Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La comparution au jour du jugement  (Lu 2133 fois)
Abdellah
l'age n'est pas un signe de vieillesse il est signe de sagesse et la sagesse est un cadeau plein de jeunesse
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

marié et trois magnifiques enfants

« le: Décembre 03, 2009, 17:57:31 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Mes chers frères et sœurs ,que Dieu vous bénisse

La comparution devant Allah  Razza wa jal au jour du jugement sera  un moment tres difficile pour toute l’humanité

25.25. Et le jour où le ciel sera fendu par les nuages et qu'on fera descendre des Anges,
26. ce jour-là, la vraie royauté appartient au Tout Miséricordieux, et ce sera un jour difficile aux infidèles.
27. Le jour où l'injuste se mordra les deux mains et dira : "[Hélas pour moi !] Si seulement j'avais suivi chemin avec le Messager !...
28. Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n'avais pas pris "un tel" pour ami !...
29. Il m'a, en effet, égaré loin du rappel [le Coran], après qu'il me soit parvenu". Et le Diable déserte l'homme (après l'avoir tenté).
30. Et le Messager dit : "Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée !"

Vraiment difficile

74.8. Quand on sonnera du Clairon,
9. alors, ce jour-là sera un jour difficile,

Il est vrai que ce jour là ,l’être humain sera très perturbé du fait qu'il ne connaitra pas sa destination

Pourtant ,il est vrai que si l’hypocrite et l’incroyant seront malmenés ce jour là quand est il du croyant ?

Je vous propose de nous pencher sur la parole d’Allah  Razza wa jal ,source de vérité incontestable et digne de confiance

Il y a de nombreux versets qui mentionnent la situation des croyants ce jours là

76.7. Ils accomplissent leurs voeux et ils redoutent un jour dont le mal s'étendra partout.
8. et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l'orphelin et au prisonnier,
9. (disant) : "C'est pour le visage de Dieu que nous vous nourrissons : nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude.
10. Nous redoutons, de notre Seigneur, un jour terrible et catastrophique".

La caractéristique des croyants est la crainte de Dieu et du jour de la comparution devant sa grandeur

Les bonnes œuvres qu’ils accomplissent ne sont fait que par amour pour Allah  Razza wa jal loin de tout calcul terrestre et sans attente de retour de la part des créatures

La relation entre les humains est toujours intéressé dans le but de recevoir davantage en donnant de son temps ou en règle générale de soi

Mais dans le cas présent ,les croyants qui sont mentionner dans ce verset se distinguent dans l’abnégation pour l’amour de Dieu

11. Dieu les protégera donc du mal de ce jour-là, et leur fera rencontrer la splendeur et la joie
Sourate L’homme

Ceux qui ,par amour pour Dieu ,oeuvrent conformément à la volonté divine ,reçoivent la promesse de Dieu d’être ses protégés en ce jour là

Allah  Razza wa jal aime le bien et appelle l’homme au bien et le met en garde contre le mal

31.33. Ô hommes ! Craignez votre Seigneur et redoutez un jour où le père ne répondra en quoi que ce soit pour son enfant, ni l'enfant pour son père. La promesse de Dieu est vérité. Que la vie présente ne vous trompe donc pas, et que le Trompeur (Satan) ne vous induise pas en erreur sur Dieu !

Allah  Razza wa jal est généreux et doux avec ceux qui le méritent

89. Quiconque viendra avec le bien aura bien mieux, et ce jour-là ils seront à l'abri de tout effroi.

Sourate les fourmis

Ainsi si le bien sera récompensé par le paradis ,son auteur ne sera pas dans la situation de crainte qu’éprouveront ceux qui ont commis des mauvaises actions et sera à l’abri de toutes peurs et de toutes peines

80.33. Puis quand viendra le Fracas,
34. le jour où l'homme s'enfuira de son frère,
35. de sa mère, de son père,
36. de sa compagne et de ses enfants,
37. car chacun d'eux, ce jour-là, aura son propre cas pour l'occuper.

Voilà la situation de la plupart des fils d’Adam en ce jour :chacun s’enfuira des uns et des autres
Pourquoi se comporteront ils ainsi ? Parce que chacun saura ce qu’il a fait de bien et de mal
Chacun s’enfuira de ses proches afin de sauver sa peau !

Et pendant ce temps ou les gens s’enfuiront les uns des autres oubliant les liens qui les unissaient dans la vie d’ici bas il y aura des gens …….. ………………

38. ce jour-là, il y aura des visages rayonnants,
39. riants et réjouis.
Sourate Il s’est renfrogner

En ce jour ,les uns se morfonderont d'inquiètudes tandis que d’autres riront !

Ils se réjouiront de voir ce que beaucoup ne verront pas en ce jour

75.22. Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants
23. qui regarderont leur Seigneur;
24. et il y aura ce jour-là, des visages assombris,
25. qui s'attendent à subir une catastrophe.

Sourate La résurrection

Et oui !En ce jour les croyants ,parmi les sincères se réjouiront de voir leur seigneur qui ne se cachera pas d’eux alors que ceux qui auront choisi de suivre le Diable maudit ne le verront pas
Il est bien question du jour de la résurrection ou la vision d’Allah  Razza wa jal sera possible et pas uniquement au paradis

83.15. Qu'ils prennent garde ! En vérité ce jour-là un voile les empêchera de voir leur Seigneur,
16. ensuite, ils brûleront certes, dans la Fournaise

sourate Les fraudeurs

Ainsi un voile les empêchera de voir leur seigneur et sera ressusciter aveugle

124. Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement".
125. Il dira : "Ô mon Seigneur, pourquoi m'as-Tu amené aveugle alors qu'auparavant je voyais ?"
126. [Dieu lui] dira : "De même que Nos Signes (enseignements) t'étaient venus et que tu les as oubliés, ainsi aujourd'hui tu es oublié".
127. Ainsi sanctionnons-nous l'outrancier qui ne croit pas aux révélations de son Seigneur. Et certes, le châtiment de l'au-delà est plus sévère et plus durable.

Sourate Taha

Ainsi mes frères et sœurs oeuvrons pour acquérir l’agrément d’Allah  Razza wa jal ici bas pour être de ceux qui seront apaisés et a l’abri le jours des comptes

Qui n’aimerait pas être à la place de ceux qui viendront le jour du jugement serein et souriant ?

Que Allah  Razza wa jal vous bénisse tous et toutes

Et c’est Allah  Razza wa jal qui connaît le véritable déroulement de ce jour

Ya ALLAH !fais nous parmi tes protégés en ce jour et préserve nous d’être aveugle ici bas et dans l’au-delà et permet nous d’être de ceux qui te regarderont en ce jour  amine

Salam Alaykoum
Journalisée

Abdellah
l'age n'est pas un signe de vieillesse il est signe de sagesse et la sagesse est un cadeau plein de jeunesse
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Décembre 03, 2009, 20:15:37 »

Salam Alaykoum

Mes chers frères et soeurs

La comparution au jour du jugement est aussi sûre que ce que vous êtes en train de me lire maintenant

Ce jours la ,il y aura deux situations :

84.6. Ô homme ! Toi qui t'efforces vers ton Seigneur sans relâche, tu Le rencontreras alors.
7. Celui qui recevra son livre en sa main droite,
8. sera soumis à un jugement facile,
9. et retournera réjoui auprès de sa famille.

Celui qui recevra son livre dans la main droite bénéficiera d'un jugement ou la miséricorde divine se manifestera en récompense de sa soumission

La joie se manifestera pour le croyant qui retournera rassurer auprès des siens en disant :

69.19. Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira : "Tenez ! lisez mon livre.
20. J'étais sûr d'y trouver mon compte".

Ainsi celui et celle qui oeuvre dans le bien pour plaire uniquement a Dieu seront assurer de trouver du bien de sa part

3.171. Ils sont ravis d'un bienfait de Dieu et d'une faveur, et du fait que Dieu ne laisse pas perdre la récompense des croyants.
[/u]

Nulles afflictions pour le croyant ce jour là

21.103. La grande terreur ne les affligera pas, et les Anges les accueilleront : "voici le jour qui vous a été promis".

Tandis que les incroyants seront dans cette situation :

21.97. c'est alors que la vraie promesse s'approchera, tandis que les regards de ceux qui ont mécru se figent : "Malheur à nous ! Nous y avons été inattentifs. Bien plus, nous étions des injustes".
98. "Vous serez, vous et ce que vous adoriez en dehors de Dieu, le combustible de l'Enfer, vous vous y rendrez tous.
99. Si ceux-là étaient vraiment des divinités, ils n'y entreraient pas; et tous y demeureront éternellement.
100. Ils y pousseront des gémissements, et n'y entendront rien

Les incroyants seront affliger par le poids de leurs péchés et reconnaitrons leurs injustices

Ils mériteront par conséquent la demeure de la tristesse et l'affliction tandis que les croyants :

21.101. En seront écartés, ceux a qui étaient précédemment promises de belles récompenses de Notre part.
102. Ils n'entendront pas son sifflement et jouiront éternellement de ce que leurs âmes désirent.
103. La grande terreur ne les affligera pas, et les Anges les accueilleront : "voici le jour qui vous a été promis".

Ainsi les croyants seront préserver de la peur du chatiment en ce jour

84.10. Quant à celui qui recevra son livre derrière son dos,
11. il invoquera la destruction sur lui-même,
12. et il brûlera dans un feu ardent.
13. Car il était tout joyeux parmi les siens,
14. et il pensait que jamais il ne ressusciterait
15. Mais si ! Certes, son Seigneur l'observait parfaitement.

Oui ,la situation des négateurs sera tres difficile et tres éprouvante

69.25. Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main gauche, il dira : "Hélas pour moi ! J'aurai souhaité qu'on ne m'ait pas remis mon livre,
26. et ne pas avoir connu mon compte...
27. Hélas, comme j'aurais souhaité que [ma première mort] fût la définitive.
28. Ma fortune ne ma servi à rien.
29. Mon autorité est anéantie et m'a quitté !".

Salam Alaykoum
Journalisée

Abdellah
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Décembre 04, 2009, 02:11:27 »

Salam Alaykoum

La lumière des croyants ce jour la

57.12 Le jour où tu verras les croyants et les croyantes, leur lumière courant devant eux et à leur droite;
(on leur dira) : "Voici une bonne nouvelle pour vous aujourd'hui : des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement".
Tel est l'énorme succès.
Sourate Al Hadid

66.8. Ô vous qui avez cru! Repentez-vous à Allah d'un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu'Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, le jour où Allah épargnera l'ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui.
Leur lumière courra devant eux et à leur droite; ils diront : "Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent".
Sourate At-Tahrim

Le terme : الخِزىsignifie "Honte , opprobe ,humiliation " et Allah swt fait la promesse au prophète saw et aux croyants qui ont cru ,avec lui de ne pas le mettre dans l'embarras au jour du jugement

Il s'agit bien de ceux qui ont cru avec le prophète  Salla-llah allahi wa salam,en son temps mais aussi cela concerne ceux qui l'auront suivi également

Il va de soit que les juifs et les chrétiens ne sont pas concerner par ce verset puisqu'ils ne l'ont pas suivi

La honte d'apparaitre nu physiquement mais aussi la honte de l'exposition des péchés a l'ensemble des créatures leur sera épargné avec sa permission ce jour là

Le jour du jugement ,les croyants auront non seulement de belles parures mais aussi de bonnes nourritures comme en témoigne ce verset :

7.32. Dis : "Qui a interdit la parure de Dieu, qu'Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures ?" Dis : "Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie, et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection."
Ainsi exposons-Nous clairement les versets pour les gens qui savent.

Il est mentionner,dans le verset , en arabe :

يَوْمَ القيمَةِ qui signifie le jour du jugement ou les gens se lèveront de leur tombe pour rendre compte a Allah swt

Ainsi les croyants jouiront ce jour là de belles parures et de bonnes nourritures

Ne vous étonnez pas de cela car Allah  Razza wa jal est tres doux à l'égard des croyants ce jour là

La lumière du croyant sera fonction des actions qu'il aura accompli sur terre :

ils diront : "Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent".

Quant aux non croyants, ils ne seront même pas debout mais traînés sur leur visage,
bleus (sans lumière aucune ! ), aveugles muets et sourds.

20.102. le jour où l'on soufflera dans la Trompe, ce jour-là Nous rassemblerons les criminels tout bleus (de peur)! Sourate Ta-Ha

20.124. Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement" . Sourate Ta-Ha

25.34.Ceux qui seront traînés [ensemble] sur leurs visages vers l'Enfer, ceux-là seront dans la pire des situations et les plus égarés hors du chemin droit. Sourate Al Fourqane

17.97. Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé et ceux qu'il égare... tu ne leur trouveras jamais d'alliés en dehors de Lui et au Jour de la Résurrection, Nous les rassemblons traînés sur leur visages, aveugles, muets et sourds. L'Enfer sera leur demeure : chaque fois que son feu s'affaiblit, Nous leur accroîtrons la flamme ardente.
Sourate Al Isra

La lumière des croyants sera convoitée ce jour là

13. Le jour où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui croient : "Attendez que nous empruntions [un peu] : de votre lumières". Il sera dit : "Revenez en arrière, et cherchez de la lumière". C'est alors qu'on éleva entre eux une muraille ayant une porte dont l'intérieur contient la miséricorde, et dont la face apparente a devant elle le châtiment [l'Enfer]

Quand aux hadiths

Selon 'Abdullàh Ibn "Amr Ibn Al 'As , le Messager de Dieu  Salla-llah allahi wa salam  a dit: «Les gens équitables seront auprès de Dieu sur des chaires de lumière: ce sont ceux qui se montrent justes dans leur jugement, justes avec les leurs et justes avec leurs administrés».

Hadith d'Anas rapporté par ash-Shafi'i
Le prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit
« Jibrîl apporta un mirroir comportant une tache lumineuse au Messager d’Allâh — — qui l’interrogea :
- “ Qu’est-ce ? ”
- Il lui répondit : “ Il s’agit du vendredi, c’est un privilège pour toi et pour ta communauté. Grâce à ce jour, vous devancez les autres, les juifs et les chrétiens. Il vous est bénéfique. Il comporte une heure, pour peu que le croyant y prie, il sera exaucé. Et il est auprès de nous le jour du supplément. ”
Le Prophète — — s’enquit : “ Qu’est-ce que le jour du supplément, ô Jibrîl ? ”
Celui-ci lui dit : Ton Seigneur possède une vallée vaste dans le Firdaws supérieur où se trouve des bancs de musc. Chaque vendredi, Allâh y fait descendre des anges, et est entouré de chaires de lumière, sur lesquelles siègent les Prophètes, ces chaires sont elles-mêmes entourées de sièges en or sertis d’émeraudes et de topaz sur lesquels prennent place les martyrs et les véridiques. Ensuite viennent les habitants du paradis et s’assoient derrière eux sur ces bancs. Allâh dit alors : “ Je suis votre Seigneur. Vous avez cru en Ma promesse. Formulez donc vos vœux, Je vous exaucerai. ” Ils diront : “ Seigneur, nous demandons Ton agrément. ” Il répondra : “ Je vous agrée. Je vous accorderai ce que vous demanderez et Je vous réserve un supplément. ” Si bien qu’ils aimeront les vendredis en raison des mannes que leur Seigneur leur y accorde. »

Il y a aussi ce qu’à rapporté Tirmidhi dans ses Sunan selon Mou’adh ibn Jabal (qu’Allah l’agrée) qui a dit : « J’ai entendu le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) dire : « Allah – qu’Il soit Glorifié et Exalté – a dit : « Ceux qui s’aiment en Ma Majesté auront des chaires de lumière que leurs envieront les prophètes et les martyrs. »  Tirmidhi a dit : « C’est un hadith bon (Hasan)- authentique (Sahih) ». Tous les rapporteurs sont des gens sûrs.

Il est rapporté aussi : « Il y a parmi les serviteurs d’Allah des gens qui ne sont pas des prophètes, mais qui seront enviés par les prophètes et les martyrs. » Ils demandèrent : « Qui sont-ils ? Peut-être les aimerons-nous ? » Il dit : « Ce sont des gens qui s’aiment par la lumière d’Allah sans aucun lien de parenté ou tribale, leurs visages sont de lumières, assis sur des chaires de lumières, ils n’auront point peur lorsque les autres auront peur, et ne seront point attristés lorsque les autres s’attristeront. » Puis il récita : « N’est-ce pas que les alliés d’Allah n’auront ni crainte, ni tristesse, ceux qui ont cru et eut la certitude. » (Hadith authentique dont tous les transmetteurs sont sûrs.)

19. Ceux qui ont cru en Dieu et en Ses messagers ceux-là sont les grands véridiques et les témoins auprès de Dieu. Ils auront leur récompense et leur lumière, tandis que ceux qui ont mécru et traité de mensonges Nos signes, ceux- là seront les gens de la Fournaise.

28. Ô Vous qui avez cru ! Craignez de Dieu et croyez en Son messager pour qu'Il vous accorde deux parts de Sa miséricorde, et qu'Il vous assigne une lumière à l'aide de laquelle vous marcherez, et qu'Il vous pardonne, car Dieu est Pardonneur et Très Miséricordieux.

Salam Alaykoum
Journalisée

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle