Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avoir des animaux à la maison? est-ce autorisé?  (Lu 35324 fois)
Cyd
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Novembre 22, 2009, 11:08:32 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Je me pose une petite question et peut-être que vous allez m'aider à y répondre.
Je sais que les chiens dans les maisons sont interdits dans l'islam, mais est-ce-que les chats c'est pareil ? ainsi que les oiseaux et tous les autres animaux qu'on peut avoir chez soit ?
Je pense que c'est la même chose que pour les chiens mais je n'en suis pas sûre ...
« Dernière édition: Novembre 22, 2009, 11:10:21 par *Meriem* » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Novembre 22, 2009, 12:19:57 »

Salam Alaykoum

Je me pose une petite question et peut-être que vous allez m'aider à y répondre.
Je sais que les chiens dans les maisons sont interdits dans l'islam, mais est-ce-que les chats c'est pareil ? ainsi que les oiseaux et tous les autres animaux qu'on peut avoir chez soit ?
Je pense que c'est la même chose que pour les chiens mais je n'en suis pas sûre ...

Salam Alaykoum

Question 

Est-ce qu’il est permis en Islam d’avoir des poissons dans un aquarium ou des canaris dans une cage ? C’est très important pour moi !

Fetwa

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Il n’y a aucun mal à élever les poissons dans un aquarium et les oiseaux dans une cage ainsi que les autres animaux domestiques.
Le Compagnon Anas Ibn Malek a dit : « Le Messager d’Allah Salla Allahou Alaïhi wa Sallam était d’une moralité éminente : c’était le meilleur des gens ! J’avais un frère qui s’appelait «Abou Ôumaïre». Et le Messager d’Allah  Salla Allahou Alaïhi wa Sallam quand il le rencontrait lui disait:« Ô Abou Ôumaïre ! Qu’a fait le Noughaïre ? »  rapporté par Boukhari et Muslim.
Le Noughaïre est le diminutif de «Naghre» lequel est un petit oiseau.

Néanmoins celui qui séquestre un animal doit obligatoirement le bien traiter et lui donner à manger à satiété car le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit : "Une femme a été punie pour avoir emprisonné un chat jusqu'à ce qu'il meure.  À cause de cela, elle a été condamnée à l'Enfer.  Elle l'avait emprisonné sans lui donner à manger ni à boire, et sans le libérer pour qu'il puisse manger les insectes de la terre"  rapporté par Boukhari et Muslim.

Et Allah sait mieux.

Réponse donnée par:  le Centre de Fatwa d'Islamweb

Question 

Est-il permis d'élever des chats ? Certaines espèces de chats sont très chères et leurs petits sont vendus à des prix exorbitants. Est-il permis de tirer profit d'un tel commerce ?

Fetwa

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Il est permis d'élever les chats, notamment si c'est pour un besoin tel que repousser les insectes par exemple.

Il a été prouvé que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a jugé que les chats sont purs et a permis leur présence à la maison à cause de leur continuelle fréquentation des gens. (Abou Dawoud dans ses Sounanes)

Quant à leur vente, il existe une divergence bien connue à ce propos parmi les Oulémas.

La grande majorité d’eux énonce que sa vente est permise, alors que certains trouvent qu'elle est interdite.

Selon nous, la deuxième opinion est la plus prépondérante conformément à ce qui a été prouvé d'après le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, qu'il a interdit de tirer profit de sa vente. (Boukhari et Muslim).

La cherté de son prix n’est pas une justification pour effectuer ce genre de commerce.

Et Allah sait mieux. 

Journalisée
Mon Bien Aimé (sws)
Invité
« Répondre #2 le: Novembre 22, 2009, 12:56:08 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Si vous me le permettez  InchAllah j'ai une quesion en rapport avec ce fil.

On dit que les anges ne rentrent pas dans une maison car il y a un chien ou des images.  Soubhan' Allah Comment est-ce possible ?

Comment un simple animal et pire encore, une simple image fabriquée par nos propres mains, puissent empêcher un ordre d'Allah ta'ala d'être accompli ?

Comprend pas !!!

Pour moi cela est impossible car si Allah ta'ala nous envoie un ange alors son ordre sera accompli !

L'ange ne ve pas revenir  Soubhan' Allah en disant qu'il n'a pas pu accompli Son ordre car il y avait un chien ou un image  Soubhan' Allah

Alors l'ange de la mort ne pourra jamais rentrer donc on devient imortel ! staghfirAllah !!!
Les anges scribes ne peuvent pas écrirent ; les anges protecteurs ne peuvent pas nous protéger.... et nous suivent de partout !!!!

Gloire à Allah !!!!
J'avais envie de l'écrire  MachAllah

Journalisée
Khadija23
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mars 11, 2010, 07:48:37 »

Salam Alaykoum

baraka

Journalisée
Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mars 12, 2010, 09:15:10 »

Salam Alaykoum

Moi j'avais une petite Tortue de terre que j'aimais beaucoup !  Kiss

Je l'avais rapporté d'un pays du Maghreb et un an plus tard je l'ai laissé dans une petite
prairie verte, car je suis tombé enceinte et n'avais plus la force de m'en occuper !  Cry Cry Cry

Je pense à elle très souvent et en parle à ma fille, et je prie qu'Allah Razza wa jal me pardonne
de l'avoir sortie de son pays pour ensuite la relâcher dans la nature ici, en France !

Pour elle, climat différent...etc  Undecided

Salam Alaykoum
Journalisée

hm521
Invité
« Répondre #5 le: Mars 12, 2010, 10:50:02 »

Citation
Est-ce qu’il est permis en Islam d’avoir des poissons dans un aquarium ou des canaris dans une cage ? C’est très important pour moi !

Fetwa

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Il n’y a aucun mal à élever les poissons dans un aquarium et les oiseaux dans une cage ainsi que les autres animaux domestiques.
Le Compagnon Anas Ibn Malek a dit : « Le Messager d’Allah Salla Allahou Alaïhi wa Sallam était d’une moralité éminente : c’était le meilleur des gens ! J’avais un frère qui s’appelait «Abou Ôumaïre». Et le Messager d’Allah  Salla Allahou Alaïhi wa Sallam quand il le rencontrait lui disait:« Ô Abou Ôumaïre ! Qu’a fait le Noughaïre ? »  rapporté par Boukhari et Muslim.
Le Noughaïre est le diminutif de «Naghre» lequel est un petit oiseau.

Néanmoins celui qui séquestre un animal doit obligatoirement le bien traiter et lui donner à manger à satiété car le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit : "Une femme a été punie pour avoir emprisonné un chat jusqu'à ce qu'il meure.  À cause de cela, elle a été condamnée à l'Enfer.  Elle l'avait emprisonné sans lui donner à manger ni à boire, et sans le libérer pour qu'il puisse manger les insectes de la terre"  rapporté par Boukhari et Muslim.

Et Allah sait mieux.

personnellement je trouve injuste d'enfermer un oiseau dans une cage ou un poisson dans un aquarium. ce sont des animaux qui ne sont pas fait pour ce genre de vie, essayez de vous mettre à leurs place...

ya pas mal d'histoire dans le genre "mon poisson s'est suicider" genre le poisson en a tellement marre de tourner dans un espace tout petit qu'il fini par sauter et se retrouve à l'exerieur de l'aquerium, privée de respiration et donc meurt.
on les fait beaucoup souffrir et pour rien.
Journalisée
Dîya.
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mars 12, 2010, 11:04:28 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mon frere hm521 ;
pour ce qui est le poisson je tiens a donner mon opignon inchallah :
un poisson peut se suicider ? j'ai jamais entendu sa ^^
on peut très bien mettre des poissons dans un aquarium avec des autre poisson , mais après faut voir  si la personne qui s'occupe d'elle bien ou pas ,
ALLAH O A3LEM !

mais les poisson c'est trop mignonnnnnn!!
Journalisée

//°LOrsQue Tu ViNs Au mOnDe, TouT Le mOnDe éTaiT cOnTenT Et Tu PleUrAiS. - Vis De Telle SoRte Que lOrsQue Tu mOurrAs, tOuS PleurErOnt Et Tu sErAs HeUreUx°//
lila69170
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mars 12, 2010, 12:00:40 »

ma  Sourire Mouslima Oum-Hafssa,

effectivement le  Rire Mouslim hm521, à raison oui les animaux peuvent se ' suicider " effectivement n'as tu jamais entendue parler des baleines qui s'échoue et qu'il faut sauver en les remettant à l'eau.
Effectivement mais des personnes mettent leur poissons dans un tout petit aquarium et ils n'ont pas de place.

Ensuite voilà ce que j'ai trouver sur les animaux tolérer en Islam tel que le chat c'est un ancien fils du forum ,

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=12788.msg70011

Salam Alaykoum

Journalisée
Dîya.
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Mars 13, 2010, 14:38:36 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ,
 baraka ma  Sourire Mouslima
Journalisée

//°LOrsQue Tu ViNs Au mOnDe, TouT Le mOnDe éTaiT cOnTenT Et Tu PleUrAiS. - Vis De Telle SoRte Que lOrsQue Tu mOurrAs, tOuS PleurErOnt Et Tu sErAs HeUreUx°//
abou_houdayfa
Invité
« Répondre #9 le: Mars 13, 2010, 15:30:30 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh   non Huh?? meme les animaux en arrivent a se suicidé ? mais ou va le monde ! enfin vu sous un autre angle c'est vrai ta tout caractère différent chez les animaux ta les sympa les grincheux les pato les idiot les glouton ..lol
Journalisée
Nouriya
Invité
« Répondre #10 le: Mars 13, 2010, 16:57:58 »

bismillah

beaucoup d'animaux tel se laisse mourir après la perte d'un maitre, le changement d'environnement etc... mais cela n'est pas le débat du fil Wink

baraka2

Wa aleykum salam wa rahmatoulahi wa barakatouhu

Journalisée
hm521
Invité
« Répondre #11 le: Mars 15, 2010, 16:11:10 »

Citation
on peut très bien mettre des poissons dans un aquarium avec des autre poisson
moi je me verrais pas enfermé dans une petite cage toute ma vie avec d'autres personnes (même si on s'occupe bien de moi), et en plus dans le seul but de "décorer"

Citation
meme les animaux en arrivent a se suicidé ?
je voulais pas dire ça les animaux ne suicident pas Tongue
Journalisée
lila69170
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Mars 15, 2010, 18:34:21 »

Salam Alaykoum mes  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim,

voilà un texte qui explique q'un animal peux se laisser mourrir de faim, qu'une baleine peux s echouer etc...

source
agora.qc.ca

Suicide chez les animaux
On convient généralement dans le monde scientifique de refuser aux animaux la capacité de mort volontaire. Si l’on admet, selon les diverses définitions, que le suicide est un acte de décision libre d’un être qui s’enlève la vie en pleine connaissance des suites mortelles de son geste, force est de conclure que l’animal n’a pas le pouvoir de mourir volontairement. Parler en termes de suicide chez un animal, c’est se trouver en flagrant délit d’anthropomorphisme. Il y a pourtant chez les animaux des comportements menant à la mort qui manifestent des convergences de structure avec les conduites suicidaires des humains. Cela dit, le monde intérieur des animaux demeure encore si mal connu que la prudence est de mise dans nos affirmations. Ainsi, il arrive qu’un chien traverse la rue le jour de la mort de son maître et se fasse happer par une automobile. Simple accident? Ou qu’il se laisse mourir de chagrin au décès de son maître. En revanche, il ne semble pas y avoir chez les animaux des stratégies suicidaires planifiées, tout au plus des suicides passifs. Le chien, animal social et domestique, tient son maître pour le chef de sa meute. Si son maître disparaît, il perd ses repères d’appartenance.

Dans la perspective d’une éthique qui considère les animaux non seulement de façon holistique, en tant qu’éléments appartenant aux espèces et aux écosystèmes, mais aussi comme individus qui souffrent, l’attention sera portée sur leur capacité ou non de mettre fin à leur souffrance en s’infligeant la mort. Sutapa Mukerjee rapporte qu’une femelle éléphant s’est laissée mourir de faim dans un zoo du nord de l’Inde après la mort de sa compagne d’enclos (Associated Press, Lucknow, Inde, 6 mai 1999). Damini avait passé vingt-quatre jours à pleurer et n’avait ni bougé ni bu ni mangé depuis la mort de Champakali pendant son accouchement. Dans un premier temps, elle est restée immobile, puis ses jambes n’ont pas tenu. Ensuite elle s’est allongée sur le côté, la tête et les oreilles baissées, la trompe recourbée et fixant le personnel avec des yeux tristes. Damini avait dorloté Champakali et l’avait accompagnée pendant sa grossesse. Sa conduite «suicidaire» est la conséquence de la souffrance causée par le deuil*. La perte douloureuse de sa compagne l’a conduite au jeûne et à la mort. D’autre part, certains animaux semblent se livrer à une sorte de suicide collectif. C’est le cas des lemmings, petits mammifères rongeurs des boréales, qui se jettent parfois à la mer par centaines. Ce phénomène se produit en temps de surpopulation de l’espèce quand des groupes se forment afin de migrer vers de nouveaux territoires. Lorsque, durant leur migration, ils arrivent à la mer, ils la confondent instinctivement avec une rivière ou un lac, ils nagent jusqu’à l’épuisement et finissent par se noyer. En l’an 2000, près de six cents tonnes de langoustes se sont échouées sur la plage d’Elands Bay, à quelque 160 kilomètres au nord du Cap. Selon les experts de l’environnement, elles se sont poussées hors de l’eau de l’Atlantique par manque d’oxygène. On appelle «marée rouge» ce phénomène qui se reproduit assez régulièrement.

Journalisée
mouslim50
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Janvier 16, 2011, 15:51:50 »

est ce que quand un chat nous touche la priere woudou est annulé ? et quelle place a le chat dans l'islam merci frere et soeurs de me repondre InchAllah
« Dernière édition: Janvier 16, 2011, 19:30:49 par khalid-yasin » Journalisée

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle