Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hadiths à méditer ! Visage voilé ? Niqabiser la femme ? Wa Allahu A3alam  (Lu 20154 fois)
Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Allah me Suffit, Il est mon Meilleur Garant

« le: Novembre 19, 2009, 21:56:43 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Visage voilé ? Niqabiser la femme  :  Undecided?

« Le jour de l’Immolation, le Prophète ( Salla-llah allahi wa salam) prit en croupe Al Fadl Ben Abbas. Ce dernier était beau ; et il arriva que le Prophète ( Salla-llah allahi wa salam) s’arrêta pour donner des réponses aux interrogations des fidèles et qu’une jolie femme de Khat Ham arriva pour interroger le Messager de Dieu ( Salla-llah allahi wa salam). Et Al Fadl saisi par la beauté de cette femme, de se mettre à la regarder. Le Prophète ( Salla-llah allahi wa salam), se retournant et remarquant qu’Al Fadl ne lâchait pas des yeux la femme, passa sa main en arrière et saisit Al Fadl par le menton et lui détourna le visage. « Ô Messager de Dieu ! Dit la femme, l’obligation (du pèlerinage) prescrite par Dieu à ses créatures est fixée alors que mon père est un vieillard d’un âge avancé ; il ne peut se tenir sur une monture. Puis-je faire le pèlerinage à sa place ?  « Oui », répondit le Prophète ( Salla-llah allahi wa salam) » (Bukhary n°6228)

Je pense que ce hadith est en opposition avec la thèse "niqabiste" affirmant que la femme doit voiler son visage.

Déduction logique: Al Fadl regarde la jolie femme cela impliquant que son visage n'est pas voilé, le Prophète ( Salla-llah allahi wa salam) lui demande ensuite de détourner son regard mais nous constatons qu' à aucun moment le Prophète ( Salla-llah allahi wa salam) ne reproche à la femme malgré l'insistance d'Al Fadl de ne pas être habillé correctement ou lui indiquant qu'elle devrait aller se voiler le visage! La femme n'est donc pas en faute.

On pourrait me répondre que ceci se passa bien avant et que le Prophète ( Salla-llah allahi wa salam) changea d'avis. Je répondrais que dans ce hadith il est question de pèlerinage et donc ceci se déroule 6 ans au moins après l'hégire la plupart des règles de la religion sont fixées et notamment celles sur la pudeur, le voile et la tenue vestimentaire. L'attitude du Messager ( Salla-llah allahi wa salam) est donc rester constante jusqu'à sa mort, il n'y a donc pas eu d'abrogation.

De plus et sans argumenter avec ce hadith, nous pouvons nous tourner vers le Coran.

Allah dit : " Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards..." (Sourate 24 verset 30-31)

Dieu nous dit clairement de baisser le regard, de le maîtriser ! Encore une fois cela implique que la femme ne peut être totalement, complètement voilé car sinon devant quoi devrions- nous baisser le regard ? Il y a nécessairement quelque chose à voir et c'est bien entendu la beauté naturelle de la personne. Il ne faut pas confondre beauté et attirance physique et sexuelle. Le Prophète ( Salla-llah allahi wa salam) a dit "la pudeur n'existe pas chez un être sans l'embellir". Une fille habillée correctement et belle n'est pas en faute, le but du voile n'est pas de mépriser la beauté ou en faire quelque chose de négatif mais plutôt de mettre de côté les atouts physiques afin d'aider hommes et femme à maîtriser désir et attirance physique. Le but du "voilement" est de contrôler le désir sexuel, point à la ligne, afin de réguler les relations entre hommes et femmes dans la société. "Dieu est Beau et aime la beauté". On peut être pudique et belle,  Grin la femme aura fait sa part du travail consistant à se voiler et l'homme devra faire le reste c'est-à-dire surveiller son regard. Si les hommes regardent les filles habillées comme il faut, les femmes n'en sont en rien responsables...  Embarrassed

De plus dans ce verset Allah  Razza wa jal dit aussi à la femme de baisser son regard ! Si l'on suit la raisonnement de nos frères et soeurs consistant à dire :

belle femme---->homme sous le charme---> voile pour le visage car subjuguant les hommes par sa beauté

Alors pourquoi ne pas tenir le même raisonnement pour les hommes ?

Nous sommes censés maîtriser nos regards que l'on soit homme ou femme et donc puisque les femmes peuvent aussi être sous le charme lorsqu'elle regardent un homme, nous devrions aussi demander à l'homme de se voiler le visage  Grin!

Mais cela ne se résume pas à cela  Huh?, cette tendance à vouloir voiler le visage de la femme sous prétexte que celle-ci de par sa beauté trouble les hommes  Shocked est extrêmement préjudiciable et annule la pédagogie divine !

Je m'explique. Dieu nous enseigne de contrôler notre regard, cela implique de faire des efforts sur soi ainsi que de devenir maître de nos yeux et pulsions. L'islam préconise donc que dans certaines situations nous accomplissions le meilleur de nous mêmes et que nous prenions les bonnes décisions. Mais en créant des "facilités" comme celle du niqab nous détruisons totalement l'idée d'effort et de maîtrise de soi  Huh?!
Si la femme est visage voilé, le verset enseignant la maîtrise du regard n'a plus aucun sens et se trouve annulé et inutile  Cry!

Prenons un exemple qui démontrera que cette démarche est négative pour l'évolution du Croyant.

Imaginons un instant que prétextant la tentation du mensonge certains parmi nous décident d'accrocher aux bras des musulmans des appareils qui leurs injecteraient un produit les poussant à dire la vérité 24h/24 !

Le Musulman ne serait jamais soumis à la tentation du mensonge ce qui pourrait paraître séduisant à première vue mais cela est totalement insensée car le musulman ne ferait donc plus d'effort et ne mènerait aucune lutte afin de contrer le mensonge et prononcer uniquement la vérité. Il ne sera jamais compté au nombre des véridiques en tout cas, il ne le sera pour les efforts qu'il aura fourni ! Où est dont le mérite devant de tout cela  Huh? ! ?

Quand ce musulman n'aura plus ce fameux bidule pour le pousser à la vérité il mentira donc encore plus facilement car n'ayant jamais développé l'amour de la vérité et l'idée que Dieu l'écoute. Toute la pédagogie de l'effort et de la crainte de Dieu défendu par l'islam s'en trouve flouée  Embarrassed.

Le niqab, vous l'aurez tous compris, représentant cet appareil dans mon exemple est à l'opposé de ce que nous dit l'islam : "ô vous les croyants baissez votre regard!". Le niqab impliquera que le musulman n'apprendra JAMAIS à détourner son regard chose que l'islam nous demande de faire et lorsqu'il sera confronté à une femme non pas visage découvert mais corps découvert comment réagira-t-il  Shocked ?

Confessionnal version Muslim

Le Messager de Dieu ( Salla-llah allahi wa salam) a dit : « Tous les membres de ma Nation seront pardonnés à l’exception des divulgateurs. Fait partie du péché de divulgation commis publiquement la transgression qu’on fait de nuit, et, au matin, bien que Dieu l’a cachée, on dit : « Ô un tel ! Hier j’ai fais telle et telles choses. » Ce genre d’homme ne fait que divulguer ce que Dieu lui a tenu caché. » (Bukhary n°6069)

Sans commentaires ! Wa Allahu A3alam.

« Dernière édition: Novembre 22, 2009, 19:38:45 par Sajidine » Journalisée
neyla64
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Novembre 19, 2009, 22:20:02 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik pour ce rappel
Journalisée
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Novembre 19, 2009, 22:40:24 »

Salam Alaykoum ,Ma soeur j'espere que tu va bien ,je voulais juste te demander ,la premiere histoire ,c'est deroulé avant ou apres ,qu'aicha dans un hadith rapporte ,qu'elle s'est cachée le visage ,qd une caravane est arivé à sa hauteur!! tu vois de quoi je parle ,je suis desolée si je n'ai pas cette naration par coeur,  baraka

« Le jour de l’Immolation, le Prophète ( ) prit en croupe Al Fadl Ben Abbas. Ce dernier était beau ; et il arriva que le Prophète ( ) s’arrêta pour donner des réponses aux interrogations des fidèles et qu’une jolie femme de Khat Ham arriva pour interroger le Messager de Dieu ( ). Et Al Fadl saisi par la beauté de cette femme, de se mettre à la regarder. Le Prophète ( ), se retournant et remarquant qu’Al Fadl ne lâchait pas des yeux la femme, passa sa main en arrière et saisit Al Fadl par le menton et lui détourna le visage. « Ô Messager de Dieu ! Dit la femme, l’obligation (du pèlerinage) prescrite par Dieu à ses créatures est fixée alors que mon père est un vieillard d’un âge avancé ; il ne peut se tenir sur une monture. Puis-je faire le pèlerinage à sa place ?  « Oui », répondit le Prophète ( ) » (Bukhary n°6228)
Journalisée
oukhty maryam
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Novembre 19, 2009, 23:02:55 »

salam aleikoum wa ramatoullah wa barakatouh,

Lorsque le Prophète Muhammad (P.s.l.) fut questionné au sujet de l’habit de la femme en état de sacralisation (Ihrâm) [C’est-à-dire qui accomplis la ‘Umra ou le Hajj], il dit :

« La femme en état d’Ihrâm ne doit pas porter de Niqab ni de gants »
[Sahih Al-Boukhari, Sayd, 13 ; Sahih Sunan Abi Dawud, t. I, p. 343 ; Sahih Sunan At-Tirmidhi, t. I, p. 250-251 ; Sahih Sunan Al-Nasa’i, t. II, p. 567.]

Le Port du grand voile (hidjab) était une pratique connue des musulmanes, tandis que le pèlerinage figurait parmi les obligations décrétées tardivement. Ainsi, rien ne fut révélé pour abroger le port du grand voile

‘Aïcha raconte à ce sujet : "Il arrivait que de gens passent près de nous alors que nous étions en état de sacralisation en compagnie du Prophète. Lorsqu'ils arrivaient à hauteur de l'endroit où nous nous trouvions, nous suspendions (sadl) notre voile par devant notre visage. Et lorsqu'ils s'éloignaient, nous le relevions."
[Aboû Dâoûd, hassan bish-shawâhid d'après Al-Albânî]

Il ne faut pas oublier que le Prophète (P.s.l.) était présent à ce moment-là et qu’il approuva ce geste.

Alors que s’il n’était pas obligatoire de couvrir le visage, elles ne l’auraient pas fait car dévoiler le visage en état de sacralisation est obligatoire, avec comme exception le cas où la femme rencontre des hommes étrangers.

En effet, cette attitude de la part de ‘Aïcha (r.a.) n’était pas le fruit d’une déduction juridique ou par zèle comme le disent certains juristes. Parce que s’il n’était pas obligatoire de couvrir le visage (en dehors de l’état de sacralisation), elles ne l’auraient certainement pas fait en état de sacralisation
(Ihram).

Et Allah ‘Azawajal est le plus Connaisseur.

Asmâ bint Abî Bakr (r.a.) raconte pour sa part : "Nous cachions nos visages des hommes [autres que mari et parents proches] "
[Al-Hâkim, et il l’a jugé authentique d’après les conditions des deux Cheikhs (c’est-à-dire Boukhari et Muslim) ; Authentifié par Ibn Khuzayma, Sahih Khuzayma, t. IV, p. 203. Al albani l’a accepté comme tel, voir Irwa’ al-ghalil, n°. 1023.]

Ce texte est formel sur l’obligation de couvrir le visage de la femme. Elle a dit pendant l’état de sacralisation. Nous devons donc l’expliquer de la même façon que le hadith de ‘Aïcha.

salam
Journalisée

salam aleikoum wa ramatoullah wa barakatouh

qu'ALLAH PUISSE NOUS APPORTER LA SCIENCE. AMINE
Inchallah9
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Novembre 19, 2009, 23:14:57 »

Encore un sujet sur l'obligation ou la non obligation du niqab?!
[/i][/b]

Entre ceux qui passe à la télé et ceux qui passe sur les forum... on sait plus où donner de la tête!!

Pour moi c'est un sujet du même type que la polygamie!! Il y aura toujours une masse pour et une masse contre!!

Et on arrivera jamais à se mettre d'accord. Certains, comme toi ma soeur (d'ailleurs tu as très bien fait ton sujet,

je ne dis pas que tu as tord comme je ne dis pas que tu as raison  Wink car DIEU SEUL SAIT!!!), sortent ses hadiths ci pour

"prouver" que d'une certaine façon que le port du niqab n'as rien d'obligatoire et d'autres vont te sortir des hadiths comme la soeur affia

qui vont "prouver" que en effet, les femmes du Prophète Sala Allah alayi wa salam se cachait le visage!!

Mais on en arrive au même point: qui a tord? Qui a raison??? Ben moi je dis Allah oua3lam!!

Pour ma part je vais répondre la même chose que j'ai dit pour la polygamie: on a des versets, des hadiths, des textes, chacun

les prends comme il veut s'il pense qu'il les interprète correctement! Pour ma part je pense que c'est Sunna donc pas obligatoire mais si tu le fais macha Allah!!

Wa Allah oua3lam!!
[/color]
Journalisée

{Yâ - Sîn. Par le Coran plein de sagesse ! En vérité, tu es du nombre des messagers, bien engagé dans la voie de la droiture ! }

Sourate Yâ - Sin (36)
Verset 1 à 4
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Novembre 19, 2009, 23:14:57 »

Salam Alaykoum ,Mes soeurs je voulais aussi savoir si on a des preuves dans les hadith qu'elle portait des gants ?? est ce qu'a l'epoque du prophete on portait des gants ?  baraka
Journalisée
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Novembre 19, 2009, 23:35:44 »

Salam Alaykoum ,ma soeur inchalla 9 ,tu n'as pas tort on ne sera jamais d'accord sur ces sujet, baraka
Journalisée
Inchallah9
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Novembre 19, 2009, 23:55:49 »

Salam Alaykoum ,ma soeur inchalla 9 ,tu n'as pas tort on ne sera jamais d'accord sur ces sujet, baraka

Barak Allahu fiki ma soeur pour cette belle parole, Que Dieu veille sur toi ma soeur
« Dernière édition: Novembre 19, 2009, 23:56:17 par Islam_Magnifique_Soleil » Journalisée

{Yâ - Sîn. Par le Coran plein de sagesse ! En vérité, tu es du nombre des messagers, bien engagé dans la voie de la droiture ! }

Sourate Yâ - Sin (36)
Verset 1 à 4
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Novembre 20, 2009, 05:27:53 »

Salam Alaykoum ,Mon frere je te trouve vraiment agressif ,il ya divergence qu'en fait de porter le niqab ou non ,mais on ne doit pas obliger qui que se soit à la porter ,ce n'est pas parce qu'il ya certaine soeurs qui ne le porte pas pas que cela veut dire qu'elle ne craignent pas allah ,et personne ,a part allah  Razza wa jal  peut savoir le contenu du coeur mon frere .
La pudeur englobe enormement de choses  pas le fait de se couvrir ou pas le visage
Et pour moi de nos jours une personne qui dit qu'elle porte le niqab pour faire comme les meres des croyantes je trouve quasiment que c 'est un manque de respect ,voir une insulte
Il ya different chemin qui mene au port du niqab ......

Question
Les savants ont divergé au sujet du niqâb [1]. Les uns pensent que la femme musulmane doit le porter, en ce sens qu’elle doit se dissimuler des regards de sorte qu’elle ne voie pas et qu’elle ne soit pas vue. D’autres savants pensent que ce n’est pas une obligation de le porter. Quelle est l’opinion correcte

Réponse du Docteur Yûsuf `Abd Allâh Al-Qaradâwî
Louanges à Dieu et paix et bénédiction sur le Messager de Dieu.

La société islamique est une société qui se fonde - après la croyance en Dieu et au Jour dernier - sur la préservation de la vertu, de la pureté et de la chasteté dans les relations entre l’homme et la femme. Cette société combat l’indécence, la déliquescence des mœurs et la poursuite des instincts concupiscents.

Pour ce faire, la législation islamique a décidé d’obstruer la voie à tout prétexte menant à la corruption des mœurs [2] et de fermer les portes par lesquelles s’engouffrent les tempêtes de la tentation, comme par exemple l’isolement d’un homme avec une femme (khulwah) ou l’ornement excessif de la femme (tabarruj). La législation islamique se fonde par ailleurs sur la facilité, non pas sur l’embarras et la difficulté. Elle rend ainsi licite ce dont la licéité est nécessaire pour répondre aux besoins de la vie quotidienne et aux affaires des gens. La femme peut par exemple laisser apparaître les ornements qu’elle ne peut dissimuler, tout en sachant que les hommes, aussi bien que les femmes, sont tenus de rabattre de leur regard et de rester chastes : « Dis aux Croyants de rabattre de leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. » [3] ; « Et dis aux Croyantes de rabattre de leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; » [4].

Les exégètes ont rapporté au sujet d’Ibn `Abbâs qu’il dit que l’expression « et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît » concerne les mains, la bague et le visage. Ibn `Umar dit, quant à lui, que cette phrase se rapporte au visage et aux mains. Selon Anas, elle concernerait les mains et la bague. Ibn Hazm conclut : « Tous ces avis sont on ne peut plus justes, et ils sont corroborés par ce qu’ont dit `Â’ishah et les Successeurs [5]. »

À cause de la divergence dans l’interprétation de l’expression « ce qui en paraît », les savants ont divergé sur la délimitation de la partie du corps de la femme que celle-ci doit couvrir (i.e. la `awrah). Cette divergence a été recensée par Ash-Shawkânî dans Nayl Al-Awtâr.

Les uns pensent que tout le corps de la femme, excepté le visage et les mains, doit être couvert. C’est l’opinion d’Al-Hâdî, d’Al-Qâsim (dans l’un de ses avis), de Abû Hanîfah (dans l’une des deux versions rapportées de sa part) et de Mâlik. D’autres savants font exception du visage, des mains, des pieds et du bracelet de chevilles (khalkhâl). C’est l’opinion d’Al-Qâsim (dans l’un de ses avis), de Abû Hanîfah (dans l’une des versions rapportées de sa part), d’Ath-Thawrî et de Abû Al-`Abbâs.
Certains pensent en revanche que tout le corps de la femme doit être couvert, sauf le visage. C’est l’opinion de Ahmad Ibn Hambal et de Dâwûd.

Le visage ne fait pas partie de ce qui doit être caché

Nul n’a dit que le visage doit être caché, exception faite d’une version rapportée selon Ahmad - version qui soit dit en passant n’est pas la plus reconnue - et de ce qu’ont dit certains Shaféites.

Ce qu’indiquent les textes et les traditions, c’est que le visage et les mains ne sont pas des parties à couvrir. C’est ce qui a été rapporté d’après Ibn `Abbâs, Ibn `Umar et autres Compagnons ainsi que d’après les Successeurs [4] et les savants. Ibn Hazm - qui est un littéraliste s’attachant à considérer littéralement les textes - s’est appuyé sur le passage coranique suivant « et qu’elles rabattent leur voile » pour montrer qu’il était licite à la femme de montrer son visage. En effet, l’ordre concerne le rabattement du voile sur la poitrine, non sur le visage. Ibn Hazm s’appuie également sur le hadith rapporté par Al-Bukhârî, d’après Ibn `Abbâs qui raconte avoir assisté à un Aïd [6] avec le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui. Ce dernier fit un sermon après la prière puis se dirigea vers les femmes, en compagnie de Bilâl. Il leur prodigua des conseils, leur rappela leurs devoirs envers Dieu et leur ordonna de pratiquer la charité. Ibn `Abbâs ajoute : « Je les vis tendre la main vers Bilâl et remplir sa tunique d’argent. » Ibn Hazm conclut : « Voici Ibn `Abbâs, en présence du Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - qui a vu les mains de ces femmes, ce qui prouve que la main de la femme n’a pas à être cachée. »

Les deux Sheikhs [7] et d’autres compilateurs de hadiths ont également rapporté d’après Ibn `Abbâs qu’une femme de la tribu de Khath`am vint poser une question au Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - lors du Pèlerinage d’Adieu [8]. Al-Fadl Ibn Al-`Abbâs [9] montait alors en croupe avec le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui. Le Prophète tourna la tête d’Al-Fadl. Al-`Abbâs demanda : « Ô Messager de Dieu, pourquoi as-tu tourné la tête de ton cousin ? » Le Prophète répondit : « J’ai vu un jeune homme et une jeune femme. J’ai craint pour eux une ruse du Diable. » Dans une autre version du hadith : « J’ai craint pour eux la séduction. »

Les savants du Hadith et les juristes ont déduit de ce hadith qu’il est licite pour un homme de regarder une femme s’il n’y a pas de risque de séduction. Le Prophète - paix et bénédiction sur lui - ne demanda nullement à la femme de se couvrir le visage. Et si son visage était déjà couvert, Ibn `Abbâs n’aurait pas su si elle était belle ou laide. Ces savants ajoutent : « Si Al-`Abbâs n’avait pas compris que regarder une femme était licite, il n’aurait pas posé sa question au Prophète - paix et bénédiction sur lui. Et si sa compréhension n’avait pas été juste, le Prophète l’aurait rectifiée. »

Cet événement eut lieu incontestablement après la révélation du verset du voile. En effet, le Pèlerinage d’Adieu eut lieu en l’an 10 alors que le verset du voile fut révélé en l’an 5.

Que signifie « rabattre de son regard » ?

Le rabattement du regard que Dieu nous a ordonné ne consiste pas à refermer les yeux, ou à baisser la tête, de sorte que l’individu ne puisse voir personne. Cela est hors de propos. Le rabattement du regard signifie son contrôle afin de ne pas le promener vers des images séductrices et excitantes. On comprend à ce niveau le secret de la tournure coranique qui demande de rabattre de son regard mais non de rabattre le regard. L’homme peut ainsi regarder les parties du corps de la femme qui ne sont pas à cacher, pour autant que cela se fasse sans désir particulier. Si l’homme regarde la femme avec convoitise et qu’il craint pour lui-même la séduction, alors l’avis selon lequel il lui est interdit de regarder la femme devient valable, afin d’obstruer la voie aux prétextes.

Le même traitement s’applique à la femme. Elle peut regarder - avec décence et pudeur - les parties du corps de l’homme qui ne sont pas à cacher. Ahmad entre autres rapporte d’après `Â’ishah que les Abyssins étaient venus présenter leurs jeux chez le Messager de Dieu un jour de Fête. `Â’ishah dit : « Je les regardai par-dessus son épaule. Il (le Prophète) se baissa alors un peu et je pus ainsi les observer par-dessus son épaule jusqu’à m’en être ennuyée. Puis je partis. »

Certains Shaféites sont d’avis qu’il est interdit à l’homme de voir une femme et à une femme de voir un homme. Ils se sont appuyés sur ce qu’a rapporté At-Tirmidhî d’après Umm Salamah et Maymûnah - les épouses du Prophète - selon qui le Messager de Dieu leur ordonna de se voiler devant `Abd Allâh Ibn Umm Maktûm. Elles demandèrent : « Mais n’est-il pas aveugle, ne nous voyant pas ? » Le Prophète leur répondit : « Et vous, êtes-vous aveugles ? Ne le voyez-vous pas ? »

Ces Shaféites qui ont émis cet avis ne tirent, à vrai dire, aucune preuve de ce hadith. Ce hadith n’a en effet pas été épargné de la récusation, tant sur sa chaîne de transmission que sur sa portée. Aussi conciliant qu’on puisse être avec lui, son authenticité ne saurait atteindre celle des hadiths rapportés dans les deux Sahîh [10], lesquels hadiths impliquent qu’il est licite pour un homme de regarder une femme et réciproquement. Parmi ces hadiths authentiques, on peut citer celui de Fâtimah Bint Qays à qui le Messager ordonna de passer sa période de viduité (`iddah) chez Umm Maktûm. Il lui précisa : « Il (`Abd Allâh Ibn Umm Maktûm) est aveugle et tu peux te dévoiler devant lui. »

Al-Hâfidh Ibn Hajar a dit : « L’ordre de se voiler devant Ibn Umm Maktûm s’explique sans doute par le fait qu’étant aveugle, les parties cachées de son corps pourraient se découvrir sans qu’il n’en prenne conscience. La plupart des Arabes n’avaient en effet pas l’habitude de porter des caleçons. »

Abû Dâwûd a considéré que le hadith de Umm Salamah et de Maymûnah ne concernait que les épouses du Prophète - paix et bénédiction sur lui - tandis que le hadith de Fâtimah Bint Qays et ce qui en découle s’applique aux femmes du commun. Ibn Hajar entre autres a trouvé cette explication judicieuse. Et c’est l’opinion vers laquelle nous inclinons. En effet, les femmes du Prophète - paix et bénédiction sur lui - avaient un statut particulier, dans la mesure où Dieu doubla le châtiment de celles, parmi elles, qui en viendraient à commettre une turpitude et dans la mesure où Il doubla également la récompense de celles, parmi elles, qui feraient de bonnes œuvres. Le Coran dit : « Ô femmes du Prophète ! Vous n’êtes comparables à aucune autre femme. » [11]. Dieu leur assigna des directives spécifiques à cause de leur statut et de leur qualité de Mères spirituelles des Croyants. Ces directives font en partie l’objet du discours de la sourate "Les Coalisés", Al-Ahzâb.

La coutume du voile (hijâb)

Quant à l’excès dans la dissimulation des femmes, excès qu’on a pu rencontrer dans certains environnements et à certaines époques islamiques, il relève des codes sociétaux inventés pour prévenir toute corruption des mœurs et obstruer la voie aux prétextes. C’est du moins ce que ces sociétés pensaient, bien qu’il ne s’agisse nullement d’un commandement islamique.

Les Musulmans ont consensuellement approuvé que les femmes puissent se rendre dans les mosquées avec le visage et les mains dévoilés - à condition que les rangs des femmes soient derrière les rangs des hommes - ainsi que d’assister aux cercles d’enseignement.

Par ailleurs, on sait, d’après l’histoire des guerres et des expéditions militaires, que les femmes voyageaient avec les hommes jusques aux champs de batailles, afin de soigner les blessés et de porter l’eau aux combattants. On a rapporté que les femmes des Compagnons ont même aidé les hommes lors de la bataille d’Al-Yarmûk [12].

Par ailleurs, les savants sont consensuellement d’accord pour dire que les femmes en état de sacralisation rituelle (ihrâm) lors du pèlerinage majeur (hajj) ou mineur (`umrah) doivent se dévoiler le visage pendant la circumambulation (tawâf), la course (sa`y) entre les collines de Safâ et de Marwâ, la station à `Arafah (wuqûf bi-`Arafah), la lapidation de Satan (ramy al-jimâr), etc. La grande majorité de ces savants sont même allés jusqu’à interdire à la femme de se voiler le visage - avec une burka par exemple - en raison du hadith suivant : « La femme en état de sacralisation rituelle ne doit ni se couvrir le visage ni porter des gants. »

Parmi les avis juridiques (fatâwâ) les plus judicieux, on peut citer celui du juriste hambalite Ibn `Aqîl. On lui demanda si la femme devait se découvrir le visage lorsqu’elle était en état de sacralisation rituelle - prenant en compte l’étendue de la corruption contemporaine des mœurs.

Il répondit : « Le dévoilement du visage est l’expression extérieure de son état de sacralisation rituelle. Annuler une directive religieuse légalement prouvée sous prétexte de circonstances particulières ne saurait être accepté. Cela signifierait l’abrogation des directives religieuses par des événements occasionnels, ce qui mène à terme à abroger toute la Législation. La Législation ordonne à la femme de se dévoiler et ordonne à l’homme de rabattre de son regard, afin que l’épreuve de la séduction en devienne plus difficile lors du pèlerinage. De manière similaire, en état de sacralisation rituelle, le gibier devient à portée des mains alors qu’il est interdit de le chasser. » (rapporté par Ibn Al-Qayyim dans Badâ’i` Al-Fawâ’id).

Et Dieu est le plus Savant.

(Obtenir de l'aide)
Journalisée
Abdellah
l'age n'est pas un signe de vieillesse il est signe de sagesse et la sagesse est un cadeau plein de jeunesse
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

marié et trois magnifiques enfants

« Répondre #9 le: Novembre 20, 2009, 06:04:06 »

Salam Alaykoum

Notre soeur Sajidine a lancer une reflexion très pertinente et d'ailleurs je pense que Youssef al Quardawi a certainement éclairer nos lanternes en ce domaine

le plus difficile est de marcher en équilibre sur un fil tendu et marcher dans la religion avec le juste milieu reste le plus diffcile quoi qu'on en dise

Pour ma part,je rejoinds la réfléxion de notre soeur Sajidine que je félicite au passage  Rire Mouslim

merci a toi ma soeur et avance sans te retourner  Rire Mouslim Rire Mouslim

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Novembre 20, 2009, 11:13:49 par *Meriem* » Journalisée

DELIVRE
Invité
« Répondre #10 le: Novembre 20, 2009, 08:39:10 »

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah cela me gêne un peu de passer après notre  Rire Mouslim Abdellah  Wink ,uniquement afin d'assumer
entièrement mes propos,car là,c'est"du rajout",mais déjà avant la Salat al Sobh,sur le Fil de la Médecine Prophétique,en remerciant notre  Sourire Mouslima Zahiya,je dis "au moins ce Fil est courtois,ce qui est une des nombreuses
qualités de notre Bien-Aimé Prophète Mohammad  Salla-llah allahi wa salam "et ce qui me gêne dans tes propos mon  Rire Mouslim abou_houdayfa,c'est justement,tu cites le Prophète Mohammad  Salla-llah allahi wa salam ,"tu le défends",du moins c'est ce que je pense,en te lisant,mais le défendre contre qui?Personne n'a attaqué les Femmes du Prophète  Salla-llah allahi wa salam,et de surcroît,ce qui me gêne et si je ne te le dis pas,je vais passer une mauvaise journée,je le sens,c'est que tu t'en prends à notre chère  Sourire Mouslima Sajidine,qui est toujours d'une Politesse,d'une Gentillesse envers nous, Rire Mouslim et  Sourire Mouslima fiAllah,un Respect,une Noble Parole,bref une joie de la lire,je le pense,je le dis, et de surcroît,s'engage dans des"sujets importants"que me taire,est trahir la Vertu de l'Islam dans son bon comportement  amine
    Mon  Rire Mouslim tu peux ne pas être d'accord,mais tu peux l'être avec Courtoisie et  Soubhan' Allah ,par expérience,tes propos n'en seront que renforcés car quand "on dérape verbalement"c'est la seule chose que les
gens retiennent,et ils ont raison.
    Staghfirlah,il fut une époque où je dérapais souvent,mais je n'étais plus crédible, El Hamdoulilah car cela fait un long
moment;;;après en tête à tête avec un Homme,si  bismillah je dois dire ce que je pense,je le dis calmement,yeux dans les yeux mais je vais au bout de mes pensées  bismillah et toujours très calme depuis quelques années  El Hamdoulilah

InchAllah mon  Rire Mouslim que tu te relises  Wink et  bismillah réfléchis calmement et qu' allah  Razza wa jal ne nous Fasse pas Oublier les Vertus de note si belle Religion et qu'IL nous Octroie la Grâce de l'Humilité  amine

Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #11 le: Novembre 20, 2009, 09:18:11 »

bismillah

Salam Alaykoum

LA VRAIE PIETE

-"La vraie piété ne consiste pas à tourner son visage vers l'Orient ou vers l'Occident.L'homme pieux,celui qui croit en Dieu,au Dernier Jour,aux Anges,aux Livres,aux Prophètes;celui qui,pour l'amour de Dieu donne de ses biens qu'il aime à ses proches,aux orphelins,aux pauvres,aux voyageurs,aux mendiants,et pour l'achat des captifs;celui qui accomplit la prière;celui qui fait l'aumône;ceux qui remplissent leurs engagements;ceux qui sont patients dans l'adversité,dans le malheur et au moment du danger.Voila ceux qui sont justes,voila ceux qui craignent Dieu."    Coran,2,177

Journalisée
maghreb38
Invité
« Répondre #12 le: Novembre 20, 2009, 09:41:14 »

Salam Alaykoum

baraka ma  Sourire Mouslima Sajidine je suis totalement daccor avec toi quand tu parle des hommes preuve à l'appui:

Le hijab des hommes

Les gens parlent habituellement du hijab en relation avec la femme. Cependant, dans le Coran, Allah mentionne le "hijab" de l'homme avant celui de la femme. Dans la sourah Noor, le Coran dit :

"Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font."[Le Coran, 24:30]

Dès qu'un homme regarde une femme, il doit immédiatement baisser les yeux, surtout si la vue de cette femme a provoqué en lui des pensées inavouables.

* Le hijab des femmes

Le verset suivant de la sourah Noor dit:

"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît, et qu'elles rabattent leur voile sur leur poitrine. Et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leur mari, ou à leur père, ou au père de leur mari, ou à leur fils, ou aux fils de leur mari, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes..."[Le Coran, 24:31]

Le hijab inclut également le comportement

Le hijab complet, en plus des critères vestimentaires, inclut également la conduite morale, le comportement, et l'attitude de la personne. La personne qui ne respecte que les conditions vestimentaires du hijab ne l'applique que de façon restreinte. Le hijab vestimentaire doit être accompagné du hijab des yeux, du hijab du coeur, du hijab de la pensée et du hijab de l'intention. Cela inclut également la façon dont une personne marche, la façon dont elle parle, son comportement...

notre religion c'est le comportement avec autrui et la pudeur aussi bien vestimentaire et également au niveau du langage la religion c'est un ensemble de chose à respecter aprés les interprétations concernant le niqab sont diverses ce qui provoque parfois je dirais même assez souvent des conflits, les interprétations sont difficile à saisir seul les savants peuvent nous éclairer par rapport au niqab  InchAllah Salam Alaykoum
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Novembre 20, 2009, 10:11:23 »

Salam Alaykoum

Je me demande bien pourquoi les musulmans lors des divergences entre savants, les adeptes se positionnent  chacun dans le camp de son Sheik et traite l'autre de déviant et innovateur!.Bon on va encore faire un rappel sur la relation des musulmans entre eux .Parfois lorsqu'on poste un rappel après quelques jours et il est vite oublié.

Bref,il faut dire que L'ennemi principale du musulman c'est sa passion et Iblis .C'est pour cette raison qu'Allah a mis en garde contre le suivi des pas d'Ibles .Allah dit :"Ne suivez pas les pas du démon".Pour la passion :"Ne suivez pas la passion qui vous détournera de la route d'Allah".Imam Kortoby écrit :Il faut suivre la vérité et non suivre une personne à cause d'une proche parentée,camaraderie ou passion personnelle".il y a celui qui prend la Fatwa d'un savant qui convient à sa passion et la rejette d'un autre savant si elle ne convient pas à ses désirs et passions.

Par exemple certaines personnes ne prennent pas en compte la Fatwa du Sheikh Albani qui dit qu'il est permis à la femme de découvrir son visage. Mais ils prennent en compte d'autres Fatwas du Sheikh si elles marchent avec leurs passions. Le savant dont la Fatwa leur convient on fait son éloge et celui dont la fatwa est contraire à la passion partisane on le critique.

En fait il faut bien se mettre en tête,que La divergence dans la oumma Islamique existe depuis les compagnons du prophète,seulement elle était saine et sans haine de même sans étiqueter une personne.

Par conséquent,Il y a la discussion qui se fait par l'emploi de mots polis et sans haine et il y a la dispute qui se fait avec des mots grossiers et des insultes. La discussion se fait entre deux personnes où chacun essaye de démontrer que c'est son point de vue qui est valable mais s'il voit que ce qu'apporte l'autre est tangible il l'accepte. Tandis que la dispute que la personne s'accroche à son point de vue même s'il est dans l'erreur.

La divergence est une chose naturelle qui a toujours existé dans les communautés. Les gens se différencient dans leurs capacités de voir les choses et dans leurs jugements. Il faut savoir que malgré cette différence entre les humains, Allah a placé des repères pour arriver à la vérité. Seulement cela ne se fait que lorsque la personne rejette sa passion et elle est sincère dans sa quête de la recherche de la vérité .

Dans ce cas, Allah fera en sorte qu'il guidera cette personne vers le droit chemin. Certains savants ont dit : L'ignorance provient du fait de dire toujours dans une discussion "Non ce n'est pas comme cela" qui est une sorte de rejet de la vérité. La personne sincère doit toujours analyser le jugement de l'autre sans passion .Le vrai but de tout croyant sincère dans ce monde est l'agrément d'Allah le jour de la résurrection. Mais la plupart des gens qui se sont déviés du vrai chemin ,la cause a été le suivi des passions et non celle de la vérité.

Pour être certain qu'on détient la vérité et qu'on est dans le droit chemin il faut :

-Que les preuves qu'on détient soient palpables et tangibles !

-Que ce qu'on a comme preuves proviennent de leurs premières sources et n'ont pas connus de falsifications ! Allah dit :"Dis, apportez vos preuves si vous etes véridiques".

-Que la preuve apportait n'est pas la passion elle-même. Parce Que dans ce cas la personne qui a un peu d'intelligence essayera de maquiller sa fausse idée ou pensée avec des paroles intelligences pour induire les autres en erreurs et c'est le cas de beaucoup de sectes qui emploient dans ce sens un riche langage en paroles et on donnant par exemple à un verset ou à un hadith une tout autre compréhension on s'aidant en cela par le haut niveau d'intelligence malgré qu'il est dans l'erreur.

La recherche de la vérité sans passion partisane ou fanatisme guidera la personne vers le but escompté. Et lorsque il arrivera à ce but .Il doit savoir que Allah ne l'a guidé vers le droit chemin qu'après qu'il se soit détaché de ses passions.

Imam chafi'i disait :Je n'ai jamais discuté avec quelqu'un sans que j'ai vraiment souhaité pour lui qu'il soit dans le droit chemin, aider en cela par Allah".

Imam Ghazali disait :"Le fanatisme est un fléau des mauvais savants. Ils s'accrochent au fanatisme pour se détourner de la vérité. Ils regardent la personne avec qui il discute avec méprise. Ce qui fait qu'ils essayent d'avoir le dernier mot même s'ils sont dans l'erreur".

Imam Chafi'i dit :Je n'ai jamais apporté une preuve dans une discussion à quelqu'un et qu'il l'accepte sans qu'il monte en grade dans mon estime. Et lorsque il l'a rejette à cause de sa passion, je le sous-estime".Parfois dans des discussion on peut avoir le dessus avec des palpables sur l'autre et il ne pourra rien dire mais on fond de lui-même il tient toujours à son point de vue .De même, il faut savoir que l'emploi les mots dures et le ton élevé dans ce genre de discussion n'apporte pas un résultat positif. Ce genre de comportement ne se fait que lorsque on voit que la personne adverse dépasse les limites et attaque un point sensible par haine dans ce cas on doit le remettre à sa place avec un peu de rudesse. Allah dit :"Et ne discuter avec les gens du livre qu'avec gentillesse sauf ceux d'entre eux qui transgressent".(Araignée/46).

Les personnes dont le but n'est pas de chercher la vérité mais de causer de tort tout en commettant des dégâts dans les esprits faibles, cela on peut leurs parler avec un peu de rudesse.

En conclusion ,lorsque dans une discussion la personne adverse est une personne qui se respecte ,on doit lui rendre la pareille par un respect mutuel. Un bon comportement parfois donne aussi un bon résultat.
« Dernière édition: Novembre 20, 2009, 10:58:28 par ibn al quaim » Journalisée
abou_houdayfa
Invité
« Répondre #14 le: Novembre 20, 2009, 10:21:23 »

Baraka Allahou Fik ibn al qaim pour ce rappel que je prend pour mon nafs en premier

Allah mousta'an
Journalisée
Oum Souleymane
Invité
« Répondre #15 le: Novembre 20, 2009, 10:29:45 »

bismillah

Il ne faut pas créer de fitna dans notre Oumma subhan'Allah c'est shaytane qui essaie de nous diviser sur un sujet clair !

Allahu Musta'ane !

Journalisée
Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Novembre 20, 2009, 14:56:08 »

bismillah

Wa Fikum Baraka'Allah mes chers frères et soeurs, comme je l'ai précisé le sujet n'est pas de moi et j'ai écris par la suite Wa Allahu A3alam  El Hamdoulilah, mais cela n’empêche que je partage l'avis de notre frère en Dieu  Soubhan' Allah, aujourd'hui on nous demande nous Musulman et Musulmanes de ne plus réfléchir d'avancer en suivant des fatwas tête baisser comme si nous n'avions pas de tête ni cerveau pour réfléchir ni le droit de dire quoi que se soit  Soubhan' Allah, estc  cela l'Islam  Huh?  Cry ? dès que un sujet est transférer on a tendance à dire moi je suis d'accord avec toi ou avec l'autre ce n'est pas comme cela qu'Allah nos demande de l'adorer, j’aime mieux qu’on me disent que ceci ou cela est correcte selon le Coran et la Sunnah  InchAllah Wa Allahu A3alam, il faut être curieux et réfléchi; il faut toujours se cultiver et chercher à savoir et ne pas se baser tête baisser sur des fatwas car il est facile quand nous transférons les fatwas il faut juste faire une copier collé  Grin, mais quand on nous demande de réfléchir là on ne sais plus commenter on s'emporte et on ne se comprend plus, ce sujet demande réflexion et si les croyants ne sont pas d’accorde sur une chose il doivent se référer au Coran et à la Sunnah, et si  la Sunnah contredit le Coran nous devons nous référer seulement au Coran Et Allah est Le Plus Savant  El Hamdoulilah.  Allah nous dit de s'instruire afin de mieux comprendre Sa religion pour mieux l'adorer Al Hamdulillah, Allah n'aime pas les Ignorants, alors au lieu de suivre bêtement une personne ou un groupe, je me renseigne je lis je cherche, je pose des questions à ceux qui connaissent la religion mieux que moi et quand un sujet me semble correcte et instructif je le partage en espérant ne pas égarer mes frères ni mes sœurs Fillah  El Hamdoulilah, Allah est Seul capable Guider ou d'Égarer ces créatures  El Hamdoulilah, Allah a dit de chercher la Vérité et Il  Razza wa jal nous l’accordera   amine Al Hamdulillah. je recherche toujours la vérité et Allah  Razza wa jal est le Seul qui me l’accordera et me guidera dans son droit chemin  amine, je fais l'effort de m'instruire afin de mieux connaître et pratiquer ma religion comme il le faut  El Hamdoulilah, je ne veux pas suivre bêtement sans comprendre ce que je fais vraiment car cela ne servirait à rien  Soubhan' Allah  Huh?. Le Prophète Salla-llah allahi wa salam avant de nous Quitter Il  Salla-llah allahi wa salam nous a dit qu'il nous laissait le Coran et la Sunnah s'il y a un hadith qui contredit le Coran  nous devons le rejeter et suivre uniquement le Coran Soubhan' Allah, mais en Générale la parole du Prophète Salla-llah allahi wa salam ne contredit pas celle d'Allah mais l'homme peut commettre des erreurs en rapportant un Hadith Wa Allahu A3alam, alors pour ceux ou celles qui me disent que le Niqab est une obligation j'aimerai bien avoir les preuves du Coran  InchAllah Wink. Quand je lis le Coran Allah  Razza wa jal dit : {Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines ; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris ou à leurs pères ou à leurs frères ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs maris, ou aux femmes musulmanes ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants ! Afin que vous récoltiez le succès} [Sourate 24 - Verset 31]. Certains savants disent que le Niqab est une Obligations mais d'autres disent que non alors quand il y a divergence nous avons le choix de suivre ou de ne pas suivre  Soubhan' Allah, nous devons nous même faire des recherches et ne pas suivre telle ou telle personne parce que cela nous arrange mais parce que cela n'est pas en contraction avec le Coran et la Sunnah  InchAllah, Allah est Savant, est Seul Guide et Le Seul Garant de tout succès  El Hamdoulilah, je porte mon voile et je n'ai pas besoin de porter le Niqab ou Kimar car quand je suis dans les rue je fais de mon mieux et je me respecte et je baisse mon regard Al Hamadulillah, et Allah connaît parfaitement ce qu’il y a dans mon coeur  Soubhan' Allah El Hamdoulilah.

« Dernière édition: Novembre 20, 2009, 14:58:32 par Sajidine » Journalisée
Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Novembre 20, 2009, 14:57:05 »

bismillah

un jour alors que je sortais avec mon mari je l'attendait en bas devant notre voiture il y avait un frère dans sa maison au lieu  de s'occuper de ce qui le regarde il m'a vu et je l'ai entendue dire à sa femme et la poitrine alors, elle ne doit pas être couverte  Soubhan' Allah Shocked, alors je me suis demandée si le frère parlait de moi  Soubhan' Allah ensute je me suis regarder et j'ai vue que mon menteau avait couver mon voile alors je me suis dit mais  Soubhan' Allah et le regard mon frère tu le baisse ou quoi  Soubhan' Allah  Huh? qu'est ce qui t'a permit de me regarder et de savoir que mon voile n'était pas sur ma poitrine  Soubhan' Allah  Shocked, il faudra faire un effort  InchAllah, mes chers  Rire Mouslim car je ne me couvrirais pas le visage parce qu'un homme me regarde je ne lui ai pas permit de me regarder et je porte mon voile donc je suis protéger  El Hamdoulilah c'est ce qu'Allah nous dit dans le Coran, celui qui dit le contraire doit apporter le verset où Allah  Razza wa jal dit de couvrir le Visage  InchAllah   Wink. Comme je l'ai dit je ne suis pas savante mais j'essaye de tout mon coeur d'apprendre et d'avancer dans mon Dîne en respectant la Parole d'Allah  Razza wa jal et celle de Son Messager  Razza wa jal qui n'est pas en contradiction avec le Coran  El Hamdoulilah et avec cela je demande à Allah  Razza wa jal de me guider sur le droit Chemin car c'est seulement ça qui m'intéresse  El Hamdoulilah, Chaque Musulmans doit faire l'effort de s'instruire et de ne pas suivre bêtement un groupe, une personne ou qui que se soit d'autre  InchAllah, nous devons suivre comme seul exemple le Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam. Je sais que les femmes du Prophète Salla-llah allahi wa salam portaient le voile entièrement mais Allah  Razza wa jal n'a-t-il pas dit dans le Coran  que la famille du prophète n'est pas comparable aux autres et d'ailleurs Allah dit : 32. "Ô femmes du Prophète ! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le coeur est malade [l'hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent".

33. "Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah). Accomplissez le Salat, acquittez la Zakat et obéissez à Dieu et à Son messager. Dieu ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ò gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement".

34. "Et gardez dans vos mémoires ce qui, dans vos foyers, est récité des versets de Dieu et de la sagesse. Dieu est Doux et Parfaitement Connaisseur".

Il est claire sans aucun doute que ces 3 versets (32-33-34) s'adressent bien aux épouses du Prophète ( Salla-llah allahi wa salam). Si vous posez la question à qui s'adresse ces 3 versets ? N'importe quelle personne ( juifs, chrétien, bouddhiste etc...) sauf à un rafidhi ; il vous répondra que ces 3 versets s'adressent aux épouses de votre Prophète ( Salla-llah allahi wa salam). Alors celles qui souhaitent se voilées comme les femmes de Notre cher et bien Aimé  Salla-llah allahi wa salam a le droit de le faire mais s'il vous plait ne dites pas que cela est Obligatoire pour toutes les femmes Et Allah est Seul Savant  El Hamdoulilah.

baraka2  Qu'Allah nous compte parmi les bien Guidés et non les égarés  amine.

Al Bukhary rapporte qu’Aicha [qu'Allah soit satisfait d'elle] mère des croyants disait :

« Qu'Allah ait en sa miséricorde les premières femmes Mouhajirâtes (les femmes émigrées) quand Allah dit : Qu'elles rabattent leur voile sur leur poitrine, elles coupèrent leurs robes pour les rabattre sur leurs poitrines. » Dans une version d’Al Bukhâry aussi : « Elles coupèrent les bords de leurs robes pour voiler leur visage. » Certaines femmes à l'époque du Prophète Salla-llah allahi wa salam porter le Niqab ou Citar et d'autres ne se couvraient pas le Visage Wa Allahu A3alam.

Dans une version rapportée par Safiya bent Chayba [qu'Allah soit satisfait d'elle] :

« Nous nous trouvions chez Aicha en train de parler des bienfaits des femmes de Kuraich quand Aicha dit : les femmes de Kuraich ont des bienfaits sur nous, mais par Allah je n'ai jamais vu mieux que les femmes des Ansars ni plus croyantes en la révélation ! La sourate de la Lumière fut révélée : « Qu'elles rabattent leur voile sur leur poitrine » et les hommes se tournèrent vers elles leur récitant les versets révélés par Allah sur leur sujet, chaque homme le récita à sa femme, sa fille, sa sœur et à toute femme proche ; toutes les femmes s'exécutèrent et utilisèrent les tissus de voyage pour se voiler en toute conviction des révélations d'Allah ; elles suivirent le Messager d'Allah toutes voilées. » [Rapporté par Muslim].

Qu'Allah  Razza wa jal accorde sa miséricorde aux femmes des Mouhajirines et Ansars, elles ont une foi solide et un Islam sincère. Elles se sont soumises au Coran dès sa révélation !

Toute croyante sincère en Allah et en son Messager (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) doit suivre l'exemple de ces femmes vertueuses et observer ainsi le voile islamique distingué sans porter d'intérêt aux femmes nues et maquillées autour d'elles.

" Oh Dieu, Priez sur Mohammad et la Famille de Mohammad comme vous avez Prié sur Ibrahim et la Famille d'Ibrahim et Bénissez Mohammad et la Famille de Mohammad comme vous avez Béni Ibrahim et la Famille d'Ibrahim, dans l'Univers. Vous êtes le Loué et le Glorieux " (d'après Almoattaà de Alimam Malik)

Quand j'ai trouvé ce sujet je l'ai posté car je le trouve sincère et correcte si certains frères ne sont pas d'accord il serait préférable de nous avancer vos Argument et mieux nous expliquer nous sommes là pour apprendre El Hamdoulilah, moi j'ai toujours apprise à l'école Coranique que le Niqab était une Sunnah et que seules les femmes de Notre bien Aimé  Salla-llah allahi wa salam devaient cachées leur visages Wa Allahu A3alam. Pour celles qui porte le Niqab ou souhaitent le porter  MachAllah  El Hamdoulilah  Cheesy c'est très bien et j'admire nos soeurs qui le portent  El Hamdoulilah, mais ce que je voudrais que nous sachions c'est que beaucoup de choses sont devenues obligatoires sans même que cela soit Dit par Allah  Razza wa jal ni par son Messager alors nous devons chercher sincèrement la Vérité et Allah  Razza wa jal nous guidera car Il  Razza wa jal est le Seul Guide et Seul Garant de tout succès  El Hamdoulilah. J'espère de tout mon coeur qu'Allah nous Guidera tous dans Son droit chemin et qu'Il  Razza wa jal me pardonnera mes erreurs car Allah  Razza wa jal est le Seul Savant et Le Seul Omniscient  El Hamdoulilah.  baraka2.

« Dernière édition: Novembre 21, 2009, 18:52:00 par Sajidine » Journalisée
Inchallah9
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Novembre 20, 2009, 15:25:34 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ma  Sourire Mouslima Sajiadine tu as entièrement raison, comme je le pense c'est Sunnah, on a le droit de montrer son visage mais celles qui le cache et bien macha Allah!!!
Journalisée

Sourate Yâ - Sin (36)
Verset 1 à 4
titemuslimadu69
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Novembre 20, 2009, 15:36:54 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima !!!
 baraka pour ce rappel très bénéfique, car beaucoup "remix" les paroles d' allah Razza wa jal et de son messager, à leur guise  Soubhan' Allah!
Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: Novembre 20, 2009, 17:20:06 »

Meme si je porte pas le niqab, je vous montre les hadiths pour prouver que le niqab existe bien

Aicha  Radhi Allah 'Anha et le voile :

Ce hadith de Âicha – qu’Allah l’agrée – dans lequel elle raconte :

« Lorsque nous étions avec le Messager d’Allah (que la paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) en état d’ihram (sacralisation), des cavaliers passaient devant nous.
Dès qu’ils arrivaient à notre hauteur, nous prenions le pan de notre tunique au dessus de la tête pour le rabattre sur notre visage, et dès qu’ils étaient passés, nous pouvions découvrir notre visage. »

Rapporté par Ahmed, Abû Daoud, et ibn Mâja.

Ou encore lorsque ‘Âicha perdit la caravane lors d’un voyage : au moment où la caravane fit une halte, elle s’éloigna pour un besoin, mais à son retour elle ne vit personne et les gens chargés de la transporter ne remarquèrent pas son absence et levèrent le camp, elle s’installa alors à la place de la caravane en espérant que quelqu’un revienne la chercher puis elle fini par s’endormir.

Ce n’est que lorsqu’elle entendit un bruit, qu’elle se réveilla par la présence de Safwan Ben Mou'atal qui arriva au lieu où elle se trouvait. *

Elle raconte donc :
« Il m’avait vu avant l’obligation du voile (avant la loi du voile) et j’ai donc pris ma tunique au dessus de ma tête pour la rabattre sur notre visage »

Les termes employés ici [Khamartou yajhi] signifient : « Je me suis couvert le visage avec mon Jilbâb »

Âicha rapporte que lors d’un voyage elle perdit la caravane et attendit sous un arbre qu’on vienne la chercher :

« Alors que j’étais assise à ma place, le sommeil m’a gagné et je me suis endormie. Safwân Ibn Mu’attal qui était à l’arrière de l’armée arriva au lieu où je me trouvais. Il vit une forme humaine endormie et me reconnut car il m’avait vu avant l’obligation du voile. Je me suis réveillée alors qu’il m’appelait après m’avoir reconnue, et je mis mon voile (Khimâr) » et dans une version du hadith : « Je me suis couvert le visage avec mon Jilbâb »
[Hadith Al-Ifk - Boukhari & Mouslim]

Qu' Allah nous permette d'atteindre la piété de cette femme

« Dernière édition: Janvier 09, 2010, 13:46:44 par συм-нαsnα » Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
oukhty maryam
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: Novembre 20, 2009, 20:31:59 »

Salam Alaykoum ,Mon frere je te trouve vraiment agressif ,il ya divergence qu'en fait de porter le niqab ou non ,mais on ne doit pas obliger qui que se soit à la porter ,ce n'est pas parce qu'il ya certaine soeurs qui ne le porte pas pas que cela veut dire qu'elle ne craignent pas allah ,et personne ,a part allah  Razza wa jal  peut savoir le contenu du coeur mon frere .
La pudeur englobe enormement de choses  pas le fait de se couvrir ou pas le visage
Et pour moi de nos jours une personne qui dit qu'elle porte le niqab pour faire comme les meres des croyantes je trouve quasiment que c 'est un manque de respect ,voir une insulte
Il ya different chemin qui mene au port du niqab ......

Question
Les savants ont divergé au sujet du niqâb [1]. Les uns pensent que la femme musulmane doit le porter, en ce sens qu’elle doit se dissimuler des regards de sorte qu’elle ne voie pas et qu’elle ne soit pas vue. D’autres savants pensent que ce n’est pas une obligation de le porter. Quelle est l’opinion correcte

Réponse du Docteur Yûsuf `Abd Allâh Al-Qaradâwî
Louanges à Dieu et paix et bénédiction sur le Messager de Dieu.

La société islamique est une société qui se fonde - après la croyance en Dieu et au Jour dernier - sur la préservation de la vertu, de la pureté et de la chasteté dans les relations entre l’homme et la femme. Cette société combat l’indécence, la déliquescence des mœurs et la poursuite des instincts concupiscents.

Pour ce faire, la législation islamique a décidé d’obstruer la voie à tout prétexte menant à la corruption des mœurs [2] et de fermer les portes par lesquelles s’engouffrent les tempêtes de la tentation, comme par exemple l’isolement d’un homme avec une femme (khulwah) ou l’ornement excessif de la femme (tabarruj). La législation islamique se fonde par ailleurs sur la facilité, non pas sur l’embarras et la difficulté. Elle rend ainsi licite ce dont la licéité est nécessaire pour répondre aux besoins de la vie quotidienne et aux affaires des gens. La femme peut par exemple laisser apparaître les ornements qu’elle ne peut dissimuler, tout en sachant que les hommes, aussi bien que les femmes, sont tenus de rabattre de leur regard et de rester chastes : « Dis aux Croyants de rabattre de leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. » [3] ; « Et dis aux Croyantes de rabattre de leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; » [4].

Les exégètes ont rapporté au sujet d’Ibn `Abbâs qu’il dit que l’expression « et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît » concerne les mains, la bague et le visage. Ibn `Umar dit, quant à lui, que cette phrase se rapporte au visage et aux mains. Selon Anas, elle concernerait les mains et la bague. Ibn Hazm conclut : « Tous ces avis sont on ne peut plus justes, et ils sont corroborés par ce qu’ont dit `Â’ishah et les Successeurs [5]. »

À cause de la divergence dans l’interprétation de l’expression « ce qui en paraît », les savants ont divergé sur la délimitation de la partie du corps de la femme que celle-ci doit couvrir (i.e. la `awrah). Cette divergence a été recensée par Ash-Shawkânî dans Nayl Al-Awtâr.

Les uns pensent que tout le corps de la femme, excepté le visage et les mains, doit être couvert. C’est l’opinion d’Al-Hâdî, d’Al-Qâsim (dans l’un de ses avis), de Abû Hanîfah (dans l’une des deux versions rapportées de sa part) et de Mâlik. D’autres savants font exception du visage, des mains, des pieds et du bracelet de chevilles (khalkhâl). C’est l’opinion d’Al-Qâsim (dans l’un de ses avis), de Abû Hanîfah (dans l’une des versions rapportées de sa part), d’Ath-Thawrî et de Abû Al-`Abbâs.
Certains pensent en revanche que tout le corps de la femme doit être couvert, sauf le visage. C’est l’opinion de Ahmad Ibn Hambal et de Dâwûd.

Le visage ne fait pas partie de ce qui doit être caché

Nul n’a dit que le visage doit être caché, exception faite d’une version rapportée selon Ahmad - version qui soit dit en passant n’est pas la plus reconnue - et de ce qu’ont dit certains Shaféites.

Ce qu’indiquent les textes et les traditions, c’est que le visage et les mains ne sont pas des parties à couvrir. C’est ce qui a été rapporté d’après Ibn `Abbâs, Ibn `Umar et autres Compagnons ainsi que d’après les Successeurs [4] et les savants. Ibn Hazm - qui est un littéraliste s’attachant à considérer littéralement les textes - s’est appuyé sur le passage coranique suivant « et qu’elles rabattent leur voile » pour montrer qu’il était licite à la femme de montrer son visage. En effet, l’ordre concerne le rabattement du voile sur la poitrine, non sur le visage. Ibn Hazm s’appuie également sur le hadith rapporté par Al-Bukhârî, d’après Ibn `Abbâs qui raconte avoir assisté à un Aïd [6] avec le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui. Ce dernier fit un sermon après la prière puis se dirigea vers les femmes, en compagnie de Bilâl. Il leur prodigua des conseils, leur rappela leurs devoirs envers Dieu et leur ordonna de pratiquer la charité. Ibn `Abbâs ajoute : « Je les vis tendre la main vers Bilâl et remplir sa tunique d’argent. » Ibn Hazm conclut : « Voici Ibn `Abbâs, en présence du Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - qui a vu les mains de ces femmes, ce qui prouve que la main de la femme n’a pas à être cachée. »

Les deux Sheikhs [7] et d’autres compilateurs de hadiths ont également rapporté d’après Ibn `Abbâs qu’une femme de la tribu de Khath`am vint poser une question au Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - lors du Pèlerinage d’Adieu [8]. Al-Fadl Ibn Al-`Abbâs [9] montait alors en croupe avec le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui. Le Prophète tourna la tête d’Al-Fadl. Al-`Abbâs demanda : « Ô Messager de Dieu, pourquoi as-tu tourné la tête de ton cousin ? » Le Prophète répondit : « J’ai vu un jeune homme et une jeune femme. J’ai craint pour eux une ruse du Diable. » Dans une autre version du hadith : « J’ai craint pour eux la séduction. »

Les savants du Hadith et les juristes ont déduit de ce hadith qu’il est licite pour un homme de regarder une femme s’il n’y a pas de risque de séduction. Le Prophète - paix et bénédiction sur lui - ne demanda nullement à la femme de se couvrir le visage. Et si son visage était déjà couvert, Ibn `Abbâs n’aurait pas su si elle était belle ou laide. Ces savants ajoutent : « Si Al-`Abbâs n’avait pas compris que regarder une femme était licite, il n’aurait pas posé sa question au Prophète - paix et bénédiction sur lui. Et si sa compréhension n’avait pas été juste, le Prophète l’aurait rectifiée. »

Cet événement eut lieu incontestablement après la révélation du verset du voile. En effet, le Pèlerinage d’Adieu eut lieu en l’an 10 alors que le verset du voile fut révélé en l’an 5.

Que signifie « rabattre de son regard » ?

Le rabattement du regard que Dieu nous a ordonné ne consiste pas à refermer les yeux, ou à baisser la tête, de sorte que l’individu ne puisse voir personne. Cela est hors de propos. Le rabattement du regard signifie son contrôle afin de ne pas le promener vers des images séductrices et excitantes. On comprend à ce niveau le secret de la tournure coranique qui demande de rabattre de son regard mais non de rabattre le regard. L’homme peut ainsi regarder les parties du corps de la femme qui ne sont pas à cacher, pour autant que cela se fasse sans désir particulier. Si l’homme regarde la femme avec convoitise et qu’il craint pour lui-même la séduction, alors l’avis selon lequel il lui est interdit de regarder la femme devient valable, afin d’obstruer la voie aux prétextes.

Le même traitement s’applique à la femme. Elle peut regarder - avec décence et pudeur - les parties du corps de l’homme qui ne sont pas à cacher. Ahmad entre autres rapporte d’après `Â’ishah que les Abyssins étaient venus présenter leurs jeux chez le Messager de Dieu un jour de Fête. `Â’ishah dit : « Je les regardai par-dessus son épaule. Il (le Prophète) se baissa alors un peu et je pus ainsi les observer par-dessus son épaule jusqu’à m’en être ennuyée. Puis je partis. »

Certains Shaféites sont d’avis qu’il est interdit à l’homme de voir une femme et à une femme de voir un homme. Ils se sont appuyés sur ce qu’a rapporté At-Tirmidhî d’après Umm Salamah et Maymûnah - les épouses du Prophète - selon qui le Messager de Dieu leur ordonna de se voiler devant `Abd Allâh Ibn Umm Maktûm. Elles demandèrent : « Mais n’est-il pas aveugle, ne nous voyant pas ? » Le Prophète leur répondit : « Et vous, êtes-vous aveugles ? Ne le voyez-vous pas ? »

Ces Shaféites qui ont émis cet avis ne tirent, à vrai dire, aucune preuve de ce hadith. Ce hadith n’a en effet pas été épargné de la récusation, tant sur sa chaîne de transmission que sur sa portée. Aussi conciliant qu’on puisse être avec lui, son authenticité ne saurait atteindre celle des hadiths rapportés dans les deux Sahîh [10], lesquels hadiths impliquent qu’il est licite pour un homme de regarder une femme et réciproquement. Parmi ces hadiths authentiques, on peut citer celui de Fâtimah Bint Qays à qui le Messager ordonna de passer sa période de viduité (`iddah) chez Umm Maktûm. Il lui précisa : « Il (`Abd Allâh Ibn Umm Maktûm) est aveugle et tu peux te dévoiler devant lui. »

Al-Hâfidh Ibn Hajar a dit : « L’ordre de se voiler devant Ibn Umm Maktûm s’explique sans doute par le fait qu’étant aveugle, les parties cachées de son corps pourraient se découvrir sans qu’il n’en prenne conscience. La plupart des Arabes n’avaient en effet pas l’habitude de porter des caleçons. »

Abû Dâwûd a considéré que le hadith de Umm Salamah et de Maymûnah ne concernait que les épouses du Prophète - paix et bénédiction sur lui - tandis que le hadith de Fâtimah Bint Qays et ce qui en découle s’applique aux femmes du commun. Ibn Hajar entre autres a trouvé cette explication judicieuse. Et c’est l’opinion vers laquelle nous inclinons. En effet, les femmes du Prophète - paix et bénédiction sur lui - avaient un statut particulier, dans la mesure où Dieu doubla le châtiment de celles, parmi elles, qui en viendraient à commettre une turpitude et dans la mesure où Il doubla également la récompense de celles, parmi elles, qui feraient de bonnes œuvres. Le Coran dit : « Ô femmes du Prophète ! Vous n’êtes comparables à aucune autre femme. » [11]. Dieu leur assigna des directives spécifiques à cause de leur statut et de leur qualité de Mères spirituelles des Croyants. Ces directives font en partie l’objet du discours de la sourate "Les Coalisés", Al-Ahzâb.

La coutume du voile (hijâb)

Quant à l’excès dans la dissimulation des femmes, excès qu’on a pu rencontrer dans certains environnements et à certaines époques islamiques, il relève des codes sociétaux inventés pour prévenir toute corruption des mœurs et obstruer la voie aux prétextes. C’est du moins ce que ces sociétés pensaient, bien qu’il ne s’agisse nullement d’un commandement islamique.

Les Musulmans ont consensuellement approuvé que les femmes puissent se rendre dans les mosquées avec le visage et les mains dévoilés - à condition que les rangs des femmes soient derrière les rangs des hommes - ainsi que d’assister aux cercles d’enseignement.

Par ailleurs, on sait, d’après l’histoire des guerres et des expéditions militaires, que les femmes voyageaient avec les hommes jusques aux champs de batailles, afin de soigner les blessés et de porter l’eau aux combattants. On a rapporté que les femmes des Compagnons ont même aidé les hommes lors de la bataille d’Al-Yarmûk [12].

Par ailleurs, les savants sont consensuellement d’accord pour dire que les femmes en état de sacralisation rituelle (ihrâm) lors du pèlerinage majeur (hajj) ou mineur (`umrah) doivent se dévoiler le visage pendant la circumambulation (tawâf), la course (sa`y) entre les collines de Safâ et de Marwâ, la station à `Arafah (wuqûf bi-`Arafah), la lapidation de Satan (ramy al-jimâr), etc. La grande majorité de ces savants sont même allés jusqu’à interdire à la femme de se voiler le visage - avec une burka par exemple - en raison du hadith suivant : « La femme en état de sacralisation rituelle ne doit ni se couvrir le visage ni porter des gants. »

Parmi les avis juridiques (fatâwâ) les plus judicieux, on peut citer celui du juriste hambalite Ibn `Aqîl. On lui demanda si la femme devait se découvrir le visage lorsqu’elle était en état de sacralisation rituelle - prenant en compte l’étendue de la corruption contemporaine des mœurs.

Il répondit : « Le dévoilement du visage est l’expression extérieure de son état de sacralisation rituelle. Annuler une directive religieuse légalement prouvée sous prétexte de circonstances particulières ne saurait être accepté. Cela signifierait l’abrogation des directives religieuses par des événements occasionnels, ce qui mène à terme à abroger toute la Législation. La Législation ordonne à la femme de se dévoiler et ordonne à l’homme de rabattre de son regard, afin que l’épreuve de la séduction en devienne plus difficile lors du pèlerinage. De manière similaire, en état de sacralisation rituelle, le gibier devient à portée des mains alors qu’il est interdit de le chasser. » (rapporté par Ibn Al-Qayyim dans Badâ’i` Al-Fawâ’id).

Et Dieu est le plus Savant.

(Obtenir de l'aide)

je voudrais commencer par dire que chacun pense comme il le souhaite, seul ALLAh soubana wa ta a la est notre juge de nos actes, comportements.
les femmes du prophètes SAWS sont les mères des croyantes, commes le nom l'indique mères des croyantes nous devons suivre leurs exemples ceci-dis cela concerne le comportements en général et pas juste la tenue véstimentaire...

Les Femmes du Prophète (saw)

Les épouses du Messager de Dieu (saw) sont les mères des Croyants. Ce sont elles les croyantes, les musulmanes, les pleines d'humble dévotion à Dieu, les repentantes et celles qui se consacrent entièrement à son Adoration. Le Prophète les a épousées vierges ou veuves. Elles arrivèrent au sommet de la gloire, obtinrent la satisfaction de Dieu et de son Messager (saw) et devinrent un modèle que toute musulmane devrait suivre. Elles se sont purifiées des souillures de l'ère antéislamique.

Les versets du Coran ont affirmé la noblesse des épouses du Prophète (saw) et leur supériorité sur le reste des femme. Cette noblesse n'est pas due à leur famille, ou à leur pouvoir, ou à leurs richesses, ou à leur beauté.

Le Coran a voulu montrer le haut degré de leur moralité et leur influence sur leur société qu'on considère comme le premier noyau de toutes les sociétés islamiques à venir.

Dieu exalté a dit :

"Le Prophète est plus digne de l'amour et de l'obéissance des Croyants que leurs propres personnes. Ses épouses sont leurs mères et les parents sont plus dignes d'hériter les uns des autres que ceux qui n'ont d'autre lien que leur qualité de Croyants et de réfugiés de la Mecque ;à moins que vous ne fassiez quelque honnête donation à vos protégés et cela est inscrit dans le Livre ".( 33/6 )

Elles sont pour eux un bon exemple à suivre. Ils gagnent beaucoup à avoir leur conduite et à tirer leçon de leur façon de supporter les peines de la vie et de résoudre ses problèmes.

Le verset peut aussi faire sentir le don que Dieu leur a accordé de pouvoir supporter les charges de mères des Croyants.

Dieu exalté a dit :

" O femmes du Prophète ! Vous n'êtes pas comme le commun des femmes si vous êtes pieuses . Ne parlez pas (aux hommes) sur un ton soumis (à force d'être aimable) car cela pourrait susciter la convoitise de celui qui a quelque maladie au cœur ,mais parlez sur un ton franc et net. "(33/32 )

Leurs responsabilités étaient donc plus lourdes. Elles prirent part avec le Messager de Dieu (saw) à la bataille du renouvellement propageant la vertu et dissipant les nuages du vice en obéissant à Dieu et à son Messager (saw) et en exhortant les gens à consolider toujours plus les bases de l'Islam en tant que culte et champ d'action.

« Dernière édition: Novembre 20, 2009, 22:07:57 par Zahiya » Journalisée

qu'ALLAH PUISSE NOUS APPORTER LA SCIENCE. AMINE
Nouriya
Invité
« Répondre #22 le: Novembre 20, 2009, 22:30:39 »

bismillah

Je ne veux pas entrer dans le débat angel  certains pense que le niqab est obligatoire d'autre non mais Allah 3alem Soubhan' Allah

Je voulais juste te remercier ma oukthy fillah Sajidine d'avoir partagée avec nous ces propos avec lequel je suis tout a fait d'accord mais bon on pense tous différemment Wink

baraka  encore une fois ma oukthy tes fis sont toujours aussi pertinents angel

Wa Alaykoum Salam wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu

Journalisée
Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: Novembre 21, 2009, 21:06:35 »

bismillah

Wa fiki Baaraka'Allah ma chère petite  Sourire Mouslima Fillah Nourya  Wink, Qu'Allah nous accorde à tous le succès et la vérité  amine qu'Allah  Razza wa jal nous éloigne de Shaytan le maudit et des mauvais savants   amine  angel.  baraka2  Wink.

Mes chères sœurs Fillah j’espère que vous allez toutes très bien ainsi que vos famille respectives Insha’Allah Smiley.

Comme nous le savons toutes le Hijab est une Obligation donner par Notre Seigneur le Tout Puissant le Généreux, le Clément, le Sage, Allah Subhanahu Wa Ta3ala à ce propos Allah dis clairement dans le Coran Sourate An nour, verset 31 :  
"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes...."

Il faut également prendre en considération la réaction provoquée autour du Prophète (Salla-llah allahi wa salam) par ce verset lorsqu'il fut révélé. En effet, les musulmans sont attachés à la Sunnah (l'exemple du Prophète Salla-llah allahi wa salam).
*
Aicha  Radhi Allah 'Anha aurait dit (rapporté par Boukhâry) :
"Qu'Allah fasse miséricorde aux premières femmes émigrées; dès que le verset "qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines" fut révélé, elles découpèrent le drap qu'elles portaient (au dessus de leurs vêtements) et l'utilisèrent pour se couvrir la tête (ainsi que leur cou et leur poitrine). "

Autre verset se rapportant au voile : Sourate 33, verset 59
"Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."

Aïcha  Radhi Allah 'Anha raconte aussi qu'une fois sa soeur Asma serait rentrée chez le Prophète (Salla-llah allahi wa salam) avec des vêtements transparents et il  Salla-llah allahi wa salam  lui aurait dit, après s'en être détourné :
"Ô Asma, quand la fille devient pubère, il ne convient pas de voir d'elle une autre partie que celles-ci (et il lui indiqua le visage et les mains)." (Hadith Sunan Abu-Dawud livre 32, No 4092)

Effectivement, le hijab est un devoir pour toutes les femmes musulmanes  El Hamdoulilah, et tous les savants sont unanimes concernant ce point  El Hamdoulilah ! La divergence existe sur le comment le Porter si c’est le Niqab ou Hijab ou Djilbab et quand on ne sait pas on Dit Allah  Razza wa jal et Son messager Salla-llah allahi wa salam sont les plus Savants Al Hamdulillah. Ce que j’aimerai que nous comprenions mes chères sœurs est que tout ce que nous faisons, nous le faisons par Amour et soumission à Allah Ta3ala Seul et Unique  El Hamdoulilah, la religion c’est l’Amour la paie, car Allah subhanahu Wa Ta3ala nous dit dans Son Noble Coran que nul contrainte en Sa Religion  El Hamdoulilah, et que la religion n’est pas une difficulté mais facilité  El Hamdoulilah, nous devons nous instruire afin d’Adorer Allah  Razza wa jal comme Il  Razza wa jal le mérite et comme Il  Razza wa jal demande d'être Adoré  Soubhan' Allah, et pour cela nous devons l’Invoquer tout le temps afin qu’Il nous accorde Sa science, Sagesse, un bon Comportement quand nous nous Corrigeons InchAllah et Qu'Il  Razza wa jal nous Guide dans le Droit chemin  amine, une sœur m’a dit qu’un jour elle se demandait comment elle devait porter son Hijab elle avait un doute elle a donc fait Salate Al Istikhara et Allah  Subhana Lui a montré une femme dans son rêve qui a porter le voile en ramenant son grand voile sur la poitrine et le visage était découverte  Soubhan' Allah alors depuis elle porte comme ça son voile  Soubhan' Allah  El Hamdoulilah, mes chères sœurs lorsqu’ils vous arrive d’avoir un doute sur une chose référez vous à celui qui sait  allah  Razza wa jal et demandez  Lui  Razza wa jal de vous Guider si vous êtes sincères  InchAllah  Wink, souvent dès qu’on poste un rappel on nous dit que nous allons égarer nos sœurs ou frères car la Fitna est très présente dans notre Oummah malheureusement  Soubhan' Allah  Huh?, alors mes chères sœur ne suivait pas ce que je dis et ce que d’autres disent référez vous au Coran et la Sunnah et si vous avez un problème de compréhension demandez à ceux qui savent les vrai Savants digne de ce Nom  InchAllah Wink, faites attention aux références et sur qui nous apprenons notre magnifique religion et  InchAllah Allah  Razza wa jal nous Confirmera dans Son Droit Chemin  amine. L'Imam Al Boukhâry Qu'Allah lui accorde Miséricorde a dit que : "chaque Musulman se doit d'apprendre la science des Savants reconnus comme tels, de leur soumettre tout ce qui nous pose problème dans leur religion et leur vie de tous les jours, et ils doivent rester sur leurs gardes contre tous ceux qui les appelles vers l'égarement"  InchAllah. Donc notre devoir à toutes et tous est de toujours chercher la vérité et non ce qui nous arrange car cela n’est pas la piété sincère  Soubhan' Allah  Embarrassed et n’oublions pas mes chères  Sourire Mouslima tout ce que nous faisons nous le faisons par Amour et Soumission envers Notre Seul et Unique Seigneur Allah subhanahu Wa Ta3ala  El Hamdoulilah, ne faite pas les choses par contrainte car cela n’est pas notre merveilleuse religion et ce n’est pas comme cela qu’Allah et Son messager Salla-llah allahi wa salam  nous ont dit de faire  El Hamdoulilah. C'est pour cela que notre devoir est d’être vigilants quand à nos références  InchAllah  Wink se poser toujours la question à savoir si cela est correcte aux Yeux Allah  Razza wa jal si c'est à prendre ou à laisser et de nous rappeler que nul n'est infaillible sauf la révélation qui est descendu sur le messager de Dieu   Salla-llah allahi wa salam  El Hamdoulilah  Wink.

"Chacun reste responsable de ses actes et nul ne peut prétendre a guider qui que se soit en ce bas monde"

Il est de notre responsabilité à tous d'avoir l'esprit critique et de demander a Allah  Razza wa jal de nous guider dans la voie du juste milieu a l'exemple du Messager de Dieu  Salla-llah allahi wa salam en se référant au guide qui est descendu sur ce dernier  Salla-llah allahi wa salam  InchAllah  Wink.

La révélation coranique restant la source la plus fiable  El Hamdoulilah, et à mon humble avis, sans pour autant écarter tout ce qui pourrait être en harmonie avec cette dernière  InchAllah  Smiley.

comme le dit Allah  Razza wa jal dans Sa générosité :

« Ô hommes ! Voici venu à vous un appel de votre Seigneur, un remède pour le mal qui ronge les coeurs, un guide et une miséricorde pour les fidèles. « Dis : C'est là une grâce et une miséricorde de Dieu dont les hommes devraient se réjouir, car elles sont bien plus précieuses que toutes les richesses qu'ils accumulent. » » [Sourate 10, Jonas ( Younes ), verset 57-58]
la langue récite et que les mots s'échappent des lèvres, l'esprit médite, le coeur réfléchit, l'âme absorbe, les larmes jaillissent des yeux, le coeur frémit, la peau frissonne et s'adoucit tout comme le coeur, il ne reste plus aucune dualité entre les deux, même vos cheveux peuvent se dresser sur votre tête. Soubhan' Allah Allahu Akbar.

« Quel bonheur pour celui dont Dieu a ouvert le coeur à l'islam et qui détient ainsi une lumière venant de son Seigneur ! [...] Tel est le Livre de Dieu grâce auquel Il guide qui Il veut [...] » [Coran Sourate 39, Les groupes ( Az-Zumar ), versets 22-23]

Qu'Allah nous préserve et préserve nos frères et soeurs et qu'Il  Razza wa jal nous accorde une meilleur compréhension de cet noble religion qu'est l'Islam  amine.  baraka2  baraka2 baraka2

Qu'Allah me pardonne mes erreurs et me Gide ainsi que nous tous dans son droit chemin  amine.

« Dernière édition: Novembre 21, 2009, 21:12:15 par Sajidine » Journalisée
Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: Novembre 22, 2009, 08:10:09 »

bismillah

Mes chers (ères)  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima, J'aimerai nous dire en ce jour la chose suivante  InchAllah  Wink : Nous devons travailler à nous réformer nous-mêmes dans un premier temps, et ce, en observant scrupuleusement les commandements et les interdits divins. Si l'individu est réformé, c'est ensuite la famille puis la société qui sont réformées à leur tour. Nous devons également savoir que l'Islam est la voie la plus saine et la plus à même de réaliser tous les objectifs et les desseins nobles et honorables, qui feront de notre Communauté la meilleure des communautés, comme elle l'a été par le passé. Mais de quel Islam parlons-nous  Huh? ?... Nous parlons de l'Islam du Savoir, de la Sagesse, de la Purification Spirituelle, sans Extrémisme, sans Fanatisme, mais dans l'entraide, le dialogue et l'amitié, dans la fraternité  InchAllah Wink baraka2 .

Allah  Razza wa jal dit :

«Le Paradis contient différents bienfaits qu'aucun œil n'a pu contempler, qu'aucune oreille n'a pu entendre et qu'aucun esprit humain n'a pu imaginer»  Soubhan' Allah.

« Certes, ceux qui ont cru et accompli des actes pieux, voilà les meilleures des créatures, leur récompense sera auprès de Dieu, les jardins d'Eden sous lesquels coulent des fleuves. Ils y demeureront pour l'éternité, Dieu les agrée et eux L'agréent, voilà pour quiconque craint son Seigneur. » [Sourate 98. La preuve (Al-Bayyinah). Verset 7-8]

Allah  Razza wa jal dit aussi :

«Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils oeuvraient !
. »  Soubhan' Allah
[Sourate 32. Le prosternation (As-Sajda). Verset 17]

Louanges à Dieu, Seigneur des mondes.

Entraidons-nous dans l'accomplissement du Bien avec respect et sagesse en espérant la Miséricorde Du Tout Puissant  InchAllah  Wink Qu'Allah vous Bénisse  Smiley.

Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #25 le: Novembre 22, 2009, 09:27:53 »

bismillah

Mes chers (ères)  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima, J'aimerai nous dire en ce jour la chose suivante  InchAllah  Wink : Nous devons travailler à nous réformer nous-mêmes dans un premier temps, et ce, en observant scrupuleusement les commandements et les interdits divins. Si l'individu est réformé, c'est ensuite la famille puis la société qui sont réformées à leur tour. Nous devons également savoir que l'Islam est la voie la plus saine et la plus à même de réaliser tous les objectifs et les desseins nobles et honorables, qui feront de notre Communauté la meilleure des communautés, comme elle l'a été par le passé. Mais de quel Islam parlons-nous  Huh? ?... Nous parlons de l'Islam du Savoir, de la Sagesse, de la Purification Spirituelle, sans Extrémisme, sans Fanatisme, mais dans l'entraide, le dialogue et l'amitié, dans la fraternité  InchAllah Wink baraka2 .

«Le Paradis contient différents bienfaits qu'aucun œil n'a pu contempler, qu'aucune oreille n'a pu entendre et qu'aucun esprit humain n'a pu imaginer»  Soubhan' Allah.

« Certes, ceux qui ont cru et accompli des actes pieux, voilà les meilleures des créatures, leur récompense sera auprès de Dieu, les jardins d'Eden sous lesquels coulent des fleuves. Ils y demeureront pour l'éternité, Dieu les agrée et eux L'agréent, voilà pour quiconque craint son Seigneur. » [Sourate 98. La preuve (Al-Bayyinah). Verset 7-8]

Allah  Razza wa jal dit aussi :

«Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils oeuvraient !
. »  Soubhan' Allah
[Sourate 32. Le prosternation (As-Sajda). Verset 17]

Louanges à Dieu, Seigneur des mondes.

Entraidons-nous dans l'accomplissement du Bien avec respect et sagesse en espérant la Miséricorde Du Tout Puissant  InchAllah  Wink Qu'Allah vous Bénisse  Smiley.

bismillah

Salam Alaykoum

baraka ma chère jeune  Sourire Mouslima  Wink fiAllah Sajidine,pour encore une fois,des Propos Sages,sur lesquels chacun d'entre nous, Rire Mouslim et  Sourire Mouslima fiAllah de l'Oummah(à commencer par moi)devons méditer profondément  InchAllah 
  Car depuis les temps les plus anciens,la devise maîtresse de tous les"Dictateurs",quels que soient
leurs titres a été,et,est toujours:
                      DIVISER POUR MIEUX REGNER

Cela est d'une efficacité redoutable et"a coulé"plus d'un Empire.

Nous,Muslimin,nous avons déjà tant d'ennemis qui nous attribuent la Responsabilité de quasiment tous les"problèmes terrestres"tellement le lavage de cerveau est une réussite diabolique,que se diviser nous-même par notre comportement,va déjà à l'encontre du Saint Coran et de la Sunna
 donc,à l'encontre d' allah Al-Matîn et de Son Noble Messager,le Propnète Mohammad  Salla-llah allahi wa salam,mais de surcroît fait le jeu des Infidèles qui doivent prendre bien du plaisir à notre division,et quel exemple mauvais nous donnons à ceux et celles qui s'intéressent à notre Religion.
Soubhan' Allah alors qu'il est si simple et on ne s'en trouve que plus en Paix dans le Coeur et l'Esprit
de nous Entraider dans la Fraternité,de s'excuser si nous avons une mauvaise parole,sourire,même quand au fond
on souffre,faire un geste de Bonté alors que l'on se sent seul,que le moral est baset répondre Présent
quand un  Rire Mouslim ou une  Sourire Mouslima fiAllah nous demande de l'aideet serrer les dents et se taire quand nous
"recevons"des mauvais propos,ne serait-ce qu'un instant,à ce moment-là,que notre Vanité est touchée,songercombien notre sort est enviable par rapport à tous nos  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima fiAllah,qui,dans le Monde,sont
atrocement persécutés parce qu'ils Adorent le même Dieu que nous: allah
bismillah je ne prétends aucun savoir,ALLAH WA ELEM,mais c'est ma pensée,peut-être que si
nous faisons les efforts voulus pour Pratiquer ainsi,alors goûterons-nous  InchAllah les Saveurs de
notre si belle Religion  amine

Qu' allah  Razza wa jal te Bénisse également ma chère  Sourire Mouslima Sajidine et Bénisse l'Oummah,et qu' allah  Razza wa jal nous Préserve de toute fracture qui affaiblit et appauvrit l'Oummah  amine

Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: Novembre 22, 2009, 14:28:11 »

bismillah

J'espère que tout le monde va bien  InchAllah

Je cherche pas a polémiquer ou quoi que se soit loin de la, mais oukhty Sajidine juste le titre fait mal au cœur, pourquoi mettre une tête qui pleure ? J'ai l'impression juste en voyant le titre que le niqab c'est quelque chose qui fait du mal a la femme subhanAllah. Pensons juste a certaines sœurs qui le portent si elles tombent sur ce fil, ca leur ferait plaisir ? Je pense pas, déjà je le porte pas et sa me fait mal au cœur, je pense qu'il faut se souder, avec ces lois et tout les autres truk que les koufard font contre nous, il faut qu'on s'encourage mutuellement a faire le bien  InchAllah, il ya divergence, des savants disent que ce n'est pas obligatoire, d'autre que c'est mieux (cheikh Albani), d'autre que c'est obligatoire (cheikh Uthaymin, cheikh Fawzan, Cheikh Ben baz etc). Enfin bref, et j'ai déjà vu sur le forum que c'était une "insulte" de dire que les femmes qui le portent , c'est pour ressembler aux femmes du prophète  Salla-llah allahi wa salam, je trouve que ces propos sont totalement faux, cela voudrait dire que les frères qui ont la barbe son insultant envers notre cher prophète Mohamed  Salla-llah allahi wa salam ? On a pas le comportement qu'ils avaient mais essayer de leurs ressembler un peu plus chaque jour peut nous faire que du bien. Alors soudons nous entre frère et sœurs.

Qu' Allah vous protège

J'espère que j'ai blessé personne

Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
abou_houdayfa
Invité
« Répondre #27 le: Novembre 22, 2009, 18:01:46 »

pourquoi oukhty sajidine tu as enlever le nom de l'auteur de ton article qui est metmati mamaar ?
Journalisée
Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: Novembre 22, 2009, 18:36:12 »

pourquoi oukhty sajidine tu as enlever le nom de l'auteur de ton article qui est metmati mamaar ?

bismillah

Mon cher frère Fillah si j'ai enlevé le Nom de l'auteur c'est tout simplement que certains ici se permet de juger les gens si nous lisons ce qui est écrit plus haut ce frère c'est référé au Coran et la Sunnah qui sont nos deux références  El Hamdoulilah, et suite à ton MP qui m'accuse entre autre de vouloir égarer mes chères soeur j'ai enlevé le son Nom qui te pose à parement un problème  Cry chaque personne est responsable de ces actes donc j'assume ce que j'ai transféré et la référence c'est Le Coran et la Sunnah  El Hamdoulilah  Baraka Allahou Fik.

Nous sommes tous frères et soeurs en Dieu  El Hamdoulilah, Seul Allah  Razza wa jal connaît le bien Guider ou l'égarer, je ne me permettrais jamais de traiter qui que se soit d'égarer ou  de mécréant et l'avenir nous dira car Allah est Seul Savant et Seul Omniscient  El Hamdoulilah, mon cher  Rire Mouslim  que la paie t'accompagne  InchAllah. metmati mamaar  est un Musulman qui a commit peut être des péchés et personne ne peut le Juger à par Allah, le Jour du Jugement il rendra des comptes et nous tous d'ailleurs donc qu'Allah me pardonne si j'ai eu tort mais j'assume entièrement ma croyance  El Hamdoulilah, Allah est Mon Seul et Unique Seigneur et le Prophète Muhammad Salla-llah allahi wa salam est Son envoyé et Son Messager et Allah et Son Messager sont les plus Savants mon cher frère Wa Allahu A3alam. Je suis Musulmane et fière Al Hamdulillah  Wink. Je ne veux pas oublier ce que j'ai apprise à l'école Coranique et tout ce qui est dans ce texte je le savait déjà mon frère il me fallait juste les preuves du Coran et de la Sunnah, et je le répète encore une fois il y a divergence entre nos Savants   El Hamdoulilah  Wink.

Ma chère petite sœur συм-нαsnα  je ne vois pas en quoi le titre te dérange, et comme je l'ai dis il y a divergence donc il faut l'accepter et Allah  Razza wa jal est Le Plus Savant ma chère soeur  Wink.

Je crois que vous n'avez pas bien compris mon message vous réagissez comme si j'ai dit que la femme ne devait pas se voiler  Soubhan' Allah  Shocked chacun d'entre nous est responsable de ces actes et Allah est Seul Guide, Seul Juge et Seul Garant de tout succès  El Hamdoulilah.

Gloire et Pureté à Allah Maître de l'Univers.
Que Sa Bénédiction et Son Salut soient sur notre Bien Aimé prophète Muhammad Salla-llah allahi wa salam
qu'Allah puisse faire de nous des êtres pieux, et qu'Il nous guide sur le chemin de la vérité tout en nous couvrant de Sa Miséricorde Amin

Nous demandons à Allah qu'Il nous confirme, qu'Il fasse que nous restions toujours sur ce bienfait qu'est l'Islam et qu'Il nous fasse mourir avec une foi complète et qu'Il nous fasse entrer au Paradis saints et saufs, tranquilles et sûrs. Amin.

baraka2

Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: Novembre 22, 2009, 19:40:47 »

bismillah
 amine
wa fiki barak Allahou

J'ai expliqué ma chere soeur pourquoi sa me derange et oui parfois j'ai l'impression qu'on dit que la femme ne doit pas se voiler le visage et oui j'accepte qu'il ya divergence je l'ai même dit plus haut.

Enfin et fait attention de qui tu apprend ton din ma chere soeur, c'est très important, je te dit pas que tu l'apprend de nimporte qui, non! Je dis juste qu'il faut faire attention, petite nassiha.

Voila

Qu' Allah vous protège et nous donne une bonne compréhension du din

Journalisée

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle