meriem38
Invité
« Répondre #4 le: Décembre 04, 2009, 12:36:55 »

bismillah Salam Alaykoum

WA FIKI BARAK ALLAH  Smiley

Journalisée
meriem38
Invité
« Répondre #5 le: Décembre 04, 2009, 12:39:24 »

Salam Alaykoum

Merci pour ce lien très interessant,peut etre que je vais etre maladroite dans ma question, c'est pout ça que je m'excuse d'avance si je ne suis pas claire dans mon propos

mais j'ai juste une question, en fait immaginons quelqu'un qui est atteint d'une maladie qui ne peut etre guerrit que par une greffe humaine et donc une technique médicale rescente et faite par la main de l'homme, est-ce que ce n'était pas son mektoub d'accepter cette maladie et d'en mourir, sans chercher toutes les techniques possibles et imaginable que le medecin peut lui proposer pour rallonger sa vie ?

En fait pour etre plus claire est-ce que dans le cas d'une maladie grave et mortelle, on doit accepter cette maladie même si elle induit que l'on va mourir car c'est notre mektoub ou est-ce que l'on doit quand meme tout faire pour la soigner avec toutes les techniques scientifiques possibles pour rallonger sa vie ?

J'éspère avoir été un peu claire !!  Roll Eyes

Seul Allah sait.

Merci de m'éclairer sur ce sujet, qu'Allah vous récompense pour vos lumières, amin

bismillah Salam Alaykoum

Je penses que si Allah te donnes les moyens de guérir ou d'apaiser une maladie c'est aussi ton mektoub et ton corps est sous ta responsabilité , à toi d'en prendre soin et de tout faire pour,
l'islam reconnait la science ma soeur, et si l'homme trouve de nouvelles technologies ou nouveaux soin qui permette de guérir c'est par la volonté d'Allah

Allahou alem

« Dernière édition: Décembre 04, 2009, 12:59:26 par *Meriem* » Journalisée
joe2112
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Décembre 04, 2009, 13:22:34 »

Merci ma soeur Meriem pour ta réponses car c'est une question qui me trotte dans la tête depuis un petit moment !!

Baraka Allahou Fik

Journalisée

UN DON D'1 EURO, C'EST RIEN POUR NOUS, MAIS SI ON EST NOMBREUX, CA PEUT FAIRE BEAUCOUP !!!!

convertie38
Invité
« Répondre #7 le: Décembre 04, 2009, 13:28:20 »

Salam Alaykoum

J'éspère avoir été un peu claire !!  Roll Eyes

Seul Allah sait.

bismillah

Ma chère oukhty  angel4
  voici un lien qui répondra sûrement à ta question  Wink  InchAllah
  http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,6462.msg28473.html#msg28473
  Bonne lecture !  Cheesy

Journalisée
joe2112
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Décembre 04, 2009, 13:43:44 »

Merci pour ce lien ma soeur !! très interessant mais aussi beaucoup de musulmans ne connaissent pas les avis des savants à ce sujet car j'en connais beaucoup qui pensent que c'est illicite de faire des dons d'organes post mortem !

Qu'Allah nous guide sur le chemin de la connaissance chaque jour,  amine

Mais y'a juste encore un truc qui me tracasse, donc je me permet de vous demander : dans ces differents liens, une chose ressort souvent, c'est qu'il n'est pas blamable de faire don d'une partie de son corps pour aider un frère ou une soeur

or, en France, les organes ne seront pas forcément destiné à un membre de la oummah mais peut etre à des mécréants, ceci est-ce blamable ?

Allahou aalem

Merci pour vos réponses

Journalisée

convertie38
Invité
« Répondre #9 le: Décembre 04, 2009, 13:53:54 »

Merci pour ce lien ma soeur !! très interessant mais aussi beaucoup de musulmans ne connaissent pas les avis des savants à ce sujet car j'en connais beaucoup qui pensent que c'est illicite de faire des dons d'organes post mortem !

Qu'Allah nous guide sur le chemin de la connaissance chaque jour,  amine

Mais y'a juste encore un truc qui me tracasse, donc je me permet de vous demander : dans ces differents liens, une chose ressort souvent, c'est qu'il n'est pas blamable de faire don d'une partie de son corps pour aider un frère ou une soeur

or, en France, les organes ne seront pas forcément destiné à un membre de la oummah mais peut etre à des mécréants, ceci est-ce blamable ?

Allahou aalem

Merci pour vos réponses

bismillah

wa fiki baraka Allahoû je t'en prie et je suis ravie si le
  lien a pu t'apporté certaines réponses  Smiley Ma oukhty  angel4 je vais répondre à ta question en
  donnant seulement mon point de vue à ce sujet  Wink
  je ne pense pas que cela soit blâmable de faire un don d'organe à un mécréant, c'est tout de même
  un être humain, une créature d'Allah  Soubhan' Allah et c'est notre devoir de venir en aide à notre
  prochain  Wink
  exemple : si un membre de ma famille n'étant pas musulman aurait besoin un jour
  d'un organe pour les sauver qu'Allah les préserve, je ne me poserais même pas la question est donnerait tout ce qu'il faut
  pour les sauvé, je pense qu'il doit avoir divergences également à ce sujet allah wa'lem
  car comment font les personnes qui comme moi ne sont pas issu de famille musulmane, on leur
  vient pas en aide  Huh? ça me paraîtrait pas logique, après encore une fois ce n'est que mon point
  de vue  Smiley
   baraka ma oukthy de poser toute ses questions qui sont fort intéressantes  Smiley
  Qu' allah te protège et te préserve  amine

Journalisée
joe2112
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Décembre 04, 2009, 20:23:06 »

Merci ma soeur Zahiya, bien sur que je suis d'accord avec toi car je suis aussi reconvertie et de ce fait je me posais cette question par rapport justement à ma famille !!

Qu'Allah te préserve et préserve tes proches ma soeur fi Allah, amine
Journalisée

convertie38
Invité
« Répondre #11 le: Décembre 04, 2009, 20:53:26 »

bismillah

baraka ma oukhty pour ta belle dou'a  Smiley  Kiss
  Si un  Rire Mouslim ou une  Sourire Mouslima pouvait nous répondre à ce sujet avec sources à l'appui  Wink ça
  serait vraiment gentil de votre part  Smiley

baraka2 qu' allah vous couvre de sa miséricorde et vous garde en bonne santé  amine

Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #12 le: Janvier 14, 2011, 08:43:59 »

bismillah

Juste histoire de relansé ce  MachAllah MachAllah MachAllah fil

baraka2 baraka2 pour vos réponses et éclaircissement amine amine amine aux dou'as

baraka2

Journalisée

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle