Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: expliquation de la sourate 11 verset 108  (Lu 6764 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
corinne
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 35
Localisation: villefranche sur saône
Messages: 308


inès je t'aimmmmme! Macha'allah


Voir le profil
« le: Novembre 29, 2009, 22:11:04 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima
Je voudrais que l'on m'explique ce verset :
Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.
 baraka2
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
corinne
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 35
Localisation: villefranche sur saône
Messages: 308


inès je t'aimmmmme! Macha'allah


Voir le profil
« Répondre #1 le: Novembre 30, 2009, 17:05:18 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima
Si personne peut me répondre ce que je comprends, à qui puis-je demander???
 baraka2
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« Répondre #2 le: Novembre 30, 2009, 17:15:34 »
Share   Modifier le messageModifier


 Salam Alaykoum



Question :
Je désirerai un commentaire et une explication du sens de ces versets et le dire le plus prépondérant [sur cela]. Allâh - Ta’âla - dit : « Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n’en décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu’Il veut. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n’en décide autrement - c’est là un don qui n’est jamais interrompu. »Est-ce que l’on comprend de ces versets que celui qui entre au Paradis peut en être expulsé si Allâh le veut ? Ces verset ont-ils été abrogés par quelque chose dans le Qor’ân, sachant qu’ils apparaissent dans une sourate Mecquoise ?
Réponse :
Louange à Allâh, que les prières et la paix soit sur l’Envoyé d’Allâh, sur sa famille, ses compagnons et sur tous ceux qui suivent sa voie.
Ces versets n’ont pas été abrogés, au contraire ils sont touchés d’une clarté précise. Allâh - ‘Azza wa Djal - dit : « à moins que ton Seigneur n’en décide autrement »Les gens de science ont divergé sur l’explication du sens de cela, et ils se sont entendus sur le fait que le plaisir des gens du paradis sera à jamais éternel ; il ne cessera jamais et sera sans fin, et ils n’en sortiront pas. C’est la raison pour laquelle Allâh - Subhânahu wa Ta’âla - dit : « c’est là un don qui n’est jamais interrompu. »afin de réfuter ce que certains peuvent imaginer quant au fait qu’ils peuvent en sortir [du Paradis]. Ils y demeureront là-dedans à jamais et c’est là un don qui ne sera jamais interrompu. Et c’est sur cela qu’il est [expliqué par Allâh] dans un autre verset le sens :
« Certes, les pieux seront dans des jardins avec des sources. ‹Entrez-y en paix et en sécurité›. »

Allâh explique qu’ils seront apaisés [en sécurité] - apaisés de la mort, apaisés de la sortie [du Paradis], apaisés de la maladie, du chagrin et de toutes sortes de difficultés. Ensuite Il - Subhânahu wa Ta’âla - dit :
« Et Nous aurons arraché toute rancune de leurs poitrines : et ils se sentiront frères, faisant face les uns aux autres sur des lits. Nulle fatigue ne les y touchera. Et on ne les en fera pas sortir. »

Ainsi Allâh - Subhânahu - explique qu’ils demeureront là-dedans [au Paradis] pour toujours et n’en sortiront jamais. Et Allâh - ‘Azza wa Djal - dit :
« Les pieux seront dans une demeure sûre, parmi les jardins et des sources, Ils porteront des vêtements de satin et de brocart et seront placés face à face. C’est ainsi ! Et Nous leur donnerons pour épouses des houris aux grands yeux. Ils y demanderont en toute quiétude toutes sortes de fruits. Ils n’y goûteront pas à la mort sauf leur mort première. Et [Allâh] les protégera du châtiment de la Fournaise, c’est là une grâce de ton Seigneur. Et c’est là l’énorme succès. »

Certes Allâh - Subhânahu - nous informe que les gens du Paradis seront en un endroit de sécurité, où ils ne seront jamais exposés à la crainte et où la bénédiction ne disparaîtra jamais. Ils seront assurément en sécurité, et ne seront pas exposés au danger de la mort, de la maladie, de l’expulsion [du Paradis], de la peine ou d’aucune autre difficulté, et ils ne mourront jamais. Le sens voulu en cela est que les gens du paradis demeureront à jamais [au Paradis] et y seront pour l’éternité. Allâh - Subhânahu - dit : « à moins que ton Seigneur n’en décide autrement »Certains parmi les gens de science ont expliqué que le sens voulu en cela est qu’Il [Allâh] se réfère au temps de leur séjour dans la tombe, car le croyant est dans un des jardins parmi Ses jardins, profitant de l’un des plaisirs parmi Ses plaisirs. Ceci dit, cela n’est pas le Paradis mais une des choses du Paradis. Il sera ouvert pour le croyant dans sa tombe une des portes du Paradis et il lui sera accordé de son parfum, de son mérite et son plaisir, mais ce n’est pas la situation même du Paradis. Plutôt, il sera par la suite amené au Paradis au-dessus des cieux qui est au dessus de toute chose. Et d’autres parmi eux [les gens de science] ont expliqué le sens de la Parole : « à moins que ton Seigneur n’en décide autrement »comme le temps [passé] dans leur position [le jour] de la Résurrection, pour les comptes et la récompense après qu’ils soient sortit de leur tombe, puis ils seront ensuite déplacés vers le paradis. D’autres encore parmi eux expliquent que le sens voulu est que cela inclut les deux choses, le temps qu’ils passeront dans leur tombe et le temps qu’ils passeront dans leur position [Le jour du jugement], ainsi que leur passage à travers « as-Sirât » [le pont]. Pendant tout ce temps, ils ne seront pas au paradis, mais ils seront déplacés de ces endroits vers le Paradis.
La Parole : « à moins que ton Seigneur n’en décide autrement »veut dire : excepté le temps qu’ils passeront dans leur tombe, excepté le moment où ils se positionneront [le jour du jugement], excepté le temps qu’ils passeront à marcher sur le Pont car à ces moments, ils ne seront pas au Paradis, mais ils seront déplacés vers celui-ci. Par conséquent, nous savons désormais que l’affaire est claire, et que delà, il n’y a plus ni ambiguïté, ni doute, ni suspicion - Et les Louanges sont à Allâh. Les gens du Paradis y profiteront des plaisirs et ils y demeureront à jamais. Il n’y aura ni mort, ni maladie, ni menstrues, ni lochies, ni aucune autre chose parmi les peines et difficultés et cela à jamais. Au contraire, ils seront dans un plaisir et dans le bien pour toujours. De même pour ce qui est des gens de l’enfer, ils y demeureront à jamais ; ils n’y sortiront pas et ils ne seront pas détruits [par le châtiment]. Plutôt, ils y demeureront à jamais. La Parole : « à moins que ton Seigneur n’en décide autrement »il est dit que cela se réfère au temps de leur séjour dans la tombe, ou au temps [passé] dans leur position [le jour] de la Résurrection comme mentionné précédemment sur les gens du Paradis. Après cela, ils seront conduits vers l’enfer où ils y demeureront pour l’éternité - Et nous demandons Allâh le bien-être. Comme Allâh - ‘Azza wa Djal - le dit dans la sourate « al-Baqarah » :
« Ainsi Allâh leur montra leurs actions ; source de remords pour eux ; mais ils ne pourront pas sortir du Feu. »

Et Allâh - ‘Azza wa Djal - dit dans la sourate « al-Mâ-idah » sur les mécréants :
« Ils voudront sortir du Feu, mais ils n’en sortiront point. Et ils auront un châtiment permanent. »

Certains parmi les anciens ont affirmé que le feu s’éteindrait après des milliers d’années et beaucoup de temps passé, et [que le feu] mourrait ou qu’ils [les gens] en sortiraient [de ce feu]. Mais ce dire ne compte en rien selon la majorité des gens de la tradition et du groupe, plutôt, ceci est vain et réfuté par beaucoup de preuves du Qor’ân et de la Sounnah comme cité précédemment. Le dire des gens de la tradition et du groupe soutiennent le fait que l’enfer demeurera pour l’éternité et qu’ils [ses habitants] n’en sortiront pas et n’en seront pas détruits, au contraire, ils y demeureront pour toujours selon le sens apparent des textes coraniques et de la Sounnah avérée du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam). Et parmi les preuves en plus de ce qui a été cité précédemment, il y a la Parole d’Allâh - Subhânahu :
« Chaque fois que son feu s’affaiblit, Nous leur accroîtrons la flamme ardente. »

Et Allâh - Subhânahu - dit dans la sourate « an-Nabâ », s’adressant aux gens de l’enfer :
« Goûtez donc. Nous n’augmenterons pour vous que le châtiment ! »

Nous demandons Allâh de nous accorder la paix et le bien-être de cela et de ses habitants.
Madjmu’ Fatâwa du SHeikh Ibn BâZ, 4/361-363

Journalisée
corinne
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 35
Localisation: villefranche sur saône
Messages: 308


inès je t'aimmmmme! Macha'allah


Voir le profil
« Répondre #3 le: Novembre 30, 2009, 17:36:02 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum mon  Rire Mouslim
 Baraka Allahou Fik pour ton expliquation mon  Rire Mouslim Ibn al quaim
Mais moi en fait je compren pas cette phrase : tant que dureront les cieux et la terre;
parce qu'on dit que le paradis sera une demeure éternelle, donc sans fin, et cette phrase parle de durée, on pourrait pensé que le paradis s'arretera en même temps que les cieux et la terre, donc il aura une fin. En fait c'est ces 2 mots qui sont contradictoire ( éternelle, dureront) j'arrive pas à comprendre et à me faire une idée!! que dois-je comprendre mon  Rire Mouslim STP Huh?
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: France
Messages: 2890



Voir le profil
« Répondre #4 le: Novembre 30, 2009, 19:17:40 »
Share   Modifier le messageModifier

                                                      

                              
Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


 MachAllah ma soeur très bonne question ! mais très difficile à comprendre aussi !

Allahou a'lem , ce que j'ai compris de ce verset c'est simplement un rappel !

Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.

Donc nous serons au paradis éternellement si Dieu le veut car c'est une grace d'Allah ta'ala , ne l'oublions pas !!!

Allah ta'ala fait ce qu'Il veut !!!


Il y a aussi ce verset :

55.27 :[seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse.


Donc j'ai bien compris d'après des hadiths et versets il arrivera un jour où tout redeviendra comme au début (avant la création d'Allah ta'ala)  c'est à dire plus de terre, plus de cieux, plus rien sauf Allah ta'ala !

Allahou a'lem !


Qu'Allah ta'ala me pardonne si j'ai commis une erreur ! amin !


Dieu c'est mieux  El Hamdoulilah



 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Tu n'a pas tout à fait tort de le dire (Seule subsisteras la face de ton Seigneur  allah.
Ce qui veut dire que les cieux et la terre disparaitront au bout d'un certain temps !

Voulez-vous que je vous accorde une chose meilleur que celà (le paradis) ?
O Seigneur, y à t-il meilleur ? demandent les gens du paradis.
Je vous accorderai mon (Agrément) et ne serai jamais en colère contre vous, dira le TouT PuissanT. Boukhari et Mouslim.

La Foi du Croyant d'Abou Bakr Djaber Al Djazairi.
 allah est plus Savant.

                                               Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.
« Dernière édition: Novembre 30, 2009, 19:43:06 par khalid-yasin » Journalisée
corinne
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 35
Localisation: villefranche sur saône
Messages: 308


inès je t'aimmmmme! Macha'allah


Voir le profil
« Répondre #5 le: Novembre 30, 2009, 19:19:07 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima
 baraka, donc un jour le paradis s'arretera même si la période parait éternelle?? Allah ou aHlem
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: France
Messages: 2890



Voir le profil
« Répondre #6 le: Novembre 30, 2009, 19:29:58 »
Share   Modifier le messageModifier

                                                               bismillah.
Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima
 baraka, donc un jour le paradis s'arretera même si la période parait éternelle?? Allah ou aHlem
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

L'Agrément d' allah veut dire que les gens du Paradis (puise-ce-qu l'on parlent des gens du paradis) auront pour destination finale la face d' allah.
Question de temps (le temps d' allah Razza wa jal.

Qu'es-ce qu'il y à de mieux que le paradis, si ce n'est  allah !

                                                    Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« Répondre #7 le: Novembre 30, 2009, 20:01:29 »
Share   Modifier le messageModifier




 Salam Alaykoum


En fait le problème réside dans la compréhension de la langue Arabe.Si on revois le Tafsir d'Ibn Kathir d'après Imam Abou Jarir qu'il est coutume dans la langue Arabe lorsqu'il voulait parler d'une chose éternelle,ils disait"Ceci est éternelle comme les cieux et la terre.

A ce propos le grand savant et Imam Hassane Al Basri a dit que le ciel sera changé et la terre aussi autre que ce ciel et cette terre.

Ibn Abbes dit que chaque paradis a sa terre et son ciel.

En fait les savants ont divergé sur ce verset en dix cas et chacun y va de son interprétation.
Journalisée
corinne
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 35
Localisation: villefranche sur saône
Messages: 308


inès je t'aimmmmme! Macha'allah


Voir le profil
« Répondre #8 le: Novembre 30, 2009, 20:09:58 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum mon  Rire Mouslim ibn al quaim et  Baraka Allahou Fik
Donc sa ne veut pas dire forcément qu'il y aura une fin, en fait Allah ou aHlem, des fois ("je suis pressée de mourrir" ), pour avoir toutes mes réponses, j'ai trop envie de tou savoir, je sais pas si c'est bien ou pas ou si c'est sheytan le maudit qui me met toutes ces questions dans ma tête, mais c'est bizard j'ai toujours un besoin de savoir!! Mais hamdulillah quand j'obtiens mes réponses ou une compréhention!!
 baraka2 mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima, qu' allah Razza wa jal vous récompense et qu'il vous compte parmis les gens du paradis  InchAllah
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« Répondre #9 le: Novembre 30, 2009, 20:24:35 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum mon  Rire Mouslim ibn al quaim et  Baraka Allahou Fik
Donc sa ne veut pas dire forcément qu'il y aura une fin, en fait Allah ou aHlem, des fois ("je suis pressée de mourrir" ), pour avoir toutes mes réponses, j'ai trop envie de tou savoir, je sais pas si c'est bien ou pas ou si c'est sheytan le maudit qui me met toutes ces questions dans ma tête, mais c'est bizard j'ai toujours un besoin de savoir!! Mais hamdulillah quand j'obtiens mes réponses ou une compréhention!!
 baraka2 mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima, qu' allah Razza wa jal vous récompense et qu'il vous compte parmis les gens du paradis  InchAllah
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 Salam Alaykoum

Je posterai la suite pour plus tard.
Journalisée
corinne
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 35
Localisation: villefranche sur saône
Messages: 308


inès je t'aimmmmme! Macha'allah


Voir le profil
« Répondre #10 le: Décembre 01, 2009, 10:03:21 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum
 InchAllah mon  Rire Mouslim, ton aide est la bien venue et est précieuse  Baraka Allahou Fik
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
corinne
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 35
Localisation: villefranche sur saône
Messages: 308


inès je t'aimmmmme! Macha'allah


Voir le profil
« Répondre #11 le: Décembre 03, 2009, 14:07:35 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima
Concernant les questions dans la tombe et de l’état du mort à ce moment-là, ces questions sont une vérité. Et l’on restitue au mort son âme. Des informations authentiques rapportées d’après le Prophète indiquent que le mort mène dans sa tombe une vie différente de celle d’ici-bas. C’est une vie intermédiaire différente de celle que l’on avait déjà menée et pendant laquelle on avait besoin de manger et de boire et autres choses semblables. C’est une vie particulière qui permet de comprendre des questions et d’y répondre.

[...]
Deux anges lui diront : « Qui est ton prophète ? Qui est ton Maître ? Quelle est ta religion ? » Le croyant dira : « Mon Maître est Allâh, ma religion l’Islâm et mon prophète Muhammad ». C’est de cette manière que seront questionné le croyant et la croyante et qu’ils répondront. Et puis on dira à l’adorateur [d’Allâh] : « Que sais-tu de cet homme (Mohammad) ? » - Il dira : « Il est le Messager d’Allâh ; il nous a apporté la vérité et nous avons cru en lui et l’avons suivi ». On lui dira alors : « Nous savons que tu étais croyant ».Et on lui ouvrira une porte qui débouche sur le paradis et il en recevra le souffle et les bienfaits. Et puis on lui dira : tu resteras là jusqu’à ce qu’Allâh te ressuscite. Mais on lui montrera sa place en enfer et lui dira : voilà la place que tu aurais occupée si tu n’avais pas cru en Allâh . Maintenant Allâh t’en a sauvé et tu es revenu au paradis.

Quant au mécréant, si on l’interroge sur son Maître, sur sa religion et sur son prophète, il dit : « Hâ ! Hâ ! Je ne sais pas. J’ai entendu les gens dire des choses et j’en ai fait de même ». On lui assènera un coup avec une barre de fer et il lancera un cri que tout être entendra à l’exception des djinns et des hommes. Et puis on lui ouvrira une porte qui débouche sur l’enfer et on rendra sa tombe si étroite que ses côtes se croiseront. Sa tombe se transformera en une fosse infernale et on lui ouvrira une porte d’où viendra un vent de l’enfer en guise de châtiment. On lui dira : voici ta place jusqu’à ce qu’Allâh te ressuscite. On lui ouvrira encore une porte qui débouche sur le paradis et lui dira : ceci serait ta place si Allâh t’avait bien guidé ».
Cela permet de savoir que la tombe peut être soit un des jardins, des jardins du paradis, soit un des fossés, des fossés de l’enfer. Le châtiment et le bienfait s’appliquent dans la tombe aussi bien au corps qu’à l’âme. Et il en est de même dans l’au-delà au paradis ou en enfer.
Quant à celui qui meurt noyé, brûlé ou dévoré par un fauve, son âme recevra sa part de châtiment ou de bonheurs. Cette part l’atteindra sur terre ou en mer ou dans le ventre des fauves ou dans n’importe quel autre endroit, en fonction de la volonté d’Allâh .


Pensez-vous que ça pourrait-être une explication à ce verset?
 baraka2
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Frere_Abou_Foulan
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: fil ard
Messages: 184



Voir le profil
« Répondre #12 le: Mars 24, 2012, 19:08:25 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


donc pour ce qui est de cette expression "tant que dureront les cieux et la terre" il s'agit d'une façon de parler ? parce que la terre elle va etre détruite ont le sait tous , et l'enfer va etre sur terre , enfin si quelqu'un peut me reéclaircir  InchAllah ce serait bien
Journalisée

(Pas de MP de soeurs svp )


Faites dou'a pour moi pour qu'Allah me fasse miséricorde et me guide svp
Frere_Abou_Foulan
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: fil ard
Messages: 184



Voir le profil
« Répondre #13 le: Mars 25, 2012, 11:13:00 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

je remonte le fil
Journalisée

(Pas de MP de soeurs svp )


Faites dou'a pour moi pour qu'Allah me fasse miséricorde et me guide svp
Tassabih
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: Fr
Messages: 320


.Derriere tout mal se cache un bien.


Voir le profil
« Répondre #14 le: Mars 25, 2012, 15:08:09 »
Share   Modifier le messageModifier

ASSALAMOU 'ALAYKOUM WA RAHMATOU ALLAHI WA BARAKATUH
Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


donc pour ce qui est de cette expression "tant que dureront les cieux et la terre" il s'agit d'une façon de parler ? parce que la terre elle va etre détruite ont le sait tous , et l'enfer va etre sur terre , enfin si quelqu'un peut me reéclaircir  InchAllah ce serait bien

je vais essayer de te repondre incha allah,

en fait le paradis et l'enfer vont durer pour l'éternité par la grâce d'allah et sa clemence et sa générosité.
en voici le hadith qui confirme ceci:

D’après Abou Said al-khoudri (P.A.a) le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « On amènera la mort sous la forme d’un bilié bigarré et l’on dira : « ô habitants du paradis ! » –ils se lèveront pour regarder

–« Connaissez-vous celui-ci ?

-         « Oui, c’est la mort » Ils l’auront tous vue. Et puis on dira encore :

-          « ô habitants de l’enfer ! – ils se lèveront pour regarder. Puis on leur dira
:

-         « Connaissez-vous celui-là ? » Et ils diront :

-         « Oui, c’est la mort ». Ils l’auront tous vue.

Alors, on l’égorgera et dira : ô habitants du paradis ! vous vivez désormais éternellement ! ô habitants de l’enfer ! vous vivrez désormais éternellement » Ensuite il récita : « Et avertis- les du jour du Regret, quand tout sera réglé; alors qu' ils sont (dans ce monde) inattentifs et qu' ils ne croient pas..» (Coran,19 :39). Ceux-là sont inattentifs et : « ils ne croient pas
» (rapporté par al-Boukhari, 4453 et par Mouslim, 2849).

Pour l'explication de ce verset:


''Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu''

je n'ai rien trouve en francais concernant ce verset,parcontre j'ai trouve son explication en arabe, faite par le shykh Salih ibn Fawzan:

je vais  d'abord essayer  de te dire ce qu'il est dit en gros pour cette partie du verset ''tant que dureront les cieux et la terre '', ensuite je vais t'expliquer la deuxieme partie du verset incha allah:

Allah azzawjal nous dit:

''Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu''
.

D'aprés le shykh; ''tant que dureront les cieux et la terre'' c'est une façon de parler, une image pour exprimer une longue duree sans limite,à l'époque les arabes comparaient le ciel et la terre à l'éternité.
ils disaient par ex : cette chose est aussi éternelle que la terre et le ciel.

Donc allah azzawjal nous dit dans cette partie du verset que l'enfer et le paradis dureront pour toujours incha allah.

et pour cette partie :

''Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.''

D'apres son eminence les croyants ayant commis plus de pechés que de hassanat seront chatiés durant une periode limitée,ensuite ils sortiront de lenfer,avec la Miséricorde d'allah azzawjal et ce n'est pas par obligation qu'ils sortiront de l'enfer, mais c'est uniquement parce quallah azzawjal l'aura voulu.

http://www.resaltalislam.com/userfrontend/readlibrary/booktocbrowse2.aspx?View=Page&PageID=131&PageNo=1&BookID=37

(pour cette deuxieme partie du verset je trouve que le texte posté par le frere ibn alquaim y repond tres bien.)

j'espere t'avoir un peu repondu incha allah, sinon incha allah des freres et des soeurs t'apporteront plus d'explication.


WA 'ALAYKOUM SALAMOU WA RAHMATOU ALLAHI WA BARAKATUH
Journalisée

« Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, »
«et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.»  (S99,V7-8)
   

 Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle