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Auteur Fil de discussion: Dire des mots dans sa tête (comme starfillah) sont-ils valables ou doit-on...  (Lu 19402 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
corinne
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inès je t'aimmmmme! Macha'allah


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« le: Novembre 23, 2009, 14:23:02 »
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 Salam Alaykoum à tous!!
Peut-on dire  bismillahEl HamdoulilahMachAllah, staghfallah ect... dans sa tête ou doit-on le dire à voix basse???
 baraka2
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mars 23, 2010, 11:18:49 par Zahiya » Journalisée
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« Répondre #1 le: Novembre 23, 2009, 14:26:46 »
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bismillah Salam Alaykoum

Je comprend pas trop ta question ma soeur??
tu veux peut être dire sont-ils valables si ils sont dit dans la tête???

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mars 23, 2010, 11:18:56 par Zahiya » Journalisée
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« Répondre #2 le: Novembre 23, 2009, 14:29:46 »
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 Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima
Oui c'est ça!!  Cheesy Escuse j'ai toujours du mal à bien m'exprimer!!!
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mars 23, 2010, 11:19:02 par Zahiya » Journalisée
meriem38
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« Répondre #3 le: Novembre 23, 2009, 14:32:22 »
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bismillah Salam Alaykoum

tu n'as pas à t'excuser ma soeur!!  Cheesy
ben mon avis perso est qu'il vaut peut être mieux les dire oralement même à voix basse, Allahou alem
mais je n'est aucune source ou connaissance a ce sujet , j'espères que des frères et soeurs pourront t'éclairer  InchAllah
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mars 23, 2010, 11:19:13 par Zahiya » Journalisée
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« Répondre #4 le: Novembre 23, 2009, 15:02:26 »
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 baraka ma  Sourire Mouslima, mais c'est vrai que j'aimerais avoir des preuves, car j'ai un petit résonnement mais je sais pas si il est bon, c'est pour sa je pose la question!!
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mars 23, 2010, 11:19:23 par Zahiya » Journalisée
ibn al quaim
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« Répondre #5 le: Novembre 23, 2009, 15:15:23 »
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 Salam Alaykoum

Allah dit:

" Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants".(9/205)


 
« Dernière édition: Mars 23, 2010, 11:19:32 par Zahiya » Journalisée
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« Répondre #6 le: Novembre 23, 2009, 15:19:39 »
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 Salam Alaykoum mon  Rire Mouslim
 Baraka Allahou Fik!!! donc on peut et doit le dire à voix basse sans forcément que tout le monde nous entend?? Mais on en peut pas le dire intérieurement, c'est bien ça???
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mars 23, 2010, 11:19:49 par Zahiya » Journalisée
kinz_el_islam
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« Répondre #7 le: Novembre 23, 2009, 15:26:25 »
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 Salam Alaykoum

Salam Alaykoum mon  Rire Mouslim
 Baraka Allahou Fik!!! donc on peut et doit le dire à voix basse sans forcément que tout le monde nous entend?? Mais on en peut pas le dire intérieurement, c'est bien ça???
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh




 Salam Alaykoum

Allah dit:

" Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants".(9/205)


 


Si tu peux aussi le dire en toi même, c'est-à-dire intérieurement Wink
 Salam Alaykoum
 
« Dernière édition: Mars 23, 2010, 11:19:59 par Zahiya » Journalisée
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« Répondre #8 le: Novembre 23, 2009, 15:30:25 »
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 Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima
ahh ok!!! Cheesy!!! J'avais mal compris, c'est pour sa faut toujours se faire expliquer!!!  Grin
 baraka2
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mars 23, 2010, 11:20:10 par Zahiya » Journalisée
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« Répondre #9 le: Novembre 23, 2009, 15:34:49 »
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Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima
ahh ok!!! Cheesy!!! J'avais mal compris, c'est pour sa faut toujours se faire expliquer!!!  Grin
 baraka2
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


 Salam Alaykoum


Invoquer discrètement et ne pas crier (trop fort).

A ce propos le Très Haut dit : «Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n' aime pas les transgresseurs.» (Coran, 7 : 55).
Allah a rendu hommage à son serviteur Zacharie en ces termes : "Lorsqu'il invoqua son Seigneur d'une invocation secrète" (Coran, 19 :3).





« Dernière édition: Mars 23, 2010, 11:20:18 par Zahiya » Journalisée
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« Répondre #10 le: Novembre 23, 2009, 16:06:06 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


Allah ta'ala connait nos moindres pensées secrétes !!!

Alors oui tu peux le dire dans ton fort interieur ou à voix base ou à voix haute et à n'importe quel moment de la journée !


Allahou Akbar !!!


Comme la signalé notre frère Ibn al quaim pour les invocations mieux vos les faire à voix base.




 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mars 23, 2010, 11:20:31 par Zahiya » Journalisée
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« Répondre #11 le: Novembre 23, 2009, 16:06:06 »
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 Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim
Donc l'importance est qu'on est formulé l'intention et prononcé le mot de son coeur!!!
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mars 23, 2010, 11:20:40 par Zahiya » Journalisée
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« Répondre #12 le: Janvier 02, 2010, 21:43:32 »
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 Salam Alaykoum

Pardonnez moi mes  Sourire Mouslima et Rire Mouslim si je m'incruste dans votre poste mais en vous lisant une question s'est imposé à moi et ne trouvant aucune réponse je me permet de vous la soumettre.... Embarrassed Alors voilà il m'arrive parfois quand je suis vraiment énervé ou que l'on me blesse ou comme ce matin à la poste j'ai été mal traité par l'employée en sortant j'ai dis un gros mot à cette personne mais je l'ai dit dans ma tête. Bon on est pas des "saints" mais est ce que c'est hram ou non?

Merci par avance de vos réponses éclairées.

Qu' allah Razza wa jal vous guide et vous aide dans votre dine  amine

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mars 23, 2010, 11:20:58 par Zahiya » Journalisée

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« Répondre #13 le: Janvier 02, 2010, 22:03:13 »
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 Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima
Très bonne question, je n'y avait pas pensé dans ce sens là!!
J'espere que quelqu'un pourrra nous répondre  InchAllah
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mars 23, 2010, 11:21:11 par Zahiya » Journalisée
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« Répondre #14 le: Janvier 03, 2010, 05:01:35 »
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Salam Alaykoum

Pardonnez moi mes  Sourire Mouslima et Rire Mouslim si je m'incruste dans votre poste mais en vous lisant une question s'est imposé à moi et ne trouvant aucune réponse je me permet de vous la soumettre.... Embarrassed Alors voilà il m'arrive parfois quand je suis vraiment énervé ou que l'on me blesse ou comme ce matin à la poste j'ai été mal traité par l'employée en sortant j'ai dis un gros mot à cette personne mais je l'ai dit dans ma tête. Bon on est pas des "saints" mais est ce que c'est hram ou non?

Merci par avance de vos réponses éclairées.

Qu' allah Razza wa jal vous guide et vous aide dans votre dine  amine

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

                                                                                         bismillah


                                                            Salam Alaykoum


   Soubhan' Allah ma  Sourire Mouslima KHR ,ceci n'engage que moi par rapport à la Sunna et au Saint Coran,à différents

  livres sur le Dîn,et je n'ai pas trouvé un texte précis sur ta question.Cela ne veut pas dire qu'il en n'existe

  pas.cela signifie que moi,je ne l'ai pas trouvé.

  ALLAH SAIT MIEUX mais on en revient"au moindre mal",mais comme cela m'arrive aussi  Wink ,(aussi) à la poste,

 entre autres endroits "où l'on attend beaucoup",et que parfois "on tombe mal",pour ma part,je demande Pardon

 à  allah Al-Wahid pour m'être énervé et je dis Hamdoulah, El Hamdoulilah de m'avoir permis de ne pas émettre une

 mauvaise parole,qui peut blesser et faire dégénérer une situation.

  bismillah ceci n'est que ma synthèse:" Haram car on a cédé à la colère,même légère ".

  ALLAH SAIT MIEUX


                                                               Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mars 23, 2010, 11:23:04 par Zahiya » Journalisée
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« Répondre #15 le: Janvier 03, 2010, 09:43:19 »
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Salam Alaykoum

Salam Alaykoum mon  Rire Mouslim
 Baraka Allahou Fik!!! donc on peut et doit le dire à voix basse sans forcément que tout le monde nous entend?? Mais on en peut pas le dire intérieurement, c'est bien ça???
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh




 Salam Alaykoum

Allah dit:

" Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants".(9/205)


 


Si tu peux aussi le dire en toi même, c'est-à-dire intérieurement Wink
 Salam Alaykoum
 

 bismillah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

Je me permets d'entrer dans la discussion, car je pense que le verset cité est assez clair lorqu'il dit en toi même , à mi-voix , les deux vont ensemble , non ?
Car certes Allah sait ce qu'il y a dans les coeurs , et le fait de dire des choses dans notre tête , ça équivaut à des pensées, non?

Donc, tout ce qui est dit notre tête sans que ce soit articulé par notre bouche, de façon à ce que nos anges scribes écrivent toutes nos actions, ne sera pas pris en compte  lors du jugement?

Qu'en pensez-vous mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima ?

Et pour les mauvaises pensées , tant qu'elles ne sont pas concrétisées, d'après ce lien ( meme si ils ne discutent pas des pensées coléreuses , ça peut peut-être t'aider  Wink ) Allah al-Ghaffâr  pardonne, Allahou a3lem


Qu’Allah nous aide à nous conformer à Sa religion et à suivre la Sounnah de Son Messager et d’être parmi ceux qui seront bienheureux dans cette vie et dans l’au-delà.
« Dernière édition: Mars 23, 2010, 11:23:14 par Zahiya » Journalisée
Abdoul Mouhaymine
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« Répondre #16 le: Janvier 03, 2010, 09:52:02 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Hadith Qudsi 15

D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Dieu Tout-Puissant a dit : Je suis tel que Mon serviteur croit que Je suis (1). Je suis avec lui quand il M'invoque. S'il M'invoque dans son for, Je l'invoquerai auprès de Moi, et s'il M'invoque dans une assemblée, Je l'invoque dans une assemblée meilleure encore. Et s'il s'approche de Moi d'une coudée, Je m'approche de lui d'une brasse. Et s'il vient à Moi en marchant, je viens à lui en galopant. (1) Une autre traduction possible de l'Arabe est : "Je suis comme Mon serviteur s'attend à ce que Je sois". Le sens est que le pardon et l'accueil du repentir par le Tout-Puissant. est conditionné par la croyance sincère qu'il pardonne et qu'il est miséricordieux.Cependant, ne pas accompagner cette croyance avec la bonne action serait se moquer du Tout-Puissant. Rapporté par al-Buhkari (et aussi par Muslim, at-Tirmidhi et Ibn-Majah).

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mars 23, 2010, 11:23:23 par Zahiya » Journalisée
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« Répondre #17 le: Janvier 04, 2010, 08:32:58 »
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 bismillah

Sbah el khyr mes très chères  Sourire Mouslima et chers  Rire Mouslim fi dine,

Pour répondre à ma question voilà se que j'ai trouvé dans sourate 284 el baqarah, je ne sais pas si c'est juste mais c'est un début de réponse je  pense :

"C'est à  allah qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez,  allah vous en demandera compte. Puis il pardonnera à qui Il veut, et châtiera qui Il veut, et  allah est Omnipotent."

 Soubhan' Allah

Donc attention à nos pensées  Sad et luttons pour nous améliorer.  amine

Très bonne journée à vous tous.  Salam Alaykoum et  baraka2
« Dernière édition: Mars 23, 2010, 11:23:32 par Zahiya » Journalisée

HASBI ALLAH WA NI3MAL WA9IL
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« Répondre #18 le: Janvier 04, 2010, 09:36:00 »
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 Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima
 baraka okhtie et heureuse que tu es trouvée une réponse, mais n'oublions pas quand on a des mauvaises pensées que le shaytan, maudit soit-il, y est pour beaucoups, alors n'oublions pas d'invoquer  allah  Razza wa jal pour sa protection, et de nous répentir le plus souvent possible!!
Moi j'aimerais bien faire uen scéance de roqia, mais je ne sais pas à qui je dois m'adresser!!
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mars 23, 2010, 11:23:40 par Zahiya » Journalisée
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« Répondre #19 le: Janvier 04, 2010, 13:16:34 »
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 Salam Alaykoum

Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima
 baraka okhtie et heureuse que tu es trouvée une réponse, mais n'oublions pas quand on a des mauvaises pensées que le shaytan, maudit soit-il, y est pour beaucoups, alors n'oublions pas d'invoquer  allah  Razza wa jal pour sa protection, et de nous répentir le plus souvent possible!!
Moi j'aimerais bien faire uen scéance de roqia, mais je ne sais pas à qui je dois m'adresser!!
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
amine
Tu peux aussi faire ta propre roqia ma soeur, en écoutant la Sourate El Baqara, sinon si tu veux vraiment un raqi, poste un fil en demandant les coordonnées d'un pas très loin de chez toi, si un frère ou une soeur en connait un dans ta ville, ils te le donneront  InchAllah
 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mars 23, 2010, 11:23:52 par Zahiya » Journalisée
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« Répondre #20 le: Janvier 04, 2010, 13:47:51 »
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 baraka ma  Sourire Mouslima Kinz El Islam, c'est une très bonne idée, je vais posté un fil!!
 baraka
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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« Répondre #21 le: Janvier 04, 2010, 15:50:17 »
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Salam Alaykoum à tous!!
Peut-on dire  bismillahEl HamdoulilahMachAllah, staghfallah ect... dans sa tête ou doit-on le dire à voix basse???
 baraka2
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

J'espere que vos biens aimés et vous même vous portez tous bien inshaALLAH mes chers frères et soeurs
J'ai lu le fil qui est très interessant
Pour ce qui est du fait de dire "el hamdoulilah" (suite à l'éternuement) d'après la citadelle du musulman il semblerait qu'il faut le dire a haute voix de manière a ce que les personnes autour de nous répondent "yarhamuka l-lâhu"
= lorsque l'un d'entre vous éternue, qu'il dise "la louange est a Dieu" (> "el hamdoulilah")
et que son frère ou son compagnon lui dise "que Dieu te fasse miséricorde !" (>"yarhamuka l-lâhu")
Le premier devra alors lui repondre "que Dieu vous guide et améliore votre condition !" (> yahdikumu l-lâhu wa yuslihu bâlakum
Rapporté par Al-Bukhari

qu' allah Razza wa jal nous guide  amine

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh[/b]
« Dernière édition: Mars 23, 2010, 11:24:04 par Zahiya » Journalisée
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« Répondre #22 le: Janvier 05, 2010, 08:27:09 »
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                                                              Salam Alaykoum

Salam Alaykoum à tous!!
Peut-on dire  bismillahEl HamdoulilahMachAllah, staghfallah ect... dans sa tête ou doit-on le dire à voix basse???
 baraka2
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J'espere que vos biens aimés et vous même vous portez tous bien inshaALLAH mes chers frères et soeurs
J'ai lu le fil qui est très interessant
Pour ce qui est du fait de dire "el hamdoulilah" (suite à l'éternuement) d'après la citadelle du musulman il semblerait qu'il faut le dire a haute voix de manière a ce que les personnes autour de nous répondent "yarhamuka l-lâhu"
= lorsque l'un d'entre vous éternue, qu'il dise "la louange est a Dieu" (> "el hamdoulilah")
et que son frère ou son compagnon lui dise "que Dieu te fasse miséricorde !" (>"yarhamuka l-lâhu")
Le premier devra alors lui repondre "que Dieu vous guide et améliore votre condition !" (> yahdikumu l-lâhu wa yuslihu bâlakum
Rapporté par Al-Bukhari

qu' allah Razza wa jal nous guide  amine

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh[/b]
baraka ma  Sourire Mouslima
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« Dernière édition: Mars 23, 2010, 11:24:32 par Zahiya » Journalisée
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« Répondre #23 le: Janvier 07, 2010, 00:54:52 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

en espérant que tout le monde se porte bien  InchAllah
wa fiki el barakALLAH ma chere soeur
qu'ALLAH vous protege  amine

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mars 23, 2010, 11:24:40 par Zahiya » Journalisée
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« Répondre #24 le: Janvier 07, 2010, 09:53:46 »
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 Salam Alaykoum

C est un peu long  Embarrassed mais cela peut venir etayer un peu plus sur le sujet abordé dans ce fil.

Le dhikr à haute voix et à basse voix

L'invocation de Dieu est instituée aussi bien d'une manière silencieuse qu'à haute voix. Le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix- a incité les croyants à accomplir le dhikr sous les deux formes. Cependant, les savants musulmans ont porté leur préférence sur le dhikr à haute voix, s'il est dépourvu d'ostentation, et dans la mesure où l'invocateur ne dérange pas ceux qui prient, lisent le Coran ou dorment (près de lui), et à cet effet, ils s'appuient sur certains hadîths :


1 - Selon Abû Hurayra, le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a dit : " Dieu dit :
" Moi, Je suis selon l'opinion que Mon serviteur se fait de Moi et Je suis avec lui quand il Me mentionne.
S'il Me mentionne en lui-même, Je le mentionne en Moi-Même.
S'il Me mentionne dans une assemblée, Je le mentionne dans une assemblée meilleure que la sienne. " Ainsi celui qui mentionne Dieu dans une assemblée ne peut le faire qu'à haute voix.


2 - D'après Zayd Ibn Aslam qui a rapporté ce témoignage d'Ibn al-Arda' : " Je suis sorti une nuit avec l'Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix -. Nous sommes passés devant un homme à la mosquée qui invoquait Dieu d'une voix élevée. Je lui ai dit :
- " Ô Envoyé de Dieu ! Est-il possible que cet homme soit un hypocrite (vantard) ? "
- " Non, mais il est un gémissant " awwâh. " "


3 - Ibn 'Abbâs a dit : " Elever la voix dans le dhikr, dès le départ des gens après la prière prescrite, était courant à l'époque du Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix -. Et c'est en entendant la voix des invocateurs, que je savais que les gens étaient partis de la Mosquée. "


4 - Selon as-Sâyib, l'Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a dit : " Gabriel m'est apparu et m'a dit : " Ordonne à tes Compagnons d'élever leur voix lors du takbîr. " "


5 - Shaddâd Ibn Aws a dit : " Nous étions auprès de l'Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - quand il nous dit : " Levez vos bras et dites : " il n'y a de dieu que Dieu. " Ce que nous avons fait, puis le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a dit : " Seigneur ! Tu m'as envoyé avec cette parole et Tu me l'as ordonnée. Tu m'as promis, pour elle (pour cela) le Paradis. Tu ne faillis jamais à Ta promesse. " Il dit ensuite : " Apprenez cette bonne nouvelle : Dieu vous a pardonné. "
"


Il existe beaucoup d'autres hadîths. Le grand savant Jalâl ad-Dîn as-Suyûtî en a réuni vingt-cinq dans un opuscule intitulé : " Natîjatu l-fikr fî l-jahr fî adh-dhikr " (Le produit de la pensée concernant l'élévation de la voix pendant le dhikr). Il a dit dans sa présentation :
" Louange à Dieu et que Sa paix soit sur Ses serviteurs qu'Il a choisis. Tu m'as interrogé sur ce que les soufis avaient pour habitude de faire lorsqu'ils se réunissaient en cercle dans les Mosquées pour invoquer Dieu à haute voix. Tu m'as demandé si élever la voix en tahlil est déconseillé (makrouh) ou non ? "
La réponse est celle-ci : " Il n'y a rien de déconseillé dans tout cela. Il y a des hadîths qui recommandent d'élever la voix dans le dhikr. Il en existe d'autres qui recommandent de s'y adonner en silence. Passer de l'un à l'autre dépend des situations où l'on se trouve et des personnes qui s'en acquittent. Je te donne ci-joint les détails à ce sujet. "
Ensuite, il énuméra les hadîths qui attestent l'un et l'autre procédé, puis il a écrit :
" Si tu réfléchis à ce qui nous est parvenu en matière de hadîths, tu sauras que dans leur ensemble, il n'y a absolument rien de détestable à invoquer Dieu à haute voix. Bien au contraire, certains d'entre eux le recommandent, soit clairement soit par déduction. "
Quant à ceux qui déconseillent le dhikr à haute voix en s'appuyant sur le hadîth qui dit (le meilleur dhikr est celui qui s'effectue discrètement), ils procèdent dans le cas de la récitation du Coran à haute voix, car il y a un hadîth qui dit (Celui qui lit discrètement le Coran est comme celui qui fait l'aumône discrètement). "


L'imam An-Nawâwî a concilié les deux en disant : " la discrétion est préférable par crainte de la duplicité, ou la gène qui pourrait être occasionnée à ceux qui prient ou dorment. Par contre, le dhikr de Dieu à haute voix est meilleur en dehors de ces circonstances car il produit plus d'effet sur les invocateurs et, de plus, fait profiter ceux qui l'entendent. En outre, cette méthode garde en éveil le lecteur. Celui-ci concentre sa pensée sur le dhikr et tend l'oreille pour en saisir le sens. De plus, le dhikr chasse le sommeil et accroît le dynamisme. Certains savants ont dit : " La lecture du Coran à voix haute est recommandée dans certains cas, et la lecture discrète dans d'autres, c'est que le lecteur discret peut se lasser et la récitation à haute voix le réconfortera, et celui qui lit le Coran à haute voix peut se fatiguer et la lecture à basse voix le reposera. "
C'est ainsi que les deux procédés se concilient.

1- Si tu dis : " Mais Dieu a dit : " Invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix... " (Coran, 7/205), la réponse à ce verset se présente sous trois aspects :

Le premier : C'est un verset révélé à La Mecque comme celui du voyage nocturne : " Dans la prière, ne récite pas à haute voix ; et ne l'y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux. " (Coran, 17/110) Il a été révélé au moment où le Prophète - Que Dieu lui accorde la Grâce et la Paix- récitait le Coran à voix haute au point qu'en l'entendant, les associateurs injuriaient la Parole divine et celui qui la révélait. C'est pourquoi Dieu ordonna de baisser la voix afin d'éliminer tout prétexte qui justifierait ces insultes. C'est d'ailleurs dans le même ordre d'idées que Dieu a interdit de calomnier les idoles : " N'injuriez pas ceux qu'ils invoquent, en dehors d'Allâh, car par agressivité, ils injurieraient Allâh dans leur ignorance. " (Coran, 6/109) Dans son commentaire du Coran, Ibn Kathîr fait référence au sens à donner à ce verset.
Le deuxième : Un groupe de commentateurs du Coran, parmi lesquels 'Abd ar-Rahmân Ibn Zayd Ibn Aslam, le maître de l'imam Mâlik et Ibn Jarîr, ont compris de ce verset qu'il s'agit du lecteur du Coran. Dieu lui présente le dhikr (par la récitation du Coran) à voix basse dans le dessein de magnifier le Livre de Dieu et ainsi de mieux saisir la portée de sa signification, et cette interprétation est renforcée par l'attache que ce verset a avec le suivant : " Quand on récite le Coran, prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (d'Allâh). " (Coran, 7/204)
Je dis, qu'en recevant l'ordre de baisser le ton lors du dhikr et surtout pendant l'écoute du Coran, c'est par crainte que l'auditeur ne se détourne quelque peu du dhikr ; aussi on le met en garde que si le silence est imposé à la langue, il ne faut pas oublier que le dhikr dans le cœur demeure une obligation pour qu'il ne reste pas indifférent au Rappel de Dieu. C'est pourquoi, le verset se conclut ainsi : " Ne sois pas au nombre des insouciants. "
Le troisième : Les soufis disent que ce verset concerne en particulier le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - qui est parfait. Quant aux autres, il est à noter que le dhikr silencieux peut être altéré par les suggestions de Satan et des pensées pernicieuses. Aussi, il est ordonné d'élever le ton car c'est là un moyen de repousser ses effets négatifs.
Je dis : Ceci est attesté par le hadîth rapporté par al-Barrâz d'après Mu'âdh Ibn Jabal selon lequel l'Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a dit : " Que celui qui prie la nuit, élève la voix en récitant le Coran, car les anges s'aident de sa prière pour prier et écoutent sa lecture. Les djinns croyants, installés dans l'espace, et ses voisins qui l'environnent, eux aussi prient pour (avec/ par) sa prière et écoutent sa récitation. Grâce au ton élevé de sa lecture, il chasse de sa maison, et de celles qui l'entourent, les pervers parmi les djinns et les démons. "

2- Si tu dis : " Mais Dieu a dit : " Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n'aime pas les transgresseurs. " (Coran, 7/55), certains commentateurs identifient la transgression par le dou'a' à haute voix.
La réponse se présente sous deux aspects :

Le premier : L'explication la plus plausible, est qu'il s'agit d'une interprétation qui outrepasse ce qui a été ordonné, ou c'est une prétention qui n'a pas de fondement dans la sharî'a. Ceci est attesté par ce qui a été rapporté par Ibn Mâja et al-Hâkim d'après Abû Na'âma : " 'Abd Allâh Ibn Maghfal a entendu son fils dire : " Seigneur ! Je te demande le palais blanc qui se trouve à droite du Paradis. " Le père dit alors : " J'ai entendu l'Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - dire : " Il y aura dans cette Communauté des gens qui, par leurs invocations, s'érigent en provocateurs (agresseurs). " " Telle est l'explication de ce verset par un Compagnon et celui-ci sait mieux de quoi il parle.
Le deuxième : L'appréciation la plus saine à faire est que ce verset s'adresse à ceux qui demandent à Dieu d'exaucer leurs vœux (dou'a') et non pas au dhikr lui-même. En effet, dans le dou'a', il est préférable de se montrer discret car, par ce biais, on est plus sûr de recevoir une réponse. C'est pourquoi, Dieu dit : " Lorsqu'il invoqua son Seigneur d'une invocation secrète. " (Coran, 19/3) C'est de là que vient la préférence d'énoncer doucement al-isti'âdha au moment de la prière parce qu'elle est considérée comme un dou'â'.


Si tu dis : Il a été rapporté de la part d'Ibn Mas'ûd que celui-ci a vu, dans la mosquée, des gens dire à voix haute : " Il n'y a de dieu que Dieu. " Il leur a dit : " Je ne vois en vous que des innovateurs " et il les a chassés de la mosquée.
Je réponds : Cette tradition d'Ibn Mas'ûd a besoin d'être étayée, en s'appuyant sur les imâms qui l'ont enregistrée dans leurs livres. S'il est possible d'établir son authenticité, il s'ensuit qu'elle contredit de nombreux hadîths solidement établis. Dès lors, je saisis l'opportunité de démentir le récit attribué à Ibn Mas'ûd. En effet, l'imâm Ahmad Ibn Hanbal a dit dans son livre intitulé " l'ascétisme " : " Husayn Ibn Mohammad, selon al-Mas'ûdî qui le tient de 'amir Ibn Shaqîq lequel l'a entendu d'abi Wa'il, ce qui suit : " Ceux qui prétendent que 'Abd Allâh interdisait le dhikr avancent un fait faux. Je ne me suis jamais réuni avec Ibn Mas'ûd sans entendre celui-ci invoquer Dieu. "


Dans ce même ouvrage sur l'ascétisme, Ahmad a aussi cité Thâbit al-Bannâï en disant : " Les gens du dhikr se rassemblent pour se rappeler de Dieu, alors qu'ils portent des montagnes de péchés, cependant ils quittent l'assemblé du dhikr exemptés de tous ces péchés. "
Le grand savant, le chaykh Mahmûd al-Alûsî a dit, dans son commentaire de ce verset : " Et si tu élèves la voix, Il connaît, certes, les secrets, même les plus cachés. " (Coran, 20/7), que le recours à un ton élevé est interdit aussi bien dans le dou'â' que dans le dhikr ; à la suite de cette parole de Dieu : " Invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix... " (Coran, 7/205).


Tu sais, que le dhikr et le dou'â' sont déconseillés à haute voix, mais cela ne doit pas être pris dans un sens absolu. L'imam an-Nawâwî a dit dans ses fatawâs : " Le ton élevé dans le dhikr là où il ne cause aucun dommage est légal et recommandé. Mieux encore, il est meilleur que le dhikr secret pour l'école shâfi'ite. Cette appréciation est également partagée par l'école de l'imâm Ahmad. Elle l'est aussi d'après deux versions rapportées sur l'imam Mâlik par al-Hâfiz ibn Hajr dans son ouvrage " Fath al-Bârî. "


C'est ce qu'en pense al-Qâdîkhân dans ses fatâwas relatives aux différentes manières de réciter le Coran. Dans le chapitre de la toilette mortuaire, il dit : " Il est détestable d'élever la voix dans le dhikr. " Mais il est évident qu'il s'agit de celui qui suit un convoi funèbre. C'est d'ailleurs le point de vue de l'école shâfi'ite, sans qu'il soit pour autant absolu. "


Al-Alûsî a dit aussi : " Certains grands savants ont expliqué le ton élevé, en parlant d'un ton exagérément élevé plus que ce qu'exige la nécessité. Ainsi, selon le besoin, le ton doit être modéré. Or, en cas de nécessité, la voix haute entre dans le cadre des prescriptions impératives. Plus de vingt hadîths authentifient le fait que l'Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - éleva la voix dans le dhikr en plusieurs occasions. " Cela est aussi authentifié par Abû az-Zubayr. Celui-ci a entendu 'Abd Allâh Ibn az-Zubayr dire : " Le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - après les salutations de la fin de sa prière disait avec sa haute voix : " Il n'y a de dieu que Dieu, unique et sans associé, à Lui appartient le Royaume et à Lui appartient la louange ; Il est en toute chose Omnipotent. Il n'y a de force ni de puissance que par Dieu. Nous n'adorons que Lui. A Lui tous les bienfaits et à Lui tous les mérites. "

 SOURCE : Cheikh Abdel-Kader AïssaL/es vertus du Dhikr
« Dernière édition: Mars 23, 2010, 11:24:57 par Zahiya » Journalisée

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« Répondre #25 le: Janvier 28, 2010, 20:32:49 »
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 Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima
 baraka pour ton information!
Qu' allah  Razza wa jal te récompense et t'accorde la réussite ici-bas et dans l'eau-delà!  amine
 baraka
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mars 23, 2010, 11:25:10 par Zahiya » Journalisée
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« Répondre #26 le: Janvier 28, 2010, 21:02:04 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

En ce qui concerne les mauvaises pensées, voicie ce que j'ai trouvé:

Un hadith du Prophète  Salla-llah allahi wa salam:

le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Certes Allah, le Puissant et Majestueux a pardonné aux membres de ma communauté les mauvaises suggestions qui leur traversent l’esprit à condition qu’ils ne les extériorisent pas  ou ne les mettent pas en application ». (rapporté par al-Boukhari, 6664 et par Mouslim, 127).

Une fatwa:

Etre hanté par la pensée de forniquer
Que peut faire une musulmane hantée par la pensée de forniquer ?



Louange à Allah

Cette pensée se présente de deux façons :

Premièrement, elle se présente sous forme de suggestions éphémères. Ceci n’expose l’individu à aucun (péché) mais il vaut mieux s’en débarrasser pour ne pas être poussé au-delà...

Deuxièmement, elle peut s’accompagner de l’intention et de la détermination. Dans ce cas, on doit s’empresser à la traîtrer à travers plusieurs choses parmi lesquelles :

1. Réfléchir sérieusement au mariage car il constitue pour le musulman et la musulmane un moyen de protection naturelle et légale.

2. Se livrer au jeûne quand on ne peut pas se marier.

3. Que le musulman et la musulmane veillent à renforcer leur foi à travers la lecture du Coran, les prières surérogatoires et les pratiques cultuelles les rapprochant d’Allah ...

4. Se choisir des compagnons pieux.

5. S’éloigner de tout ce qui exite les plaisirs charnels en particulier le regard interdit.

6. Se souvenir des conséquences de la fornication ici-bas et dans l’au-delà et réaliser que ses conséquences sont sans commune mesure avec le plaisir éphémère qu’il procure à son auteur.



Cheikh Muhammad Duwaysh.


Remède contre les mauvaises pensées:



Dans son livre, Ibn as-Sunni a rapporté d’après Aïcha (P.A.a) ce hadith : « Que celui qui éprouve ces mauvaises suggestions dise trois fois : « J’ai cru en Allah et en Ses messagers ». Cela l’en débarrasse ».

Al-Izz ibn Abd Salam et d’autres ont abondé dans le même sens que moi puisqu’ils ont dit : « le remède des mauvaises suggestions consiste à les prendre pour une inspiration satanique et à comprendre que c’est le diable qui en est la source et que c’est un combat qu’il livre à l’intéressé. Dès lors ce dernier sera récompensé comme un combattant dans le chemin d’Allah puisqu’il combat (réellement) l’ennemi d’Allah. S’il est animé de ce sentiment, Satan s’enfuira loin de lui. Le genre humain a depuis le début été éprouvé par Satan. Allah lui en a donné le pouvoir pour mettre l’homme à l’épreuve afin que la vérité éclate et que le faux disparaisse malgré les infidèles.

Selon un hadith de Mouslim (n° 2203) rapporté par la voie d’Outhmane ibn Abi al-As, celui-ci a dit (au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) :

– « le diable a perturbé ma prière et ma récitation (du Coran)

– « ce diable-là s’appelle Khatrab. Demande à Allah de vous en protéger et crache trois fois à ta gauche ».

  Quand je l’ai fait, Allah m’en a débarrassé


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mars 23, 2010, 11:25:27 par Zahiya » Journalisée

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« Répondre #27 le: Janvier 29, 2010, 21:11:25 »
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 Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima
 baraka tu apporte dse réponses sur des questions que certainnes personnes n'ausaient peut-être pas demander!!
Qu' allah  Razza wa jal te récompense!  amine
 baraka
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« Dernière édition: Mars 23, 2010, 11:25:43 par Zahiya » Journalisée
   

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