Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Sondage
Question: Salam alikom, corriger une bosse sur le nez est ce que c est Haram ou halal ?
Haram - 1 (100%)
Halal - 0 (0%)
Total des votants: 1

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La rhinoplastie illicite ou licite?  (Lu 18024 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
minette
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 29
Localisation: algérie
Messages: 6



Voir le profil
« le: Novembre 27, 2009, 20:14:12 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum je veux savoir si la rhinoplastie haram ew laa?!!  Huh? baraka2
« Dernière édition: Novembre 27, 2009, 20:15:52 par Nourya » Journalisée
affia
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: france
Messages: 1335



Voir le profil
« Répondre #1 le: Novembre 27, 2009, 23:57:52 »
Share   Modifier le messageModifier



                            Salam Alaykoum ,


          Le jugement des opérations esthétiques
Question : Si le corps de la femme subit pendant la grossesse des déformations telles qu’elle a honte d’apparaître aussi déformée devant son mari, lui est-il permis de recourir à une opération chirurgicale ?



          Réponse

Louange à Allah

Chère sœur, votre question tourne autour du règlement des opérations esthétiques. Voici un résumé intéressant ce sujet.

Les spécialistes de la chirurgie esthétique définissent leur action comme une intervention chirurgicale visant à améliorer l’apparence d’une des parties extérieures du corps. Elle peut s’avérer nécessaire ou facultative. L’opération nécessaire ou jugée comme telle est celle devenue indispensable pour réparer un défaut comme une infirmité ou un excès ou une lésion ou une déformation. Une telle opération n’en est pas moins jugée esthétique par rapport à ses résultats.

Les défauts sont de deux sortes : des défauts congénitaux et des défauts accidentels provenant des maladies qui frappent l’homme. Les premiers sont, par exemple, comme une lèvre inversée ou fendue et l’imbrication des doigts etc. Les seconds sont, par exemple, comme les séquelles de la lèpre et les affections similaires, l’impact des accidents et des brûlures.

Point de doute que ces défauts gênent physiquement et moralement. C’est pourquoi il est permis à ceux qui en souffrent de les éradiquer ou les atténuer grâce au recours à la chirurgie. En fait, ces défauts impliquent un préjudice matériel et moral qui justifie qu’on ait un besoin pressant de recourir à la chirurgie. Le besoin ici tient lieu de la nécessité qui fait autoriser ce qui est en principe interdit .Toute intervention chirurgicale inscrite dans le cadre de la chirurgie esthétique et qui repose sur un besoin justifié par la présence d’un préjudice à écarter est autorisée et ne peut pas être considérée comme une modification de la création divine.

Pour mieux distinguer entre ce qui est permis et ce qui ne l’est pas, nous allons citer de précieux propos de l’imam an-Nawawi dans le cadre de son commentaire du hadith : «Qu’Allah maudisse la tatoueuse et celle qui sollicite ses services; la coiffeuse spécialisée dans l’enlèvement des poils et celle qui sollicite ses services ; la limeuse qui cherche à améliorer la dentition : elles modifient la création d’Allah » (rapporté par Mouslim, 3966).

An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : «  Quant à la tatoueuse, elle est celle qui pratique le tatouage. Celui-ci consiste à planter une aiguille, ou d’autres instruments à l’extérieur de la paume ou au poignet ou à la lèvre ou à d’autres parties du corps de la femme de sorte à faire couler le sang puis à bourrer la plaie avec de la poudre de kohol pour obtenir une coloration verdâtre... Cette pratique est interdite aussi bien à l’auteur qu’à l’objet consentant

 « Quant à l’enleveuse de poils, elle est celle qui extrait les poils du visage. Celle qui sollicite ses services est sa cliente qui lui demande d’intervenir à son profit. Cette pratique est aussi interdite sauf quand une femme voit pousser des poils sur son menton ou sous son nez. Dans ce cas, il ne lui est pas interdit de les enlever.

 « Quant à la limeuse, elle est celle qui lime les dents pour créer de petites brèches entre les incisives. Elle exerce cette opération sur les vieilles et les vieillissantes pour les rajeunir et embellir leur dentition. En effet, ces jolies brèches qui séparent les dents se rencontrent chez les toutes jeunes filles. Quand une femme d’un âge avancé commence à vieillir et éprouve de la nostalgie, elle se fait limer les dents pour se redonner du charme et se fait prendre pour jeune. Cette pratique est interdite aussi bien à l’auteur qu’à celle qui la subit compte tenu des hadith et parce qu’elle constitue une modification de la création du Très Haut, une falsification et une dissimulation.

Quant à l’expression : « Celles qui se font limer les dents pour les embellir » elle signifie : celles mues par des fins esthétiques. C’est une allusion au fait que ce qui est interdit c’est de subir l’opération pour s’embellir. Mais si l’opération visait un but curatif ou de redressement, elle ne représenterait aucun inconvénient. Allah le sait mieux » (An-Nawawi, commentaire sur le Sahih de Mouslim, 13/107).

Il convient de souligner que les chirurgiens esthétiques ne font pas la différence entre le besoin pressant qui représente un danger à écarter et le besoin moins pressant. Leur seule préoccupation réside dans le gain matériel et la satisfaction du client.

Les libertins, les matérialistes et les partisans de la liberté s’imaginent que l’homme est libre de gérer son corps comme il l’entend. Ce qui constitue une aberration car le corps appartient à Allah et Il lui applique le jugement qu’Il veut. Allah le Puissant, le Majestueux nous a informés des voies qu’Iblis s’est engagé àutiliser pour égarer l’humanité. A ce propos, il dit : «  ... et je leur donnerai des ordres et ils s’évertueront certes à modifier la création d’Allah ».

Il existe des opérations esthétiques interdites pour insuffisance de considérations religieusement reconnues comme devant justifier leur autorisation. Dès lors, on les considère comme une manipulation superflue du corps ou une simple recherche de la beauté. On peut citer sous ce chapitre la réduction ou l’augmentation du volume des seins, l’enlèvement des marques de vieillesse telles que les rides et d’autres.

La Charia juge que ces opérations ne sont pas permises car elles ne reposent pas sur des facteurs pouvant les rendre nécessaires ou opportunes. Leur ultime aboutissement est la modification de la création d’Allah et sa manipulation en fonction des caprices humains et des plaisirs charnels. Ceci est interdit et attire la malédiction à son auteur car la pratique réunit les deux choses susmentionnées dans le hadith : la recherche de la beauté et la modification de la création d’Allah. A quoi s’ajoute le  fait que ces opérations impliquent plusieurs aspects de tricherie, de dissimulation et d’injection d’ingrédients extraits d’embryons avortés suivant des méthodes interdites impliquant l’usage d’astuce pour leur obtention frauduleuse ou par l’achat..... Ce qui représente un crime abominable. En outre, il résulte parfois des opérations esthétiques des douleurs perpétuelles, des préjudices et des complications, d’après les spécialistes. (Voir le livre intitulé ahkam  al-djiraha par Dr Muhammad Muhammad al-Moukhtar ash-Shinqiti).

Sur la base de ce qui précède, nous vous disons, ô sœur auteur de la question, que si les déformations dont vous vous plaignez sont accidentelles et vous gênent réellement et provoquent la répugnance chez votre mari, et si vous ne voulez pas recourir à l’opération pour des fins purement esthétiques mais juste pour corriger une malformation accidentelle et pour vous débarrasser de la gêne et vous soulager, alors il n’y a aucun mal à le faire, s’il plaît à Allah. Allah le sait mieux.



Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

                      Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
minette
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 29
Localisation: algérie
Messages: 6



Voir le profil
« Répondre #2 le: Novembre 29, 2009, 17:01:31 »
Share   Modifier le messageModifier

 Baraka Allahou Fik je veux + de réponces  Salam Alaykoum
Journalisée
affia
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: france
Messages: 1335



Voir le profil
« Répondre #3 le: Novembre 30, 2009, 05:14:32 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum ,
je te laisse ce lien en esperant qu'il puisse repondre à tes questions inchalla
http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,6808.0.html
 Salam Alaykoum
Journalisée
affia
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: france
Messages: 1335



Voir le profil
« Répondre #4 le: Novembre 30, 2009, 05:18:02 »
Share   Modifier le messageModifier


                       Salam Alaykoum ,

   
           Question
Voilà j'ai beaucoup de problèmes avec mon physique. Est-ce que je peux utiliser la chirurgie esthétique ?


           Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur :
 

Nous avons deux genres de chirurgie esthétique :
 

Le premier genre: Pour réparer une malformation résultant d'un accident ou réparer une malformation congénitale (par exemple un doigt supplémentaire ou un organe supplémentaire). Ce genre de chirurgie est licite car le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a permis à l'homme dont le nez a été coupé de prendre un nez en or à sa place.
 

Le deuxième genre: Pour devenir plus beau et non pour réparer une malformation.
Ce genre est illicite. Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit : "Qu'Allah maudisse celles qui font le tatouage et celles qui se font tatouer, celles qui taillent les sourcils et celles qui se les font tailler, celle qui s''espacent les dents pour s'embellir, dénaturant ainsi la création d'Allah." (Boukhari et Muslim)
 

Elles font cela pour devenir plus belles et non pas pour réparer une malformation, ce qui est en réalité une altération de la Création d’Allah et une obéissance à Satan qui a pris l'engagement d'égarer les gens et de leurs ordonner toute sorte de turpitude.
Allah dit : " Allah l'a (le Diable) maudit et celui-ci a dit : "Certainement, je saisirai parmi Tes serviteurs, une partie déterminée.

Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux; je leur commanderai, et ils altéreront la création d'Allah. " (Sourate 4/versets 118 et 119)
 

Et Allah sait mieux.
source islamweb
                        Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Cristal
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: N/A
Localisation: Lyon
Messages: 2



Voir le profil
« Répondre #5 le: Mars 07, 2011, 10:43:16 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Donc si une jeune femme fait de la chirurgie pour avoir un nez moins volumineux pour éviter les moqueries alors elle a le droit Huh?
Journalisée
fatima:)
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: N/A
Localisation: paris
Messages: 8



Voir le profil
« Répondre #6 le: Octobre 30, 2011, 22:23:26 »
Share   Modifier le messageModifier

quelqu'un peu repondre a la question de cristal svp baraka2 wa  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh angel4
Journalisée
ilhame
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 33
Localisation: 38
Messages: 1695



Voir le profil
« Répondre #7 le: Octobre 30, 2011, 22:26:31 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

Ma  Sourire Mouslima fatima la réponse est dans la fatwa  El Hamdoulilah

Remonte le fil  InchAllah

 baraka2

 Salam Alaykoum
Journalisée

mouhammed
Invité
« Répondre #8 le: Octobre 31, 2011, 00:22:48 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh   question de cristal:  Donc si une jeune femme fait de la chirurgie pour avoir un nez moins volumineux pour éviter les moqueries alors elle a le droit    reponse de la fatwa posté par soeur affia:     Le deuxième genre: Pour devenir plus beau et non pour réparer une malformation.
Ce genre est illicite. Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit : "Qu'Allah maudisse celles qui font le tatouage et celles qui se font tatouer, celles qui taillent les sourcils et celles qui se les font tailler, celle qui s''espacent les dents pour s'embellir, dénaturant ainsi la création d'Allah." (Boukhari et Muslim)
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #9 le: Juin 20, 2012, 11:39:11 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

 MachAllah  baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
tometome
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 31
Localisation: Paris
Messages: 1



Voir le profil
« Répondre #10 le: Juillet 26, 2014, 08:50:00 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

je veux savoir est ce que c est haram ou halal  de faire une rhinoplastie dans un cas comme celuila sur photo :



 baraka2
Journalisée
Um_Nour
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 7339


La hawla wala quwata illa bilah


Voir le profil
« Répondre #11 le: Juillet 26, 2014, 16:13:20 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum



Je viens de regrouper ton message avec ce fil ou  InchAllah tu trouvera la réponse un peu plus haut.



 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
   

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle