Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: COMBIEN D ANGES  (Lu 26449 fois)
noralot
Invité
« le: Novembre 09, 2009, 21:10:22 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh Je voudrais savoir combien il y a d'anges dans islam et comment s'appelle t-ils et qu'elle est leurs rôle merci  Baraka Allahou Fik
« Dernière édition: Novembre 09, 2009, 21:17:10 par Kinz El Islam » Journalisée
Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Novembre 09, 2009, 21:19:28 »

Salam Alaykoum

Fonctions de certains anges

Les anges effectuent des œuvres extrêmement nombreuses et diversifiées. Les œuvres qu'on citera après sont mentionnées dans le Coran et la Sunna, et ce sont les fonctions que leur Seigneur leur assigna en guise de culte et d'obéissance à Son Egard.

Jibril (Gabriel) ('alayhi Assalam) :

surnommé le Saint Esprit est "Rouh Al Amin" l'esprit Fidèle et Puissant dont sa fonction est Ambassadeur de Allah Taala et Intermédiaire qu'Allah Taala envoie à Ses Messagers auxquels Jibril ('alayhi Assalam) apportait la révélation.

Mikail (Mickaël) ('alayhi Assalam) :
qui est chargé des pluies et de la végétation et la gère selon les ordres de Allah Taala. Il dispose d'aides qui exécutent les instructions qu'il reçoit de son Maître. Ils dirigent vent et nuages selon la volonté d'Allah Taala.

Israfil (Uriel) ('alayhi Assalam) :

qui a pour mission de souffler dans la trompe le Jour de la Résurrection. Selon Abou Saïd Al Khoudri (Radia Allah 'anh), le Prophète (Salla Allah 'alayhi wa Salam) a dit :"Comment puis je me délecter alors que l'Ange au Clairon (de l'apocalypse) a déjà bel et bien embouché son clairon et a déjà entendu l'autorisation de sonner ? Quand donc va t-il recevoir l'ordre de souffler pour qu'il souffle ? On dirait que cela fit une lourde impression sur les Compagnons du Messager de Allah Taala et c'est alors qu'il leur dit :"Dites : Allah Taala me suffit et quel bon protecteur" (rapporté par At Tirmidhi - hadith bon).

Malek al Mawt ('alayhi Assalam) :

qui est chargé de séparer les âmes des corps, mais il ne travaille pas seul et est aidé par ses assistants qui sont de deux sortes. Les anges de miséricorde, les anges du supplice. Allah Taala dit :"Dis : l'Ange de la Mort qui a été chargé de vous, vous retirera votre âme puis vous serez retournés au jugement de votre Seigneur" (s32/v11)

Les porteurs du Trône :

seront huit au jour du Jugement. Allah Taala dit :"Huit d'entre eux porteront le Trône de ton Seigneur" (verset 17/69). A ce sujet, il est rapporté par Abou Daoud, que le Prophète (Salla Allah 'alayhi wa Salam) a dit dans un hadith :"J'ai été autorisé à parler de l'un des anges qui portent le trône. La distance entre le lobe de son oreille et ses épaules équivaut à 700 ans de marche »

Radwane ('alayhi Assalam):
 chargé de garder le Paradis. Les anges du Paradis sont innombrables seul Allah Taala peut les dénombrer. Le Prophète (Salla Allah 'alayhi wa Salam) a dit «Je vois ce que vous ne voyez pas et entend ce que vous n'entendez point. Le ciel gémit à juste raison, car il n'y a pas l'espace de quatre doigts où un ange ne se prosterne pour Allah Taala. Par Allah, si vous saviez ce que je sais, vous ririez peu et pleureriez souvent, vous ne vous réjouiriez plus des rapports charnels et vous sortiriez dans les rues en priant Allah Taala » (rapporté par Tirmidhi)

Malek ('alayhi Assalam) :
chargé de garder l'enfer, aidé par dix neuf anges. Ce sera à lui que les locataires de l'enfer demanderont d'être achevés, incapables de supporter les souffrances du Feu : " et ils crieront: ‹Ô Malik ! Que ton Seigneur nous achève!› Il dira: ‹En vérité, vous êtes pour y demeurer [éternellement] ›!! " (S43, 77).

Les ange scribes :
ils sont chargés d'enregistrer les œuvres des humains. A la droite de chacun des hommes se trouve un ange qui inscrit ses bonnes actions alors que l'ange installé à gauche inscrit les mauvaises.

Les Anges protecteurs :
 ils sont chargés de protéger l'homme des djinns, du démon, des difformités et des maladies. Allah Taala dit :"Des anges sur l'ordre de Allah Taala, protègent l'homme de toutes parts" (s13/v11)

L'Ange chargé des Nouveaux nés :

il est chargé de recevoir les ordres d'Allah Taala concernant le destin des nouveaux nés. Le Messager d'Allah (Salla Allah 'alayhi wa Salam) a dit : «La manière dont chacun de vous a été créé est la suivante : D'abord il consiste en une goutte de sperme pour une durée de quarante jours, puis il se transforme en un caillot de sang pendant une durée égale, puis il devient un morceau de chair pendant la même durée. Ensuite un ange est envoyé pour lui insuffler l'esprit, et qui en même temps est chargé d'écrire sa subsistance, la durée de sa vie, ses œuvres et son destin, heureux ou malheureux… » (Rapporté par Bokhari)

L'Ange des montagnes :
 qui est responsable des montagnes. A ce sujet, lorsque le Prophète (Salla Allah 'alayhi wa Salam) fut lapidé à Taïf par les incroyants, l'Ange des Montagnes sur ordre de Allah Taala demanda au Prophète (Salla Allah 'alayhi wa Salam) s'il désirait retourner cette ville. Le Prophète (Salla Allah 'alayhi wa Salam) renvoya l'Ange en disant "Tout ce que j'espère est qu'Allah fera sortir d'eux une descendance qui adorera Allah sans lui associer personne » (Rapporté par Boukhari)

Les Anges circulants :
 ils sont des anges qui se trouvent sur terre et rapportent au Prophète (Salla Allah 'alayhi wa Salam) les saluts et les prières que lui envoie sa communauté. Ils voyagent à travers le monde à la recherche d'assemblées du dhikr (mention du nom d'Allah). Dans un long hadith Qodsi, Allah Taala dit :"Allah Taala qu'il soit Exalté, a des anges qui voyagent sur les grandes routes à la recherche de gens en dhikr. Quand ils trouvent des gens en train de mentionner Allah Taala Tout Majestueux, ils s'interpellent les uns les autres : venez à ce dont vous êtes affamés! Ensuite ils les enveloppent de leurs ailes qu'ils déploient jusqu'au ciel le plus bas..." (Rapporté par Bokhari).

Les Anges des invocations :
 ils sont chargés de dire lorsque le serviteur prie sur son frère croyant durant son absence "Amin, et de toi de même".

Mounkir et Nakir :

Ils sont les deux Anges interrogateurs des Hommes dans leurs tombes. En ce qui les concerne, ils revêtent une apparence terrible, ils se présentent comme deux anges noirs, rudes et aveugles qui déchirent la terre avec leurs dents, leur longue chevelure traine sur le sol, leur voix gronde comme le tonnerre, leurs yeux brillent comme l'éclair et leur souffle s'apparente au vent mugissant. Chacun d'eux tient à la main une barre de fer si énorme que toutes les créatures ensemble ne pourraient la soulever. Si l'un des anges frappait la plus grande montagne avec cette barre, il l'anéantirait. Quand l'âme du mort aperçoit ces deux Anges, elle tremble d'épouvante.
« Dernière édition: Novembre 09, 2009, 21:20:28 par Zahiya » Journalisée

Mulsim592
Invité
« Répondre #2 le: Novembre 09, 2009, 21:38:15 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  bismillah

D’après le Coran et les Hadith, il y a différentes sortes d’Anges, et chacun est responsable de chaque catégories de créatures. allah:Razza wa jal: leur donna pour mission la responsabilité des montagnes. Les nuages et la pluie sont également sous la responsabilité des Anges. Le soleil et la lune sont également sous la responsabilité d’une certaine catégorie d’Anges. Les planètes sont sous le soin des Anges, qui les meuvent.

Certains Anges sont responsables de la rencontre du spermatozoïde et de l’ovule, jusqu’à la création d’un bébé. Et d'autres Anges se chargent de la protection de chaque être humain : Ce sont les Anges gardiens. D’autres encore pour noter chaque action et sa comptabilité. Pour la mort, il y a une catégorie d’Anges. Dans la tombe, une classe d’Anges joue le rôle d’inquisiteur. Le feu de la Géhenne est entretenu, par les gens qui lui sont destinés, ils sont sous la responsabilité des Anges de l’Enfer. L’aménagement du Paradis, les fleuves qui y coulent, ses plantations se sont encore des Anges.

Ibn Qayim El Jawzya

Parmi eux il y des Anges de la Miséricorde et ceux du châtiment, des responsables du transport du trône. D’autres séjournent dans les cieux pour la prosternation, l’invocation et la glorification d' allah . Le nombre des Anges n'est comptabilisé que par Dieu l’Unique. La signification du terme Ange, montre que c’est un envoyé exécuteur aux ordres d’une autre entité. Il ne peut absolument rien, et ne désobéit à aucun ordre provenant d' allah le Tout-Puissant.

Leurs chefs suprêmes sont au nombre de trois

Jibril, Mikaël et Israfil.

Le Prophète dit :

« O mon Dieu ! Dieu de Jibril, de Mikaël et d’Israfil. Créateur des cieux et de la terre, l’Omniscient, Tu décides entre Tes Créatures dans ce qu’ils différent, guide-moi dans ce qu’il y a de plus véridique par Ta permission, Tu guides qui Tu veux dans le droit chemin. »

La capacité des Anges de se métamorphoser

C’est sous une forme humaine que l’ange Jibril a été vu par tout un groupe de personnes quand il apparut au Prophète dans la mosquée, comme le rapporte ‘Omar Ibn El Khattab : 

« Un jour, alors que nous étions assis chez le Messager d'Allah  survint un homme aux vêtements d'une blancheur éclatante et aux cheveux d’un noir de jais. Aucune trace de voyage ne paraisse sur lui, et aucun d'entre nous ne le connaissait. Il s’assit auprès du Prophète de façon à ce que leurs genoux se touchent, puis posa ses paumes sur ses cuisses et demanda : « Ô Mohammed, informe-moi sur l’Islam ? » …

Ce hadith nous apprend que l’Ange Jibril interrogea le Messager d'Allahà propos de l’Islam, de l’Imane, de l'Ihsane et de l’Heure. Ce n’est qu’après le départ du visiteur que le Prophèteapprit à ses compagnonsque c’était l’Ange Jibrilvenu pour les instruire de leur religion. [ Rapporté par En Nawawi, Mouslim et par d’autres.]

- L’ange Gabriel (Jibril)

- L’ange Michael

- L’ange Redouane,

- L’ange Malik,

- L’ange Israfil,

- l’ange de la mort

- Les anges protecteurs.

- Les anges chargés de souffler les âmes dans les corps des fœtus.

- Les anges qui écrivent les actes et les paroles des humains (responsables), ils sont appelés RAQIB et ’ATID.

- Les anges chargés de servir les croyants au paradis et qui les saluent
encor plein Allahou A'lem  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Mulsim592
Invité
« Répondre #3 le: Novembre 09, 2009, 22:47:59 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  bismillah a l'entrée des mosquées le vendredi aussi etc Le nombre des Anges n'est comptabilisé que par Dieu l’Unique Allâh (تعالى) a dit: [color=red] {Ceux (les Anges) qui portent le Trône et ceux qui l'entourent célèbrent les louanges de leur Seigneur, croient en Lui et implorent le pardon pour ceux qui croient.} (40/7) [/color]

haroute et Maroute

À ce propos, le Très Haut dit : « ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Hâroût et Mâroût, à Babylone » (Coran, 2 : 102). Il y en a d’autres : « Nul ne connaît les armées de ton Seigneur, à part Lui. Et ce n' est là qu' un rappel pour les humains. » (Coran, 74 : 31) «La nuit d' Al-Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l' Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. » (Coran, 97 : 3-4).[/color]

L'ange Jibril (gabriel)

Mikâil

israfil, malik, Ridwân

les anges scribes

les anges gardiens

les anges qui reprennent l'ame

les anges qui portent le trone

l'ange des montagnes

haroute et Maroute
  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

« Dernière édition: Novembre 27, 2011, 00:06:25 par mouhammed » Journalisée
Oum Souleymane
Invité
« Répondre #4 le: Novembre 16, 2009, 09:45:18 »

bismillah

Soubhan' Allah  Soubhan' Allah !!!   Cry
 baraka2 pour toutes ces précisions

Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #5 le: Février 05, 2013, 22:55:29 »

MachAllah MachAllah MachAllah baraka2

Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #6 le: Mars 18, 2013, 13:57:46 »

Salam Alaykoum

MachAllah MachAllah baraka2 vous m'en avez bien appris la grâce à ce fil !!  El Hamdoulilah

baraka2

Salam Alaykoum
Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #7 le: Avril 23, 2013, 20:21:25 »

Salam Alaykoum

MachAllah MachAllah baraka2

Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #8 le: Avril 29, 2013, 17:39:10 »

Soubhan' Allah un membre n'a pas lu ce fil vu qu'il avait posté le même sujet donc  El Hamdoulilah
et  baraka2 encore pour vos partages  MachAllah

Journalisée
fatim
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

ALLAH TU ES LE MISERICORDIEUX, PARDONNE MOI donc

« Répondre #9 le: Avril 30, 2013, 10:01:54 »

Bismillah
Assalamou aleykoum
Macha Allah je vais ajouter ceci lors du voyage nocturne et l'ascension de notre bien aime Mohamad(Saw)
qui dit:"je vis la Maison Peuple munie de lampes en joyaux et lumiere bien arrangees:les unes en topaze jaune,
les autres en perles fraiches et d'autres en chrysolite verte.Les anges tournerent autour de la maison,
je me levai et fis de meme,puis je leur dis:«Depuis quand vous visitez cette maison?»...a sui
« Dernière édition: Avril 30, 2013, 10:18:30 par Um♥Tariq » Journalisée
fatim
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

ALLAH TU ES LE MISERICORDIEUX, PARDONNE MOI donc

« Répondre #10 le: Avril 30, 2013, 10:15:42 »

Assalamou aleykoum
La suite Incha Allah
...Ils me repondirent:«Avant que Dieu n'a cree ton pere Adam de deux mille ans.Chaque annee,
soixante-dix mille anges la visite sans y revenir et ceci durera jusqu'au jour de la resurrection».
Allahou Akbar Soubhanallah wa Hamdoulillah.O! Allah place nous sous ta protection Macha Allah.
Wa aleykoum salam 
« Dernière édition: Avril 30, 2013, 10:18:13 par Um♥Tariq » Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #11 le: Avril 30, 2013, 10:17:14 »

Salam Alaykoum

MachAllah baraka oukhty et le rapporteur de ce hadith?
il n'est pas?  baraka

Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #12 le: Avril 30, 2013, 10:45:29 »

bismillah
 Salam Alaykoum

c'est bon oukhty j'ai trouver  El Hamdoulilah et je sais que ce n'est pas facile de se connecté à partir d'un phone  Undecided
 baraka MachAllah MachAllah MachAllah

Puis nous montâmes au septième ciel. Alors Jibrîl demanda l’accès. On lui dit : “Qui es-tu ?” Il répondit : “Jibrîl.”
On s’enquit : “Qui est avec toi ?” Il répondit : “Muhammad.” On demanda : “Fut-il investi de sa mission prophétique ?”
Il dit : “Oui, il en fut investi.” On nous ouvrit et je vis alors Abraham qui était adossé au Temple Peuplé (Al-Bayt Al-Ma`mûr).
Chaque jour soixante-dix milles anges y pénètrent et n’y retournent guère.
Puis il m’emmena à Sidrat Al-Muntahâ (Arbre de l’Aboutissement). Ces feuilles étaient grandes comme des oreilles d’éléphant et
ses fruits étaient comme des amphores. Mais par un ordre divin, il se transforma si bien que nulle créature ne pouvait le décrire
tant il était beau. Alors Dieu me révéla ce qu’Il me révéla, et me prescrivit cinquante prières quotidiennes.
Puis je descendis vers Moïse qui me demanda : “Quelle prescription Dieu a-t-il imposé à ta communauté ?”
Je lui dis : “Cinquante prières.” Alors il dit : “Retourne voir ton Seigneur, et demande lui un allégement,
car ta communauté ne pourra le supporter ; j’ai éprouvé les Fils d’Israël et j’ai vu ce qu’il en était.”
Je retournai ainsi vers mon Seigneur et lui dis : “Seigneur ! Allège ce que Tu as demandé à ma communauté.”
Alors, il réduisit de cinq le nombre de prières. J’allai voir Moïse et lui dis : Il les a réduites de cinq prières.
Alors il me dit : “Ta communauté ne pourra supporter cela, retourne vers ton Seigneur,
et demande lui un allégement supplémentaire.” Je ne cessai d’aller voir mon Seigneur —Exalté soit-Il —
puis de retourner à Moïse, jusqu’à ce qu’Il me dise : « Muhammad, cinq prières quotidiennes sont prescrites.
Chacune en vaut dix ; elles valent ainsi cinquante prières. De plus, quiconque a l’intention de faire une œuvre pie,
s’il ne l’accomplit pas, il recevra une rétribution simple et s’il l’accomplit il en recevra dix.
Et quiconque a l’intention de commettre une mauvaise œuvre et s’en abstient,
elle ne sera point comptée à son détriment ; mais, s’il la commet, elle comptera pour une seule mauvaise action. »
Quand je vins à Moïse, il me dit : “Retourne voir ton Seigneur, et demande lui un allégement.” Je répondit :
“Je n’ai cessé d’aller voir mon Seigneur à ce sujet au point d’en être embarrassé.” »

Rapporté par Al-Boukhary

« Dernière édition: Avril 30, 2013, 10:47:59 par Um♥Tariq » Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #13 le: Décembre 07, 2013, 09:57:34 »

MachAllah Allahou Akbar baraka2

Journalisée

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle