Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Coloriage d'animaux et dessiner licite ?  (Lu 3866 fois)
Najm
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

Detache-toi de ce bas-monde, ALLAH t'aimera

« le: Novembre 28, 2009, 22:31:55 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

J'aimerais savoir si c'est licite de dessiner des animaux, des paysages, des visages d'humain ?

Est-ce licite de faire du coloriage avec les enfants sur des modeles d'animaux à colorier par exemple ?

baraka2

Journalisée

Les jours sont tel un champ de labour,
chaque fois qu'on y sème 1 graine, 1000 graines sont récoltées.
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Novembre 29, 2009, 08:21:18 »

Salam Alaykoum ,

Question
Je sais que dessiner ou colorier des visages d'hommes et des têtes d'animaux est illicite. Je sais également que le Jour de la Résurrection, celui qui l'a fait recevra l'ordre d’insuffler une âme dans ce qu’il a dessiné. Cependant m’est-il permis de dessiner un dragon qui est une créature imaginaire (n’a jamais existé) ? Est-il permis de le dessiner ou d'en faire un croquis ? Pourriez-vous me fournir  une réponse détaillée

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère, chère soeur,

Notre avis est qu'il n'est pas permis d'illustrer par le dessin ce que l’on peut imaginer être doté d'une âme même si cette créature n'existe pas et ce pour deux raisons :

Premièrement : Parce que le faire est une exagération dans l’imitation de l’attribut de la création qui est exclusif à Allah, Exalté soit-Il.
L’interprétation de ceci est la suivante : la raison connue de l’interdiction de dessiner les être vivants est que c’est une imitation de l'attribut de la Création comme nous le dit Allah, Exalté soit-Il, dit dans ce Hadith Qoudoussi: « Personne n’est plus inique que celui qui veut créer des créatures comme les Miennes…. » [Boukhari].

Si ceux qui dessinent un être qui a un modèle précédent sont menacés d’être châtié et Allah leur dira : «Insufflez la vie dans ce que vous avez créé !», qu’en sera-t-il de celui qui s’approprie le pouvoir de créer et d'inventer ce qui n’a pas d’analogue ?!

Deuxièmement : Cela est interdit pour prévenir toute conséquence défavorable, à savoir ce qui peut conduire aux interdits. Ceci est une règle importante dans la Charia islamique. Quand Allah, Exalté soit-Il, interdit quelque chose en soi, Il, Il interdit tout ce qui peut y conduire.

Et Allah sait mieux.
source islamqa
Journalisée
Najm
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

Detache-toi de ce bas-monde, ALLAH t'aimera

« Répondre #2 le: Décembre 01, 2009, 20:52:54 »

baraka pour ta reponse.

Je me demandais s'il en etait de meme pour les dessins animés sur l'islam. Car si dessiner des images sur des etres dotés d'une âme sont illicites, je me dis que les dessins animés c'est encore pire vu que l'etre dessiné est en mouvement !

Et je me demande si les pierre, les arbres, les montagnes... ont une âme ? Car il semble qu'on ait le droit de les dessiner non ?

Journalisée

Les jours sont tel un champ de labour,
chaque fois qu'on y sème 1 graine, 1000 graines sont récoltées.
fathéma
Invité
« Répondre #3 le: Août 02, 2012, 09:17:27 »

Salam Alaykoum

MachAllah Barak Allahou fikoum  El Hamdoulilah

wa 'alaykoum salam
Journalisée

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle