Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la chirurgie reparatrice apres une chirurgie bariatrique est ce pecher  (Lu 9721 fois)
amina21
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Mars 26, 2010, 11:33:40 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum  j aimerais savoir si la chirurgie reparatrice et haram apres une chirurgie bariatrique
etant en obesite morbide et ayant essayer de perdre du poids en faisant toute sorte de regime et que mon surpoid et genant tant que sur le point psychologique que physique je me fait operee se mois d un by pass. Apres le by pass j ai peur que ma peau tombe je ferais en sorte qu elle ne tombent le moins possibles mais au cas ou j aurais aimer savoir si la chirurge reparatrice pour retendre la peau et un peches ou non ? merci de vos reponses 
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #1 le: Juin 20, 2012, 11:45:55 »

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah  baraka2 si vous aviez des réponses pour notre soeur  InchAllah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
lyna6901
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Août 04, 2012, 01:56:49 »

Salam Alaykoum  j aimerais savoir si la chirurgie reparatrice et haram apres une chirurgie bariatrique
etant en obesite morbide et ayant essayer de perdre du poids en faisant toute sorte de regime et que mon surpoid et genant tant que sur le point psychologique que physique je me fait operee se mois d un by pass. Apres le by pass j ai peur que ma peau tombe je ferais en sorte qu elle ne tombent le moins possibles mais au cas ou j aurais aimer savoir si la chirurge reparatrice pour retendre la peau et un peches ou non ? merci de vos reponses 

Salam alikoum ma soeur, as tu eu une réponse à ta question ? J'étais en situation d'obésité morbide, j'ai commencé un régime il y a 1 an et j'ai perdu 25 kilos. Il m'en reste encore 20 à perdre et je commence à avoir peur que la peau de mon ventre ne se retende pas ...

BarakAllah oufik
Journalisée
awatef69
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Août 04, 2012, 11:03:35 »

Salam Alaykoum
personne n'a encore pu apporter de réponse à notre  Sourire Mouslima pourtant je pense qu'on est plusieurs à attendre ce type de réponse
passez toutes et tous un bon ramadan
saha ftourkoum
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Août 04, 2012, 19:44:13 »

Salam Alaykoum

Q : Quel est le statut juridique de la chirurgie esthétique ? Et quel est le statut du fait de l’apprendre ?

R : La chirurgie esthétique se classe en deux catégories :
La première concerne la chirurgie réparatrice des défauts physiques causés par les accidents, par exemple. Ce genre d’opérations peut être pratiqué car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a autorisé une personne dont le nez avait été coupé lors d’une bataille de le remplacer par un nez en or.1

La deuxième englobe les opérations qui visent à embellir les personnes : elles ne visent pas à réparer un défaut physique ou une malformation. Ce genre est interdit et illicite. En effet, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a maudit les femmes qui posent de faux cheveux, ainsi que celles qui épilent les femmes ou s’épilent, ainsi que celles qui tatouent les femmes ou se tatouent.2 Ceci concerne tout ce qui vise à ajouter de la beauté à la personne et non à réparer un défaut ou une malformation.

Quant à étudier la chirurgie esthétique dans le cadre d’un cycle universitaire, il n’y a pas de mal à cela, à condition que la personne ne l’applique pas dans les cas interdits [par la religion]. Il faut aussi conseiller ceux qui veulent subir ces opérations de ne pas le faire en raison de leur caractère illicite ; et il se peut que si c’est un médecin qui prodigue le conseil, ce soit plus convaincant.

Fatwa de cheikh Otheimine
Fatâwa,vol.2, page 833.
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Août 04, 2012, 19:44:14 »

Salam Alaykoum

Question
Quel est le point de vue de l’islam sur la chirurgie plastique ?

Réponse de Sheikh `Atiyyah Saqr

L’embellissement visant à refaçonner une partie déformée du corps est en général recommandé par l’islam, dès lors que cela est fait pour une raison valide.

En ce qui concerne la chirurgie plastique d’un point de vue islamique, on peut dire qu’il y a deux sortes de chirurgies plastiques.

Premièrement, la chirurgie plastique réparatrice utilisée en guise de traitement médical et visant à alléger la souffrance de la personne. Par exemple, il n’y a pas de mal à recourir à la chirurgie plastique pour réaliser une greffe de peau, pour suturer une plaie béante, pour réduire une fracture. Ce genre d’embellissement est permis. C’est une sorte d’entraide dans la réalisation du bien, et cela évite la souffrance que la personne peut ressentir à cause de la difformité de son physique ou de son apparence.

Deuxièmement, la chirurgie plastique cosmétique qui a habituellement pour vocation de changer la création de Dieu afin que l’individu paraisse plus beau, comme l’augmentation ou la réduction mammaire, le lifting du visage, l’espacement des dents (à des fins exclusives d’embellissement), la réduction de la taille des lèvres et du nez. Ce genre de chirurgie n’est pas autorisé par l’islam car cela revient à altérer la création de Dieu. Le Tout-Puissant dit : « "Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux ; je leur commanderai, et ils altèreront la création d’Allâh." Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu d’Allâh, sera, certes, voué à une perte évidente. »

La chirurgie plastique a progressé rapidement sur le plan de l’allègement des souffrances. Malheureusement, certaines formes de chirurgie relèvent du luxe et n’ont pas un motif valable. L’islam regarde avec bienveillance le recours à la chirurgie plastique dès lors qu’elle intervient en faveur des gens. Dans certains cas, il est nécessaire d’arracher une dent indésirable ou de supprimer un doigt susceptible de déformer l’apparence de l’individu.

Et Dieu est le plus Savant.
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #6 le: Août 04, 2012, 19:53:03 »

El Hamdoulilah Allahou Akbar

baraka2

Journalisée
lyna6901
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Août 15, 2012, 19:34:28 »

Salam alikoum, BarakAllah oufik pour cette réponse ibn al quayim ! Comment pourrais-je savoir (et encore cela reste une éventualité car je n'ai pas encore perdue tout le poids que je souhaite) si la chirurgie qui enlève la peau en surplus sur le ventre dû à une grosse perte de poids est licite ou illicite. Car si je me fis à ce que je ressens, je serais terriblement gêné vis à vis de mon futur mari d'avoir un corps déformé et cela me rendrait triste. Mais sachant que je suis la cause de ma prise de poids, est ce que ce n'est pas considéré comme quelqu'un qui veut se refaire la poitrine ou le nez ? A qui pourrais-je poser ma question ? BarakAllah oufikoum
Journalisée
awatef69
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Août 15, 2012, 20:08:01 »

Salam Alaykoum
je suis intéressée par la réponse, s'il y en a une biensur, car je me trouve dans un cas similaire
Journalisée
lina1988
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Octobre 16, 2012, 10:34:22 »

Je viens chercher auprès de vous des conseilles s'il vous plait. InchAllah

J'ai perdu environ 70 kilos, j'ai alterné des périodes de boulimies et le tout c'est soldé par une obésité morbide avec un important IMC, l’obésité à mis en danger ma vie car ses conséquences sont mortelles.

Aujourd'hui j'ai retrouvé un poids normal après un long combat...mais mon corps ne ressemble à plus rien malgré les 2 heures de sport quotidien que je pratique, les chirurgiens sont claires le sport n'arrangeras rien, la peau de mon corps est complètement distendue.
Mon ventre est vide et la peau pend, mes cuisses ressemblent à des flans gélatineux et ma poitrine est très tombante et pratiquement vide.

Je ne suis pas née avec ses déformations physiques, ces dernières sont le résultat de cette grosse perte de poids, j'ai perdu en poids quasiment la moitié de moi même à 5/6 kilos près...

Aujourd'hui il m'est proposé :

- une abdominoplatie pour mon ventre prise en charges par la sécurité sociale (chirurgie réparatrice)
- Un lifting des cuisses prise en charges par la sécurité sociale (chirurgie réparatrice)
- Une correction de ptose mammaire avec implant (payable par moi, car la sécurité sociale ne prend en charge que lorsqu’il y a 300 gr à enlever par seins, hors moi je n'ai presque plus de glandes mammaires d’où l’implant)

Mon conjoint me suit dans toutes mes opérations et est d'accord dans pour chaqu'une d'entre elle, c'est dont une décision conjointe et murement réfléchie.

D’après vous mes opérations sont elle 7ram ou hallal.

Merci d’avance

baraka2 et seul  allah est savant!!!
Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #10 le: Octobre 16, 2012, 11:51:48 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  baraka ma soeur qu'allah  Razza wa jal te facilite je me suis permise de regrouper ton fil ici car il traite le même sujet  El Hamdoulilah  baraka  baraka2  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

esclave du Bienveillant
Invité
« Répondre #11 le: Octobre 16, 2012, 12:32:33 »

As salam alaykoum Allah metoulah wa barakatouh

Question :
Suite à un fort amaigrissement, due à ce qu’on appelle un anneau gastrique cette sœur a perdu énormément de poids (80 kg) mais malheureusement cet amaigrissement lui a laissé énormément de séquelles sur le corps, elle a un excèdent de peau qui est resté et qui ne partira qu'en ayant recours à de la chirurgie (pour retirer cette peau), elle en a de partout, bref ça sera une chirurgie sur presque l'ensemble de son corps ainsi qu'au niveau de sa poitrine qui a été très fortement déformée par cette perte de poids, et cela lui cause de grands torts psychologiques, et aucun médicament ou traitement ne pourra réparer ceci si ce n’est le recours à la chirurgie réparatrice elle aimerait donc réparer sa poitrine qui a été déformée.
 La sœur précise que si elle souhaite faire ces opérations ce n’est pas pour changer la création d'Allah mais pour réparer les dégâts causés par son ancienne corpulence.

Réponse :
Bismi Allah el Rahman el Rahim
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Louange à Allah ; c’est Lui que nous louons et dont nous implorons l’aide et le pardon. Et nous recherchons refuge auprès d’Allah contre la méchanceté de nos âmes et contre nos mauvaises actions.

Le Sheikh Fayssal Al-FAWZAN (qu’Allah le préserve) - Le Qadi de la ville de Joubail en Arabie Saoudite répond :" Si cette sœur a recours à cette opération afin qu`elle puisse retrouver sa forme naturelle qui a été altérée et déformée due à une maladie, alors il n`y a pas de mal à cela ".

[Abdelmalik Abou Adam al-firansi le 09/11/1431 – 16/10/2010 Joubail – Arabie Saoudite]

Question :
Quel est l’avis de l’islam sur les opérations de chirurgie esthétique ?
Réponse :
Les opérations de chirurgie esthétique se divisent en deux catégories :   
La première consiste à réparer un défaut qu’on a eu à la suite d’un accident ou autre, et pour cela, il n’y a pas de mal à la pratiquer.En effet, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a permis à un homme dont le nez avait été mutilé lors d’une guerre de se faire placer un nez en or.

La deuxième catégorie est celle qui n’a pas pour objectif de réparer un défaut, mais d’améliorer son physique pour parfaire sa beauté.Celle-ci est illicite car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a maudit celle qui épile les sourcils et celle qui demande à ce qu’on le lui fasse, celle qui place des postiches aux autres et celle qui demande à ce qu’on les lui place, celle qui fait le tatouage et celle qui se fait tatouer.
La raison de cette interdiction est tout ce que ceci apporte comme amélioration secondaire ne faisant pas partie de la réparation de défauts.

Kitâb ud-Dacwa (5), vol. 2, pages 130 et 131.                                        

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine
Journalisée
lina1988
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Octobre 18, 2012, 10:22:54 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  baraka ma soeur qu'allah  Razza wa jal te facilite je me suis permise de regrouper ton fil ici car il traite le même sujet  El Hamdoulilah  baraka  baraka2  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh Merci beaucoup soeur Um-Tessnime Baraka Allahou Fik qu4allah dans sa toute puissance et sa bonté t'accord sa miséricorde et te protège toi et les tiens InchAllah
Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #13 le: Octobre 18, 2012, 10:25:39 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh allahouma  Amine oukhty je te retourne la belle dou3a ainsi qu'a tous nos frères et soeur je t'en pris oukhty je n'ai rien fais juste regroupé  El Hamdoulilah  Baraka Allahou Fik akhy esclave du Bienveillant et tous ceux qui ont répondu sur ce fil  MachAllah  El Hamdoulilah  baraka2  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

lina1988
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Octobre 18, 2012, 13:27:59 »

As salam alaykoum Allah metoulah wa barakatouh

Question :
Suite à un fort amaigrissement, due à ce qu’on appelle un anneau gastrique cette sœur a perdu énormément de poids (80 kg) mais malheureusement cet amaigrissement lui a laissé énormément de séquelles sur le corps, elle a un excèdent de peau qui est resté et qui ne partira qu'en ayant recours à de la chirurgie (pour retirer cette peau), elle en a de partout, bref ça sera une chirurgie sur presque l'ensemble de son corps ainsi qu'au niveau de sa poitrine qui a été très fortement déformée par cette perte de poids, et cela lui cause de grands torts psychologiques, et aucun médicament ou traitement ne pourra réparer ceci si ce n’est le recours à la chirurgie réparatrice elle aimerait donc réparer sa poitrine qui a été déformée.
 La sœur précise que si elle souhaite faire ces opérations ce n’est pas pour changer la création d'Allah mais pour réparer les dégâts causés par son ancienne corpulence.

Réponse :
Bismi Allah el Rahman el Rahim
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Louange à Allah ; c’est Lui que nous louons et dont nous implorons l’aide et le pardon. Et nous recherchons refuge auprès d’Allah contre la méchanceté de nos âmes et contre nos mauvaises actions.

Le Sheikh Fayssal Al-FAWZAN (qu’Allah le préserve) - Le Qadi de la ville de Joubail en Arabie Saoudite répond :" Si cette sœur a recours à cette opération afin qu`elle puisse retrouver sa forme naturelle qui a été altérée et déformée due à une maladie, alors il n`y a pas de mal à cela ".

[Abdelmalik Abou Adam al-firansi le 09/11/1431 – 16/10/2010 Joubail – Arabie Saoudite]

Question :
Quel est l’avis de l’islam sur les opérations de chirurgie esthétique ?
Réponse :
Les opérations de chirurgie esthétique se divisent en deux catégories :   
La première consiste à réparer un défaut qu’on a eu à la suite d’un accident ou autre, et pour cela, il n’y a pas de mal à la pratiquer.En effet, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a permis à un homme dont le nez avait été mutilé lors d’une guerre de se faire placer un nez en or.

La deuxième catégorie est celle qui n’a pas pour objectif de réparer un défaut, mais d’améliorer son physique pour parfaire sa beauté.Celle-ci est illicite car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a maudit celle qui épile les sourcils et celle qui demande à ce qu’on le lui fasse, celle qui place des postiches aux autres et celle qui demande à ce qu’on les lui place, celle qui fait le tatouage et celle qui se fait tatouer.
La raison de cette interdiction est tout ce que ceci apporte comme amélioration secondaire ne faisant pas partie de la réparation de défauts.

Kitâb ud-Dacwa (5), vol. 2, pages 130 et 131.                                        

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh Merci beaucoup chère frère pour cette réponse rapide qu'Allah te préserve et te comble de ses bienfaits InchAllah
Journalisée
nina123
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Janvier 16, 2014, 21:06:47 »

Salam Alaykoum

Je vous demande votre aide afin d'éclairer ma situation.
Entre mon enfance et mon adolescence, j'ai "mal grandit" c'est a dire que du au fait que j'ai eu une mauvaise croissance de  mon corps , il en resulte que j'ai des difformités.
J'ai des problemes au dos a une jambes mais cela est leger et invisible donc je fais avec .
Le soucis est que mon visage ne s'est pas correctement devellopé en particulier ma machoire , et malgré le fait que ce ne soit pas choquant en somme , a 18 ans j'ai subit une intervention sur les mandibules de ma machoire car elle n'étais pas emboitée et le medecin m'a dit que si j'opérais pas,  je perderais mes dents avant 30ans...
Le soucis est que quand j'ai guerri , mon menton il a bouger et il est parti de travers, l'an dernier, j'ai subi une autre intervention pour le repositionner au centre et l'avancer legerement.

Mon soucis est que lors de la 2eme intervention , le medecin je ne sais pas pourquoi il a limer les cotés de  ma machoire et a cause de sa j'ai changer completement de profil  a mon grand desespoir.
Depuis je suis très très complexée par mon profil voire mon visage tout entier. Avant j'étais un peu complexée et la c'est completement une obsession invivable.

Je suis allée voire un proffeseur a l'hopital et il ma proposer de m'aider , je lui est dit que concernant la machoire et le menton je n'y reviens plus jammais. On a decider que pour réequilibrer mon profil je devrais subir une rhinoplastie , c'est a dire une intervention du nez . J'ai decider qu'il devrais toucher que la pointe pour équilibrer voire limer un peu le haut mais c'est tout. Du coup je garderais mes os d'origine qui ne serons pas cassés donc d'origine d apres lui .

Le probleme est que je suis tout de meme une musulmane pratiquante et a chaques interventions de la premiere a la dernière je n'ai jammais cesser de culpabiliser en pensant que Allah m'en voudrais et que j'irais en enfer.

C'est pour cela que j'ai besoin réelement de enfin savoir si je suis dans le pecher ou pas ce que je doute un peu .
Et si la derniere intervention est une erreur.
Sachant que depuis le debut des opérations jusqu'a la rhinoplastie, la securité sociale ma prise en charge totalement, et pour la rhinoplastie j'ai vu le medecin conseil de l'assurance maladie qui ma dit que je rentre officiellement dans le cadre de la chirurgie reconstructrice.

Merci d'avoir eu le courage de ma lire
 Baraka Allahou Fik
Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #16 le: Janvier 16, 2014, 21:12:27 »

oukhty nina j'ai regroupé avec le fil existant deja
tu trouveras quelques réponses en remontant le fil  InchAllah

qu'Allah te facilite et t'arme de patience
qu'Allah te guide et t'accorde le succès

Journalisée
nina123
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Avril 17, 2014, 11:08:23 »

baraka2
j'ai pu remonter le fil mais le soucis c'est que je suis un peu perdue . Par ce que chaque cas est unique , et dans un des fils il y a une fille qui parle de lipoaspiration , ce qui est tres eloigné de mon cas ....
Bref merci comeme.
Journalisée

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle