Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Jusqu'à quelle heure peut-on prier 'Isha??  (Lu 28535 fois)
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Décembre 02, 2009, 13:33:13 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

En fait il faut voir les différents avis:

/ Selon l'avis qui fait autorité chez les hanafites, les hambalites, les châféïtes et les mâlékites, si la prière de ichâ est accomplie à la fin de la nuit, avant l'aube (soubh ous sâdiq), elle est considérée comme ayant été accomplie à son heure (adâ et non qadhâ).

Cependant, les savants des différentes écoles s'accordent plus ou moins pour considérer que la salât de ichâ doit en principe être accomplie avant la fin du premier tiers de la nuit (ou, au plus tard, au milieu de la nuit pour certains).

Il convient de souligner par ailleurs que les oulémas de l'école hambalite et de l'école mâlékite divisent l'heure de la prière de ichâ en deux parties:

La première, appelée "waqt oul ikhtiyâri" est le moment prescrit et approprié pour l'accomplissement de la prière. Elle dure jusqu'à la fin du premier tiers de la nuit (ou jusqu'à la moitié de la nuit selon certains). Selon les mâlékites (et même selon les hambalites, d'après le rapport de al djazîri (rahimahoullâh); voir "al fiqh 'alal madhâhib al arba'ah" – Volume 1 / Page 169), retarder la salât de ichâ volontairement et sans raison valable après cette limite constitue un péché (Réf: "fiqh oul ibâdât 'alal madh-habil mâliki").

La seconde, appelée "waqt oul idhtirâriy" désigne l'heure durant laquelle il permis d'accomplir la Salât oul Ichâ en cas de nécessité: Il s'agit du laps de temps compris entre le début du second tiers de la nuit (ou seconde moitié de la nuit, selon les avis) jusqu'au Soubh Sâdiq.

Parmi les exemples cités pour illustrer ce qui constitue un cas de nécessité, on trouve les situations particulières suivantes:

- Une personne qui était très souffrante au début de la nuit recouvre des forces avant le Soubh Sâdiq: Elle pourra accomplir à ce moment la Salât de ichâ, et celle-ci sera considérée comme ayant été faite à son heure.

- Une femme était en état de haydh ou de nifâs au début de la nuit et elle devient rituellement pure avant le Soubh Sâdiq: Elle devra accomplir la Salât de ichâ à ce moment et n'aura évidemment pas de péchés.

- Une personne était endormie et elle ne s'est réveillée qu'après que "al waqt oul idhtirâriy" ait débuté, elle pourra accomplir la salât oul ichâ à ce moment et elle n'aura pas de péché. (Réf: "fiqh oul ibâdât 'alal madh-habil mâliki")

2/ Selon certains savants châféïtes (comme abou saïd al istakh'riy (rahimahoullâh)), ach chawkâki (rahimahoullâh) et quelques autres oulémas (comme al albâni (rahimahoullâh) parmi les contemporains), l'heure de la salât de ichâ dure jusqu'au milieu de la nuit: Passé cette limite, la prière accomplie est considérée comme étant qadhâ. (Réf: "al madjmou'" et "tamâm oul minnah")

Exposé de l'argumentaire des savants sur la question

Les savants qui considèrent que le milieu de la nuit est la limite après laquelle l'accomplissement de la salât de ichâ est considérée comme n'ayant pas été faite à son heure se basent notamment sur le Hadith authentique suivant (dont l'énoncé est confirmé par de nombreux autres) :

Abodullâh ibnou 'amr (radhia Allâhou anhoum) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: " (…) et l'heure de la salât de ichâ (dure) jusqu'au milieu de la nuit (…)" (Mouslim)

Ceux qui considèrent que la prière de ichâ n'est pas qadhâ tant qu'elle est accomplie avant le Soubh ous Sâdiq ne basent leur avis sur aucun Hadith explicite. Par contre, ils se basent sur des propos de Abou Houraïra (radhia Allâhou anhou) : At Tahâwi (rahimahoullâh) rapporte ainsi que Oubaïd ibnou djouraïdj (rahimahoullâh) questionna Abou Houreïra (radhia Allâhou anhou) en ces termes: "Qu'est ce que l'excès (ifrât) en ce qui concerne la salât de ichâ ?" (c'est-à-dire quelle est la limite après laquelle la prière est perdue) Le Compagnon (radhia Allâhou anhou) répondit: "L'apparition de l'aube." (Réf: "char'h maâniy oul âthâr")

Pour ce qui est des Hadiths cités par le premier groupe de savants, selon la grande majorité des oulémas la limite qui est énoncée n'est pas celle de la fin de l'heure de ichâ –c'est-à-dire après laquelle la salât est considérée qadhâ- mais plutôt celle de la fin de son heure propice et recommandée (waqt oul fadhîlah).

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !

source : Mohammed Patel
Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Décembre 02, 2009, 15:14:39 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

bismillah

Baraka Allahou Fik akhi!

Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
oukthekhadija
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Décembre 29, 2009, 19:33:03 »

Soubhan' Allah
 Soubhan' Allah  malgré tt ce que tu as ecrit  mon frere, je n ai quand meme pas comprit jusqu'a quelques heure été la limite pour faire la priere de l isha..

baraka2
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Décembre 29, 2009, 19:43:48 »

Soubhan' Allah
 Soubhan' Allah  malgré tt ce que tu as ecrit  mon frere, je n ai quand meme pas comprit jusqu'a quelques heure été la limite pour faire la priere de l isha..

baraka2

Salam Alaykoum

Le temps de la prière d’isha s’étend de la disparition des rayons rouges qui apparaissent à l’horizon suite au coucher du soleil à minuit.

Il est préférable de retarder l’accomplissement de la prière d’isha à condition que cela ne soit pas pénible pour les gens. Ceci est fondé sur un hadith rapporté par Abou Hourayra (P.A.a) dans lequel le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Si je ne voulais pas faire de la peine à ma communauté, je lui donnerais l’ordre de retarder la prière d’isha jusqu’à la fin du tiers de la nuit ou jusqu’à minuit » (rapporté par at-Tirmidhi, 167).

Ce hadith indique qu’il est recommandé de retarder la prière d’isha à condition de ne pas faire de la peine aux fidèles prieurs. Si cela risque d’être pénible pour ceux-ci, il vaut mieux hâter l’accomplissement de ladite prière.

Aïcha (P.A.a) a dit : « Au cours d’une nuit, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) retarda la prière d’isha jusqu’à une heure tardive et les fidèles furent gagnés par le sommeil. Et il fit la prière et dit : « ce serait sa vraie heure, si je ne voulais pas faire de la peine à ma communauté » (cité par Mouslim, 638).

Dans un hadith de Djabir consacré aux heures des prières du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) il dit : « Parfois il retardait la prière d’Isha parfois il en hâtait l’accomplissement, quand il s’apercevait que les gens étaient déjà là. Quand ils tardaient à se rassembler, il retardait la prière » (cité par al-Boukhari, 1/141 et par Mouslim, 646).

Voir ma’arifat awqat al-ibaadaat par Dr Khalid al-Mouchayqir, 1/291.

Dans certains pays, les gens ont pris l’habitude de reculer la prière d’isha une demie heure environ par rapport au début de son heure pendant le mois de Ramadan afin de permettre aux gens de rompre leur jeûne tranquillement et de se préparer pour l’accomplissement de la prière de l’isha et celle des tarawih.

Il n’y a aucun inconvénient à agir ainsi à condition que l’imam ne retarde pas la prière de sorte à faire de la peine aux fidèles comme il a été dit plus haut.

Il vaut mieux se référer à l’avis des gens de la mosquée et se mettre d’accord avec eux puisqu’ils connaissent mieux ce qui leur convient. Allah le sait mieux.

Sheikh Munajjid
Journalisée
Rita
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Janvier 02, 2012, 20:24:45 »

Salam Alaykoum
excusez moi j'ai pas tout a fait compris mais ya t-il un mal a la faire a l'heure ?
 baraka2
Journalisée
KHR
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

Mariée, je n'accepte aucun mp merci par avance

« Répondre #5 le: Juillet 06, 2012, 06:26:34 »

bismillah

Salam Alaykoum à vous tous

J'éprouve beaucoup de difficulté ces derniers mois à me lever pour fjar, car la prière Icha est vraiment tard et donc je m'endors quasiment tous les soirs vers 00h (en me levant le matin à 5h, 6h) je me sent complétement crevé!!!

Comment faites vous très chers  Sourire Mouslima et Rire Mouslim et avez vous des "conseils" ou astuces à me donner pour que je reprenne ma salat fjar en son temps?

baraka2 par avance.

« Dernière édition: Juillet 06, 2012, 06:29:03 par Um~Rayhane » Journalisée

HASBI ALLAH WA NI3MAL WA9IL
fathéma
Invité
« Répondre #6 le: Juillet 06, 2012, 06:30:48 »

ma chère soeur KHR qu'Allah swt te facilite et t'aide à surmonter ta fatigue

j'ai regrouper ta question avec le fil existant wa  El Hamdoulilah en le remontant tu trouveras quelques réponses  InchAllah

en attendant que les frères et soeurs te donnent des astuces aussi  InchAllah

baraka2

Journalisée
Nevares
Invité
« Répondre #7 le: Juillet 06, 2012, 15:17:50 »

bismillah

Salam Alaykoum à vous tous

J'éprouve beaucoup de difficulté ces derniers mois à me lever pour fjar, car la prière Icha est vraiment tard et donc je m'endors quasiment tous les soirs vers 00h (en me levant le matin à 5h, 6h) je me sent complétement crevé!!!

Comment faites vous très chers  Sourire Mouslima et Rire Mouslim et avez vous des "conseils" ou astuces à me donner pour que je reprenne ma salat fjar en son temps?

baraka2 par avance.

As-salam'alaykoum,

La période de la nuit commence du "Maghreb" à "Fajr".

Si le Maghreb est à 21h35, et le Fajr à 04h25, alors entre ces deux prières il y a 6 heures et 50 minutes d'écart.

Ainsi, pour connaitre les tiers de la nuit, on divise 6h50 en 3, et on obtient 2h17 environ.

Ainsi, le 1er tiers de la nuit est entre 21h35 et 23h52 environ.

Le deuxième tiers de la nuit est entre 23h52 et 02h09 environ.

Et le derniers tiers de la nuit est 02h09 et 04h25 environ.

Si on souhaite connaitre le milieu de la nuit, on reprend l'exemple du début.
Si le Maghreb est à 21h35 et le Fajr à 04h25, alors il y a entre ces deux prières un temps de 6 heures et 50 minutes.

Ainsi, pour connaitre le milieu de la nuit, on divise 6h50 en 2, et on obtient 3h25.

Ainsi, l'heure du milieu de la nuit est à 01h00 environ.

Pour quelques précisions sur les heures de prières, et à partir de quand on peut prier et la limite de la prière, l'imam Rachid Abou Houdeyfa a répondu à la question d'une personne quant à cela dans cette vidéo (Allez directement à 15 minutes et 50 secondes dans la vidéo) :

Wa Allahou'erlem.

Qu'Allah vous assiste ainsi que toute la Oumma.
« Dernière édition: Juillet 06, 2012, 15:21:06 par ¤ Um-Tessnime ¤ » Journalisée
nad13
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Juillet 12, 2012, 18:37:52 »

Salam Alaykoum

Cela fais quelques semaines que je cherchais la réponse à cette question, enfin j'ai trouvé   Soubhan' Allah

Baraka Allahou Fik pour la précision des heures et de la compréhension du tiers de la nuit!!!

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh baraka2
Journalisée

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle