Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le jugement concernant la correspondance avec les femmes étrangères par Internet  (Lu 3679 fois)
Abou Haroun
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Novembre 14, 2009, 18:13:53 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

Le jugement concernant la correspondance avec les femmes étrangères par Internet
Cheikh Mohamed Ali Ferkous q'allah preserve

La question :
Est-ce qu’il est permis de correspondre avec des femmes étrangères par Internet pour se connaître et se marier ?

La réponse :

Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allah a envoyé comme miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

Ceci dit :

Il n’est pas permis par la charia de correspondre avec une femme étrangère ou d’entretenir une communication avec elle, même sous prétexte de se connaître ou de se marier, que ce soit par les moyens ordinaires ou par Internet ; vu la tentation à laquelle cela ouvre voie et les impulsions d’instinct que cela crée chez la personne, lui inspirant de rechercher les issues qui mènent à la rencontre et au contact.

Vu, aussi, les interdits qu’engendre cet acte et par lesquels on ne préserve ni honneur ni religion. Le Prophète  dit : « Je ne laisserai pas après moi une tentation plus nuisible aux hommes que celle des femmes »[1].

Il dit aussi  : «Alors évitez d’être séduits par la vie d’ici-bas, et évitez d’être séduits par les femmes ; car la première tentation des fils d’Israël était celle des femmes »[2].

Car, quoique la personne fasse pour se méfier (des ruses) de Satan et son inimitié dans l’acte de corruption, celui-là la conduit sûrement à commettre le péché en fascinant l’homme par la femme et la femme par l’homme. Allah dit :

﴿إِنَّ الشَّيْطَانَ لَكُمْ عَدُوٌّ فَاتَّخِذُوهُ عَدُوًّا إِنَّمَا يَدْعُو حِزْبَهُ لِيَكُونُوا مِنْ أَصْحَابِ السَّعِيرِ﴾ [فاطر: 6].

Le sens du verset :

﴾Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour ennemi. Il ne fait qu’appeler ses partisans pour qu’ils soient des gens de la Fournaise﴿ [Fâtir (Le Créateur) : 6]   

Allah dit aussi :

﴿أَفَتَتَّخِذُونَهُ وَذُرِّيَّتَهُ أَوْلِيَاءَ مِنْ دُونِي وَهُمْ لَكُمْ عَدُوٌّ بِئْسَ لِلظَّالِمِينَ بَدَلاً﴾ [الكهف: 50]

Le sens du verset :

﴾Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu’ils vous sont ennemis ? Quel mauvais échange pour les injustes ! ﴿ [El-Kahf (La Caverne) : 50]

De là, il est, en principe, obligatoire d’éloigner la corruption que représentent la séduction et la tentation ; de même que l’empêchement de cette corruption passe avant l’avantage de se connaître et de se marier, appliquant ainsi la règle suivante : « L’empêchement des méfaits passe avant l’obtention des bienfaits »     

Le savoir parfait appartient à Allah , et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

Alger, le 14 Dhou El-Qa`dah 1427 H,
correspondant au 5 décembre 2006 G.

--------------------------------------------------------------------------------

[1] Rapporté par El-Boukhâri dans le chapitre du « mariage » (hadith 4706), par Mouslim dans le chapitre de « l’adoucissement des cœurs » (hadith 7121), par Et-Tirmidhi dans le chapitre de « la bienséance » (hadith 3007), par Ibn Mâdjah dans le chapitre des « épreuves » (hadith 4133), par Ahmed (hadith 22463), par El-Houmaydi dans son « Mousnad » (hadith 574) et par El-Beyhaqi (hadith 13905), par l’intermédiaire d’Oussâma Ibn Zeyd.

[2] Rapporté par Mouslim dans le chapitre de « l’évocation et l’invocation » (hadith 6948), par Et-Tirmidhi dans le chapitre des « épreuves » (hadith 2191), par Ibn Hibbâne (hadith 321), par Ahmed (hadith 10785) et par El-Beyhaqi (hadith 6746), par l’intermédiaire d’Abou Saïd El-Khoudri .

Source :
http://www.ferkous.com

Journalisée
salemconverti
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Mai 02, 2010, 15:24:31 »

Salam Alaykoum :

je suis reconverti,  je me suis penché sur le probleme des sites rencontres notamment pour les musulmans et musulmanes, d'après un frère
( correspondant au 5 décembre 2006 G. de ce site )
rappelant la charia ne nous permet pas d'échanger sur internet même pour le but d'un mariage et du deen, d'après ce que j'ai compris, 
en revanche je me demandais si la femme avait accord de son tuteur tel que le père ou l'oncle,  l'échange est il  toujours  dans le blâmable ?
dans le cadre d un mariage
merci de me répondre inchallah
 Baraka Allahou Fik

salem
Journalisée
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Mai 02, 2010, 15:36:14 »

Salam Alaykoum :

je suis reconverti,  je me suis penché sur le probleme des sites rencontres notamment pour les musulmans et musulmanes, d'après un frère
( correspondant au 5 décembre 2006 G. de ce site )
rappelant la charia ne nous permet pas d'échanger sur internet même pour le but d'un mariage et du deen, d'après ce que j'ai compris, 
en revanche je me demandais si la femme avait accord de son tuteur tel que le père ou l'oncle,  l'échange est il  toujours  dans le blâmable ?
dans le cadre d un mariage
merci de me répondre inchallah
 Baraka Allahou Fik

salem

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Ma soeur je te met ce lien en esperant qu'il reponde à ta question  Wink  baraka
http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,23011.msg132727.html#msg132727
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #3 le: Mai 05, 2010, 11:50:10 »

bismillah

InchAllah Que vous allez tous bien  amine El Hamdoulilah

Soubhan' Allah je pense que les lois islamiques n'ont pas changer depuis le Prophète Mohammed  Salla-llah allahi wa salam

donc je ne comprends pas les gens qui insiste toujours sur les mêmes questions  Soubhan' Allah Soubhan' Allah

ils se disent qu'ils sont musulmans et après ils nous annoncent qu'ils ont fait tel ou tel rencontre est ce que je peux discuter avec tel personne Huh? c'est pas possible Cry c'est triste Cry

tout le monde sait que si un jeune discute avec une soeur dans le but de faire connaissance il n'emènne pas avec lui

sa mère, son père, son oncle etc... faut arrêter je ne sais pas combien de fils il y a sur ce  MachAllah forum

mais la plus parts des questions ce sont toujours les mêmes  Soubhan' Allah

LA HAWLA WALA QOUATA ILLA BILLAH!

Qu'Allah SWT NOUS presèrve du chatiment de la tembe et du feu de l'enfer  amine amine amine InchAllah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mai 05, 2010, 16:09:18 »

Salam Alaykoum , Ma soeur peut etre qu'avec la patience ,insister sur les dangers de ce genre de rencontre  et beaucoups de douas les gens finiront par changer inchalla , baraka2
Journalisée
salemconverti
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mai 08, 2010, 17:23:37 »

Salam Alaykoum

j'ai bien vu que un frère     ( Alger, le 14 Dhou El-Qa`dah 1427 H, correspondant au 5 décembre 2006 G _)s'est penché sur la question sur les rencontres sur internet avec une étranger(e)  ca je sais la reponse par
rapport à la charia et la sourate ( le créateur et la caverne )  par ce frère.
cela n 'est pas permis mais il me semble que vous n'avez pas lu ma question en entier donc je vais le répéter de nouveau

car à mon sens ; si un frere me presente sa soeur je sais que cest permis  mais je parle maintenant sur internet
quand une soeur me demande de me contacter je lui demande si son tuteur est il en courant ?, si tel était le cas et qui autorise à ce que on fait connaissance  ? cela est til toujours pas permis ? sachant que le tuteur que je rappel encore une fois  est en courant de notre échange sur le net
quelque soit le but !!
merci de bien lire à ma question 
espérant avoir une réponse bientot  InchAllah
salam
Journalisée
le caire
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mai 08, 2010, 17:41:32 »

Salam aleykoum

« Allah veut vous faciliter l’accomplissement de vos devoirs religieux et vous  éviter la gêne.» (Coran: 2/185)

« Rendez les choses faciles aux gens, ne les rendez pas difficiles, rassurez-les par de bonnes nouvelles et ne les repoussez pas. » (Hadith rapporte par Al-Boukhari)

« La religion en principe est de pratique facile. Que personne ne cherche à être trop rigoureux dans l'observance de la religion sinon il succombera à sa tâche. En conséquence restez dans un juste milieu en cherchant à vous rapprocher de la perfection. Ayez bon espoir et aidez-vous par la prière du matin, du soir et un peu aussi pendant la nuit. » (Hadith rapporte par Al-Boukhari)
Journalisée

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle