Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pourquoi devons nous Dire FI-AMANILLÂH ?  (Lu 19773 fois)
Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Allah me Suffit, Il est mon Meilleur Garant

« le: Novembre 18, 2009, 23:01:59 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh,

Mes chers (ères) frères et soeurs Fillah, j'espère que vous allez toutes et tous très bien ainsi que vos famille respectives  InchAllah  Wink,

FI-AMANILLAH = Qu’Allah vous ou te protège".  angel4

Quand nous étions petits mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima notre père nous a appris à toujours dire Fi-Amanillâh lorsque nous sortions de la maison où quand nous allions dormir, quand mon père partait au travail il nous disait je sors les enfants et nous lui disions au revoir papa passe une bonne journée  Cheesy et notre père ne bougeait pas jusqu'à ce que nous nous rappelions qu'il fallait lui dire Fi-Amanillah et nous disions Ah Oui pardonne nous papa Fi-Amanillah papa et là il partait avec le coeur joyeux plus un grand sourire  Soubhan' Allah  El Hamdoulilah  Cheesy. quand mes frères sortez sans prévenir mon père disait pourquoi ne nous prévenez vous pas quand vous sortez de la maison afin que nous puissions vous dire votre mère et moi même Fi-Amanillâh  Soubhan' Allah depuis ce jour j'ai toujours dit Fi-Amanillâh ce qui signifie "Qu’Allah vous ou te protège".  Wink. Quand je me suis mariée ce qui me faisait le plus de peine c'est quand mon mari sortait sans me prévenir et je pensais dans mon coeur Ya Rabb mon mari ne m'a pas prévenue  Embarrassed mais je te demande de le protéger s'Il te plait  El Hamdoulilah, un jour son petit cousin m'a dit pourquoi tu nous dis toujours Fi-Amanillah et qu'est ce que cela veut dire  Grin alors, je lui ai répondu parce que je te veux du bien mon cher petit  Rire Mouslim et je demande à Allah  Razza wa jal de te protéger  El Hamdoulilah  Grin, et depuis son petit cousin quand il lui arrive de venir à la maison il ne sort jamais sans me prévenir  Soubhan' Allah Grin, alors je lui dis toujours Fi-Amanillah mon cher  Rire Mouslim Cheesy  El Hamdoulilah. Qu'Allah donne le Firdous à mon cher papa ainsi qu'à ma chère maman qui nous ont appris tant de bonnes choses et nous ont donner tant d'Amour avec la Grâce d'Allah  Soubhan' Allah El Hamdoulilah Allahu Akbar  angel.
Qu'Allah accorde le Firdaous à tous les parents Musulmans et tous nos  Rire Mouslim et   Sourire Mouslima amine.

Nous sommes des Musulmans, ce qui signifie que tout ce que nous faisons est pour Allah ( Razza wa jal)  El Hamdoulilah  Wink.
Allah ( Razza wa jal) nous a dit que TOUS LES MUSULMANS SONT FRERES ; alors nous devons nous soucier les uns des autres  InchAllah  Wink. En prononçant « Fi-Amanillah », nous ne disons pas seulement « AU REVOIR » à la personne, mais nous lui disons aussi que nous l’aimons, que nous l’apprécions, que nous nous soucions d'elle et que nous demandons à Allah ( Razza wa jal) de la protéger  El Hamdoulilah. Fi-Amanillah signifie " Qu’Allah vous protège".  El Hamdoulilah  Cheesy Quand nous allons à l’école, il faut toujours dire « Fi-Amanillah » à son papa et à sa maman car nous les laissons, alors, sous la protection d’Allah ( Razza wa jal)  El Hamdoulilah. baraka2

Avant d’aller dormir, n’oublions pas de dire « Fi-Amanillah » à notre petite famille.  Wink

Qu'Allah accepte nos efforts et nous accorde sa Bienveillante protection ici bas et dans l'au-delà  amine

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

« Dernière édition: Novembre 18, 2009, 23:05:04 par Sajidine » Journalisée
al mouslima
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

...La illah illa Llah Mouhamed Rasoul Allah...

« Répondre #1 le: Décembre 09, 2009, 11:29:29 »

Masha'Allah, baraka Allahu fik pour ce petit rappel
Qu'Allah Accorde à nos pères et mères al Janna al Firdaws amiine

Journalisée

"hassibou anfoussakoum qabla ane touhassibakoum"
"Demandez des comptes à vos âmes, avant que vos âmes ne vous en demande".
Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Décembre 09, 2009, 20:03:10 »

Masha'Allah, baraka Allahu fik pour ce petit rappel
Qu'Allah Accorde à nos pères et mères al Janna al Firdaws amiine

bismillah

Wa Fiki Baaraka'Allah ma chère soeur Fillah et  amine pour ta Du3a  angel.
Qu'Allah pardonne à tous les Musulmans et nous accorde à tous Al Djannâtil'Firdaous  amine.
Fi-Amanillâh ma chère soeur à toit et tous mes chers frères et soeurs  Wink.

Qu'Allah nous aime tous et nous préserve de tous Ses Châtiments  amine.

Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #3 le: Décembre 09, 2009, 20:37:58 »

baraka ma  Sourire Mouslima je ne connaissais pas cette expression en arabe.

Qu' allah te préserve ainsi que ta famille et t'accorde son Paradis  amine

Journalisée
Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Décembre 09, 2009, 21:42:22 »

baraka ma  Sourire Mouslima je ne connaissais pas cette expression en arabe.

Qu' allah te préserve ainsi que ta famille et t'accorde son Paradis  amine

bismillah

Ma très chère soeur Fillah Wa Fiki Baarak'Allah,  El Hamdoulilah que par la Grâce d'Allah tu as pu apprendre une nouvelle expression qui est une très belle  Invocation  MachAllah  El Hamdoulilah  Wink.
 baraka à toi chère  Sourire Mouslima et  amine pour ta Magnifique Du3a  MachAllah, Qu'Allah te préserve également et t'accorde ainsi qu'à ta famille et toute la Oummah Son Immense et Magnifique Paradis  amine.

baraka2

Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #5 le: Décembre 10, 2009, 05:15:02 »

bismillah

Salam Alaykoum

baraka ma chère Jeune  Sourire Mouslima fiAllah Sajidine mais  Soubhan' Allah moi non plus,je ne connaissais pas cette expression,pourtant je côtoie "Le Bled"mais même mes  Rire Mouslim fiAllah surtout,reconnaissent avoir"beaucoup perdu"
hélas,et bien souvent sans critique aucune,l'Occidentalisation qui endoctrine naturellement et Staghfilah,car très
important toutes ces Nobles Formules de Politesse,Joie de Saluer ceux que l'on aime et/ou estime,les Souhaits
adressés etc...dommage..mais pas trop tard et là, InchAllah j'ai mémorisé pour ce matin.

Qu' allah  Razza wa jal ne nous Fasse pas Oublier de nous adresser les Plus Nobles Paroles en Son Nom,car
c'est si agréable,à prononcer comme à entendre  amine

FiAmanillâh ma chère Jeune  Sourire Mouslima fiAllah Sajidine ainsi qu'à tous les Tiens wa qu' allah  Razza wa jal vous Accorde le Bonheur dans ce bas-monde et le Bonheur dans les Jannat du Firdaws  amine

Journalisée
sirine-muslima
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Décembre 10, 2009, 05:15:02 »

Salam Alaykoum
 baraka ma  Sourire Mouslima sajidine je ne connaissais pas moi non plus cette expression !
et bien sûre Fi-amanillâh ma  Sourire Mouslima  Wink
Journalisée
kitkout
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Décembre 10, 2009, 09:09:05 »

MachAllah Soubhan' Allah je ne connaissais pas cette expression  baraka ma  Sourire Mouslima.

Qu' allah accorde le paradis a nos parents qui ont fait beaucoup pour nous  InchAllah amine

Fi Amanillah les  Rire Mouslim et  Sourire MouslimaSalam Alaykoum
Journalisée

Allahouma a3tina fi dounia 7assanatan wa fil 'akhira 7assanatan wa 9ina min 3adhab an-nar.
Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Décembre 10, 2009, 20:34:57 »

bismillah

Wa Fikum Baaraka'Allah mes très chers (ères) frères et soeurs Fillah,  El Hamdoulilah Louange à Allah Subhanahu Wa Ta3ala Qui nous permet d'apprendre tous les jours d'avantage  El Hamdoulilah. Qu'Allah nous Accorde à tous la sincérité, la sagesse, et Sa grâce à l'infinie  amine.
Qu'Allah accorde le Paradis à tous nos pères et mères  amine, Qu'Allah nous donne la patience et la sagesse de pouvoir donner à nos enfants une très bonne éducation et Qu'Allah soit toujours satisfait de nous tous  amine Ya Rabb.
Fi-Amanillâh mes chers frères et soeurs Fillah  angel, je vous aime très très fort en Allah  El Hamdoulilah  WinkInchAllah Allah nous Aimera en retour  amine.

baraka2

Journalisée
Cyd
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Décembre 10, 2009, 22:51:33 »

baraka ma soeur, moi non plus je ne connaissais pas cette expression, je suis "débutante" dans la religion, j'apprends petit à petit. Les membres de ce site m'aident beaucoup grâce à leur posts. Je les remercie également.

Fi-Amanillah mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima, qu'Allah swt vous protège et vous guide dans le droit chemin.

Journalisée
Bint Abd Errahman
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Août 13, 2010, 08:38:28 »

Salam Alaykoum

Comme on l'a déjà souligné dans un autre post, " Fi amanilah " ne veut pas dire "Que Dieu vous protège" mais "Dans la protection de Dieu".
Fi = dans, amana = protection et Lah= Dieu.
Donc lorsque ton pere attendez que vous le lui disiez c'était pour lui dire "Aurevoir, (nous te laissons) sous la protection de Dieu".

Je pense qu'il est important de faire attention à une traduction correcte afin que l'expression ne sois pas mal utilisé et qu'elle ne perde pas de son sens. Dire fi amanilah tout seul, à mon avis, cela n'a plus aucun sens puisque cela voudrait juste dire "Dans la protection de Dieu". Il faudrait alors un début et/ou une fin ou un contexte bien precis ou habituel.

Oua Allah ou a3lam.

Salam Alaykoum
Journalisée

L'ilusion du savoir est pire que l'ignorance...

Allahouma ghfir lil mouslimin oual mouslimate. Amine.

Une dou`a a utiliser sans modération, elle vous inscrit une bonne action pour tout musulman(e)s qu'il y a sur terre Incha Allah. Dieu sait qu'il y en a...BEAUCOUP !
yener
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Août 13, 2010, 09:24:54 »

Salam Alaykoum

Da'bord je vous shouaite un tous ainsi qu'aouts les gents que vous connaissez un Ramdhân moubarek avec un piètè augmenté d'un pardon accépté AMINE.

"Fi Amâni LLeh" se dit par exemple ici en Algerie très souvent et fait partie du quotidien de tous, on le dit quand l'une des persone qui ai avec nous part alors on lui SOUHAITE la protection d'ALLAH le  Clairvoyant. c'est comme "Besslama"  Esselm c'est un synonyme de protection aussi donc quand on dit Besslema on sous entend que Dieu te protège, entout cas cela fait partie du langage arabe qui s'ai automatiquement lié à l'Islam par des expresson nombreuse qui sous entende toujour la présence d'Allah La Très haut.

Donc "Fi amani LLeh" = "Besslama" = "Allah y Hafdhek" (qu'Allah te protège)

Ou alors vous avez l'expression que le Prophète  Salla-llah allahi wa salam disait quant il quitter un groupe que sa soit pour une petite durée ou une grande : quand il  Salla-llah allahi wa salam partait à la mèque il disait à ses proches : "Asstawdi3oukoum Allah eLLadhi lâ Tadh3ou wada'i3ouh"  (Je vous confies à Dieu Qui ne perd jamais ce qu'on lui confie"

Selem (paix).
Journalisée

Salam (paix)
louslilata
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Mai 20, 2012, 18:25:11 »

Salam Alaykoum

baraka est ce que c'est dans un hadith ou c'est juste une invocation comme une autre
on peut dire hafidhakaalah aussi ou alors mieux salam anlaikoum chez nous on est habitue au salam car on gagne la recompense et ma mere nous disez toujours le hadith et nous conseillez toujours de repondre mieux au salam que lui qui le passe comme ca
salam anlaikoum
wa anlaikoum salam wa rahmattoulah wa barakkatou
et elle disait que c'etait la meilleure manniere d'invoquer de gagner des hassana Salam Alaykoum
Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Mai 20, 2012, 20:15:03 »

Salam Alaykoum

Que ce soit Fi amaniLlahi, Allahi hafdhek ou salam aleykum, il s'agit de belles invocations adressées à son frère/ sa soeur.
Qu'importe ce que l'on choisit de dire, le tout c'est de le faire avec fraternité, amour et respect de son prochain.

Avis personnel.

C'est un beau rappel.
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle