Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Jouer aux jeux vidéos illicte ou licite?  (Lu 24382 fois)
zahra-dk
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« le: Novembre 02, 2009, 12:22:43 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

je voudrais savoir si c'est autorisé de jouer aux jeux vidéos dans l'islam, car mon mari compte s'acheter une playstation et il ne me croit pas quand je lui dit que c'est une perte de temps et d'argent.  baraka2
 baraka2
« Dernière édition: Novembre 02, 2009, 12:37:44 par Nourya » Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #1 le: Novembre 02, 2009, 13:04:38 »

Je ne sais pas si c'est haram ou non mais je pense que cela dépend de son utilisation.
Si on joue toute la journée, et qu'on ne fait rien d'autres je suis quasiment certaines que c'est haram sinon pour une utilisation modérée je ne sais pas.
 allah wahlem
Journalisée
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Novembre 29, 2009, 08:21:18 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ,

Les jeux  électroniques
Comment juger la pratique et l’autorisation aux enfants de pratiquer les jeux électroniques nombreux et répandus tels que ceux produits par Sony et Nitendo et d’autres ?

Louange à Allah

Celui qui regarde ces jeux électroniques découvre qu’ils reposent sur des capacités (maharat) intellectuels et des comportements individuels. Ils traitent différents domaines. Il s’agit parfois d’une guerre imaginaire où l’on doit entraîner les gens à gérer les situations similaires et à prendre des précautions pour échapper aux dangers, combattre les ennemis et détruire des objectifs. Parfois il s’agit de planifier ou de s’engager dans une aventure ou de se tirer d’un labyrinthe  ou de fuir devant un fauve ou de participer dans une course d’avions, d’automobiles ou d’autres engins. Il peut enfin s’agir de franchir des obstacles ou de chercher un trésor perdu.

Certains jeux développent les connaissances et éventuelles préoccupations. C’est le cas des jeux consistant à démonter, à rassembler, à réunir les morceaux d’une photo déchirée, à construire, à colorer, à ombrer et éclairer.

Le statut religieux

L’Islam n’interdit pas le divertissement et l’acquisition par des moyens légaux de plaisirs licites. En principe, les jeux sont autorisés tant qu’ils ne détournent pas leurs pratiquants d’un devoir religieux tel que la célébration de la prière et la bienfaisance aux parents; et tant qu’ils n’impliquent pas des choses interdites. Pourtant nombreuses sont les choses interdites qui y figurent. Citons-en les suivantes :

- les jeux qui reproduisent une guerre entre les bons habitants de la terre et les méchants habitants du ciel et ce que ces idées véhiculent en fait d’accusations contre Allah  le Très Haut et le mise en cause des nobles anges.

- les jeux qui reposent sur la sanctification de la croix et tentent de faire croire que le fait de passer près d’elle procure santé et force et ramène l’esprit ou renforce l’esprit du joueur,etc. Il en est de même des jeux qui apprennent à élaborer des cartes de voeux concernant le christianisme.

- les jeux qui approuvent la magie et glorifient les magiciens.

- les jeux qui distillent la haine contre l’Islam et les musulmans tels que ce jeu dans lequel le joueur marque 100 points s’il bombarde  La Mecque et 50 s’il bombarde Bagdad.

- la glorification des mécréants et le développement du sentiment de fierté à leur égard. C’est le cas des jeux dans lesquels le joueur qui choisit une armée infidèle devient fort et celui qui choisit une armée arabe devient faible. Il en est de même des jeux qui inculque à l’enfant l’admiration des clubs sportifs mécréants et des noms des sportifs mécréants.

- les jeux qui comportent des images nues des parties intimes du corps humain, et des jeux qui offrent au gagnant la photo d’une personne toute nue. Il en est de même des jeux qui corrompent les moeurs tels que ceux qui reposent sur l’idée de se sauver avec sa bien aimée devant les méchants ou le monstre.

- les jeux qui reposent sur les jeux de hasard et la maysir.

- la musique dont l’interdiction est bien connue en Islam.

- ils portent préjudice au corps notamment les yeux et les nerfs et s’accompagnent d’effets sonores nocifs pour les oreilles. En plus, les études récentes ont prouvé que ces jeux provoquent l’accoutumance, nuisent au système nerveux , créent tension et nervosité chez les enfants.

- Ils inculquent à leurs pratiquants la violence, la criminalité, la banalisation du meurtre comme c’est le cas dans le célèbre jeu Doom.

- Ils changent la réalité pour l’enfant et le plongent dans le monde imaginaire de choses impossibles telles que le retour à la vie ici-bas après la mort et la possession d’une force extraordinaire qui n’existe pas en réalité et la représentation d’êtres extraterrestres, etc.

Nous avons multiplié les exemples des dangers que les jeux comportent dans le domaine des croyances et leurs inconvénients du point de vue religieux parce que beaucoup de pères et de mères n’y font pas attention et amènent leurs enfants aux salles de jeu pour les divertir. Il convient de prêter attention au fait qu’Il n’est pas permis d’organiser un loterie autour de ces jeux, même dans les cas où leur pratique est licite. En effet, ils ne constituent pas des instruments de djihad et ne procurent pas la force utile dans le djihad.

Al-mussabaqat wa ahkamouha fi ash-sharia al-islamiyya par D. Saad Shattri. Allah le Très Haut le sait mieux.

Journalisée
zahra-dk
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Décembre 02, 2009, 22:45:23 »

Salam Alaykoum ma soeur Affia,  baraka pour ta réponse

Salam Alaykoum
Journalisée
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Décembre 03, 2009, 04:17:41 »

Salam Alaykoum ,
wa fiki barrak ma soeur ,porte toi bien
 Salam Alaykoum
Journalisée
lina71
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mai 18, 2010, 19:28:34 »

Salam Alaykoum
mes frére et soeur
en faite une soeur ma posé la question es que les jeux video cet haram ou jouent en jeux par exemple un jeux de jenre de gang qui tue les adeverse des femme sur le jeux etc es que cet haram de joué a sa j aimerait bien avoir le hadite avec car cet pas pour moi , je savait pas quoi donné la réponce  baraka2
« Dernière édition: Mai 18, 2010, 19:29:30 par DELIVRE » Journalisée
lina71
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mai 19, 2010, 20:28:08 »

Salam Alaykoum
 Grin je attent les réponce  Grin Grin
 baraka
Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mai 19, 2010, 21:01:43 »

Salam Alaykoum

Je ne pense pas que tu trouveras un hadith explicite là-dessus et je ne pense pas non plus que le terme de "haram" soit approprié.

La reflexion que l'on pourrait avoir vis-à-vis des jeux vidéos c'est que cela nous rapporte rien d'utile et que c'est une perte de temps.
D'autant pus que les jeux vidéos peivent entrainer une certaine addiction, en plus d'une agressivité et d'une irritabilité. Et aussi des troubles du sommeil, des troubles alimentaire et des douleurs musculaires.

En sachant que l'Islam nous veut le bien et nous demande nous éloignez du mal ... on peut en tirer une conclusions.
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
Abu Sufyan ibn al-Harith
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Mai 19, 2010, 21:26:34 »

Salam Alaykoum

Même si l'être humain doit se distraire de temps en temps, il faut faire gaffe à ne pas tomber dans ce piège qui nous prendrait de notre temps précieux dans notre petite vie...

Ibn Abbas (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :

« La bonne action est la cause de la lumière sur le visage, de la lumière dans le cœur, de l’abondance dans la subsistance, de la force dans corps, et de l’amour dans les cœurs des créatures ; tandis que le péché provoque la noirceur sur le visage et dans le cœur, la faiblesse dans le corps, la diminution de la subsistance, et la haine dans les cœurs des créatures ».

" Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu........regarde quelle place Dieu prend dans ton cœur "

Journalisée

S 55 V 60 - " Y a-t-il d’autre récompense pour le bien, que le bien ? "
convertie38
Invité
« Répondre #9 le: Mai 21, 2010, 16:49:12 »

bismillah

Chère oukhty lina71 angel4 je te laisse ce lien qui répondra
 à ta question InchAllah Smiley :

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,16902.msg91667.html#msg91667

baraka2

Journalisée
lina71
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Mai 22, 2010, 08:21:17 »

Salam Alaykoum
 baraka ma soeur pour le lien
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #11 le: Mai 22, 2010, 10:31:29 »

bismillah

wa fiki baraka Allahoû oukhty angel4 Smiley

Journalisée
hm521
Invité
« Répondre #12 le: Avril 23, 2011, 21:20:22 »

je remonte le sujet car j'ai un autre question sur les jeux vidéos :

je voudrais toujours savoir si ce n'est pas un péché d'y jouer. on sait que dans l'islam les images (dessins...) et les sculptures sont interdites, mais dans les jeux vidéos il y en a même si c'est virtuel c'est très très réaliste!

voici un exemple http://www.psu.com/media/fight-night-round-4/site_fight-night-round-4-ss-29.jpg c bien des corps qui bougent etc Shocked

baraka2
Journalisée
Um_Nour
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

La hawla wala quwata illa bilah

« Répondre #13 le: Avril 25, 2011, 07:58:14 »

Salam Alaykoum

Je souhaiterai savoir s'il est haram de jouer à des jeux via internet (jeux avec d'autres personnes). Sachant que ces jeux sont des "jeux en lignes", qu'aucun argent n'est misé et qu'il n'y a aucune vulgarité dans les images, dans les animations. Une dépendance à ces jeux est inexorablement créée. Toutefois cette dépendance n'a aucune incidence sur le suivi de la pratique religieuse, ni d'impact dans la vie maritale et sociale de la personne qui s'adonne à ces jeux. En fait, ces jeux sont des passe temps, comme regarder la télé. Je vous remercie par avance pour vos explications. Que Dieu vous protège.

Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
hm521
Invité
« Répondre #14 le: Avril 25, 2011, 14:20:39 »

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,16902.msg183686.html#msg183686
Journalisée
hm521
Invité
« Répondre #15 le: Avril 25, 2011, 14:20:40 »

une réponse svp ?
Journalisée
asmâa أسماء
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Avril 25, 2011, 18:57:20 »

Rire Mouslim hm521 ; Allahu a'lem , c'est un sujet un peu compliqué ,mais , dans le doute , s'abstenir...

Journalisée
Um_Nour
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

La hawla wala quwata illa bilah

« Répondre #17 le: Avril 25, 2011, 22:14:17 »

Salam Alaykoum
 El Hamdoulilah  pour le lien que tu as donné.
Cependant, j'attire l'attention sur la petite particularité sur le fait que via les jeux en ligne, on joue avec des personnes qu'on ne connaît pas.
Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
hm521
Invité
« Répondre #18 le: Mai 23, 2011, 13:41:05 »

salam aleykoum

une réponse SVP

cela me tracasse car je vois des savants qui rende licite ces jeux mais j'ai des doutes car je sais pas si je commet un péché

baraka2
Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #19 le: Décembre 31, 2013, 21:33:24 »

Salam Alaykoum

MachAllah baraka2

Journalisée

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle